+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: ZeMike le 25 Août 2018 - 21:37:35



Titre: 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ZeMike le 25 Août 2018 - 21:37:35
 :fume: Raah ca va pas les ptits motmot a sourcils  bleus.

Bon j enroule tout ce qui bouge le moindre petit pet de mouche je me jette dessus et fais le derviche tourneur mais dès que le vario indique 4m/s j arrive plus a enrouler.

Je fais 3 tours, je  prend  80 m en moins de 20s et je me casse. Le sphincter contracté , les yeux bridés le palpitant instable...

Et le pire c est que j ai pas envie d y retourner.
Une fois au sol je me flagelle avec les orties de l attero en me disant que j ai manqué le momentum du vol.

Et je fais encore un plouf pourri.
Ca me gave.

SVP, Filez moi un conseil pour rester serein dans l ascendance ou je retourne au kite.:?


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Tangocharly le 25 Août 2018 - 21:44:19
Pourquoi tu te casses . Ca monte trop vite ? Ca bouge trop parce que tu centres mal ?

Si le vario gueule trop fort, bah faut l'éteindre  :bravo:


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ZeMike le 25 Août 2018 - 21:53:38
Ca va trop vite . Le vario s enflamme je sais que j ai trouve un truc sympa , ca bouge ca monte je mets de l engagement dans la selette cote interieur , je rajoute un peu de commande exterieure pour cadencer.
Mais voila l aile est calée dans l ascendance la terre s eloigne vite et je sens que je gere plus grand chose et je sors de la zone ou ca monte. Tout faiblard et calmé par le thermique.
Quand c est faible ca va encore mais  a partir d un moment  4m/s voila c est la barre.c est trop


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: lereseaudepp le 25 Août 2018 - 22:06:08
J aimerai bien voir une de tes traces ... car les chiffres que tu annonces me semblent bizarres.
20 sec ce n est pas un tour ... il est très rare de tomber dans du thermique à 4 m / s intégré sur 30 secs.

Cependant ce que tu racontes me rappelle mes débuts dans le thermique ...


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: wowo le 25 Août 2018 - 22:11:00
Quand tu parles de 4 m/s est-ce en vario instantanée ou intégré et si intégré sur combien de temps ?

Et aussi quelles sont les conditions aérologiques par ailleurs (rayon des Th, régularité, vent, etc.) mais aussi l'environnement dans lequel tu évolues (il peut impressionner et déstabiliser à lui seul)

Après 4 m/s intégré sur 15 ou 20" ce n'est pas encore exeptionnel mais déjà costaud tout de même et si tu y es venu peut-être (trop) vite dans ta progression, cela peut être normal de ne pas aimer... pour le moment.

Reprend peut-être le cours de ta progression vers le vol thermique un peu en arrière, avec des ascendances et des conditions aéro un peu plus soft pour repartir en avant. L'automne qui nous arrive peut s'y prêter justement.

Bons vols,

 :trinq:

Edit : ((@)) Lereseaudepp, pour ma part après de nombreuses vérification un tour en thermique = +/- 20" d'où d'ailleurs le choix de régler la durée d'intégration de Fly sur cette valeur (merci à Fabrice pour m'avoir éclairé sur ce point de l'utilisation de nos instruments de vol)




Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ZeMike le 25 Août 2018 - 22:16:20
J ai mis le vario en instantané .
Je crois que meme au-dessus de 2m/s sur plus de 3 tours je ne suis pas a l aise.
Je te file pas de trace j ai trop honte.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: rangifer le 25 Août 2018 - 22:19:25
Laisse le temps passer, il y a des phases de régression, on ne fait plus les plafonds en préférant sortir pour se faire moins secouer mais à faire tout par le bas, c'est souvent moins facile et on gratte plus le caillou ! Faire tes plafonds reviendra, il faut laisser murir et faire avec le mental du moment !


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Parapente Samoens le 25 Août 2018 - 22:26:33
Personne ne t'oblige à voler dans des conditions fortes. Si les thermiques forts te mettent en émoi il te suffit de voler dans des conditions plus douces. Les vols de fin de matinée ou de fin d'après midi peuvent être très agréables.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ZeMike le 25 Août 2018 - 22:46:39
Ouais merci les gars.
Je vais partir plus tot. C est pas con. Quitte a rater le créneau....
J ai resserré tous les reglages on dirait que je porte un corset quand j enfile ma sellette.
 faut que j arrive a monter bordel, c est juste que je ne peux pas gerer ma vitesse de montée ca me chagrine.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Christian-Luc le 25 Août 2018 - 22:59:01
fin de matinée, mais ne pas oublier OU fin d'après midi.
Je trouve les fins d'après-midi plus sympa que fin de matinée, car en fin de matinée les thermiques sont en train de s'établir, et ça peut parfois être déstabilisant.
Comme dit Patrick, rien ne t'oblige ...
Pourquoi vouloir faire comme ...
Quelle est cette voix qui te souffle ça ?
Il faut vraiment progresser gentiment.
Comme suggéré, tu peux aussi couper le vario, commencer sans vario afin d'affiner tes sensations, et en attendant le vol de fin d'après-midi qui te permettra de prendre de l'altitude tranquillement (lis les interventions de Marc sur ses vols à Sainte-Victoire) tu peux toujours faire du gonflage   ;)

J'oubliais un truc: "il faut que tu respires" Donc être corsetté dans ta sellette je suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Quand tu commences à enrouler, soit cool et respires  :vol:
 


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Parapente Samoens le 26 Août 2018 - 00:15:58
Au risque de donner à penser que je vend ma soupe, une aide extérieure pour relativiser sur la puissance réelle ou ressentie de l'ascendance ou la turbulence peut vraiment aider. La voix du moniteur dans la radio est une bonne manière de se rassurer dans le milieu invisible où nous volons.


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Charognard le 26 Août 2018 - 02:00:16
Ouais merci les gars.
Je vais partir plus tot. C est pas con. Quitte a rater le créneau....
J ai resserré tous les reglages on dirait que je porte un corset quand j enfile ma sellette.
 faut que j arrive a monter bordel, c est juste que je ne peux pas gerer ma vitesse de montée ca me chagrine.


