+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 01:54:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat matériel  (Lu 1642 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 49



« le: 28 Mars 2024 - 20:44:34 »

Bonjour à tous,
Je vais débuter en parapente la première semaine de juin, je suis bien motivée et je vais avoir beaucoup de temps à partir de septembre et les prochaines années.
J'envisage, si la première semaine se passe bien d'acheter la voile, sellette, ...
Est ce trop tôt ? Je ne compte pas voler seule dès la fin de la première semaine, par contre je souhaite faire du gonflage seule (peut on pratiquer le gonflage sans encadrement quand on débute ?)

Si je pratique assidument conseillez vous de partir directement sur un voile de type B ?
Si je parts sur une voile en A, au bout de combien de vol faut il envisager une B ?

Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 32



« Répondre #1 le: 28 Mars 2024 - 21:39:00 »

 salut ! Bonjour Pioupa! Bienvenue sur le forum. Il y a une rubrique présentation quelque part. Tu pourras y  remplir quelques lignes quand tu auras l'occasion. Je n'ai pas été fichu de la retrouver pour te poser le lien donc si tu l'as raté on ne peut pas t'en vouloir.
C'est normal que tu te poses des questions mais le plus sage serait d'attendre de faire ton stage. D'une part tu auras la confirmation que tu comptes bien t'investir dans la pratique ou pas. D'autre part tu auras les conseils avisés  et professionnels de tes encadrants, ce qui est toujours mieux que celui des illustres inconnus de ce forum.
Mais bon, si tu poses des questions la moindre des choses est de te donner nos réponses. En ce qui me concerne:
Est ce trop tôt ? Je ne compte pas voler seule dès la fin de la première semaine, par contre je souhaite faire du gonflage seule (peut on pratiquer le gonflage sans encadrement quand on débute ?)
Est-ce trop tôt? Pas forcément. Certains pilotes investissent dans leur materiel à la sortie de leur premier stage. D'autres attendent le deuxième voire plus. Je te conseille encore une fois d'attendre ta semaine de formation pour demander l'avis de tes moniteurs qui t'orienteront vers le bon choix selon ton niveau. De plus ils auront peut être des bonnes occasion à te proposer. Si tu es vraiment motivée et que ton stage se passe bien il peut être très judicieux de pratiquer du gonflage dans l'attente de ta formation suivante. Tant que tu reste sur un site et avec un vent adapté à ton niveau, c'est même conseillé. Il vaut mieux en revanche éviter d'apprendre le gonflage seule avant ta formation au risque de prendre de mauvaises habitudes voire de te blesser.

Si je pratique assidument conseillez vous de partir directement sur un voile de type B ?
Si je parts sur une voile en A, au bout de combien de vol faut il envisager une B ?
Pourquoi souhaites tu passer sur une B? C'est la question à se poser quand on veut changer de catégorie de voile: quel objectif cherche t'on à atteindre. Sache que les A ne sont pas forcément des voiles que pour débutants et que de nombreux pilotes passent de longues années dessous sans en être frustrés, bien au contraire. En cherchant sur le forum tu trouveras beaucoup de fils de discussions qui traitent du changement de catégorie de voile et de ce que ça implique. Quoi qu'il en soit il me parait compliqué de donner une réponse à ta question car comme souvent en parapente: ça dépend. Personnellement je ne te conseillerais pas de commencer sous une B car je n'en vois pas l'intérêt. Si tu en vois un, partage nous ton point de vue. En revanche tu peux te retrouver avec une voile plus exigeante, moins rassurante, plus difficile à gérer au décollage ou en vol, et peu d'avantages par rapport à une A tant que tu n'as pas atteint un certain niveau.
Bon stage et prends le temps de profiter des étapes de progression et du plaisir de chaque petite étape! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 148


« Répondre #2 le: 28 Mars 2024 - 22:02:11 »

- Y'a une anomalie : comment sais-tu qu'on dit "une voile" (contre toute cohérence, au lieu de dire une aile ou un parapente) ?

