+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 15:36:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: est il possible de charger une région pour consulter google earth hors ligne  (Lu 15298 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« le: 11 Juillet 2013 - 08:51:20 »

j'ai trouvé ça mais pas encore essayé , vu mon niveau en informatique ça risque de prendre du temps .....

avec vous déjà creuser cette piste ?

je ne comprends pas que depuis le temps qu'il n’existe pas des logiciels qui fonctionnent sur tablette avec une carto du type du live tracking de la xalps (plan ou satellite)
intégrant le fichier thermal.kk7.ch et les ZIT,ZRT ... actualisé le matin même .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 11 Juillet 2013 - 12:04:00 »

et sinon si ça existe pas avec la base de donné de google earth .... est ce qu'un autre logiciel de cartographie (ign ou autre ...) pourrais accepter la base de donnée de thermal.kk7.ch et les zones aériennes et afficher ça sur une belle tablette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 11 Juillet 2013 - 14:27:05 »

Mobile atlas creator a tout ce qu'il te faut pour creer tes cartes offline
Pour les consulter je te conseille locus sur android.
si besoin je peux faire un ptit dossier sur le sujet. J'ai du m'y mettre pour l'airtour. Et j'ai pas mal creusé le sujet du coup.
Il existe des app qui font la navigation offline aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #3 le: 11 Juillet 2013 - 15:53:42 »

Toi je t aime  bisous
Je veux bien un tuto " pour les nuls"
J ai un galaxi note 10,1 qui n attend plus que je lui mette une carte de 32 go et que je l emmene voler
J ai hâte  sautillant
Sinon tu habite ou ?
Suis sur voiron ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #4 le: 11 Juillet 2013 - 17:25:25 »

et tu as pris quoi comme source de carto ?
bref quand tu as une minute je veux bien un long topic  très heureux  très heureux  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #5 le: 11 Juillet 2013 - 23:20:42 »

bon, j'étais parti à faire un gros tuto ce soir.
mais je me suis heurté à la source de thermal.ch, je trouverais demain.

pour le moment je peux te donner ces infos là :

carto sur android : Locus / orux map / osmand

tous les trois peuvent faire de l'affichage de cartes off-line (sans la 3G)
seul osmand peut faire du routing offline.
Locus permet l'affichage rapide et facile. il est TRES complet. il accepte plein de formats de cartes.
Orux est plus brut de decofrage
OSMand existe en version gratos et comme son nom l'indique il est orienté OSM (open street map), en version payante (<6euros, même pas le prix d'une demi carte ign), il permet d'avoir une carto TRES précise du monde entier, y compris ombrage et courbes de niveau)
Iphigénie permet de voir les cartes ign.
les 4 permettent de partager des positions entre utilisateurs (pratique pour faire du livetrack entre potes). Il semble que cette fonction soit bien meilleure sur Iphigénie.

Earth (google)  mobile. pas pratique du tout quand tu veux garder des cartes sans connexion.


préparation de carte offline : Mobile Atlas creator. permet de récupérer de très nombreuses cartes, y compris des cartes non-gratuites (IGN top25 etc). il sauve les cartes sous de nombreux formats pour les applis ci-dessus.


remarque : tous ces softs ont leurs avantages et leurs inconvénients. du coup suivant le besoin, j'utilise tel ou tel.

remarque2 : des que tu commence à toucher à la carto, ou tu te content de ce qui existe ou tu cherche un truc bien précis. Et là, pas de secret, faut bidouiller. il y a masse forums qui en parle sur le net.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 11 Juillet 2013 - 23:50:31 »

ca y est tu m'a perdu .... Confus

1
pour faire simple , la carto la plus photogénique du style de google plan avec relief (ceux de la xalps ou que l'on retrouve sur thermal kk7 ...) c'est laquelle ?

2
le prix je m'en fou presque si c'est efficace ....

3
le routing je sais pas ce que c'est  Embarass&eacute;  .... un truc qui se positionnerais correctement sur la carte tout seul au fur et a mesure de ma progression comme l'application google en bagnole sur mon iphone ca m'irais bien .... c'est possible ça ? , apres en voyant la carte et en zoomant ou dezoomant de temps en temps je trouve que ca irais bien

4 avec la carto thermal kk7 (mise en pièce jointe ....), ça c'est très important  Clin d'oeil

5 à la limite la carto aérienne je m'en fou ,tout ce que j'ai trouvé est tellement complet que c'est inutilisable , à moins que tu ai trouvé quelque chose de bien ? , ils utilisent quoi les geek parapentiste qui font de la XC ...? http://www.xcontest.org/world/en/useful-features/map/  (trop riche en info)

pour l'instant j'ai un flymater gps et franchement le calcul de finesse et la vitesse c'est rigolo mais ça me sert a rien ce truc en vol part rapport à un vario classique , ça te dis pas si tu ferais mieux d’accélérer pour passer au thermique d’après qui d’après les statistiques est une catapulte ....et ça, ça serais le Graal de le visualiser en progression en l'air !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #7 le: 11 Juillet 2013 - 23:59:59 »

et ça c'est bien ?
http://barbules.fr/index.php/Outils:LK8000

je sens qu'il y a de l'espoir mais c'est bienvenu en enfer quand même j'ai l'impression pour les non geek ... Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #8 le: 12 Juillet 2013 - 01:02:35 »

(@) AileF

Merci déjà pour les infos sur un sujet bigrement intéressant. pouce

Maintenant si tu peux développer un tantinet plus, cela ne sera de refus de personne. canap

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #9 le: 12 Juillet 2013 - 06:34:13 »

J'y connais rien du tout en tablettes et smartphones, mais je sais qu'il est possible de charger des cartes OSM tres completes couvrant le monde entier avec un fond en relief sur a peu pres tous les GPS garmin recent. Je suspecte qu'il devrait aussi etre possible de bidouiller un calque au format garmin pour superposer les thermiques de thermal kk7, mais je ne saurais pas faire moi-meme. Si je devais bidouiller je passerais probablement par l'option CustomMaps en enregistrant les images de kk7 en jpeg et en les georeferencant (http://www.garmin.com/fr/maps/cartes-topographiques/custom-maps/#creezCartes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #10 le: 12 Juillet 2013 - 08:33:43 »

Ya trop a dire pour y arriver à cette heure-ci. Je vous proposerais deux trois trucs ce soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #11 le: 12 Juillet 2013 - 12:23:40 »

Personnellement, j'ai utilisé MapsWithMe sur android pour une promenade en amérique centrale, ca va tout bien, particulièrement "pour les nuls".
J'avais essayé oruxmaps, osmand, locus et les avait trouvé un peu trop "geek".

C'est tout gratuit, appli et fichiers cartes. Pas de routage (dans la gratuite en tout cas), et pas de pub.
Ses cartes sont des extraits de OpenStreetMap, en mode "vecteur" et binairisé (je ne sais pas si c'est fait selon le format binaire officiel).
Le téléchargement des cartes est intégré à l'appli, le monde étant découpé en pays, voir moins (régions pour le france).

A noter qu'OpenStreetMap est mieux détaillé que GoogleMaps, pour ces régions là (chemins de rando, etc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #12 le: 12 Juillet 2013 - 18:24:06 »

et ça c'est bien ?
http://barbules.fr/index.php/Outils:LK8000

je sens qu'il y a de l'espoir mais c'est bienvenu en enfer quand même j'ai l'impression pour les non geek ... Pleure

 salut ! tequila

LK8000 ne tourne pas sous android, tu peux trouver l'équivalent avec XCSoar

http://www.xcsoar.org/discover/screenshots/

Sinon,si les zones aériennes ne sont pas une priorité,tu as Nonigps qui est assez simple et en français.

http://aeguerre.free.fr/Public/Android/NoniGPSPlot/index.php?ln=FR&ctx=accueil.

