+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:30:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: garmin GPSmap 62  (Lu 9395 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pauln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky atis 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« le: 03 Mars 2011 - 20:05:11 »

je viens de me procurer un Garmin GPSmap 62 et il se trouve que j'ai plein de galères: les suivantes.
je veux entrer des waypoints depuis mon pc. premièrement gpsdumps de communique pas avec mon gps.
le seul moyen d'entrer les points dans le gps est de les copier coller dans un dossier GPX comme s'il s’agissait d'un disque dur.
mais du coup il faut que ce soit des fichiers .gpx et non .wpt

mon deuxième souci est que je n'arrive pas a régler le rayon de mes points, et je ne sais pas si je veux avoir des rayons variable.
après avoir exploré toute l'interface du gps et de la notice, j'arrive au bout de mon imagination.
si vous avez des proposition, des solution, astuce je suis tres preneur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Mars 2011 - 21:38:46 »

GPSmap 62 = modèle récent. Je ne sais pas s'il utilise les mêmes drivers que le 60. Dnas la négative, il faudra attendre que GPSdump intègre les nouveaux drivers. Sinon tu arrives à communiquer avec ton GPS depuis ton Pc avec Mapsource ou un autre logiciel ?

Pour les .wpt, je les ai toujours convertis avec ça (http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr) pour les rendre utilisables avec mon GPSmap 60 avant de les transférer.

Pour le rayon, si c'est la même logique que pour le GPSmap 60, tu vas sur le menu "routes", tu tapes sur la touche "menu", tu choisis "Mode transition". Dans ralliement, tu choisis "distance" et tu règles le rayon dans la case de dessous. Les Garmin (avant les 62 en tous cas, à vérifier pour le tien) ne gèrent pas les rayons variables donc bidouillage en vol pour passer à la balise suivante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Mars 2011 - 21:00:39 »

Pas de nouvelles ?
J'ai pu t'aider ou non ?
Toujours en galère ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 30 Avril 2011 - 13:35:31 »

Pour les .wpt, je les ai toujours convertis avec ça (http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr) pour les rendre utilisables avec mon GPSmap 60 avant de les transférer.

J'ai exactement les mêmes problèmes... Tu sélectionne quel format à la sortie? Je ne trouve pas le format .GPX dans le convertisseur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Mai 2011 - 19:05:22 »

Je peux pas répondre à toutes les questions... en effet, je suis en galère pour la première partie de ton message, vu que je tourne sous Linux et que je suis pas un pro de la chose  tomate

Par contre, j'ai réussi à gérer le rayon de points en choisissant une taille différente par point.

1° Rentrer ton points dans le gestionnaire de waypoints et l'enregistrer
2° Tu ouvre le menu des waypoints de proximité dans le menu principale
3° Tu crée un alarme
4° tu chois Waypoints et là, tu choisi le points que tu as crée et auquel tu as eu l'intelligence de donner un nom facile à retenir (point 1, ou Départ...)
5° Tu choisi "Utiliser" et cela ouvre le menu de saisie du rayon d'alarme...

J'espère que cela aura pu t'aider

Bons vols à tous  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 02 Mai 2011 - 19:54:50 »

Pour les .wpt, je les ai toujours convertis avec ça (http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr) pour les rendre utilisables avec mon GPSmap 60 avant de les transférer.

J'ai exactement les mêmes problèmes... Tu sélectionne quel format à la sortie? Je ne trouve pas le format .GPX dans le convertisseur...
Vous devriez utiliser GPSDump, vous n'auriez même pas à vous poser cette question !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 02 Mai 2011 - 20:25:46 »

Pour la conversion, je pense que
http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr&intype=ozi&outtype=gpx

devrait fonctionner.

Attention, l'extension .wpt est utilisé avec des fichiers waypoints au format OziExplorer ou compeGPS ou encore PCX5.

+ d'infos là GPS parapente conversion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Mai 2011 - 19:12:10 »

Citation
Vous devriez utiliser GPSDump, vous n'auriez même pas à vous poser cette question !

Merci Man's mais je suis aussi sous Nunux comme Zébulon5568 et la version Linux de Gpsdump est antédiluvienne !
Sous Linux, pour décharger les traces, Gipsy est un vrai bonheur. Pour gérer les waypoints et les chargements j'utilise QlandkarteGT, GpsPrune ou GPXviewer, d'où mon besoin de changer de format.
Si vraiment ça bloque, une petite virtualisation de Windows, en cas limite.

En revanche, je n'adhère pas du tout à la méthode de Zébulon5568 pour les rayons des balises. L'alarme de proximité permet un signal sonore à une distance définie de chaque points MAIS ne permet pas un routage ni une bascule automatique sur le point suivant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
papageai
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient bright 28
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 16 Mai 2011 - 16:18:59 »

salut,
vous pouvez aussi utiliser mapsource de chez garmin ,logiciel gratuit, ou alors basecamp dispo egalement chez garmin ,gratuit, de plus avec basecamp et le 62 branché en usb si vous avez une carte garmin insérée dans le gps, basecamp vous la reproduit(uniquement si gps branché) c'est assez long la premiere fois mais pas mal , la gestion des traces , wpt ,etc.. est parametrable ,je trouve pas mal, par contre mapsource est preferable pour les cartes gratuites ou créées par vos soins
bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Mai 2012 - 11:06:51 »

Ben petit souci pour les GPSmap 62: hier à la compétition des Saisies, un compétiteur est venu avec un GPS 62 non chargé: quelle galère !

Avec GPSdump, transfert impossible.

Depuis l'ordi, on arrivait à accéder à la mémoire du GPS, mais où placer ces points ? Dans quel format ? J'aurais tendance à dire .gdb, mais pas sûr de mon coup. Si quelqu'un à la réponse je suis preneur.

Ou bout d'un moment d'essais je lui ai prêté mon GPS 60 (j'avais 2 GPS) et lui ai pris le sien pour le backup de ma trace.

Conclusion pour le moment: possesseurs de GPS 62, arrivez sur les compétitions avec les balises chargées sous Mapsource à la maison, ce sera plus simple pour tout le monde d'ici à ce que GPS Dump intègre la gestion de ces modèles.

Pour la petite histoire, la manche a été annulée en l'air à 5mn avant le start.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
papageai
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient bright 28
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 29 Mai 2012 - 18:05:31 »

bonjour,
allez voir ici: http://freeflying.pagesperso-orange.fr/installer_des_balises_dans_votre_gps_059.htm
cela vous aidera peut etre un peu
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Mai 2012 - 18:47:22 »

Merci Papageai.

D'après le lien donné, les solutions sont donc:

* Charger avec un logiciel Garmin (Mapsource, Basecamp). Pas toujours évident le matin d'une compétition.

* L'autre solution, ne nécessitant aucun téléchargement: transformer les waypoints au format .wpt en .gpx (GPSdump sait le faire), avec le GPS en en mode "stockage" mettre le fichier .gpx dans le dossier ./GARMIN/GPS/
Cette dernière solution répond à ça:
Citation
Depuis l'ordi, on arrivait à accéder à la mémoire du GPS, mais où placer ces points ? Dans quel format ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.
anything