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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Piles rechargeables en USB et instruments (Flytec6015)  (Lu 1959 fois)
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Lucas.CSH
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« le: 20 Août 2023 - 18:29:07 »

Salut à tous.
Je crée ce fil pour vous partager ma bonne expérience.

Je suis l'heureux propriétaire d'un flytec6015 (une tuerie malgré son age).

Il fonctionne sur piles, 2 AA (LR6). Un jeu de pile à une durée de vie d'environ 30h. Peut être 40h. Mais je n'aimais pas garder trop peu de batterie en cours de saison, on sait jamais quand on va sortir un cross de 7h.
Je passe donc quelques paires par an. Et je cherchais une solution moins jetable et un peu plus économique.

Je me suis donc penché sur les piles rechargeables en USB, c'est un produit récent qui commence à rejoindre les performances des piles alcalines.
En gros c'est une batterie lithium ions, un petit circuit et un port USB embarqué dans un format pile classique.

Cette solution coche tous mes besoins. J'ai donc acheté un kit de 4 batteries PaleBlue pour 30€, (donc 15€ pour mon vario). Je suis parti sur cette marque pour éviter les problèmes, ils ont 'pignons sur web', et sont spécialisés dans ce genre de produit. Il y en a d'autres, je conseille d'éviter les 'sans marque' pas cher pour une utilisation fiable.

Pleins d'avantages théoriques :
Rechargeable avec un port USB-C (cable 'pieuvre' fourni, et sinon on en trouve partout, et on peut charger une par une)
Indicateur de niveau (vert orange rouge)
Prix au delà de 4/5 recharges
Les Li+ tiennent mieux le froid que les piles alcalines ou NiMh
Capacité à peine plus faible qu'une pile

A l'utilisation c'est complètement satisfaisant. Je viens de faire 15 heures sur une charge (pas mal dans le chaud, mais aussi 4h à 0-10°C) (et l'indicateur est encore vert), ce qui était mon objectif minimal de viabilité.
Un bémol l'indicateur coloré ne s'allume que lorsque l'on branche la pile. On verra quand il passe à l'orange.

Je voulais mentionner un effet de bord, un peu gênant :
La cellule contenue dans la pile sort 'physico-chimiquement' plutôt dans les 3 volts, le circuit interne régule donc la tension à 1.5V (pour simuler une pile AA). Ainsi (en tension), c'est une pile parfaite qui ne bouge pas du tout et qui sort 1.50V (1.53 chez moi) tout au long de sa vie. La conséquence de ça, c'est que l'indicateur de batterie est faussée. Il indique batterie pleine tout le temps. Hors je crains que quand elle soit vide, il passe directement de 1.5V à 0. Ce qui se traduirait pas un indicateur plein jusqu'au dernier moment, puis vide assez rapidement. Ce comportement est à étudier plus finement, mais je ne trouve pas de mec qui fait une expérience sérieuse sur le net. (En gros une décharge complète, multimètre à l'appui).

Ce problème est réglé chez moi par un jeu de pile de secours, et un aménagement pour changer facilement les piles en vol.

J'espère que ca sera toujours aussi bien dans la longueur.


Voilà, si ca peut donner une bonne idée à quelqu'un, je garde un oeil sur le fil si vous voulez en parler.









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« Répondre #1 le: 20 Août 2023 - 21:11:39 »

 pouce

Tu as des références et sources d'approvisionnement à partager ? Merci d'avance.

 trinquer
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« Répondre #2 le: 20 Août 2023 - 21:39:18 »

Chez eux directement  https://paleblue.fr/  ou sur Amazon.

Il y a deux modèles AA, je voulais absolument les usb-C
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« Répondre #3 le: 20 Août 2023 - 21:49:39 »

 pouce
Chez eux directement  https://paleblue.fr/  ou sur Amazon.

Il y a deux modèles AA, je voulais absolument les usb-C
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« Répondre #4 le: 21 Août 2023 - 13:09:48 »

Ce comportement est à étudier plus finement, mais je ne trouve pas de mec qui fait une expérience sérieuse sur le net. (En gros une décharge complète, multimètre à l'appui).

Malheureusement la courbe de décharge d'une batterie au lithium, quel que soit le type, est beaucoup trop "plate" pour que des systèmes qui ne soient pas prévus pour puisse vraiment en juger. En gros, le voltage se "casse la gueule" que sur les derniers 10% et avec la régulation interne pour retrouver 1.5v, tu n'y verras rien de toute manière.