Le seul soucis dans ces softs,c'est l’intégration de ta carte des thermiques.

A moins de prendre un gps garmin et appliquer cette méthode:

http://paraveyron.free.fr/gps/garm/thermiques.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
tequila
Invité
« Répondre #13 le: 14 Juillet 2013 - 21:04:35 »

a priori mapwithme pro fait ce que je lui demande pour 3.99 euros ...:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapswithme.maps.pro&feature=more_from_developer#?t=W251bGwsMSwxLDEwMiwiY29tLm1hcHN3aXRobWUubWFwcy5wcm8iXQ..


En mode suivi automatique, la carte s'oriente automatiquement d'elle-même vers la direction dans laquelle vous vous déplacez.

et

IMPORTATION/EXPORTATION DE FAVORIS. Partagez vos lieux préférés par e-mail avec des amis, ou ajoutez des favoris provenant d’autres cartes avec MapsWithMe. Les fichiers KML/KMZ sont pris en charge.

donc ça devrait me reproduire le fichier thermal ....

avant d'essayer ça j'ai un problème pour trouver une belle carte topographie bien "graphique"
si vous avez un lien , je prends .....
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #14 le: 14 Juillet 2013 - 23:13:29 »

je viens de me taper http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pda/xcsoar-t23204.100.html
ce logiciel n’intègre pas une bonne carte relief ? il ne peux pas intégrer le fichier thermal ?

je pense aussi m’être gouré de section de forum
si un modo passe par la  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #15 le: 15 Juillet 2013 - 21:21:20 »

est ce que quelqu'un connait une carte de ce type à télécharger compatible pour logiciel sur androïd acceptant thermal en calque !!!!
http://alpenkarte.eu/

c'est le top cette carte !!!!
je demande pas la lune  Pas content  Pas content  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #16 le: 16 Juillet 2013 - 00:04:08 »

Le probleme ce n'est pas la carte.
c'est du osm (open street map) +contour lines (courbes de niveau)
que tu peux charger offline sur la plus part des cartos android.
Le souci c'est sortir les tiles de thermal :'(
c'est basé sur du google qui justement fait en sorte que ça ne soit pas faisable en 2 clics.

En ce moment je n'ai pas trop le temps, mais ça ne doit pas etre plus de quelques lignes de script.
cela dit ça ne demande pas de sortir de polytechnique. En une ou deux semaine tu peux maitriser le sujet aussi bien que moi, voir bien mieux même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 17 Juillet 2013 - 12:52:52 »

.
« Dernière édition: 17 Juillet 2013 - 12:58:23 par tommyn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gyatso38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Juillet 2013 - 14:37:22 »

Bonjour à tous,

Voilà une ébauche de solution pour afficher les données thermal.kk7.ch sur une cartographie avec courbes de niveau, en OFFLINE, sous Androidsautillant
Cà se passe avec Oruxmaps qui est gratuit (enfin Donaware).

Sautez pas de joie, c’est encore moyen au niveau affichage (par rapport au site ou à GE), çà fait ramer le device Android (enfin le seul mien : S3 mini) et il faut quelques manipulations.  Confus

Et pour le OFFLINE, il faudra au préalable se balader sur la cartographie, en ONLINE, sans les données GPX (lenteur...), pour que les tuiles se chargent et restent dans le device.

1/ sous le site thermal.kk7.ch, aller dans le menu Hotspots GPX et télécharger la période et région voulues. Par exemple July+07 et Alpes.
2/ transférer ce fichier hotspots_kk7_Jul_07_20130511.gpx sur le device Android. Le mieux est de le mettre dans le répertoire Oruxmaps\tracklogs
3/ charger le fichier GPX via le menu Track (icone en haut à droite qui ressemble à une route)
4/ Oruxmaps propose des options puis affiche le résultat. Mais pour se déplacer, c’est lent.

Pour libérer les points chargés, même menu Tracks : « Enlever ». Et là, çà redevient fluide (sur mon S3 mini, peut-être qu’avec une tablette ou S3 ou S4, c’est mieux).

Dans les pistes pour réduire le nombre de points dans les fichiers GPX et ne sélectionner que des zones intéressantes, il y a des outils comme GPXeditor mais c’est encore une manipe de plus.

Autres suggestions et évolutions (à vous !)  forum de parapente

A+

Thierry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gyatso38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Juillet 2013 - 14:47:28 »

Oupss, voilà deux copies d'écrans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #20 le: 17 Juillet 2013 - 16:47:05 »

 salut !

Une autre suggestion,au cas ou tu aurais installé XCsoar.

Il suffirait d'appliquer la méthode utilisée ici:

http://parapente.ffvl.fr/tuto_balises_compet_avec_Google_earth

En ayant repéré les thermiques sur thermal.kk7.ch ,en partageant ton écran en deux,tu te crée un dossier thermique en cliquant sur les principaux sous GE..

Je me suis crée un dossier de déco et attero perso avec cette méthode.

Ce dossier WPT tu le copie dans le répertoire XCSoarData. En fond de carte,tu auras donc la carte de France.xcm et dans Waypoints tu auras tes thermiques wpt.

J’espère étre assez clair,c'est une manip que j'ai fait il y a longtemps,parce que ce qu’il manque à XCSoar (et que j'avais signalé sur leur forum) c'est la possibilité de créer un waypoint et de l'éditer en temps réel.
Tu ne peux que faire un marquage en vol,marquer un thermique par exemple,mais qui va disparaître à l'extinction du programme.
C'est un logiciel ,comme LK8000 pour pilote de planeurs à l'origine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
gyatso38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Juillet 2013 - 18:52:13 »

Merci Mike57.
Je vais regarder XCSoar de plus près. J'avais testé sous PC, il y a quelques années, mais pas sous Android et récemment.

Thierry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #22 le: 17 Juillet 2013 - 19:39:47 »

Cà se passe avec Oruxmaps qui est gratuit (enfin Donaware).
(...)
Et pour le OFFLINE, il faudra au préalable se balader sur la cartographie, en ONLINE, sans les données GPX (lenteur...), pour que les tuiles se chargent et restent dans le device.
Oruxmaps a justement un outillage EXPLICITE pour créer des fonds de carte offline.  On se met sur le type de cartographie qu'on veut, on pointe 2 coins d'une zone, on sélectionne les niveaux de zoom pour lesquels on veut télécharger les tuiles, et go!  (faut ajuster un peu pour que ça tienne en 500M, mais on peut créer autant d'ensembles de 500M qu'on veut, et en navigation ça switche automatiquement sur les zones contigues, si je ne m'abuse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
tequila
Invité
« Répondre #23 le: 17 Juillet 2013 - 19:55:39 »

avez vous vu la pub de flynet dans http://www.voler.info/media/portraitchrigel.pdf
on vois carrément la carte satellite relief (mais la si il faut de la 3g sa sert a rien ....)
par contre on vois deux zones colorées ... elles représentent quoi ?
merci d'avance aux bonnes volontés  bravo  bravo  bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #24 le: 17 Juillet 2013 - 20:26:45 »

J'ai éssayé de zoomer sur la photo,je pense que c'est le changement de couleur de la trace qui passe au vert quand il monte et rouge quand il descend(ou inversement) tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
mamouth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas X-Alps
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 17 Juillet 2013 - 22:40:19 »

avez vous vu la pub de flynet dans http://www.voler.info/media/portraitchrigel.pdf
on vois carrément la carte satellite relief (mais la si il faut de la 3g sa sert a rien ....)
par contre on vois deux zones colorées ... elles représentent quoi ?
merci d'avance aux bonnes volontés  bravo  bravo  bravo 
La carte c'est du Google maps. et oui il faut de la 3g. Les deux zones colorée sont les emplacements des pilotes amis avec qui tu partage les emplacement des thermiques, la encore grace a la 3g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.329 secondes avec 20 requêtes.
anything