+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 10:15:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Finesse (glide ratio) sur les vario GPS  (Lu 6095 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 18 Septembre 2016 - 18:50:35 »

Bonjour à tous !

J'ai presque fini mon variomètre maison à base d'arduino qui intègre maintenant un GPS. Mais la semaine dernière alors que j'étais fier de montrer à un volant expérimenté qu'il affichait maintenant la vitesse sol, celui-ci m'a rétorqué que je devais afficher également la finesse sol !  hein ?

Alors je veux bien qu'on m'éclaire un peu la dessus car j'ai effectivement vu qu'un Syride GPS par exemple affichait effectivement cette info.

A quoi sert en vol l'affichage de la finesse sol ? Quelle précision faut-il à l'affichage ?

Que se passe t'il sur ces varios quand on zerote ou dans les ascendances ? L'affichage de la finesse disparait ? Car dans ce cas la finesse devient énorme et il n'y à plus d'interêt à afficher sa valeur.

Merci si quelqu'un peut m'éclairer.

Baptiste.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2016 - 19:06:33 »

La finesse sol est un très bon indicateur de la performance instantanée de l'aile. Dès que celle ci est inférieure à ta finesse 'normale' il est malin d'accélérer et quand elle est supérieure il est optimal de ralentir pour obtenir la meilleure finesse. J'ai un Flymaster et cette indication me sert beaucoup en transition.

Une indication avec un chiffre après la virgule est suffisante. Par contre il est important de bien paramétrer le temps de compensation pour obtenir une indication lisible et cohérente. Avec un lissage trop faible le chiffre bouge trop et avec un amortissement trop long l'indication n'est pas assez réactive.

Comme tu le dis, l'information disparait quand on monte ou quand la finesse s'approche trop de l'infini ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Septembre 2016 - 19:44:50 »

Dès que celle ci est inférieure à ta finesse 'normale' il est malin d'accélérer
Tout à fait ! (... quoique je me demande si c'est toujours réellement le cas, dans une dégueulante vent de dos, par exemple)

quand elle est supérieure il est optimal de ralentir pour obtenir la meilleure finesse
Est-ce réellement le cas avec certaines ailes d'aujourd'hui ? (finesse max bras haut, voir légèrement accélérées)

D'où l’intérêt d'avoir cette information !!!

Quant au chiffre après la virgule, je me demande toujours s'il est réellement significatif, mais lorsque je vole avec l'un de mes instruments qui ne donne aucune chiffre après la virgule, j'ai toujours l'impression qu'il me manque cette précision !
Sur de très longues transition en air laminaire, ça a certainement plus d’intérêt ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #3 le: 18 Septembre 2016 - 21:54:47 »

Fonctionnant à l'image de Patrick (aussi avec un Flymaster) je trouve que cela me réussi assez bien. Le vario en thermiques et la finesse-sol dès que je décide d'aller voir plus loin. J'utilise le "ralentir" si je suis en cheminement dans une massa d'air porteuse, par ex. du dynamique ou thermo-dynamique le long d'un relief, histoire de prendre en hauteur ce que je peux. Et pour une finesse qui se dégrade, je trouve qu'accélérer (+/- suivant l'aile) est toujours intéressant dans la mesure ou la zone "descendante" à paser est suffisamment longue pour le meriter. Il est clair que changer de régime de vol tous les 3 secondes est très négatif pour les performance de toute aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 18 Septembre 2016 - 22:17:46 »

Dès que celle ci est inférieure à ta finesse 'normale' il est malin d'accélérer
Tout à fait ! (... quoique je me demande si c'est toujours réellement le cas, dans une dégueulante vent de dos, par exemple)

À partir du moment où on parle de finesse sol, la dégradation est effective. À mon avis on améliore donc toujours la finesse sol en accélérant quand le chiffre affiché baisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 18 Septembre 2016 - 23:53:33 »

Possesseur d'un vario gps seulement depuis un an maintenant après plus de 20 ans de vol avec juste un alti vario,je peux dire que je regrette le discours que j'avais jusque là .
Je pensais à tort que pour des" Crosser du dimanche comme moi", l'indication finesse sol n'était pas très utile( voire un gadget superflu) et c'était plus pour l'indication de la vitesse sol que je l'avais acheté.
Et bien maintenant je pense le contraire. J'utilise l'indication finesse sol dès que je doute du régime de vol à adopter (ralentir ou accélérer) sur les transitions et même sur les cheminement le long de relief.
Sincèrement ,je suis loin d'être un guik ni un fana des nouvelles technologies,mais il n'y a pas photo je transite et je chemine mieux,à moins de m'être amélioré d'un coup à 61 ans.
L'indication de la vitesse est intéressante pour d'autres raisons,mais est indicative et valide le plus souvent mes impressions visuelles(vitesse de défilement) .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Septembre 2016 - 07:48:09 »

Merci beaucoup pour les détails !

Je vais essayer d'ajouter ça à l'écran même si je suis loin d'avoir le niveau pour utiliser cette information.

Cela ne doit pas être trop compliqué puisque le calcul revient simplement à une petite division ((vitesse sol/vitesse verticale) * (1000/3600)). Mais j'avais besoin de savoir la précision nécessaire  et surtout à partir de quelle finesse l'information n'était plus affichée.

Si je comprend bien le vario n'affiche jamais un finesse de 103.5 par exemple. Difficile de vous demander à partir de quand il "coupe" la valeur. Mais si par hasard vous vous en êtes apercu j'aimerai bien avoir un ordre d'idée.

Merci beaucoup en tout cas.

J'enverrai un petite demo dès que tout sera finalisé.

Baptiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Septembre 2016 - 08:08:52 »

Si j'étais toi, je commencerais à afficher la finesse dès qu'elle a un sens, c'est à dire dès que l'intégration des X dernières secondes a une Vz négative.
Tu verras ensuite si tu dois faire des ajustements. A mon avis non. Dis nous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #8 le: 19 Septembre 2016 - 08:30:15 »

Sur xcsoar bluefly vario j'ai aussi mis la finesse sol.  J'ai 10 infobox donc j'ai toujours la finesse qui s affiche.  Quand je zerote elle est très élevée.  Quand je monte elle est négative.
M enfin je regarde l info que en transition ou cheminement.
Par contre en effet la valeur varie beaucoup, surtout en air turbulent et dur pour moi de régler la finesse.  Il faut que je moyenne un peu moi même...
Mais bon en général ca oscille entre 1/3 et 1/2 course d accelero.
Des fois il faudrait que je pousse a fond (face au vent) mais je trouve pas ca confort d aller chercher le 2e barreau et je sais ce que donne une fermeture accélérer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 19 Septembre 2016 - 10:16:12 »

Si je comprend bien le vario n'affiche jamais un finesse de 103.5 par exemple. Difficile de vous demander à partir de quand il "coupe" la valeur. Mais si par hasard vous vous en êtes aperçu j'aimerai bien avoir un ordre d'idée.

Sur mon vieux garmin 60, il me semble que cela s'arrête à 30. Je me demande si ça ne va pas jusqu'à 100 sur XCtrack, mais ce n'est plus vraiment utile (et ça change beaucoup trop vite puisque la différence d'angle est infime à ces valeurs-là).
A partir de 20 (et même moins), ce n'est plus vraiment la peine d'optimiser sa finesse. Si on est pressé, on accélère, sinon, on se balade tranquillement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #10 le: 19 Septembre 2016 - 10:26:45 »

(@) Archaleon,

Si ta valeur de finesse-sol varie beaucoup et souvent c'est que probablement les valeurs de Vz et V que ton appareil utilise ne sont pas suffisamment moyennées au travers de leurs valeurs d'incrementation. Avec mon Flymaster Nav, la valeur de finesse est très utilisable avec une valeur d'incrementation de 20" pour le vario. Et ma valeur de vitesse est le choix "vitesse moyennée" proposé par le Designer pour la configuration de l'écran (du moins c'est ce qu'il me semble avoir compris)

Bref, cela fonctionne.

Une Vz positive donne un affichage "- - - - -" et le fly peut afficher des valeurs de finesse-sol très importante mais celles qui me semble pertinente c'est entre 5 et 25 voire un peu plus. Ce qui me semble primordial, c'est que cette valeur affichée soit suffisamment moyennée pour la rendre utilisable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #11 le: 19 Septembre 2016 - 10:54:28 »

Afficher la finesse lorsque la Vz est positive? Quel intérêt? Pour ma part cet affichage est intéressant pour savoir si "ça passe". Dans le cas de Vz positives ça passera toujours! En revanche dans les Vz négatives je plussoie avec Patrick. D'ailleurs c'est ce que font les planeurs si je ne m'abuse: Zône descendante=je me casse. A nuancer toutefois en transition pour ajuster le point d'arrivée au mieux.(Je ne sais pas si je suis clair là?...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #12 le: 19 Septembre 2016 - 11:10:31 »

Afficher la finesse lorsque la Vz est positive? Quel intérêt? Pour ma part cet affichage est intéressant pour savoir si "ça passe". Dans le cas de Vz positives ça passera toujours! En revanche dans les Vz négatives je plussoie avec Patrick. D'ailleurs c'est ce que font les planeurs si je ne m'abuse: Zône descendante=je me casse. A nuancer toutefois en transition pour ajuster le point d'arrivée au mieux.(Je ne sais pas si je suis clair là?...)

Si la finesse-sol s'améliore en accélérant, il n'y a pas à tervigerser ; arriver plus haut sera toujours mieux que plus (trop) bas

Maintenant s'en servir pour savoir si ça passe me semble pas gagné car plus une transition est longue plus les variations de qualité de masses d'air sont possible/probable. Pour savoir si cela passe ou plutot pour se décider de quoi et comment faire, rien de mieux qu'une étude topographique préalable pour estimer de quelle altitude partir pour esperer arriver au point de raccrochage souhaité et après une navigation aussi au visuel et pas qu'aux instruments. Nos parapentes ne sont pas des planeurs en termes de performances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dji
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra M4
pratique principale: cross
vols: beaucoups de vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 19 Septembre 2016 - 11:31:23 »

sur skytraxx la finesse s'affiche lorsque l'on est a -0,5 ce qui est bien mais il faut qu'elle soit moyennée sur un temps assez long au moins 10 secondes
sur oudie la finesse est affichée en permanence en positif et en négatif ,peu d'interet par contre la moyenne est assez longue pour avoir des valeur qui change pas trop rapidement par contre je ne connais pas la durée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #14 le: 19 Septembre 2016 - 18:12:56 »


Sur mon vieux garmin 60, il me semble que cela s'arrête à 30. Je me demande si ça ne va pas jusqu'à 100 sur XCtrack, mais ce n'est plus vraiment utile (et ça change beaucoup trop vite puisque la différence d'angle est infime à ces valeurs-là).


Ça va bien au-delà de 20 sur XCSoar, et probablement aussi sur XCTrack. Il ne faut pas oublier que ça sert aussi aux planeurs… Autre chose, sur XCSoar, tu peux afficher ton cône d'autonomie sur la carto, mais je ne sais pas si il prend en compte ta finesse actuelle, ou ta finesse max… Petit truc pas mal sous XCTrack : tu peux lui demander d'afficher le vario à la place de la finesse dès que le vario devient positif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #15 le: 19 Septembre 2016 - 18:14:34 »

Tant qu'à faire, sans doute n'afficher cette finesse-sol que si le cap a été relativement constant pendant la période d'intégration? 
Ca n'a pas beaucoup de sens en virage ou enroulage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 20 requêtes.
anything