+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 12:40:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: porte-vario: oui, mais ou?  (Lu 19448 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« le: 02 Mars 2012 - 11:22:06 »

salut!
j'espère ne pas faire doublon car je n'ai rien trouvé à ce sujet, certains vont peut-être crier au troll, mais j'me pose une question existentielle:
ou fixez-vous votre vario et pourquoi?
en fait je n'ai pas encore de vario mais ça va plus tarder, je me demande si c'est mieux de le fixer à la ventrale, sur la cuisse...?
bons vols
weev
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #1 le: 02 Mars 2012 - 11:31:56 »

Scratché au velcro sur le dessus de mon container de secours ventral, qui fait plus ou moins office de cockpit porte-instruments.

Comme ledit container se ballade un peu, c'est pas top pour la lisibilité, des fois je suis obligé de lâcher temporairement les commandes pour le remettre un peu en place.  En même temps, je le regarde extrêmement peu en vol (l'info audio me suffit), donc pour mon utilisation c'est pas grave.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 02 Mars 2012 - 11:42:24 »

petite précision: je pense acheter un vario gps, donc nécessité de bien voir l'écran Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #3 le: 02 Mars 2012 - 11:53:24 »

j'espère ne pas faire doublon car je n'ai rien trouvé à ce sujet
pouce tu as bien fait de poster ta question !
là je suis en train de me préparer à aller voler ... donc pas le temps de développer mes expériences
mais effectivement je suis tout le temps emm**** par ce vario ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 02 Mars 2012 - 12:12:19 »

ok alors bon vol!
et n'hésite pas à venir développer quand tu auras un moment Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 02 Mars 2012 - 12:18:37 »

perso, j'ai un 6015 de chez flytech,
au début je le mettait sur ma jambe, tenu par la bande a scratch élastique livrée avec le vario, le problème est qu'il doit être attaché a la sellette ou tout autre point fixe par sa dragonne pour ne pas risquer de le perdre, et qu'avec la course d'élan il avais tendance a glisser et se retrouver a tirer au niveau du genou "pas top"
depuis j'ai acheté un adaptateur pour le fixer a la ventrale, l'inconvénient principal vient du fait qu'il fait saillie et demande un peu plus d'attention lors de la préparation d'un gonflage face voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #6 le: 02 Mars 2012 - 13:08:34 »

Sur la ventrale, cela dépend de la 'rigidité' de ta ventrale. Sur la Kama 2 c'est difficile par exemple. Il y a des systèmes de montage sur un maillon (cf http://www.flugvario.de/shop/bilder/rofix_k.jpg ). Tu peux aussi faire coudre un support sur une des sangles de ta sellette (y a eu des photo sur le forum mais je les trouve plus http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/fixation-maison-pour-gps-sur-kortel-karma-t13683.0.html). Y a aussi des petits cockpits pas lourds (le supair light fait 250gr).
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 02 Mars 2012 - 13:51:01 »

ou fixez-vous votre vario

A l'arrière du casque.


et pourquoi ?

Parce que Renschler Solario : http://www.renschler.de/ger/seiten/produkte/solario/solario_1.html

et bientôt Bip Bip : http://www.lebipbip.com/le-bip-bip/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 02 Mars 2012 - 15:09:23 »

tout comme Michel M sur le casque pour le solario  et /ou sur le cockpit pour le digifly Leonardo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Gusty
Invité
« Répondre #9 le: 02 Mars 2012 - 15:59:10 »

Moi aussi après m'être emm... avec différentes positions, le top (hors cockpit) c'est sur une cuissarde (si pas en V) de la sellette. Seulement ce genre de support est un introuvable dans le commerce j'ai dû me le bricoler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #10 le: 02 Mars 2012 - 16:29:26 »

Moi aussi après m'être emm... avec différentes positions, le top (hors cockpit) c'est sur une cuissarde (si pas en V) de la sellette. Seulement ce genre de support est un introuvable dans le commerce j'ai dû me le bricoler.
à bon...intéressant....je veux voir.....un photo siiilllltteeeepppllllaaaaiiiittt?

Moi, je met le vario sur ma jambe, tenu par la bande a scratch élastique.  Sur l'autre jambe j'ai un GPS fixé pareil. 
Les dragonnes sont attachée à la ceinture du pantalon. 
Pour éviter qu’il ne glisse et se retrouve au niveau du genou j’ai cousu une petite sangle sur le pantalon de chaque coté de la cuisse pour passer le scratch élastique.

« Dernière édition: 02 Mars 2012 - 16:37:29 par piAIRo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Gusty
Invité
« Répondre #11 le: 02 Mars 2012 - 18:23:11 »

Rien de bien sorcier, juste un bout de sangle élastique cousue sur un porte vario pour ventrale (le truc qui tient jamais en place, et dont le velcro pourri les sangles de la sellette).
Directement sur la jambe avec un scratch, faut l'enfiler, le sécuriser, si il n'est pas assez serré il se balade, si la sangle est trop serrée c'est gênant et peut même engourdir la jambe à la longue.
Là par contre le vario se fait oublier il fait partie de la sellette.
C'est possible qu'avec les cuissardes "classiques", non tendues en vol.


* vario.jpg (233.98 Ko, 800x600 - vu 1433 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #12 le: 02 Mars 2012 - 18:32:49 »

et bien syride a trouvé la solution sur l'élevateur et trés léger, ben quoi avouez que vous ne pouvez pas dire que le contraire et puis moi je leur met le bénéfice du doute tant que rien n'est prouvé et puis cela n'enléve rien au produit, pour ceux qui veulent allez y  tomate  tomate  tomate    mort de rire  et  pour ceux que cela intéresse

http://parapente.syride.com/produits.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Gusty
Invité
« Répondre #13 le: 02 Mars 2012 - 18:36:29 »

Sur l'élévateur, génial pour la lisibilité, mais aussi idéal pour chopper une suspente pendant une fermeture effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Mars 2012 - 18:45:20 »

Pour mon cas, j'ai un réversale, il est livré avec un système de fixation par velcro sur la ventrale.
Je le trouve bien placé, bien lisible en vol même en plein soleil et pas gênant .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 58



WWW
« Répondre #15 le: 02 Mars 2012 - 19:36:45 »

 salut !  weev

Il y a la solution du support sur la sangle ventrale,j'ai trouvé cette photo du modèle que donnait à l'époque Mymyl.

http://ailesdubugey.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=6&id=1655&Itemid=129

Le mien est dans le cockpit à coté du gps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #16 le: 02 Mars 2012 - 20:34:50 »

 salut ! revenu de mon tit vol  parapente
rapidement paske j'avais promis ... j'ai essayé
* sur la cuisse ... effectivement le problème c'est que ça tombe le long de la jambe. il faut assurer le vario sur la sellette (avec un mousqueton rapide, ça va bien, n'importe où ça marche, l'essentiel étant qu'il soit un poil moins loin que la cheville) ... mais régulièrement, en fin de vol, j'oubliais de dé assuré le vario quand je me désanglait la prise de t?te jamais rien pété ;;; mais j'aime pas (sans parler de l'air con quand t'es retenu par un fil à la patte fum )
* sur un secour en ventral ... j'avais l'impression que les chiffres me sautaient à la gueule effray trop près ...
* sur la ventrale ... je pense que le système doit être perfectible. celui que j'avais essayé ... pendant lamentablement. remarque que les chiffres me sautaient plus à la gueule mais à celle des oiseaux que je croisais Fou
* sur le cokpit ... ben pareil : mon cokpit tourne. la seule solution est de le lester avec une bouteille de yop pouce mais c'est quand même pas toute l'année que je vol avec du yop

bref .. pas trouvé de solution miracle.
ah si .. j'ai testé sur les élévateurs (d'un bi) ... ça marchait bien, mais pas testé longtemps non plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #17 le: 02 Mars 2012 - 21:24:22 »

Sinon y' a ca :

http://www.zealoptics.com/transcend-4752.html

Ca a de la gueule non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 02 Mars 2012 - 23:32:36 »

Une piste de réflexion supplémentaire, Si on place le vario trop près il faudra que votre vision fasse le point. C'est épuisant pour les yeux de passer son temps à jongler entre une vision lointaine et une proche.

Trop loin on lit mal (ok c'est l'age !  Rigole ) et trop près c'est fatiguant. Je trouve que le bon compromis est sur un support de ventrale ou sur le porte instrument.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Mars 2012 - 08:47:56 »

bonjour,
je fais comme Hub.
je fais ma prévol; une fois celle ci terminée, je fixe l'autre boucle du secours vental au maillon gauche, puis je sécurise mon vario Flymaster B1 Nav via sa sangle à la ventrale, et le scratche sur le container ventral.
voila,
Dav'


Scratché au velcro sur le dessus de mon container de secours ventral, qui fait plus ou moins office de cockpit porte-instruments.

Comme ledit container se ballade un peu, c'est pas top pour la lisibilité, des fois je suis obligé de lâcher temporairement les commandes pour le remettre un peu en place.  En même temps, je le regarde extrêmement peu en vol (l'info audio me suffit), donc pour mon utilisation c'est pas grave.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #20 le: 09 Février 2013 - 19:12:08 »

Bonjour,

J'ai récemment reçu un flymaster vario et un porte vario pour ventral (de ce type là, le premier http://www.paratroc.com/shop/rayon-fr.php?id=638&rayon=ACCESSOIRES%20SELLETTE&srayon=PORTE%20VARIO-RADIO ) . Que pensez vous de cette solution?
Je possède une sellette skyline Pure <a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wEpQeBCUar8/UQ5CWd4_g3I/AAAAAAAAAA8/p1ifWDMZdt4/s800/P1110575.JPG" target="_blank">https://lh3.googleusercontent.com/-wEpQeBCUar8/UQ5CWd4_g3I/AAAAAAAAAA8/p1ifWDMZdt4/s800/P1110575.JPG</a>
Est-ce que quelqu'un à déjà volé avec cette sellette et si oui, qu'utilisez vous comme porte-vario?
 
« Dernière édition: 09 Février 2013 - 19:18:17 par thibault1346 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
aileF
Invité
« Répondre #21 le: 09 Février 2013 - 19:43:19 »

pour le flymaster, j'ai la housse qui se scratch à la sangle de cuisse. très bien avec ma sellette légère.





sinon, la housse se scratch dans le cockpit quand je prend la grosse sellette.



dans les faits quand je prend le matos léger, "j'oublie" le vario/gps maintenant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 10 Février 2013 - 11:36:19 »



comme ailef sauf que j'ai aussi le parapocket, comme je savais pas ce qui serait le mieux entre le legpocket et le parapocket j'ai pris les 2 pour pouvoir tester.
http://www.flymaster-avionics.com/Accessories/Parapocket/tabid/112/Default.aspx
je préfère le parapocket.

le cockpit supair est super, sauf que moi il tourne un peu. il me faudrait tester le coup du yop au fond... pouce

vol léger : vario seul sur la ventrale, mais il part un peu sur le coté et il faut le recentrer
vol complet (entraiment en local en perspective de mes futurs cross dans 2 ou 3 ans  Mr. Green ) : cockpit avec le vario scratché et le gps à coté (encore en train de bricoler un truc pour fixer le gps, un vieux smartphone HTC P6500 de récup sous windows mobile 6 (pocketpc) avec flymaster en soft.

j'ai testé le parapocket ET le cockpit, c'est pas mal, les 2 se calent. le parapocket empêche le cockpit de tourner.

à terme je pense que je partirai sur un B1nav sur la ventrale plus le cockpit pour le bazar uniquement (gants, clés, appareil photo, papiers, éthylotest (qui va devenir obligatoire à bord à compter de janvier 2014 et qu'il faudra pouvoir présenter en cas de contrôle d'alcoolémie en vol)...). pour mon usage "amateur" un appareil intégré devrait me suffire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #23 le: 17 Novembre 2013 - 10:03:53 »

Deterrage de post. Le reversale m'a ete livré avec fixation rigide sur ventrale. Mais avec sellette access2air je trouve pas cela top. Je le préfère sur la cuisse. J'ai bricolé pour le remettre sur la cuisse, mais ai du mal à trouver de la sangle velcro elastique canap  Est ce que les sangles velcro elastiques évoquées dans les posts precedents pourraient aller ? Existe t il  des "petits etuis de protection adaptés au reversale, ou faut il que je négocie auprès de ma douce bisous  de m'en confectionner un ? Allez, pour la "paix" de mon menage, aux utilisateurs de ce vario-gps, quelle solution sur la cuisse, adaptable à toute tenue (euh, toujours habillé hein !) mort de rire
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #24 le: 17 Novembre 2013 - 12:06:39 »

Deterrage de post. Le reversale m'a ete livré avec fixation rigide sur ventrale. Mais avec sellette access2air je trouve pas cela top. Je le préfère sur la cuisse. J'ai bricolé pour le remettre sur la cuisse, mais ai du mal à trouver de la sangle velcro elastique canap  Est ce que les sangles velcro elastiques évoquées dans les posts precedents pourraient aller ? Existe t il  des "petits etuis de protection adaptés au reversale, ou faut il que je négocie auprès de ma douce bisous  de m'en confectionner un ? Allez, pour la "paix" de mon menage, aux utilisateurs de ce vario-gps, quelle solution sur la cuisse, adaptable à toute tenue (euh, toujours habillé hein !) mort de rire
 forum de parapente
en fait le velcro n'est pas élastique. c'est un assemblage le long de la sangle: élastique, velour puis crochet qui fait le  tour de la boucle. (dans le cas de la sangle de cuisse flymaster en tout cas.
sur la deuxième photo, la partie élastique est la partie en presque contacte avec la table.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.325 secondes avec 21 requêtes.
anything