le sniffer compare ton taux de chute en temps reel avec ta vitesse et il place ce point sur une polaire pre-reglee. Si tu est au dessus, tu es dans un thermique.
En gros, quand tu coules, tu rentres dans de l'air plus chaud et il bippe. Bref, ton sniffeur t'indique la présence de sous-marins
après le sniffeur de thermique est un dérivateur qui te montre comment tu exploite (+/-) le vario dans le temps.
Faut voir à pas jouer sur les mots. Il y a sniffeur et sniffeur ! Vos sniffeurs modernes n'ont pas le même fonctionnement que celui présenté ici : là il
détecte les variations de température de l'air traversé. Une bulle thermique étant de l'air plus chaud que l'air ambiant, quand on arrive dedans le sniffer se met à bipper AVANT même que le vario (qui
détecte la montée en altitude par variation de pression) ne se mette à détecter quelque chose. C'est pas du tout basé sur le fait qu'en bas il fait chaud et qu'en haut il fait froid.
Et à mon avis, c'est encore plus ancien que 1999, car il y a un article dans Les visiteurs du ciel dessus. Ils l'utilisaient en delta peut être même avant l'invention du parapente. Et apparemment dans l'article ils en disent du bien et que ça marche. Ça permet de faire le premier virage dans la pompe au bon moment.
Ça ne peut pas remplacer un vario car une fois dans le thermique, il n'y a plus de bips bips vu qu'on reste dans de l'air à la même température. Par contre ça dit quand on en sort.