+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:13:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: EspaceAerien-Info :: Paragliding-OpenAir-FrenchFiles  (Lu 41662 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #125 le: 23 Octobre 2023 - 13:09:51 »

Salut Pascal.
Je profite de ce fil pour exposer un problème mais pas sûr du tout que ça soit le fil approprié.

Je crois que xctrack puise ses sources dans tes fichiers donc je m'adresse à toi.

Depuis quelques temps je suis confronté à un nombre d'alertes considérables dûes à l'apparition soudaine de très nombreuses zone de protection.
Il me semble qu'il y a beaucoup de confusion autour de ces zones :
1, elles sont signalée entre parenthèses comme zsm alors que les vraies zsm sont très encadrées et de très nombreuses zones indiquées ne sont pas des zsm.
2, concernant les vraies zsm, elles contiennent 2 zones et seules les zones coeurs concernent nos activités.
3, il faut rappeler que concernant les zsm, aucune obligation réglementaire n'est imposée par la réglementation aérienne. Seule une demande de respect est demandée et en cas de pénétration dans la zone 'un dérangement volontaire d'espèce protégée' peut être engagé mais dans les faits aucune obligation légale.
Le système d'alarme ne différencie pas les vraies zsm des nombreuses autres (qui, en réalité, n'ont aucune réglementation spécifique) et laisse donc place à une énorme confusion quant au respect 'impératif' des vraies zsm.
4, il semble que les dates sensibles en fonction des espèces ne soient pas prises en compte
5, finalement le fait d'avoir des 'fausses' alertes bien trop nombreuses pour des alertes ne présentant pas de lien direct aux restrictions réglementaire réelles peut simplement amener les pilotes à négliger les vraies alertes.

Il y a un fil zsm bien plus approprié mais ça m'étonnerait que tu le lises, c'est pourquoi je poste ça ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 3


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #126 le: 23 Octobre 2023 - 14:37:23 »

Salut Pascal.
sujet ZSM ../..

Bonjour plumocum,

Conformément aux annonces faites sur mes espaces de communications ; une très grosse parties des ZSM sont désormais récupérées automatiquement via les API exposée par le référentiel officiel de 'BiodivSports'. Ce système informatique est géré par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) France - https://biodiv-sports.fr/

La classification ZSM a simplement été définie pour les besoins de protection des oiseaux ; l'organisme LPO est l'acteur le plus important dans cette chaine.
Cela fait maintenant plus de 3 ans ; et en parfaite concertation avec "le référent ZSM" à la FFVL ! ; que l'informaticien de la LPO et moi même avons travaillés pour partager une information la plus cohérente possible.

Je comprend ta demande d'explication cependant je n'ai malheureusement pas toutes les réponses !
Aurais-tu un ou plusieurs exemples concrets qui pourrait m'éclairer et démontrer une erreur sur mes cartographies ? (me retourner le GUID des zones)
En cas d'erreur de ma part bien évidemment je corrigerais le problème  Yeux qui roulent

Cependant tu comprendras que je ne suis pas responsable de l'information publiée officiellement par la LPO  hein ?
Si jamais les erreurs remontés provienne de la source officielle  rouleau ? patisserie ; il serait plutôt important de travailler et de questionner le gestionnaire officiel de ces zones ZSM  Tire la langue

PS. Nous avons déjà évoqué sur ce fil les sources -
1/ http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/espaceaerieninfo-paraglidingopenairfrenchfiles-t53565.0.html;msg836349#msg836349
2/ http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/espaceaerieninfo-paraglidingopenairfrenchfiles-t53565.0.html;msg836425#msg836425
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #127 le: 23 Octobre 2023 - 15:22:18 »

Sur la carte biodiv il y a une différenciation effectuée entre les zones réglementaires et les zones espèces. C'est parce qu'il y a justement une différence réglementaire entre les 2 :
Les zsm sont des zones réglementaires. Elle n'apparaissent pas actuellement sur biodiv parce qu'elle ne sont pas actives en ce moment (activées le 1 novembre). Bien que plaçant l'éventuel contrevenant à une infraction pour dérangement d'espèce protégée, aucune obligation légale n'y est imposée comme indiqué sur le site de l'aviation civil : https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/zsm
D'autre part, toutes ces zones, de par leur aspect réglementaire, présentent 2 zones : une zone coeur et une zone 'bruit'. Seule la zone coeur concerne nos activités et pour ce qui concerne ma région, c'est la zone entière qui apparait sur les openair.
Ton système de récupération des données a un avantage c'est de ne pas les signaler pendant la période inactive.