Pour savoir où tu en es de ta conso: il te faudrait par exemple voler disons 10h, puis recharger la batterie: sachant que le chargeur livre x ampères, suivant le temps de charge, tu pourrais déduire que 10h de vol équivaut à xmah, c'est à dire x% de capacité de ta batterie.

Aussi, sachant que le nombre de charge n'influe pas/que très peu sur la durée de vie de la batterie: que tu charges 4x de 80% à 100% ou une fois de 20% à 100%, c'est +/- pareil pour la batterie: tu pourrais simplement te dire que tu va les recharger toutes les x sorties de vol.

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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #5 le: 21 Août 2023 - 13:17:46 »

Effectivement et c'est un point important à considérer dans la gestion de nos accus Lithium-ion car pour en utiliser dans des boitiers accus Th-22. J'ai appris qu'une décharge trop profonde (totale) les bousillent définitivement.

Il est préférable de les recharger trop tôt que trop tard.
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« Répondre #6 le: 21 Août 2023 - 13:47:03 »

Un peu hors sujet : j'ai aussi un 6015, mais pas bien conscience que c'est une tuerie même si j'en suis satisfait. Quels sont ses atouts pour toi ?
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« Répondre #7 le: 21 Août 2023 - 17:30:24 »

Meme question que Ttof...
J'en rajoute une : Est-ce qu'il indique la finesse ? (Ou taux de plané ou ratio)
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« Répondre #8 le: 21 Août 2023 - 18:16:31 »


[/quote]

Malheureusement la courbe de décharge d'une batterie au lithium, quel que soit le type, est beaucoup trop "plate" pour que des systèmes qui ne soient pas prévus pour puisse vraiment en juger. En gros, le voltage se "casse la gueule" que sur les derniers 10% et avec la régulation interne pour retrouver 1.5v, tu n'y verras rien de toute manière.

Pour savoir où tu en es de ta conso: il te faudrait par exemple voler disons 10h, puis recharger la batterie: sachant que le chargeur livre x ampères, suivant le temps de charge, tu pourrais déduire que 10h de vol équivaut à xmah, c'est à dire x% de capacité de ta batterie.

Aussi, sachant que le nombre de charge n'influe pas/que très peu sur la durée de vie de la batterie: que tu charges 4x de 80% à 100% ou une fois de 20% à 100%, c'est +/- pareil pour la batterie: tu pourrais simplement te dire que tu va les recharger toutes les x sorties de vol.


[/quote]

Salut

En modélisme on utilise des batteries lithium (lipo). Au contraire la courbe de décharge n'est pas si plate que ça. On peut connaître le taux de décharge en mesurant la tension. On a des petits modules voltmètre qui nous indiquent la tension de chaque élément de notre batterie (1 à 10 éléments en série).
Si les  PaleBlue sont bien étudiés elles ont probablement un circuit intégré à la pile qui assure la sauvegarde de la pile pour qu'il n'y ait pas de décharge profondes (comme sur un téléphone mais pas comme mes batteries de modélisme). Si ce n'est pas le cas ça va donner une durée de vie courte avec une capacité de la batterie qui va rapidement s'écrouler. Pour les accus de modélismes on admet de ne pas descendre sous 30% de la capacité initiale..... on n'y arrive pas toujours.....
A étudier.
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« Répondre #9 le: 21 Août 2023 - 18:40:27 »

Meme question que Ttof...
J'en rajoute une : Est-ce qu'il indique la finesse ? (Ou taux de plané ou ratio)
Il indique une finesse instantanée oui.
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« Répondre #10 le: 21 Août 2023 - 21:32:43 »

Alors j'ai trouvé un gars qui aurait posé la question en 2019 (lors des premières versions) à PaleBlue et qui confirmerait ce comportement la batterie coupe d'un coup de 1.5V à 0.

De plus, j'ai parlé avec un spécialiste qui me dit que la partie circuit n'a aucune chance d'être un BMS complet et intelligent à proprement parler, c'est juste un régulateur intelligent qui coupe la sortie en dessous d'un certain voltage, (et il est certain que ce genre de cellule, Li+, sur le point de mourir, sort encore bien plus de 1.5V à ses bornes) ainsi qu'au delà d'une certaines chaleur et intensité (protection contre les court-circuits)

Mais bon, moi ca me va si je peux les recharger quelques fois dans la saison. Je veux juste avoir une autonomie 'garantie' de 15h/20h de vol.

Je sais pas en quoi est fait l'accu de la TH22, mais tu as moins d'effet mémoire sur le Li que sur les NiMH normalement. (Ils annoncent 1000 charges, mais bon...) Après ce genre d'usage, on est donc sur quelques charges par an. Un peu plus avec des vario plus récents.

Concernant ton process de mesure PocketFred, j'ai peur des marges d'erreurs énormes, aucune certitude qu'un bloc d'alim de portable sorte 2A, et pas 1.6 ou 2.2. Et si c'est pour avoir une mesure à 25%. Faudrait surtout évaluer finement la conso du vario, mais bon pas le temps, pas le bon matos. (quoique, j'ai un pote qui doit encore avoir une alimentation stabilisée)

Pour info, elles sont données à 1700 mAh, ce qui équivaut à une pile alcaline très bas de gamme. Tu t'en sors mieux avec des duracell à 5/6€ les 4 normalement. 2500?



Concernant le 6015 :
L'écran est super grand, il fait quasiment toute la taille du vario, c'est du lcd qui se voit bien.
Il consomme presque rien.
2 vario (instantané et intégré réglable), ta vitesse, ton altitude, ta trace IGC
J'affiche pas la finesse et la finesse au WP en bas, je l'ai à coté sur Xctrack et dans cette zone, j'affiche et j'adore le graph temporel qui te donne ton vario sur les dernières 36 secondes. Super en cheminement.
J'aime bien aussi moyennant une touche, avoir mon niveau de vol, la température, ou marquer un point.
J'utilise pas vraiment les fonctions compet et navigation, c'est dédié à mon xctrack. (et ca doit être la misère de rentrer une manche)
J'aime bien le son à l'ancienne.
Je peux changer les piles en l'air ou faire un reset en l'air, c'est strictement impossible avec une batterie, j'ai encore vu récemment un pote avec un syride freezé au bout de 5h de vol, impossible de faire quoi que ce soit sans trombone. Il a pas sa trace d'un triangle de 175 bornes. (pb de tel, le même jour aussi ...)

Un défaut allez, la puce gps vieillit, ca serait surement mieux avec une puce 44 canaux, GPS, Glonass, Galileo (un jour...), mais ca fait le taf.
Il ne se décharge pas facilement aussi, je veux dire il faut un soft dédié genre gpsdump (comme tous les autres au final). Je comprends pas qu'en 2023, les produits du marchés ne soient pas encore reconnu comme stockage de masse USB. Certains produits genre tablettes, je crois que c'est le cas.

Il a un successeur commercialisé par naviter, mais cher... comme les autres. https://naviter.com/flytec-track/





* fly.png (152.24 Ko, 464x206 - vu 74 fois.)
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« Répondre #11 le: 22 Août 2023 - 12:26:25 »

Merci, il va falloir que j apprivoise toutes ses fonctions !
Changer les piles en l'air : il me faut quand même un tournevis....mais elles durent vraiment longtemps, même en rechargeables simples
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« Répondre #12 le: 22 Août 2023 - 20:15:34 »

Merci, il va falloir que j apprivoise toutes ses fonctions !
Changer les piles en l'air : il me faut quand même un tournevis....mais elles durent vraiment longtemps, même en rechargeables simples

C'est les aménagements dont je parlais, regarde la photo, je retire la vis, et je met du scotch de masquage, ca colle suffisamment et ca s'enlève facilement sans laisser de trace.
Malgré le scratch, le capot tient bien quand j’arrache le vario du cockpit.


Et sinon, tu peux remarquer que j'ai raccourci la ficelle pour que ce soit plus pratique sur le cockpit ou avec un mousqueton sur l'épaule de mon passager. Il suffit d'ouvrir le boîtier.
Pour le reste, faut lire le manuel et en gros si tu appuies sur OK, le bouton central,en vol, tu as ta position gps (secours ?) la température (dans le boitier), ton temps de vol, ton vario et altitude max et les flèches pour changer la vue du bas.






* 20230822_182315.jpg (139.18 Ko, 800x1421 - vu 89 fois.)
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« Répondre #13 le: 24 Août 2023 - 10:17:18 »

Merci pouce
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