+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Novembre 2024 - 00:40:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MASALA 3 SKYWALK VS Whizz 2 Nervure  (Lu 3083 fois)
Capsoa
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols

« le: 06 Mai 2024 - 06:57:07 »

Hello Sourire
1er post.
Je suis débutante en parapente ( 5 vols ) piou piou
Je continue vers le stage progression et me vient déjà l'idée d'acheter une voile.
J'ai commencé à tester / envisagé la UFO 2 , je voulais de la monosurface pour pouvoir partir en randonnées.
Mais je voudrais pouvoir (quand ma progression le permettra) entendre le chant du vario Clin d'oeil
Donc après quelques recherche je vise une Massala ou une Whizz.
Un moniteur m'a conseilla plutôt la Massala, je voudrais vos avis Sourire
Merci
 banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #1 le: 06 Mai 2024 - 09:13:15 »

À priori le moniteur a tort, c'est évident.
V'Ario
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

« Répondre #2 le: 06 Mai 2024 - 09:31:10 »

en vrai n'importe quelle aile EN A du moment te conviendra pour commencer. Attention aux tissus light qui sont plus fragiles, c'est important de faire du gonflage à ses débuts, notamment pour assurer ses décollages et c'est dommage de s'en priver parce qu'on a peur d'abîmer sa voile.
Capsoa
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Mai 2024 - 10:13:15 »

haha le moniteur en question est un pote, je sais qu'il a raison mais il n'a pas justifier plus que ça ^^ ( je vais tenter de le recontacté , mais le pauvre je le questionne déjà beaucoup )
j'aurais voulu des retours d'expérience sur ces voiles si possible Sourire
il me dit que la whizz est plus " joueuse " et donc plus difficile pour débuter surtout en tangage
bref j'hésite beaucoup entre ces deux voiles ^^
le mieux étant d'essayer je vais déjà tester la massala puis je tenterai de trouver un centre pour tester la whizz
Mais mon niveau est bien trop bas pour prétendre sentir une grande différence.
Capsoa
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Mai 2024 - 10:16:47 »

en vrai n'importe quelle aile EN A du moment te conviendra pour commencer. Attention aux tissus light qui sont plus fragiles, c'est important de faire du gonflage à ses débuts, notamment pour assurer ses décollages et c'est dommage de s'en priver parce qu'on a peur d'abîmer sa voile.
merci pour ta réponse.
oui c'est leur plus gros défaut
je pense faire le plus possible de formations : stages et carnet de vols comme ça je préserve ma voile ^^ tout en étant plus sereine parce que je ne suis pas "une tête brulé" au contraire
ça va me coûter un bras cette affaire
mais c'est si dingue de voler  quoi
Xanarz
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Freestyle 3

"Il est trop tard pour être pessimiste."

« Répondre #5 le: 06 Mai 2024 - 10:22:01 »

Salut!

Bien que le marche et vol fasse rever et soit un des elements les plus mis en avant dans le marketing, l'image de notre pratique, ce n'est pas la pratique la plus courante.

En tant que grande debutante, je ne pense pas qu'une mono soit appropriee, bien que plus simple au gonflage. En effet, la facilite apparente te donnera moins de feeling qu'avec une voile ''normale''.

De plus une monosurface sera plus fragile, tout en etant moins efficace en l'air, lorsque viendra (rapidement) le temps des premiers thermiques. Quand je parle d'efficacite, ce n'est pas pour devenir championne du monde, mais tout simplement pour reussir a tenir lorsque les conditions sont petites.

Enfin, le marche et vol implique parfois des decollages et atterrissages hors de terrain FFVL. ceci, en l'absence de donnees (carte, balise, retour d'experience,...) , demande de l'experience, quand bien meme la promenade pour monter au deco se ferait en bonne compagnie. En l'air il faut etre capable d'adapter son vol aux conditions qui evoluent...

Beaucoup de gens se trompent lors de leur premier achat, qu'on parle de guitare, voiture ou voile, en pensant avoir une pratique, et en ayant tout autre chose dans les faits. a toi d'y reflechir !
LBB
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
vols: 100 vols

« Répondre #6 le: 06 Mai 2024 - 12:25:30 »

Salut,
Je vole en Massala 3 depuis l'automne.
Pioupiou comme toi, je voulais une voile à tout faire pour débuter.
J'ai trouvé la Massala joueuse, sans doute cela dépend t'il aussi du ptv, je suis en haut de fourchette.
Ce n'est pas une voile ultra light bien quelle soit déjà légère.
En tout cas, il est plus facile de gagner du poids sur la sellette dans un premier temps même sans trop rogner sur la sécurité passive.

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols

« Répondre #7 le: 06 Mai 2024 - 19:41:31 »

À priori le moniteur a tort, c'est évident.

C'est évident pour moi aussi.

Je vole avec une whizz 2 depuis plus d'un an pour du rando vol pépère, mais je ne suis plus débutant depuis longtemps.
Tu peux lire le descriptif Nervures ici: https://www.nervures.com/whizz-2-voile-montagne-facile.html

je cite les qualités que Nervures met en avant (et en gras, celles que je trouve VRAIMENT TOP):

Gonflage et prise en charge ultra facile en toutes conditions
    Finesse et maniabilité
    Rendement en thermique
    Poids et compacité
    Une grande taille supplémentaireon pe

Le gonflage, poids et compacité sont pour moi les atouts principaux de cette aile.
J'ai la 20 et mon poids nu oscille entre 57 et 60 kg.

J'avais testé une Masala il y a quelques années, mais elle ne m'avait pas fait une aussi bonne impression que cette whizz 2, que j'ai acheté il y a plus d'un an.

En ce qui concerne la compacité, si je compare à la PHI VIOLA 2 (qui est une A légère, programme montagne aussi) ça n'a rien à voir: la Whizz est incroyablement facile à plier et compacter par rapport à la PHI qu'il faut bien plier (à cause des joncs longs et rigides) dans son sac concertina.

Voilà pour les atouts.
Maintenant le moins: à l'atterrissage, il faut vraiment arriver bras haut pour avoir une bonne ressource. les ailes tolèrent plus ou moins une gestuelle approximative à l'atterrissage.
Mais, j'ai trouvé que pour la whizz 2, il fallait respecter ce que dit le manuel:
"Une prise de vitesse préalable permettra un posé plus efficace. La première partie du débattements des commandes permettra de restituer la vitesse lors d'un long flare, la dernière partie du débattement des commandes finira l'arrondi pour finaliser le posé. Tous les atterrissages doivent se préparer debout prêt pour une course rapide."

En ce qui concerne le tangage, je n'ai pas trouvé de difficulté particulière; je la trouve meme assez amortie. C'est une A.

Voilà ... je te conseille vraiment de tester avant d'acheter.

BONS VOLS !
Capsoa
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Mai 2024 - 20:57:34 »

haha le moniteur en question est un pote, je sais qu'il a raison mais il n'a pas justifier plus que ça ^^ ( je vais tenter de le recontacté , mais le pauvre je le questionne déjà beaucoup )
j'aurais voulu des retours d'expérience sur ces voiles si possible Sourire
il me dit que la whizz est plus " joueuse " et donc plus difficile pour débuter surtout en tangage
bref j'hésite beaucoup entre ces deux voiles ^^
le mieux étant d'essayer je vais déjà tester la massala puis je tenterai de trouver un centre pour tester la whizz
Mais mon niveau est bien trop bas pour prétendre sentir une grande différence.

en roulis *
Alf64
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace

« Répondre #9 le: 09 Mai 2024 - 17:49:05 »

L'idéal reste d'avoir 2 packs :

. un pack polyvalent /progression avec une voile "classique" (même light pour éventuellement faire quelques rando-vols avec) et une sellette confort.

. un 2ème pack dédié au marche et vol, avec une sellette string et une monosurface.

Il n'existe malheureusement pas de voile à tout faire, surtout pour le marche et vol.

Je suis parti sur une masala 3 un peu dans la même logique que toi, sauf que très vite j'en ai eu mare de me trimballer tout le matos en rando, et je suis passé sur un pack ultralight (1.3kg voile+sellette+sac) pour les grosses randos et je ne regrette pas un seul instant.
Binbin38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols

« Répondre #10 le: 15 Mai 2024 - 08:33:34 »

L'idée d'une voile légère double surface pour débuter est plutôt bonne je trouve...

Il y a bien des modèles qui excellent dans le domaine : Les fameuses Pi (Pi2 et Pi3), Les Kode P en grande tailles, les Koyot P, la Masala (2 et 3), la Whizz, L'Utralite 4.

Trouve en une ou deux à essayer dans cette liste et prend celle qu'il te plaît le plus (ou celle que tu arrive à trouver à meilleur prix/plus facilement) au début on a pas beaucoup de références et vu que les voiles actuelles sont toutes abouties, ça m'étonnerai que tu sois déçue par l'une où l'autre.

J'ai personnellement commencé avec un Pi2 et j'ai trouvé cette voile superbe, très loin d'être un camion pour une "A".
mike57
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
vols: Mince,fallait compter les vols

« Répondre #11 le: 15 Mai 2024 - 19:43:11 »

salut !

Pour se faire une idée de la petite Whizz2 ,il faut visionner les vidéo de JL ,il en a fait pas mal dessous.

https://youtu.be/kiZ68rAacmc?si=4Pw2upVcK15vaAaz

J'hésite aussi entre celle là et une Geo6 ou 7 .
« Dernière édition: 15 Mai 2024 - 19:48:21 par mike57 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Xanarz
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Mai 2024 - 20:37:30 »

Les kode et koyot sont loin de faire l'unanimite sur leurs ''aboutissements'', dixit certains pro, aux regards d'accidents survenus recemment.
Alcyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6 P
vols: une centaine de vols

« Répondre #13 le: 15 Mai 2024 - 21:26:23 »

Les kode et koyot sont loin de faire l'unanimite sur leurs ''aboutissements'', dixit certains pro, aux regards d'accidents survenus recemment.

Pourrais-tu en dire plus ?
Gwen38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols

« Répondre #14 le: 17 Mai 2024 - 20:56:39 »

Hello,

Pour avoir volé pendant 5 ans sous une Whizz 22 (la 1 pas la 2) le plussois ce que dit Buck : compacité au top, poids plus que correct, sensibilité au tangage faible, maniabilité.
Par contre le revers de la médaille de la maniabilité c'est le roulis. Elle est assez sensible, mais avec le temps on s'y fait.
Je ne sais pas si Nervures a amélioré le taux de chute en virage, mais il n'était pas très bon au dire des essais.
Je la trouvais génial au déco, car il suffisait d'un pet de mouche pour qu'elle gonfle sans bourriner et avec sons suspentage court, elle ne nécessitait pas des décos immenses.

J'avais aussi testé la masala (1 je crois). C'est une bonne voile mais la compacité n'était pas son fort en comparaison.
Je mettais, ma whizz et mes affaires dans ma sellette supair Radical 3 avec module réversible, alors que j'avais eu un peu de mal à mettre le Masala dans le sac. Obligé de mettre le casque en dehors.

Comme certains l'ont déjà dit, mieux vaut tester. Si tu te sens à l'aise sous la voile, vas-y.
Par contre si tu as un doute, mieux vaut en essayer d'autres, tu finiras par trouver celle qui te plait.
C'est comme les chaussures de ski : si tu as mal dans le magasin, une fois en montagne ce sera pire.

bonne recherche
arogues
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac

« Répondre #15 le: 18 Mai 2024 - 08:26:33 »

salut,

Je ne connais pas la Whizz, mais j'ai eu la Masala 3 au début : top (semble t'elle qu'elle est "connue" pour être bonne en thermique, qu'est-ce que cela veut vraiment dire...).
La compacité, par contre n'est pas son fort (en vol rando c'est OK, en vol bivouac beaucoup moins).
Pour la mono surface, si tu as appris sous un parapente "normal", au début vas y tranquile... Déco facile et surtout attéro proche (moi je prends 4,5 de finesse en planification de mes vols avec mon UFO2). C'est vraiment pas pareil qu'un parapente double peau. Si tu as du vent de face à un moment, tu vas "tomber".
Xanarz
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 18 Mai 2024 - 14:59:27 »

Il y a eu plusieurs accidents dont certains mortels, ayant poussés certains moniteur à faire des retour par exemple sur leur capacité à rester instable spirale en siv.
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #17 le: 18 Mai 2024 - 23:32:46 »

Les kode et koyot sont loin de faire l'unanimité sur leurs ''aboutissements'', dixit certains pros, au regard d'accidents survenus récemment.

Il y a eu plusieurs accidents dont certains mortels, ayant poussé certains moniteurs à faire des retours par exemple sur leur capacité à rester instable spirale en siv.

Attention : lorsque l'on répond à un message en utilisant le bouton "Citation", il faut penser à écrire sa réponse à l'extérieur du message cité, sinon on a vraiment du mal à voir où se trouve la réponse !
Je ne fais que rappeler ce qui a déjà été signalé souvent.
Et avec le bouton "Modifier" on peut corriger un message si nécessaire (ceci pendant 20 minutes environ après sa publication).

je sors

Marc
« Dernière édition: 18 Mai 2024 - 23:44:37 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
vols: Mince,fallait compter les vols

« Répondre #18 le: 19 Mai 2024 - 09:42:26 »

Et avec le bouton "Modifier" on peut corriger un message si nécessaire (ceci pendant 20 minutes environ après sa publication).
Marc

On ne pourrait pas passer de 20 minutes à 24 heures pour la correction? Il me faut en général une journée pour m'apercevoir que j'ai écrit

n'importe quoi .  je sors  'tain je ne peux même pas sortir , il pleut en permanence ici en Moselle  la prise de t?te

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 19 Mai 2024 - 10:56:06 »

Marc
On ne pourrait pas passer de 20 minutes à 24 heures pour la correction? Il me faut en général une journée pour m'apercevoir que j'ai écrit

Poursuite de cet échange hors-sujet ici :
https://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario/modification-des-messages-t64048.0.html;msg846300#msg846300

Marc
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 19 Mai 2024 - 11:03:30 »

Concernant la Masala, je n'ai personnellement jamais volé avec, mais je connais une amie, qui fait pas mal de vols rando en moyenne montagne (et aussi des vols sur site, en particulier ici à Sainte-Victoire), qui vole justement depuis des années avec une Masala (une Masala 2 je crois) et qui en est vraiment très contente !

Marc
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.266 secondes avec 24 requêtes.