+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 07:15:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TI ez430-chrono  (Lu 92401 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #125 le: 21 Janvier 2011 - 09:02:00 »

Ben, tant que tu y es, si elle pouvait afficher la position gps, enregistrer la trace et indiquer le prochain thermique ...

Bon, je charge ça ce week-end ... enfin, j'essaye !

Merci pour tout.

J'espère que tu croiseras jamais Fertito, vous risqueriez de tomber amoureux !!!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #126 le: 21 Janvier 2011 - 18:08:30 »

 salut !
Citation
Zebu: un vario instantanée et un vario intégré sur une période configurable ? (avoir un affichage avec vario instantané, intégré et alti serait parfait, mais ça fait peut être beaucoup ?).
Rajouter un intégré, oui bonne idée, l'instantané est déjà lissé un peu dans l'altimètre (et vaut mieux, j'ai essayé sans c'est la cacophonie) mais en rajouter un intégré sur 10..30s peut être sympa. A l'usage, avec un vrai vario je regarde plutôt l'intégré, tout en écoutant l'instantané (qui de toute façon est en retard par rapport aux sensations). Par contre, si tu penses afficher les deux en même temps en plus de l'alti, là oui ca va pas rentrer sur l'écran  Rigole

Citation
Ben, tant que tu y es, si elle pouvait afficher la position gps, enregistrer la trace et indiquer le prochain thermique ...
Le gps...vu l'affichage, c'est limite  Mr. Green Une trace barométrique par contre, ça peut être une idée à creuser. La mémoire est limitée, mais avec par exemple un point toutes les minutes... à voir. Mais bon, un petit foretrex fait tout ça bien mieux  Tire la langue

Pour (apprendre à) trouver le prochain thermique, y a bien mon sniffer, mais le thermomètre dans la montre n'est pas assez réactif pour l'y intégrer Fou

Oui, fertito m'a l'air d'être un bon mordu aussi, je suis plus que admiratif devant son snowflake (insérer smiley se prosternant) ... d'autant que le speed me branche bien, y a que ca de vrai quand tu pèses un cachou ! Fertito, si tu passes à Gourdon, fais signe  trinquer

A+,
 vol rando ou cross
Marc

ps: Personne n'a remarqué des comportements bizarres chez les chats en jouant avec le vario ?
« Dernière édition: 21 Janvier 2011 - 18:22:21 par Zebu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #127 le: 21 Janvier 2011 - 18:42:38 »

Merci Zébu pour la mise à jour !

A mon avis il vaut mieux que l'ensemble reste pas trop compliqué.
Si on rajoute trop de fonctions, ça peut devenir un peu usine à gaz et perdre en simplicité d'usage.

En l'état je suis tout à fait satisfait du résultat de vos codes.
Merci à vous tous de nous avoir déniché et développé cet outil !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #128 le: 21 Janvier 2011 - 22:55:01 »

Tchô,

bon y avait un bug dans le flight timer qui foire après une heure  fum , un truc tout c*n mais j'étais pas assez réveillé pour le voir  ivrogne

Donc aujourd'hui bug fix, le binaire OpenChronos-868 v0.2a ...  canap (ceux qui se fichent du timer n'ont pas besoin de le charger, ça n'affecte rien à coté).

Rien de nouveau pour le moment, je laisse tasser un peu, histoire de tester l'existant en vol demain si le nord-est se calme assez rapidement, sinon dimanche et les jours qui suivent, il est temps d'aérer le neurone  Twisted ...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pacoman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus...
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #129 le: 23 Janvier 2011 - 17:47:36 »

Salut,

Le mien ne bip pas...le bip fonctionne quand on change de mode,mais pas en mode vario  Pleure  j'ai peut être raté une étape ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on finis au milieu des étoiles... !
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #130 le: 23 Janvier 2011 - 19:19:07 »

En mode vario, il faut l'allumer (par défaut il est éteint pour préserver la santé mentale de mon chat).

Donc, sur la première ligne tu affiches l'altimètre, sur la deuxième tu passes en mode vario (R qui clignote), affichage m/s (ça doit afficher 0.00, avec quelques variations entre -0.20 et 0.20 environ).

Là, tu fais un appui maintenu sur "#", le symbole du beeper doit s'allumer (le point avec deux arcs de cercle). Ca bipe en positif, même pour 0m/s.

Un nouvel appui long sur "#" éteint un des arcs, tu es en mode bip positif à partir de 0.1m/s.

Encore un appui long, l'arc de cercle se rallume et ca bip en positif et en négatif (rien pour 0).

Encore un appui, t'es revenu au point de départ avec buzzer éteint....

Ca marche ?

Sinon j'ai pu tester hier et aujourd'hui, beaux plafs dans un air polaire, autant ca marche bien dans du petit mais dans des thermiques un peu secs le lissage de l'alti met un peu le souk, va falloir que je regarde ca  Grrrr

A+,
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pacoman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus...
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #131 le: 24 Janvier 2011 - 10:27:26 »

Oui,maintenant ça fonctionne ! Merci  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on finis au milieu des étoiles... !
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #132 le: 08 Février 2011 - 10:57:30 »

J'ai chargé le code, je vois ce midi si j'y pense. Je pourrai filmer Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #133 le: 08 Février 2011 - 12:32:19 »

 pouce

Bon de mon coté, j'ai eu un peu l'occasion de tester, je trouve que c'est pas trop mal dans des thermiques softs, mais quand il y a de grosses variations le lissage de l'altimètre fait que le vario bipe encore quand on redescend déjà, ce qui m'a pas aidé à rester en l'air l'autre jour  Yeux qui roulent

Le code a été intégré dans poelzi/OpenChronos, s'il y en a qui veulent jouer avec. J'ai un peu rebricolé dessus, mais plein d'autres trucs en cours là de suite, donc c'est un peu en backburner.
- Enlever le filtrage complètement en gardant l'échantillonnage low power (1/seconde): pas bon, sans bouger on voit des variations de +/- 0.7m/s ...
- Filtrer un peu moins sévèrement: un poil plus réactif, mais pas top non plus...
- Echantillonner en mode high speed (9/seconde) sans filtrer et moyenner: Y a du mieux, mais ca doit bouffer de la pile.

Je pense qu'il faudra s'orienter sur un échantillonnage high speed avec une moyenne glissante, mais dans ce cas ne passer en mode high speed seulement si le vario est allumé (pour l'alti c'est pas la peine). Et peut-être afficher seulement le vario moyenné sur 15-20s ?

A suivre...

 vol rando ou cross


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #134 le: 10 Février 2011 - 15:31:41 »

J'ai pu testé dans du petit à 2 occasions, c'est pas mal. Faut penser à mettre la montre par dessus la manche par contre... Le bip, je l'ai pas entendu une seule fois (casque intégral).

Sinon, je crois que t'as importé un bug de mon code (ou alors, il était déjà là). Ce midi, de nouveau, l'affichage de l'heure était figé. J'ai cyclé une fois les modes et hop, heure correcte !

Sinon, une idée qui me vient. J'aime bien avoir l'heure et l'alti... En plus du vario, ça serait top. Tu crois possible de faire un affichage "temps partagé": 3s l'alti, 3s l'heure, 3s l'alti, etc. Ça permettrait d'avoir l'heure et l'alti en même temps très heureux

Merci pour le travail en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #135 le: 10 Février 2011 - 18:30:46 »

Pas encore eu, le coup de l'heure qui se fige... seul truc qui m'a un peu surpris au début était l'affichage "-----" au lieu de l'alti, avec le vario en "noAlt", au bout d'un moment, mais depuis j'ai vu dans le code que c'est l'alti qui se met en veille au bout d'une heure pour pas bouffer la pile.

Pour afficher l'heure au lieu de l'alti, ca pourrait se faire par exemple en forcant des changements d'affichage toutes les trois secondes dans ezchronos.c - par contre il faudrait changer la logique de l'alti qui arrête le capteur de pression quand on sort du mode alti, sinon le vario arrête de marcher aussi. Quoi que peut-être pas, vu qu'on ne change pas avec une pression de bouton...mais faudra gerer celle-ci si tu veux changer f'affichage alors que l'alti donne l'heure... bref faut réflechir un peu, pas trop le temps en ce moment,  soleil  parapente et préparation  avion soleil  trinquer  faim   trinquer  soleil  Cool

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #136 le: 18 Février 2011 - 11:14:16 »

salut !
Citation
Zebu: un vario instantanée et un vario intégré sur une période configurable ? (avoir un affichage avec vario instantané, intégré et alti serait parfait, mais ça fait peut être beaucoup ?).
Rajouter un intégré, oui bonne idée, l'instantané est déjà lissé un peu dans l'altimètre (et vaut mieux, j'ai essayé sans c'est la cacophonie) mais en rajouter un intégré sur 10..30s peut être sympa. A l'usage, avec un vrai vario je regarde plutôt l'intégré, tout en écoutant l'instantané (qui de toute façon est en retard par rapport aux sensations). Par contre, si tu penses afficher les deux en même temps en plus de l'alti, là oui ca va pas rentrer sur l'écran  Rigole

Citation
Ben, tant que tu y es, si elle pouvait afficher la position gps, enregistrer la trace et indiquer le prochain thermique ...
Le gps...vu l'affichage, c'est limite  Mr. Green Une trace barométrique par contre, ça peut être une idée à creuser. La mémoire est limitée, mais avec par exemple un point toutes les minutes... à voir. Mais bon, un petit foretrex fait tout ça bien mieux  Tire la langue

Pour (apprendre à) trouver le prochain thermique, y a bien mon sniffer, mais le thermomètre dans la montre n'est pas assez réactif pour l'y intégrer Fou

Oui, fertito m'a l'air d'être un bon mordu aussi, je suis plus que admiratif devant son snowflake (insérer smiley se prosternant) ... d'autant que le speed me branche bien, y a que ca de vrai quand tu pèses un cachou ! Fertito, si tu passes à Gourdon, fais signe  trinquer

A+,
 vol rando ou cross
Marc

ps: Personne n'a remarqué des comportements bizarres chez les chats en jouant avec le vario ?

 Embarassé

c'est pas exclu qu'on y passe un de ces hiver Clin d'oeil
Si on s'expatrie pas au Brésil entre temps  hein ?

là je viens de recevoir un petit transmetteur 868Mhz de chez Ti, Grosso-modo je pourrais brancher n'importe quoi en radio avec la montre, Gps, ordi, ..., mp3...
Mais j'ai pas trop le temps de m'y pencher...
Mais ça pourrait être sympa pour piloter le gps, faire un dataloger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #137 le: 18 Février 2011 - 16:36:20 »

Salut

Je pense à un truc ,si tu installe un circuit radio+ capteur de température sur chaque saumon d'aile et que tu récupère l'info des deux capteurs sur la montre pour faire un calcul delta des deux temp. je serais curieux de voir si ce systeme fonctionnerait pour "sniffer" les thermiques ,histoire de prendre un cap plutôt vers la droite ou la gauche

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #138 le: 03 Mars 2011 - 14:39:20 »

Avec le beau temps qui arrive (enfin), je viens de penser qu'il serait peut-être temps de configurer cette petite montre bien sympathique.
Mais juste une question ...  Rigole  ... on en fait quoi du code binaire d'au dessus, là ???  hein ?

Je l'enregistre où, j'en fais quoi ?  averse


P.S. : des explications claires, je vous en supplie !!! Ne vous formalisez pas, prenez-moi pour un con et n'oubliez pas que vous vous adresssez à un ignare en informatique ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #139 le: 03 Mars 2011 - 16:58:28 »

Ah !!! je crois que j'ai compris ...

Ca ressemble au fichier ez430_chronos_868MHz.txt qu'on trouve sur le CD fourni avec.
Du coup, je l'enregistre sur mon disque et c'est ce truc-là que je charge dans la montre, j'ai bon ?

Bon, c'est pas encore gagné ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #140 le: 03 Mars 2011 - 17:58:50 »

CA MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARCHEEEEEEEE !!!!!!!!!!!  sautillant  sautillant  sautillant

Je suis trop fort ... merci à vous ... de ne pas m'avoir aidé. C'est beaucoup plus gratifiant pour moi ! j'ai l'impression d'être intelligent ...

Bon, ben, plus qu'à l'essayer en vrai (c'est à dire pas dans l'escalier ...).

Et puisque je suis un génie, ce soir, je flashe mon galaxy S ... c'est décidé !

Je dois une bière à Fertito et à Zebu. Fertito, je saurai à peu près le reconnaître ... quoique ce ne sera pas forcément lui. Pour Zebu ... facile, d'ici-là il se sera marié avec Fertito !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 12 Mars 2011 - 09:45:49 »

 salut ! tout le monde.
Après avoir tout ce qui ce disait sur cette montre je l'ai achetée (reçue hier). Le problème c'est qu'après avoir un peu "bidouillé" la montre dans tous les sens, j'ai un gros bug qui est apparu : le mode rfbsl a disparu de l'écran donc je ne peux plus charger aucun programme sur la montre. Que dois-je faire pour résoudre ce problème ? help  help  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #142 le: 12 Mars 2011 - 10:03:52 »

il faut que tu ouvre ta montre et que tu la branche à la petite carte debuger fournie, et tu remets le code avec le rfbsl...

je viens (enfin) de charger le code de zebu dans la montre, franchement ça a l'air top! En tout cas 10 fois mieux que ce que j'ai fait depuis  Embarassé .
vais aller essayer tout ça... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #143 le: 12 Mars 2011 - 10:14:02 »

Essaye d'enlever la pile et de la remettre (c'est à peu près là que s'arrêtent mes compétences technologiques). J'avais merdé une fois aussi et il me semble que je m'en étais sorti comme ça ... sinon une fois démontée (pour la pile), je crois que tu peux la brancher directement sur l'ordi avec l'autre clef et dans ce cas, tu n'as pas besoin du mode radio, il me semble.

Je l'essaye en vrai cet après-midi. Je l'ai testée en parallèle avec mon vario (en voiture ...) et ça a l'air très satisfaisant. Un peu moins réactif, mais je m'attendais à un résultat beaucoup moins précis. Bravo pour le code.

La seule chose : est-ce que ce serait compliqué de (de m'expliquer comment) modifier le signal ? je changerais bien le principe (tonalité basse à haute pour terminer sur des doubles ou triple bip. Ca ferait moins de paliers mais ça ressemblerait plus à mon vario !).

Edit : grillé par Fertito ... qui s'y connait mieux que moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 12 Mars 2011 - 10:27:17 »

Bon je viens de brancher la montre au debuger. Nouveau problème: quand je branche le debuger sur l'ordi, Windows n'arrive pas à installer le pilote logiciel pour ce périphérique (j'ai le message "Windows n'a pas pu installer votre MSP430 Application UART").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 12 Mars 2011 - 12:09:29 »

Finalement j'ai réussi à installer le pilote logiciel mais quand je branche la montre sur l'ordi avec le debuger rien ne se passe et le mode rfbsl n'apparait toujours pas sur la montre  help  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #146 le: 12 Mars 2011 - 20:15:20 »

il faut installer les logiciels de chez TI fournis et remettre à jour le firmware.
lit la doc, tout est dedans Clin d'oeil

fait des essais en mini aujourd'hui, plutôt sympa ce petit vario, ça fait une belle cacophonie...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 12 Mars 2011 - 21:40:35 »

@Fertito: le firmware à remettre à jour il se trouve où ? J'ai bien lu (et compris l
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #148 le: 12 Mars 2011 - 21:43:26 »

Oups ! petite précipitation, le message est parti trop vite. Donc je continue:
j'ai bien lu (et compris) la doc et installé tous les logiciels mais j'ai toujours le même problème: il ne se passe rien quand je branche le debuger sur l'ordi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #149 le: 12 Mars 2011 - 21:51:50 »

une fois branché, le debugger agit comme un port série.
il faut installer les logiciels comme marqué sur la doc : http://focus.tij.co.jp/jp/lit/ug/slau292c/slau292c.pdf page 12 (chapitre 2.2) Clin d'oeil
enfin je crois, je ne l'ai jamais fait moi même Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 21 requêtes.
anything