+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 12:44:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel système micro-casque-PTT pour radio CRT (prise Kenwood)  (Lu 2064 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« le: 07 Novembre 2022 - 14:05:09 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis à la recherche d'une solution simple pour pouvoir communiquer en l'air avec si possible un PTT au doigt. Je possède une radio CRT 4CF.

J'ai essayé la solution laryngophone de CRT : la partie écoute et PTT étaient parfaite, la partie "micro" via le laryngophone très décevante... (les personnes en écoute ne m'entendaient vraiment pas bien malgré différentes positions des capteur sur la gorge).

J'ai également commandé pour tester ce produit : https://www.amazon.fr/gp/product/B085YFN69X/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
mais pas encore essayé en situation réelle pour vérifier la qualité micro (la tige du micro est assez courte et n'arrive pas en face de la bouche, je ne sais pas si la mousse autour de ce dernier atténuera suffisamment le vent relatif en vol)et le petit bémol sur le PTT cravate et non au doigt.

J'aimerais autant que possible éviter les solution sans fil à cause du risque de décharge du micro casque (je pense qu'une solution 100 % filaire est plus fiable).

Avez-vous une solution miracle ? Avez-vous bricolé quelque chose ? J'imagine que je ne suis pas le premier à poser la question mais je n'ai pas trouvé grand-chose sur le forum.

Petite question supplémentaire, je ne sais pas s'il est possible de régler le niveau de gain du micro déporté sur la radio (pas vu l'info dans la doc).

Merci d'avance pour vos conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1 le: 07 Novembre 2022 - 16:26:22 »

Je dois dire que je n'ai pas trouvé mieux qu'un simple micro déporté sur l'épaule en termes de complication/benefice.
C'est utilisable en vol droit en prenant les commandes à une main ou en thermique si je tourne du côté où j'ai le micro déporté.
Certes mon interlocuteur devra attendre ma réponse si je thermique dans l'autre sens ou que la situation ne me permet pas de lacher une commande.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 07 Novembre 2022 - 18:32:14 »

Bonjour,

J'utilise un PTT déporté sur les élévateurs. Je le scratche et le fait coulisser un brin au besoin. Je laisse le faisceau en place sur la sellette pour éviter d'abimer les fils à force de débrancher/trimballer.
J'utilise ca depuis de nombreuses années sans problème. Ca coute 40 à 50€ à ce jour, et je trouve vraiment que ca n'a aucun rapport avec les autres systèmes que j'ai pu essayer.
Je conseille de n'utiliser qu'une oreillette (camoufler l'autre du même côté ou ailleurs (par exemple comme j'ai fait: côté extérieur du casque pour pouvoir écouter AVANT d'avoir mis son casque...
Sur les casques Jet de ski avec coussinets sur les oreilles, ca peut se scratcher côté extérieur et ça fonctionne vraoment très bien aussi, bref comme tout accessoire il faut quelquefois bien combiner son intégration mais ca vaut vraiment le coup.

Il existe une version casque Jet (sans mentonnière) ou Intégral. La qualité en terme de réception et d'émission est juste parfaite. Pour moi les solutions "micro déporté" ne sont pas du tout adaptées au parapente. (en bidouillant une chaussette contre le vent
certains s'en sortent plus ou moins mais je ne vois pas d'intérêt => ca reste moins pratique, souvent plus fragile (car amovible) et pas vraiment moins cher. (et faut-il vraiment regarder ca sur un élément de sécurité?). Sourire

https://www.airetaventure.com/14990-44784-earcom-micro-ecouteur-mains-libres-hs-pro-k.html#/517249-version-hs_2000


A+ et bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #3 le: 08 Novembre 2022 - 01:21:42 »

Bah, tu peux poser ton micro déporté (ou carrément ta radio) sur ton cockpit et du coup accessible main droite comme main gauche. Le seul hic est que l'aimant de ton haut -parleur perturbe le fonctionnement de ta boussole voire ton GPS.

Après avoir essayé par le passé différente possibilités (micro-déporté, micro-cravate avec oreillette, laryngophone avec oreillette, micro et bouton PTT déportés séparément avec oreillettele tout filaires et aussi le tout bluetooth) j'en suis revenu à la plus simple avec la radio pour blablater en vol (CRT bi-bande ou pmr-446) dans une poche de poitrine de ma veste ou dans un holster sur ma poitrine. C'est simple et efficace et me permets de changer de fréquence en vol si utile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #4 le: 08 Novembre 2022 - 10:30:27 »

Merci pour vos retours !

Citation
Bonjour,

J'utilise un PTT déporté sur les élévateurs. Je le scratche et le fait coulisser un brin au besoin. Je laisse le faisceau en place sur la sellette pour éviter d'abimer les fils à force de débrancher/trimballer.
J'utilise ca depuis de nombreuses années sans problème. Ca coute 40 à 50€ à ce jour, et je trouve vraiment que ca n'a aucun rapport avec les autres systèmes que j'ai pu essayer.
Je conseille de n'utiliser qu'une oreillette (camoufler l'autre du même côté ou ailleurs (par exemple comme j'ai fait: côté extérieur du casque pour pouvoir écouter AVANT d'avoir mis son casque...
Sur les casques Jet de ski avec coussinets sur les oreilles, ca peut se scratcher côté extérieur et ça fonctionne vraoment très bien aussi, bref comme tout accessoire il faut quelquefois bien combiner son intégration mais ca vaut vraiment le coup.

Il existe une version casque Jet (sans mentonnière) ou Intégral. La qualité en terme de réception et d'émission est juste parfaite. Pour moi les solutions "micro déporté" ne sont pas du tout adaptées au parapente. (en bidouillant une chaussette contre le vent
certains s'en sortent plus ou moins mais je ne vois pas d'intérêt => ca reste moins pratique, souvent plus fragile (car amovible) et pas vraiment moins cher. (et faut-il vraiment regarder ca sur un élément de sécurité?). Sourire

https://www.airetaventure.com/14990-44784-earcom-micro-ecouteur-mains-libres-hs-pro-k.html#/517249-version-hs_2000


A+ et bons vols.
Denis

J'avais déjà repéré cette solution mais j'avais un gros point d'interrogation sur la fixation du micro (j'ai un casque jet sans mentonnière). La fixation est adhésive ou via scratch ? Pareil pour les oreillette, c'est présenté comment dans le package ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 08 Novembre 2022 - 11:11:11 »

J'ai aussi un système équivalent à celui de Denis. Pour la fixation, c'est un velcro dont tu colles une partie sur le casque ; ca ne pose pas de problème sur un casque sans mentonnière car il y a une tige flexible qui relie le velcro au micro.

Par contre, j'ai un problème curieux : ça marchait bien au début, mais au bout de quelques vols, alors que quand je fais le check radio au déco tout le monde m'entend, dès que je suis en vol et donc m'éloigne un peu des autres, plus personne ne m'entend....

Ce n'est pas la radio car je n'ai pas de problème en l'utilisant en direct. Quelqu'un a une idée de ce que pourrait être le problème ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #6 le: 08 Novembre 2022 - 11:24:51 »

Ce n'est pas la radio car je n'ai pas de problème en l'utilisant en direct. Quelqu'un a une idée de ce que pourrait être le problème ?

Tu peux confirmer que tout le monde t'entends si tu tu utilises la radio en direct à distance ?

Je dirais que tu t'es amusé à cliquer sur le PTT sans que l'antenne soit vissée et que tu as grillé l'ampli. Ceci expliquerait pourquoi on t'entend lors des checks radio au deco et puis plus rien une fois à distance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 08 Novembre 2022 - 11:36:24 »

Oui, oui, avec juste la radio, tout le monde m'entend.

Merci pour l'idée de l'ampli, c'est très certainement qq chose comme ça, même si je n'ai pas souvenir de l'avoir utilisé sans antenne. Tu sais où se trouve cet ampli ? Au niveau du micro ou au niveau du PTT ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #8 le: 08 Novembre 2022 - 11:52:27 »

marronnier!

comme tout le monde j'ai testé/bousillé une demi-douzaine de kit foireux/pas pratiques/pas solides...
... puis j'ai découvert celui là :
https://www.stereance.com/accessoires-vol-libre/92-intercom-ptt-sfil.html

c'est cher, mais c'est pratique, fiable et solide.
rien à recharger, ptt fixé sur la poignée de frein
Je l'utilise depuis 5ans sans souci, tout le monde m'entend parfaitement et j'entend tout le monde.

Seul inconvénient: cela ne marche que sur kenwood et compatible
« Dernière édition: 08 Novembre 2022 - 12:01:53 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #9 le: 08 Novembre 2022 - 12:30:54 »

Oui, oui, avec juste la radio, tout le monde m'entend.
Tu sais où se trouve cet ampli ? Au niveau du micro ou au niveau du PTT ?

Si tout le monde t'entends, même a distance juste avec la radio, ce n'est pas l'ampli. Peut etre as tu un faux contact qqpart sur ton ptt/micro deporté.

Sinon l'ampli se trouve avant l'antenne. On la grille en général quand l'utilisateur la devisse pour le transport et manque de bol, la radio s'allume dans le sac puis quelque chose appuie sur le ptt. Sans l'antenne, il n'y pas la résistance nécessaire dans le circuit et s'est l'ampli qui y passe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 08 Novembre 2022 - 13:43:09 »

Citation
marronnier!

comme tout le monde j'ai testé/bousillé une demi-douzaine de kit foireux/pas pratiques/pas solides...
... puis j'ai découvert celui là :
https://www.stereance.com/accessoires-vol-libre/92-intercom-ptt-sfil.html

c'est cher, mais c'est pratique, fiable et solide.
rien à recharger, ptt fixé sur la poignée de frein
Je l'utilise depuis 5ans sans souci, tout le monde m'entend parfaitement et j'entends tout le monde.

Seul inconvénient: cela ne marche que sur kenwood et compatible

Merci pour ta réponse et désolé pour le "marronnier"... J'ai pas mal écumé le web avant de poster ici, c'est toujours intéressant d'avoir les retours de différentes personnes qui se sont cassé la tête sur le problème avant toi. Surtout que la technologie peut évoluer entre temps et éventuellement apporter de nouvelles solutions.

En fait ta solution c'est la version PTT sans fil de celle de Didier de ce que je vois.

J'avoue que le PTT c'est sexy mais c'est quand même un peu cher pour la différence.

Pour le problème de Man's, j'avais un peu le même avec le laryngophone : au début tout va à peu près bien en émission et au bout d'un moment plus rien... Le fait de débrancher rebrancher le câble à la radio résolvait le problème en général mais pas du tout pratique en vol ni fiable du coup... Est-ce que ça pourrait venir d'une désadaptation d'impédance du câble qui au bout d'un moment atténue trop le signal électrique venant du micro et arrivant à la radio ? Ça pourrait aussi être lié à de la diaphonie entre les câbles du micro et des écouteurs (mais dans ce cas j'imagine qu'il y aurait un soucis en réception également ?).

Je suis pas assez fortiche en électronique pour aller plus et vérifier et j'ai pas trouver les infos sur les impédances caractéristiques des radio et des accessoires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.