+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 08:33:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Caméra thermique?  (Lu 19209 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« Répondre #25 le: 27 Septembre 2008 - 14:40:25 »

ayé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #26 le: 27 Septembre 2008 - 14:41:59 »

1 . effectivement! j'avais confondu "rayonnement" et "chaleur", je me suis laissé emballer par mon observation de départ qui était que l'on arrive à voir dans une cam thermique l'air chauffé qui sort d'un feu. et comme, je ne voyais que l'explication liée à la densité pour expliquer que l'on voit cette chaleur, j'ai du meme coup confondu le rayonnement du bois chauffé et la chaleur de l'air qui s'en dégage.

ça s'appelle de la convection thermique ça.
effectivement! de même qu'un thermique est en fait une convection thermique géante. Clin d'oeil

edit: merci blue Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #27 le: 27 Septembre 2008 - 16:03:55 »

...
je suis donc d'accord avec tout ce que tu dis sauf avec une seule chose: lorsque la température le permet, comme dans le cas d'un feu, on n'observe donc non pas la chaleur de l'air qui s'en dégage, ca on est d'accord la dessus, mais on observe le rayonnement des particules (de flotte en l'occurence)  qui le composent.
Mmmmm, les particules d'eau dans l'air expulsé d'un feu.. Doit plus y en avoir beaucoup!  Clin d'oeil Par contre en observant l'air au dessus d'une surface très chaude, on voit très "nettement" que la vision devient déformée. Ca n'est pas la chaleur elle même, mais une diffraction de la lumière due à un changement de densité dans le milieu traversé par la lumière. L'air très chaud au voisinage de l'air plus froid crée le même phénomène que lorsque la lumière passe de l'air à l'eau, il change légèrement de direction. D'où les phénomènes de mirages en observant l'horizon sur un sol très chaud.
Citation
et c'est pour ca que je me dis que ma théorie comme quoi un matériau émet un rayonnement dont l'intensité est fonction de sa densité ne me parait pas complètement fausse.
Non, non, je n'ai jamais dis que ta théorie était fausse, elle tient la route. On peut même parier que le stock de poussière embarquée dans l'ascendance donne aussi des informations. Mais elle seront très difficiles à récupérer avec les moyen de mesures actuelles.
Citation
une athmosphère chargée à 90% d'humidité par exemple, émettra donc plus que celle qui n'en n'est qu'à 30% etc...
et si on rajoute des petites étincelles (bouts de bois de forte densité incandescents) à la scène, on verra encore un plus gros rayonnement à la cam etc...
jusqu'à ce que l'on mette un morceau de plomb suspendu au dessus du feu, et là le rayonnement sera énorme.


t'es d'accord ou je me suis planté de piste?
Pour l'humidité, je ne sais pas. Il serait intéressant de chercher des images IR de nuages pour voir si il y a une matérialisation optique des différentes températures dans la masse nuageuse..

Bon au delà de ça, je n'ai pas un doctorat en physique, et je peux avoir une interprétation incomplète de ce que j'ai appris en optique.. Heureusement que d'autres connaisseurs peuvent apporter leur brique de connaissance sur ce sujet.. Fort intéressant au demeurant!

PS: Les plus belles matérialisations de thermique que j'ai eu le plaisir de voir, c'était justement en compet à St André il y a longtemps, avec les pollens des sapins. Des grands panaches de fumées jaunes montaient de la forêt et on se jetaient dedans comme des malades. Des senteurs enivrantes, et des montées bien balisées. Au retour on était tout poussiéreux, mais avec la banane jusqu'aux oreilles.
« Dernière édition: 27 Septembre 2008 - 16:11:15 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
ossama
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Le parapente est un engin destiné à évoluer dans l'espace aérien. Il est fait de "ficelles" et de toile, de sangles et de quelques maillons. Il est relié à une sellette dans lequel le pilote s'installe. Le breton s'accroche directement aux suspentes
pratique principale: apprends à voler
vols: Le vol de 60 minutes est le plus populaire vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 15 Novembre 2011 - 16:12:48 »

Bonjour à vous tous
La caméra thermique appelée également caméra infrarouge sert à détecter les signaux provenant d'un corps elle enregistre et capte les ondes de chaleur d'un corps. Les caméras thermiques n'ont pas les mêmes conceptions que les autres caméras. En effet, elles sont destinées à des fins plus spécifiques. Elles disposent d'un foyer elles captent également les flux thermiques qui jaillissent d'une paroi. pour en savoir plus :batirama.com/article/l-info-actualites-entreprises-du-btp/1463-cameras-thermographiques-des-outils-incontournables-dans-le-batiment.html
bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #29 le: 17 Août 2014 - 01:48:49 »

http://www.youtube.com/watch?v=1FOM_2kCOaM&feature=youtube_gdata_player
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 22 requêtes.