+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 21:51:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix vario bluetooth pour tablette... quoi prendre?  (Lu 1019 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
will
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders ANTEA
pratique principale: vol / site
Messages: 3


Flying spirit


« le: 17 Avril 2024 - 10:03:27 »

Salut, j'ai franchi le pas de la tablette.  effray

Je troc mon vieux flymaster B1 Nav avec l'écran qui part en cacahuètes contre une tablette et xctrack.

Pour la tablette j'ai pris une alldocube i 50 mini pro 130 euros en ce moment je verrais bien si l'écran fait le taf!

Pour le vario j'ai besoin de vos avis d'utiilisateurs avertis! voler ... Je suis bien habitué à mon flymaster, je vais pas le garder à côté parce que le cockpit va être trop petit et je n'aurai pas la récup des données dans xc track. Quel serait le meilleur choix selon vous? en termes de précision, feeling et praticité. je cherche un modèle à prix raisonnable à prendre aussi en autonome en marche et vol.

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 124


« Répondre #1 le: 17 Avril 2024 - 10:08:07 »

chacun va y aller du sien, de mon coté très satisfait du Blueflyvario depuis 10 ans (le même) - fiable, précis, sonorité agréable à mes oreilles, petit, compact, et réparable au besoin (switches changés)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 17 Avril 2024 - 10:51:32 »

Sans hésiter pour mon ressenti, le Xctracer. J'avais cassé le mien et ai acheté un bluebip pensant que ce serait équivalent, je l'ai revendu au bout de 4 mois et repris un xctracer.... Mais comme dit plus haut tout le monde va y aller de son avis.
Mais bon inégalé en terme de précision / solaire donc toujours chargé / entièrement customisable en terme de son / FLARM et  FANET...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 44


« Répondre #3 le: 17 Avril 2024 - 10:54:00 »

Sans hésiter pour mon ressenti, le Xctracer. J'avais cassé le mien et ai acheté un bluebip pensant que ce serait équivalent, je l'ai revendu au bout de 4 mois et repris un xctracer.... Mais comme dit plus haut tout le monde va y aller de son avis.
Mais bon inégalé en terme de précision / solaire donc toujours chargé / entièrement customisable en terme de son / FLARM et  FANET...

Idem.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lagarto Voador
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Randonneuse 7
pratique principale: apprends à voler
vols: J'ai arrêté de compter en 1982 vols
Messages: 5


« Répondre #4 le: 17 Avril 2024 - 12:37:00 »

Mipbip+ solaire + batterie, son paramétrable, 95€.
Fait très bien le job.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
will
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders ANTEA
pratique principale: vol / site
Messages: 3


Flying spirit


« Répondre #5 le: 17 Avril 2024 - 13:49:05 »

Merci pour vos avis! Ouais chacun apprécie le sien. Le choix est finalement très réduit bluefly, mip bip +, blue bip... J'en oublie?

Concernant le xctracer... comment dire Ok il est peut être très bien mais sérieusement vous avez vu le prix de la dernière version! 579chf! sans moi faut arrêter le délire. A ce prix là je n'y vois aucun intérêt! autant partir sur un système complet! Si vous avez des versions d'occaz à proposer pourquoi pas sinon il restera toujours le bon vieux feeling à peaufiner en entrée de thermique.
Quand vous utilisez le vario avec XC TRACK vous gardez le son du vario ou c'est l'appli qui peut moduler les réglages?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #6 le: 17 Avril 2024 - 13:56:11 »

bha, c'est aussi une question d'habitude.. j'ai eu un xctracer, j'ai un mipfly, et un ultrabip. suis plus à l'écoute du mipfly quand j'ai les deux, mais je suis content de l'ultrabip quand je n'ai que celui là. le xctracer: vendu après avoir passé une saison à comparer avec le mipfly. la réaction était identique avec mes paramètres, et j'avais trop dépensé à l'époque.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lagarto Voador
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Randonneuse 7
pratique principale: apprends à voler
vols: J'ai arrêté de compter en 1982 vols
Messages: 5


« Répondre #7 le: 17 Avril 2024 - 13:58:28 »

Pour le son, afin d'économiser la batterie de ma tablette (une Realme Pad Mini, achetée 139€ en 23), je reste sur le son du MipBip+, qui se recharge en en continu en solaire. J'ai fini par paramétrer un son qui plait bien mieux que celui d'XCTrack.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #8 le: 17 Avril 2024 - 15:31:07 »

Merci pour vos avis! Ouais chacun apprécie le sien. Le choix est finalement très réduit bluefly, mip bip +, blue bip... J'en oublie?