- A, B... ne sont pas des "types d'ailes" mais des homologations normées selon des critères de réactions en vol à des incidents simulés. Il peut donc exister des ailes en A moins faciles et plus exigeantes à piloter que d'autres en B.

- Si ce n'était que pour du gonflage, une aile un peu exigeante et sensible à la commande peut être plus formatrice qu'une aile amortie et filtrante anti-connerie que les écoles utilisents pour amener le premier grand-vol. Mais tu considères à priori que tu vas aussi voler avec. Bon, il existe des ailes en A ou en B très sûres et comfortables qui sont tout de même vivantes et communicatives... Il y a même quelques écoles qui s'en servent pour les bons élèves. Ça peut s'appeller Sky Aya, MacPara Muse 5, Nova Aonic (voire Nova Ion 7), BGD Magic, Skywalk Masala 3... Mais c'est un peu tôt pour te fournir des listes alors que tu ne sais pas ce qui va ressortir de ce premier stage (tu auras peut-être plus envie de tuer des moniteurs de parapente que d'apprendre à voler...)

- Tu y verras quand-même plus clair sur ce qui est utile comme matériel après ton stage qu'avant, et surtout en faisant parler différents moniteurs (même si le coup de coeur que tu auras probablement pour l'aile qui t'aura été prétée pendant le stage sera tout-à-fait subjectif). Peut-être souhaiteras-tu finalement une aile d'occasion en fin de vie réservée aux ravages du gonflage, mais qui soit une en C exigente et sensible, avant qu'un deuxième stage t'aiguille dans le choix d'une aile de progression pour voler autonome.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 49



« Répondre #3 le: 29 Mars 2024 - 18:34:14 »

Michou merci pour tes réponses très précises, elles confirment aussi la vidéo, très intéressante, que je viens de regarder (https://www.youtube.com/watch?v=BY2WlvHXr34).
Si, effectivement, le stage se passe bien, je ne vais pas trainer pour m'acheter une voile afin de m'entrainer à faire du gonflage avant le prochain stage. Je demanderai comment choisir un site pour faire du gonflage quand on débute (ma peur, ne connaissant rien, est d'être embarquée dans un ascendant et que la séance de gonflage se finisse en vrai vol...)
La vidéo et toi, vous m'avez convaincu de partir sur une A, afin de gagner en sérénité et de ne pas hésiter à acheter de l'occasion.

Airsinge merci pour ta réponse, non je n'aurai pas envie de tuer le moniteur, je partirai en courant avant (à défaut de partir en volant  Rigole ).
Je n'avais pas pensé à l'option d'achat d'une aile pourri en C... effectivement si elle n'est pas trop chere cela peut être une bonne option pour les séances de gonflage et reporter l'achat d'une "vrai" voile pour voler après le second stage.

Je vais me laisser guider par mon ressenti après cette semaine de stage... merci à tous les deux.

Pourquoi j'utilise le terme voile, peut être parce que j'ai pratiqué la voile (sur l'eau). Dans les années 90 j'ai régaté en planche à voile (catégorie race board et en mistral qui était à l'époque le support olympique)... je faisais donc de la voile mais en 2D  Clin d'oeil  le vocabulaire est resté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #4 le: 29 Mars 2024 - 18:57:01 »

L'achat d'une voile en fin de vie pour pas cher pour"juste" faire du gonflage et travail au sol est une mauvaise idée et d'autant plus dans une catégorie supérieure à celle pour laquelle tu es éduquée (or, de l'éducation parapente tu n'en as encore reçue aucune) Tu risques avec un tel choix, d'acquérir surtout des mauvaises gestuelles et habitudes. Qu'importe le prix au plus bas pour lequel tu trouverais une telle voile, ce serait de l'argent jeté au vent et qui te serait plus profitable investi dans ta formation.

Et Michou l'explique et l'argumente très fort à propos : Même si tu devais sortir de tes 1ères formations avec le sentiment d'être particulièrement à l'aise avec la matière voire carrément douée, accepte l'idée que cela peut-être une illusion et que l'apprentissage du parapente est à maturation lente et se doit d'être ordonné et raisonné. Ce qui commence par le choix d'un matériel conçu pour ce primo-apprentissage. Un matériel d'usage facile et qui pardonne au maximum toutes les imprécisions des débuts.

Sache que globalement sur 10 participants à un stage initiation, il n'en reste que 5 au bout de 3 ans et même plus que un seul au bout de 5 ans (dixit le DTE d'une des plus anciennes écoles de vol libre de France)

Bons débuts à toi et surtout bonne continuation dans le temps sans peur et sans... blessures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 49



« Répondre #5 le: 29 Mars 2024 - 19:11:48 »

Sache que globalement sur 10 participants à un stage initiation, il n'en reste que 5 au bout de 3 ans et même plus que un seul au bout de 5 ans (dixit le DTE d'une des plus anciennes écoles de vol libre de France)

C'est étonnant ce que tu dis, car cela signifierait que la pratique se meurt qu'il n'y a aucun renouvellement après 5 ans... je n'ai pas regardé les évolutions de la pratique du parapente, combien il y a de licenciés, mais avec ce que tu dis, cela signifie que le nombre de licencié diminue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 148


« Répondre #6 le: 29 Mars 2024 - 21:50:38 »

(Mieux vaut ne pas jeter le doute sur ce que dit wowo quand on veut apprendre le parapente : c'est le pape-rapente.
D'ailleurs, tu le sais désormais, les neuf dixièmes de toi feraient aussi bien d'abandonner avant d'avoir commencé.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #7 le: 29 Mars 2024 - 22:55:15 »

Sache que globalement sur 10 participants à un stage initiation, il n'en reste que 5 au bout de 3 ans et même plus que un seul au bout de 5 ans (dixit le DTE d'une des plus anciennes écoles de vol libre de France)

C'est étonnant ce que tu dis, car cela signifierait que la pratique se meurt qu'il n'y a aucun renouvellement après 5 ans... je n'ai pas regardé les évolutions de la pratique du parapente, combien il y a de licenciés, mais avec ce que tu dis, cela signifie que le nombre de licencié diminue ?

Non ce n'est pas ce que j'ai écrit car ce n'est pas ce le DTE (depuis 1976 avec le delta d'abord) a dit. Le nombres de licenciés augmente d'environ 1000 par an alors que dans le même temps il y a année après année 10000 licenciés "école" qui n'évoluent donc que dans un cadre de pratiques encadrées. Ce n'est pas incompatible avec un débutant sur 10 qui reste dans l'activité après 5 ans et si on considère que la durée moyenne de ceux qui s'accrochent est d'au-delà des 10 ans.
Les chiffres sont faciles à trouver sur le site fédéral.

Et en te racontant celà ce n'est certainement pas dans l'idée de te décourager mais bien plutôt de te parler d'une réalité qui devrait te motiver à transformer ton enthousiasme d'aujourd'hui en une fidélité future à cette activité qui pour moi est l'une des plus belles de toutes celles de loisirs sportifs de plein air que j'ai eu la chance et le bonheur de pratiquer dans mon existence jusqu'à maintenant.

Et pour durer il y a un impératif, celui de ne pas se brûler les ailes (au sens le plus large) car de très nombreux abandons de l'activité sont liés à soit des frustrations de ne pas devenir être le/la pilote que l'on s'est imaginé et rêvé devenir, soit et c'est plus grave il me semble ; de s'être fait peur voir (très) mal à avoir voulu forcer la chose en allant plus vite que la musique dans sa progression.

Si la sécurité est la priorité première et au centre de toutes les préoccupations de la FFVL, c'est bien parce qu'il arrive beaucoup trop d'accidents dont beaucoup trop de graves voire tragiques. Dont pour la très grande majorité, la cause est à trouver dans l'état d'esprit (l'enthousiasme) du pilote dans le choix du contexte de son vol de trop.

Dis toi bien que tous ceux qui prônent de ne pas "perdre" de son temps sous les voiles les plus faciles et les moins exigeantes aux débuts d'une progression ne seront pas pour prendre les commandes à ta place quand dans le ciel les choses ne se passeront pas comme imaginées.

Et aussi que comme à l'image d'une fable de La Fontaine, il peut être utile de flatter les égos pour arriver à ses fins, comme par exemple de vendre une vieille aile EN-C à un-e debutant-e. Ça c'est déjà vu et lu ici sur le fofo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 148


« Répondre #8 le: 30 Mars 2024 - 00:13:54 »

Citation
Et aussi que comme à l'image d'une fable de La Fontaine, il peut être utile de flatter les égos pour arriver à ses fins, comme par exemple de vendre une vieille aile EN-C à un-e debutant-e.

Sans compter les inombrables vendeurs d'EN-C bien chères à des débutant-e-s et dont le métier est croque-mort et dont le frère est chirurgien urgentiste, la belle-soeur marchande de mercurauchrome, le neveu fabricant de sparadrap, le fils représentant en fauteuils roulants, la mère traficante d'organes... Un vrai panier de crabe ce forum. Je ne sais pas où tu as mis les pieds ma pauvre Pioupa, mais tâche de bien compter tes orteils avant de te déconnecter d'ici.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 49



« Répondre #9 le: 30 Mars 2024 - 11:42:51 »

Et aussi que comme à l'image d'une fable de La Fontaine, il peut être utile de flatter les égos pour arriver à ses fins, comme par exemple de vendre une vieille aile EN-C à un-e debutant-e. Ça c'est déjà vu et lu ici sur le fofo.

Pour en revenir à ce conseil de prendre une voile en C pour faire du gonflage (sans intention de voler), cela ne me semble pas dénué de sens.
Une voile en C est moins tolérante aux erreurs de pilotage qu'une voile A, donc autant la pratiquer au sol quand on débute et par la même occasion voir/ressentir ses erreurs, ce qui ne sera pas forcément évident avec une A. La voile A aura peut être tendance à "masquer" les erreurs.
Je me trompe ? comme je débute et que je n'ai aucune expérience, il est fort probable que je raconte des âneries...  effray

Je vous rassure, je n'ai pas l'intention de m'envoyer à l'abattoir   +1 au karma  et cela quelle que soit la voile d'ailleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 148


« Répondre #10 le: 30 Mars 2024 - 13:59:59 »

Ce n'est pas une suggestion complètement abstraite de ma part puisque j'ai déjà initié trois personnes au gonflage avec ma BGD Lynx ( enC semi-légère de 6.8 d'allongement ).

Les trois cas n'ont pas tous été aussi convainquants mais celui qui était tout juste majeur et n'avait jamais touché une aile (même une aile école), a fait des merveilles en moins de deux heures d'exercices.
Ça parait déjà évident qu'il va être d'emblée efficace dès son premier jour de stage init prévu dans une école Basque "un peu exigente" ce printemps.

Mais je ne vends pas cette aile (bien que je sois forcément pervers et diabolique comme a pu le deviner wowo).

En fait il serait quand-même mieux de trouver une aile sensible à la commande mais moins allongée qu'une Lynx. Et j'avais suggéré en C surtout parce-qu'elle sont réputées difficiles à revendre et que tu peux en trouver pour une bouchée de pain, même s'il faut tout-de-même qu'elle soit révisée concernant son calage, que ce soit par le vendeur ou par toi après achat (80 € la révision de calage environ).
Un tissu pas trop lourd est bien à favoriser pour des exercices de gonflage plus parlants et éducatifs.

Tu dénicheras peut-être d'une étagère où elle dort une Ozone Alpina "à ta taille", ou mieux une Alpina 2, une BGD Tala, une U-Turn Passion... mais depuis 2012, dans les enB "pointues" il y a aussi des perles de maniabilité et de sensibilité qui offraient déjà les comportements des ailes actuelles, dans la lignée de la première du genre, la Nova Mentor 2, puis la U-turn Blacklight, la Gin Carrera (ou la Carrera+ un peu moins fougueuse)...
Sur notre marché de l'occasion à décote rapide, tous ces modèles ne sont pas sensés te couter plus de 300 €, sachant qu'il va te falloir acheter une sellette qui donne aussi de bonnes sensations au gonflage et ne surtout pas te dissuader de finir par débloquer le budget plus important pour acheter une aile sûre et plus facile pour ton début de carrière en l'air.
Tu ne trouveras même pas forcément d'annonces de vente pour ses ailes de 10 ans tellement nous ne pensons pas pouvoir en gagner des sous. Si ton option de chercher une aile sensible réservée au gonflage se confirme, tu feras mieux de mettre une annonce d'achat plutôt que de juste fouiller les annonces de vente des pervers diaboliques qui essaient de faire fortune sur le dos des innocentes en revendant des ailes de 10 ans.

("À ta taille" signifie qu'il faut que ton poids + le poids de la sellette et de l'aile soit dans la moité haute de la fourchette de PTV de l'aile.)
« Dernière édition: 30 Mars 2024 - 14:22:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 49



« Répondre #11 le: 30 Mars 2024 - 14:21:37 »

tous ces modèles ne sont pas sensés te couter plus de 300 €

Si c'est à ce prix, je pense que cela vaut la peine d'investir pour s’aguerrir et éviter ainsi d'abimer sa "vrai" voile...
Pour la sellette j'ai lu qu'il y avait 2 types de protection (air ou mousse) que la mousse protège mieux, que la sellette doit bien évidemment être à sa taille. Mais je ne sais pas quels sont les autres critères de sélections. Quant aux prix des sellettes ils sont très variables...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 148


« Répondre #12 le: 30 Mars 2024 - 14:28:40 »

À vrai dire, pour du gonflage, une sellette légère à cuissardes est préférable à une sellette lourde à planchette qui casse les genous ou les cuisses tant qu'on est debout et mobile au sol. Il se trouve que ce sont aussi les moins chères !
Ça n'empèche pas qu'une protection sous le cul et dans le dos puisse y être associée, ce qui peut éviter des petits bobos même dans des exercices de gonflages.

Je me souviens qu'il y a eu quelques discussions et avis échangés sur un fil qui parlait de sellettes propices au gonflage sans douleur... (je ne sais plus si c'était un fil de discussion dédié ou une de nos digressions sur un sujet qui partait d'autre chose.)

Edit : je retrouve au moins cette discussion où des soucis de couillons sont abordés, mais tu as la chance de ne pas être très concernée... https://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/sellettes-string-pour-gonflage-t61454.0.html

Un autre fil : https://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/sellette-gonflage-t56701.0.html
« Dernière édition: 30 Mars 2024 - 14:37:49 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #13 le: 30 Mars 2024 - 16:40:17 »

Pour répondre à Pioupa.
Pour bien voler et bien apprendre il est indispensable de travailler au sol régulièrement , et c'est vrai pour tous les pilotes même pour ceux qui volent depuis longtemps.

Alors prendre une autre aile que celle avec laquelle on va voler ? Est ce que pour apprendre à maitriser un engin X le mieux est de s'entrainer sur un engin Y ?
Evidement non !!!
Apprendre à manipuler son aile au sol nous rend plus efficace en vol et si l'aile n'est pas la même et bien ce qu'on aura appris au sol ne sera plus exactement applicable en vol .
Pour prendre un exemple , un pilote de grand prix moto lorsqu'il change d'écurie doit se refamiliariser avec une autre machine , ça lui demande des heures de réadaptation avant d'être de nouveau performant , et bien en parapente c'est la même chose.

Autant quand on est un pilote aguerri passer d'une aile a l'autre n'est pas très difficile , autant en débutant c'est plus compliqué.
En conséquence faire des heures de gonflage avec son aile de vol nous rend plus efficace en vol , ne compliquons pas les choses ...

