J'ai un autre problème : j'ai l'impression qu'il se met à beeper systématiquement avec 2 ou 3 secondes de retard.
je veux dire par là : Je sens que ça monte, j'engage un virage et c'est 3 secondes après avoir senti que ça montait que lui se met à beeper.
D'autres que moi ont cette impression ?
Faut pas exagérer, c'est plutôt une demi seconde...
Si tu as autant de décalage, il y à peut être un problème !
Tien le à la main, attends qu'il soit à zero et monte la main d'un seul coup au dessus de ta tête, tu devrais l'entendre biper avec un décalage d'une demi seconde...
J'ai changé pour un Flymaster B1, le décalage est aussi là, peut être moins important car plus sensible, mais il est là et c'est normal !
Ce qui n'est pas normal c'est que ce soit avec 2 ou 3 secondes de retard !!!
Après faut aussi apprendre à s'en servir et composer avec ce décalage.
Par exemple, inutile d'écouter la bête lorsque tu ais en train de faire des 8 serré prêt du relief pour chopper ton Thermique, mais lorsque tu commence à enrouler.
Ensuite, j'avoue que pour enrouler du Thermique couché, c’est pas idéal. Ca donne quand même les dimensions de ton Thermique.
Idem quand tu ais dans une dégueulante et que tu croit en sortir par ce que ca dégueule moins, si le vario Bip pas, c'est que tu continue à descendre mais simplement moins vite...
Je trouve que ca complète bien tes sensations et que ca met surtout une valeur sur ton ressentie mais ca ne remplacera jamais tes sensations à toi.
Ca reste bien utile pour comptabiliser tes vols ou heure de vol et aussi contrôler ton altitude quand tu commence à rester en l'air.
Super important pour savoir si tu peut ou non continuer à monter, le gain mini pour raccrocher une falaise, passer une ligne électrique...
Je me suis surpris au début à me croire à une altitude complètement différente de la réalité. C'est donc bien aussi un instrument de sécurité en plus d'en être un de "confort" si l'on peut dire.
Bref, je suis pour l'emport d'un tel instrument dès qu'ont commence à exploiter la masse d'air et monter en altitude. Si le bruit dérange pour le pilotage ou que tu souhaite continuer à voler "aux sensations" il suffit de le couper le son !