+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juillet 2025 - 10:15:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réparation électronique Flytec 3010  (Lu 4499 fois)
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols

« le: 16 Juillet 2013 - 20:25:23 »

Salut
J'ai un vieux vario Flytec 3010 depuis pas mal d'années. Ces derniers mois il a donné des signes de faiblesse : alors que les piles sont fatiguées mais encore bonnes, par moments il était indémarable, par moments il marchait nickel sur la durée d'un vol. (niveau des piles à 1/4).
Là vendredi il m'a fait ce coup, je l'ai ouvert pour vérifier les connections, puis il a bien marché quand je le refermai. Le lendemain arrivé au déco, impossible de l'allumer. J'achète une nouvelle pile 9V (non rechargeable, cependant la notice dit qu'il faut acheter des accus rechargeables : pourtant à ce que je sais c'est kif kif non ?). Mais ça ne change pas.

J'aimerais l'avis d'électroniciens pour essayer de le réparer.
 (le but n'est pas d'en racheter un, même si celui-ci est très vieux et fatigué, mais de réparer/réutiliser/faire durer)
J'ai essayé ce soir de refaire 1 ou 2 soudures qui étaient en train de lâcher. Quand j'actionne l'interrupteur (que je sélectionne une pile ou une autre le comportement est pareil), dans la seconde qui suit on entend un très léger "poc" du haut-parleur, et quelques fois j'ai même vu l'écran s'allumer une micro seconde. Si je branche les 2 piles en fin de vie en série : toutes les barres de l'écran s'allument entièrement et continument. J'imagine un problème au niveau du condensateur : celui-ci jouerait peut être un rôle à l’allumage ?

Vous croyez que ça se tente de remplacer touts les fils et soudures (piles/buzzer) ?
Merci pour vos idées !
Je suis à grenoble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols

St Hillaire

« Répondre #1 le: 17 Juillet 2013 - 01:58:46 »

Bonjour Robou,

Remplacer les fils, c'est une bonne idée car avec l'âge il se corrode dans l'âme.

Pour le reste, normalement, un accus et une piles ne sont pas semblable au niveau tension, 1,2 V pour les accus, 1,5 V pour les piles battons. En 9 V, je ne connais pas les tensions mais je pense qu'elles doivent être différente et surement trop forte avec les piles. Normalement, il y a un régulateur de tension qui stabilise celle-ci automatiquement, il est peut-être endommager !

Un nettoyage des contactes électriques est aussi une bonne chose pour la bonne marche de l'ensemble.

Bon bricolage et bon vol. Jean-Nono

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
gargle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
vols: un certain nombre ;) vols

« Répondre #2 le: 17 Juillet 2013 - 08:53:10 »

Salut,

le condensateur arrière semble ok. les fils semble pas trop mal, mais tu peux les changer.

souvent, c'est un faux contact sur l'interface meca/elec (pile, mais aussi interrupteur on/off, ....) Regarde les inters (même si ca semble plus dur a changer)

c'est bizarre une alim en 18V (2 * 9) ou alors, c'est une alim symétrique en +9/-9. Il faut  regarder le(s) régulateur(s) qui sont proche des fils des piles (google, datasheet, ...)
ca peut etre aussi 2 alims en parallèle couplé par une diode. a vérifier si elle a pas grillée.

bon courage
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Juillet 2013 - 11:21:43 »

merci pour vos réponses,

nono : le manuel indique d'utiliser une batterie 9V, ce que j'ai mis. Il a très bien fonctionné pendant des années avec des piles 9V non rechargeables de toute façon. je va essayer de faire plus dans le nettoyage/remise en l'état.

gargle : le condensateur est ok effectivement, je penchais hier pour un truc comme ça genre un défaut d'un des composants, car on ne sentait qu'un tout petit pic de tension à l'allumage (un peu de courant qui passe dans le haut parleur), puis plus rien. Mais en fait des fois il me semble qu'il ne se passe carrément rien donc veut peut être plus dire que c'est un faut contact.

En fait il y a 2 piles 9V, mais l'interrupteur est un 2 positions : on choisit à l'allumage quelle pile on va utiliser et ensuite le vario ne fonctionne que sur celle-ci. Elles sont indépendantes. Le niveau des anciennes piles était encore ok bien que en fin de vie, car le vario à l'allumage possède une séquence d'indication "batterie faible" qu'on ne peut pas louper apparemment d'après le manuel.

Je vois plus trop ce que ça ferait si j'essayais de brancher mes 2 piles en parallèle sur un seul clips ? Ce serait le moyen de voir comment ça se comporte avec plus d'ampérage non ?

Les clips de fixation des piles sont ok, mais leur soudure sur la carte est pas vraiment fraîche.

gargle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Juillet 2013 - 11:33:51 »

si les piles ne sont pas complètement déchargés, plus d'ampérage ne servira a rien.

par contre, vérifie les interrupteurs, et les cables (fils d'alim, cable nappe, ...)
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Juillet 2013 - 18:51:39 »

FAIL :
je viens de remplacer laborieusement les fils haut parleur<--> carte et un clips pour pile..... je branche, et une micro diode ou résistance au pieds de l'interrupteur se met à fumer !!!  Mr. Flood  fum

gargle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Juillet 2013 - 08:57:06 »

diode ou résistance ?

je pencherais plutôt pour résistance, parce que pour bruler une diode ...  quoi
la réparation risque d’être plus difficile que prévu, et si une résistance brule, c'est a cause d'un court circuit en aval. ça pourrait être des bavures de soudure ?
si ce n'est pas des bavures, c'est peut être un condo qui s'est mit en court circuit, et la .... bon courage ....
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Juillet 2013 - 11:17:08 »

je ne sais pas si c'est une résistance ou une diode : c'était un de ces tout petits rectangles plats comme sur la première photo. Me semble qu'une résistance peut avoir cette forme autant qu'une diode non ?
De toute façon du coup, c'est avec ça devenu impossible pour moi il doit falloir un équipement spécial pour souder si petit, en tout cas pas avec mon fer avec le bout tout pourri (ce qui a peut être été la cause d'une mauvaise soudure, mais je pense avoir fait gaffe quand même)

et sans le schéma électrique laisse tomber...

Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
vols: 97 vols

« Répondre #8 le: 19 Juillet 2013 - 13:14:02 »

Il faudrait trouver un électronicien un peu qualifié pour y jeter un oeil (moi par exemple salut ! , mais je suis en région parisienne...).

Pour la diode, si c'est un rectangle à 2 pattes, il y a(vait) impérativement un repère de polarité. Pour les 3 pattes, faut voir la référence.
Pour les résistances, souvent dans ces formats il y a la valeur indiquée par 3 chiffres.
Pour les condensateurs, il n'y a presque jamais d'indication mais ça grille pas aussi facilement, normalement...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.
anything