Je vol avec un corset depuis 3 mois et je t’assure que ça n’empêche pas de monter au plafond. :vol:


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: mouette rieuse le 26 Août 2018 - 07:22:53
mike,si ca peux de consoler, t'est pas tout seul,moi j'ai la désagréable impression que sa va pas s’arrêter de monter,c'est bête quand même  :grrr:


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: xolivie le 26 Août 2018 - 08:41:31
moi il faudrait déjà que j'arrive à monter pour dire si ça fait la même chose  :koi:


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Airtoysdealer le 26 Août 2018 - 09:05:42
@Zemike

il faut que le thermique,comme toutes les phases de vol, soit associé avec du plaisir. Pour cela,comme dit plus haut,l'idéal est de trouver des thermiques qui te conviennent,d'en retirer un maximum de bonnes sensations, et, petit à petit, d'arriver à transposer ce plaisir dans des thermiques de plus en plus toniques.
Quand tu abordes le thermique, voire un peu avant de décoller,il peut être bien de t'imaginer mentalement des phases de vols en thermiques où tu as pris du plaisir les vols précédents, de focaliser un peu sur ça, de te préparer mentalement en te fixant un objectif réaliste (genre aujourd'hui je prends 3 thermiques jusqu'en haut) et de refocaliser à nouveau sur les bonnes sensations quand tu vas commencer à enrouler, ce qui devrait t'aider à ne plus avoir en tête de sensations négatives. Si le problème est lié à la hauteur (peur d'être trop haut), de la même façon il faut que tu trouves le levier mental qui te fasse kiffer d'être en haut (par exemple en allant aux barbulles une fois et en se remémorant cette sensation de voler dans la ouate les fois suivantes)...plus facile à dire qu'à faire bien sûr

J'ai le même problème, mais moi c'est plutôt quand je suis inactif, donc dans les transitions, ou je cogite grave. J'essaye de travailler sur ces images mentales et sur la respiration. Un peu sophrologie peut aussi aider à se concentrer sur les sensations positives.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: blabair le 26 Août 2018 - 10:11:22
Tu peux essayer les sites en dynamique aussi.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: swaxis38 le 26 Août 2018 - 10:33:00
Bon j enroule tout ce qui bouge le moindre petit pet de mouche je me jette dessus et fais le derviche tourneur mais dès que le vario indique 4m/s j arrive plus a enrouler.

Tu peux voir aussi côté réglage sonore de ton vario, un son trop aigu et avec un bip bip trop fréquent peut rajouter un facteur de stress.
Sur la plupart des varios tout ça se règle et peut se rendre moins stressant à l'oreille avec des fréquences plus basses.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ClemPara le 26 Août 2018 - 10:51:05
Peut on savoir dans quel coin tu vol ?

Je rejoint l'opinion de certains concernant le plaisir en vol.
Mais j'aimerai juste avoir une idée du genre de thermique que tu peux rencontrer.
Après je pense qu'il faut que familiarise avec cette sensation anormal.
Dernière question es-tu à l'aise avec tes manœuvre de descente ?


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ZeMike le 26 Août 2018 - 11:03:51
@charognard   toi aussi tu ressembles a un saucisson ?

@lamouette  alain, j ai un peu de ce que tu decris dans la sensation

@olive  tkt ça va arriver plus vite que tu ne le penses !

@swaxis   merci. Je pense avoir regler le niveau sonore au mieux pour l instant . Si j enleve le son ou que je le met en retard je me transforme en enclume.

@ayrtodealer   sophrologie et visualisation mentale.  Ok. J aime l idee. . Tu as un lien web ? Sinon je  vais essayer un episode de "the mentalist" pour voir comment il fait .

@blablair   j ai commence par le dynamique.  Bon a part lecher l cailloux et faire des aller retour sur la crete on s en lasse vite. J aimerais passer a autre chose.   Surtout que plus je vous lis plus il faut etre haut pour etre en sécurité. Alors que moi a 30 m sol au dessus d une arrete je suis plutôt peinard dans ma tete.

@clemzin  je vole a  gourdon .06. Genre petit petard nerveux et sec .et globalement couché par du vent meteo.  La je reviens de Montclar 05 .c est top comme site mais bon c etait les vacances .
Pour descendre ? Oreilles classiques.


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Lassalle le 26 Août 2018 - 12:21:42
Tu peux essayer les sites en dynamique aussi.

J'allais justement évoquer ce point.
Il faudrait que tu trouves un site bien orienté où le soaring est facile et dans un air régulier et relativement laminaire.
Cela met vraiment en confiance : on n'a pas besoin d'enrouler un thermique pour monter ; il suffit de se positionner dans la zone ascendante et la montée est en général régulière, pas technique du tout et ne génère pas de stress particulier.

C'est le cas ici à Sainte-Victoire avec cette montagne de plusieurs km de long avec des falaises verticales en calcaire blanc de 300 m de haut environ orientées plein sud qui chauffent toute la journée.
Lorsque la convection régulière démarre en fin d'après-midi (c'est exactement comme un radiateur électrique) un flux montant se met en place et il suffit de se mettre dedans pour monter, éventuellement très haut.
Et quand on veut que cela s'arrête il suffit de quitter la zone où se trouve le dynamique, donc s'éloigner de la montagne.
Les varios instantanés sont généralement de l'ordre de 2 à 3 m/s, mais il arrive qu'ils soient plus élevés (4, 5 ou 6 m/s), mais ils ne sont pas violents : on a l'impression d'être dans un ascenseur et on voit progressivement la montagne descendre sous nos pieds ; c'est vraiment jouissif s'il n'y a aucun nuage menaçant au-dessus.
J'ai même pris en septembre 2017 du 7,8 m/s (en instantané) avec mon Ultralite !
Après avoir remonté les 300 m jusqu'à la crête sommitale il n'est pas rare de prendre ensuite 100, 200, voire 400 ou 500 m, au-dessus de la crête sommitale, uniquement en dynamique régulier sans avoir à enrouler un seul thermique.
Ceux qui prennent le temps d'enrouler les thermiques de passage peuvent d'ailleurs se retrouver beaucoup plus haut que moi !

Le vol en dynamique (en conditions régulières) est rassurant et permet de ne pas appréhender des varios positifs car ces varios sont réguliers tout en étant bien marqués.
Et on n'a pas à gérer la sortie du thermique !
Enfin c'est mon avis personnel...

