Bonjour,
Un point clé pour nos petits bouts de tissus volants est d’être vu et accessoirement de voir. En fait, d’être détectable pour les autres engins volants, et de detecter ces mêmes autres engins.
A priori au niveau européen, c’est géré par l’ AESA, l’agence européenne des espaces aériens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_l%27Union_europ%C3%A9enne_pour_la_s%C3%A9curit%C3%A9_a%C3%A9rienneJ’ai trouvé cette publication sur le projet !conspicuity (visibilité in fraïnche)
https://www.easa.europa.eu/en/domains/general-aviation/%21conspicuityDonc, cela parle de l’ADS-L : automatic dependant surveillance – Light. Dispositif qui est en supplément de l’ADS-B, le système usuel de surveillance du traffic aérien.
Cet ADS-L est destiné aux petits engins volants, et a pour objectif en deux étapes de déployer une solution légère.
2022, c’est l’ADS-L 4 SRD860, basé sur les fréquences radio libres 860MHz, est déjà avec une fiche de spécifications et utilisée (drones ?)
2025, c’est en cours de déploiement et cela sera basé sur le GSM ! ADS-L 4 mobile. Donc, une tablette ou un téléphone pourra avec la bonne appli permettre de s’insérer dans du trafic aérien, en étant vu et pouvant voir. La fiche de specs devrait arriver cette année. C’est une bonne nouvelle, notamment pour la retrouvabilité qui semble améliorée et standardisée avec ces spécifications.
Donc Flarm Fanet etc…auront une norme AESA chapeau qui va enfin standardiser tout ceci. Enfin si j'ai tout bien compris !
A suivre donc.