Oui, j'ai vu cette réponse sur le discord.
Donc je comprends que secuparapente est une association qui existe depuis 2019 (qui n'a donc rien à voir avec les événements récents) et que c'est elle qui est à l'initiative de ce ce document. Je comprends aussi qu'elle travaille de concert avec la ffvl et que les événements récents ont probablement contribué au message qui est à l'origine de ce post.
Moi, j'ai toujours cru que ce tableau comme les vidéos de JM ou autres actions, ou à priori des travaux effectués avec des clubs, étaient directement de l'initiative de la fédé et je vois qu'il y a un montage associatif directement lié à la sécurité de notre activité.
Ça ne change rien de suite mais j'avoue que cette découverte m'interpelle.
Effectivement..
Je ne doute pas de la bonne volonté de l'équipe de Sécu Parapente mais, sur un sujet aussi délicat, il me semble que la FFVL se devrait d'être autonome dans le recueil, l'analyse et la publication des données.
Sa crédibilité est en jeu.
C'est probablement à la DTNE de prendre en main ce point.
(Au moins, le DTN se rendra compte d'éléments factuels, ce qui pourrait lui éviter de prendre des décisions inadaptées pour les règlements compétitions.... je sais, elle était facile celle là

)
A voir ce que le nouveau CD décidera sur ce sujet.
Puis, l'animation d'évènements Sécu comme le Live des AS doit elle être pilotée par une commission interne ou une asso externe ?
Les élus des commissions sont bénévoles.
Les AS sont bénévoles.
Mais, il faut un savoir faire, une compétence (préparation, communication face à la caméra, puis budget lié aux moyens techniques, etc..) et je ne suis pas choqué que ce soit délégué à des acteurs externes "compétents et motivés" si les ressources ne sont pas présentes dans les élus.
Le plus important est qu'il y ait un
cahier des charges sérieux notamment pour éviter des éventuelles dérives (comme certaines réactions à chaud déjà vues, préjudiciables au message de fond)
et un contrôle.La sécurité est un sujet extrêmement sérieux qui doit être traité sérieusement.
Pas de dogme, pas de précipitation
De la prise de hauteur, de la compétence et du savoir faire.