Je considère la pratique du vol libre avec l'idée de "ressenti". (c'est au moins ce que je transmet à mes élèves)
Salut,
[Petite parenthèse]
D'après ce que j'ai pu observer sur le terrain, confirmé ensuite par ce que j'ai pu lire ou entendre, j'observe 3 sortes d'élèves : le visuel, le sensitif, et l'intellectuel.
Le visuel, il faut qu'il voie le mouvement à faire pour pouvoir le reproduire. Typiquement, je vais lui faire une démo de gonflage par exemple.
Le sensitif doit ressentir. Je vais le mettre en position et tirer ses élévateurs vers le haut pour qu'il comprenne ce qu'est un appui ventral.
L'intellectuel doit comprendre. Je vais lui expliquer pourquoi il va augmenter sa portance en courant comme un lapin.
Tout l'art du moniteur est _en ce qui me concerne_ de savoir détecter le meilleur angle d'apprentissage pour que l'élève progresse au mieux, puis de lui apporter graduellement les deux autres éléments, ce qui se fait plus facilement dans un groupe (l'intellectuel aura vu la démo, par exemple).
D'autre part, ces prédispositions ne sont que des dominantes, personne n'étant 100% l'un ou l'autre. Mais mes observations me mènent à penser qu'il y a souvent 2 aspects très dominants, et un laissé pour compte...
Voilà, [Fin de la petite parenthèse]
Gilles, intellectuel (mais je me soigne)