+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2025 - 15:19:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AESA projet Conspicuity  (Lu 449 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Amilakvari
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols
Messages: 37



« le: 27 Mars 2025 - 16:33:55 »

Bonjour,

Un point clé pour nos petits bouts de tissus volants est d’être vu et accessoirement de voir. En fait, d’être détectable pour les autres engins volants, et de detecter ces mêmes autres engins.
A priori au niveau européen, c’est géré par l’ AESA, l’agence européenne des espaces aériens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_l%27Union_europ%C3%A9enne_pour_la_s%C3%A9curit%C3%A9_a%C3%A9rienne

J’ai trouvé cette publication sur le projet !conspicuity (visibilité in fraïnche)

https://www.easa.europa.eu/en/domains/general-aviation/%21conspicuity

Donc, cela parle de l’ADS-L : automatic dependant surveillance – Light. Dispositif qui est en supplément de l’ADS-B, le système usuel de surveillance du traffic aérien.
Cet ADS-L est destiné aux petits engins volants, et a pour objectif en deux étapes de déployer une solution légère.

2022, c’est l’ADS-L 4 SRD860, basé sur les fréquences radio libres 860MHz, est déjà avec une fiche de spécifications et utilisée (drones ?)

2025, c’est en cours de déploiement et cela sera basé sur le GSM ! ADS-L 4 mobile. Donc, une tablette ou un téléphone pourra avec la bonne appli permettre de s’insérer dans du trafic aérien, en étant vu et pouvant voir. La fiche de specs devrait arriver cette année. C’est une bonne nouvelle, notamment pour la retrouvabilité qui semble améliorée et standardisée avec ces spécifications.

Donc Flarm Fanet etc…auront une norme AESA chapeau qui va enfin standardiser tout ceci. Enfin si j'ai tout bien compris ! Razz
A suivre donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Schuss à donf' et rock'n'roll
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 72



« Répondre #1 le: 27 Mars 2025 - 17:03:13 »

À prioris tu pourras le faire avec SafeSky
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 7


« Répondre #2 le: 28 Mars 2025 - 08:01:06 »

Intéressant merci, j'avais raté le projet de ADS-L mobile. Bon c'est rigolo de voir que le ADS-L mobile avait été annoncé pour 2023 dans des publications précédentes de l'EASA... C'est pas facile tous ces standards...

Je me demande aussi si le mobile est vraiment une si bonne idée que ça : on a _parfois_ un réseau mobile correct quand on vole en montagne, mais l'anti-collision entre aéronef volant proche sur les mêmes axes nécessite quand même des temps de latences assez faibles, donc un réseau correct : Le FLARM entre planeur se remets à jour plusieurs fois par secondes je crois. Et il faudra qu'ils trouvent une solution pour faire le pont entre les ADS-L mobile et les SRD-860 pour que ce soit utile pour l'anticollision entre les parapentes et les planeurs notamment (ce qui est quand même notre plus gros soucis pour ceux qui volent dans les Alpes)

Enfin c'est quand même bien que certains s'en préoccupent  !

Il y a aussi ici un blabla de Flarm https://www.flarm.com/en/blog/easa-introduces-ads-l-in-new-u-space-regulation-further-defines-e-conspicuity/ . Ils prétendent que le ADS-L SRD-860 ne pourrait pas vraiment remplacer leur techno FLARM...
A lire en sachant que le "business model" de la boite dépendait jusqu'ici d'un quasi-monopole sur l'anti-collision entre planeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.