+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: trace gps !  (Lu 7587 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
diotman
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Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
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« le: 25 Août 2011 - 13:16:42 »

 salut !  a tous,
bon je suis peu être un peu neuneu mais la je pete un câble a essayer de mettre une trace sur la cfd .
j'ai un GPS garmin 60 CSX .
auriez vous la bonté de me faire une liste du genre:
étape 1 : décharger avec ......
étape 2 : convertir le fichier avec ......
étape 3 ....
grazié millé !
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Manger du reblochon fait pousser les nichons !
marc
G33k, option ligne de commande
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Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 25 Août 2011 - 13:19:48 »

Il faut activer l'enregistrement des traces sur la carte µSD pour faire la suite (cf manuel)

Décharger avec: tu vas le menu de configuration, interface puis connexion (à peu près, c'est comme ça sur mon Vista Cx) => ton GPS apparait comme une clé USB
Tu te balades sur cette "clé" et tu cherches le fichiers GPX dont le nom correspond à la date de ta trace.
Convertir le fichier avec http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/ par exemple au format IGC.

Sinon, je crois que GPSdump te permet de décharger ta trace directement au format IGC (à partir de la mémoire interne du GPS, pas besoin d'activer la sauvegarde sur la carte µSD dans ce cas).
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frigorifix
les_modos
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
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WWW
« Répondre #2 le: 25 Août 2011 - 13:25:31 »

Ouaip, pour faire plus court, tu branches ton GPS sur ton ordi, tu lances GPSdump et tu cliques sur "Garmin USB", tu séléctionnes ta trace (ou tes points) / File / Save Log in IGC. ensuite tu peux mettre le fichier obtenu sur la CFD directement.
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fabrice
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Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
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« Répondre #3 le: 25 Août 2011 - 14:13:33 »

Décharger sa trace GPS : http://lavl.free.fr/GPS-cross-parapente.html
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diotman
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Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
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« Répondre #4 le: 25 Août 2011 - 14:21:26 »

merci les ga !
je vais allé au plus simple vu mon niveau informatique  mort de rire
j'ai déjà essayé avec gpsdump mais quand je décharger mon gps je me retrouve avec une liste a plus en finir ! et comme je sais pas trop quoi sélectionner ben ! ou sinon j'ai une message d'erreur !  
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Manger du reblochon fait pousser les nichons !
diotman
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Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #5 le: 25 Août 2011 - 14:23:13 »

ah ben avec ça ! merci
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Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Jérémie
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Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
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WWW
« Répondre #6 le: 25 Août 2011 - 16:52:17 »

merci les ga !
je vais allé au plus simple vu mon niveau informatique  mort de rire
j'ai déjà essayé avec gpsdump mais quand je décharger mon gps je me retrouve avec une liste a plus en finir ! et comme je sais pas trop quoi sélectionner ben ! ou sinon j'ai une message d'erreur !  


Oui avec les GPS Garmin et GPSdump tu as toute ta trace depuis la dernière fois que tu l'as effacer. (pas de découpage par vol)
Le GPS marque le START mais pas la fin du vol, le plus simple est alors de regarder avec les vitesses pour retrouver la fin du vol...

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diotman
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Aile: Rush 4
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vols: ??? vols
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« Répondre #7 le: 25 Août 2011 - 18:06:45 »

bon j'ai reussi a avoir une trace correct pour declarer sur la CFD ! merci
mais le vol en question je ne le retrouve pas  hein ?
comme vous faites ? apres chaque vol vous enregistez votre trace sur le gps ou bien ?
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Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 07 Octobre 2011 - 10:00:19 »

Il faut configurer les tracés pour qu'ils soient copiés sur la microSD. La microSD est alors une mémoire de masse qui contient des fichiers au format .gpx utilisables directement dans la moulinette lorsqu'elle refonctionnera. En attendant, on peut transformer les .gpx en .igc que l'ont peut transformer en .kmz analysés via ce site http://airspace.kataplop.net/any2kmz/ Tout ceci pour obtenir des tracés colorés avec des dégradés en fonction de l'altitude, du taux montée ou autre. Sans compter une analyse du vol. Tout ceci sur Google Earth.

1) Pour configurer ton Garmin pour que les tracés soient copiés sur la microSD, regarde ceci:


2) pour importer les tracés .gpx, c'est simple: Connectez l’appareil à l’ordinateur à l’aide du câble USB. Sélectionnez le bouton USB Mass Storage à l’écran et appuyez sur ENTER. La microSD est visible à l'écran (ou via l'explorateur) et tous les tracés s'y trouvent dans le genre 20110420.gpx. Il suffit de les copier sur le PC ou le Mac ou autres.

P.S ne pas oublier de purger la microSD des tracés déjà importés.
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diotman
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Aile: Rush 4
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vols: ??? vols
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« Répondre #9 le: 07 Octobre 2011 - 11:44:08 »

merci Michel pour ces infos et les conseils !
je vais configurer tous ça et sa devrais le faire !! 
pouce
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Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Ecclésiaste74
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #10 le: 07 Octobre 2011 - 13:08:18 »

Salout'

bon moi c'est pas avec un garmin, mais avec le b1 nav.
Pour télécharger et lire la trace pas de problème. GPSDump nickel.
Le problème vient que parfois, j'ai la trace qui est .... percée. Je m'explique.
Une fois les manipes réalisées, la trace convertie par dump et sauvegardée dans le bon fichier, j'ouvre le fichier KML avec Gearth.
Tout va presque bien parce qu'à des moments (irréguliers) de vol, la trace s'arrête net pour s'enfoncer dans le sol et ressortir quelques dizaines de metres plus loins.

Je refais donc les manipes, analyse les données et là il me manque des temps de vol dans la trace, genre les points passent directement de 1h20m15s à 1h22m50s.

Bon ceci dit ça le fait pas tout le temps, mais le problème viendra quant je voudrais déclarer mes vols.
Ca vient de quoi et quoi faire.

Merci
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On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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vols: 2,24 vols
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« Répondre #11 le: 07 Octobre 2011 - 13:28:59 »

Salout'

bon moi c'est pas avec un garmin, mais avec le b1 nav.
Pour télécharger et lire la trace pas de problème. GPSDump nickel.
Le problème vient que parfois, j'ai la trace qui est .... percée. Je m'explique.
Une fois les manipes réalisées, la trace convertie par dump et sauvegardée dans le bon fichier, j'ouvre le fichier KML avec Gearth.
Tout va presque bien parce qu'à des moments (irréguliers) de vol, la trace s'arrête net pour s'enfoncer dans le sol et ressortir quelques dizaines de metres plus loins.

Je refais donc les manipes, analyse les données et là il me manque des temps de vol dans la trace, genre les points passent directement de 1h20m15s à 1h22m50s.

Bon ceci dit ça le fait pas tout le temps, mais le problème viendra quant je voudrais déclarer mes vols.
Ca vient de quoi et quoi faire.

Merci

J'ai le problème parfois également, mais avec le renschler, je pense que c'est causé par une erreur de calage de l'altiture 2 au déco. Je sais pas si on peut "corriger" l'altitude dans un .igc globalement sur toute la trace ?
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fabrice
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« Répondre #12 le: 07 Octobre 2011 - 13:38:03 »

Tout va presque bien parce qu'à des moments (irréguliers) de vol, la trace s'arrête net pour s'enfoncer dans le sol et ressortir quelques dizaines de metres plus loins.

Je refais donc les manipes, analyse les données et là il me manque des temps de vol dans la trace, genre les points passent directement de 1h20m15s à 1h22m50s.

Bon ceci dit ça le fait pas tout le temps, mais le problème viendra quant je voudrais déclarer mes vols.
Ca vient de quoi et quoi faire.
Probablement dû à la perte de la réception de certains satellites.

Cela peut être favorisé lorsqu'on bidouille son matos...

Les radios, les téléphones à proximité peuvent aussi être une raison.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 07 Octobre 2011 - 13:39:10 »

pourquoi ne pas coupler altimètres barométrique et satellite. Chez moi, ça permet d'avoir une altitude presque exacte (une seule contrairement à ce que j'ai pu lire).
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aileF
Invité
« Répondre #14 le: 07 Octobre 2011 - 14:08:41 »

Salout'

bon moi c'est pas avec un garmin, mais avec le b1 nav.
Pour télécharger et lire la trace pas de problème. GPSDump nickel.
Le problème vient que parfois, j'ai la trace qui est .... percée. Je m'explique.
Une fois les manipes réalisées, la trace convertie par dump et sauvegardée dans le bon fichier, j'ouvre le fichier KML avec Gearth.
Tout va presque bien parce qu'à des moments (irréguliers) de vol, la trace s'arrête net pour s'enfoncer dans le sol et ressortir quelques dizaines de metres plus loins.

Je refais donc les manipes, analyse les données et là il me manque des temps de vol dans la trace, genre les points passent directement de 1h20m15s à 1h22m50s.

Bon ceci dit ça le fait pas tout le temps, mais le problème viendra quant je voudrais déclarer mes vols.
Ca vient de quoi et quoi faire.

Merci

zarb, j'ai jamais le problème avec mon B1nav.
faut dire que je vole pas sous les arbres, ni dans les tunnels.

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Ecclésiaste74
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #15 le: 07 Octobre 2011 - 14:23:42 »

Fou toi d'ma goule ispice di counasse !
Attends que je rentre à la maison et je t'envoie cette trace !
Tu pourras en rêver (à la folie) pendant tes nuits parisiennes (à côté de ta bergère).  mort de rire
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