+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 08:07:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: problème poour decharger ma trace  (Lu 5611 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« le: 12 Mars 2010 - 19:10:02 »

appel à l'aide !

pour résumer, sur mon nouveau portable, GPSdump ne communique plus avec mon GPS.
je vois 2 différences d'où peut venir le problème :
il n'y a plus de port série mais de l'USB
et il y vista à la place de XP

J'essaie de détailler autant que je peux ...
j'ai un GPS Garmin etrex vista avec un cable prise GPS / port série
jusqu'à présent je déchargeais mes traces sans problème avec GPSdump
sur un vieux portable qui avait encore un port série.

Changement de portable, plus de port série mais Vista en plus.
J'ai mis un autre cable port série / USB au bout du 1er
pour le connecter en USB à mon ordi ...

j'ouvre GPSdump
la commande "GARMIN (RS232)" renvoi le message "le fichier spécifié est introuvable"
la commande "GARMIN (USB)" renvoi le message "no device interface GUID match"

je suis bloqué là ...
(pas pris le temps de chercher si qq a déjà posé la question ici ou ailleurs)
merci d'avance !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 12 Mars 2010 - 19:13:12 »

Ben tu pourrais essayer sans programme du tout en le connectant et en passant par le "my computer" pour accèder au GPS et prendre le fichier avec la date de la trace qui t'intéresse...
perso j'ai toujours fait ça et ça marche nickel sous vista
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #2 le: 12 Mars 2010 - 20:04:09 »

ça ressemble à un soucis que j'ai rencontré avec mon aircotec, le cable de xc trainer sort en rs232 suivit d'un adaptateur un adaptateur usb. en fait aprés m'être miséré à installer , désinstaller le logiciel (moi c'est tn complete)j'ai trouvé le soucis... probléme de dispo des port usb... et c'est là que vista est vicieux, car dans pano de conf.,perf et maint., syst.materiel, gestio. de Périph.controleur de bus (je te fais la trace avec xp, car mon pc vista est en maintenance...) cherche dans le controleur de bus , le port utilisé par ton gps en le branchant débranchant, tu sauras lequel chercher et ensuite tu lui choisi un port dispo qui soit le même que ton gps et normalement c'est du bonheur mon fils...§ trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 6



« Répondre #3 le: 12 Mars 2010 - 20:23:42 »

Petite précision : ce que tu appelles un cable USB Serie n'est pas un simple câble. Il s'agit d'un émulateur. Il y a un peu d'électronique avec une puce qui nécessite un driver. Pour compliquer un peu, il n'existe pas de driver générique. Chaque fabricant de puce fournit son driver, par exemple on trouve la puce PL2303 (www.prolific.com.tw) ou encore la FT232BM (www.ftdichip.com). Première constation si tu n'as pas le driver qui va avec le câble, ça va être un peu plus compliqué !!! Car pour avoir pas bataillé sur ces émulateurs je crois savoir que Vista ne les reconnait pas nativement. Tu ne précises pas si tu as installé un driver, si oui va directement vérifier si le port fonctionne (explications paragraphe suivant)

Donc si tu n'as pas installé de driver, il va falloir en installer un. Va sur ces sites, récupère les drivers et tente le coup... Commence par Prolific, c'est la plus répandue.

Comment savoir si le driver est correct ? On l'installe, on branche SEULEMENT APRES le câble. En principe une info bulle en bas à droite t'informe du process en cours et devrait t'annoncer à la fin : votre matériel est installé et prêt à fonctionner... Bingo, mais ne nous emballons pas il peut aussi ne pas se passer grand chose. Il faudra alors aller vérifier que l'on a bien un port série émulé sur la machine. Pour cela aller dans le panneau de configuration de Vista, Matériel, gestionnaire de périphériques et vérifier qu'il existe un port série valide. Si tu as besoin de le faire et que tu ne sais pas je t'enverrai un topo, je n'ai pas de Vista sous la main.

Repères le numéro de COM qui a été attribué car tu auras besoin de le déclarer à GPS Dump (Option menu Misc, sous option Set COM Port) . Car il y a un second problème, Windows n’aime pas trop ces émulateurs et ne les gère pas bien, il leur attribue une identification assez fantaisiste. Lundi on branche le câble, il lui donne la valeur « COM4 », mardi on rebranche le câble, et hop… c’est « COM6 ».

Donc pour résumer tant que tu n'as pas un port COM.. valide ça ne marchera pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #4 le: 12 Mars 2010 - 20:49:54 »

 trinquer
c'est en gros ce que j'ai dit plus haut!!!
pour le driver, vista me le reconnais sans téléchargement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Mars 2010 - 21:14:48 »

yep, merci, c'était bien ça
alors, j'ai pas eu besoin de telecharger de driver (mais je sais pas pourquoi !)
J'ai un "serial on USB port" qui a l'air valide
et GPSdump et le GPS se parlent via COM5
Ca marche donc, merci encore

juste une dernière question
si vista a du mal a gérer ces drivers
d'émulateurs de modes de connection préhistoriques,
ça veut dire que le COM5 ne leur est pas attribué à vie
et que je suis suceptible d'avoir à refaire la manip' ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 6



« Répondre #6 le: 12 Mars 2010 - 21:36:05 »

Non en fait c'est OK... mais il est possible qu'en fonction de ce que tu as branché, un jour ça connecte en COM6 plutôt qu'en COM5, ce sera juste à reparamétrer dans GPSDump.

Pour Martial : vi...vi... c'est ce que tu avais dit... mais pour l'anecdote, j'ai commencé à rédiger ma réponse avant ta réponse, j' ai répondu au téléphone, et j'ai cliqué sur soumettre sans regarder si le post avait bougé. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #7 le: 13 Mars 2010 - 00:33:35 »

Citation
Posté par: giloutho
trinquer
l'essentiel, c'est que ça fonctionne forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Mars 2010 - 08:06:17 »

l'essentiel, c'est que ça fonctionne forum de parapente

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything