+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:17:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réactivité des mini-varios et vidéos d'exemples ?  (Lu 8556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« le: 10 Octobre 2013 - 16:23:04 »

Salut tout le monde,

Je me pose doucement la question de me mettre au vario de temps en temps. J'ai eu l'occasion de faire une petite dizaine de vols avec un Renschler solario que l'on m'a prêté. J'ai apprécié le geste mais j'ai été surpris par le retard entre la sensation de montée et le premier bip ! (c'est mon premier essai de vario)

J'ai oui dire que le BipBip était très réactif mais du peu que j'en ai entendu j'ai toujours trouvé la modulation de tonalité des bips assez surprenante. On m'en a également prêté un pour un petit vol mais c'était plutôt un plouf et je ne l'ai pas entendu beaucoup. Toutefois j'ai été moins choqué par le son que j'ai pu l'être sur une vidéo où je l'avais entendu.

Enfin bref, j'hésite entre le BipBip et le Sys'one (que je n'ai pas pu essayer). Pour ceux qui l'utilisent, que pensez-vous de la réactivité du Sys'one par rapport au BipBip et que pensez-vous de ces varios en général ?

Vous sauriez où trouver des vidéos où l'on peut voir et entendre des gens qui volent avec ces deux vario ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 10 Octobre 2013 - 16:29:27 »

Le BipBip est vraiment très bien à mon goût, et Timothée est bien réactif!  pouce

Il y a ce comparatif qui pourrait t'intéresser:

http://www.lebipbip.com/blog/wp-content/uploads/2013/02/instruments-abordables-Ppplus-427-resized.jpg



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Octobre 2013 - 16:46:43 »

Merci Mathieu, si je comprend bien le BipBip est aussi réactif que son fabricant Razz

J'ai déjà lu les 2-3 articles de presse concernant ces vario, du coup maintenant je cherche quelques avis de "vrais gens" ^_^ En fait mon hésitation vient du fait que je préfère quelques aspects du Sys'one que je ne connais que sur le papier (plus fin et adapté à une fixation sur le poignet, semble plus solide (et donc possibilité de le laisser accroché à la bretelle de la sellette même au fond du sac), pile plutôt que solaire, bips plus conventionnels, etc.) mais j'ai été vraiment déçu par le temps de réaction du Renschler et j'aimerai savoir si le Sys'one a le même défaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 10 Octobre 2013 - 17:21:06 »

 Attention : Le retard est normalement lié à l'amortissement et permet de garder des ascendances irrégulières plus facilement ! Un vario trop rapide va bipper ... s'arrêter ... rebipper ... etc et bien malin qui s'aura s'il monte !!!! Les meilleurs varios ne sont pas les plus rapides   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Octobre 2013 - 17:36:42 »

Attention : Le retard est normalement lié à l'amortissement et permet de garder des ascendances irrégulières plus facilement ! Un vario trop rapide va bipper ... s'arrêter ... rebipper ... etc et bien malin qui s'aura s'il monte !!!! Les meilleurs varios ne sont pas les plus rapides   hein ?

Très bonne remarque, à voir si le temps de réaction très faible du BipBip n'engendre pas un "fouilli sonore incompréhensible".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #5 le: 10 Octobre 2013 - 18:10:11 »

Attention : Le retard est normalement lié à l'amortissement et permet de garder des ascendances irrégulières plus facilement ! Un vario trop rapide va bipper ... s'arrêter ... rebipper ... etc et bien malin qui s'aura s'il monte !!!! Les meilleurs varios ne sont pas les plus rapides   hein ?

Non , pas vraiment une bonne remarque ça me parait totalement erroné , bien au contraire , si un vario est réactif il t'indiquera plus vite le moment ou l’ascendance
diminue soit parce qu’elle diminue Mr. Green  soit parce que tu est en train de la quitter salut !  donc ça te permet de réagir "en temps réel"  pour recentrer le thermique
j'ai fait une 50 aine de vol avec le BipBip avant de le laisser pour un gps et il n'y a aucun problème de "fouillis sonore incompréhensible"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 11 Octobre 2013 - 11:21:16 »

 Tu as l'air très sûr de toi nairolf, mais as-tu déjà essayé de régler ton vario GPS au plus rapide (car c'est réglable) ? Je n'invente rien et le test de la réactivité n'est pas vraiment un test mais plus une comparaison de configuration et pas forcément trop en rapport avec le pilotage en thermique ni même la qualité de l'instrument !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 11 Octobre 2013 - 11:28:17 »


Perso je préfère de loin un vario moins réactif, qui moyenne le taux de montée.
Les variations rapides, je les évalue très bien avec mes sensations, pas besoin d'un bip sonore!

J'ai déjà passé 20 minutes devant un déco avec un vario "ultra sensible" qui a bipé non stop... et je n'ai pas pris un mètre. Ce mode ne me convient pas.

Mais c'est une question de préférence! chacun son goût, le mien vaut bien le vôtre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #8 le: 11 Octobre 2013 - 11:42:33 »

100% d'accord avec laurentgedm! Pour moi l’intérêt du vario c'est quand je sais plus trop ou j'en suis...
Bon en même temps je suis pas le plus à même pour parler vario vu que j'ai acheté mon premier vario au bout de 10 ans de pratique et que je l'ai encore (un renschler solario). Et il ne me sert que quand je suis loin du relief... Et globalement, de ce que je vois quand j'enroule avec des gars qui ont des machins à centrage de thermique, ben c'est que je monte au moins aussi bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #9 le: 11 Octobre 2013 - 14:46:15 »

Tu as l'air très sûr de toi nairolf, mais as-tu déjà essayé de régler ton vario GPS au plus rapide (car c'est réglable) ? Je n'invente rien et le test de la réactivité n'est pas vraiment un test mais plus une comparaison de configuration et pas forcément trop en rapport avec le pilotage en thermique ni même la qualité de l'instrument !


Oui bien sur tu as surement raison dans le sens ou trop de réactivité peut donner peut-être trop d'info alors que le taux de monté est quasi nul ou même réagir avec
le vent relatif , ce que j'avais remarqué sur le bipbip ,
je m'inscrivais en faut surtout par rapport au bipbip et au "fouillis sonore incompréhensible" car c'est un petit vario qui marche super bien , il est vrai également que
sa sensibilité est réglable puisque le taux de monté détectable va de 10cm Sec à 50 cm sec paramétrable par tranche de 10 , donc si trop sensible on à la possibilité
de diminuer .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 11 Octobre 2013 - 14:56:11 »


Ce que tu décris c'est le "seuil de bip". Mais moi je te parle plus du temps de "moyennage" (intégration), que je verrais bien un peu plus élevé sur le bipbip.

Mais bon, comme dit plus haut, c'est une question de préférence personnelle!

En tout cas, la "réactivité" n'est pas une priorité pour tout le monde sur un variomètre. Si tu trouves cela intéressant, le bipbip est certainement un des plus performants de ce point de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Octobre 2013 - 13:38:23 »

Quelqu'un aurait-il des liens de vidéos où l'on peut entendre ces deux varios en conditions réelles ? Je n'ai trouvé que des vidéos de tests dans des caissons barométriques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 21 Octobre 2013 - 13:50:55 »

salut
j'ai eu pendant longtemp un solario, puis comme je le trouvais pas assez reactif, j'ai pris un bip bip et j'ai gagner a la coupe icare (l(annee derniere et encore cette année) un sys'one

pour moi y a pas photo le bipbip sort du lot, même si je le trouve trop réactif une fois habitué c'est vraiment bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Octobre 2013 - 14:04:06 »

pour moi y a pas photo le bipbip sort du lot, même si je le trouve trop réactif une fois habitué c'est vraiment bien !

Oui sauf qu'on en a discuté par mail et tu m'as justement dit ne pas avoir essayé le Sys'one que tu avais gagné ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #14 le: 21 Octobre 2013 - 14:09:17 »

 canap oups effectivement ta raison, c’était pas le sys'one mais le sys'ky (vario gps)que j'ai eu l’année dernière !
après ont ils le même vario a l’intérieur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 21 Octobre 2013 - 14:40:35 »

canap oups effectivement ta raison, c’était pas le sys'one mais le sys'ky (vario gps)que j'ai eu l’année dernière !
après ont ils le même vario a l’intérieur ?

A confirmer mais y a des chances ! Quelles sont tes impressions concernant le vario Syride par rapport au vario Bipbip du coup ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #16 le: 21 Octobre 2013 - 17:56:42 »

moins réactif un peu comme le solario, impression de bien sentir le truc bien avant d'entendre les bip.
après, ce que j'aimais pas c’était aussi l’accrochage sur l’élévateur qui était pas compatible avec mes élévateur, apres il y avait d'autre chose, mais plus lié au gps ! !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pacoman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus...
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Octobre 2013 - 20:57:38 »

Le bipbip est très sensible,en tout cas bien plus que le Solario...,Jérémie si tu veux passer tester le bipbip,c'est quand tu veux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on finis au milieu des étoiles... !
Goopie
Invité
« Répondre #18 le: 18 Mai 2014 - 16:32:28 »

Petit déterrage de post
D'autres avis sur le SYS'One et le BipBip ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 14


« Répondre #19 le: 18 Mai 2014 - 21:51:57 »

Le dernier Sys'One est vraiment bien.
Son nouveau look, tout noir, est vraiment sympa.
Il est très réactif. Si la configuration possible est simple, elle est largement suffisante.
Le dernier modèle propose un son nettement plus puissant que le précédent.
Ses 3 niveaux de son permettent de le positionner indifféremment sur le casque, au poignet ou sur le cokpit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goopie
Invité
« Répondre #20 le: 19 Mai 2014 - 19:07:28 »

Le dernier Sys'One est vraiment bien.
Son nouveau look, tout noir, est vraiment sympa.
Il est très réactif. Si la configuration possible est simple, elle est largement suffisante.
Le dernier modèle propose un son nettement plus puissant que le précédent.
Ses 3 niveaux de son permettent de le positionner indifféremment sur le casque, au poignet ou sur le cokpit.

Merci pour le retour, vu son prix plus intéressant que le bipbip je crois que je vais en faire l'acquisition.
Son positionnement au poignet me semble intéressant.
Il s'agira de mon premier vario et je cherche avant tout la simplicité.
Je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de la réactivité de ce type de vario. A vous lire il y a débat, j'espère
l'entendre bipper à bon escient et non pas dans un brouhaha incompréhensible.
J'avais quelques doutes concernant un son un peu faiblard et là tu viens de me rassurer.

Juste encore une question, les diodes c'est juste gadget ou réellement visible en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 14


« Répondre #21 le: 19 Mai 2014 - 23:32:22 »

Un vario comme ceux dont on parle ici, on l'écoute, point.
Peu importe qu'il soit hors de vue.
Alors les petites diodes ...
Par contre sur le Sys'One, elle sont indispensable pour faire les réglages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goopie
Invité
« Répondre #22 le: 19 Mai 2014 - 23:53:17 »

Un vario comme ceux dont on parle ici, on l'écoute, point.
Peu importe qu'il soit hors de vue.
Alors les petites diodes ...
Par contre sur le Sys'One, elle sont indispensable pour faire les réglages.

Ok merci ... c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 20 requêtes.
anything