+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: flymaster GPS ou reversale GPS  (Lu 9040 fois)
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chounier
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« le: 18 Octobre 2012 - 11:33:45 »

salut à tous,

j'ai besoin de vos tuyaux: avant de mettre au rancard mon GPS basique et mon vario simpliste pour un tout en un, j'hésite entre deux modèles !!! à savoir que je n'ai pas du tout l'intention de me mettre à la compète donc pas besoin des options comp...je souhaite avoir vos avis d'utilisateurs éclairés sur ces deux modèles: le cahier des charges est simple:
- simplicité d'utilisation en l'air
- simplicité de paramètrages
- possibilité de rentrer des way points
- facilité de décharger des traces (compatibles cfd qui sait....)
- solidité, durée de la batterie, lisibilité de l'écran en l'air

 Rigole bref c'est lequel qu'il est le mieux pour faire ca qu'il doit faire !!!!!! Rigole

merci à vous de vos tuyaux sachant que j'ai possibilité de voir un modèle d'occaz récente dimanche...ca presse un peu !!!

gracias, bon vent à tous ...

Seb
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« Répondre #1 le: 18 Octobre 2012 - 11:46:44 »

Pour moi c'est le Flymaster.
Gros écran très lisible, facile à paramétrer ...

J'ai pu comparer avec le Reversal et j'accroche pas.

Après c'est une affaire de goût, parce que en terme de service pur, les deux proposent à peu près la même chose.
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chounier
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« Répondre #2 le: 18 Octobre 2012 - 12:01:10 »

merci !!!!
 
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gargle
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« Répondre #3 le: 18 Octobre 2012 - 12:06:28 »

rentrer des waypoints, ce n'est possible qu'avec la version "compétition" du reversale. A voir avec Nicolas s'il compte changer.

je ne me suis servi que du VGP, donc je ne serais pas impartial ...
Mais :
Il est vraiment très simple (3 gros boutons, facile a manipuler avec les gants), mais en fait, ce n'est pas utile en vol, toutes les infos apparaissent sur l’écran.
paramétré par défaut, pas obligé de s'y mettre dedans pour le premier vol.
il peux gérer 4 appareils (parapente, paramoteur, ...) et séparer le carnet de vol de chacun.
Il est vu comme une clé usb, et les traces sont dans le dossier LOG. Dur de faire plus simple, en plus, en format IGC, c'est validé FAI. (trace certifié)
La batterie tient très bien, j'ai la version 2010 (le premier, avec la batterie la "plus petite" et pas besoin de le charger tous les soirs.

Après, c'est une question de forme / couleur je pense la différence.
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fraclo
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« Répondre #4 le: 18 Octobre 2012 - 13:08:26 »

Bonjour,

Pour avoir testé les 2, flymaster, et de loin.

Je n'ai pas accroché au bip du reversal ni à l'ergonomie, meme si la gestion des traces style clef usb est un plus évident.

Le flymaster (j'ai le nav), j'adorre le bip, l'écran est grand et lisible, tous les écrans sont paramétrable. Il est à la fois tres simple et à la fois paramétrable à l'infinie !!

Avis perso !!
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« Répondre #5 le: 18 Octobre 2012 - 13:12:12 »

Et le flymaster versus le skytraxx 2 ?
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brandi
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« Répondre #6 le: 18 Octobre 2012 - 13:17:38 »

Gros avantage du vgp , c'est que l'ecran lcd est protégé par une vitre plexy ce qui lui donne une grande robustesse et sauf changement c'est le point faible du flymaster
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #7 le: 18 Octobre 2012 - 13:27:16 »

- facilité de décharger des traces (compatibles cfd qui sait....)

Je ne connais pas l'autre, mais le Flymaster ne permet pas de décharger toutes ses traces d'un coup. Il faut les extraire une à une, et chaque extraction nécessiste plusieurs opérations. Il faut aussi trouver un logiciel compatible (et ils ne sont pas légion), car Flymaster n'en propose pas, et on ne peut simplement copier les traces (ni les effacer) stockées sur le GPS, comme on peut faire avec un Garmin, par exemple, en s'y connectant comme à une clef USB.




 
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fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 18 Octobre 2012 - 13:33:53 »

Gros avantage du vgp , c'est que l'ecran lcd est protégé par une vitre plexy ce qui lui donne une grande robustesse et sauf changement c'est le point faible du flymaster

Les nouveaux sont visiblement plus costaud, meme si c'est pas forcement extra. (avant j'avais un B1 et c'est vrai qu'il était un peu trop fragile). Suis pas expert mais il me semble qu'il y a une protection dessus ?? Pas sur en fait !!

- facilité de décharger des traces (compatibles cfd qui sait....)

Je ne connais pas l'autre, mais le Flymaster ne permet pas de décharger toutes ses traces d'un coup. Il faut les extraire une à une, et chaque extraction nécessiste plusieurs opérations. Il faut aussi trouver un logiciel compatible (et ils ne sont pas légion), car Flymaster n'en propose pas, et on ne peut simplement copier les traces (ni les effacer) stockées sur le GPS, comme on peut faire avec un Garmin, par exemple, en s'y connectant comme à une clef USB.
 

Ouais, c'est pas faut c'est pas son point fort. En meme temps, gps dump, 5min pour trouver les commandes et hop, ca marche tu tonnerre. Ya p'tetre plus simple meme, j'ai pas gratté.
Ensuite, sortir toutes les traces d'un coup  hein ? , au pire je fais 2 cross dans la journée (c'est déja pas tous les jours) ensuite quand c'est sorti, c'est sorti on y revient pas.
Si ce doit etre un inconvénient, c'est mineur à mes yeux car juste une histoire d'habitude dans la manip.

Bon j'arrette de défendre ce truc, mais vous aurez compris que j'en suis super content !!

EDIT : J'avais pas fait gaffe que c'était toi chounier qui avait lancé le sujet  Embarassé . Comme t'es en auvergne, en passant à clermont, si tu paye une bierre, je te montre mon flymaster  Tire la langue  et si tu paye 2 bierres, je te trouve un collegue qui a un reversal  Tire la langue , tu pourra juger toi meme  trinquer
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chounier
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« Répondre #9 le: 18 Octobre 2012 - 14:31:03 »

et si je paye trois bières ???? on décolle avec les deux pour tester ??? du sommet du puy de dôme...que je n'ai pas encore eu le plaisir et la joie de découvrir (si c'est pas un appel du pieds ça ?????)!!!

bon pas le même jour hein, on vol pas bourré !!!!

bon je vais mettre une option certaine sur le fly master !!!!!

un pote à le reversale donc on pourras comparer

merci de vos infos
« Dernière édition: 18 Octobre 2012 - 14:41:29 par chounier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #10 le: 18 Octobre 2012 - 14:35:15 »

Pour l'hibérique, des protections sont disponibles ça et là. Il y en a même un sur le fofo (me souviens plus qui) qui en fabrique pour moins de 15 E expédié.

GPSDump est légé et bouffe que dalle en ressource sur le pc. Driver dispo sur le site de Flymaster.
Une fois installé, tu choisi le port com et tu download tes traces dans le format qui te plait. En plus tu peux encore convertir dans un autre format après, pas besoin d'un autre soft ou de manip de fou.

Et pour calculer ta trace, => parawing.

Je vois pas ce qui est dur.
C'est vrai que tu ne peux pas charger toutes tes traces d'un coup, mais sont elles toutes indispensables ou utiles.

Les rotteuses peuvent se boirent après la journée de vols
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« Répondre #11 le: 18 Octobre 2012 - 14:59:38 »

- facilité de décharger des traces (compatibles cfd qui sait....)

Je ne connais pas l'autre, mais le Flymaster ne permet pas de décharger toutes ses traces d'un coup. Il faut les extraire une à une, et chaque extraction nécessiste plusieurs opérations. Il faut aussi trouver un logiciel compatible (et ils ne sont pas légion), car Flymaster n'en propose pas, et on ne peut simplement copier les traces (ni les effacer) stockées sur le GPS, comme on peut faire avec un Garmin, par exemple, en s'y connectant comme à une clef USB.
 

Ouais, c'est pas faut c'est pas son point fort. En meme temps, gps dump, 5min pour trouver les commandes et hop, ca marche tu tonnerre. Ya p'tetre plus simple meme, j'ai pas gratté.
Ensuite, sortir toutes les traces d'un coup  hein ? , au pire je fais 2 cross dans la journée (c'est déja pas tous les jours) ensuite quand c'est sorti, c'est sorti on y revient pas.
Si ce doit etre un inconvénient, c'est mineur à mes yeux car juste une histoire d'habitude dans la manip.

Sinon, il y a Gipsy, un plugin freeware pour Firefox, qui permet d'extraire plusieurs traces du Flymaster très facilement et de les classer automatiquement, je suis fan !
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« Répondre #12 le: 18 Octobre 2012 - 17:46:31 »

Ouais, c'est pas faut c'est pas son point fort. En meme temps, gps dump, 5min pour trouver les commandes et hop, ca marche tu tonnerre. Ya p'tetre plus simple meme, j'ai pas gratté.
Ensuite, sortir toutes les traces d'un coup  hein ? , au pire je fais 2 cross dans la journée (c'est déja pas tous les jours) ensuite quand c'est sorti, c'est sorti on y revient pas.
Si ce doit etre un inconvénient, c'est mineur à mes yeux car juste une histoire d'habitude dans la manip.

Le gars qui part une voler une semaine sans sa bécane - et j'en connais - doit se taper d'enregistrer ensuite tous les vols un par un. Chaque vol demande plusieurs clics et commandes - il faut afficher la liste de tous les vols, choisir celui qu'on veut transférer, ensuite sélectionner tous les points, et ensuite demander le transfert. Et ensuite le transfert est beaucoup plus lent qu'une simple copie de fichier équivalent d'une clef USB par exemple.

Autre point faible du Flymaster, à mon sens: en cours de vol il y a souvent d'importantes divergences entre l'altitude vario et l'altitude GPS. Sur les GPS Garmin avec capteur barométrique, l'altitude affichée est un savant calcul qui utilise les deux données, avec une précision bien meilleure.

 
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kakoo
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« Répondre #13 le: 18 Octobre 2012 - 19:21:36 »

merci !!!!
 
flymaster:  1

reversale: 0

(@) chounier

Une réponse , et ton choix est fait ! pouce

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aileF
Invité
« Répondre #14 le: 18 Octobre 2012 - 19:30:33 »

Flymaster+gipsy :-*
Je trouve ça top.
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« Répondre #15 le: 18 Octobre 2012 - 20:23:31 »

merci !!!!
 
flymaster:  1

reversale: 0

(@) chounier

Une réponse , et ton choix est fait ! pouce



non je commençais un compte des points......du coup:

flymaster:  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1
reversale:  1  1  1

du coup je vais prendre un reversal !!!!!!

hihihihihi

non j'ai un flymaster d'occaz récente à voir dimanche c'est tout mais vous pouvez continuer vos retours d'expérience car j'ai pas choisi encore
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