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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Radio pour voyager dans le monde entier  (Lu 9945 fois)
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niquedouille
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Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
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« le: 06 Mars 2015 - 21:22:56 »

Bonjour à tous,
je voudrai m'acheter une radio, pour pouvoir communiqué lorsque je vole avec un club, mais je voyage quasiment toute l'année. J'ai essayé d'y voir un peu plus clair par moi même, mais il y a beaucoup de charabia que je ne comprend pas.. hein ?
Quel type de radio serait compatible (et légale) partout ??

merci pour vos éclaircissement  pouce
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« Répondre #1 le: 06 Mars 2015 - 21:49:49 »

PMR446 = minimum de contrainte mais et de loin pas encore pour autant autorisé partout !

Desolé si cela ne t'avance et surtout ne t'arrange pas autant que tu l'aurais espéré...

Peut-être quelqu'un d'autre saura t'apporter des réponses plus utiles.

Bonne soiree,
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« Répondre #2 le: 06 Mars 2015 - 22:08:59 »

Bonjour,
Ca dépend un peu où vous voyagez... Les réglementations sont essentiellement nationales.

En France, la FFVL dispose d'1 SEULE fréquence de secours réservée 143,9875 MHz, gérée en FM. C'est une des rares fréquences accessible sans licence, sans paiement, aux pilotes brevetés. Un extrait de la circulaire...

ch.1.2 : "les matériels utilisés sont exclusivement portatifs".
ch.1.6 : "les matériels radios sont soumis à licence individuelle et ne peuvent être utilisés que par un titulaire du brevet de pilote de vol libre".
ch.2.1 : "la fréquence 143,9875 MHz est exclusivement réservée à la pratique du vol libre".

Toute autre fréquence doit être proscrite.


Je connais quelques écoles qui débordent un  peu de la plage de LA fréquence autorisée... mort de rire

Après en dehors des frontières, les VHF ne sont pas forcément bien vues.... L'usage d'une VHF en vol en Suisse peut entrainer la saisie du matériel ...
Dans les autres pays européens, c'est essentiellement la PMR446 qui est autorisée aux parapentistes. La PMR446 est une norme européenne de radio à faible puissance, permettant de partager des fréquences dans la bande de fréquence située aux alentours de 446Mhz, en FM, sans licence. Ce sont les radios qu'on peut trouver en grande surface.

Aux US, il y a encore d'autres normes comme la LMR...

Donc, si on veut être conforme à la réglementation, pour voler en France et intervenir en cas de détresse/secours, on passe le brevet de pilote, on achète une VHF disposant de l'agrément de conformité, que l'on fait programmer pour n'accéder qu'à la fréquence 143,9875 Mhz, et on s'équipe d'une seconde radio PMR446 pour discuter avec les collègues en vol... Personnellement, j'en ai pas rencontré beaucoup qui soient ainsi équipés... mort de rire

Et sinon certaines radios comme la Pofung/Baofeng UV-B5 disposent des deux modes de fréquence VHF et UHF, et sont suffisamment compatibles pour dialoguer avec des radios PMR446... mais elles ne disposent d'aucun agrément, car elles sont trop ouvertes! Elles peuvent même accéder au Canal16 en VHF marine si on se pose en mer en oubliant que la plage n'existe plus à marée haute  Twisted

Comme beaucoup d'éléments dans le vol libre, il faut apprendre à être raisonnable, ne pas gêner les autres utilisateurs pour que l'usage reste tolérable du fait du bénéfice de la sécurité qui en résulte.

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« Répondre #3 le: 06 Mars 2015 - 22:46:09 »

...
ch.1.6 : "les matériels radios sont soumis à licence individuelle et ne peuvent être utilisés que par un titulaire du brevet de pilote de vol libre".

...

...on passe le brevet de pilote, on achète une VHF disposant de l'agrément de conformité, que l'on fait programmer pour n'accéder qu'à la fréquence 143,9875 Mhz, et on s'équipe d'une seconde radio PMR446 pour discuter avec les collègues en vol... Personnellement, j'en ai pas rencontré beaucoup qui soient ainsi équipés... ...

...

Comme beaucoup d'éléments dans le vol libre, il faut apprendre à être raisonnable, ne pas gêner les autres utilisateurs pour que l'usage reste tolérable du fait du bénéfice de la sécurité qui en résulte.

 pouce  Je ne savais pas qu'il fallait être titulaire du BP pour être en régle avec la fréquence "FFVL" J'ai bien fait de lire ce fil, ce soir je m'endors plus renseigné.

Euh... si mon frangin, un copain et moi, on foctionne ainsi depuis plus de 10 ans (TH22 sur 143,9875 et Motorola ou Lidl sur PMR446) C'est très confortable !

Tout à fait d'accord avec toi, avec un peu de raison et de respect pour les autres, tout va beaucoup mieux...

Bonne soirée,
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #4 le: 07 Mars 2015 - 01:20:40 »


Elles peuvent même accéder au Canal16 en VHF marine


Comme beaucoup de nos radios ! Sauf erreur de ma part, le canal 16, c'est 156,800MHz.
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Gilles
niquedouille
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« Répondre #5 le: 08 Mars 2015 - 11:34:35 »

Merci à tous pour vos éclaircissements !
Est-ce comme pour les téléphones ? Si je veux pouvoir utiliser ma radio partout dans le monde, il me faut une radio quadri bande (ou tribande minimum) ?

Si je comprend bien, ils n'existe pas de radio couvrant tous les standards.. et celles qui existent seront légales ici et illégales là bas (et je devrait donc la planquer bien au fond des bagages en passant les frontières..).

Et sinon certaines radios comme la Pofung/Baofeng UV-B5 disposent des deux modes de fréquence VHF et UHF, et sont suffisamment compatibles pour dialoguer avec des radios PMR446... mais elles ne disposent d'aucun agrément, car elles sont trop ouvertes! Elles peuvent même accéder au Canal16 en VHF marine si on se pose en mer en oubliant que la plage n'existe plus à marée haute  Twisted

Que veux tu dire par "trop ouvertes" et "aucun agrément" ?
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« Répondre #6 le: 08 Mars 2015 - 11:50:29 »

Je pense que tu aborde le problème dans le mauvais sens...

Pose toi la question de l'usage que tu veux avoir de ta radio ; écouter, communiquer ? écouter qui, communiquer avec qui ?

En fonction des réponses, le choix du type de radio(s) qu'il te faudra s'éclairera tout seul.

Les balises qui émettent de façon automatique les valeurs aéro du moment du site sur une fréquence dédiée, j'ai pas connaissance que cela existe ailleurs qu'en France avec la fréquence FFVL.

Si c'est pour communiquer avec tes compagnons de route sur de courtes distances (< 8 km en dégagé) la PMR446 est pas loin de l'idéal. Pas cher (< 30 € la paire au Lidl) relativement bien accepté dans les pays géo-politiquement "normaux")
Pour communiquer sur de plus grandes distances, je ne vois pas de solutions embarquables en vol parapente.

Pour communiquer avec les autochtones. 1) il faut maitriser la langues, 2) s'adapter au format et à la réglementation locale) 3) etc. ...

Sans doute qu'arrivé là, le téléphone portable quadribande avec la carte SIM locale devient une solution intéressante (?)

Perso, en dehors de la France, pour communiquer avec mon épouse au sol ou les copains en vol ou au sol, c'est PMR446 en vol et téléphone portable si posé (carte SIM Française ou locale en fonction de...)

Bonnes recherches,
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« Répondre #7 le: 08 Mars 2015 - 16:25:07 »

Bonjour,

Aux USA, c'est 144,925 MHz en VHF qui est autorisé pour le Vol Libre, c'est la fréquence de la fédé USHPA. Il faut 'normalement' une licence HAM pour l'utiliser en compétition... Quasiment personne ne là !

En fait, il n'y a pas de solution miracle, une bonne Pofung/Baofeng UV-B5 reste la solution la moins chère et selon le pays, tu la prends ou pas !
Le transport d'une radio ne pose souvent pas de problème, c'est l'utilisation en vol, voir au sol (plus facile à localiser) qui est problématique pour les autorités de contrôle, quand il y a des interférences avec les autres usagers.
Bon vol.
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« Répondre #8 le: 09 Mars 2015 - 21:02:45 »

....
Que veux tu dire par "trop ouvertes" et "aucun agrément" ?
Dans le monde de la radio, les fréquences utilisables, les modes de communication (individuelle, de groupe, en phonie, data ...) sont soumises à des réglementations (licences) en fonction de l'usage recherché pour permettre aux utilisateurs de ne pas se perturber sur le spectre utilisé. Dans la plupart des cas, la réglementation demande que la radio soit verrouillée pour un usage déterminé, et que l'utilisateur ne puisse la modifier, accéder directement à des fréquences en dehors de son usage octroyé par licence. L'agrément par un organisme, démontré par une étiquette ou un marquage attribué par un organisme de contrôle valide cette conformité stricte à la réglementation.

Une radio PMR466, par exemple restreint de nombreuses caractéristiques de la radio (antenne non démontable, puissance de 0.5W, largeur de canal, codes CTCSS de groupe d'appel, fréquences autorisées ...). Une radio qui permettrait de disposer de plus de possibilités, plus "ouverte" ne pourrait passer l'agrément. Son usage ne serait donc pas conforme à la réglementation, même si lors de l'usage d'une radio ouverte, on se limitait volontairement au respect des caractéristiques souhaitées. Une radio PMR466 ne peut donc pas être VHF.

Si vous n'avez pas de connaissances suffisantes dans le monde de la radio, alors restreignez-vous à ce que vous connaissez et maîtrisez. Un usage inapproprié pourrait perturber des usagers, déclencher des plaintes auprès des organismes de contrôle, perturber des intervention de secours. Dans la plupart des cas, l'achat d'une radio spécialisée et agréée dans la pays dans lequel vous évoluez est un achat sensé. Aux USA, l'amende pour un usage illégal peut être de 10 000$ si une plainte est déposée et le fautif identifié... et les radio-amateurs sont vigilants au respect des usages ...
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niquedouille
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« Répondre #9 le: 09 Mars 2015 - 22:06:38 »

Merci encore pour vos réponse. Gej, merci pour la précision, c'est plus clair maintenant.
Je n'ai pas de connaissance dans le monde de la radio, mais si j'en achète une, je m'y interesserai sérieusement, et je ne compte pas faire n'importe quoi avec..

je dois réfléchir à l'utilité réelle de cet achat tout d'abord. Je voyage d'un pays à un autre (par voix terrestre, maritime ou parfois par air), donc la radio me suivrait tout le temps, libre à moi de l'utiliser ou non. Pour la langue, c'est une évidence..

Je compte voler au maximum dans le cadre des clubs que je trouverai sur ma route, et dans ce cas, il est mieux d'avoir une radio (encore que je peut probablement utiliser une radio du club, moyennant finance.. c'est peut etre une solution plus simple). L'idée étant d'avoir une radio qui soit compatible avec les radios des différents clubs que je vais rencontrer, sans me trimballer 4 ou 5 modèles différents.. (je voyage à moto, la place est sacrément restreinte, surtout depuis que mon aile.. tr&egrave;s heureux )

Je voyage seul, donc pas de compagnon de route.. sinon effectivement je m'orienterai sur une PMR466.
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« Répondre #10 le: 11 Mars 2015 - 17:12:19 »

Bonjour Niquedouille,

Dans ce cas, ne t'embête pas, prends la Pofung/Baofeng UV-B5, ce n'est pas chère (ebay) et fonctionne dans tout les pays 'ouvert', après tu demandes si elle est utilisable dans le club que tu rencontre, demande la Fréquence du Club.

Pour la réglementation, quand tous les pays se mettront tous d'accord pour avoir une fréquence internationale en parapente, les poules auront des dents... En attendant, ben fait comme tout le monde, modération et bon vol.
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« Répondre #11 le: 11 Mars 2015 - 20:24:18 »

Merci pour les conseils !
Effectivement je ne trouvais rien sur cette radio sur google.. et j'ai fini par tomber sur le post dédié sur le forum. Effectivement, elle n'est pas chère du tout, donc même si je ne l'utilise pas toujours, c'est un maigre investissement !
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« Répondre #12 le: 11 Mars 2015 - 20:26:39 »

... et puis si tu te la fais saisir par un douanier imperméable aux backshish, tu ne pers qu'une trentaine d'euros...
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« Répondre #13 le: 11 Mars 2015 - 21:01:13 »

... et puis si tu te la fais saisir par un douanier imperméable aux backshish, tu ne pers qu'une trentaine d'euros...

Oui, mais en général, les douanier il cherche autre chose qu'une radio à 30€  canap
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« Répondre #14 le: 11 Mars 2015 - 21:25:57 »

Ca dépend.  Ca arrive.

On s'est déjà fait "piquer" 3 radios (sur une douzaine) à l'arrivée à Marrakech -- heureusement ils ne les ont pas toutes trouvées, et ils n'ont fait que les garder en dépôt jusqu'à notre embarquement retour (je me souviens pas, je crois qu'il y avait eu quelques "frais" à payer...)
J'ai aussi entendu des rumeurs de radios saisies et détruites d'un coup de perceuse (me souviens même plus quel était le pays objet de la rumeur).
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« Répondre #15 le: 11 Mars 2015 - 21:29:01 »

Ca dépend.  Ca arrive.

...

J'ai aussi entendu des rumeurs de radios saisies et détruites d'un coup de perceuse (me souviens même plus quel était le pays objet de la rumeur).

La Suisse...
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« Répondre #16 le: 11 Mars 2015 - 22:18:29 »

prends la Pofung/Baofeng UV-B5, ce n'est pas chère (ebay)

La mienne, quasi neuve, semble fonctionner assez mal (faut etre en vue optique pour se faire entendre). Pas pour vous ? Avec l'antenne d'origine ?
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« Répondre #17 le: 11 Mars 2015 - 22:28:24 »

Aucun pb avec la mienne.  UV-B5, antenne d'origine et tout.
T'es sûr de tes réglages?  T'es bien calé exactement sur la bonne fréquence (faut parfois jouer sur le "step" pour avoir tous les "chiffres après la virgule" OK) ?
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« Répondre #18 le: 12 Mars 2015 - 21:03:19 »

c'est commandé  help
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« Répondre #19 le: 12 Mars 2015 - 22:28:02 »

Aucun pb avec la mienne.  UV-B5, antenne d'origine et tout.
T'es sûr de tes réglages?  T'es bien calé exactement sur la bonne fréquence (faut parfois jouer sur le "step" pour avoir tous les "chiffres après la virgule" OK) ?

A priori ok, mais je revérifierai. Es-tu trop loin de https://maps.google.fr/maps?ll=48.817574,2.234645&spn=0.022861,0.052142&t=m&z=15 pour faire un essai ?
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« Répondre #20 le: 12 Mars 2015 - 23:07:30 »

MP !
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