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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quelles sont les info de nos instruments de vol qui nous sont vraiment utiles ?  (Lu 4024 fois)
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wowo
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« le: 11 Avril 2013 - 14:54:39 »

La lecture d'un post sur un autre fil plus les discussions sur le dernier fil à propos du C-Pilot et du LK8000 me font réfléchir sur quelles sont les informations distillées par nos divers instruments de vol qui nous sont vraiment utiles ?  hein ?
Et plus particulièrement quelles sont parmi ces infos qui nous intéresses celles que l'on souhaite avoir affichées/visibles en permanence ?  hein ?

Ci dessous le passage du post cité en entrée qui m'a fait réagir ...

Citation
Je voudrais rajouter un cockpit sur ma kamasutra 2 avec cocon, l'idéal est il de prendre un cockpit kortel, ou bien pouvez vous me conseiller un autre cockpit.
Je souhaite mettre dessus, mon gps vario flytech + mon iPhone + un gps mio où je veux installer lk8000.

Je me demande vraiment quelles sont toutes les infos que ce pilote veut avoir afiché en permanence pour s'équiper avec autant d'appareils informatico-electronique ?

Si je réfléchis sur ma pratique de crosseur débutant et compte-tenu de mon équipement (B1 et 60Csx, je dirais utiles et afichés permanents sont :

QNH, QFE, Tx de Vz analogique et digitale (intégré), Evolution de l'altitude de vol sur les 2 dernières minutes de vol, Cap, Finesse instantanée, Vitesse-sol, Heure, Temps de vol.

Si je pense apprenti-compétiteur, je rajouterais ;

Prochain WP, Distance au prochain WP, Cap vers le prochain WP, Finesse nécessaire au prochain WP et bien sur l'heure pour ne pas bruler ou louper le start et me poser/signaler quand c'est fini.

Enfin dans les deux cas il me manque les Espaces aériens, qui sont certainement intégrable à mon Gamin ... mais que je sais pas faire encore. tomate

Enfin, je pense qu'un seul et unique Fly-Nav ou (luxe) C-Pilot me donnerait toutes ces infos sur une voire deux pages ?

Et vous, qu'en pensez-vous et surtout qu'utilisez-vous comme info dans le monde réel de votre pratique ... canap

Bonne après-midi,
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« Répondre #1 le: 11 Avril 2013 - 14:59:22 »

Si tu crosses dans des zones où il y a différents espaces aériens dont certains ne nous sont pas autorisés, c'est intéressant de savoir en temps réel où tu te situes par rapport à ces zones.
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« Répondre #2 le: 11 Avril 2013 - 15:38:40 »

Pour avoir un NAV et un CPP : tu peux mettre toutes ces infos sans trop de problème. Pas forcément besoin de plusieurs écran d'ailleurs (en particulier sur le CPP puisque tu disposes de beaucoup d'espace).
Personnellement j'ajoute :
- Hauteur sol
- Altitude attendue au dessus du prochain Waypoint (Deux affichages en fonction soit de ta finesse moyennée, soit partant du principe que tu voles à la Speed To Fly)
- Les données relatives au vent : force et orientation
- Distance au décollage
- Comme le dit Man's, les espaces aériens...
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« Répondre #3 le: 11 Avril 2013 - 15:40:15 »

En un, l'heure !  Rigole  

Super utile en biplace quand ça monte et qu'il ne faut pas louper la navette suivante.

Sinon tu as bien présenté les besoins prioritaires et accessoires.
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« Répondre #4 le: 11 Avril 2013 - 16:54:21 »

Salut,

(@) Frigo, quant tu parles de CPP, tu parles de quel instrument ? Tout à fait en accord avec Man's et toi, sur l'intérêt de se visualiser par rapport aux espaces aériens prohibés. pouce

Je pense que mon Garmin 60 Csx devrait me le permettre mais je n'ai pas encore compris comment procéder avec. J'ai déjà récupèrer les fichiers (130317__AIRSPACE_France_1304d) des différentes zones mais après mes connaissances (actuelles, je ne désespères pas) me font boguer les neurones dans le comment faire pour les utiliser dans mon Garmin. Faut que je fouille pour trouver un tutoriel spécifique. tomate

Pour les quelques manches ou je m'inscrit chaque année (et encore moins qui se courent, sacrée météo) le fait de ne pas pouvoir gérer différents rayon de balise ne m'a pas trop gêné. Au pire je les bascule toutes manuellement. Mon envie de participer à des compétitions est plus motivée par l'idée de progresser en cross qu'en classement, plus en distance qu'en vitesse (Ok, Ok, à un moment donnée en cross distance passe forcement par vitesse, mais je n'y suis pas)

Mais la gestion des espaces aériens me semble de plus en plus nécessaires, surtout que dans notre coin d'Alsaces-Lorraine on s'y trouve très vite confronté. Mais je me tâte (oh, le vilain) sur quand et pour quel matos investir. L'idéal étant quand même, à mon avis, d'avoir à trifouiller le moins possible nos jouets informatiques en vol et ... au sol aussi. hein ? 

Sous cet angle, les pages paramétrables des Fly-Nav et autres C-Pilot me semblent idéales. Encore ne faut-il pas la dessus non plus tuer l'info par l'excès d'info.

Maintenant Frigo, je te rejoints sur l'intérêt de la hauteur-sol (si l'appareil et la carto embarquée le permettent) idem pour les info sur orientation et force du vent. Je conçois aussi que la distante au déco est très utile si on veut s'assure de boucler un aller-retour ou un triangle. Il n'y que "Altitude attendue au dessus du prochain Waypoint (Deux affichages en fonction soit de ta finesse moyennée, soit partant du principe que tu voles à la Speed To Fly)" que je vois pas, là tout de suite assis devant mon clavier, comment utiliser." hein ?

Merci déjà pour le partage de vos réflexions et ... de celles à venir. Si beaucoup de forumeur sont intéressés par le sujet on pourrait en faire un sondage, une fois toutes les infos souhaitées, exprimées et recensées. trinquer

Bonne fin d'après-midi et prudence pour ceux qui ont l'occasion d'aller voler.
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« Répondre #5 le: 11 Avril 2013 - 17:46:35 »

CPP : C-Pilot Pro  Clin d'oeil

Pour les altitudes : il faut combiner ça avec des WP. En cross, tu crées tes points "stratégiques", genre la zone à laquelle tu sais qu'il faut raccrocher en face d'une traversée de vallée, le déclenchement thermique bien placé...etc... et en vol avec le CPP, tu cliques sur le WP et il se met en mode GOTO. Du coup tu as les classiques infos : finesse nécessaire pour aller au point, distance. Et en plus l'altitude attendue à ce point (ceci dit c'est forcément une info à prendre avec des pincettes).

Le CPP a une sorte de calculateur qui te place une marque sur ta colonne de vario qu'il faut interpréter comme un Mc Cready. De cette valeur qu'il semble recalculer assez souvent, il déduit la SFT (speed to fly) et te dit si tu dois voler plus ou moins vite (en général il a quand même pas mal tendance à te dire de pousser le barreau). Petite fonction sympathique s'il en est (même si là aussi c'est à prendre avec des pincettes).
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« Répondre #6 le: 11 Avril 2013 - 18:49:57 »

salut,
pour les gps garmin vous avez ici http://freeflying.pagesperso-orange.fr/ la carte zone aerienne france mais elle date un peu ,elle est en cours de refonte datee de mars 2013 bientot dispo j'espere , pas de garantie elle ne remplace pas les cartes du SIA, un peu difficile au debut mais avec le temps...
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« Répondre #7 le: 11 Avril 2013 - 19:22:47 »

Merci,

(@) Frigo, pour tes explications, sur l'altitude attendue au-dessus du prochain WP. Je pense que le WP lui-même puisse se voir incrémenter personnellement/volontairement d'une valeur d'altitude. J'aime bien l'idée (pour le moment encore assez vague) de vraiment préparer/imaginer un cross et, autant que se peut, suivre la route imaginée. Idem pour une application "simplifiée" de Mc-Crady pour optimiser le vol et particulièrement les transitions. Les critères de calcul du SFT dans le CPP sont-elles paramétrables, du genre valeur de Vz moyenne de la journée, ou est-ce le logiciel du CPP qui détermine à partir des valeurs réelles rencontrées les critères retenues pour calculer la SFT ? hein ?

Pour le moment, j'essaye de déterminer la bonne dose d'accélérateur en transition, au feeling et avec la valeur de finesse instantanée donnée par le Garmin.  rapido

Cela vaut ce que ça vaut mais je pense que l'on est souvent en dessous de ce qui sera idéal "de façon calculée" Ce qui rejoindrait ton propre constat. Après il est certain que le logiciel, quel qu'il soit, n'aura pas l'appréhension de se prendre la niche sur la truffe et encore moins besoin de rattraper le coup, un fois que la voile se fait chiffon. vrac

Ah oui, je ne savais pas qu'il y avait un C-Pilot et un C-Pilot Pro. Ce que je sais par contre, c'est que bien que je n'ai sans doute pas besoin du tiers des possibilités du C-Pilot (Pro ou non) c'est vraiment un jouet (de luxe) qui me fait de plus en plus envie. Va falloir que j'initie ma douce moitié à toutes la beauté des valeurs et information de vol et comment elles sont magnifiées par l'écran d'un C-Pilot. Va falloir négocié serré si je veux éviter  rouleau ? patisserie

(@) Papageai, merci de ton info, je m'en vais aller voir sur ton lien. Je me permettrai de te relancer si ...  hein ? tomate

Bon début de soirée,

 
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« Répondre #8 le: 11 Avril 2013 - 19:34:53 »

Les critères de calcul du SFT dans le CPP sont-elles paramétrables, du genre valeur de Vz moyenne de la journée, ou est-ce le logiciel du CPP qui détermine à partir des valeurs réelles rencontrées les critères retenues pour calculer la SFT ? hein ?

Je ne crois pas...

Ah oui, je ne savais pas qu'il y avait un C-Pilot et un C-Pilot Pro. Ce que je sais par contre, c'est que bien que je n'ai sans doute pas besoin du tiers des possibilités du C-Pilot (Pro ou non) c'est vraiment un jouet (de luxe) qui me fait de plus en plus envie. Va falloir que j'initie ma douce moitié à toutes la beauté des valeurs et information de vol et comment elles sont magnifiées par l'écran d'un C-Pilot. Va falloir négocié serré si je veux éviter  rouleau ? patisserie

Il n'y a bien qu'un seul modèle (le nom officiel est C-Pilot Pro en fait).
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