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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Espaces aériens pour une compétition  (Lu 7920 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Goeland
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« le: 28 Avril 2011 - 16:18:10 »

Salut à tous,

Je suis DE de la compétition du massif du Pilat et j'aimerai pouvoir donner aux compétiteurs un fichier contenant les zones aériennes du coin pour qu'ils puissent les introduire dans leur GPS. J'ai pris le dernier fichier d'espaces aériens français en OpenAir (.txt) et avec le bloc-notes, j'ai conservé seulement les zones dont j'ai besoin. J'ai chargé ce .txt dans mon flytec 5020. Il faudra que je teste pour voir si tout fonctionne.

J'aimerai convertir ce fichier pour qu'il soit utilisable par les gps courant en compétition qui gèrent les espaces aériens. Dans quels formats dois-je convertir mon .txt, pour quels GPS et avec quels outils?

J'ai déjà lu les fils de sujets similaires mais il y a une quantité assez importante d'infos.

Voici le lien vers le fichier OpenAir que j'ai créé si quelqu'un veut me le convertir  help
http://cid-7fb4afabc1a710ed.office.live.com/self.aspx/Documents/Parapente/ZonesA%C3%A9roPilatMini28-04-2011-V1.txt

Merci pour votre aide et bons vols.
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lodam
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« Répondre #1 le: 28 Avril 2011 - 16:44:54 »

Petite question par simple curiosité qui malheureusement, ne fera pas avancer ton problème, je suis désolé.

Pourquoi vous n'utilisez pas tout simplement des GPS aviation? Surtout que maintenant, les dernières générations sont tactiles. Il y tous les espaces aériens, des alertes d'espace en fonction de ta position et de ton altitude etc...
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Goeland
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« Répondre #2 le: 28 Avril 2011 - 17:00:33 »

Salut Lodam,

Je ne connais pas plus que ça les GPS aviation mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment adapté (en tout cas pour la compétition). Le tactile n'est pas forcement un plus en parapente (on a des gants mais bon le Compass marche quand même avec). On a besoin d'éditer une route compétition avec start (entré/sortie, clock start), rayon de balise paramétrable, indication du cap optimisé à la balise avec glide optimisé (c'est à dire qu'on tape le rayon de la balise avec la route la plus courte), gestion des goals avec doubles rayons et lignes, mais aussi pleins d'autres indications qu'on utilise pas en aviation générale (je parle pas des planeurs).

Voila une partie de la réponse.

Si on peut rester sur mon problème ou sinon scindé le fil en 2 pour que ce soit plus compréhensible.
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lodam
Invité
« Répondre #3 le: 28 Avril 2011 - 17:09:07 »

j'ai eu ma réponse et je te confirme que les GPS aviation ne te permettront pas de faire tous les paramétrages dont tu m'as parlé (rayons de balises etc...)

J'arrête ici le flood, désolé.
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Goeland
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« Répondre #4 le: 28 Avril 2011 - 17:45:33 »

Y'a pas de soucis. Si tu confirmes que les GPS aviation ne font pas ça, je ne vais pas m'y intéresser. Je suis à la recherche d'un nouveau GPS (voir vario/Gps) qui gère les zones aériennes et qui est complet pour la compétition en parapente. Il faut que je fasse de plus amples recherches sur les applications Android car j'aimerai bien acheter un Galaxy Tab ou équivalent pour mettre sur mon cockpit. Bon moi aussi, j' stop au flood
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marcus
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« Répondre #5 le: 28 Avril 2011 - 18:09:40 »

Le tactile n'est pas forcement un plus en parapente
Ca me rappelle ma première compète, avec un Garmin tactile juste sorti de la boîte.
J'ai passé les 3/4 du temps à rerégler le bazar en vol, car la sangle de la ventrale appuyait régulièrement sur le GPS et changeait l'écran en cours, voire déparamétrait tout.
J'ai appris ensuite qu'on pouvait verrouiller l'écran pour éviter ça, mais j'avais pas eu le temps de tout lire à temps ...
Les pieds sur l'accélérateur et les yeux et les mains occupés à rerégler mon GPS, j'ai fait durant cette comète un bien meilleur score que les fois suivantes, où j'ai pris des mauvaises décisions qui m'ont fait aller au tas prématurément. Comme quoi, pour être un bon compétiteur (ou si peu) il peut être utile parfois de débrancher son cerveau.
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marc
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« Répondre #6 le: 28 Avril 2011 - 18:13:32 »

pas de solution non plus, mais juste pour dire que je suis en train de développer ça... Mais c'est pas encore prêt, hélas.
Mais ton openair, tu peux peut être le convertir avec SeeYou (payant il me semble).

Sinon, je peux t'en faire un fichier "ShapeFile" qui visiblement, se converti vers des formats style Garmin & cie.
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mike57
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« Répondre #7 le: 28 Avril 2011 - 18:33:41 »

 salut !
Sans avoir à s'équiper de gps spécifique aviation,il y a moyen de visualiser les zones aériennes en utilisant le logiciel LK8000.
http://www.lk8000.it/
J'en avais déja parlé,et la derniére version vient d'étre mise à jour.

Je fais pas de compéte,mais c'est un soft gratuit qui a été optimisé pour ça,surtout pour les planeurs.En plus ,quand le système
d'évitement d'anti collision FLARM (http://www.flarmnet.org/content/)  sera obligatoire pour nous  effray  il pourra le gerer.
Pour le FLARM je déconne ,m'enfin je m'attends à tout.
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fabrice
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« Répondre #8 le: 28 Avril 2011 - 19:37:05 »

A lire : charger les CTR, TMA dans son GPS parapente

 ( Au cas où vous passiez dans les Vosges : au format OpenAir, on trouve les principales zones aériennes des Vosges liées au parapente là : http://lavl.free.fr/Espace-Aerien-Vosges-et-GPS.html
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mvalerien JY
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« Répondre #9 le: 04 Mai 2011 - 14:15:42 »

possible de choisir tes zones ici :

http://www.maddyhome.com/ctr/#


définir une zone, puis extraire le fichier des points concernés.

JY
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Jean-Yves
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« Répondre #10 le: 04 Mai 2011 - 15:35:34 »

possible de choisir tes zones ici :

http://www.maddyhome.com/ctr/#

définir une zone, puis extraire le fichier des points concernés.
Pratique, il faut juste faire gaffe que ces données datent de 2008 !
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mvalerien JY
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« Répondre #11 le: 04 Mai 2011 - 17:19:26 »

a ce moment la , tu peux utiliser ceux la pour vérifier :
http://www.dfc-saar.de/index.asp?REDIR=http://www.dfc-saar.de/GPS/Luftraeume/luftraeume_garmin.htm
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Jean-Yves
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« Répondre #12 le: 04 Mai 2011 - 19:38:37 »

Salut à tous et merci pour vos réponses.

J'avais jamais fait gaffe que GPS Dump permettait d'envoyer les espaces aériens sur les Garmin et les Flytec 5000/6000/Competino. Je vais donc faire comme ça pour les charger dans les GPS des compétiteurs.

Pour LK8000, je suis en train de tester ça sur mon GPS auto et c'est carrément génial. Je crois qu'il y a un fil à ce propos donc j' stop au flood
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« Répondre #13 le: 15 Mai 2011 - 18:13:38 »

bonjour,
 l'avantage avec gpsdump c'est de pouvoir mettre des alarmes sur cetains points , ceci dit je peux bricoler ,si cela interesse Goeland ,une petite carte en couleurs (car la zone est petite) pour gps garmin , carte superposable par transparence aux autres cartes dispos sur les gps (cela fonctionne sur la serie 62,les autres garmin je n'ai pas essayé) mais pas d'alarme d'approche de zones
bye
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« Répondre #14 le: 25 Mai 2011 - 08:40:30 »

bonjour à tous
pas doué en informatique je n arrive pas à charger les espaces aeriens sur mon competino+ ou sur mon garmin 60 csx pouvez vous m aider même avec gps dump
je ne vois pas bien la marche à suivre
merci
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Masterpitrou
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« Répondre #15 le: 25 Mai 2011 - 10:15:45 »

Attention la carte dispo sur Maddyhome n'est pas à jour. Pour les zones que je connais elle n'intègre pas le remodelage des CTR de Poitiers et Rodez, elle ne comprend pas la nouvelle CTR de Brive Souillac. Ce doit être la même chose pour le reste de la France. Je pense que c'est une version qui date d'au moins 18 à 24 mois.
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papageai
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« Répondre #16 le: 26 Mai 2011 - 22:41:15 »

salut allez voir par ici http://vikingvollibre.free.fr/ c'est bien expliqué , en attendant une carte couleur sur laquelle on travaille ( en test)
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