+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:47:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reversale, bip-bip ou LK8000 ?  (Lu 12662 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« le: 11 Avril 2012 - 13:40:17 »

 salut !
Encore une question a la noix :
Quel est le meilleur choix ?
Le LK8000, le Bip-Bip ou le reversale ?
Le prix mis a part.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 11 Avril 2012 - 13:51:12 »

Si tu débutes, aucun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 11 Avril 2012 - 13:53:43 »

 
Vu le choix que tu soumets dans ta question la seule réponse possible est : ça dépend de ta pratique.


C'est un peu comme  hein ? si on demandait : entre un VTT et un vélo de course c'est quoi le mieux ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #3 le: 11 Avril 2012 - 13:54:37 »

salut !
Encore une question a la noix :
Quel est le meilleur choix ?
Le LK8000, le Bip-Bip ou le reversale ?
Le prix mis a part.
Heuu, c'est pas du tout les mêmes choses ...
C'est un peu comme si tu demandais : le mieux, c'est une jaguar, un range  ou un vélo ?
Ça dépend pourquoi faire ....

PS: oupss pas vu la même réponse de MichelM ... désolé
« Dernière édition: 11 Avril 2012 - 14:03:54 par montblanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Avril 2012 - 13:56:57 »

Ce n'est pas du tout la même chose:

LK8000 = logiciel. Donc il te faut un hardware pour l'installer. C'est pour de la navigation, ce n'est pas un vario.

Bip-bip = vario. C'est uniquement un vario.

Reversale = Vario GPS. Avec le Reversale, tu combines les possibilités des deux précédents.

Ton choix serait plutôt: Reversale VS bip-bip+LK8000+GPS supportant LK8000

Donc:
Pour du tout en un: le Reversale.
Pour de la compète ou plus de modularité, genre vol montagne pour lequel tu ne prendrait que le bip-bip. Ou bien si ça te branche de bidouiller, le deuxième choix peut être sympa.

PS:  Clin d'oeil je suis le dernier à dégainer mais on apporte tous plus ou moins la même réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 11 Avril 2012 - 14:14:43 »

Moi j'aime bien tes questions Crashman  très heureux
Ca permet de faire sortir des infos sur plein de sujets, de préciser des choses qui sont évidentes pour certains mais pas pour tous...

Si tu démarres ta vie de pilote, je te conseillerai de voler un moment sans vario (au moins d'essayer).
Perso mes trois premières années j'ai volé sans, et j'en ai pas eu besoin, même pour démarrer les petites ballades.
Le sujet a déjà été abordé à maintes reprises sur le forum, mais perso je pense que ça t'apporte vraiment un plus pour la suite. Enfin bon c'est toi qui vois hein  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 11 Avril 2012 - 14:33:08 »

Oué ben si tu continues avec tes questions à la noix, j'appelle ton école dans les Pyrénées pour qu'ils avancent ton stage de septembre à demain matin!!! Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
joch666
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 5



« Répondre #7 le: 11 Avril 2012 - 14:49:44 »

 trinquer C'est vrai que ça risque de faire long, pour tout le monde, jusqu'à septembre... fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Avril 2012 - 14:49:59 »

- comme tu débute (d'ailleurs non même pas) je pense que le mieux c'est de voler sans instrument parce que :
1 ça sert à rien (quand on débute on plouf)
2 c'est pas comme ça qu'on apprend l'air

moi je m'étais acheté un flymaster (pas gps) j'ai pris un thermique avec c'est tout
après je l'oubliais quand le conditions était bonnes et je le prenais quand elles étaient naz
au final je ne l'utilisais plus du tout et on apprend à ressentir les choses

- après ça dépend de tes ambitions, le gps est utile pour le cross mais il faut déja un petit paquet de vols (en général)

- le bipbip (ou autre) c'est bien, c'est simple et pratique pour du vol local ou light c'est ce qu'il faut
- le reversale (ou autre) c'est déja un peu plus complet et complexe, des tas d'info (au debut si tu ne fait pas de cross et bein c'est cher mais tu utilisera les autres fonctions plus tard

