+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:25:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Radio crt 4 cf  (Lu 891 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapentistes depuis 2007, ex ballon d alsace, Dordogne, et Maurice actuellement
pratique principale: vol / site
vols: 20 a 40 heures/an vols
Messages: 1


« le: 26 Décembre 2023 - 11:29:22 »

Hello, j ai acheté une radio crt 4 cf. Techniquement elle permet d écouter sur 119 MHz, et également sur 143.9875. techniquement on peut avoir 2 canaux, mais je ne comprends si on peut avoir ces 2canaux ensemble. Quelqu un peut il me dire si c est possible et comment. Je suis sur Maurice et mon besoin est d écouter les hélico, et parler entre parapentistes .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #1 le: 26 Décembre 2023 - 11:59:25 »

Oui, tu peux "veiller" 2 canaux en écoute et émettre sur l'un des canaux au choix.

Une fois ton poste allumé, tu peux choisir de veiller le canal A, le canal B ou les deux, en appuyant sur la touche "* band".
Quand tu as les deux lignes de l'écran qui affichent un canal, ça indique que tu es en écoute sur les deux. Tu peux émettre sur l'un ou l'autre en le sélectionnant avec la touche "B main" (tu as une petite flèche qui indique le canal sélectionné) et en appuyant sur le PTT.
A noter que tu peux programmer ton poste pour émettre sur le canal secondaire (celui qui n'est pas indiqué par la petit flèche sur l'écran) en appuyant sur le bouton 9 (avec les deux carrés, juste en dessous du PTT)

C'est assez pratique... mais il faut avoir en tête qu'avec la fréquence parapente, tu vas entendre les émissions de toutes les balises météo à portée, et s'il y a en même temps une émission sur la fréquence hélico, tu ne comprendras plus rien.

A noter que sur l'ile Maurice, ce n'est pas la France... Est-ce que la fréquence parapente est la même qu'en France?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 71


WWW
« Répondre #2 le: 26 Décembre 2023 - 16:19:59 »

Je sais pas si Azur a été clair ^^, mais c'est ça !

Va voir les tutos/manuel de la boafeng, c'est exactement la même, il y  a plus de ressources.


Donc rapido: Oui c'est possible

-> TDR à ON (option 7)
Ca va écouter les 2 channels, attention par intermittance ca va veiller l'un, puis l'autre, puis l'un, ...(0.25milliseconde par défaut je crois, ca se règle, ca peut couper le début du 1er mot, surtout si en plus le gars appuie sur le PTT avant de commencer à parler)

-> Tu utilises BAND pour sélectionner la principale (petite flèche)


-> TDR-AB (option 34)  Je te laisse tester et regarder, en gros tu peux configurer pour émettre que sur la A, la B, ou bien la dernière active.
« Dernière édition: 26 Décembre 2023 - 16:26:12 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapentistes depuis 2007, ex ballon d alsace, Dordogne, et Maurice actuellement
pratique principale: vol / site
vols: 20 a 40 heures/an vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 28 Décembre 2023 - 20:18:36 »

Merci de votre retour, j ai essayé, ça ne marche pas encore. Il faut que je prenne plus de temps. J espère vers le 30. Je reviendrai pour dire. Si un tuto baofeng est mieux, c'est sûr quelle version,?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #4 le: 28 Décembre 2023 - 23:01:04 »

L'écran de ton poste affiche quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapentistes depuis 2007, ex ballon d alsace, Dordogne, et Maurice actuellement
pratique principale: vol / site
vols: 20 a 40 heures/an vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 27 Janvier 2024 - 13:58:47 »

Desole pour la reponse tardive, le probleme reste . Sur la CRT 4CF, je peux programmer 2 frequences VHF UHF par exemple 136.9875 et 445 (dans ces eaux la) . Moi, je voulais avoir 123.400 (classe en FM , AM frequence aviation) et avoir la frequence FFVL sur l autre canal. pour afficher la frequence avion , je dois faire la touche verte + FM, et la je choisi la frequence AM. je n ai que celle la qui s affiche. par contre , meme verouille avec la clef, si j appuis sur ptt, je retrouve les frequences UHF/VHF. si quelqu un connait cette radio...merci de me dire comment faire pour afficher 143.9875 en haut et 123.400 en bas.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 19 requêtes.