Concernant le xctracer... comment dire Ok il est peut être très bien mais sérieusement vous avez vu le prix de la dernière version! 579chf! sans moi faut arrêter le délire. A ce prix là je n'y vois aucun intérêt! autant partir sur un système complet! Si vous avez des versions d'occaz à proposer pourquoi pas sinon il restera toujours le bon vieux feeling à peaufiner en entrée de thermique.
Quand vous utilisez le vario avec XC TRACK vous gardez le son du vario ou c'est l'appli qui peut moduler les réglages?

Sinon si tu veux pas cher j'en ai fait un pour moins de rien du tout en suivant ce tuto, ça marche très bien. c'est un backup dans ma sellette.

https://gitlab.com/dvarrel/XCTRACK_vario
« Dernière édition: 17 Avril 2024 - 15:40:10 par JB-Prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 124


« Répondre #9 le: 17 Avril 2024 - 15:46:50 »

Merci pour vos avis! Ouais chacun apprécie le sien. Le choix est finalement très réduit bluefly, mip bip +, blue bip... J'en oublie?

Concernant le xctracer... comment dire Ok il est peut être très bien mais sérieusement vous avez vu le prix de la dernière version! 579chf! sans moi faut arrêter le délire. A ce prix là je n'y vois aucun intérêt! autant partir sur un système complet! Si vous avez des versions d'occaz à proposer pourquoi pas sinon il restera toujours le bon vieux feeling à peaufiner en entrée de thermique.
Quand vous utilisez le vario avec XC TRACK vous gardez le son du vario ou c'est l'appli qui peut moduler les réglages?

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir halluciné sur le prix du bestiau...pour le prix, j'espère qu'il intègre un mode "conduite automatique"  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #10 le: 17 Avril 2024 - 16:15:43 »


Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir halluciné sur le prix du bestiau...pour le prix, j'espère qu'il intègre un mode "conduite automatique"  Shocked

Je pense qu'il faut vraiment l'essayer pour comparer. Le prix est cher mais je préfère voler sans vario qu'avec un autre vario. En tout cas je n'arrive plus à voler avec un autre vario, ce qui me fait bien dire qu'il y a bien un gap avec les autres (j'ai testé le syride, le bipbip...mais pas le mipbip). C'est con mais je regrette presque d'être passé au XCtracer car avant celui-là à l'époque et n'importe quel vario m'allait...

Dixit Honorin Hamard même si ça fait un peu gros en terme de pub  Mr. Green  : "On l'utilise tous comme Luc Armand, Baptiste Lambert [...] on est dans le top wolrdranking, et ce n'est pas une coïncidence"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 124


« Répondre #11 le: 17 Avril 2024 - 17:03:42 »

ok, merci pour ton retour...je note donc de ne pas l'essayer  Mr. Green

Et je ne serais donc jamais dans le topworld ranking rapido

[edit]

pour essayer d'être constructif, il a quoi de "si mieux" par rapport aux autres?

J'ai vraiment du mal à m'imaginer un tel gap justement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra3 ... en soins palliatifs.
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 49


« Répondre #12 le: 17 Avril 2024 - 17:08:30 »

Si je ne me trompe pas ... il combine des infos d'accelerometrie avec les infos du barometre.
Ce qui le rend plus sensible et moins bruite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #13 le: 17 Avril 2024 - 17:20:39 »

ok, merci pour ton retour...je note donc de ne pas l'essayer  Mr. Green

Et je ne serais donc jamais dans le topworld ranking rapido

[edit]

pour essayer d'être constructif, il a quoi de "si mieux" par rapport aux autres?

J'ai vraiment du mal à m'imaginer un tel gap justement...

Attention pas de sophisme, je ne dis pas qu'en roulant en mercedes tu deviens Lewis Hamilton  très heureux

Ce qu'il a de plus je ne sais pas, mais mes mouvements de pilotages sont complètement en phase avec celui-ci. C'est sûr que c'est le vario le plus sensible que j'ai eu et j'ignore quelle moulinette de codage Koni a réalisé entre l'accéléromètre et le baro mais il n'y a aucuns sons parasite, tout me semble plus cohérent entre le son et le ressenti de la masse d'air. Les autres varios que j'ai testé après celui ci n'ont pas ce niveau de cohérence et plus de bruits parasite intertiels et m'induisent donc des actions de pilotages inutiles.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #14 le: 17 Avril 2024 - 17:26:46 »

J'ai le 2 que j'avais payé 350. Increvable, léger, rechargé 3 fois en hiver depuis que je l'ai. Je ne sais plus depuis combien de temps je l'ai.
Par contre ils ont peut-être retouché la programmation car pour moi il était bien trop sensible et j'ai dû l'amortir pas mal. J'ai pu moduler le son exactement à ma convenance.
Bref, quand je le remplacerai, ça sera pour un xctracer...mais je ne savais pas qu'ils avaient passé la barre des 500  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #15 le: 17 Avril 2024 - 17:36:20 »

J'ai le 2 que j'avais payé 350. Increvable, léger, rechargé 3 fois en hiver depuis que je l'ai. Je ne sais plus depuis combien de temps je l'ai.
Par contre ils ont peut-être retouché la programmation car pour moi il était bien trop sensible et j'ai dû l'amortir pas mal. J'ai pu moduler le son exactement à ma convenance.
Bref, quand je le remplacerai, ça sera pour un xctracer...mais je ne savais pas qu'ils avaient passé la barre des 500  Fou

J'avais le 2 payé 300 à la coupe icare aussi... ça m'a fait trop mal quand j'ai noyé le mien, et je voulais pas mettre 500 euros  Pleure  ben j'ai fini par les mettre après les autres essais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #16 le: 17 Avril 2024 - 17:42:57 »

Si je ne me trompe pas ... il combine des infos d'accelerometrie avec les infos du barometre.
Ce qui le rend plus sensible et moins bruite.

filtre kalmann je pense. 9DOF serait normal pour ce prix  je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 21



« Répondre #17 le: 17 Avril 2024 - 17:45:37 »

Je suis très content de mon Skydrop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
will
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders ANTEA
pratique principale: vol / site
Messages: 3


Flying spirit


« Répondre #18 le: 17 Avril 2024 - 18:06:56 »

Ok, intéressant ton vario maison.

Et sinon en alternative qui a déjà testé l'appli de flight vario qui combine justement la centrale imu du téléphone avec les données externe du vario ou d'un capteur interne, comme le fait le xctracer? Sur le papier ça à l'air sympathique. En tout cas je vais tester si la tablette que j'ai prise a un capteur barométrique d'origine... pas réussi à trouver l'info. Mon smartphone actuel n'a pas ce capteur barométrique pour tester.

Et sinon en choix alternatif au xctracer... envoyez les votes! au niveau sensibilité, qualité son et paramètrage... pour quasi le même prix vous êtes plutôt mipbip + avec son panneau solaire ou le blue fly?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 17 Avril 2024 - 19:02:13 »

Si je ne me trompe pas ... il combine des infos d'accelerometrie avec les infos du barometre.
Ce qui le rend plus sensible et moins bruite.
Idem sur le gpsbip.

Sinon, très content de mon bluebip (mais en tant que pilote test, je ne suis pas objectif), qui plus est conçu et fabriqué dans lézalpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 124


« Répondre #20 le: 17 Avril 2024 - 19:48:10 »

ok, merci pour ton retour...je note donc de ne pas l'essayer  Mr. Green

Et je ne serais donc jamais dans le topworld ranking rapido

[edit]

pour essayer d'être constructif, il a quoi de "si mieux" par rapport aux autres?

J'ai vraiment du mal à m'imaginer un tel gap justement...

Attention pas de sophisme, je ne dis pas qu'en roulant en mercedes tu deviens Lewis Hamilton  très heureux

Ce qu'il a de plus je ne sais pas, mais mes mouvements de pilotages sont complètement en phase avec celui-ci. C'est sûr que c'est le vario le plus sensible que j'ai eu et j'ignore quelle moulinette de codage Koni a réalisé entre l'accéléromètre et le baro mais il n'y a aucuns sons parasite, tout me semble plus cohérent entre le son et le ressenti de la masse d'air. Les autres varios que j'ai testé après celui ci n'ont pas ce niveau de cohérence et plus de bruits parasite intertiels et m'induisent donc des actions de pilotages inutiles.



