+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 08:47:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment ouvrir boitier GPS MLR SP24 XC ?  (Lu 9629 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Denis.HEITZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aeron
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


« le: 07 Novembre 2009 - 15:28:20 »

Bonjour,

Mon GPS MLR SP24 XC est tombé accidentellement dans l'eau et ne fonctionne plus. De la buée persiste sur l'écran malgré plusieurs jours de séchage. J'ai sorti le boitier-piles dès le départ, mais  j'aimerais ouvrir carrément l'appareil pour l'aider à sécher. Mais je ne trouve aucune vis, aucun clip, aucun moyen de séparer les deux moitiés (coques) de ce boitier.
Bien sûr, le fabricant n'existe plus, donc rien à espérer de ce côté.
Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, merci de m'indiquer comment procéder pour ouvrir ce boitier.
Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #1 le: 07 Novembre 2009 - 16:26:19 »



 Mr. Green



sinon, pour la vraie solution, quand il n'y a pas de vis visibles, c'est:

- soit elles se trouvent derrière des autocollants et autres pads d'amortissement pour les poser sur la table.

- soit il n'y en a pas et le boitier est juste tenu par des clips qui résistent plus ou moins mal à une ouverture, et qui laisse des marques à l'endroit où l'on y rentre un ch'tit tournevis plat.

- soit les moules sont soudés et donc difficilement ouvrable (mais c'est assez rare)



et pour la buée:








 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #2 le: 08 Novembre 2009 - 09:28:24 »

 salut !

j'ai jamais ouvert mon ex MLR ... mais je pense que c'est un boitier collé Fleche rien à faire de mieux qu'attendre.

Id tu mets le boitier dans diverses positions pour que l'eau s'égoutte, la vapeur s'évapore et s'il remarche, dans un certain temps il sera sec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #3 le: 08 Novembre 2009 - 19:35:23 »

 salut !
C'est un boîtier soudé aux ultrasons. La méthode que j'utilise pour un boîtier électronique qui as pris l'eau comme téléphone portable, télécommande, clavier d'ordi etc.. Je le met ouvert au four (non sans les petits oignons et les fines herbes..) pendant une à deux heures à une température assez chaude, mais raisonnable quand même. Il faut laisser le four entre-ouvert pour le renouvellement de l'air et permettre l'évaporation. Pour savoir si ça a marché, tu remets l'appareil (sans les piles) au frigo un petit coup pour voir comment il réagit.
A savoir que le frigo est aussi hygroscopique, c'est donc aussi un bon moyen pour enlever l'humidité des objets posés dedans. Si tu met du pain non emballé, il sera déshydraté en peu de temps. La condensation se faisant sur les parois, ça peut aussi marcher.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Denis.HEITZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aeron
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 15 Novembre 2009 - 14:40:33 »

Merci pour tous ces conseils, j'ai mis le GPS dans un carton à chaussures percé de 2 trous, et la buse du sèche cheveux dans le trou d'entrée.
Position 1 (40°C) et pendant 2 jours. Il n'y avait plus de buée sur l'écran mais le GPS ne marchait toujours pas.
J'ai donc percé de petits trous d'aération sur les flancs du GPS, à l'arrière, à un endroit ou je suppose qu'il n'y a pas de composants électroniques. Et rebelote, 2 jours de carton + sèche cheveux.
 Le GPS ne s'allume toujours pas, malgré un bloc piles neuf.
Je crois que je vais l'ouvrir en force  la prise de t?te , perdu pour perdu, et on verra.
Si je trouve comment il était fermé, je le mettrai sur le forum, ça servira pour d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis.HEITZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aeron
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Novembre 2009 - 16:10:39 »

Salut,

J'ai réussi à ouvrir le boîtier du MLR, et à démonter les divers composants. Après nettoyage et remontage, il ne fonctionne toujours pas. Je n'ai pas le moindre affichage sur l'écran, pourtant j'ai bien 6V mesurés à l'arrivée de la nappe sur le circuit imprimé. Au-delà, je n'arrive pas à savoir ce qui merde.
Mais pour que ce "sacrifice" ne soit pas totalement inutile, je vous ai mis quelques photos, en guise de tutorial de démontage de ce type de boîtier.
Elles sont au lien suivant :
http://picasaweb.google.fr/Denis.HEITZ/GPSMLRSP24XC?authkey=Gv1sRgCJH_kI2Lg_7G0wE#
(recoller le lien s'il est coupé par un retour à la ligne)

Les deux coques du boitier sont effectivement collées / soudées sur tout le pourtour, il n'y a ni vis, ni clips ni tétons d'emboitement.
Je l'ai attaqué doucement avec une lame de couteau, du haut vers le bas, en faisant levier tout autour du boitier.
La coque supérieure contient tous les composants électroniques, la coque inférieure ne contient rien, à part le boitier-piles et le port série, reliés au reste par une nappe, qui est collée à l'adhédif double-face en 2 endroits.
Rem : Les trous sur le flanc sont "faits maison" , c'était pour mieux faire sècher le GPS au départ, après son bain forcé.

Pour pouvoir travailler sur la coque supérieure, il vaut mieux décrocher la nappe du circuit imprimé en ouvrant le petit connecteur à charnière (marron) qui la retient (tirer la partie mobile du connecteur horizontalement, puis soulever, la nappe se détache d'elle même).

Puis le retrait des 4 petites vis libère le circuit imprimé, qui bascule sur le côté en restant accroché à l'écran LCD par une large nappe.
Ceci donne aussi accès aux boutons (plaque élastomère translucide) et permet de nettoyer les contacteurs.
L'écran LCD doit être décollé doucement de la vitre frontale (double-face bien teigneux sur tout le pourtour).
Et voilà ! Bonne chance si vous devez vous lancer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #6 le: 17 Novembre 2009 - 21:02:41 »

 salut !

ne serait ce pas une pile que je vois là ?
si c'est le cas, l'as tu changé pour voir ?
ça n'aime pas l'eau ces machins là, elles se déchargent à une vitèèèèèèsse !!! Clin d'oeil

et si ça ne fonctionne pas quand même.......je reviens à ma première tof !!
( hein ? toujours la première idée qui est la bonne !! tomate )


 Mr. Green








 +1 au karma  pour le boulot, les tofs et tout et tout !!   pouce

  

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Novembre 2009 - 02:58:07 »

Pffuuuui c'est surement fichu pour la garantie!! rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Novembre 2009 - 13:05:41 »

Salut,
Tu ne précises pas s'il était tombé dans de l'eau salée. On voit quelques traces de dépots sur le boitier et le circuit.
Si c'est le cas, il faut le traiter à l'eau distillée: le plonger dans l'eau et le brosser avec un pinceau doux. Puis sécher au maximum à l'aide d'un jet d'air comprimé. Sécher le reste dans ton carton.
Vérifier la pile sur le circuit: C'est certainement une pile au lithium et elle devrait donner dans les 3 volts. La changer si nécessaire.
Ne pas démonter l'afficheur LCD: son alignement demande une grande précision. Nettoyer les contacts à l'alcool. Les touches du clavier aussi, ainsi que leur emplacement sur le circuit imprimé.
S'il n'affiche rien, on peut essayer de le brancher avec son cable d'interface PC et voir s'il communique. Dans ce cas, ça restreint le problème au niveau de l'affichage.

Bonne chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.