Une aile de catégorie A est ce qui ce fait de plus sécurit et comme lorsqu'on débute on fait forcement des conneries (surtout si on est motivé et pressé de progresser) une A pardonne et n'empêche pas de très bien voler (des pilotes dépassent allègrement les 100km sous des A).
Quand ça monte qu'on soit sous une A ou une C , ça monte , ou alors c'est qu'on ne sait pas enrouler et dans ce cas la voile ne changera rien .

Sinon pour le gonflage , un terrain plat bien dégagé, un vent doux et régulier , un casque des gants et des vêtements protecteurs. Pas de gonflage sur un déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #14 le: 30 Mars 2024 - 17:00:55 »

Les exercices de gonflage permettent aussi des décollages beaucoup plus sereins. 

Quand on comprend ce qui fait qu'une voile ne monte pas droit, qu'on a intégré les réflexes pour le corriger à temps comme il faut, pour réceptionner la voile correctement au-dessus de sa tête, pour la piloter en statique, pour lui ajouter juste ce qu'il faut de charge afin d'en augmenter la portance, etc...
... eh bien, sur un déco le moment venu, on sait qu'on saura le faire (ou l'avorter proprement et à temps) et que ça nous amènera à un décollage propre et contrôlé.  Et ça, c'est la clef pour un début de vol sécure et serein, donc du bonheur de voler et non pas du stress.

Je plussoie qu'il me paraît incongru de s'entraîner avec une voile très différente de sa voile de vol.  C'est un coup à enchaîner les ratages de gonflage sur un déco, parce que la voile "camion" ne monte pas ou ne réagit pas comme la "machine de guerre" avec laquelle on a appris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #15 le: 30 Mars 2024 - 17:02:52 »

Ah, et ne pas sous-estimer les risques du gonflage dans des conditions mal-adaptées à son niveau (vent rafalleux, trous dans le terrain), j'ai du matériel orthopédique dans une cheville pour attester que ça n'est pas toujours anodin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 49



« Répondre #16 le: 30 Mars 2024 - 19:06:04 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je note que changer de voile pour les 2 pratiques gonflage et vol, ce n'est pas forcément une bonne idée, surtout si les 2 voiles sont très différentes.
Et enfin le choix du site de gonflage doit être approprié à son niveau et on y va pas en tong  mort de rire pour garder un bon karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 148


« Répondre #17 le: 31 Mars 2024 - 12:19:01 »

Quand on voit un débutant absolu trouver les gestes et réussir du gonflage sous une aile sensible et allongée je vous garantie que ça ne vous suggère pas qu'il va avoir du mal à s'adapter à une aile-école.
Je vous dirai courant mai si ça s'est bien passé pour lui ou pas...

Ce qui est sûr c'est que l'aperçu de gonflage qu'il a eu ne prête pas particulièrement à confusion avec les premières heures de découvertes du matériel proposé en pente-école, puisque je propose directement le face-voile dans de la brise sur le plat (et non pas de la course dos-voile en pente dans de l'air statique comme cela commence encore souvent en stage init).

Bref, je ne suis pas convaincu qu'il soit mauvais d'avoir du recul sur la proprioception de l'air pour d'autant mieux profiter des bons enseignements rigoureux encadrés en école de parapente.
Et en l'occurrence on a de toutes façons affaire à une Pioupa qui a déjà abondamment taté de l'aile, plantée verticalement sur bateau et surtout articulée sur planche à voile, ce qui n'est pas du tout anodin dans la prédisposition à aborder l'aérodynamique du parapente avec tact.
Après, peut-être que selon certains il ne faudrait surtout pas avoir le sens de l'air avant de s'inscrire en stage init parapente !
Pioupa condamnée à apprendre seule en cachette parce-qu'elle n'est pas "vierge" !
« Dernière édition: 31 Mars 2024 - 12:30:00 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #18 le: 31 Mars 2024 - 18:05:57 »

C'est bien, maintenant on apprend que Airsinge est un expert de l'enseignement parapente et que sans doute sa méthode pédagogique fera école auprès de toutes les écoles et moniteurs qualifiés dans les temps à venir.

Il a presque 1/4 de siècle nous étions 4 amis à commencer le parapente dont un particulièrement sportif et dégourdi car a progressé très vite dans les deux 1ère d'années et a entraîné deux des 3 autres dans son sillage "engagé" et malheureusement parfois trop engagé puisque tous trois ont finit par se faire mal voire très mal et ne vole plus aujourd'hui (sauf un mais de façon épisodique et bien en-dessous du niveau auquel il aurait sans doute pu prétendre.

Alors que le quatrième qui a choisi d'apprendre en s'entourant des conseils de vrais moniteurs volé encore et a pu progresser et transformer ses ambitions sportives en réalités.

L'apprentissage avec le copain qui sait (ou crois savoir) est probablement la pire idée pour progresser. Je souhaite sincèrement que dans le cas cité par Airsinge cela se passe bien mais...

À noter qu'en France tout un chacun peut jouer au moniteur sans qualification (dans la mesure où il n'y a pas de rémunération en retour) Par contre avoir le droit de le faire impose tout de même le devoir de l'assumer si un accident grave se produit. À réfléchir...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #19 le: 31 Mars 2024 - 18:40:38 »

Cc wowo

c'est toi qui a inventé le parapente ?

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #20 le: 31 Mars 2024 - 19:07:47 »

Cc wowo

c'est toi qui a inventé le parapente ?

Jc


As-tu lu ce que j'ai écrit et si oui m'as-tu compris ?

Je ne prétends rien avoir inventé ou même seulement vraiment savoir. Mais je suis convaincu qu'un bon apprentissage parapente passe par une progression raisonnée et ordonnée sous l'égide d'un vrai moniteur (cf, lire un moniteur qui a appris à assumer cette fonction) et non pas avec un copain ou une connaissance peut-être doué et même expérimenté en pratique personnel mais qui n'a pas de compétences vérifiées en transmission de son savoir parapente.

Si toi en tant que moniteur d'expérience tu penses autrement, pourquoi exerces tu encore ? Laisse donc faire ton travail par les connaissances dégourdie de tes potentiels élèves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 49



« Répondre #21 le: 31 Mars 2024 - 21:55:44 »

euh les gars c'était une simple discussion et des conseils que je souhaitais, pas une bataille de polochons...
Vous avez tous donné des réponses intéressantes, je ferai peut être le cobaye de m'entrainer au gonflage avec une voile plus exigeante, si ce n'est pas trop cher et je vous dirai ce qu'il en est

qu'est ce que je risque ?... devoir me réapproprier le fonctionnement d'une voile plus facile... perdre un peu de temps...ça tombe bien j'en ai du temps (à partir de novembre)... si tant est que ce soit du temps de perdu...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 32



« Répondre #22 le: 31 Mars 2024 - 22:21:21 »

euh les gars c'était une simple discussion et des conseils que je souhaitais, pas une bataille de polochons...
Bienvenue sur le CDV!
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 49



« Répondre #23 le: 31 Mars 2024 - 22:32:16 »

Bienvenue sur le CDV!
 forum de parapente

A la tienne  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 36


« Répondre #24 le: 31 Mars 2024 - 22:52:24 »

qu'est ce que je risque ?
300 balles...
Puisque tu veux t'acheter une aile, fais déjà des gonflages avec ton aile. Quand tu la maîtriseras parfaitement, que réussiras toutes les façons possibles de décoller ton aile, il sera bien temps de décider si tu veux dépenser 300 balles pour une aile C plus fine à maîtriser, dédiée uniquement au gonflage. Si tu fais des gonflages sur un bon terrain avec un bon revêtement et que tu n'as pas une aile ultra light en papier à cigarette, ça n'use pas spécialement une aile de faire des gonflages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.158 secondes avec 21 requêtes.