+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 11:47:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flymaster Nav compatible Mac ?  (Lu 6077 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nownow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: black out + Taska
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 2



« le: 17 Mars 2012 - 18:52:44 »

Salut à tous,
Je lis, relis et tout et tout mais je n arrive pas à tomber sur une reponse claire...
Le flymaster Nav est il compatible Mac ?
Merci pour votre éclairage  Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Mars 2012 - 19:08:52 »

Ils disent que oui mais j'aimerai aussi avoir confirmation de ca... Car avec mon Leonardo pro, il semble que ca soit sensiblement le meme genre de transfert de données et ca ne marche JAMAIS (ou presque) !
C'est le seul "hic" qui fait que je risque de prendre le reversal plutot que le NAV  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 17 Mars 2012 - 19:54:32 »

j'utilise le mac de ma feme ou mon pc avec le B1 nav, indifféremment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #3 le: 17 Mars 2012 - 22:48:22 »

Bonsoir à tous,

Il me semble qu'on ne peut pas parler d'un GPS compatible ou incompatible Mac ou Windows. Un GPS fait des enregistrements de traces qu'un logiciel peut récupérer et interpréter. Pour un Mac il faut donc le logiciel qui va bien tournant sous Mac OS, idem pour Windows. Compte tenu de la diffusion plus importante de Windows, il y a logiquement plus de logiciels Windows. La référence absolue GPSDump, initialement développée sous Windows, a une version Mac qui tourne très bien.

Pour le Reversale, une gestion astucieuse du stockage des traces sur carte mémoire évite d'avoir à gérer un protocole de communication. Quelque soit le système d'exploitation c'est vu comme une clé USB.

Le Flymaster a un protocole de communication assez complexe et surtout ne génère pas en natif des traces IGC certifiées. Il faut donc que le logiciel de déchargement des traces soit homologué par la FAI, cela freine évidemment les dévelopements. La bonne nouvelle  c'est que la nouvelle gamme utilise le même protocole de communication que le B1Nav, les logiciels prenant en charge le Flymaster seront donc immédiatement opérationnels. Je n'ai pas eu les nouveaux appareils en main pour tester mais cela m'a été confirmé par Cristiano Pereira, le développeur Flymaster.

Pour mon usage et celui de mes potes pilotes, j'ai développé un soft de carnet de vol qui tourne sous Windows et sous Mac. Au départ on avait tous des Flytec, mais mes petits camarades utilisant maintenant des Gps de divers horizons, je suis en train de l'étendre aux produits Flymaster et Reversale. Si certains d'entre vous sont intéréssés, je pourrai vous donner des news quand ce sera prêt. C'est pas du grandiose mais c'est orienté simplicité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Mars 2012 - 09:58:33 »

Je suis d'accord avec Giloutho  concernant la compatibilité des gps avec les différents systèmes d'exploitation.
Etre compatible, OK, mais encore faut il que le constructeur mette a disposition le logiciel qui va bien et ca n'est pas le cas de DIGIFLY et pour Flymaster, je ne sais pas, mais j'ai un doute ...
Alors apres, c'est du bricolage , il faut installer des drivers spécifique, aller jouer dans le terminal du mac pour bidouiller etc c'est franchement chiant. Notons que tout ca ne fonctionne pas avec la derniere version de l'os du mac.

Je pense que Mr Reversale à vraiment trouvé la facon idéale pour ne pas se prendre la tete !

C'est quand meme dingue que les développeurs ne prenne pas un peu de temps pour améliorer cela. Bref ca me met de mauvaise humeur de penser à tout ca !!! Je vais acheter le Flymaster NAV et si ca ne marche pas, je prendrais un Reversale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Serak
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Mars 2012 - 10:36:16 »

J'ai que un mac a la maison et j'avais les memes craintes que toi l'année derniere en achetant mon B1Nav.

Je ne rencontre aucun probleme pour charger/decharger mes traces avec Gpsdump pour mac.

Aucun pb non plus pour mettre a jour le firmware.

Il y a aussi un logiciel pour customiser les ecrans qui tourne bien sur mac, mais incompatible avec mon B1 nav (il marche que avec les nouveaux: Nav,...)

Les deux seuls petits pb que je rencontre sont:
- logiciel cargol pr les compet incompatible mac (ca c'est pas de la faute de flymaster Clin d'oeil). Je precise que le logiciel foncionne entre un Pc et un flymaster.
- le nouveau logiciel Aispace loader de flymaster, pour charger les zones aeriennes sur ton gps  n'a pas (encore?) de version mac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Mars 2012 - 10:39:23 »

Merci pour les details Sourire
As tu la dernier version de mac os ? ( 10.7.3 ? )

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #7 le: 18 Mars 2012 - 10:48:33 »

Citation
il faut installer des drivers spécifique, aller jouer dans le terminal du mac pour bidouiller etc c'est franchement chiant
Tu es sûr ? quand j'ai commencé à m'intéresser au Flymaster, il y a quelques semaines, je suis allé sur leur site, j'ai téléchargé le driver, installé sans bidouille... J'ai cliqué quoi ! Rigole Et cela fonctionne nickel... Il n'y a même pas de problème de cohabitation avec le driver Flytec (il s'agit bien de deux drivers différents), j'arrive à connecter les deux en même temps.
Citation
Notons que tout ca ne fonctionne pas avec la derniere version de l'os du mac
C'est un autre problème !!! Je n'ai pas testé,  ma machine de test est toujours sous Snow Leopard... J'aimerais avoir confirmation

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Mars 2012 - 10:51:40 »

Ok, merci !

Bon c'est deja bien si ca marche direct, car avec DIGIFLY c'est vraiment la merde !
Reste à voir si ca marche avec LION, mais ca devrait le faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 18 Mars 2012 - 12:33:57 »

J'ai le B1 nav et la dernière version de Lion, aucun problème pour ma part  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #10 le: 18 Mars 2012 - 16:10:59 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nownow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: black out + Taska
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 18 Mars 2012 - 17:34:43 »

Super les gars pour vos réponses  parapente
Go pour le flymaster Nav  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Serak
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Mars 2012 - 18:44:42 »

Je suis sous OS 10.6.8

donc pas la dernière version de OS X...


Merci pour les details Sourire
As tu la dernier version de mac os ? ( 10.7.3 ? )

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mamouth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas X-Alps
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Mars 2012 - 13:30:52 »

Ca fonctionne sans probleme sour 10.7.3 (J'ai le GPS, mais il est identique au NAV sans les option compet)

Pour uploader les espaces aérien, il suffit d'utiliser Flymaster Designer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.