- le lk8000 ... une usine à gaz, très complexe, il faut se plonger dedans et triffouiller pour bien le regler . un avantage c'est que ça coute que dale si tu à déja ton gps de voiture et qu'il est compatible , il est bourré d'info qu'on ne trouve pas avec les autres mais un vario classic (flymaster, bipbip, ...) avec est le bien venu

- au niveau prix:
lk8000 + vario solaire c'est beaucoup moins cher et + ou - modulable (j'me comprend) moins de 100 €

vario gps classic, c'est un instrument conçu pour le vol libre mais ça ce paye ... premiers prix environ 400 €

mais avant tout vol sans rien (enfin si avec un parapente et une selette) et développe tes sens
« Dernière édition: 11 Avril 2012 - 15:11:56 par sylk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Avril 2012 - 15:01:36 »

J'en rajoute une couche:
- Le LK8000 ça ne te servira à rien à priori
- Le Bip-bip ou autre vario sonore peuvent être intéressant
- Le Reversale sera le plus complet

Si tu voles en montagne, un alti-vario GPS n'est pas nécessaire pour faire ses premiers grand vols et premiers kilomètres.
Avec le bip-bip, il y a un effet pervers, tu vas rapidement arriver à tenir dans des petites conditions avec l'aide auditive mais ce sera au détriment des sensations et du placement.
Avec le Reversale tu vas avoir toutes les infos clairement et il y a un risque que tu te focalises sur ces données plutôt que sur les sensations. Cependant c'est aussi l'outil qui pourra te suivre le plus longtemps (parmi tes choix).

Personnellement je ne pense pas que ça soit un choix gagnant que de s'équiper rapidement avec des instruments. Mais bon, de nos jours on ne voit plus grand monde voler sans instruments...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 11 Avril 2012 - 15:25:34 »

1 ça sert à rien (quand on débute on plouf)

effectivement, t'auras plein d'autres trucs à gérer avant de vouloir noyauter.
Et même quand t'auras l'expérience nécessaire pour aller taquiner la bulle, c'est bien à mon sens de le faire en silence, en expérimentant le truc directement, sans "pollution" extérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Avril 2012 - 16:08:43 »

Ouais ! le vario  ça sert à rien ç'est comme le secours ça fait vingt ans que j'en ai un et il ne m'a toujours pas servi rapido  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zenvidevoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plumdanslecum 26 ENx
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 1995... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Avril 2012 - 18:48:23 »

Ouais mais tu peux toujours t'acheter un bon vario d'occasion (ou neuf!) et tu coupes le son, ça te donneras ton alti et confirmera tes sensations.... Moi j'ai toujours eu, (bon OK,je vole comme une enclume d'ailleurs vrac ) enfin je viens de le vendre pour un bip nit , heu bip bip, c'est petit léger pas cher, ça bouffe pas de piles et en le combinant avec LK8000 ça le fait... Mais bon t'en es pas là. Voilà, juste pour confirmer tes sensations c'est extra.
Bon vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 11 Avril 2012 - 19:28:25 »

Une indication d'altitude et de la force du vent sont 2 paramètres qui me paraissent essentiels pour accélérer sa progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #14 le: 12 Avril 2012 - 00:37:38 »

Surtout pour atterir dans le bon sens non ?
Je pensais surtout a c en fait, vu que je me demande si je serai capable d' estimer la direction du vent comme ca a vue.
Enfin bref !
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 12 Avril 2012 - 08:01:24 »

Surtout pour atterir dans le bon sens non ?
Je pensais surtout a c en fait, vu que je me demande si je serai capable d' estimer la direction du vent comme ca a vue.
Enfin bref !
 hein ?

Ben tu possèdes un truc gratos pour voir d'ou vient le vent c'est tes yeux... Donc:
Article 1: tu regardes les branches des arbres, les drapeaux ou la fumée des feux et tu sauras de quel côté il vient le vent.
Article 2: si t'es en plaine y'a de grandes chances que le vent à l'attéro soit le vent météo  Clin d'oeil  (car tu te seras renseigné sur le vent météo, hein?)
Article 3: en montagne, ben c'est pas beaucoup plus dur. Dans une vallée, la brise est montante (la journée car le vol de nuit est interdit)... Alors reste toujours le cas de la vallée toute bizarre et dans ce cas, se reporter à l'article 1.
Donc si t'as besoin d'un appareil pour te donner le vent à l'attéro, faut vite retourner à l'école... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 12 Avril 2012 - 08:17:35 »

et puis il y a des manches a air sur les atterrissages (du moins ceux que tu vas pratiquer dans un premier temps) Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 12 Avril 2012 - 08:19:28 »

et puis il y a des manches a air sur les atterrissages (du moins ceux que tu vas pratiquer dans un premier temps) Sourire

Merde je suis con, merci Man's. Je reprends donc:
Article 1: déjà tu regardes la manche à air car pendant quelques vols, va poser sur le terrain officiel.
Article 2: tu regardes les branches des arbres, les drapeaux ou la fumée des feux et tu sauras de quel côté il vient le vent.
Article 2: si t'es en plaine y'a de grandes chances que le vent à l'attéro soit le vent météo    (car tu te seras renseigné sur le vent météo, hein?)
Article 3: en montagne, ben c'est pas beaucoup plus dur. Dans une vallée, la brise est montante (la journée car le vol de nuit est interdit)... Alors reste toujours le cas de la vallée toute bizarre et dans ce cas, se reporter à l'article 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #18 le: 12 Avril 2012 - 08:20:47 »

Surtout pour atterir dans le bon sens non ?
Je pensais surtout a c en fait, vu que je me demande si je serai capable d' estimer la direction du vent comme ca a vue.

Hello,

Je suis plutot pro instrument, je suis persuadé que ca permet de fixé des reperes à tes sensations, mais la t'exagere un peu quand meme.
Si tu as besoin d'un instrument pour voir le vent au sol, à mon avis il te manque un truc.

De plus le calcul de vent se fait, a ma connaissance, apres un ou deux tour dans un thermique. Donc, si  t'enroule pas, ca sert à rien. Et si tu commence à enrouler sans savoir repérer le vent, alors encore, il te manque un truc quelque part......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 12 Avril 2012 - 08:51:29 »

Rajoute un article 4: Si après (1) (2) et (3) tu ne sais pas d´où vient le vent, il n´y en a pas, pose comme tu veux.  prof

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #20 le: 12 Avril 2012 - 09:05:36 »

Article chépakombien: tu regardes le sol défiler sous tes pieds.  Dans un sens tu vas vachement vite et dans l'autre tu vas plutôt lentement; c'est dans ce deuxième sens qu'il faut poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 12 Avril 2012 - 10:23:43 »

tu m'as grillé Hub, j'aurais dis la même chose si je n'avais pas eu un urgent au travail ce matin

le défilement du paysage, du sol, des arbres

et j'aurai fini par rejoindre Zebu

si tu ne vois pas de différence c'est qu'il n'y a pas de vent... pose comme tu veux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #22 le: 12 Avril 2012 - 11:27:50 »

Moi je le vois bien arriver en pente école avec un LK8000 + bipbip + carte vac dans le cockpit  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #23 le: 12 Avril 2012 - 11:59:16 »

Moi je le vois bien arriver en pente école avec un LK8000 + bipbip + carte vac dans le cockpit  très heureux

sans oublier, ses notes ou ses questions qu'il doit poser au moniteur, soit environ 1200 pages  mort de rire

 trinquer  crashman
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 12 Avril 2012 - 20:00:16 »

Surtout pour atterir dans le bon sens non ?
Je pensais surtout a c en fait, vu que je me demande si je serai capable d' estimer la direction du vent comme ca a vue.
Enfin bref !
 hein ?

N'écoute pas les zazous, on voit tous les jours sur des sites fréquentés des pilotes posant vent de cul : la biroutte, les autres pilotes et peut-être le GPS restent des indicateurs insuffisants pour eux.

L'indication du vent est surtout utile en vol pour choisir les versants au vent, pour  comprendre pourquoi on était tabassé sous le vent du thermique, pour faire la différence entre les différentes couches ( vent météo, brise de vallée), ...
Plus tard on se rendra compte des différences de vent en dehors, au bord et dans un massif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything