les radio sont des armes de guerres ...
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"Une arme est un outil ou un dispositif autonome (un piège, une mine…) destiné dans sa conception ou dans son utilisation à neutraliser, à blesser ou tuer un être vivant, ou à causer une destruction matérielle." (...)
"Dans les armes de guerre, on distingue deux grandes catégories : les armes non conventionnelles (à savoir les armes nucléaires, chimiques et biologiques) et les armes conventionnelles (toutes les autres armes)."
Donc oui Piwi, en tenant une radio par l'antenne et en la faisant tourner, ça peut servir de matraque, donc c'est une arme.
donc sauf exception les fréquences appartiennent à l'armée
Au contraire les armées se font de plus en plus grignoter leur part avec les pressions commerciales de tous les cotés pour les applications en tous genres qu'on veut nous vendre.
Va voir les gammes de fréquence dans les docs sur les sites de l'ART pour la France ou l'UIT à l'international (pas le temps de chercher).
c'est pour cela qu'en suisse c'est très mal vu de se ballader avec une radio dans son coffre
NAN !!!
les radios dont nous parlons ici à la base c'est du matériel radio-amateur, si tu es ressortissant suissse radio-amateur et en règle (indicatif, licence,...) tu te ballades avec comme tu veux, y compris branché et en marche dans la voiture.
Si tu n'es pas en possession de tous les docs administratifs, tu as le droit d'acheter le matériel mais pas de t'en servir, tu peux le trimbaler dans ton coffre (on sait jamais, des fois que tu déménagerais
) mais démonté donc pas en état de marche. Idem si tu es en transit via la Suisse.
Flashback époque de la CB dans les 80's : pas d'harmonisation des normes entre pays, controles douaniers encore existants.
On achetait tout le matos en Suisse, c'était la caverne d'Ali Baba par rapport à la France, matériel en vente débridé, mobile ou fixe, et beaucoup moins cher.
Pour circuler au quotidien avec passage de plusieurs frontières (Suisse ou Allemagne) :
rack démonté et mis dans le coffre, micro débranché à part, antenne dévissée encore mieux, et si possible la facture avec soi. Aucun souci de douane comme ça, même quand tous les 36 du mois il y en a un qui te demandait si tu avais tout bien démonté ou voulais voir la facture à ton nom.
Déja rare à l'époque, et maintenant on n'en cause même pas...
Ca pour les suisses ou allemands quel que soit le matos que tu avais, homologué en France ou pas c'était pas leur problême.
Vraiment je crois rêver quand je vois le décalage entre des théories émises ici et le vécu quotidien.