Même si la LPO est potentiellement un acteur non négligeable dans leur délimitation ils n'en ont pas la responsabilité. Le gestionnaire des zsm c'est l'état via la DREAL nouvelle aquitaine qui en porte la responsabilité. Nous en avons 2 sur notre secteur et ce n'est pas le référent FFVL qui s'occupe d'en négocier les modalités et contours, c'est nous. Il est à noter que les définitions de survol sont normalement définies dans le cahiers des charges et qu'elles sont, normalement de 600m au dessus du point le plus haut pour les engins non motorisés alors que pour celles du Glandasse nous avons pû renégocier l'altitude de survol.

Les autres zones sont des zones 'espèces' ne comprenant aucune obligation légale spécifique et pourtant elle s'affichent toute l'année au même titre qu'une violation de tma  hein ?

Je pense que dans certaines régions, les relations LPO ne sont pas suffisamment fiables pour en tirer une confiance absolue. Pour exemple, les zones de protections au col du Rousset font l'objet de négociations bipartite depuis de très nombreuses années avec des accords communs. Or je constate qu'hier mon vario s'est mis à alerter des zones pour lesquelles je n'étais pas informé (très surprenant vu mes engagements dans ces négociations). Je suis donc allé voir ce matin sur le site biodiv et effectivement une zone a été ajoutée depuis 2018???? sans que nous en soyons informés. Nous allons mettre rapidement en place une action club pour savoir qui est responsable de cette apparition à sens unique. Même pire, la seule et unique zone négociée et historiquement présente depuis une 10aine d'années à tout simplement disparue  mort de rire  
Si je dois donner mon avis que je ne manquerai pas de faire remonter à la fédé par mon club, je ne vois que des désavantages à me faire dicter un règlement par la LPO et je ne comprends pas pourquoi la fédé cautionne ces cartes biodiv dont on ne sait qui les émet ni les conséquences à venir pour notre pratique. Dans tous les cas je constate que maintenant partout où je vole, mon appareil envoie tellement d'alertes que je n'y prête même plus attention.

Je signale ces problèmes car j'ai la certitude que plus personne n'est capable de faire la différence entre une vraie zsm et une zone espèce.
Je pense qu'il faudrait faire une requête auprès du développeur d'xctrack pour rajouter un seuil d’alerte pour les zones espèce qui n'ont rien à faire dans une carte de réglementation aérienne ou, tout simplement ne pas les signaler tant qu'un système d'alerte fiable n'est pas mis en place faute de quoi de nombreux pilotes risquent simplement de désactiver les alertes.



« Dernière édition: 23 Octobre 2023 - 15:35:01 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #128 le: 24 Octobre 2023 - 10:31:33 »

Réaction sur le fil plus approprié :

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/zsm-t61734.0.html;msg838171#msg838171

Merci Pascal pour ton super boulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guillaume V
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 10



« Répondre #129 le: 24 Octobre 2023 - 10:49:54 »

Citation
Je pense qu'il faudrait faire une requête auprès du développeur d'xctrack pour rajouter un seuil d’alerte pour les zones espèce qui n'ont rien à faire dans une carte de réglementation aérienne ou, tout simplement ne pas les signaler tant qu'un système d'alerte fiable n'est pas mis en place faute de quoi de nombreux pilotes risquent simplement de désactiver les alertes.

oui xctrack est peu confus sur la priorisation et l'affichage des zones. il pourrait s'inspirer de xcsoar qui le fait un peu mieux... "Afficher" sans "Alerter" serait sans doute un compromis pour ces ZSM... (catégorie "Unknown" pour ces ZSM dans XCSoar)
Volez prudents


* Screenshot_20231024_103034_org.xcsoar.jpg (113.72 Ko, 360x747 - vu 64 fois.)

* Screenshot_20231024_103112_org.xcsoar.jpg (38.8 Ko, 360x747 - vu 48 fois.)

* Screenshot_20231024_103307_org.xcontest.XCTrack.jpg (141.06 Ko, 360x747 - vu 59 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #130 le: 24 Octobre 2023 - 12:30:24 »

Il serait préférable de pouvoir changer les couleurs selon la classe des espaces aériens. Cela aiderait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #131 le: 24 Octobre 2023 - 16:43:14 »

Oui, comme sur FLYSKYHY que j'avais avant sur mon IPhone, mais j'ai plus d'IPhone  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #132 le: 24 Octobre 2023 - 18:00:30 »

Oui, comme sur FLYSKYHY que j'avais avant sur mon IPhone, mais j'ai plus d'IPhone  Pas content
[HS /on]
sur FLYSKYHY on peut effectivement changer la couleur des EA selon la classe de l'EA.
Mais je pense que les vraies ZSM (celle interdites légalement) et les autres zone ZSM (celle à éviter mais sans interdiction) sont dans la même classe, a savoir [GP] (Glider Prohibited).
Du coup, tu as le même problème.  Tu ne sais pas si c'est interdit ou juste déconsielle.
[HS /on]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #133 le: 24 Octobre 2023 - 18:07:53 »

Je signale ces problèmes car j'ai la certitude que plus personne n'est capable de faire la différence entre une vraie zsm et une zone espèce.
Je pense qu'il faudrait faire une requête auprès du développeur d'xctrack pour rajouter un seuil d’alerte pour les zones espèce qui n'ont rien à faire dans une carte de réglementation aérienne ou, tout simplement ne pas les signaler tant qu'un système d'alerte fiable n'est pas mis en place faute de quoi de nombreux pilotes risquent simplement de désactiver les alertes.
Avoir des alertes qui ne sont pas toujours "réelles" résulte effectivement dans une désactivation des alertes.  Cette désactivation peut être effective ou mentale (en se disant c'est encore une alerte pour une zone non active). 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 3


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #134 le: 25 Octobre 2023 - 11:04:52 »

Même si la LPO est potentiellement un acteur non négligeable dans leur délimitation ils n'en ont pas la responsabilité. Le gestionnaire des zsm c'est l'état via la DREAL nouvelle aquitaine qui en porte la responsabilité. Nous en avons 2 sur notre secteur et ce n'est pas le référent FFVL qui s'occupe d'en négocier les modalités et contours, c'est nous. Il est à noter que les définitions de survol sont normalement définies dans le cahiers des charges et qu'elles sont, normalement de 600m au dessus du point le plus haut pour les engins non motorisés alors que pour celles du Glandasse nous avons pû renégocier l'altitude de survol.

Salut plumocum ,

Merci pour ces quelques précisions ; je tiens néanmoins à rappeler un l'historique (vue de ma fenêtre!) afin d'éviter toute ambiguïté !

Il y a maintenant plus de 3 ans que le 'Référent côté FFVL' (*) m'a mis personnellement en contact avec plusieurs 'Référents LPO' afin de travailler ensemble sur la mise à disposition des zones de protection d'oiseaux. J'ai donc travaillé avec l'informaticien en charge du développement du site et des API de 'Biodivsport'. En l'état ; nous avons aboutit sur un mode de fonctionnement qui :
  • Permet de télécharger les zones au format Openair nativement depuis le site de Biodivsport
  • Permet de télécharger via les API ; les zones au format Geojson depuis le site de Biodivsport ; ce qui me permet d'automatiser les traitements dans ma chaine de production informatique


Voici quelques 'éléments historiques' qui semblent donc parfaitement admissible pour notre fédération Nationale FFVL :

Page officielle FFVL pour la protection des oiseaux - https://parapente.ffvl.fr/harmonie-rapaces - (*) Le nom du Référent FFVL est très facilement visualisable en bas page...
Carte officielle de Biodivsport affichée via le site de la FFVL - https://parapente.ffvl.fr/carte-biodivsport-rapaces

Je note à ce jour que dans la page de officielle FFVL :
  • Biodivsport - On dénombre 5 citations + références au site Internet de 'Biodivsport' ; complété d'une page spécifiquement dédiée à l'affichage de la cartographie des ZSM
  • DREAL - On ne dénombre qu' 1 seule micro-citation de la DREAL (toute récente et apparue depuis mai 2023). Aucune référence concernant les sites Internet du 'STAC' ni même du PNAO !?

Je rappel ici, que cela fait maintenant plus de 10 ans que je travaille sur ces cartographies aériennes ; et je découvre donc uniquement à la lecture de ton message plumocum que certaines choses viennent de changer depuis ce 22 mai 2023 ! . La page officielle FFVL précise :
    "Actualités - le 22 mai 2023 ; La FFVL a signé le 22 mai 2023 une convention nationale avec ASTERS, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la LPO une convention de collaboration nationale pour la préservation du Gypaete Barbu"

Pour rappel ; en mars 2021  ; j'ai comptabilisé près de 122.000 téléchargements mensuel (donc 4.000 téléchargements journaliers) de mes Cartographies POAFF ; et ce uniquement depuis mon site perso Internet... et sans pouvoir comptabiliser les autres téléchargements depuis les espaces de diffusions mondiaux comme ceux de XContest et de XCsoar.
Je pense qu'il aurait été 'assez sympa' de me prévenir car par simple constat MES cartographies POAFF sont très largement utilisés dans le monde (environs 50 pays viennent capter les données chaque mois sur mon site Internet)

Je réagis maintenant sur ton écrit :
Sur la carte biodiv il y a une différenciation effectuée entre les zones réglementaires et les zones espèces. C'est parce qu'il y a justement une différence réglementaire entre les 2 :
Les zsm sont des zones réglementaires.
Pourrais-tu m'en dire plus sur cette différentiation ? .. Moi je ne la connais pas ! et l'informaticien en charge de ce site ne m'en a jamais parlé !?


Ensuite, je te remercie de me fais découvrir la communication suivante
Qui me permet de trouver ce PDF - https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/sites/default/files/principe_de_zones_de_sensibilite_majeure_zsm_.pdf
Dans lequel se trouve de superbes descriptions ; accompagné de magnifiques graphiques  trinquer
Puis j'y trouve aussi l'adresse d'un portail https://pnao.geomatika.fr/ qui est sécurisé et qui permet donc aucune visualisation ni aucun téléchargement !?
Avec ces simples constats : Comment voudrais-tu que l'information DREAL/PNAO soit actuellement utilisable !?

Par ailleurs, je réagis également sur deux de tes remarques :
Je signale ces problèmes car j'ai la certitude que plus personne n'est capable de faire la différence entre une vraie zsm et une zone espèce.
Je pense qu'il faudrait faire une requête auprès du développeur d'xctrack pour rajouter un seuil d’alerte pour les zones espèce qui n'ont rien à faire dans une carte de réglementation aérienne ou, tout simplement ne pas les signaler tant qu'un système d'alerte fiable n'est pas mis en place faute de quoi de nombreux pilotes risquent simplement de désactiver les alertes.

1/ Il est très facile de faire distinguer les zones de type Warning (comme les classe 'Q' en Openair) des vrais ZSM (classé 'ZSM' par moi même dans les Openair) et différemment des Parc et Réserves nationaux (classés 'GP' Glider Prohibited en Openair). Il suffit simplement avoir la bonne information dès sa source ! A ce jour, je n'ai trouvé aucune information qui permet la distinction de ces classifications depuis le site de Biodivsport... A ce jour toujours ; il est impossible d'accéder aux données DREAL et/ou PNAO !
Je rappel qu'a ce jour ; je fais avec ce qu'il m'a été possible de récupérer...

2/ Je penses très sincèrement que tu fais fausse route sur le fait de demander un développement spécifique chez XContest... De mon point de vue ; il suffit simplement de bien distinguer la classification de toutes ces zones. Ensuite, dès que l'info sera disponible à la source (peut importe laquelle) il sera facile d'e bien identifier chacune des classifications... et si nécessaire il sera même très facile de faire naître une classification complémentaire à la 'ZSM' que j'ai moi même fait reconnaître par quasiment tous les assistants-de-vol dans le monde  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #135 le: 25 Octobre 2023 - 11:21:06 »

 pouce

Je te réponds très rapidement sur les zsm car je dois prendre la route.
On devrait trouver rapidement des cartes des zsm à jour sur le site de l'aviation civil. À mon avis à partir du 2 novembre, date de réactivation de ces zones.
Tu trouveras de nombreuses infos sur le site dreal nouvelle Aquitaine.
La différence entre les vraies zsm et les autres c'est que les premières sont gérées et reglementées par l'état via la dreal, les autres sont seulement des zones informatives distribuées par la lpo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #136 le: 25 Octobre 2023 - 18:15:51 »


Il est très facile de faire distinguer les zones de type Warning (comme les classe 'Q' en Openair) des vrais ZSM (classé 'ZSM' par moi même dans  A ce jour, je n'ai trouvé aucune information qui permet la distinction de ces classifications depuis le site de Biodivsport...

Ça fait partie de ce que je reproche au système biodiv.
Sinon je ne vois pas trop comment tu pourrais faire apparaître ces zones LPO qui ne sont pas des zsm et enlever les alarmes sonores juste pour elles sans un développement spécifique sur xctrack vu que pour le moment l'option n'est pas prévue.
D'autre part, vu ce qu'il se passe chez moi, c'est clair que la base biodiv ignore totalement les accords passés en local. Concernant ce problème dont la ffvl semble avoir signé des accords, je l'apprends au travers de notre échange. De par les échanges que j'ai avec le président de mon club, il l'ignorait aussi. Nous sommes en train de rédiger un courrier à l'attention de la fédé afin d'expliquer notre étonnement et les conséquences délétères qu'elles engendrent chez nous.

Pour info, je viens d'arriver en savoie où j'ai rencontré d'autres parapentistes. Je leur ai posé la question sur l'apparition de ces alarmes multiples et la réponse est : j'ai tout désactivé.
« Dernière édition: 25 Octobre 2023 - 18:47:56 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
monte le son
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LYNX 2 BGD
pratique principale: cross
vols: 200 heures par an vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #137 le: 26 Octobre 2023 - 11:14:47 »

Bonjour,

trop d'informations tue l'information

Les ZSM sont réglementaires (officialisées par la DREAL)
Les réserves et parcs sont réglementaires.

les autres zones (surtout celles qui viennent d’apparaitre) sont balancées sur la base Biodiv par la LPO sans aucune retenue (certaines datent de 2018, voir plus vielles encore, et ne sont plus d'actualité)
On doit défendre nos espaces de pratique face à une LPO officiellement décidée à nous contraindre sans aucune retenue.

Je pense que c'est à la FFVL de demander un recadrage de la base Biodiv

Perso, j'ai tout désactivé
et j'ai même l'intention de plus rien déclarer en CFD seulement en XContest pour ne plus avoir à gérer des zones hyper contraignantes, parfois obsolètes ou inactives.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 3


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #138 le: 26 Octobre 2023 - 12:53:22 »

Je pense que c'est à la FFVL de demander un recadrage de la base Biodiv

Bravo ; c'est exactement ce que je pense  1 ... Cela fait maintenant 3 ans que j'ai demandé officiellement à pouvoir récupérer la date-relle-de-derniere-observation précisant la présence constatée d'un ou de plusieurs oiseaux dans la zone ! .. Mais vous allez certainement rire car cette date existe belle et bien dans les rapports d'observations remontés par le terrain ; mais elle ne semble pas être saisie dans la base de données Biodiv-sports ! .. Alors cette date n'est tout simplement pas disponible dans les API exposées  effray

La seule date fournie correspond à la dernière modification de la 'fiche informatique' décrivant la ZSM.
Elle change si le périmètre de la zone change ou si sa description est modifiée.
On pourrais donc 'supposer' qu'une ZSM avec date de modification récente (depuis 1 ou 2 ans) correspond a une zone dans laquelle il y a probablement un oiseau.
Mais pour autant ; une ZSM très ancienne ; datant de 2018 par exemple ; ne signifie absolument pas que les oiseaux n'y sont plus !

Sans cette date-relle-de-derniere-observation ; je n'ai aucun moyen de filtrer correctement l'information qui est mise à disposition depuis le site ou les API Biodiv-sports.

J'ai relancé plusieurs fois ma demande ; on me répondait que les urgences étaient ailleurs ! .. Il est clair que je n'ai aucun poids, ni aucun pouvoir pour appuyer cette demande essentielle de modification qui doit être réalisé chez LPO/Biodiv.

PS. Concernant les cartographies POAFF ; je ne suis pas responsable de la qualité des données publiées par Biodiv-sports ! Alors je fais simplement au mieux avec les éléments qui sont disponibles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #139 le: 26 Octobre 2023 - 13:14:54 »


Elle change si le périmètre de la zone change ou si sa description est modifiée.
On pourrais donc 'supposer' qu'une ZSM avec date de modification récente (depuis 1 ou 2 ans) correspond a une zone dans laquelle il y a probablement un oiseau.
Mais pour autant ; une ZSM très ancienne ; datant de 2018 par exemple ; ne signifie absolument pas que les oiseaux n'y sont plus !

Si l'on parle des vraies zsm, lorsqu'elles sont créées, elles le sont pour 10ans. Elles sont toutes activées d'office au 1er novembre qu'il y ait des oiseaux dedans, ou pas. La 2nd date tombe le 31 mars d'après : si le constat est fait que l'aire est habitée et qu'une reproduction est en cours alors l'activation est prorogée jusqu'au 31/08 sinon la zone est désactivée.
Pour rappel les zsm sont integrées à un plan national d'action qui concerne 4 espèces : le vautour moine, le percnoptère, le gypaète barbu, l'aigle de bonnelli. Les bases sont maintenues et mises à jour en fonction de l'activité observée et donc disparaissent bien des alertes lorsqu'elles sont inactives.
Toutes les autres ne sont pas des zsm.
« Dernière édition: 26 Octobre 2023 - 13:22:38 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 3


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #140 le: 26 Octobre 2023 - 14:17:11 »

Toutes les autres ne sont pas des zsm.

Très bien compris ! .. Je t'invite donc a œuvrer auprès du Référent FFVL ; afin qu'il appuis nos demandes d'évolutions sur la base Biodiv-sport :
  1/ Fournir un élément qui permet de distinguer depuis les API ce que tu nommes de 'Vraies ZSMs' par rapport aux 'Fausses ZSMs'
  2/ Fournir un complément d'information que permet de préciser pour chacune des 'Vraies ZSMs' si elle est active (donc oiseaux observés) ; ou non (pas d'oiseaux dans la zone)

Tu as maintenant toutes les clés en mains  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #141 le: 26 Octobre 2023 - 19:03:49 »

Pour info, une API informatique est en cours de développement côté DREAL, avec une release espérée d'ici la fin de l'année.
Cela permettra à la FFVL (et d'autres "clients") de récupérer les "vraies" ZSM, avec des infos d'activation à jour, et ce de façon "industrielle" (M2M).

Plus globalement, concernant les espaces aériens et naturels, Il y a beaucoup d'infos complexes dans tous les sens.
Y'a du boulot. Pascal en fait un énorme pour synthétiser tout ça.  pouce

Work in progress pour la suite... be patient... ça va bouger  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 3


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #142 le: 02 Novembre 2023 - 19:00:15 »

Bonsoir à tous,

Pour information ; les toutes nouvelles cartographies aériennes sont disponibles en ligne depuis une trentaine de minutes

Nota.
  1. Les cartographies de l'ensemble des territoires Français seront automatiquement synchronisés d'ici moins de 48 heures sur le site XContest - https://airspace.xcontest.org/
  2. L'ensemble des compagnons-de-vols qui fonctionne sous XCtrack en mode automatique seront également synchronisé 
Bonne soirée :: BPascal    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #143 le: 04 Novembre 2023 - 09:45:38 »

Salut.
Si j'ai bien compris, s'affichent maintenant uniquement les vraies zsm.  dent

Merci pour tout ton boulot bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 3


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #144 le: 06 Décembre 2023 - 18:58:45 »

Bonsoir à tous,

Pour information ; les nouvelles cartographies aériennes sont disponibles en ligne - Cycle 'AIRAC 12/23' valide pour la période du 30/11/2023 au 28/12/2023

Nota.
  1. Les cartographies de l'ensemble des territoires Français seront automatiquement synchronisés d'ici moins de 48 heures sur le site XContest - https://airspace.xcontest.org/
  2. L'ensemble des compagnons-de-vols qui fonctionne sous XCtrack en mode automatique seront également synchronisé 
Bonne soirée :: BPascal    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #145 le: 16 Décembre 2023 - 09:32:48 »

Salut.
Si j'ai bien compris, s'affichent maintenant uniquement les vraies zsm.  dent

Merci pour tout ton boulot bisous
Zut j'ai parlé trop vite  Fou
Ces fausses zsm sont à nouveau apparues.
Pascal, suite à tes mises à jour qui nous imposent un fichier comprenant des erreurs nous venons donc de nous fendre d'un mail de mécontentement à l'attention de Arduin.
Nous sommes allés vérifier la base biodiv : tes zones indiquent des zsm même là où la base biodiv ne précise pas leur nature  la prise de t?te
Non seulement cette base indique des zones qui ont été créées il y plus de 5 ans, activées d'office toute l'année, mais elles ne sont pas tenues à jour. Si en plus vous vous mettez tous à saper 20 ans de collaboration et de travail sur le terrain, sur des régions où vous n'avez probablement jamais mis les pieds, venant d'initiative internes à notre milieu ça devient insupportable. C'est typiquement le genre d'information erronée qui sera, à coup sûr utilisée plus tard par ceux qui ne nous veulent pas du bien contre nous.
Bref, je viens de désactiver les alarmes xctrack le temps de recharger un vieux fichier qui ne m'indique pas de zones erronées.

Tu trouveras (si j'y arrive) 2 images montrant tes indications et celles de biodiv : tu y mets carrémentune interdiction qui n'existe pas. Le pire c'est que cette zone fait l'objet de discussions et d'accords en très bonne entente avec les naturalistes depuis 20 ans, et elle n'existe pas comme présentée sur tes fichiers. Je ne pense pas que la fédé participe de transmettre une information encore plus restrictive que ne le fait la lpo elle même.
Désolé pour le ton,  je sais que pourtant vos intentions, au départ sont bonnes, mais franchement là ça devient vraiment contre productif.

« Dernière édition: 16 Décembre 2023 - 09:42:27 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #146 le: 16 Décembre 2023 - 16:28:40 »

C'est quand même dingue ce truc ! A l'origine j'y vois la complaisance de la fédé vis à vis de la LPO, complaisance qui ne date pas d'hier malheureusement.
Y a les zones réellement interdites dans lesquelles on ne doit pas pénétrer, c'est tout à fait normal et il y a les élucubrations de la LPO dont on n'a rien à foutre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 3


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #147 le: 30 Décembre 2023 - 21:02:16 »

Bonsoir à tous,

Pour information ; les nouvelles cartographies aériennes sont disponibles en ligne - Cycle 'AIRAC 13/23' valide pour la période du 28/12/2023 au 24/01/2024

 mort de rire Modification des ZSMs  mort de rire -  Suite à plusieurs remontés de pilotes impliqués dans la collecte et l'élaboration des ZSMs en partenariat avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine ; je viens d'abandonner la récupération des ZSMs publiées via l'API du site de Biodiv-sport. Les ZSMs sont désormais récupérées via la source (FFVL) ZSMs COEUR officiellement publiées par la FFVL. La qualité de ces données de protection d'oiseaux est maintenant bien meilleur qu'auparavant. Les restrictions de vols sont différentes selon les espèces protégées. Je vous invite à prendre connaissance de l'information officielle depuis la publication du (STAC) info ZSMs.

Voici les les liens d'accès :

Nota.
  1. Les cartographies de l'ensemble des territoires Français seront automatiquement synchronisés d'ici moins de 48 heures sur le site XContest - https://airspace.xcontest.org/
  2. L'ensemble des compagnons-de-vols qui fonctionne sous XCtrack en mode automatique seront également synchronisé 
Bonne soirée :: BPascal    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #148 le: 30 Décembre 2023 - 21:33:39 »

Citation
je viens d'abandonner la récupération des ZSMs publiées via l'API du site de Biodiv-sport. Les ZSMs sont désormais récupérées via la source (FFVL) ZSMs COEUR officiellement publiées par la FFVL. La qualité de ces données de protection d'oiseaux est maintenant bien meilleur qu'auparavant. 
pouce
Super
Merci pour tout !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Kalluk
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« Répondre #149 le: 11 Janvier 2024 - 09:00:19 »

Hello,
petit souci quand j'intègre les fichiers à XC track, j'ai ça qui apparait:



* Screenshot_20240111-083533.png (145.64 Ko, 2400x1080 - vu 54 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.
anything