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Lassalle le 26 Août 2018 - 12:35:59
@Zemike

Si le problème est lié à la hauteur (peur d'être trop haut), de la même façon il faut que tu trouves le levier mental qui te fasse kiffer d'être en haut (par exemple en allant aux barbulles une fois et en se remémorant cette sensation de voler dans la ouate les fois suivantes)...plus facile à dire qu'à faire bien sûr


Nous ne sommes pas tous égaux devant la sensation d'avoir beaucoup de gaz sous les pieds.
Certains aiment beaucoup ça (c'est mon cas) et d'autres beaucoup moins.
Il me semble me souvenir qu'un pilote aussi talentueux que David Eyraud (je crois bien qu'il s'agit de lui ?) avait écrit quelque part qu'il avait une certaine appréhension lorsqu'il se retrouvait à une grande altitude par rapport au sol.

Est-ce parce que j'ai fait de l'alpinisme (à un niveau moyen) depuis longtemps, mais j'ai toujours aimé la sensation de vide si je me sens en sécurité.
C'est d'ailleurs pour cela que j'aime bien parcourir des via ferrata (y compris en solo), particulièrement lorsqu'elles sont impressionnantes et exposées ; comme la sécurité est quasi totale (à condition de respecter bien sûr les manœuvres de sécurité) j'y trouve pas mal de plaisir car justement il y a du "gaz".
Idem en parapente : ce n'est pas en enroulant de beaux thermiques que je me retrouve parfois très haut au-dessus du sol (avec mon niveau technique tout à fait moyen...), mais cela m'arrive évidemment pour les vols que nous réalisons avec mes amis en haute montagne.
Lors de ces vols, on se retrouve très rapidement avec une grande hauteur de vide sous les pieds et il est vrai que personnellement j'aime beaucoup cette sensation...
Mais je sais qu'elle n'est pas partagée par tous...
Je crois quand même que l'on peut progressivement s'habituer et apprécier ces situations.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: piwaille le 26 Août 2018 - 13:04:21
Cependant ce que tu racontes me rappelle mes débuts dans le thermique ...
:+1:
Quand j'ai débarqué dans lézalpes (venant de la plaine)(+ changement d'aile) je ne comprenais rien. Je me faisait chahuter jusqu’à ce que ça deviennent vraiment pas agréable puis j'allais me poser. Mes copains (~ même niveau de vol) continuaient à voler dans les thermiques et pour eux y avait rien de désagréable ni risqué.

J'ai persévéré toute une année durant  :fume: mais j'ai fini par comprendre comment ça marche. Au lieu de me faire bousculer je comprenait enfin les infos de mon aile quant à l'aérologie. et après j'ai fait des vols somptueux  :vol:

 :coucou: à toi de voir si tu passera le cap où si tu préfère retourner au kite :P


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Michel Mons le 26 Août 2018 - 14:02:01
Au risque de donner à penser que je vend ma soupe, une aide extérieure pour relativiser sur la puissance réelle ou ressentie de l'ascendance ou la turbulence peut vraiment aider. La voix du moniteur dans la radio est une bonne manière de se rassurer dans le milieu invisible où nous volons.

Je confirme ;)  Ca permet de recaler les impressions et les anxiétés démesurées sur une échelle plus réelle.

Pour le reste (peur du vide, stress dans les thermiques), la clef (heu, juste ma clef) est de garder le plaisir au-dessus.  S'il tend à disparaître, c'est que je vais trop vite, et je redescends d'un cran (conditions moins fortes).

Et bonjour à tous de Belgique où ici on pleure les thermiques alpiens.  Finalement on n'est jamais content haha.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: nzorck le 26 Août 2018 - 18:15:38
un truc tout simple appris par Marc Boyer quand ça tape fort ,je chante fort une chanson entrainante,ça évite la gamberge et chasse le stress .
J'aime bien : la cucaracha la cucaracha......................a !!!


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ZeMike le 26 Août 2018 - 19:20:41
un truc tout simple appris par Marc Boyer quand ça tape fort ,je chante fort une chanson entrainante,ça évite la gamberge et chasse le stress .
J'aime bien : la cucaracha la cucaracha......................a !!!

Sympa comme idee. En plus j en connais une bien de  Franky Vincent.  Ca va zouker en l air. :mrgreen:


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: mouette rieuse le 27 Août 2018 - 07:20:25
je craint le pire,c'est laquelle de franky vincent ?


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ZeMike le 27 Août 2018 - 07:33:21
je craint le pire,c'est laquelle de franky vincent ?

https://youtu.be/j8VcIaenfIY   :clown:

Ca a le don de me filer la bonne humeur et toi alain tu vas mettre quoi dans tes oreilles en vol ?



Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: laurentgedm le 27 Août 2018 - 07:51:05

Si tu chantes ça à tue-tête à côté de moi, je te jure, je te fonce dedans. Rien à foutre, j'ai deux secours.

Stp, pour le bien-être de tous, essaie d'aller plutôt sur du Carlos ou du Bobby Lapointe...


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ZeMike le 27 Août 2018 - 08:04:00

Si tu chantes ça à tue-tête à côté de moi, je te jure, je te fonce dedans. Rien à foutre, j'ai deux secours.

Stp, pour le bien-être de tous, essaie d'aller plutôt sur du Carlos ou du Bobby Lapointe...

Viens ce soir dans ma cabane tu ne connaîtra pas la panne
Viens ce soir dans mon bugalow me faire voir tes gros lolo
Viens ce soir dans mon igloo je te ferais plein de bisous :bisous:

 :forum:


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: brandi le 27 Août 2018 - 09:24:38
Pour en revenir au problème
Tu as ton cerveau neo-corticale (celui du raisonnement) qui t'indique que plus tu seras haut plus tu seras en sécurité et plus tu pourras faire le fier.
Tes deux autres cerveaux (reptilien et limbique) t'indiquent le contraire, "ce n'est pas normal de quitter la terre, redescend !"
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-stress-comprendre-gerer-stress-855/page/11/

Ce conflit engendre un état désagréable qui sagouine le vol.

Il faut réconcilier les cerveaux.
Le neo-coricale (raisonnement), c'est assez simple tant que c'est logique (ma voile est faite pour cela, plus je serais loin du relief mieux c'est etc ..)
Le limbique (émotion), il est malléable mais il faut des outils (respiration, sophrologie, yoga etc ...) et ça prend du temps.
Le reptilien est basique mais étanche (c'est pour ça qu'il n'est pas possible de se suicider en arrêtant sa respiration) , par contre on peut le tromper en évitant de regarder le relief qui s'éloigne et le nuage qui se rapproche ou en coupant le son du vario.

