+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 22:51:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Syride Engo  (Lu 4256 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LiamFlyli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush6
pratique principale: cross
vols: Un certain nombre de vols
Messages: 4



« le: 29 Mars 2023 - 10:36:54 »

Syride sort des lunettes connectées permettant de visualiser des informations en direct dans les lunettes.
Lunettes d’Iron Man ou gadget peu utile?
Imaginez que l’on puisse voir la balise à venir en direct, ou des thermiques empruntés il y a peu via nos lunettes!
Fini la magie du vol libre?
Course à la performance assistée?
Tant de questions…  Yeux qui roulent  Rigole

https://www.syride.com/fr/engo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #1 le: 29 Mars 2023 - 10:41:41 »

Bonjour,
Ben pour l'instant les lunettes n'apportent rien de plus... C'est juste un écran déporté, pas une révolution non plus. Les affichages tête haute dans les voitures ou les avions font pareil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 29 Mars 2023 - 13:12:17 »

Pour info (on en parlait dans un autre fil), ces lunettes basées sur la techno Active Look sont aussi utilisables avec XC Track.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #3 le: 29 Mars 2023 - 13:35:31 »

Ho? C'est vrais!!? J'avoue que ça pique ma curiosité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #4 le: 30 Mars 2023 - 14:10:30 »

C'est en effet vrai Sourire mais le layout de base XCTrack pour les lunettes Active Look est un peu trop complexe, et il faut avoir la version payante de XCTrack pour personnaliser tout ça (cependant une fois personnalisé, le layout des lunettes sera gardé même au delà de la période payante).

A savoir que faire un programme qui s'interface aux lunettes Engo (ainsi que toutes autres lunettes ActiveLook) est relativement simple et bien documenté. Un petit GnuVario Arduino sans autre écran que les lunettes serait en théorie possible.

À savoir que le taux de rafraîchissement des lunettes est de l'ordre de une fois par seconde (elles peuvent rafraîchir plus souvent mais ça bouffe la batterie).

Perso je trouve les lunettes vraiment pas mal, surtout quand on est occupé dans des thermiques faibles et découpées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #5 le: 30 Mars 2023 - 14:39:51 »

Ok, ça y est chuis perdu =X
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 30 Mars 2023 - 18:00:41 »

Je les ai contactés (sans trop y croire) pour savoir s'il était possible de les faire à la vue, de monter des gaskets ou d'avoir un format qui permette de porter des verres correcteurs en-dessous.

Ils ont répondu très vite et de façon complète. Mais sans surprise, c'est non. Donc myopes, astigmates et autres, ce n'est pas pour nous.  Pleure
Pour les presbytes pas de problème pour lire les informations par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 288



« Répondre #7 le: 30 Mars 2023 - 21:21:24 »

C'est en effet vrai Sourire mais le layout de base XCTrack pour les lunettes Active Look est un peu trop complexe, et il faut avoir la version payante de XCTrack pour personnaliser tout ça (cependant une fois personnalisé, le layout des lunettes sera gardé même au delà de la période payante).

A savoir que faire un programme qui s'interface aux lunettes Engo (ainsi que toutes autres lunettes ActiveLook) est relativement simple et bien documenté. Un petit GnuVario Arduino sans autre écran que les lunettes serait en théorie possible.

À savoir que le taux de rafraîchissement des lunettes est de l'ordre de une fois par seconde (elles peuvent rafraîchir plus souvent mais ça bouffe la batterie).

Perso je trouve les lunettes vraiment pas mal, surtout quand on est occupé dans des thermiques faibles et découpées.

Bonjour Cuiv,

En quoi les lunettes vont t'aider dans des thermiques faibles et découpés ; je travaille plutôt au feeling en essayant de comprendre la masse d'air et je n'ai pas besoin d'information visuelle pour cela.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #8 le: 30 Mars 2023 - 23:44:14 »

Hello Willitou: ça me permet de jeter un œil à l'altitude assez régulièrement - pour voir facilement avec chaque tour je gagne ou perd de l'altitude. Pas besoin de quitter du regard cet autre parapente qui tourne dans le thermique, etc. C'est bête mais je trouve ça pratique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #9 le: 31 Mars 2023 - 08:06:11 »

Hello Willitou: ça me permet de jeter un œil à l'altitude assez régulièrement - pour voir facilement avec chaque tour je gagne ou perd de l'altitude. Pas besoin de quitter du regard cet autre parapente qui tourne dans le thermique, etc. C'est bête mais je trouve ça pratique!

Oui, dans ce cas de figure ou l'information sonore ne suffit plus (car on descend 1/2 secondes, on zerotes 1/2 s, on monte 1/2 s), le vario moyenné peut être utile, on gagne une seconde par rapport à regarder le vario.

Peut être aussi en transition pour optimiser la finesse moyenné.

Vous voyez encore d'autres cas de figure ou ca vous parait utile? Peut être dans les cocons ou on ne voit pas bien le cockpit, encore qu'avec le SysNav justement on peut le mettre sur l'élevateur.

Je pense aussi aux gens qui ont des problèmes de vue?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #10 le: 31 Mars 2023 - 08:17:54 »

J'aurais plutôt dit des problèmes d'oreille. Ça peut être très utile qd on vole avec des pods Rigole
Pour les transitions c'est vraiment pas un pb de baisser les yeux sur le vario. Certains en profitent même pour passer des coups de téléphone ou pour poster sur les forums.
Pour le reste je suis un peu comme Willitou, voire pire, ça m'embêterait d'avoir un truc toujours écrit dans mon champ visuel. Mais chacun fait bien comme il veut.
Pour l'anecdote j'ai fait un vol avec une bébête qui se baladait ds la doublure du masque, à la fin je ne voyais plus que ça.
« Dernière édition: 31 Mars 2023 - 08:25:54 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 31 Mars 2023 - 10:06:26 »

Pour le reste je suis un peu comme Willitou, voire pire, ça m'embêterait d'avoir un truc toujours écrit dans mon champ visuel.
Pour info, tu as un capteur qui permet d'activer/désactiver l'affichage. Tu vas me dire, autant regarder direct ton vario, mais tu peux l'activer par exemple juste le temps de monter dans un thermique. Cela dit, je n'ai aucune idée de si c'est bien ou pas, à part le retour de cuiv, faut essayer quoi.


Vous voyez encore d'autres cas de figure ou ca vous parait utile? Peut être dans les cocons ou on ne voit pas bien le cockpit, encore qu'avec le SysNav justement on peut le mettre sur l'élevateur.
A priori eux, un SysNav sur l'élévateur ne leur convient pas car ils ne veulent rien qui dépasse ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #12 le: 31 Mars 2023 - 10:58:26 »

Référence de vieux, mais j'assume...


It's over 9000!!!!

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 288



« Répondre #13 le: 31 Mars 2023 - 13:52:17 »

Hello Willitou: ça me permet de jeter un œil à l'altitude assez régulièrement - pour voir facilement avec chaque tour je gagne ou perd de l'altitude. Pas besoin de quitter du regard cet autre parapente qui tourne dans le thermique, etc. C'est bête mais je trouve ça pratique!

Pourquoi pas  pouce

J'ai un XL sur mon élévateur et cela me suffit amplement et comme je ne fais pas de compétition je ne suis pas à un tour près ; je me trouve beaucoup plus efficace en me libérant partiellement des instruments avec la particularité d'enrouler très serré. Mes derniers montées en thermique avec des CCC (boom 12 + submarine mardi) me laisse penser qu'une bonne compréhension de la masse d'air et des reliefs peut compenser l'absence de données chiffrées en temps réel.

Je vois dans ses lunettes un outil pour compétiteur qui est dans l'optimisation ; pour un pilote loisir chacun ses bagages.
Les google glass ont fait un énorme flop.

Je préfère un avoir n champ visuel le plus dégagé possible et je soigne ma technophobie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiwithereturn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #14 le: 11 Avril 2023 - 08:54:22 »

Hello Willitou: ça me permet de jeter un œil à l'altitude assez régulièrement - pour voir facilement avec chaque tour je gagne ou perd de l'altitude. Pas besoin de quitter du regard cet autre parapente qui tourne dans le thermique, etc. C'est bête mais je trouve ça pratique!

Bonjour tout le monde.

C'est exactement ça qui m'attire dans ces lunettes. Quand les conditions sont faibles je jette parfois l'éponge trop vite car je n'ai qu'un bipbip et c'est quand même pas pratique de taper dessus à chaque tour de vis pour voir si je gagne ou si je perd.
Mais pour ceux qui les ont essayé est-ce que l'affichage n'est pas gênant le reste du temps et est-ce que vous savez s'il est possible de le désactiver à la demande ou pas en vol. Du genre une petite tape dessous ou autre système ?

Merci d'avance
Chris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 11 Avril 2023 - 09:12:23 »

Oui, il est possible de désactiver l'affichage par une petite tape sur les lunettes, mais de ce que j'ai lu, curieusement, ça consomme plus de laisser ce capteur allumé (il est lui-même désactivable) que d'avoir en permanence l'affichage activé.
A voir donc en fonction de la durée des vols et de la gêne effectivement occasionnée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kiwithereturn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #16 le: 11 Avril 2023 - 09:46:33 »

Merci pour ton retour Man's. Ca à l'air tentant tout ça Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shayen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro X
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 11 Avril 2023 - 19:12:37 »

Possible d'afficher vitesse direction vent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #18 le: 11 Avril 2023 - 22:23:10 »

Possible d'afficher vitesse direction vent ?

Avec XCTrack version Pro, oui. Cela dit quand j'ai essayé l'affichage avait tendance à bugger de temps en temps (vitesse vent se mettait à cacher d'autres champs de données). C'était peut-être juste mon layout.

Avec Syride, pour le moment non. Juste altitude, vario et vitesse sol. Voir: https://youtu.be/eUWzaUYMrvI

Comme tu m'as posé la même question sur le feedback My Vario pour montres Garmin (où vitesse et direction du vent sont mises à jour après chaque tour complet), tu peux détailler le besoin d'avoir cela en permanence affiché? Quels seraient pour toi les données que tu voudrais avoir sur ActiveLook? Je ne suis pas contre ajouter des options dans mon appli, mais j'aimerais d'abord comprendre le besoin.

De mon expérience en vol, je dirais que 6 champs de données seraient un maximum (en plus de heure et temps de vol), mais je préfère mon layout de 5 champs de données.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.526 secondes avec 21 requêtes.