plumocum
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« le: 17 Février 2024 - 20:07:34 » |
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Salut. Suite à la dernière initiative de la fédé concernant la collecte des données de tracking, j'ai proposé à mon club de créer un groupe de travail sur les différentes solutions : applis téléphone ou balises satellite ou autres... Le principe serait de les regrouper toutes dans un document qui permettrait de mettre en comparaison leurs différents avantages, de comparer les différentes solutions techniques, et au final d'organiser une soirée pour les présenter etc... Perso, je ne connais très bien que xctrack et le contest ou flyxc. En questionnant autour de moi je me suis aperçu que très peu de pilotes sont informés sur d'autres systèmes. L'un d'entre eux m'a dit utiliser watsapp, qui est finalement assez simple et je n'y avais même pas pensé Je fais donc appel au forum pour essayer de regrouper vos connaissances ou systèmes que vous utilisez au travers de ce fil. Avec vos éventuels retours avantages/désavantages etc... Voilà voilà. Merci de votre éventuelle contribution.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #1 le: 17 Février 2024 - 21:13:27 » |
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jusqu'ici skylines, parce qu'utilisé par d'autres membres de mon club
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plumocum
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« Répondre #2 le: 17 Février 2024 - 21:56:41 » |
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« Répondre #3 le: 18 Février 2024 - 18:14:44 » |
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Du même ordre, avec le téléphone je vois Sportstracklive https://www.sportstracklive.com/frGratuit À priori compatible avec la clé fédé. Syride https://www.syride.com/fr/liveÀ priori compatible avec la clé fédé mais ne fonctionne que avec un instrument de la marque. Xctrack avec inscription au xccontest Gratuit https://www.xcontest.org/world/fr/vols/live/À priori non compatible avec la clé fédé. Fonctionne avec un téléphone. La trace est conservée 3h. Ou définitivement si l'option déclaration auto activée (possibilité d'effacer ensuite manuellement les traces) Xctrack avec inscription flyxc.app https://flyxc.app/Gratuit. Trace conservée 24 h. Pas vu les modalités d'inscription. Je ne connais pas la liaison fédé. À suivre...
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« Répondre #4 le: 18 Février 2024 - 20:39:39 » |
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L'un d'entre eux m'a dit utiliser watsapp, qui est finalement assez simple et je n'y avais même pas pensé On est passé à Signal après que Whatsapp ait changé ses conditions sur la vie privée, et on peut partager très facilement sa localisation aussi, mais pas en temps réel (ce qui est super pratique pour la récup) comme sur WA. Là, comme pas mal de clubs, on songe très fortement à passer sous Discord qui ne permet pas de partager sa position directement depuis l'app, il faut passer par gmaps, mais c'est au final pas plus mal car tu peux du coup partager une position en temps réel. Tout ça, c'est donc plutôt pour les récups. Pour le vol, on est sur XCTrack (et on demande au navetteur de nous suivre sur XContest).
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Guy67
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« Répondre #5 le: 18 Février 2024 - 21:01:28 » |
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Comme je ne tiens pas à utiliser une solution ouverte au monde, j’utilise seulement avec des proches la fonction « localisé » de mon téléphone. Certes il faut du réseau, mais bon c’est aussi le cas de pas mal de trackers sans abonnements. Les dernières versions de ces portables permettent aussi de passer des appels d’urgence via satellites.
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« Répondre #6 le: 20 Février 2024 - 09:20:40 » |
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Pour les solution 'signal', 'whatsapp' ou celle indiquée par Guy le revers c'est justement qu'elle sont sur des contacts privés. En cas de secours ça complique un peu la chose. Vu l'intervention sur le fil de la fédé (...) Cela fait un bon moment que nous utilisons Volandoo (en famille, je n’y ai aucune action;), application dédiée: elle est gratuite, consomme peu de batterie*. Lorsque nous la démarrons, elle envoie automatiquement un message à la famille que nous sommes sur le point de de décollé… Plus simple à utiliser que toutes les autres applications, nous l’utilisons systématiquement en complément de XCtrack, de Naviter ou de FlySkyHy selon le tél. utilisé… Cela me parait suffisant, mais bon (...) je rajoute https://volandoo.com/gratuit sur téléphone, tracking là https://volandoo.com/tracking/all Site espagnole, pas sûr qu'il soit pris en compte dans les recoupements ffvl. Je ne sais pas combien de temps sont conservées les données. https://flyskyhy.com/application pour apple compatible avec varios bluetouffe. Pas trouvé la carte tracking. Je ne sais pas combien de temps sont conservées les données.
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LBB
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« Répondre #7 le: 21 Février 2024 - 12:13:58 » |
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J'utilise pour l'instant Openruner car je l'avais déjà dans mon tél pour d'autres activités avant de faire du parapente. A chaque nouvelle sortie il faut activer le suivi. Un SMS est envoyé à une liste de destinataires présélectionnés avec un lien permettant le suivi. J'ai comme projet de basculer sur un autre système ffvl compatible.
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Benoît vers Bourgoin-Jallieu
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plumocum
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« Répondre #8 le: 25 Février 2024 - 09:38:21 » |
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Le traqueur Flymaster : https://www.flymaster.net/tracker4gUtilise le réseau GSM compatible avec dépôts dépôts que le serveur Leonardo XC, XContest, DHV Voir aussi la gamme de produits gps flymaster Compatible clé fédé Balise LYNKX https://support.lynkx.eu/portal/fr/kb/articles/communicationnUtilise un réseau LoRa, je n'ai pas vraiment compris l'efficacité de la couverture. Payant : 1€/mois uniquement lorsque l'on l'active Compatible clé fédé Balise satellite Spot https://balise-spot.fr/la-balise-html/ça marche partout même sans couverture gsm abonnement de 14 à 17 €/mois Pas vu de compatibilité fédé.
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DMOrsay
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« Répondre #9 le: 25 Février 2024 - 13:10:55 » |
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Curieusement, je ne vois, dans le monde du parapente, que rarement mentionnées les balises PLB, comme la Mc Murdo FastFind : https://www.amazon.fr/McMurdo-Ranger-Programme-lenregistrement-Fran%C3%A7ais/dp/B073H65LH9Initialement conçues pour le nautisme, ces balises offrent un service de secours universel, via satellite, sans forfait : vous achetez le produit, et il fonctionne plusieurs années jusqu'à la fin de sa batterie (donnée pour au moins cinq ans). Ce n'est certes pas du tracking, mais quand même une assurance de pouvoir être secouru rapidement, même hors réseau, quelle que soit l'activité à laquelle vous vous livrez. Modo : correction du lien cassé
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Hub
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« Répondre #10 le: 25 Février 2024 - 13:30:29 » |
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Ces balises de nautisme sont, si je ne m'abuse, à déclenchement manuel. Les accidents de parapente sont différents des détresses nautiques en ce que, souvent, ils sont subits et trop souvent ne laissent pas l'accidenté en position de déclencher quoi que ce soit.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Lucas.CSH
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« Répondre #11 le: 25 Février 2024 - 14:27:09 » |
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J'ai toujours trouver la proposition de ce genre de balises assez limite. En gros, tu trouveras toujours du réseau mobile la ou tu as du réseau LoRa. De plus les mobiles peuvent trouver du réseau, même la ou il n'y en pas (débridage des puissances vers les numéros de secours nationaux, 112, 911) Correction : 5€/mois Apparemment tu peux la coupler au téléphone en bluetooth celle la. Mais on en revient donc au même. Il vaut mieux utiliser un tracker applicatif sur un téléphone. Peut être que l'on peut y trouver un avantage sur la longévité de la batterie dans un contexte bivouac Personnellement, je pense que le téléphone est un élément de sécurité, il doit donc terminer le vol batterie pleine (ou presque) en tout cas pas à 42%, posséder une cartographie hors ligne de la zone, être capable de te positionner sur une carte sans réseau. etc... Il peut donc tout aussi bien s'utiliser pour le tracking, vu qu'il est déjà la. A mon sens le tracking c'est comme le pliage de secours. Le seul truc qui n'est pas important ou presque, c'est le tracker (ou le pliage). Mais tout le reste autour. Accès aux données, Persistance des données, Alertes au secours (ou non), par qui, sur quel critères, etc... Le retex de l'année dernière va dans ce sens.
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thanjuzo
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« Répondre #12 le: 25 Février 2024 - 15:19:20 » |
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Pas mentionnée ? La balise InReach Garmin (ex-Delorme) = GPS + Iridium, donc fonctionne sans GSM. J'ai l'impression que c'est relié ou reliable à la FFVL, mes traces s'y collent ou certaines. J'ai une vieille InReach il y a une "Mini2" plus légère
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air
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« Répondre #13 le: 25 Février 2024 - 15:23:40 » |
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Il y a aussi sur Iridium la balise Zoleo. Moins cher que Garmin. J’ai faillis la prendre cet été au Canada mais il faut pas l’acheter à l’étranger. https://www.zoleo.com/en-fr
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air
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« Répondre #14 le: 25 Février 2024 - 15:25:38 » |
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Sinon suis d’accord, le tel doit être full jusqu’à la fin du vol avec batterie au maxi possible.
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« Répondre #15 le: 26 Février 2024 - 08:13:04 » |
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J'ai oublié le très populaire livetrack24, portail live sur réseau téléphonique Qui nécessite une application sur téléphone, à priori payante sur apple, gratuit sur android https://www.livetrack24.com/apps/indexJe vais essayer de remettre de l'ordre dans tout ça avec un doc/tableau. Une fois terminé, je le mettrai peut-être sur le forum. Je crois que la fédé a du pain sur la planche
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Champlo
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« Répondre #16 le: 12 Mars 2024 - 09:09:50 » |
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Heu, qqu'un a réussi à activer cela pour flymaster? Une idée?
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
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LBB
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« Répondre #18 le: 15 Mars 2024 - 18:12:57 » |
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En attendant d'avoir l'utilité d'un vrai vario, j'utilise l'appli The Flight Vario que j'ai trouvée plutôt bien, stable et réactive. En fouillant un peu dedans je vois qu'ils proposent un tracking via SafeSky qui a l'air plutôt destiné aux motorisés. Je ne sais pas si beaucoup de monde en vol libre utilise ce système mais ça en fait un de plus à éventuellement passer en retrouvabilité de la fédé.
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Benoît vers Bourgoin-Jallieu
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« Répondre #20 le: 15 Mars 2024 - 18:34:58 » |
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Incassable
C'est vite dit. J'ai dû faire remplacer 2 fois celui de mon chien. Le dernier a l'air de bien tenir le coup malgré un traitement de chien bien speedé par les jets d'eau. C'est vrai que ça marche plutôt bien.🐶
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« Répondre #21 le: 15 Mars 2024 - 18:41:02 » |
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En attendant d'avoir l'utilité d'un vrai vario, j'utilise l'appli The Flight Vario que j'ai trouvée plutôt bien, stable et réactive. En fouillant un peu dedans je vois qu'ils proposent un tracking via SafeSky qui a l'air plutôt destiné aux motorisés. Je ne sais pas si beaucoup de monde en vol libre utilise ce système mais ça en fait un de plus à éventuellement passer en retrouvabilité de la fédé.
J'ai vu que la dernière version de xctrack propose un 'flarm' via un service SafeSky mais je ne sais pas ce que ça vaut.
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mike57
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« Répondre #22 le: 15 Mars 2024 - 20:35:28 » |
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Pour le Weenect ,je ne savais pas que ça existait.Je l'ai découvert grâce à ma charmante voisine qui cherchait son chat , téléphone à la main en ratissant une zone.En fait ,le matou était perché sur un arbre.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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moulleboulle57
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« Répondre #23 le: 01 Avril 2024 - 21:55:07 » |
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Je relande un peu ce sujet qui m'interesse. N'a pas été cité le réseau OGN http://wiki.glidernet.org/startMa stratégie perso est la suivante : 1- balise InReach pour la "vrai" sécurité - mes proches et membres du club peuvent demander une localisation de ma balise (cela me coute 10cts avec le plan le moins "cher" de chez Garmin à 15€/mois) - Quand je sais que cela sera plus "engagé", j'active le livetrack avec un point toutes les 10min (à 10cts le point, si 5h de vol = 3€) - la batterie tient longtemps (plusieurs jour) - possible d'échanger des messages via satellite - la construction est solide - et ça m'affiche l'heure sur le cockpit ! 2 - Un Iphone dans la poche : - je pars avec "chargé" - C'est dans ma prévol de veille de journée parapente - j'ai mon forfait data principale ici et me permet de consulter météo, groupe divers, etc... - A partir des Iphone 14 (mais d'autres que Apple le font), il y a une fonction d'alerte via satellite également (mais impossible d'envoyer des messages via satellite). Il y a meme un déclenchement automatique en cas "d'impact". Le mien a déclenché une fois et pour de bonnes raisons - Avoir une appli avec les cartes offline disponible pour se repérer et trouver le meilleur moyen de revenir à la civilisation si perdu - Groupe divers ou possible de partager la position pour une récup, une validation safe landing pour les compet, etc.. 3 - Mon ou mes intrus de vol. - pour le moment, j'avais un téléphone a 100€ avec XCtrack et une carte sim à 2€ pour le livetracking - Je suis en train de passer sur un Naviter qui n'a pas encore l'integration dans le livetrack Xcontest, mais il est compatible avec OGN pour renvoyer le livetracking. --> En conséquence, et sans intégration XContest, je ne sais pas encore trop comment rester visible des "parapotes" sur le livetrack XCONTEST (sauf à lacer une appli en fond sur mon téléphone dans la poche, mais cela consomme de la batterie et je VEUX attérir avec la la batterie dans ce téléphone.). Bref, si je perd cette fonction livetrack Xcontest, cela n'est pas trop grave, je reste trackable via la solution 1 ou via les serveurs OGN. Mais je rêve que toutes les solutions soient un jour regroupées pour avoir une solution unique des livetracking. La démarche de la fédé va dans le bon sens. Même si il ne s'agit que du dernier "point GPS", cela a le mérite d'essayer d'avoir une base d'info pour chaque individu licencié.
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DMOrsay
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« Répondre #24 le: 27 Avril 2024 - 22:29:29 » |
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Bonjour. Pour le tracking, l'application SportsTrackLive a déjà été mentionnée ( https://www.sportstracklive.com/fr). Je l'ai testée récemment lors de vols de plusieurs heures sur mon iPhone SE2, et franchement, cela marche bien. Pas d'abonnement, la trace en ligne est presque aussi bonne que celle de mon Flymaster, et la batterie ne souffre pas du suivi GPS et de l'envoi des données. En groupe, cela permet de voir tout le monde : seule limite, avoir du réseau. Pour être en complète sécurité, j'emporte désormais cette solution et ma balise PLB Cospas-Sarsat déjà mentionnée dans ce fil (elle aussi sans abonnement, avec une pile sèche garantie cinq ans mais qui est donnée pleine par le test annuel après déjà plus de six ans : rentable !). En complément, en matière de sécurité, j'en profite pour rappeler que ce ne sont pas les pompiers, via le 18, qu'il faut appeler au téléphone en cas d'accident aéronautique (famille dont nous faisons partie), mais le numéro dédié : le 191. https://www.aerovfr.com/2017/01/faites-le-191-pour-les-urgences-aeronautiques/Ce numéro bascule l'alerte sur le SRR de Lyon, qui est plus à même de centraliser les secours pour ce type d'accident : exemple édifiant, faute de l'avoir su un pilote d'ULM est décédé il y a quatre ans alors qu'il aurait peut-être pu être sauvé, si secouru plus vite : https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-survenu-a-lissoire-aviation-apm30-immatricule-f-hhop-le-02-08-2020-a-arras-roclincourt-62/Son avion était dans un champs de maïs très haut, invisible. Sa situation était analogue à celle d'un pilote de parapente branché, et dont l'aile ne chapeaute pas son hébergement provisoire.
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