Au risque de donner à penser que je vend ma soupe, une aide extérieure pour relativiser sur la puissance réelle ou ressentie de l'ascendance ou la turbulence peut vraiment aider. La voix du moniteur dans la radio est une bonne manière de se rassurer dans le milieu invisible où nous volons.
L'aide extérieure doit être associée à la prise de conscience du cerveau Trionique, sinon il n'agira que sur le neo-corticale "t'inquiète pas tu crains rien"  et ne résoudra le problème que temporairement.


Titre: Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: pad le 27 Août 2018 - 10:22:58

Si tu chantes ça à tue-tête à côté de moi, je te jure, je te fonce dedans. Rien à foutre, j'ai deux secours.

Stp, pour le bien-être de tous, essaie d'aller plutôt sur du Carlos ou du Bobby Lapointe...

Viens ce soir dans ma cabane tu ne connaîtra pas la panne
Viens ce soir dans mon bugalow me faire voir tes gros lolo
Viens ce soir dans mon igloo je te ferais plein de bisous :bisous:

 :forum:

 :bravo:  :bravo:  :mdr:


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Archaleon le 27 Août 2018 - 10:47:39
y'a peut etre aussi l'option de passer sous une aile plus amortie, descendre d'un cran sur une B- ?

La Base est plutot tranquille pour une B+ mais ca reste quand même moins amortie qu'une Ion ou autre.


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: laurentgedm le 27 Août 2018 - 11:00:14
L'aide extérieure doit être associée à la prise de conscience du cerveau Trionique, sinon il n'agira que sur le neo-corticale "t'inquiète pas tu crains rien"  et ne résoudra le problème que temporairement.

L'enseignement ne s'adresse heureusement pas qu'u fonctionnement néo-cortical du cerveau. Un bon enseignant sait gérer les émotions de ses élèves, utiliser les bonnes suggestions, faire passer les messages importants au bon moments pour qu'ils soient assimilés au niveau inconscient/limbique.
C'est sans doute une partie de la différence entre un bon et un mauvais prof.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Tom le 27 Août 2018 - 11:03:00
Hello !

Je te vois souvent décoller assez tard à Gourdon quand effectivement l'aérologie s'excite un peu plus ;) Alors que je suis souvent déjà depuis presque une heure en vol ... Gourdon c'est vraiment un site ou après 11h30 les thermiques deviennent forts, et il n'y a pas de honte à être impressionné. Perso ça ne me pose pas de problèmes, c'est plutôt les turbulences à l'attéro au delà de cet horaire qui me poussent à écourter le vol.
Regarde par exemple le timing de la légende du site (A. Girard) avec son Alpina2. à 9h30 il est en l'air et 11h30 il est posé, et ça ne l'empêche pas de faire des vols épatants et petits cross techniques :)

à +

Tom


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: La cigale le 27 Août 2018 - 11:13:01
ZeMike,

Y'a un truc qu'on t'a pas dit:
Les endroits et conditions ou l'on monte plus que l'on descend dans des conditions à dominante thermique est exigent en règle générale.
et même je dirai : Trés exigent. Il y a des exceptions (qd c'est juste humide comme il faut, quand l’émagramme montre que çà va être juste un peu instable et constant dans toutes les couches etc..).

Marc t'a expliqué qu'on peut baisser cette exigence en trouvant le bon endroit à la bonne heure et il l'a super bien fait, mais je ne crois pas que çà soit le cas général de l'endroit lambda lorsqu'il y a une masse d'air en conditions thermiques.

La bonne idée c'est de mélanger un peu de thermique dans du dynamique en acceptant le fait que "ton" plafond sera plus ou moins bas.
Après tu montes les doses ou non suivant l'évolution de tes envies et de ton niveau.
C'est ce que j'essais de faire aussi (depuis 15 ans...) et ce qu'essaient de faire un paquet de pilote à mon avis , mais qui n'ont pas non plus envie d'avouer qu'ils ne veulent pas s'exposer à cause de leur niveau qu'ils considère trop bas et de leur gout à vouloir conserver leur intégrité physique, donc ils sont comme toi en fait.

Bref le thermique pour le parapente c'est comme le circuit pour la moto c'est exigent.

Au fait, moi ce qui me fait vraiment flipper c'est la sortie par le haut du thermique; lorsqu'il s'étale sous la couche d'inversion; j'ai l'impression d’être sur le sommet d'un geyser et ne plus maîtriser quoique ce soit au niveau pilotage.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Michel Mons le 27 Août 2018 - 11:22:37
En fait, j'ai beau relire, je ne suis pas certain de comprendre avec précision ton appréhension :

C'est la hauteur qui te dérange, ou le fait d'être secoué, ou alors la conscience que tu montes qui tout-à-coup t'affole ?  Peut-être les 3 ?

Parce qu'à relire ton deuxième post, il me semble que tu as le goût de "foncer" dans le thermique, et puis que c'est après que ça se "gâte".


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Slov4s le 27 Août 2018 - 11:52:25
un truc tout simple appris par Marc Boyer quand ça tape fort ,je chante fort une chanson entrainante,ça évite la gamberge et chasse le stress .
J'aime bien : la cucaracha la cucaracha......................a !!!
Ahahahaha!
j'ai trouvé cet appliqué cette exacte methode pour mon SIV, pour accepter de rentrer en 360 ou en autorotation.
En criant bien fort "Popolo" de Chelsea Dagger des Fratellis... 


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Charognard le 27 Août 2018 - 14:31:00
Tu as pourtant tout intérêt à rester au cœur du thermique sinon, voilà ce qui va t'arriver.

http://lm.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DatGri3h_t0w%26feature%3Dpush-fr%26attr_tag%3D_YpnFgVfw6V02Qv4%253A6&h=AT3RNJvO08N2IgJ0rq20kL3EvpKeQOeFmj6HXQFNMCv5rb76BZ2SxJC0MEgsbGA5hSMYW4hFFmrAZLuDM3AMELQ1VqGYwOwePflrGtPXNmoYbQtQqV4oUqkH2nZeqzw


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Lassalle le 27 Août 2018 - 15:00:07
Tu as pourtant tout intérêt à rester au cœur du thermique sinon, voilà ce qui va t'arriver.

http://lm.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DatGri3h_t0w%26feature%3Dpush-fr%26attr_tag%3D_YpnFgVfw6V02Qv4%253A6&h=AT3RNJvO08N2IgJ0rq20kL3EvpKeQOeFmj6HXQFNMCv5rb76BZ2SxJC0MEgsbGA5hSMYW4hFFmrAZLuDM3AMELQ1VqGYwOwePflrGtPXNmoYbQtQqV4oUqkH2nZeqzw

Quelle idée de voler sous des nuages pareils !  :fume:

Marc


Titre: Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: fabrice le 27 Août 2018 - 18:04:53

Quelle idée de voler sous des nuages pareils !  :fume:
Ce ne sont que  des cumulus, rien d'anormal à part peut-être un pilote dépassé par pas mal de choses!


