+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 14:12:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le BipBip : le nouveau vario solaire ultra-light à prix ultra-accessible  (Lu 108077 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #150 le: 15 Octobre 2012 - 22:49:38 »

Servus!

Je vous fait part de mon expérience du we dernier.
Je ne suis pas un fan de ce genre d'instrument mais ma copine en avait un (un IQ Sonic) et elle me disait toujours qu'il ne fonctionnait pas correctement.

Je l'ai enporté en vol sans le fixer à mon casque, juste attaché à la sellette. Et ca n'a absolument pas fonctionné: bipement totalement chaotique avec de rare moment ou le fonctionnement semble normal...
Alors j'ai pensé à ce fil!  forum de parapente

J'ai rangé le vario dans une poche de ma sellette (sans la fermer) et il était ainsi protégé du vent.
-> Et là fonctionnement sans problème!!

Ca me semble étrange mais ca fonctionne...

A plus
Jérémie

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que un vario fonctionne sur le principe de la pression et dépression donc il me semble logique que si
le capteur se trouve momentanément soumis à un flux d'air plus fort et ceci sans que l'altitude n'augmente , il réagisse d'une manière similaire.
........5 minutes plus tard ....Bon je voulais vérifier et donc je viens de faire un essai si on soumet l'entrée du capteur a un flux ( j'ai soufflé dessus ) et il réagit
ce que je comprend moins bien c'est que en soufflant on le soumet a une augmentation de pression ce qui devrait le placer en indication de descente
mais la il bippe en positif hein ?
bon a éclaircir mais de toute façon il semble qu'il vaut mieux le protèger des courant d'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #151 le: 16 Octobre 2012 - 07:19:56 »

ce que je comprend moins bien c'est que en soufflant on le soumet a une augmentation de pression ce qui devrait le placer en indication de descente
mais la il bippe en positif hein ?

Méca vol à revoir.
Augmentation de la vitesse = diminution de pression. IE les sondes de vitesse fonctionnant par effet venturi, ou bien prend deux feuilles de papier en vertical, souffle entre les deux... et elle se rapproche.
C'est ce qui fait qu'on a l'impression d'être "aspiré" par un camion en le doublant: ce n'est pas qu'une impression !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 16 Octobre 2012 - 08:57:42 »

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que un vario fonctionne sur le principe de la pression et dépression donc il me semble logique que si le capteur se trouve momentanément soumis à un flux d'air plus fort et ceci sans que l'altitude n'augmente , il réagisse d'une manière similaire.
bon a éclaircir mais de toute façon il semble qu'il vaut mieux le protèger des courant d'air...
Oui certes, mais c'est pas glop pour le côté solaire ! Alors comment le protéger du vent tout en le laissant se recharger ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #153 le: 16 Octobre 2012 - 10:08:06 »

pour avoir fait l'essai, j'ai trouvé que sur un cockpit, le bipbip était bien plus facile à comprendre.
pareil que les autres, sur le casque j'ai trouvé qu'il y avait des bruits parasites quand on tourne la tête.
Pour info, j'ai la V1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #154 le: 16 Octobre 2012 - 10:42:04 »

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que un vario fonctionne sur le principe de la pression et dépression donc il me semble logique que si le capteur se trouve momentanément soumis à un flux d'air plus fort et ceci sans que l'altitude n'augmente , il réagisse d'une manière similaire.
bon a éclaircir mais de toute façon il semble qu'il vaut mieux le protèger des courant d'air...
Oui certes, mais c'est pas glop pour le côté solaire ! Alors comment le protéger du vent tout en le laissant se recharger ?!

L'important n'est pas tant de le protéger du vent mais des variations de vent. Les emplacements avec un écoulement régulier conviennent parfaitement (cockpit, épaule, casque si on tourne pas la tête).

Il est logique qu'avec un instrument plus sensible on rencontre ce genre de soucis. Un vario 'classique' amorti ce genre de petites variations.
« Dernière édition: 16 Octobre 2012 - 10:48:16 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #155 le: 16 Octobre 2012 - 10:58:59 »

A noter que pour ceux qui ont le leur depuis juillet, ils ont la V2 en logiciel et cela permet de régler la sensibilité ce que la V1 ne pouvait pas faire.
Perso, avec la V1, je suis fan de cette hyper sensibilité. Si tu est à l'écoute de ton aile, tu sais que ces bips erratiques ne représentant pas encore une montée mais se situent entre le zérotage et le début de la montée.
Si je suis le couteau entre le dents, j'y prête attention et si je suis tranquillou en bi, je laisse passer l'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #156 le: 16 Octobre 2012 - 11:06:12 »

L'important n'est pas tant de le protéger du vent mais des variations de vent. Les emplacements avec un écoulement régulier conviennent parfaitement (cockpit, épaule, casque si on tourne pas la tête).
OK merci, ça tombe bien je trouve ça beaucoup plus sympathique sur une sangle d'épaule avec le scratch et la suspente de sécu qui va bien plutôt que sur le casque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyberjd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #157 le: 26 Octobre 2012 - 15:50:04 »


Je trouve ce vario super sauf:
A propos du son du vario:

"Le son est vraiment déroutant au début. le rythme est bon mais il "module" avec des changement de tonalités qui n'ont rien à voir avec l'intensité de la montée. On dirait plus un jeu vidéo qu'un vario."

Je suis entièrement d'accord: la hauteur de la note monte trop rapidement en fonction du taux de montée:
0,1m/s --> la#
0,2m/s --> do#
0,3m/s--> mi
Il faudrait que cela soit plus progressif (monter d'un demi-ton à chaque pas serait amplement suffisant!)
C'est une modif logicielle facile à faire!
Qu'en pensez-vous pour la prochaine release?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 26 Octobre 2012 - 18:35:46 »


Je trouve ce vario super sauf:
A propos du son du vario:

"Le son est vraiment déroutant au début. le rythme est bon mais il "module" avec des changement de tonalités qui n'ont rien à voir avec l'intensité de la montée. On dirait plus un jeu vidéo qu'un vario."

Je suis entièrement d'accord: la hauteur de la note monte trop rapidement en fonction du taux de montée:
0,1m/s --> la#
0,2m/s --> do#
0,3m/s--> mi
Il faudrait que cela soit plus progressif (monter d'un demi-ton à chaque pas serait amplement suffisant!)
C'est une modif logicielle facile à faire!
Qu'en pensez-vous pour la prochaine release?


Je vote pour  voler +1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marsupilatim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


BipBip forever


WWW
« Répondre #159 le: 27 Octobre 2012 - 10:48:46 »

Salut à vous, merci pour ces retours.

L'idée avec cette sensation de taux de monté rapide est d'avoir le maximum de sensibilité dans les taux de monté faible (0.3-1.5m/s) car au dessus, c'est gratuit. Par ex restitution audio entre 4.5m/s et 4.7m/s est moins importante car y'a juste à attendre.

Actuellement les paramètres sont les suivant pour le bip de monté:

Vz(cm/s)   BeepFreq(Hz)    Beeps per second     BeepLenghtTime(ms)
30             500                  1,3                          450
100           1000                 2,5                         350
300           1700                 3,8                         220
500           2000                 5                            150
700           2200                 7                            110
1200         2600                 12                           50

(Les paramètres sont plutôt explicites avec leur unités. Une courbe de tendance en log est ensuite calculée, puis à partir de cette formule, une lookup table est déduite avec un pas de 10cm/s  de 0.1m/s à 12m/s puis stockée en flash)

Si ca vous dit d'expérimenter avec Compass Sound System: http://www.compassitaly.com/CMS/index.php/en/download/compass-sound-system/63-compass-css-1-1 et postez le profil audio, ca m'intéresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyberjd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #160 le: 27 Octobre 2012 - 17:32:16 »

Citation
Si ca vous dit d'expérimenter avec Compass Sound System: http://www.compassitaly.com/CMS/index.php/en/download/compass-sound-system/63-compass-css-1-1 et postez le profil audio, ca m'intéresse.

Bon un premier essai:
entre 0 et 2,4 m/s on joue uniquement sur la fréquence du bip (1 octave de mi3 à mi4 = un 1/2 ton pour 20cm/s). On reste tjrs à 2bips/s.
ensuite comme Marsupilatim on augmente le nombre de bips/s --> 3m/s = 3bips/s , 4m/s = 4bips/s ...
A partir de 4,8m/s on arrête de monter la fréquence  car ça devient franchement flippant!
L'idée ça serait de trouver un code qui permette de trouver la valeur du vario rien qu'au son.
 help Bon maintenant je sais pas comment poster le fichier!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 28 Octobre 2012 - 11:30:03 »

L'idée ça serait de trouver un code qui permette de trouver la valeur du vario rien qu'au son.
Simple, il suffit d'avoir l'oreille absolue...

On n'aura plus que des parapentistes mélomanes en l'air ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #162 le: 27 Janvier 2013 - 19:25:37 »

Février 2013 approche ! Du nouveau pour les délais des premières livraisons de bipbip ?

Et sinon, vous avez des adresses pour des panneaux solaires sur mesure, ou en tous cas de petite dimension ?
Je voulais essayer de bricoler un petit panneau solaire au dos de ma radio, elle passe son temps à être déchargée et c'est le genre de truc dont je m'aperçoit 2 minutes avant de partir au décor...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #163 le: 27 Janvier 2013 - 20:12:10 »

j'en ai un qui va tres bien, je recherche a l’occase les ref pour te les donner !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marsupilatim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


BipBip forever


WWW
« Répondre #164 le: 25 Février 2013 - 13:51:11 »

Toutes les précommandes ont étés expédiés la semaine dernière, leBipBip est maintenant en stock avec une belle dispo (c'est beau de faire fabriquer en France!)
Merci pour votre confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #165 le: 07 Mars 2013 - 05:54:45 »

Toutes les précommandes ont étés expédiés la semaine dernière, leBipBip est maintenant en stock avec une belle dispo (c'est beau de faire fabriquer en France!)
Merci pour votre confiance.

je confirme commandé samedi matin(expédier le jour meme) recu le lundi matin trinquer

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kazak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #166 le: 12 Mars 2013 - 22:28:56 »


Le mien m'a été livré en quelques jours.

Je débute (progresse) et m'équipe peu à peu, je suis ravi de ce petit BipBip en tant que premier vario !

Et c'est satisfaisant de savoir que c'est le résultat d'un projet sympa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 12 Avril 2013 - 21:57:13 »

Bonjour,

Je viens de recevoir le Bip Bip qui est mon premier vario.
Ce que vous appelez le bruit de zérotage n'est pas indiqué dans la notice, est ce que c'est le son d'alarme à 1m/s ?

Pour les alarmes UP vous les avez à combien de cm/s?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #168 le: 12 Avril 2013 - 23:23:40 »

sur la notice , la flèche circulaire indique la tonalité de zérotage + ou - 20 cm\s activable ou désactivable par un double clic.
Tu parles d'alarme up, je dirais plutôt indication de montée laissant le terme "alarme"   pour la descente.
Perso j'ai réglé l'indication de montée  sur 20 cm \s . 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #169 le: 13 Avril 2013 - 11:20:20 »

Merci pour ta réponse mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris  quoi
J'avais cru comprendre à vous lire parler du zerotage que s'était un son quand nous étions ni en Up ni en Alarme descendante, en faite il s'agit la de l'alarme à -1m/s ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #170 le: 13 Avril 2013 - 12:03:42 »

Je n'ai pas trouvé la reponse sur le site, est-ce qu'il recharge au soleil meme quand il est eteint?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #171 le: 13 Avril 2013 - 14:00:00 »

Je viens de comprendre le zerotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marsupilatim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


BipBip forever


WWW
« Répondre #172 le: 15 Avril 2013 - 12:22:07 »

Je n'ai pas trouvé la reponse sur le site, est-ce qu'il recharge au soleil meme quand il est eteint?
C'est vrai que la FAQ n'est pas super claire sur ce point: http://www.lebipbip.com/le-bip-bip/faq/#8

Mais OUI, il se charge tout le temps, même éteins. (y'a un circuit de charge autonome intégré), mais inutile de le laisser au soleil, j'ai jamais eu de cas de décharge totale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BeanBob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sac poubelle Alba avec Fil dentaire dégainé (2 lignes) et cure dents en BA.
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0


« Répondre #173 le: 29 Avril 2013 - 11:39:54 »

Bonjour,
J'ai envoyé un mail il y a 5 jours à l'adresse suivante : contact@lebipbip.com pour une demande de SAV d'un Bipbip.
Aucune réponse. Je n'ai pas trouvé de numéro de téléphone sur le site.
La team BIP BIP est en congé ? A la dune ?
Cdt,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 103


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #174 le: 29 Avril 2013 - 13:23:05 »

La team BIP BIP est en congé ? A la dune ?
Tu ne crois pas si bien dire ! C'est exactement ça ! Sourire
Tim est revenu hier, il ne devrait pas tarder à te répondre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.118 secondes avec 20 requêtes.