+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Septembre 2025 - 08:49:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secuparapente c'est quoi ? Était  : Que faut-il en penser ?  (Lu 255 fois)
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« le: 10 Septembre 2025 - 10:36:06 »

Je vois l'apparition de plusieurs liens en entête de ce document que je n'avais pas remarqué avant.
Notamment celui de secuparapente http://www.secuparapente.fr/ qui semble indiquer que ce tableau est mis en ligne par cette asso.
Ça ne serait plus la fédé ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #1 le: 10 Septembre 2025 - 14:27:42 »

Pour ce que j'en sais. Au départ c'est Jean-Marc Galand qui s'est porté volontaire à la Commission Nationale Sécurité (et qui en a eu la présidence ensuite avant de s'en retirer pour des raisons personnelles lors de la gouvernance J-L Coste) qui avait su persuader le CD FFVL de l'intérêt de communiquer plus sur l'accidentalité. Et avec Matthias Spirglass (ortho ?)

Ensuite c'est créé cette association Sécu-Parapente dont Jean-Marc est un des initiateurs. Sécu-Parapente a développé de nombreuses supports pédagogiques sur le thème de la sécurité.

Jusqu'à l'avènement de la SGS sous J-L Coste tout allait bien mais il faut croire que quelque part la mauvaise gestion de la communication et certaines idées hors sol qui ont amené le rejet du rapport moral du président et tout ce qui s'en est suivi, ont mis le trouble aussi dans les choses qui fonctionnaient bien jusqu'ici.

Il est pensable qu'au sein du nouveau CD il existe une défiance entre nouveaux et anciens et que les 1ers aient aussi des à-priori vis-à-vis de ce qui est issus des seconds.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #2 le: 10 Septembre 2025 - 15:04:39 »

Que faut-il en penser ?

...
...
Jusqu'à l'avènement de la SGS sous J-L Coste tout allait bien mais il faut croire que quelque part la mauvaise gestion de la communication et certaines idées hors sol qui ont amené le rejet du rapport moral du président et tout ce qui s'en est suivi, ont mis le trouble aussi dans les choses qui fonctionnaient bien jusqu'ici.

Il est pensable qu'au sein du nouveau CD il existe une défiance entre nouveaux et anciens et que les 1ers aient aussi des à-priori vis-à-vis de ce qui est issus des seconds.

Mince, je pensais que ta question initiale signifiait que tu sollicitais des propositions de réponses !

Apparemment tu savais déjà qui est le bon, qui est le méchant, et que tu connais même la recette du ragot fouille-merde sorti du chapeau, du savonnage de planches neuves... !

Tout ça parce-que :
Citation
C'est moi que j'aurai eu raison depuis le début !
Mais gare à Trump, il risque de te demander des droits d'auteur !
wowo
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #3 le: 10 Septembre 2025 - 15:43:52 »

mon pauvre airsinge à part brailler et gesticuler dans les branches de chaque discussion. Quitte à la pourrir, pourvu que cela te donne l'éphémère illusion de me contredire/contrarier.

Quitte à te ridiculiser toi-même par ton opiniâtreté à vouloir jouer au poil à gratter.

C'est sans doute sur ce dernier point où tu es le plus convaincant.

Tire la langue

Mais faisons fi de ta mauvaise humeurs voici une explication du retour de ce document donné par Matthias S. himself :

Citation
Je ne voudrais pas faire de la polémique... mais il me semble que ce résultat n'a pas été obtenu grace uniquement à l'équipe technique... Eric Wyss a juste demandé à Sécuparapente si l'association qui réalise ce document depuis son origine, pouvait continuer la mise à jour.... Sécuparapente a donc simplement accédé à la demande du DTN en l'attente de la réponse du CD sur les actions menée par l'association avec la FFVL : Live des AS, etc...

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Septembre 2025 - 16:38:44 »

Oui, j'ai vu cette réponse sur le discord.

Donc je comprends que secuparapente est une association qui existe depuis 2019 (qui n'a donc rien à  voir avec les événements récents) et que c'est elle qui est à l'initiative de ce ce document. Je comprends aussi qu'elle travaille de concert avec la ffvl et que les événements récents ont probablement contribué au message qui est à l'origine de ce post.
Moi, j'ai toujours cru que ce tableau comme les vidéos de JM ou autres actions, ou à  priori des travaux effectués avec des clubs, étaient directement de l'initiative de la fédé et je vois qu'il y a un montage associatif directement lié à la sécurité de notre activité.
Ça ne change rien de suite mais j'avoue que cette découverte m'interpelle.

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
flying-enclume
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Septembre 2025 - 16:51:44 »

Hello ici,

ce document (la dead-list) est à l'initiative de l'asso SecuParapente.
Depuis 2017, sa mise à jour se fait en partenariat avec la DTN de la FFVL.

SecuParapente à 4 autres actions communes avec la FFVL :
- l'analyse des données du questionnaire à la prise de licence (depuis 2020)
- la conception et l'organisation du Rassemblement Annuel des Animateurs Sécu (depuis 2021)
- une veille de ressources sur Scoop-it (depuis 2015)
- le Live des AS (depuis 2021)

Pour le moment, ces 5 actions sont en suspend dans l'attente du positionnement du nouveau CD sur leur pérennité.

JM Galan pour SecuParapente
Tsitsi
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: CCC
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols

« Répondre #6 le: 12 Septembre 2025 - 09:48:05 »

Oui, j'ai vu cette réponse sur le discord.

Donc je comprends que secuparapente est une association qui existe depuis 2019 (qui n'a donc rien à  voir avec les événements récents) et que c'est elle qui est à l'initiative de ce ce document. Je comprends aussi qu'elle travaille de concert avec la ffvl et que les événements récents ont probablement contribué au message qui est à l'origine de ce post.
Moi, j'ai toujours cru que ce tableau comme les vidéos de JM ou autres actions, ou à  priori des travaux effectués avec des clubs, étaient directement de l'initiative de la fédé et je vois qu'il y a un montage associatif directement lié à la sécurité de notre activité.
Ça ne change rien de suite mais j'avoue que cette découverte m'interpelle.

Effectivement..
Je ne doute pas de la bonne volonté de l'équipe de Sécu Parapente mais, sur un sujet aussi délicat, il me semble que la FFVL se devrait d'être autonome dans le recueil, l'analyse et la publication des données.
Sa crédibilité est en jeu.
C'est probablement à la DTNE de prendre en main ce point.
(Au moins, le DTN se rendra compte d'éléments factuels, ce qui pourrait lui éviter de prendre des décisions inadaptées pour les règlements compétitions.... je sais, elle était facile celle là  salut ! )

A voir ce que le nouveau CD décidera sur ce sujet.

Puis, l'animation d'évènements Sécu comme le Live des AS doit elle être pilotée par une commission interne ou une asso externe ?
Les élus des commissions sont bénévoles.
Les AS sont bénévoles.

Mais, il faut un savoir faire, une compétence (préparation, communication face à la caméra, puis budget lié aux moyens techniques, etc..) et je ne suis pas choqué que ce soit délégué à des acteurs externes "compétents et motivés" si les ressources ne sont pas présentes dans les élus.
Le plus important est qu'il y ait un cahier des charges sérieux notamment pour éviter des éventuelles dérives (comme certaines réactions à chaud déjà vues, préjudiciables au message de fond) et un contrôle.

La sécurité est un sujet extrêmement sérieux qui doit être traité sérieusement.
Pas de dogme, pas de précipitation
De la prise de hauteur, de la compétence et du savoir faire.

« Dernière édition: 12 Septembre 2025 - 09:55:57 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #7 le: 12 Septembre 2025 - 09:58:13 »

pourquoi créer une association sur le sujet par des licencié alors qu'il pourrait très bien le faire directement en interne ?
lasso est elle rémunéré pour la mission qu'elle effectue?
V'Ario
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

« Répondre #8 le: 12 Septembre 2025 - 12:02:53 »

Je ne doute pas de la bonne volonté de l'équipe de Sécu Parapente mais, sur un sujet aussi délicat, il me semble que la FFVL se devrait d'être autonome dans le recueil, l'analyse et la publication des données.
Sa crédibilité est en jeu.

La sécurité est un sujet extrêmement sérieux qui doit être traité sérieusement.
Pas de dogme, pas de précipitation
De la prise de hauteur, de la compétence et du savoir faire.

+1 au karma
flying-enclume
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Septembre 2025 - 16:39:19 »

1- l'asso SecuParapente n'a pas été crée pour faire des trucs avec la FFVL, elle a d'autres actions sans rapport avec la FFVL. allez voir son site web

2- les actions en partenariat FFVL/secuparapente sont évidemment discutées entre les 2 parties et font l'objet d'un cahier des charges

3- si la FFVL délègue à des acteurs extérieurs certaines actions, c'est qu'elle n'a pas les forces et/ou les compétences pour les réaliser en interne. Il y a des dizaines d'exemples ...

4- Toutes les actions SecuParapente/FFVL sont bénévoles de la part de SecuParapente à l'exception du Live des AS
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Hier à 15:09:22 »

Merci pour cette transparence.
Je pense que personne ne critique les actions de votre association. En revanche certains (dont moi) s'interrogent sur les moyens, les forces ou les compétences qu'ils voyaient comme adhérents à la ffvl et découvrent que ces compétences existent mais qu'elles ont préféré créer une association séparée.

3- si la FFVL délègue à des acteurs extérieurs certaines actions, c'est qu'elle n'a pas les forces et/ou les compétences pour les réaliser en interne. Il y a des dizaines d'exemples ...

V'Ario
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

« Répondre #11 le: Hier à 15:40:53 »

Oui les actions de secuparapente ont le merite d'exister et c'est déjà bien.
Après l'analyse semble surtout basée sur la statistique et les comportements cognitifs
Peut-être que ce serait bien que la fédé complète avec un accompagnement psychologique, (la question de la mort ne doit pas se résumer à une "dead-list") familiale, juridique, voire même sociale. Avoir un accompagnement bien rodé de l'accidenté grave ou du défunt, ainsi que son entourage pourrait eviter les mesures prises à l'emporte pièces, les fuites en avant parfois stériles et une répétition des situations d'accidents.

Là où je trouve que le travail de sécurité a avancé depuis qq années c'est que les pilotes ont de plus en plus en tête les réflexes sécu et les éléments qui mènent à une situation accidentogene.
wowo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Hier à 15:48:32 »

Merci pour cette transparence.
Je pense que personne ne critique les actions de votre association. En revanche certains (dont moi) s'interrogent sur les moyens, les forces ou les compétences qu'ils voyaient comme adhérents à la ffvl et découvrent que ces compétences existent mais qu'elles ont préféré créer une association séparée.

Dans les faits Cq-parapente est bien une structure affilié à la FFVL et qui s'inscrit dans le cadre des ODVL (Organismes contribuant au Développement du Vol Libre) Structures qui sont prévus dans les statuts de la FFVL à la page 4 :

Citation
1.2.3. Organismes concourant au développement du vol libre (ODVL)
De plus, le comité directeur de la FFVL peut affilier toute institution qui, sans avoir pour objet principal la
pratique d’une ou de plusieurs de ses disciplines, contribue au développement d’une ou plusieurs de celles-
ci.

Il me semble, et c'est hors-sujet rapport au sujet de la discussion ici, que c'est aussi l'appelation d'autres structures telles celles des moniteurs-Pro qui ne font que du biplace et pas d'enseignement ou encore par exemple, Dement'ciel qui organise l'événement du même nom chaque année au bénéfice devnos plus jeunes pilote (dès 12 ans de mémoire) sous la forme d'un camp d'été.

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Hier à 17:08:28 »

Tu as raison, vu que c'est un autre sujet j'ai créé le nouveau fil.

Qu'elle soit inscrite dans le cadre d'une odvl n'est pas la question, ni même un problème.

Les autres assos que tu indiques ne me sont d'aucune utilité. En revanche j'estimais peut-etre à tort que la sécurité est un sujet prioritaire qui concerne absolument tous les adhérents à la fédé et de constater que cette dernière ne dispose pas des compétences nécessaires sauf à les voir à l'extérieur me surprends. Après, franchement, j'en ferai pas un oeuf.

wowo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Hier à 21:06:41 »

Tu as raison, vu que c'est un autre sujet j'ai créé le nouveau fil.

Qu'elle soit inscrite dans le cadre d'une odvl n'est pas la question, ni même un problème.

Les autres assos que tu indiques ne me sont d'aucune utilité. En revanche j'estimais peut-etre à tort que la sécurité est un sujet prioritaire qui concerne absolument tous les adhérents à la fédé et de constater que cette dernière ne dispose pas des compétences nécessaires sauf à les voir à l'extérieur me surprends. Après, franchement, j'en ferai pas un oeuf.

Ça (en gras) c'est ton avis, pas celui des AG FFVL qui ont validé ces statuts.

Les ODVL biplace sont une des vitrines pour faire connaître le vol libre au grand public.

Les ODVL tels Dément'ciel, il en existe d'autres, promeuvent nos activités aux publics les plus jeunes.

De ce fait la FFVL, toi moi et les autres licenciés au travers de nos présidents de clubs et clubs-écoles et DTE d'OBL, a estimé qu'il s'agit bien d'Organismes contribuants au Développement du Vol Libre.

Il existe aussi des structures FFVL "Éducation Nationale" qui ne sont ni des écoles ni des clubs ou clubs-écoles et qui agissent pour et au-travers de la FFVL pour permettre et favoriser le sang neuf dans notre communauté du vol libre.

Comme quoi le fonctionnement de la FFVL est encore mal connu de ses licenciés.

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Hier à 21:22:51 »

Mouais. Tant mieux pour les jeunes qui sont concernés.
C'est peut-être que mon avis mais je suis sûr que si je fais une enquête auprès des adhérents de mon club, presque tous répondront ou qu'ils ne connaissent pas ou qu'il ne se sentent pas concernés. En revanche, si on organise un débat autour de la sécurité, presque tous répondront présent. D'ailleurs on a une madame sécurité et pas un monsieur jeunes  Rigole
Mais on part vers encore un hors sujet  rouleau ? patisserie

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 24 requêtes.
anything