Titre: Re : Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Lassalle le 27 Août 2018 - 18:30:03

Quelle idée de voler sous des nuages pareils !  :fume:
Ce ne sont que  des cumulus, rien d'anormal à part peut-être un pilote dépassé par pas mal de choses!

Quand on voit la taille et surtout la couleur du nuage au-dessus de lui...
Rien d'anormal à voler là-dessous ?
A chacun ses choix, mais quand même je suis surpris !  :grat:

Marc


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: fabrice le 27 Août 2018 - 18:48:47
Reconnaître un cumulus est la base de tout parapentiste! C'est sûr que vu de leur base, ils sont tous gris ou noirs, mais il y a les ombres pour voir leur développement et c'est encore + facile  de les observer quand on enroule!


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: xolivie le 27 Août 2018 - 19:02:47
Je trouve que le pilote gère bien son problème, mais quand je vois la gueule de ce cumulus comme Marc je ne suis pas convaincu que ce soit le genre de formation idéale pour aller se promener dessous avec nos chiffons et de toute manière je n'ai certainement pas le niveau de pilotage requis pour ça.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: plumocum le 27 Août 2018 - 19:16:01
Je trouve que le pilote gère bien son problème
Ha ? tu touves toi ?


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ZeMike le 27 Août 2018 - 19:17:13
En fait, j'ai beau relire, je ne suis pas certain de comprendre avec précision ton appréhension :

C'est la hauteur qui te dérange, ou le fait d'être secoué, ou alors la conscience que tu montes qui tout-à-coup t'affole ?  Peut-être les 3 ?

Parce qu'à relire ton deuxième post, il me semble que tu as le goût de "foncer" dans le thermique, et puis que c'est après que ça se "gâte".

Ouais c est ca je fonce sur les thermiques jusqu a en trouver un velu. Puis j enroule je me fais secouer 1 tour rien a foutre. 2 tours je gere . 3 tours oh punaise . 4 tours ...bella ciao.

@brandi   tres interessant la décomposition du cerveau. Apparement j ai qu un seul morceau reptilien

@Tom  ouais 11h30 a gourdon c est la que ca devient sympa !. A. Girard effectivement c est un pilote fin. Mais je suis a des annees lumieres de son touché  aux commandes . Si je pars a 9h30 je joue aux fléchettes avec la terre.

@leonard  j ai une base . Maintenant faut faire avec

@cigale  Merci pour ton message


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: nairolf le 27 Août 2018 - 19:18:28
Je trouve que le pilote gère bien son problème, mais quand je vois la gueule de ce cumulus comme Marc je ne suis pas convaincu que ce soit le genre de formation idéale pour aller se promener dessous avec nos chiffons et de toute manière je n'ai certainement pas le niveau de pilotage requis pour ça.
Perdre  1000 m en autorot je trouve pas que se soit une gestion très bonne  du problème ....mais  bon peut être qu'il  s'est  dis finalement je voulais descendre  et la ça  descend  plutôt bien. . ROTFL


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: fabrice le 27 Août 2018 - 19:30:49
Je trouve que le pilote gère bien son problème, mais quand je vois la gueule de ce cumulus comme Marc je ne suis pas convaincu que ce soit le genre de formation idéale pour aller se promener dessous avec nos chiffons et de toute manière je n'ai certainement pas le niveau de pilotage requis pour ça.
Je ne vais pas tenter de te convaincre à voler dessous, mais ce sont typiquement les nuages sous lesquels nous, la grande majorité, volons , ils n'ont rien d'inquiétant, il y a visiblement une couche d'inversion qui favorisent leur étalement, et qui rend leur base plus turbulente. Bref, à la base d'un cum, il faut piloter un peu plus que 300m + bas.
Si l'air était plus sec, il n'y en aurait pas et on serait dans le bleu avec à peu près la même aérologie!


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: lereseaudepp le 27 Août 2018 - 20:02:20
@zemike : j attends de voir ta prochaine trace pour vérifier les données factuelles par rapport à ton ressenti ... ;-)


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: nairolf le 27 Août 2018 - 20:33:55
Je trouve que le pilote gère bien son problème
Ha ? tu touves toi ?

Finalement  il fait  300 p'tits tours et puis s'en va aussi  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ClemPara le 27 Août 2018 - 20:34:38

Quelle idée de voler sous des nuages pareils !  :fume:
Ce ne sont que  des cumulus, rien d'anormal à part peut-être un pilote dépassé par pas mal de choses!

Quand on voit la taille et surtout la couleur du nuage au-dessus de lui...
Rien d'anormal à voler là-dessous ?
A chacun ses choix, mais quand même je suis surpris !  :grat:

Marc

Marc on voit très bien à la fin de la vidéo le développement des nuages est rien qui craint il n'y pas de gros développement verticaux ce sont juste de beau cumulus de plaine


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Lassalle le 27 Août 2018 - 20:40:30
Marc on voit très bien à la fin de la vidéo le développement des nuages est rien qui craint il n'y pas de gros développement verticaux ce sont juste de beau cumulus de plaine

Si vous le dites...  :pouce:
Il m'est déjà arrivé (assez rarement) d'enrouler des thermiques jusqu'aux barbules sous des cumulus bien moins impressionnants que celui-là.
Les barbules étaient blanchâtres, la base du nuage gris clair et le nuage était bien plus petit et moins étalé que celui que l'on voit sur la vidéo.
Il est vrai que je ne fais pas de vols de distance et que je ne suis donc pas habitué à naviguer sous ce type de nuages...
Personnellement je ne serais pas très fana d'aller enrouler sous le nuage de la vidéo !  :grat:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: thierry_c le 27 Août 2018 - 20:45:46
Quand on voit la taille et surtout la couleur du nuage au-dessus de lui...

je pense que la camera y est pour beaucoup, regarde en fin de vidéo on voit qu'il est plus blanc gris que gris noir !
et vers la fin on voit bien que selon la position de la camera par rapport au soleil le nuage semble plus ou moins sombre !!!


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: lereseaudepp le 27 Août 2018 - 20:47:14
Je vois un ciel à 2/8 maximum avec une inversion marquée (pas de bourgeonnement, un peu d’étalement).
Toujours impressionnant de se rapprocher de la base des nuages : on a souvent l’impression d’une couverture beaucoup plus grande. Il faut regarder le sol pour avoir la bonne impression et se rassurer si besoin.
je vois un très beau ciel de plaine ... un poil trop bleu :-)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Lassalle le 27 Août 2018 - 20:54:41
Quand on voit la taille et surtout la couleur du nuage au-dessus de lui...

Je pense que la camera y est pour beaucoup, regarde en fin de vidéo on voit qu'il est plus blanc gris que gris noir !
Et vers la fin on voit bien que selon la position de la caméra par rapport au soleil le nuage semble plus ou moins sombre !!!


Il est vrai que je n'avais pas fait attention à la fin de la vidéo.
J'étais surtout impressionné par l'allure du nuage (taille et couleur) au début de la vidéo.
Dont acte...

Marc


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: La cigale le 27 Août 2018 - 21:08:23
Le pilote gère bien son problème!!!
Hé ben p..... Qu'est-ce-que çà doit être quand il ne le gère pas?
J’interprète peut-être mal, mais j'ai l'impression qu'il commence par faire les grandes oreilles; certainement parce  qu’il sent que çà bouge beaucoup et ensuite, évidement, parce qu’il veut descendre, jusque-là bonne idée, mais çà veut qd même dire qu'il s'est fait dépasser par les événements!
Ensuite il a une voile qui garde plus ou moins les oreilles quand on les lâche, donc il les lâche pour garder un pilotage au freins ou aux arrières.
Après la voile se ré-ouvre et reste ouverte et on voit bien que ça a de grande chance de mal se passer bien avant sa frontale, il aurait certainement due refaire les oreilles ; c'était la configuration la moins "foireuse" finalement.
Ayant une voile de cet allongement il devait bien avoir entendu parler des cravates et de la cravate de la mort et donc chercher à s'en prémunir.
Après avec une cravate d'un tiers de l’aile, il descend comme on le ferait en 360 avec une oreille; pas mal au niveau du résultat mais est-ce vraiment un choix de profiter de cette "opportunité"?
Ok après il sort sa cravate (pour en retrouver une autre) de l'autre côté.
Même les pilotes de test, je n'ai jamais entendu dire qu’ils faisaient des cravates volontairement "pour voir comment gérer le problème en cas de d’occurrence".
Alors je ne lui jette pas la pierre car çà peut arriver à tout le monde de se faire dépasser, mais franchement çà respire plus le je fais ce que je peux que la maitrise.
J’analyse peut-être mal, c'est sûr, et je ne suis pas près de voler avec une voile aussi allongée dans des conditions bougeonnes pour aller vérifier ce que je viens de dire.
En tous cas c'est une bonne vidéo pour faire comprendre pourquoi plus on allonge une voile plus on va vers l'EN D.
Si un pilote un peu plus "perfo" que moi peut faire une meilleure analyse çà profitera certainement à tout le monde.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: fabrice le 27 Août 2018 - 21:28:15
Dans la logique d'éviter les accidents, il faut éviter les incidents, donc bien se placer dans la masse d'air, donc on ne doit pas avoir à faire les oreilles: on doit se rapprocher du bord du nuage au fur et à mesure qu'on s'en approche (on garde grosso-modo le bord du nuage à 45° de quoi fuir un 10m/s bras haut).
Si on doit traverser un gros, on le fait 3 ou 400m + bas, ce sera moins agité normalement, et on fait le plaf en sortie!


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: thierry_c le 27 Août 2018 - 21:45:53
Dans la logique d'éviter les accidents, il faut éviter les incidents, donc bien se placer dans la masse d'air, donc on ne doit pas avoir à faire les oreilles: on doit se rapprocher du bord du nuage au fur et à mesure qu'on s'en approche (on garde grosso-modo le bord du nuage à 45° de quoi fuir un 10m/s bras haut).
Si on doit traverser un gros, on le fait 3 ou 400m + bas, ce sera moins agité normalement, et on fait le plaf en sortie!
bof, ça me dérange pas d'aller a la base des nuages et de faire les oreilles pour ne pas y rentrer dedans sauf bien sur si ça monte comme une balle !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ZeMike le 27 Août 2018 - 21:48:00

Quelle idée de voler sous des nuages pareils !  :fume:
Ce ne sont que  des cumulus, rien d'anormal à part peut-être un pilote dépassé par pas mal de choses!

Quand on voit la taille et surtout la couleur du nuage au-dessus de lui...
Rien d'anormal à voler là-dessous ?
A chacun ses choix, mais quand même je suis surpris !  :grat:

Marc

Marc on voit très bien à la fin de la vidéo le développement des nuages est rien qui craint il n'y pas de gros développement verticaux ce sont juste de beau cumulus de plaine

Rien qui craint ?
ET sinon il fait comment pour s echapper de la zone ou ca monte ? Par ce que la il va droit dans du coton...  Oreille ( bah non il est encore en train de monter quand  celles ci sont fermées  involontairement )
360 sur 1000 m de descente ? Bonjour la centrifugeuse.
Se  barrer sur le côté? C est ballot il a l air bien dessous là.

Ouais ben ce nuage là tout cumunus qu il est  . Il n est pas tres bon de se retrouver dessous vu la largeur de sa base ca laisse bien peu de choix dans son plan de vol

Puis dire que ca craint pas a la fin de la video. Il a fallu que le pilote perde 800m de gain pour evaluer le nuage et le bleu autour et son développement ....
Bref  Bien d accord avec marc sur ce coup la!





Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: wowo le 27 Août 2018 - 23:12:31
Comme le dit Fabrice, l'erreur il l'a déjà commise bien avant que sa voile ferme. Il n'a pas su anticipé à temps son arrivé au plaf. Il se retrouve au millieu d'un gros cumulus qui surmonte un thermique viril alors qu'il aurait se placer si possible en bordure.
Perso à sa place, une fois dans la mouisse et bientôt dans la ouate, j'aurai fait les oreilles les plus balaises possible (bien plus que ce que l'on voit dans la vidéo) et j'aurai filé vers le bord qui au vu du vent me semblerait le plus "facile" à atteindre (au vent si peu de vent, perpendiculaire au vent si vent présent) en évitant autant que se peu de viser le côté sous le vent surtout si le vent est bien présent. Tout ça en poussant le barreau autant que possible en connaissance du comportement de mon aile.

Après c'est comme dans la vidéo de la Iota 2, beaucoup beaucoup de perte d'altitude sans que l'on voit vraiment d'actions pour stopper la rotation et/ou sortir la cravatte. Mais on est/était pas sous la voile avec lui, alors...

 :trinq:


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: nairolf le 28 Août 2018 - 00:24:01
Certains parlent de 360 avec une oreille fermée. ..alors que j'y vois une autorotation  :grat:
Une fois la rotation  établie il prend entre 1.4 et 2 G pendant la descente c'est pas  énorme.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Charognard le 28 Août 2018 - 00:27:18
Sa Méga cravate ne donne que 2 G. Sa petite cravate en bout de plume lui fait dépasser les 4 G.


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Charognard le 28 Août 2018 - 00:28:56
Certains parlent de 360 avec une oreille fermée. ..alors que j'y vois une autorotation  :grat:

C’est bien une autorotation. Le 360 avec une oreille se fait avec l’oreille extérieur au virage.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Archaleon le 28 Août 2018 - 08:55:40
euh...

La frontale c'est lui même qui la génère hein ? Il retente des grandes oreilles avec 2 suspentes, mais il lâche de suite et la voile claque, entraînant le shoot, la fermeture, une reouverture vraiment zerrbiiiiii qui fait pas rêver et la cravate de l'espace.
Avec une cravate de cette taille là, impossible de sortir de l'autorot par un contre je pense.  Pour moi la seule solution viable (a part le secours si on est bas ou trop centrifugé) c'est de freiner l'aile jusqu'au décrochage, ce qu'il finit par faire après plus d'une minute d'autorot. Je sais pas ce qu'il faisait avant...


Citation de: Charognard
Sa Méga cravate ne donne que 2 G. Sa petite cravate en bout de plume lui fait dépasser les 4 G.
Normal qu'il soit pas trop centrifugé il doit bien être en belle autorot ! Par contre avec la petite cravate il est en 360 face planète et là ca envoie du steak !

Pour le placement, certes il c'est chié, il aurait du se dégager sur le bord du nuage bien avant, et se cantonner à des oreilles classiques qui sont beaucoup moins risquées.
Au pire, il vaut mieux accepter de passer 2 min au frais dans le coton que de faire n'importe quoi. Si c'est pas trop turbulent et que l'on a  un GPS pour tenir le cap... ca tape un peu sur les nerfs ( l'histoire à M@tthieu) mais on peut pas dire, le relief est loin !



Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Charognard le 28 Août 2018 - 13:33:19
Dans le nuage avec une boussole, c'est pas si pire mais il faut savoir que si on y reste longtemps, l'aile (l'extérieur en tout cas) sera encore plus trempé qu'un passage sous la pluie.

http://youtu.be/ZWGYOfBVVE4


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Cyrille74 le 28 Août 2018 - 19:20:27
Sa Méga cravate ne donne que 2 G. Sa petite cravate en bout de plume lui fait dépasser les 4 G.

Normal c'est la portance qui fait les G. Donc plus l'aile est ouverte plus ya de G. Du coup une grosse cravate fait descendre fort mais avec pas tant de G. C'est aussi pour ça que les ailes perf centrifugent plus, elles developpent plus de portance.


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Marco00 le 28 Août 2018 - 22:17:23
@clemzin  je vole a  gourdon .06. Genre petit petard nerveux et sec .et globalement couché par du vent meteo.  La je reviens de Montclar 05 .c est top comme site mais bon c etait les vacances .
Pour descendre ? Oreilles classiques.

Viens à gréo, tu trouveras du thermique un peu plus organisé, plus large, et surtout beaucoup moins de monde en l'air, ça fait un souci en moins.


Titre: Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: ZeMike le 28 Août 2018 - 22:31:48
@clemzin  je vole a  gourdon .06. Genre petit petard nerveux et sec .et globalement couché par du vent meteo.  La je reviens de Montclar 05 .c est top comme site mais bon c etait les vacances .
Pour descendre ? Oreilles classiques.

Viens à gréo, tu trouveras du thermique un peu plus organisé, plus large, et surtout beaucoup moins de monde en l'air, ça fait un souci en moins.
Bien vu marco j y fais un tour demain aprem  avec un pote.
En plus ils sont cool a greo. Et ils ont tous des gros mollets.


Titre: Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Charognard le 28 Août 2018 - 23:15:31
Sa Méga cravate ne donne que 2 G. Sa petite cravate en bout de plume lui fait dépasser les 4 G.

Normal c'est la portance qui fait les G. Donc plus l'aile est ouverte plus ya de G. Du coup une grosse cravate fait descendre fort mais avec pas tant de G. C'est aussi pour ça que les ailes perf centrifugent plus, elles developpent plus de portance.

Il ferait mieux d’envoyer son aile à l’inspection suite à la grosse cravate centrifugée.


Titre: Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Archaleon le 29 Août 2018 - 08:09:11
Sa Méga cravate ne donne que 2 G. Sa petite cravate en bout de plume lui fait dépasser les 4 G.

Normal c'est la portance qui fait les G. Donc plus l'aile est ouverte plus ya de G. Du coup une grosse cravate fait descendre fort mais avec pas tant de G. C'est aussi pour ça que les ailes perf centrifugent plus, elles developpent plus de portance.

Juste pour le coté scientifique... c'est interessant comme phrase.

Le nombre de G es lié à la formule Ac = W²*r   (avec accélération = vitesse de rotation angulaire ² * rayon du virage)

Du coup la grosse différence sur l'accélération entre une SAT/autorot et un 360, c'est que le centre de rotation sur une SAT est entre la voile et le pilote, disons à 5m, alors que sur un 360 le centre de rotation est plus loin que la voile, disons à 10m.
Donc le r est doublé et donc à une vitesse de rotation égale, y'a 2 fois plus de G dans mon exemple pour une SAT qu'un 360.

Alors par contre, quelles sont les lois qui régissent :
- ou sera le centre de rotation
- la vitesse angulaire de rotation

Ca doit etre vachement plus compliqué !
J'imagine qu'en effet il y'a un rapport avec les longueurs de cônes, le ratio portance surface ouverte / frein surface fermée / bras de levier, la charge alaire...  :sos:  :sos:


Titre: Re : Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: wowo le 29 Août 2018 - 10:12:45
[...]
Donc le r est doublé et donc à une vitesse de rotation égale, y'a 2 fois plus de G dans mon exemple pour une SAT qu'un 360.
[...]

 :grat: Pas sûr que tu t'es relu... si ? :P

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Cyrille74 le 29 Août 2018 - 10:42:08

Le nombre de G es lié à la formule Ac = W²*r   (avec accélération = vitesse de rotation angulaire ² * rayon du virage)


Tu m'as déjà perdu là  :canape: ...juste une constations empirique plus il reste du tissu qui vole plus ça tire. Plus ce bout de tissu est perf plus ça tire aussi.

Mais je ne doute pas que d'autres paramètres entrent en jeu.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Archaleon le 29 Août 2018 - 10:57:00
[...]
Donc le r est doublé et donc à une vitesse de rotation égale, y'a 2 fois plus de G dans mon exemple pour une SAT qu'un 360.
[...]

 :grat: Pas sûr que tu t'es relu... si ? :P

 :trinq:

Euh oui bien sur je voulais dire l'inverse...

Bah je suis un scientifique j'aime bien comprendre les phénomènes, même si pour tout comprendre pour ce genre de trucs y'en a un bout !


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Flying Koala le 29 Août 2018 - 11:07:23
Concernant la vidéo de Charognard, suis-je le seul à avoir l'impression que ce pilote utilise son autorot pour perdre du gaz et sortir de la zone d'ascendance forte et turbulente?

Parce que 1'10" sans réagir (sans action visible à la vidéo) sous cette cravate qui m'aurait fait m'evanouir de terreur pour planter ensuite un décro "reset" qui décravate et sort de l'autorot sans coup férir, j'y vois plus du sang-froid qu'un pilote tétanisé. D'ailleurs on ne l'entend souffler qu'en sortie de 3 6 gauche où il vient de prendre 4G de l'autre côté et dont il est sorti bien plus efficacement.

Je me trompe peut-être mais ce pilote ne m'a pas paru en stress durant son autorot  :koi:

FK.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: airsinge le 29 Août 2018 - 11:27:39
Archaleon écrit :
Citation
Bah je suis un scientifique j'aime bien comprendre les phénomènes, même si pour tout comprendre pour ce genre de trucs y'en a un bout !

"Comprendre" me semble déjà un bien gros mot si on  l'associe en plus à "scientifique" !

Pour ma part je suis devenu un peu plus scientifique quand j'ai arrêté de prétendre que science pourrait signifier plus qu'observation, esquisses de description, analogies, erreurs. C'est déjà énorme et ça peut tellement aider à alimenter la poésie que ça permet de commencer à rèver le quasi-mystique mot "comprendre", à anihiler la prétention humaine, et l'illusion humaniste coupée de son origine microbienne, minérale, gazeuse... inaccessible à soi-même.

Mais j'apprécie quand-même la somme des observations, descriptions et analogies qui m'ont jusqu'ici permis de voler dans un air dont j'ai une représentation pas suffisemment erronée pour me ramener au microbe.   :vol:


Titre: Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: plumocum le 29 Août 2018 - 12:51:53
Concernant la vidéo de Charognard,(...)
Je me trompe peut-être mais ce pilote ne m'a pas paru en stress durant son autorot  :koi:

 :coucou:
Moi je ne vois que du stress. Au premier abord je me suis dit 'rhooo le mec ne sait même pas faire les oreilles' mais je me suis ravisé.
A mon avis le gars est mort de trouille sur toute la ligne. Je pense que en dehors de sa première erreur de placement, tout le reste n'est que la conséquence de son incapacité à gérer son stress. C'est certainement la principale raison qui permet d'expliquer pourquoi il fait n'importe quoi. Le gars est pris de panique sous un cumulus qui, vu les développements alentours ne l'aurait ni amené à l'hypoxie, ni à la surgélation, bref peut être de quoi être vigilant mais pas vraiment de situation d'urgence. A partir de là, tout dérape. Il est tellement dépassé par son stress qu'il finit par bâcler un geste élémentaire comme faire les oreilles si bien que dans son empressement il finit par se coller lui même une grosse cravate. J'ai bien l'impression que pendant l'interminable autorote qui suit, le gars est tout simplement paralysé par sa peur. Il finit son sketch aussi essoufflé que si il avait couru un 110M haies ce qui confirme qu'il est resté en apnée pendant un long moment.
Bref le stress fait faire n'importe quoi et rarement les bons gestes.
Il y a de nombreuses discussion qui parlent d'incident de vol et qui ne décortiquent que l'aspect technique du pilotage. Il me semble que la gestion du stress est un élément essentiel expliquant de nombreuses situations difficiles et bien trop souvent négligée dans les analyses qui s'en suivent. Je ne sais pas comment ils gèrent se problème à l'armée ou dans l'aviation civile mais ça m'étonnerait que cet aspect humain soit aussi négligé que dans notre activité.


Titre: Re : Re : Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: Flying Koala le 29 Août 2018 - 13:51:05
Moi je ne vois que du stress.

Tu as sans doute raison Plumocum!

Je n'arrivais pas à imaginer 1'20" d'autorot stabilisée sans plus d'action que ça pour en sortir...

Après le début du sketch où il se détwiste assez rapidement, il ne se passe plus grand-chose.
Mais en regardant l'angle de prise de vue, on constate que sa tête est inclinée sur la gauche.

On peut imaginer ce malheureux pilote allongé dans son cocon (c'est livré avec la Queen non?), loin de ses élévateurs, penchant la tête pour renforcer son contre sellette inefficace, espérant contre toute logique que sa position statique finirait par enrayer la rotation.

Si c'est ça, 1'20" de tétanie c'est vraiment long et il a eu bcp de chance d'avoir autant de gaz. Et bravo à lui d'avoir trouvé le courage de tenter une autre manœuvre qui s'est soldée par ce décro salvateur!
 


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: La cigale le 29 Août 2018 - 16:55:55
Bref ; le pilote gère bien son problème.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: La cigale le 29 Août 2018 - 16:56:55
Finalement.


Titre: Re : 3 p'tits tours et puis s en va...
Posté par: xolivie le 29 Août 2018 - 19:35:36
et puis somme toute c'est une technique de descente rapide fichtrement efficace...