Obruni
Invité
|
|
« le: 14 Avril 2009 - 14:08:08 » |
|
Bonjour, J'ouvre ce fil parce-que je suis en train de voir pour acheter une radio mais me rends compte que la légalité ou non est très floue... Besoin de concession ou non, etc. De plus j'aimerais connaître les diverses fréquences utiles pour le vol libre dans les divers pays des membres du Merci!
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 14 Avril 2009 - 14:23:18 » |
|
yop !
En france, c'est assez "simple"... Une seule fréquence autorisée : 143.9875 Mhz (qui sert de fréquence pour les balises météos FFVL et lorsque les secours font une recherche ou une intervention). Mais pour utiliser cette fréquence, il te faut un émetteur-récepteur VHF du type de ceux que l'on vend aux radio-amateurs mais en plus l'appareil devra être débridé car d'origine ces appareils couvrent de 144 à 146Mhz (et donc pas la fréquence vol libre). La légalité pour utiliser ce genre d'appareil est qu'il faut posséder une licence radio-amateur (examen nécessitant un apprentissage de nombreuses choses). Ce qui n'autorise de toute manière pas le débridage de l'appareil et encore moins l'utilisation sur d'autres fréquences. Du coup, les pratiquants achètent librement des VHF (la vente n'est pas interdite) qu'ils débrident (souvent en suivant une méthode simple décrite sur un petit papier joint à l'appareil) et les utilisent sur des fréquences non autorisées (généralement la bande des 143 ou celle des 146 Mhz). Ca se passe plutôt pas mal... Du moins tant que personne n'est dérangée... Mais il y a par le passé des cas de contrôle et confiscation du matériel du à une plainte pour gêne. C'est d'ailleurs une des raisons qu fait qu'on est obligé de débrider les appareils car entre 144 et 146, la bande est allouée aux radio-amateurs et est plutôt très active. Et comme ils passent une licence et paient un droit chaque année, il est conseillé de ne pas les déranger car ceci se terminera vraisemblablement en plainte. Alors que sur 143 ou 146, il est assez rare d'entendre une activité autres que celle des "pirates de l'air" en parapente. Certaines écoles ont (paraît-il) tout de même acheté l'autorisation d'émettre sur une fréquence pour être dans les clous. Mais je ne crois pas que ce soit courant.
|
|
|
|
Obruni
Invité
|
|
« Répondre #2 le: 14 Avril 2009 - 14:27:14 » |
|
Merci Manu donc résumé (dis moi si je me plante): 143.9875 Mhz avec radio vhf débridée + ou - légal...mais si pas de gene ca va. Quelqu'un a-t-il des infos sur d'autres pays?
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 14 Avril 2009 - 14:31:25 » |
|
voilà... Tu as résumé mais je ne prendrais pas la responsabilité de conseiller d'émettre en-dehors des clous ! (PS : j'ai édité 2 ou 3 petits trucs dans mon message au moment où tu devais rédiger ta réponse mais ça change pas grand chose) Me semble qu'en Suisse c'est encore pire... Mais comme je sais pas trop trop, je préfère me taire. Par contre je crois que le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur ce forum. Peut-être que tu trouveras aussi des réponses par une recherche.
|
|
|
|
Obruni
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 14 Avril 2009 - 14:33:29 » |
|
merci! j'ai cherché mais rien trouvé d'où ce fil...mais je vais rééssayer!
|
|
|
|
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30
|
|
« Répondre #5 le: 14 Avril 2009 - 14:39:03 » |
|
En suisse l'utilisation ou même la possession de radios n'est pas possible à ma connaissance. Personnelement j'évite même de l'emmener quand je fait le trajet alsace-isère par la Suisse. Si un suisse pouvait nous en dire un peu plus Dans cette discussion tu peux voir un témoignage d'un belge qui a eu des problèmes avec la douane de son pays en achetant une radio non réglementaire : http://www.plus2sport.com/phpBB2/choix-radio-vt20892.htmlEt voilà une partie d'un email que j'avais reçu après avoir demandé des infos sur la réglementation Belge à la FBVL : la radio 2M n'est pas autorisé en Belgique sans licence radio-amateur et seulement sur les fréquences radio-amateur 144-146 Mhz. Toutefois elle est réservée aux radio-amateurs pour un usage extrêmement limité. La FBVL n'a pas de fréquence comme la FFVL. Les radios fréquence aviation ne sont également autorisés qu'en possession d'une licence radio aviation et un call-sign et ne servent certainement pas à se parler en vol (libre). Les seules radios légales sont les radios fonctionnant sur les nouvelles fréquences Européennes "libres" 430 Mhz Le reste est consultable là : http://vollibre.wikia.com/wiki/Réglementation_en_Belgique
|
|
|
|
Michel Meyer
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 14 Avril 2009 - 14:42:18 » |
|
dans la plupart des autres pays européen : LPD (appelés maintenant SRD) ou PMR (446) ou les 2 (il existe des appareils combinant LPD et PMR) mais attention dans certains pays uniquement le PMR, par exemple la Suisse, ça tu devrais le savoir. De plus pas de réseaux de balises émettant force et direction du vent comme en France sur le 143.9875 (les pilotes se servent des LPD/PMR pour communiquer entre eux sur un des canaux disponibles) Il existe des appareils combinant LPD/PMR et le +ou- 2 mètres (143-144), ça serait le top pour tout couvrir, mais c'est nettement plus cher et tu peux trimbaler le mode d'emploi dans le sac (un modèle de Yaesu me vient en tête, sais plus le nom).
|
|
|
|
Michel Meyer
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 14 Avril 2009 - 14:44:53 » |
|
En suisse l'utilisation ou même la possession de radios n'est pas possible à ma connaissance.
si, les PMR. Pour le reste : licence radio-amateur Personnelement j'évite même de l'emmener quand je fait le trajet alsace-isère par la Suisse.
aaaarg recommencez pas avec cette parano, on en a déja causé 50000 fois (moi aussi j'ai la Suisse sur mes trajets, même tous les jours )
|
|
|
|
Michel Meyer
Invité
|
|
« Répondre #8 le: 14 Avril 2009 - 15:06:07 » |
|
(un modèle de Yaesu me vient en tête, sais plus le nom).
VX-7R étanche, 2 mètres et PMR, connectable à des réseaux VoIP (!), option baromètre (!!) Mais prix : vu 350 euros sur un site. Voir ici sous Products -> VHF/UHF handhelds : http://www.yaesu.com/
|
|
|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19
|
|
« Répondre #9 le: 14 Avril 2009 - 15:23:56 » |
|
J'ai la alinco DJ-596 MkII qui est aussi dual band (VHF/UHF). Moins chère si je me souviens bien. Par contre, depuis que je l'ai fait tomber, la batterie tient avec du chatterton.
|
|
|
|
Obruni
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 14 Avril 2009 - 15:57:34 » |
|
Merci à tous...bon j'ai enfin mis la main sur le modèle de radio proposée: Kenwood TH-22AT...vous en pensez quoi? à regarder comme ça elle va de 136.00MHZ à 173.9875MHZ... c'est bridé ou pas ça? (N.B. j'ai vu le site danois de débridage ou je vais faire un saut mais est-ce utile?(si elle est déjà débridée je vais pas m'emm...)) P.S. désolé de vous déranger avec ça...
|
|
|
|
Michel Meyer
Invité
|
|
« Répondre #11 le: 14 Avril 2009 - 16:03:25 » |
|
Obruni,
par débridé on entend qu'elle puisse émettre au-dessus ou en dessous du 2 mètres radio-amateur pour lequel elles sont vendues = 144 à 146 Mhz
Donc la tienne l'est largement.
La TH22 est (ou était) un classique dans le vol libre, toujours rapport au 143.9875 en France, fréquence FFVL pour secours et balises.
|
|
|
|
Obruni
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 14 Avril 2009 - 16:08:29 » |
|
ah d'accord...Merci beaucoup
|
|
|
|
Foehny
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 14 Avril 2009 - 16:35:24 » |
|
|
|
|
|
Francis.
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 14 Avril 2009 - 22:55:15 » |
|
Salut, Chez Kenwood, la lettre qui suit le type indique la zone d'origine: TH-22E pour Europe ou TH-22A pour America. Les différences sont: - En mode bridé: 144-148Mhz pour la A et 144-146Mhz pour la E. - En mode où la fréquence de réception est décalée de celle d'émission (pas utilisé en VL) le décalage n'est pas le même. Le débridage de la TH22 se fait en coupant un des deux petits fils derrière la trappe d'installation du module CTCSS. Un des fils étend la fréquence d'émission. L'autre efface l'affichage de la fréquence et ne laisse que l'affichage du n° de mémoire, pour les entreprises. Totalement interdit en Suisse. La fréquence VL est dans la bande aviation. Confiscation du matériel par les douanes. Ils l'ont même fait à un mono alors qu'il avait des élèves en l'air au Salève. En France, la bande 137-143Mhz est militaire: très compréhensifs ? Les bandes 150-160Mhz étaient utilisées par les GSM des années 80 + police + pompiers + entreprises. Il ne reste plus que quelques entreprises.
Francis.
|
|
|
|
Michel Meyer
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 15 Avril 2009 - 09:34:00 » |
|
Totalement interdit en Suisse. La fréquence VL est dans la bande aviation. Confiscation du matériel par les douanes.
Bon alors on va recommencer.... On le sait que le 143.9875 c'est pas autorisé en Suisse. On le sait qu'il y a eu UN cas au Salève, il y a pas mal d'années déja, repris par radio bistrot et depuis c'est devenu une des légendes du vol libre. Bien sûr au Salève à l'atterro de Troinex, tous les poissons se pointent directement dans la nasse, t'as même pas besoin de sortir le filet ! Ceci dit Francis j'ai vu ta localisation, tu vois tous les jours des fonctionnaires sur le pré en train d'attendre les coupables ? Et maintenant la légende continue et c'est devenu : houlala quand tu te promènes en Suisse derrière chaque arbre y'en a un qui est prêt à te sauter dessus pour vérifier si t'as pas ta Jingtong achetée sur eBay planquée dans le slip. C'est de ça dont je parle, pas emmener sa radio parce que la Suisse est sur le trajet, ou modifier son trajet comme j'ai déja entendu, on croit rêver ! Je passe des douanes tous les jours, encore faudrait-il qu'il y ait des douaniers au poste où tu passes, et encore faudrait-il faire l'objet d'un controle, avec les milliers de véhicules qui passent quotidiennement, calculez la probabilité. T'es en transit, radio démontée au fond du sac, sac lui-même au fond du coffre. Et si je vais en Suisse pour voler bien sûr que je n'emmène pas la radio 2 mètres vu qu'elle ne me servira à rien au find fond du Diemtigtal ou au Riggi ! (j'ai 2 PMR achetées en Suisse). Par contre je vois tous les allemands qui débarquent avec leurs LPD pour tchatcher entre eux, sur des fréquences non autorisés en Suisse aussi, tu crois qu'on les attend à l'atterro pour vérifier leur matos ?! Halte aux exagérations et à la parano qui en découle.
|
|
|
|
Michel Meyer
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 15 Avril 2009 - 09:49:09 » |
|
p.s.
"Confiscation du matériel par les douanes. Ils l'ont même fait à un mono alors qu'il avait des élèves en l'air au Salève."
C'est parce qu'il s'en est servi alors qu'il n'en avait pas le droit.
En transit à travers le pays avec matériel personnel et démonté : autorisé. Idem les CB s'il y en a qui s'en servent encore.
|
|
|
|
Obruni
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 15 Avril 2009 - 10:26:40 » |
|
Le débridage de la TH22 se fait en coupant un des deux petits fils derrière la trappe d'installation du module CTCSS. Un des fils étend la fréquence d'émission. L'autre efface l'affichage de la fréquence et ne laisse que l'affichage du n° de mémoire, pour les entreprises. Bizarre sur celle-là je vois encore la fréquence...ça veut dire quoi? je peux encore améliorer? ou bien? avec ce genre de radio, si j'écoute est-ce qu'il y a un moyen d'être retracé? de même si j'émets sur une fréquence prétendument libre est-ce qu'il y a moyen de se faire chopper? en somme est-ce que ca vaut la peine d'acheter ce truc ou bien vaut il mieux trouver autre chose? sachant que la fréquence para Suisse est apparemment dans les 130 mhz...mais personne s'en sert. encore désolé de mon ignorance...
|
|
|
|
Michel Meyer
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 15 Avril 2009 - 13:27:27 » |
|
en somme est-ce que ca vaut la peine d'acheter ce truc ou bien vaut il mieux trouver autre chose? Ca dépend où tu voudras t'en servir. Si c'est en Suisse ben t'auras personne pour communiquer avec toi, pas de balises à capter, et en plus tu ne seras pas dans les clous par rapport à la règlementation.
|
|
|
|
Obruni
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 15 Avril 2009 - 13:41:53 » |
|
a...mais avec cette radio si je vole pas trop loin de la frontière FR est-ce que je peux capter leurs balises? parce-que de toutes façon je crois qu'appart 2-3 balises suisses allemandes, on peut seulement les avoir au tel. donc quel genre de radio couvre le 130 MHZ? je suis obligé de prendre un truc "aviation" avec la licence, l'examen, la concession, etc?
|
|
|
|
Michel Meyer
Invité
|
|
« Répondre #20 le: 15 Avril 2009 - 14:40:24 » |
|
a...mais avec cette radio si je vole pas trop loin de la frontière FR est-ce que je peux capter leurs balises?
oui parce-que de toutes façon je crois qu'appart 2-3 balises suisses allemandes, on peut seulement les avoir au tel.
elles sont où ces 2-3 ? je n'en connais que interrogeable par téléphone donc quel genre de radio couvre le 130 MHZ? je suis obligé de prendre un truc "aviation" avec la licence, l'examen, la concession, etc? regarde par exemple ici à la boutique de Urs Haari, il y a un modèle agréé par l'OFCOM (BAKOM) mais tu devras au minimum payer une licence pour te servir de la fréquence légale vol libre et uniquement de celle-là. http://www.high-adventure.ch/shop/fluginstrumente/funkgeraete/flugfunkgeraet-fuer-delta-und-gleitschirmpiloten.htmlPour la fréquence je parlais de la 130,925 regarde voir ici, la 123,425 c'est pour l'école, et l'autre 123,475 sur le site d'Urs aucune idée. http://gskae.thalmy.ch/funkfrequenzen.htmlSi c'est juste pour communiquer au sol ou en vol avec des potes, prends un PMR dans le 446 sans licence, ça sera plus simple, mais bon suivant le cas si tu es juste dans un coin avec pas mal d'autres qui se servent aussi de PMR les canaux risquent d'être fréquentés (y'a des PMR qui permettent différents cryptages sur le même canal mais je ne sais pas si ces modèles sont sans licence) http://www.bakom.ch/index.html?lang=frhttp://pmr446.free.fr/
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #21 le: 15 Avril 2009 - 14:48:17 » |
|
J'utilise ce modèle, ça marche à donf et les douaniers ne me font pas ch... c'est trop lourd pour leurs petits bras de moineaux:
|
|
|
|
Juju
Rampant
Hors ligne
Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 15 Avril 2009 - 15:20:27 » |
|
Obruni, c'est pour quelle utilisation parce qu'en Suisse on vole pas tellement à la radio... Si tu veux parler avec d'autres pilotes pendant un vol (cross par exemple) tu peux acheter les petits talkie-walkies (PMR) qu'on trouve dans le commerce... En revanche si tu vas souvent voler en France tu peux acheter une radio... Sinon les autres ont bien résumé. Je dirai juste que l'OFCOM se balade parfois avec un bus et écoute toute les fréquence mais ils cherchent plutôt les radio-amateurs longue portée sans licenece que les parapentistes mais y a toujours un risque de ne pas être au bon endroit au bon moment
|
"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"
Juju
|
|
|
Obruni
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 15 Avril 2009 - 15:25:08 » |
|
Bon une petite dernière question: alors la fréquence en France c'est 143.9875 MHz. donc si j'utilise cette fréquence en Suisse je peux écouter les balises Françaises donc pour ça c'est bien mais cette fréquence est-elle utilisée en Suisse? Genre si je m'en sers pour parler à la récup (pas de plui et de beau temps hein, de trucs utiles) est-ce que des gus en Suisse peuvent porter plainte parce-qu'ils paient une licence OFCOM pour cette fréquence? Dernier petit truc: quels est la tracabilité d'une radio? Est-ce que les flics peuvent trianguler ou je sais pas quoi? (ptet que je devrais y aller molo sur les James Bond) Citation de: Obruni le Aujourd'hui à 13:41:53 parce-que de toutes façon je crois qu'appart 2-3 balises suisses allemandes, on peut seulement les avoir au tel.
elles sont où ces 2-3 ? je n'en connais que interrogeable par téléphone effectivement c'était plus une supposition qu'autre chose...parce-que sur BAKOM ils disent que c'est pour le vol libre pis les balises mto de la FSVL...donc vu que j'en ai jamais entendu J'utilise ce modèle, ça marche à donf et les douaniers ne me font pas ch... c'est trop lourd pour leurs petits bras de moineaux: ça doit etre vachement pas mal de trimballer ca en vol! ça évite le ballast...mais t'es radio amateur bradpitre? ou tu déconnes?
|
|
|
|
Obruni
Invité
|
|
« Répondre #24 le: 15 Avril 2009 - 15:28:29 » |
|
(@) Juju: excuse je t'avais pas vu: ben en fait le but est surtout de m'en servir pour la récup en Suisse (aussi au Ghana mais la les risques de trouver des flics...) pis tant qu'à faire pour aller voler en France pis aussi écouter leurs balises vu qu'en Suisse je vole pas loin de la France (surtout Chablais pis Valais). Ce qui me plait par rapport aux talkies UHF à 2 balles c'est la portée...parce-que planté à pétaouchnock plage...faut une bonne radio pour que le gus en bagnole il m'entende
A oui pis aussi si un gars au sol en a une, il peut me dire s'il voir que la mto se gate alors que moi en l'air je vois ptet pas suivant ou je suis
|
|
|
|
|