OK merci pour le complément d'info. Toujours pas prêt à cassr ma tirelire, mais effectivement ça à l'air très bien sur le papier.

Quant au sophisme, laissons-ça à Marc  canap  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #21 le: 18 Avril 2024 - 14:20:55 »

Si vous êtes motivés aussi à bricoler, le gnuvario sur ce même forum concurrence le xctracer en terme de réactivité (Kalmann sur le baromètre+accéléromètre)
Je suis passé d'un gnuvario a un xctracer 4 et c'était sensiblement la même réactivité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #22 le: 18 Avril 2024 - 23:17:28 »

J'ai un bluefly vario gps, un mipbip et j'ai eu un xctracer que j'avais acheté d'occase. Je placerai le xctracer au dessus en terme de sensibilité, possibilités de parametrages, le son etc.....mais, son prix est prohibitif. Le mipbip me sert uniquement en secours, je n'ai jamais réussi à m'y faire.
Reste le Blue fly qui est pour le meilleur rapport qualité prix. une excellente sensibilité et un backup gps si jamais la tablette merdouille sur l'enregistrement de la trace. les délais de livraisons sont un peu long mais 110 euros pour un vario gps bluetooth me semble plus que raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 16


« Répondre #23 le: 19 Avril 2024 - 09:51:03 »

Et sinon en alternative qui a déjà testé l'appli de flight vario qui combine justement la centrale imu du téléphone avec les données externe du vario ou d'un capteur interne, comme le fait le xctracer? Sur le papier ça à l'air sympathique.

Cela fait plus d’un an que j’utilise l’application TheFlightVario couplée à Xctrack sur mon téléphone (Google Pixel 6a) comme instrument unique et que j’ai revendu mon Oudie.

TheFlightVario (https://www.theflightvario.com/) propose 3 applications offrant des fonctionnalités plus ou moins étendues. N’ayant besoin que du son, j’utilise l’intermédiaire Classic Vario qui offre toutes les fonctionnalités offertes par le couplage du baromètre avec la centrale d’inertie (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre) comme le propose Xctracer.
L’application tourne en fond et l’affichage est assuré par Xctrack en 2 pages principales lisibles même sans mes lunettes.
Ce qui m’a convaincu c’est le test que j’ai pu faire en comparant cette configuration avec un XCtracer2 prêté par Max Pinot avec des résultats très très proches aussi bien en déclenchement, en arrêt de bip qu’en modulation.
Pour être précis j’avais configuré TheFlightVario avec la courbe du Xctracer de Max.
J’ai depuis fait évolué cette courbe à mon goût.

Cette configuration nécessite un téléphone offrant les capteurs nécessaires et de qualité, ce qui est le cas des Google Pixel. On trouve le Pixel 6a aux environs de 300 €.
C’est mon téléphone unique, qui de plus fait de bonnes photos, mais qui a un défaut : son étanchéité ! Cette dernière perturbe le capteur barométrique.
On peut y remédier très facilement en remplaçant la carte Sim par une Esim et en laissant le tiroir ouvert. J’ai fait dans la coque de protection une fenêtre dotée d’un fin grillage en face de cette ouverture, j’ai collé un velcro velours à l’arrière et tout est nickel.

La consommation de la batterie par les 2 applications est de 10 % par heure de vol avec Xctrack toujours allumé mais configuré en fond noir. De plus avec Xctrack j’ai le livetracking et la sauvegarde automatique de ma trace sur Xcontest.

J’ai un Bluebip en secours pour pallier à une éventuelle défaillance de mon téléphone mais je n’ai pour l’instant jamais eu à l’allumer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #24 le: 19 Avril 2024 - 10:25:16 »

J'ai essayé the Flight Vario avec mon Poco F2 Pro équipé tout capteur également et non étanche  Clin d'oeil  c'est pas mal en effet comme backup mais pas du tout le même résultat en terme d'arrêt de Bip justement en comparant avec le mon XCtracer. Mais peut être que les capteurs Poco sont plus cheap que les pixel...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything