+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:53:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuto XCTRACK Live + Cartes + Thermiques  (Lu 74267 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #75 le: 01 Mai 2022 - 12:51:38 »

Moi c'est exactement l'inverse... Je n'ai que des infos chiffrée sur mon XC-Track, pas de Carto du tout. Comme mon tel est couplé à un vario (un Bluefly dont je suis ravis), je n'ai pas franchement besoin de plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #76 le: 08 Mai 2022 - 18:28:42 »

Bonsoir,

A propos de la possibilité d'afficher les thermiques, j'ai téléchargé le fichier .wpt sur le site KK7.
Effectivement, sur la carte, des données s'affichent mais c'est des micro-points à peine visibles. J'aimerais changer le visuel de ces points.
J'ai bien ouvert le fichier .wpt avec le bloc note, mais il est très basique, juste des noms et des coordonnées. Impossible d'y paramétrer un quelconque affichage des points différents du simple "point noir".
Quelqu'un saurait comment changer le visuel de ces points?  hein ?

Autre question :
Vu qu'il est impossible de mettre dans XCTrack des données vectorielles de type ligne, il est donc impossible de mettre une trace que l'on aimerait suivre.
J'ai donc constitué de un maillage de points de passages caractéristiques à partir de pleins de traces, et j'aimerais envoyer ces infos dans l'appli.
Je suis bien embêté, bien que je bosse sur un logiciel carto, il m'est impossible de générer un fichier .WPT.
J'ai essayé de claquer dans XCtrack des .GPX ou .KML/KML mais il semble ne rien vouloir lire autre que le .WPT.  rouleau ? patisserie
Quelqu'un aurait une idée?  salut !

Merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 08 Mai 2022 - 18:58:22 »

Arf...Sacapof...  salut !
J'ai vu que tu bidouillais aussi des fichiers.
Tu parles de la contexture de fichiers  OPENAIR.
J'ai trouvé la trame ici : http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/#HideShowItem-0TitleOpenairFrmt

Mais..euh...j'ai 150 points. Comment tu fais toi? As tu trouvé un moyen de les générer automatiquement?
Par ce que se coltiner les 150 points à la main....bonjour. Je vais y passer quelques nuits...

Quelqu'un saurait il programmer? Je suis en mesure d'exporter mes 150 WP en format .xls ou .csv.
Un petit soft permettrait de générer automatiquement ce fichier OPEN AIR à partir de ce listing. non?
Je suis preneur d'infos..
Merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #78 le: 13 Mai 2022 - 11:55:59 »

J'ai loupé ce message...
Moi je me suis bricolé un fichier excel.
La fonction CONCATÉNER est un des secrets Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #79 le: 20 Mai 2022 - 12:53:56 »

Une nouvelle question aux geeks qui maitrisent ce logiciel. Je cherche à afficher l'altitude max du vol en cours. Je n'ai pas trouvé le gadget.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #80 le: 20 Mai 2022 - 12:58:08 »

Le widget est disponible depuis la beta 0.9.7, en version Pro uniquement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #81 le: 20 Mai 2022 - 13:34:46 »

Le widget est disponible depuis la beta 0.9.7, en version Pro uniquement.

Merci j'ai trouvé  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 20 Mai 2022 - 22:15:01 »

Comment je fais ?
Je laisse mon Flymaster B1nav chez moi et j'utilise XCTrack comme instrument principal avec une batterie externe ou un panneau solaire.
J'ai un bipbip pro comme vario.
J'ai un gpsbip en backup d'enregistrement et vario.

Je vais vendre mon B1nav, je le garde depuis bien trop longtemps "au cas-où".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 02 Juin 2022 - 10:41:27 »

Bonjour,

Question à 2 balles mais qui a quand même une utilité non négligeable : peut on afficher les balises MTO dans XCTrack?
J'ai cherché, j'ai pô trouvé.  hein ?
Dans la version payante peut être?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #84 le: 02 Juin 2022 - 11:04:42 »

Oui, sur la version pro (payante).
Tu peux rajouter un écran internet.
Certains font ça avec la page windsmoby dessus qui te donne les balises alentours.
À noter que la version pro de xctrack est installée dès le versement d'une obole (c'est prix libre), et pour un bon moment. Je crois que la mienne expire en 2024.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 02 Juin 2022 - 11:15:43 »

Salut Plumocum,

Merci pour ces infos. pouce
Je comprends donc que ça vaut le coup de lâcher quelques deniers afin d'acquérir la version pro
C'est ce que je vais faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #86 le: 02 Juin 2022 - 11:31:07 »

tu peux aussi mettre une page avec Spotair, ce qui permet d'avoir rapidement et visuellement les balises, la carte IGN avec les sommets, etc...
https://www.spotair.mobi/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #87 le: 04 Juin 2022 - 17:46:42 »

À noter que la version pro de xctrack est installée dès le versement d'une obole (c'est prix libre), et pour un bon moment. Je crois que la mienne expire en 2024.

Lorsque j'ai fait une donation via l'application (version beta) il y a 2/3 jours, il est indiqué que chaque euro donne droit à un mois d'utilisation de la version Pro.
C'est peut être leur nouvelle politique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #88 le: 04 Juin 2022 - 18:10:07 »

C'est peut être leur nouvelle politique.
Ou c'est peut-être moi qui n'avais pas compris  tomate
Il est possible que je leur ai donné 20€, ce qui m'amène à loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #89 le: 07 Juin 2022 - 10:32:27 »

À noter que la version pro de xctrack est installée dès le versement d'une obole (c'est prix libre), et pour un bon moment. Je crois que la mienne expire en 2024.

Lorsque j'ai fait une donation via l'application (version beta) il y a 2/3 jours, il est indiqué que chaque euro donne droit à un mois d'utilisation de la version Pro.
C'est peut être leur nouvelle politique.

Non c'est comme ça depuis un moment. Je donne 10 balles en février aux premières belles journées et ça me fait la saison
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #90 le: 08 Juin 2022 - 10:40:42 »

Bonjour à tous , j'ai une question sur la mise en place de balises dans xctrack.
J'ai bien télécharger mon fichier avec mes balises (pour une petite compet de marche et vol) je l'ai bien rentré dans le téléphone, je vois le fichier avec les balises dans mon xctrack pas de souci. Par contre, est il possible de mettre un rayon à cette balise? Parce que la j'ai le centre de la balise en repère mais j'aimerais avoir le rayon complet pour ne pas me faire avoir a ne pas etre entré dans la balise.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair , désolé Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #91 le: 08 Juin 2022 - 11:40:10 »

Salut

Une piste rapide de mémoire.
Il te faut rentrer dans le mode compétition et définir l'ordre de tes différentes balises, alors tu auras aussi la possibilité de définir ton rayon et de préciser si la balise est validé en rentrant dans le cercle ou en sortant du cercle (celui défini par le rayon).

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #92 le: 08 Juin 2022 - 11:44:07 »

Oui il faut rentrer dans la navigation "manche de compétition"
Et aussi (et surtout) avoir un écran avec le widget "Carte de manche" sinon tu ne verras pas la navigation et les rayons sur la carte XC.
(Si tu ne l'a pas supprimé par défaut il y'a un écran complet qui est visible seulement quand tu es en mode navigation manche de compet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #93 le: 08 Juin 2022 - 13:33:14 »

Merci, en fait le souci c'est que ma compet aura une vingtaine de balise mais pas d'ordre de passage dans chacune, donc je peux pas créer une route.
Je ferrais les balises comme je souhaite, c'est la le souci en fait ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #94 le: 08 Juin 2022 - 14:27:29 »

Tu peux mettre tes balises dans n'importe quel ordre (enfin par ordre de proximité je suppose) et faire deux boutons dans l'écran pour passer la navigation de l'une à l'autre (gadgets "boutons de navigation")
Ta route se met à jour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 08 Juin 2022 - 14:35:34 »

c'est pas un souci du tout.
Tu crées ta manche de compète complète avec toutes les balises, déjà dans un ordre qui te semble a peu près logique, avec les bons rayons, les paramètres de start et tout et tout.

Au sol, pour que ça fonctionne, il faut que l'enregistrement soit lancé. pour ça tu vas dans actions automatiques, là tu mets par exemple 5kmh pour le démarrage, et désactive la détection automatique de fin de vol. (pour stopper la trace tu devras remettre la détection d'arrêt automatique toujours au même endroit, ou quitter l'application...)

durant la course, tu changes l'ordre comme tu veux dans le menu

voilà ainsi en marche et vol, tu peux voir les balises, rayons et ligne optimisée.

tu peux rajouter des boutons sur l'écran, comme "balises suivante" ça te permet de juste sauter une balise sans aller dans le menu ou "nom de la balise" ça c'est bien pour avoir confirmation de quelle balise est en cible,
aussi des boutons de zoom de l'écran ce qui peut aider quand tu es au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bicitorino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar; SUSI16
pratique principale: cross
vols: pas envie de changer mon profil tous les jours :p vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 08 Juin 2022 - 18:28:50 »

Hello,
merci pour le tuto !
Petite question: J'utilise un petit vario externe Bluetooth avec GPS et Baromètre (bluefly)
Est-ce que je peux faire en sorte que ce ne soit pas le Vario qui bipe mais XC track directement ? J'avais cette possibilité sous flyskyhy mais je n'arrive pas à obtenir la meme chose avec XC track.
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kirikou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #97 le: 09 Juillet 2022 - 12:36:26 »

Bonsoir,

A propos de la possibilité d'afficher les thermiques, j'ai téléchargé le fichier .wpt sur le site KK7.
Effectivement, sur la carte, des données s'affichent mais c'est des micro-points à peine visibles. J'aimerais changer le visuel de ces points.
J'ai bien ouvert le fichier .wpt avec le bloc note, mais il est très basique, juste des noms et des coordonnées. Impossible d'y paramétrer un quelconque affichage des points différents du simple "point noir".
Quelqu'un saurait comment changer le visuel de ces points?  hein ?

Autre question :
Vu qu'il est impossible de mettre dans XCTrack des données vectorielles de type ligne, il est donc impossible de mettre une trace que l'on aimerait suivre.
J'ai donc constitué de un maillage de points de passages caractéristiques à partir de pleins de traces, et j'aimerais envoyer ces infos dans l'appli.
Je suis bien embêté, bien que je bosse sur un logiciel carto, il m'est impossible de générer un fichier .WPT.
J'ai essayé de claquer dans XCtrack des .GPX ou .KML/KML mais il semble ne rien vouloir lire autre que le .WPT.  rouleau ? patisserie
Quelqu'un aurait une idée?  salut !

Merci.




Bonjour à tous ,


Des nouvelles concernant l'affichage des thermiques en utilisant le fichier wpt de thermal kk7 via xctrack  v0.9.8 pro?

Car j'ai été dans : Navigation => petit drapeau (en haut a droite) => Fichier => selectionner mon fichier hotspots_kk7_all_all_20220101.wpt . J'ai sélectionné montrer "les balises" et rien y fait.


Je dois être proche de la fin.


Merci pour votre aide.
K.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #98 le: 11 Juillet 2022 - 09:29:08 »

Salut,

De mon côté, je récupère le fichier .wpt des hotspot d'une région que je transforme en un fichier de type "airspace" en .txt en utilisant les fonctions Excel de "recherche et remplacer", des fonctions "CONCAT" et autres trucs pratiques ... C'est plus simple et plus lisible que les balises je trouves et ça permet de choisir un rayon et une taille pour les thermiques qui ne gène pas la lecture. Je perfectionne le format du fichier et je le partage ici ensuite  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 11 Juillet 2022 - 22:33:04 »

Bonjour,

je viens (enfin) de m'installer des cartes supplémentaires (mapsforge) et je me demandais s'il était possible d'amplifier le dégrader d'ombres des montagnes?
J'ai rien trouvé là (https://github.com/mapsforge/mapsforge/blob/master/docs/Rendertheme.md) ou dans les exemples et les options disponibles dans xctracks sont assez limitées...

Merci d'avance,
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything