Si j'ai bien compris, tu vois vraiment une différence sur le vario avec et sans le tiroir SIM? C'est seulement lorsque tu appuie sur ton tel (sur l'écran, sur les côtés?), ou ça se produit aussi lorsqu'il est posé sur le cockpit?
Et quel est l'intérêt de l'étui du coup?
Le tiroir SIM fait la difference entre utilisable et pas utilisable

Ca se revele lorsque tu appuies sur le telephone (ecran, cote, partout), et meme sur le cockpit les mouvements de roulis poussent le telephone contre le cockpit et ca suffit a rendre le tel inutilisable en tant que vario.
Le Pixel 6a est mon telephone principal, donc je le bouge de mon etui habituel a l'etui fixe sur le cockpit avec du velcro (et une ligne de securite). Ca permet de switcher facilement.
Pfui manque plus qu'ils fassent des tablettes nxtpaper avec cette paire de capteurs et là on aura un outil parfait
Oui!!
Merci. Je suis donc allé chercher des infos sur ce pixel 6a. Mais en dehors du prix et du fait qu'il fait de belles photos je ne trouve rien sur ses capteurs (baro et accéléromètre intégrés).
Comment vous faites pour trouver les téléphones qui ont ces équipements ? À chaque fois que j'ai cherché pour comparer j'ai fini par abandonner.
Les capteurs sont listes sur cette page
https://phyphox.org/sensordb/ (chaque utilisateur peut utiliser l'appli pour envoyer toutes les infos sur son telephone, ce qui permet de construire cette base de donnees). Il reste difficile cependant de voir s'il y a des problemes avec les capteurs (par exemple le probleme du Pixel 6a)
Concernant les temps de réactivité liés aux accéléromètres, ça fait dans les 500h que je vole avec ça et j'en suis revenu. Trop de réactivité en vol c'est surtout générateur de bruit pour rien et c'est pas efficace du tout : ça bipe le moindre tangage ou roulis et ça surbipe les entrées de thermique ou juste des effets de rafale. Le seul petit intérêt de cette réactivité au milipoil c'est de s'arrêter de biper instantanément sur les sorties de thermique. Perso j'ai rajouté un amortissement conséquent aux données fournies par accéléromètre.
Je n'ai pas enormement d'experience avec les vario avec accelerometres (uniquement Skydrop) mais je dois dire que je n'ai pas eu ce ressenti avec l'appli sur le Pixel - apres l'application n'utilise pas le simple filtre Kalman prise des varios normaux (ou oui ce que tu decris me semblerait normal - sur ma propre appli pour montres Garmin, j'ai abandonne l'idee d'utiliser l'accelerometre parce que en effet ca me semblait sans interet), mais une autre methode. Et comme le dit wowo il en faut pour tous les gouts!
Je rejoins Plumocum sur le peu d'intérét qu'il y a à avoir un vario hyper-réactif. Il me sembl que c'est plus de l'argumentaire marketing que vraiment un plus à l'usage. On vole dans de l'air avec un aéronef souple où l'on est aux commandes à travers de la drisse qui présente une "certaine" élasticité et nous même, en tant que pilote, quel est notre "réactivité".
Les thermiques de mon site sont tres souvent petits et desorganises, sans noyau tres convaincant (et on a une seule chance - une erreur, et c'est le vachage). C'est d'autant plus vrai en automne et hiver. Il m'est donc tres important de mentalement cartographier mon thermique pendant que j'y evolue. Je reagis au vario pendant le tour, certes, mais comme tu le dis trop lentement (et je le sais donc je prends en compte). Mais la reactivite du vario me permet de cartographier mon thermique plus precisement et de planifier le trajet de mon prochain tour dans le thermique (j'allongerai un peu a cet angle, etc. etc.). Pour moi, c'est la l'interet principal.
Apres je suis d'accord dans des thermiques bien etablis, ca n'a pas vraiment d'interet (on pourrait meme se passer de vario). Et si l'hyper reactivite ne convient pas, utiliser XCTrack (Baro seul) avec un coefficient tel 0.10 devrait fonctionner parfaitement.
Ensuite Le Pixel-6a est actuellement à 349 € en "promotion black friday", bref même en promotion il est encore aussi cher qu'un appareil dédié
Le prix du matos parapente en France est tellement bien....

En effet, si le telephone serait utilise exclusivement comme vario, c'est pas vraiment avantageux (en tout cas en France). Dans mon cas il s'avere que le telephone etait deja mon telephone principal, donc autant en profiter! Je partage juste ici au cas ou!
et sincérement il m'apparait quand même très fragile et moyennement lisible au soleil sur un cockpit et avec une complexité non-négligeable à l'usage (2 applis, batterie aditionnelle, tiroir sim, etc.) Bref-bis, ce n'est definitivement pas mon kif.
C'est tout a fait valide!