+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 17:45:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Liste des radios rechargeables par USB  (Lu 21238 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« le: 23 Mars 2022 - 22:17:14 »

Bonjour.

J'ai dit que pour moi, cette possibilité de recharger une radio directement en USB - via un câble standard ou un câble spécial - est devenue un critère de sélection.
Mais je ne connais qu'un seul modèle et je propose donc de recenser les radios avec cette caractéristique.

Je commence :
Baofeng UV3R (ou UV3R+) avec câble spécial (USB côté chargeur et prise spéciale côté radio).

Vous en connaissez d'autres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #1 le: 23 Mars 2022 - 22:37:52 »

UV5R avec un petit bricolage.
Je détail demain Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 24 Mars 2022 - 15:02:54 »

Salut,
Je me permets d'intervenir même si ca ne répond pas directement à ta question, cela peut t'intéresser car c'est une alternative à la radio qui me semble intéressante. Avec Damien, sur la X-Alps, on utilisait un module Bluetooth PTT (Push-To-Talk) en somme c'est un bouton qui fonctionne en Bluetooth Low Energy avec l'application Zello (gratuite sur iOS et Android). Autonomie 500 heures, rechargeable en USB. Autres avantages, pas de soucis de licence radio ou de fréquence déjà occupée, ca marche super bien. Pour ceux qui sont attentifs au poids, ca pèse nettement moins lourd qu'une radio également et ca se fixe sur l'élévateur donc facile d'usage en vol. J'en ai acheté plusieurs que j'utilise avec mes amis, résultat je n'utilise plus ma radio Baofeng !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Adri1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Mars 2022 - 15:22:55 »

Salut,
Je me permets d'intervenir même si ca ne répond pas directement à ta question, cela peut t'intéresser car c'est une alternative à la radio qui me semble intéressante. Avec Damien, sur la X-Alps, on utilisait un module Bluetooth PTT (Push-To-Talk) en somme c'est un bouton qui fonctionne en Bluetooth Low Energy avec l'application Zello (gratuite sur iOS et Android). Autonomie 500 heures, rechargeable en USB. Autres avantages, pas de soucis de licence radio ou de fréquence déjà occupée, ca marche super bien. Pour ceux qui sont attentifs au poids, ca pèse nettement moins lourd qu'une radio également et ca se fixe sur l'élévateur donc facile d'usage en vol. J'en ai acheté plusieurs que j'utilise avec mes amis, résultat je n'utilise plus ma radio Baofeng !

Salut, c'est intéressant, très même ! Peux-tu donner des détails sur le module BT stp ? Et sur l'oreillette que tu utilises ? (j'imagine). Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #4 le: 24 Mars 2022 - 16:02:19 »

C'est génial !
Mais tu confirmes : ça passe par une connexion internet ? Pas de réseau, pas de Zello ?
Si un tracer est déjà connecté par Bluetooth, on peut aussi connecter un 2nd appareil ?
Le son du hp, c'est celui du téléphone ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #5 le: 24 Mars 2022 - 16:25:17 »

Extra....et si tu as un lien pour le bouton, c'est encore mieux

En tous merci pour ce tuyau, essai avec les copain dans les prochains jours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 24 Mars 2022 - 16:32:43 »

Salut, c'est intéressant, très même ! Peux-tu donner des détails sur le module BT stp ? Et sur l'oreillette que tu utilises ? (j'imagine). Merci !
Le module est vendu autour de 35€, il est livré avec un petit câble de rechargement mini-USB et le support Velcro qui permet de le mettre sur élévateur ou autre. Si tu as ton téléphone sur un cockpit, pas besoin d'écouteurs. Sinon tu peux brancher tes écouteurs ou connecter des écouteurs sans fils. Pour ma part j'utilise des AirPods, ca fonctionne bien. Je l'ai acheté sur AliExpress (je vous mets le lien d'ici ce soir), si vous êtes plusieurs intéressé, il y a moyen de faire commande groupée et je pense négocier un peu le prix.

C'est génial ! Mais tu confirmes : ça passe par une connexion internet ? Pas de réseau, pas de Zello ?
Si un tracer est déjà connecté par Bluetooth, on peut aussi connecter un 2nd appareil ?
Le son du hp, c'est celui du téléphone ?
Effectivement cela passe par le réseau. Mais globalement pas de soucis à se faire, à moins de voler dans des zones vraiment isolées. Typiquement sur toute la X-Alps, nous avons perdu le contact avec Dam's qu'une seule fois lors qu'il était à la frontière Allemagne/Autriche au-dessus des nuages (pour revoir ce beau moment : https://youtu.be/pdqV0TNylEY?t=648 ! Sur toute la course, cela allait bien sinon.
Ça doit fonctionner (bien que je n''ai pas testé avec mon XC Tracer Mini), je ne pense pas que cela pose soucis car comme précisé au-dessus, il m'arrive d'avoir des écouteurs BT connecté en parallèle. Son et micro du HP si il n'est pas trop loin (cockpit ou poche pectorale) sinon écouteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #7 le: 24 Mars 2022 - 17:29:02 »

ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de pépite sur ce forum !
Merci mille fois pour cet info  pouce  bravo
Après cette belle journée, On attend le lien comme la cerise sur le gâteau  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Mars 2022 - 19:14:29 »

ça passe par une connexion internet ? Pas de réseau, pas de Zello ?

c'est ça, déja testé Zello, intéressant, mais susceptible de ne pas fonctionner là où une radio fonctionnera.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #9 le: 24 Mars 2022 - 20:10:34 »

Je vois le tel portable (aka, smartphone des temps contemporains) comme un accessoire de sécurité. Économiser la batterie est impératif à mon sens. Ça consomme combien zello ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 24 Mars 2022 - 20:34:13 »

J'avais essayé Zello il y a quelques années et ça ne m'avait pas trop convaincu... Maintenant avec un bouton PTT, ça peut être pas mal, et surtout je vois un gros avantage : aujourd'hui, j'ai volé avec la radio sur la même fréquence qu'un mec qui déclenchait en continu pendant 4 heures ! Atroce !

Au moins là ça ne devrait plus arriver, même s'il y a sûrement d'autres problèmes, comme la couverture réseau...

Pour l'autonomie de la batterie du tel, il suffit d'avoir une petite batterie externe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 24 Mars 2022 - 21:45:04 »

Salut

Pour Zello nous l'avons essayé dans mon club. A la maison c'était parfait communications à 70 km de distance nickel. Oreillette bluetooth ou filaire. Tout Bon. Achat du bouton ptt pour moi, achat d'un micro déporté sans fil (bluetooth) et test nickel. Le hic c'est sur notre terrain à l'atterrissage nous n'avons pas de réseau à 50 m près donc pas glop..... on a laissé tombé..... pour l'instant.
Après une inactivité du bouton (très supérieure à 500 h) j'ai voulu le remettre en marche ..... batterie morte. Peut-être que le bouton n'a pas l'électronique pour préserver la batterie. Je l'ai changé sans trouver la bonne batterie que j'ai velcroté à l'extérieur  du bouton .... ça marche à nouveau...... tiens, je vais recharger mon bouton.

Pour revenir au sujet principal les radios rechargeable en USB, on peut bricoler le chargeur mais ça demande un peu d'électronique..... Il y a un sujet la dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #12 le: 25 Mars 2022 - 10:30:03 »

Merci à Raphgara pour cette contribution très intéressante. Par contre, si un modo passe par là, je pense que ce serait mieux dans un fil dédié et distinct de celui-ci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 25 Mars 2022 - 10:44:19 »

Puxing PX-2R
compacte et recharge USB avec le cable USB/jack d'origine

utilisée par une école avec leurs élèves Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #14 le: 25 Mars 2022 - 12:10:08 »

Salut, c'est intéressant, très même ! Peux-tu donner des détails sur le module BT stp ? Et sur l'oreillette que tu utilises ? (j'imagine). Merci !
Le module est vendu autour de 35€, il est livré avec un petit câble de rechargement mini-USB et le support Velcro qui permet de le mettre sur élévateur ou autre. Si tu as ton téléphone sur un cockpit, pas besoin d'écouteurs. Sinon tu peux brancher tes écouteurs ou connecter des écouteurs sans fils. Pour ma part j'utilise des AirPods, ca fonctionne bien. Je l'ai acheté sur AliExpress (je vous mets le lien d'ici ce soir), si vous êtes plusieurs intéressé, il y a moyen de faire commande groupée et je pense négocier un peu le prix.

C'est génial ! Mais tu confirmes : ça passe par une connexion internet ? Pas de réseau, pas de Zello ?
Si un tracer est déjà connecté par Bluetooth, on peut aussi connecter un 2nd appareil ?
Le son du hp, c'est celui du téléphone ?

Intéressant! Mathilde (qui a assisté Damien Lacaze à la Xalps) m'en a fait un retour super positif! --> tu aurais le model exact et ou un lien?
Effectivement cela passe par le réseau. Mais globalement pas de soucis à se faire, à moins de voler dans des zones vraiment isolées. Typiquement sur toute la X-Alps, nous avons perdu le contact avec Dam's qu'une seule fois lors qu'il était à la frontière Allemagne/Autriche au-dessus des nuages (pour revoir ce beau moment : https://youtu.be/pdqV0TNylEY?t=648 ! Sur toute la course, cela allait bien sinon.
Ça doit fonctionner (bien que je n''ai pas testé avec mon XC Tracer Mini), je ne pense pas que cela pose soucis car comme précisé au-dessus, il m'arrive d'avoir des écouteurs BT connecté en parallèle. Son et micro du HP si il n'est pas trop loin (cockpit ou poche pectorale) sinon écouteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 25 Mars 2022 - 17:15:23 »

Bon désolé, j'ai un peu galéré car je ne retrouvais plus la page produit qui a disparu. J'ai donc recontacté le vendeur qui m'a communiqué un nouveau lien que voici : https://a.aliexpress.com/_mrBFFXs
Si achat groupé, possibilité de revoir le prix à la baisse mais du coup MP et j'ouvrirai un nouveau fil pour ne pas polluer celui-ci.

Je vois le tel portable (aka, smartphone des temps contemporains) comme un accessoire de sécurité. Économiser la batterie est impératif à mon sens. Ça consomme combien zello ?
Honnêtement pas grand chose, je ne serais même pas capable de quantifier la consommation mais vu que c'est basé sur un protocole BLE, ca consomme très peu (il me semble moitié moins que Bluetooth classique). Pourtant j'ai un iPhone qui est loin d'avoir une batterie remarquable. Et sinon au cas où, comme le conseil @Man's une petite batterie externe peut faire l'affaire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #16 le: 09 Avril 2022 - 20:06:27 »

Quelqu'un a essayé les "WT900" de décathlon ?
ça vaut quelque chose ?
Il nous faut du "PMR" en Suisse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 11 Avril 2022 - 07:55:13 »

Baofeng UV3R (ou UV3R+) avec câble spécial (USB côté chargeur et prise spéciale côté radio).

Vous en connaissez d'autres ?

Les Baofeng UVB5 / UVB6 peuvent également se charger en USB en achetant un câble spécial qui se branche au dock en plastique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #18 le: 11 Avril 2022 - 09:00:13 »

juste un petit bloc boost avec 4 soudures et ca recharge

https://www.amazon.fr/ARCELI-R%C3%A9glable-Commutation-Convertisseur-Alimentation/dp/B07MY3NZ18/ref=sr_1_5?adgrpid=1350201215122322&hvadid=84387834666404&hvbmt=bp&hvdev=c&hvlocphy=126092&hvnetw=s&hvqmt=p&hvtargid=kwd-84388101730284%3Aloc-66&hydadcr=24641_1886237&keywords=5v+boost&qid=1649660363&sr=8-5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #19 le: 11 Avril 2022 - 09:52:10 »

la Baofeng UV3-R (pas la version + qui elle est en dock), se recharge via un cable qui est USB de l'autre coté. Coté radio c'est une petite fiche ronde propriétaire.
Mais du coup pratique en voyage ou vol bivouac faut prendre le cable propriétaire mais c'est tout pas un dock à la c**
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #20 le: 11 Avril 2022 - 10:09:27 »

J'avais oublié de décrire mon truc.
Le câble USB baofeng, simplement coupé et avec deux platines de contact que je fais tenir sur la radio avec un élastique.
En vol/biv, sur la powerbank ou le panneau solaire c'est top.
Pour le voltage et l'ampérage, pas de soucis c'est dans les clous Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Avril 2022 - 14:25:19 »

C'est le câble USB des UVR3R ? Et ça fonctionne avec les UV5R? merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #22 le: 11 Avril 2022 - 14:44:26 »

Je m'en sers sur mon UV5R
Il y a un régulateur de tension dedans.

C'est ça : https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003611145262.html?browser_id=f657685317154679b61398f2688fd55d&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=5wbglafvrycar8jx18018a551a01c63d9133120bf2&gclid=
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #23 le: 11 Avril 2022 - 16:18:50 »

Les lamelles de contact à nu volantes comme ça, t'as pas peur d'un court-jus malencontreux qui pourrait endommager la source USB?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #24 le: 11 Avril 2022 - 16:46:28 »

Les lamelles de contact à nu volantes comme ça, t'as pas peur d'un court-jus malencontreux qui pourrait endommager la source USB?
Si ! 😁

Mais j'ai poussé le délire du light à fond.
Après, l'idée c'est de brancher d'abord la radio et l'alimentation ensuite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything