+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:48:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moyen palliatif pour oser "l'inconnu"  (Lu 4566 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 14 Janvier 2016 - 19:55:01 »

Bonjour,
Cette année j'ai vraiment envie de quitter le bocal ou plutôt ma crête (Jura) et m'aventurer plus loin que ce que je connais de visu. Problème pour moi, au moment de tourner la montagne je suis submergé de doutes: et si ça merde je pose ou, connais-je les vents, les câbles, les sauvages errant dans ces régions, ...
Bon là je scrute les cartes pour voyager au-moins mentalement. Et ça aide.
Ma question, bref:
Existe-t-il un Gps bien foutu avec de bonne carte ou je pourrais même inscrire de possible vache, thermique fameux,... J'ai déjà un vario flymaster si jamais.
Merci de vos avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #1 le: 14 Janvier 2016 - 21:26:42 »

(@) Bobbonjour, salut,

Il existe des GPS qui pourraient répondre à tes attentes (coordonnés de vaches possibles, de thermiques probables, etc) autant en instruments specifiques vol-libre ou plus généraliste type rando.

Maintenant, mon avis perso, ce n'est vraiment pas nécessaire pour vivre ses 1ères sorties du bocal. J'y vois même plutôt un aspect contre-productif. En se suppléant a l'imagination et a la reflexion du pilote pour déterminer son cheminement, en machant un peu le travail personnel du pilote, le GPS peut donner une fausse impression de sécurité et/ou de capacités de pilotage. Bref peut creer un risque, celui de faire confiance a l'appareil qui lui n'interprète pas les conditions du moments et celles a venir sur le cheminement vers la vache ou le thermique salvateur (qui ne sera peut-être pas là) comme il sait pas non plus tenir compte de la forme du pilote ou de ses competence ou des qualités de l'aile, etc.

Si tu te sens prêt pour tes 1ers cross, lance toi. Garde a l'esprit d'être toujours dans le cône d'autonomie d'une vache possible avec la marge pour en faire une approche académique après, si possible, un survol dd reconnaissance. Fais tes 1ères sortie QUE par vent météo faible, la recherche et l'exploitation des thermiques en sera plus facile et les vaches en sécurité aussi. Pense aussi que se vacher est toujours plus chaud que d'atterrir sur le terrzin officiel reconnu préalablement au sol. Sois donc sur de tes capacités dd pilote à gérer les atterrisages...vaches.

Le plus important (si les pré-préquis sont assurés) c'est l'envie qui donne la motivation.

Profite de l'hiver pour trouver des idées de parcours à ta portée en fouillant sur le site de la CFD au départ des sites que tu connais bien. La réussite d'une sortie dd bocal dépend souvent du 1er thermique, autant savoir ou le trouver.

Bonne continuation,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 14 Janvier 2016 - 22:47:27 »

Oui d'accord ça reste une machine et d'ailleurs les vols avec les amis restent le mieux. Sinon les vaches les approches le vent et ... même si heureusement il y a toujours à apprendre j'ai mon bout d'expérience, enfin assez pour me sentir d'aller plus loin.
Ce que j'aimerais c'est avoir une carte pour ne pas avoir ce sentiment obscur de voleter vers une souricière. J'ai l'impression que ça me donnerai le chouilla de confiance en plus pour finir mon vol dans un autre bistrot. En préparant mon vol à l'avance évidemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Janvier 2016 - 12:29:07 »

Bon ben alors wowo, tu parlais de plusieurs solutions; tu m'en livres qlq. une ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #4 le: 15 Janvier 2016 - 16:51:47 »

Je vois assé bien de quoi tu veux parler et je peux te conseiller d'essayer de prendre un peu de hauteur en marchant pour repéré le tout depuis la terre ferme, les cartes c'est bien mais meme si tu es très doué dans leur lecture rien ne vaut une vrai visu du paysage que tu va survoler.
Perso sa plus la cfd et j'ai déjà en tete les cross que je vais pouvoir tenter la saison prochaine et ceux que je ne tenterais pas ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 15 Janvier 2016 - 17:23:16 »

Si tu voles dans le Jura (où ça ?), j'ai peine à croire que tu survoles des zones vraiment imposables ou dangereuses.

Une carte ne t'apportera rien en l'air. A mon sens, la seule utilité d'un gps pour les premiers cross est de connaître ta vitesse sol, de voir si le vent ne s'est pas trop renforcé et (éventuellement) de savoir dans quel sens partir et dans quel sens poser.
Pour le reste, le vol en groupe est la chose la plus sécurisante pour lever tes craintes (ça permet de partager son avis sur les conditions du jour au déco, de voir où les autres se dirigent, si ça monte ou pas ... et de confronter tes sensations avec les autres le soir), en attendant que tu te rendes compte qu'il n'est pas plus dangereux de partir à la chasse aux thermiques à travers tout le département !
Des thermiques, il y en a partout, pas seulement devant les décos dont on n'ose pas trop s'éloigner ...
Et les souricières, tu les détecteras bien mieux en observant et en analysant le relief qui est autour de toi que le nez sur ton gps et ton cerveau qui ne saura plus trop de quoi il doit vraiment s'occuper !!!

Et si tu es dans le Jura, va voler au Poupet, il n'y a pas de site plus sécurisant pour pourvoir voler en toute confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #6 le: 15 Janvier 2016 - 17:35:07 »

Tous les gps de rando avec une préférence perso pour les Garmin (CSx 60)

Tous les alti-vario-gps (un peu plus foullis, du fait du nombre d'info affichées  canap simultanément.

C'est comme pour les voiles, il faut trouver l'instrument qui te correspond.

Pour le reste, le bandit à bien résumé. Je rajouterai juste ; qu'après etre monté le plus haut possible, pose toi la question ou tu pense trouver un prochain thermique qui te permettra de monter à nouveau aussi haut. Garde en permanence 2 imperatifs a l'esprit ; 1) ne pas aller se mettre sous le vent. 2) toujours avoir une (ou +) vache possible dans ton cone d'autonomie. Et puis méfie toi des détails (vraies vaches ou taureau, lignes électriques, final sous le vent d'arbres, barbelés, etc.) Bref tous ce qu'aucune carte ou gps ne pourra t'indiquer.

A plus,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 15 Janvier 2016 - 17:45:07 »

Hello, plutôt Jura suisse mais bon aussi Préalpes, alpes, ...
Non il y a pas que la pompe "à couillon" et des crossounet de 30 kil. je les fais mais ça reste dans mon monde connu. Et derrière ? La terre est-elle vraiment ronde ?
Bon je vais éplucher les fofo pour voir si il y a un truc pas trop cher qui m'irai.
Je sais pas mais des histoires de vallée boisée et longues ou de gorges imposables j'en ai entendu. Ça aide le moral de se fixer qlq. repères et finesse de sécurité non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 15 Janvier 2016 - 17:59:20 »

Cette année j'ai vraiment envie de quitter le bocal

Vraiment ?
Je me souviens qu'il y a eu une période où je me disais ça à chaque début d'année. Puis une fois en situation...
C'est lorsqu'on est au plafond et bien placé qu'on doit avoir cette envie. On peut aussi être en haut du thermique et avoir envie de... renoncer.
Alors certes, il faut parfois se mettre des coups de pied au cul pour passer une étape (sachant qu'il arrive souvent aussi de rétrograder), mais les choses se font quand elles doivent se faire. Et si elles ne se font pas, c'est que ce n'était pas encore le moment, ou que ce ne le sera jamais.

Je veux dire qu'on peut aussi ne pas se soumettre à la dictature du thermique, la dictature de la performance, la dictature du cross. Tout le monde n'as pas forcément envie de voler comme ça. Il y a trèèèsss longtemps, je croise un bon pilote du club qui rentre juste en stop et qui me dit, rayonnant :
"Je suis super content, c'est la première fois que j'ai réussi à me poser à Aspet !" (la vallée à côté)
et moi
"Ha bon... Pour quoi faire ?"
Dépité il était, je lui ai gâché son premier cross ! Faut dire que finir posé à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau, même si avec les trapanelles de l'époque c'était déjà joli, et passer 2 heures à rentrer en stop, je trouvais ça assez peu attirant.

Chacun son truc, et on n'a pas trop à gagner à courir après le truc des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #9 le: 15 Janvier 2016 - 19:02:03 »

(@) 777  pouce

(@) Bobbonjours, si tu as deja fait 30 km, les 50 ne sont pas loins. Mais ce qui compte vraiment c'est le plaisir que tu ressens après le vol pour (ton) l'exploit, mais aussi pendant.

Voles a vue (et à portée) des vaches possible et les vallées boisees et autres gorges imposables ne poseront ni soucis ni même inquiétudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 15 Janvier 2016 - 19:45:29 »

Ça aide le moral de se fixer qlq. repères et finesse de sécurité non ?

Oui, certainement, mais c'est plus psychologique qu'autre chose, parce qu'une fois en situation (me concernant), les chiffres qui étaient dans ma tête n'y sont généralement plus !!!
Préparer un cross, c'est très bien. Mais une fois en l'air ... Banzaï !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 15 Janvier 2016 - 20:08:38 »

Cette année j'ai vraiment envie de quitter le bocal

Vraiment ?
Je me souviens qu'il y a eu une période où je me disais ça à chaque début d'année. Puis une fois en situation...
C'est lorsqu'on est au plafond et bien placé qu'on doit avoir cette envie. On peut aussi être en haut du thermique et avoir envie de... renoncer.
Alors certes, il faut parfois se mettre des coups de pied au cul pour passer une étape (sachant qu'il arrive souvent aussi de rétrograder), mais les choses se font quand elles doivent se faire. Et si elles ne se font pas, c'est que ce n'était pas encore le moment, ou que ce ne le sera jamais.


C'est une des leçons que j'ai tiré de la saison dernière.. Avoir le mental au sol c'est facile mais en l'air sa ne l'ai pas toujours et ce pour bcp de raison du coup des que je commence à flancher je prend toujours le temps de tout analyser histoire d'être sur que j'ai raison d'aller me poser.
Pour en revenir à cette histoire de vache j'imagine que si tu vol dans le jura tu dois connaitre un minimum le coin nan?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #12 le: 15 Janvier 2016 - 20:34:46 »

J'ai un Garmin 60csx avec carto complète état neuf si ça te branches. Envoie-moi un message privé. bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Janvier 2016 - 00:48:03 »

Il faut faire des triangles, ça évite de se vacher  ... en principe   Mr. Green   

Pour en revenir à l'instrument, j'ai le Skytraxx donc je ne me plains pas. Doté d'un bon écran, robuste, il est fiable et efficace: possibilité de l'alimenter avec les espaces aériens et les câbles recensés, calcul du vent et de sa force basée sur la dérive en enroulant, mention de l'ascendance perdue ... et surtout d'une simplicité parfaite. OK, il n'y a pas de cartographie vectorielle en couleurs comme sur le nageur de piles (Garmin 60 csx). Et le couple Skytraxx / Logfly est parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything