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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: capter une balise  (Lu 11378 fois)
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Crashman
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Voler, quel pied !


« le: 08 Novembre 2012 - 11:52:11 »

Salut juste une question: suffit il juste de se se mettre a la frequence FFVL pour capter une balise ?
Derriere cette question apparement simple s' en  cache en fait une autre : comment faire pour eviter d' en capter 10000 a la fois  et en choisir uniquement une ?
Sinon bonjour la cacophonie si on les entend toutes en meme temps !
En clair comment connaitre le code DTMF de chaque balise , s' il y en a un ?
Je demande ca car quand je vais a douelle pour regarder les gens voler, quelquefois il y en a un qui consulte la balise et avant le message de celle-ci on entend une serie de bips comme quand on appuie sur un clavier telephonique ( frequences DTMF ).
Et comme sur ma radio ( je viens d' acquerir une puxing px 888 ) il y a une option pour entrer ce fameux code, je me demande si ca ne sert pas a filtrer les balises.
Comment le connaitre s' il existe ?
Bon vols !
 voler
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clement_lyon
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Piou !


WWW
« Répondre #1 le: 08 Novembre 2012 - 12:13:45 »

Je ne sais pas si c'est faisable.
Mais en règle général, c'est pas mal d'entendre toutes les balises que tu capte.
ca te donne une idée des conditions ou tu es, mais aussi plus au sud, au nord, ...Etc.
En général, elles n'émettent pas en mm tps.

En plus, si tu filtre juste sur une balise, est ce que tu pourra quand meme entendre des messages de secours par exemple lancés sur la fréquence FFVL?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 08 Novembre 2012 - 13:10:02 »

Tu ne captes que les balises dans la limite de ton cône de réception. Même à l'optimum quand tu voles haut, tu n'en captes qu'une dizaine grand maximum. Le plus souvent tu n'en reçois que deux ou trois et comme dit ci dessus il est intéressant d'avoir ces infos. Personne ne filtre les balises à ma connaissance.

Attention, en filtrant la fréquence FFVL tu ne reçois plus les éventuels appels d'urgence. Le 143,9875 MHz sert aussi pour déclencher et organiser les secours.

Si malgré cela tu souhaites filtrer, la balise envoie bien un code DTMF en ouverture de son annonce. Il faudrait contacter le fabricant ou la féderation pour avoir les codes spécifiques.

édit :  Je répète ce que dit Clément, ça y est je gagatte !
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Crashman
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Voler, quel pied !


« Répondre #3 le: 08 Novembre 2012 - 13:52:07 »

Ah merci !
Ce  n' est pas que je souhaitais filtrer, mais c'etait pour savoir si il fallait filtrer ( je sais je me complique la vie , c'est tout moi ca de chercher la petite bête )
En fait tout ca c' est la faute a la sequence DTMF avant l' annonce , d' ou mon interrogation !
Et au fait quelle est la portee de ma radio ?
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MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 08 Novembre 2012 - 15:03:04 »

Sinon bonjour la cacophonie si on les entend toutes en meme temps !

bah de toute façon même si plusieurs émettent en même temps, tu n'entendras à un instant t que celle qui sera la plus perceptible à l'endroit où tu te trouves à ce moment (et même si parfois la 2ème plus perceptible brouille un peu).

Le reste du temps comme l'écrit clément ça peut être intéressant d'en capter beaucoup, même si du coup la fréquence te parait constamment occupée.
 

Et au fait quelle est la portee de ma radio ?

Ca dépend.
De la puissance en émission, de l'endroit où tu te trouves, de l'antenne, ...
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Hub
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« Répondre #5 le: 08 Novembre 2012 - 15:56:19 »

Portée: en théorie, portée "optique" au maximum, c'est à dire que si quelque chose (montagne) est entre toi et l'autre, vous ne vous entendez pas, alors que si vous pouvez vous voir, la radio "devrait" passer. 

Avec un bémol et un dièse:
- même en portée optique, il y a aussi une limite de distance liée à la puissance d'émission et à la qualité des antennes (un gugusse sur la Lune, bien que "optiquement" visible, ne captera pas ta radio 5W.  Pour nos radios, ces limites doivent être de l'ordre d'une quinzaine de bornes (?)
- les ondes arrivent à contourner un peu les obstacles (ou à se réfléchir sur d'autres, ce qui revient au même), et on peut parfois se parler même si on ne se voit pas
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #6 le: 08 Novembre 2012 - 18:45:38 »

ne t’inquiète pas lors de tes vols a douelle crashman, dans les débuts tu ne devrais guère capter que douelle et environ que 2 fois par heures,
en suite si tu arrive a prendre un peu d'altitude tu pourra capter celle de domme en dordogne 38km
celle du plomb du cantal 126km
celle des monédières 120 km
celle du baigura 248km
et exceptionnellement une ou 2 de plus
et je te promet, quand tu entend ces différentes balise tu est plutôt content de les entendre sachant que pour le baigura il faut prendre pas loin de 1000m de gains
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dans un état totalitaire,
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ThomasVZ
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« Répondre #7 le: 08 Novembre 2012 - 19:10:51 »

Je me souviens d'un Vérel Semnoz où j'enrageais d'entendre les balises de toutes les alpes, sans pouvoir changer de fréquence parce que la radio était dans la poche arrière de la sellette  la prise de t?te
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« Répondre #8 le: 08 Novembre 2012 - 19:45:19 »

Quelquefois, c'est marrant de voler dans les Alpes et d'entendre le Mont Mézenc annoncer 90 Km/h de sud.

Le fait d'entendre beaucoup de balises ça donne une idée des conditions ailleurs.
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clement_lyon
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« Répondre #9 le: 08 Novembre 2012 - 19:51:41 »

En nord aussi la balise du Mezenc il fait flipper.  effray
J'ai l'habitude de voler en face, dans la Drôme : j'ai bien l'impression que la balise du Mezenc a été mise là, avec une aussi grosse antenne, uniquement pour donner une excuse à ceux qui ont pas vraiment envie de voler!  vrac

 trinquer
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Cyril
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« Répondre #10 le: 08 Novembre 2012 - 20:59:08 »

Mais en règle général, c'est pas mal d'entendre toutes les balises que tu capte.
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« Répondre #11 le: 08 Novembre 2012 - 22:18:04 »

Ils ont bossé sur le sujet: http://hermes05100.free.fr/plus_balises.php

Il y a une description du codage DTMF des balises FFVL.
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Hein ? ..... Comment ? ....


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« Répondre #12 le: 10 Novembre 2012 - 19:03:00 »

Je sais pas si y'a des locaux, mais par exemple au sommet du Puy De Dôme c'est d'un bordel monstre, toutes les balises se déclenche sur 10 min en même temps c'est inaudible.
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Parapente Samoens
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« Répondre #13 le: 10 Novembre 2012 - 22:31:27 »

Le timing des balises n'est pas réglé par une horloge. La balise démarre quand le panneau solaire fourni assez d'énergie et elle émet toutes les 15 minutes. Chaque balise est décalée de quelques secondes pour qu'en cas de chevauchement les émissions se redécalent (par exemple La balise de la. Bourgeoise est à 15 minutes +3 secondes).
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« Répondre #14 le: 10 Novembre 2012 - 23:03:32 »

C'est la preuve que les balises ne respectent pas le cahier des charges de la FFVL: Avant d'émettre le message, elles devaient écouter la fréquence et, en cas d'occupation, retarder la diffusion du message.

Les premières balises (HFI) avaient une horloge interne permanente. Même quand elles ne marchaient pas la nuit (mode hiver) elles gardaient l'horaire de la veille. L'intervalle était de 20 minutes.
Les suivantes, de type Euclide, démarraient au moment où la lumière était suffisante. Puis émettaient toutes les 15 minutes. Le module radio était un émetteur uniquement.
Les nouvelles balises Adison communiquent en GSM/GPRS vers un serveur. Leur émetteur radio est presque un accessoire.
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Crashman
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Voler, quel pied !


« Répondre #15 le: 22 Novembre 2012 - 00:22:45 »

Citation
Je sais pas si y'a des locaux, mais par exemple au sommet du Puy De Dôme c'est d'un bordel monstre, toutes les balises se déclenche sur 10 min en même temps c'est inaudible.

Finalement mon interrogation est pas si bête que ca apres tout !

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fraclo
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« Répondre #16 le: 22 Novembre 2012 - 15:53:02 »

Je sais pas si y'a des locaux, mais par exemple au sommet du Puy De Dôme c'est d'un bordel monstre, toutes les balises se déclenche sur 10 min en même temps c'est inaudible.

Yes pour les locaux....

Ben ca dépend des jours, certains on capte du lot à la loire en passant par la haute loire, d'autre on capte meme pas le sancy  la prise de t?te

Je ne trouve pas ca franchement génant, ca me donne une idée de l'évolution des conditions quand j'ai besoin d'etre au courant. Parfois, la balise des monédieres en coreze donne à l'avance l'info d'un front d'ouest qui arrive.....
Quand elles me gonflent car elles sont toutes en meme temps, je baisse le son ou passe en frequence club avec les copains !!

Au final, je préfère avoir trop de balise que pas assez. C'est plus facile de couper la radio que de manquer d'infos. Avis perso bien sur.
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Cyril
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« Répondre #17 le: 29 Novembre 2012 - 19:31:05 »

Au final, je préfère avoir trop de balise que pas assez. C'est plus facile de couper la radio que de manquer d'infos.
 voler
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Pourvu que ca vol !!!
Crashman
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« Répondre #18 le: 01 Décembre 2012 - 12:51:02 »

Tout a fait d' accord !
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