+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: Red Guardian le 13 Mai 2021 - 20:07:15



Titre: DOMINICO TEX C'EST FINI !
Posté par: Red Guardian le 13 Mai 2021 - 20:07:15
Selon des sources économiques venant de Corée du Sud, l'entreprise Dominico Tex Corp aurait cessé sa production de tissus techniques.
Si cela était avéré, l'impact pour les marques utilisant partiellement ou en totalité ce tissus pour la fabrication de leurs modèles serait particulièrement pénalisant.
Impact sur l'homologation des modèles (un changement partiel ou total de type de tissus dans la structure d'un parapente devrait dans le principe rendre caduque l'homologation du modèle) ; impact sur les prix (le tissus dokdo étant moins cher à l'achat que le Porcher ; monopole et hausse de la demande pour Porcher!).
A cette heure, nous sommes face à l'omerta des fabricants et du milieu autorisé, en espérant que les pilotes/clients ne soient pas au final les dindons de la farce.


Titre: Re : DOMINICO TEX C'EST FINI !
Posté par: Nicolas - AirDesign le 13 Mai 2021 - 20:32:49
Et tu tiens ça d'où? je veux dire l'impact sur le parapente.
Et Porcher ne serait pas en situation de monopole, il y a d'autres fabricants, beaucoup de nouveaux aussi en évaluation...


Titre: Re : DOMINICO TEX C'EST FINI !
Posté par: Red Guardian le 13 Mai 2021 - 21:23:59
La nature a horreur du vide, l'appétit économique en raffole. Si l'information se confirme cela va créer un vrai problème d'approvisionnement et donc de fabrication pour les constructeurs.
Outre Porcher, il n'y a pas pléthore de fabricants (à ma connaissance et ayant déjà des références : 1 au Japon, 1 en Afrique du Sud, 1 au Brésil) susceptibles de fournir des tissus techniques répondant aux exigences et normes parapente, Porcher ayant mis très haut la barre en terme de technicité.
Dominico a mis du temps pour gagner la confiance des acheteurs, la période de transition pour qu'un nouvel acteur trouve sa place risque a priori d'avoir un impact sur le triptyque disponibilité de la matière première (tissus) / productivité / prix. Wait and see.


Titre: Re : DOMINICO TEX C'EST FINI !
Posté par: Nicolas - AirDesign le 13 Mai 2021 - 23:39:21
Oui ça d’accord! Ma question était mal posée. Tu tiens ça d’où que l’activité de Dominico spécifiquement dans le tissu pour parapente s’arrêterait?
En fait ça fait des mois ou années qu’on entend sur les décos que Dominico va arrêter le Dokdo « pour se concentrer sur les tissus pour tentes, plus rentables ». Et rien de confirmé de leur côté.
J’espère que ce n’est encore qu’une rumeur (même si comme tout bon industriel, on prend nos précautions).
Je pourrais dire que tiens, Porcher Industrie dont la branche Sport est minime dans le CA global, et le parapente qu’une partie seulement de Porcher Sports (certes majoritaire), doit penser fort à arrêter ce business si réduit avec tellement de soucis techniques...
Mais j’en sais rien alors je ne le dis pas! 😉
Merci en tout cas pour l’info si elle s’avérait confirmée.

Edit: à ce stade, j’aurais plutôt nommé le fil « Dominico tex, c’est fini ? ». Voire « Dominico Tex et le parapente, c’est fini ? ». Mais bon je coupe les fils de nylon en 4 là...


Titre: Re : DOMINICO TEX C'EST FINI !
Posté par: Red Guardian le 14 Mai 2021 - 11:14:53
La source émane d'un ami "trader" d'une entreprise textile basée en Asie spécialisée dans le secteur de la voilerie nautique. Il n'est pas précisé si c'était l'ensemble de la production ou certains départements qui étaient arrêtés. En tant que professionnel (importateur il me semble), je t'invite si la marque que tu représente utilise du Dokdo a prendre contact avec eux afin d'affirmer ou infirmer l'information et ainsi clore le chapitre.


Titre: Re : Re : DOMINICO TEX C'EST FINI !
Posté par: piwaille le 14 Mai 2021 - 16:09:33
En tant que professionnel (importateur il me semble), je t'invite si la marque que tu représente utilise du Dokdo a prendre contact avec eux afin d'affirmer ou infirmer l'information et ainsi clore le chapitre.
:grat: je troue le procédé un peu ... cavalier
poster un message affirmatif avec un point d'exclamation et proposer que d'autres se renseignent

Edit: à ce stade, j’aurais plutôt nommé le fil « Dominico tex, c’est fini ? ». Voire « Dominico Tex et le parapente, c’est fini ? ». Mais bon je coupe les fils de nylon en 4 là...
karma+


Titre: Re : DOMINICO TEX C'EST FINI !
Posté par: Red Guardian le 14 Mai 2021 - 17:28:07
Puisque dans ce microcosme le savoir n'est l’apanage que de quelques érudits il serait de bon augure que le milieu autorisé nous informe de la véracité de l'information. Je m'excuse à l'avance de mon outrecuidance.
”Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.” (Descartes)


Titre: Re : Re : DOMINICO TEX C'EST FINI !
Posté par: Nicolas - AirDesign le 14 Mai 2021 - 18:00:44
Puisque dans ce microcosme le savoir n'est l’apanage que de quelques érudits il serait de bon augure que le milieu autorisé nous informe de la véracité de l'information. Je m'excuse à l'avance de mon outrecuidance.
”Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.” (Descartes)

C'est vrai que là je pourrais le prendre mal si c'est pour moi.
1. Tu es qui? Je t'ai demandé gentiment en MP mais tu n'as pas dû le recevoir. Tu postes un truc tellement sûr de toi sur le fofo et tu as l'air mieux renseigné que les "quelques érudits" à qui tu demandes de confirmer. Tu prêches le vrai?
2. Si je ne dis rien, c'est peut-être simplement que je ne sais pas.
3. Si je le savais, je ne vois même pas pourquoi je te le dirais. En quoi ça te regarderait, toi, dont je ne sais même pas qui tu es.
4. Si les dirigeants de AD savaient, je saurais.

Peut-être qu'il faudrait laisser un peu les industriels faire le boulot, et ne pas annoncer pour eux les conséquences d'une situation hypothétique, dont tu sembles penser qu'ils n'ont pris aucune mesure du risque potentiel ni aucune mesure de sécurité.
Mais peut-être que justement tu es un érudit (surement) et peux donner plus d'infos sur ce qui te fait tirer toutes ces conclusions. Moi ça m'intéresse en tout cas!

Et non, je ne suis pas importateur. Je travaille avec AD, pour AD.

Tiens c'est marrant pourquoi ce fil me fout en rogne, moi qui pourtant tente d'être calme et posé par ici?  :grat:  ;)
Allez,  :rando:


Titre: Re : DOMINICO TEX C'EST FINI !
Posté par: merak le 21 Septembre 2021 - 08:37:32
[/i]"La source émane d'un ami "trader" d'une entreprise textile basée en Asie spécialisée dans le secteur de la voilerie nautique"
Donc un "trader" inconnu tente de déstabiliser le marché du tissus pour parapente...
Mais où va se nicher le capitalisme sauvage ?
Bons vols.
Merak.
 :trinq: