+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Législation => Discussion démarrée par: Todd38 le 20 Mars 2015 - 10:24:50



Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: Todd38 le 20 Mars 2015 - 10:24:50
En même temps c'est le Dauphiné... :banane:
Mais ils ont du bien avoir des infos quelques parts...


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: laurentgedm le 20 Mars 2015 - 10:49:40
En même temps c'est le Dauphiné... :banane:
Mais ils ont du bien avoir des infos quelques parts...

Si tu savais comment ils collectent leurs "infos"...


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: pierre38100 le 20 Mars 2015 - 11:19:29
Salut a tous,
J'etais en bi parmi les pilotes qui se sont mis en attente au rocher d'escalade. Globalement j'ai trouvé que la zone d'intervention etait bien respectée, hormis peut être une aile evoluant en face nord est des tunnels alors que le secours etait en face sud est.  A titre perso je constate que ce type d'evenement ne génère quasi plus chez moi de charge émotionnelle, incomparablement moins en tout cas qu'un événement vecu y a trois semaines lorsque quelqu'un s'est fait coffré devant nous dans une avalanche. Tout ca pour dire que je percois vraiment une banalisation de l'accidentologie dans la (ma?) pratique.


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: wowo le 20 Mars 2015 - 12:50:10
Citation
Une opération rendue d’autant plus pénible et périlleuse que d’autres parapentistes ont continué à voler au-dessus de cette zone, gênant considérablement les manœuvres du pilote de l’hélicoptère et les rendant plus dangereuses encore.


http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/03/19/un-parapentiste-percute-une-falaise (http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/03/19/un-parapentiste-percute-une-falaise)

Quelqu'un aurait des infos ?
Qui volait dans le secteur  :roll:

Et à priori deux secours dans le secteur dans l'après midi, heureusement sans mal.

Dire que le Daubé raconte n'imp. Je veux bien mais cela n'empechera pas la très mauvaise image des parapentistes distillé auprès des lecteurs du torchon. Parmis lesquels il y certainement les uns ou autres qui ont des responsabilités publics et qui pourraient être un jour être amenés à prendres des décisions concernant notre pratique en Isère ou ailleurs.

Si il y a une part de vraie, parait quand même quil5 n'y a jamais fumée sans feu, je pense que juste critiquer la ligne éditorialiste du Daubé n'est sans pas l'attitude la plus responsable.

Si il n'y a rien de vrai, dans les dires que des parapentistes ont gêné l'intervention des secours. Alors je pense qu'il serait utile de prendre contact avec l'équipe d'intervention. De leur demander de témoigner publiquement sur les accusations du Daubé et de demander officiellement un droit de réponse à ce dernier.

Forcément cela n'a de sens que si vraiment nous autres "parapentistes" sommes irréprochables, le sommes nous ?


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: Hub le 20 Mars 2015 - 13:36:04
Ils ont quand même pas pu s’empêcher : "sa voile est partie en torche"... :bang:
Fermeture/Décros = voile chiffon sans portance et pilote qui tombe.  = "voile en torche" dans le langage commun.
Je vois pas ce que ça apporte à la discussion que de dire que le Daubé écrit pour un public non averti de la terminologie mécavol.

La question de base est quand même: d'autres parapentistes ont-ils gêné l'intervention de l'hélico? pourquoi? comment l'éviter à l'avenir?


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: py le 20 Mars 2015 - 13:55:53
...
Je vois pas ce que ça apporte à la discussion que de dire que le Daubé écrit pour un public non averti de la terminologie mécavol.
:+1:  
surtout qd déjà on voit le niveau moyen d'un forum spécialisé !!  :sos:


La question de base est quand même: d'autres parapentistes ont-ils gêné l'intervention de l'hélico? pourquoi? comment l'éviter à l'avenir?
et SURTOUT, comprendre pourquoi un papy parapentiste va se mettre dans les arbres un jour a priori pas spécialement méchant !!  :grat:
franchement le retour d'expérience fait lourdement défaut dans notre activité.
et c'est pas la faute des journalistes !!

...
Tout ca pour dire que je percois vraiment une banalisation de l'accidentologie dans la (ma?) pratique.
y a (hélas) clairement qqchose comme ça ...
on semble s'habituer à ce que des vols se terminent dans les fils électriques, dans les cables des telephs, les arbres, les lacs, les pare-brise  ... :(

(http://www.affichagesst.ca/attachments/Image/affiche-zero-accident-4.jpg?template=generic)
 

Le titre de celui-ci est aussi bien à charge...
c'est surtout la réalité qui est à charge :(

esperons qu'on ait pas à revoir ce genre de choses ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bilan-accidentologie-chiffre-premier-trimestre-2012-t24280.0.html






Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: py le 20 Mars 2015 - 14:03:56
Si tu savais comment ils collectent leurs "infos"...

et ben là il semble qu'on tienne une source claire :
Citation de: france3 http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/03/19/la-saison-du-parapente-reprendet-les-accidents-aussi-isere-et-haute-savoie-678837.html
Ce jeudi, il y avait beaucoup de parapentes en l'air, ce qui a rendu les sauvetages compliqués. En effet, difficile de faire circuler un hélicoptère parmi eux!

Explications d'un gendarme du PGHM Isère: "la radio n'a pas (encore) été rendue obligatoire par la Fédération Française de Vol Libre, ce qui aurait permis aux secours d'intervenir dans des conditions plus sécurisées."
au moins le message est clair :(


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: Captain Obvious le 20 Mars 2015 - 15:43:42
et probablement rapidement une mesure de la ffvl qui oblige l'emport de radio bibande avec obligation d'écoute permanente de la fréquence FFVL


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: Vivien le 20 Mars 2015 - 15:58:13
Juste une petite clarification à propos du pilote qui aurait gêné les secours :
je le connais bien, on en a parlé ce midi. Sur le moment, il ne s'est pas senti gêneur, ayant patienté en face nord des tunnels pendant que l'hélico était en face sud. Des potes présents ET l'ayant vu l'ont rassuré dans son impression. (et ça semble être ce que disent ici aussi les personnes présentes sur la zone lors de l'intervention de l'hélico)

Mais ayant l'impression que ça faisait du bruit après coup, il a envoyé un mail à la ligue en se "dénonçant" et expliquant la situation. On lui a répondu qu'il n'y avait pas de soucis, qu'ils n'avaient pas eu de plaintes de la sécurité civile...


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: wowo le 20 Mars 2015 - 18:31:09
 Merci et bravo pour ta démarche Laurentgedm !  karma+


J'ai contacté la Sécu Civile au sujet de cet accident et de la gêne occasionnée.

Citation
[...]
- deux parapentistes nous ont particulièrement gêné
- la gêne est de l'ordre de 1 à 3 minutes avec pour l'un d'entre eux une trajectoire conflictuelle en approche sur
notre zone de treuillage et pour un autre des évolutions à l'aplomb de la zone de treuillage à une hauteur qu'il
devait estimer suffisante mais que nous considérons comme trop basse;
- les ailes en attente au nord de l'intervention étaient suffisamment éloignées à l'exception d'une dernière aile
qui lors de notre dernier treuillage vers 16h00 à viré trop près de notre intervention en contrebas (néanmoins la
personne a rapidement répondu à nos signes de "dégagez")

L'essentiel est dit, faisons notre mea-culpa et du prosélytisme pour que les quelques brebis égarées retrouvent le droit chemin...

Ce n'est pas en niant ou même juste en cherchant à minimiser la réalité d'un manque de maturité pour certain d'entre nous que l'on trouvera collectivement des solutions réalistes et pérennes pour rester du vol-libre.

Je dis ça je dis rien, bonne soirée,


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: py le 20 Mars 2015 - 20:08:04
... On lui a répondu qu'il n'y avait pas de soucis, qu'ils n'avaient pas eu de plaintes de la sécurité civile...

J'ai contacté la Sécu Civile au sujet de cet accident et de la gêne occasionnée.
...
[...]
- deux parapentistes nous ont particulièrement gêné

en tout cas ca fait plaisir de voir que les interessés se préoccupent des consequences de leurs actes.  :bravo:
est ce que la fédé (elle est où la comm. sécu? ;) ), ou la ligue, ou les clubs getionnaires de sthil ne pourraient pas publier un communiqué au Dauphiné et/ou a France 3 histoire de les rassurer un peu qu'il n'y a pas que des irresponsables arboricoles qui font du parapente?

sinon sur le fond, pour se rafraichir la mémoire  :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/conduite-a-tenir-en-cas-de-secours-pas-helicoptere-t18322.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/2709-a-st-hil-t36963.0.html




Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: Gilles Silberzahn le 20 Mars 2015 - 21:14:19
Et

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2009-Helico_affiche.pdf

qui est affiché au déco et à l'atterro…


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: choucas le 20 Mars 2015 - 21:24:04
Salut

J'ai pas l'intention de "foutre le bordel".

Mais le sens civique n'est pas une qualité française. Ni belge pour ceux qui voudraient m'attaquer sur ma nationalité. On s'en rend compte en emmenant ses enfants à l'école ou à la crèche en attendant qu'un conducteur daigne s'arrêter pour nous laisser traverser.

Ceci étant dit, il n'est jamais trop tard pour changer.

A+
L


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: Gilles Silberzahn le 20 Mars 2015 - 22:12:46

J'ai contacté la Sécu Civile au sujet de cet accident et de la gêne occasionnée.


Dommage que tu ne cites pas une des phrases de ton interlocuteur que je trouve la plus importante !

Citation
[...]
- lorsqu'on se pose la question de savoir si on gêne, c'est qu'on gêne déjà!


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: laurentgedm le 20 Mars 2015 - 22:14:03
en tout cas ca fait plaisir de voir que les interessés se préoccupent des consequences de leurs actes.  :bravo:
Euh, pour clarifier, je ne fais pas partie des "intéressés": ce n'est pas moi qui gênais l'hélico.
J'étais seulement intrigué par ce qui était écrit dans le Dauphiné (dont je me méfie), je voulais avoir l'avis de l'équipe d'intervention. Ils ont eu la gentillesse de me répondre avec beaucoup de courtoisie, merci à eux!



Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: laurentgedm le 20 Mars 2015 - 22:16:15
OK Gilles, tu as raison, j'ai été un peu vite dans les copier-coller; voici ce qui est rappelé par mon interlocuteur à la fin de son message:

Citation
En résumé rappeler à tous que :
- la complexité des secours avec action de treuillages est telle qu'il n'est pas nécessaire de rajouter au pilote la
charge supplémentaire de "policer" tout le monde;
- les équipages de la Sécurité Civile sont là pour vous porter assistance si tant est que vous nous permettiez de
le faire dans des conditions optimales de sécurité;
- lorsqu'on se pose la question de savoir si on gêne, c'est qu'on gêne déjà!


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: wowo le 20 Mars 2015 - 23:18:54
Le souci est si on fixe seulement un cylindre de sécurité autour du lieu d'intervention de l'hélicoptère que dune part, l'appréciation de la distance donnera toujours lieu à polémique et que d'autre part, on n'aura pas pour autant régler le problème en 3 dimensions des couloirs (pas forcément les mêmes) d'arrivée et de départ de l'hélico.

Quand je lis de certains ; "je me suis mis en attente" Je ne peux m'empêcher de me demander, qu'elle est l'idée que les mêmes se font de leurs pratique et/ou capacités de pilote.

Perso je considère que la seule solution est dans l'obligation de dégager totalement la zone en allant poser au plus loin possible de la zone d'intervention et bien sur ne plus decoller du site concerné. L'avantage de cette règle formelle est que cela limite l'obligation d'emport de cerveau pour les uns (voir l'autre fil) et désigne clairement les autres, ceux que les gendarmes n'auront plus qu'à cueillir.

Quelques amendes bien sévères avec une publicité bien relayée et les ardeurs des pilotes de parapentes stationnaires se verront vite calmées.

Excessif ? Peut-être ? Mais je me dis toujours que si c'était moi d'accroché dans une paroi. Cela me gonflerait sévère de voir l'arrivée de l'hélico ralentie par des pilotes en "attente" .

Ou faut il vraiment faire le constat que pour certains pilote, la poursuite de leur vol sur site est plus importante que les vies de l'accidenté et des secouristes ?

Bonne nuit,




Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: Parapente Samoens le 21 Mars 2015 - 00:00:42
Wowo, Tu comptes étendre le périmètre d'interdiction à quelle distance ?

Si il faut que toutes les ailes de haute Savoie se posent quand un pinpin se perche sous Planfait, on va être souvent au sol !  :lol: 

Il est tout à fait possible sur une falaise aussi longue que saint hilaire de continuer à voler sans interférer avec un secours. Pas la peine d'en faire plus que ce que les secouristes nous demandent, toutes les ailes s'éloignent largement du point de secours et cela suffit. Une distance d'un kilomètre me paraît être une bonne mesure pour laisser du champs à l'hélicoptère.


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: wowo le 21 Mars 2015 - 00:21:44
Alors ok pour un kilomètre, on peut penser qu'avec une limite à 1 km l'hélico disposera d'au moins des 400 mètres "souhaité" aujourd'hui.

D'ici, je n'arrive pas a visualiser comment interpréter les positionnements évoqués dans le fil. Qui etait suffisamment éloigné, qui ne l'était pas ? Faut quand même croire que tous ne l'était pas assez et que si visiblement on dispose "encore" d'un regard sympathique sur notre activité du secouriste cité, il nest pas neccessaire de trop tirer sur l'élastique.

Le problème n'est évidemment pas un problème qu'à St-Hil. Il suffit de se rappeler de la polémique dans les Dolomites d'y a 2 ou 3 ans. Et dans les Vosges j'ai aussi déjà assisté, assis au deco, comment cela se depecher de vite encore décoller alors que l'hélicoptère était déjà sur site et forcément dans le chemin de la pluparts qui prenait l'air...
 
Note, que j'avais précisé que mes propos étaient sans doute excessifs.

Mais personne ne devrait pouvoir tergiverser avec la sécurité d'autrui, après il est probablement utopique de penser qu'une règle, quelle qu'elle soit, puisse régler un problème qui est avant tout un problème de bon sens.


Bonne nuit,



Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: laurentgedm le 21 Mars 2015 - 09:15:47

Si j'ai contacté la sécu civile c'est bien pour avoir des réponses à ces questions. Deux ailes ont gêné entre 1 et 3 minutes, sur une intervention qui a duré 4h...

Oui on peut améliorer les choses (réduire de 1 minute à 20 secondes), mais on n'est pas du tout dans la situation des Dolomites!
Les réactions sur le forum me semblent exagérées (et si on imposait des radios? et si on dénonçait les gêneurs? et vas-y que je tourne tout en catastrophe).

Cela dit, ce qui est important n'est pas tant la gêne réelle, objective (i.e. un parapente dans l'axe de l'hélico), que le stress qu'on peut procurer à l'équipage de l'hélicoptère si on n'affiche pas un comportement qui montre clairement qu'on ne va pas faire n'importe quoi. Il faut qu'ils puissent se dire "c'est bon, on arrête de surveiller les autres parapentes et on se concentre à 100% sur l'intervention".


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: Benoit 2R le 21 Mars 2015 - 09:50:57
Ça serait pas mal que les instances locales du parapente se cotisent pour filer au PGHM un apn ou tout autre moyen de filmer une arrivée sur une intervention : ça serait l'occasion de produire des vidéos éducatives pour sensibiliser les parapentistes à ce problème.


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: wowo le 21 Mars 2015 - 11:13:52
C'est vrai que les reactions sur le fofo sont globalement exagérées mais n'est ce pas le propre même de toutes nos discussions sur le forum ?

Puis s'améliorer ne serait ce pas plutot de passer à 0" au lieu de 20" ?

On a tous des visions différentes et malheureusement ou heureusement, on pense tous être plus près de la vérité que le voisin.

Bonne journée,


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: Triple Seven France le 21 Mars 2015 - 11:20:33
Et

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2009-Helico_affiche.pdf

qui est affiché au déco et à l'atterro…

Elle est quand même top, non cette affiche ?
Nous qui sommes rapides à crier contre les dysfonctionnements supposés de la fédé, on peut aussi souligner ses bonnes réalisations...

Faudrait aller plus loin : la modifier pour avoir une référence "générique" des 400 mètres, puis l'envoyer à tous les clubs FFVL.


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: Lassalle le 21 Mars 2015 - 12:23:04
Cette histoire d'hélico me rappelle un souvenir un peu stressant.
Il y a bien longtemps je décolle du Prorel (sommet situé au-dessus de Briançon) ; lorsque je m'approche de l'atterro de Chantemerle, je vois un hélico décoller du sol depuis cet atterro (il partait sans doute pour un secours).
Je suis au-dessus de lui (et décalé par rapport à lui) et il me semble évident qu'il ne peut pas me voir.
Il est clair qu'il va rapidement prendre de l'altitude et je me sens potentiellement en grand danger.
Je me précipite en vol tout près du relief et des arbres sachant qu'il ne va pas longer le relief pour son vol.
Effectivement il passe assez loin de moi mais il s'est passé peu de temps entre le moment où je le vois et le moment où il dépasse l'altitude à laquelle je suis.

Moralité, faire vraiment gaffe : si l'hélico est en-dessous du parapentiste, celui-ci peut vraiment être en danger ; je ne pense pas qu'un pilote d'hélico puisse voir ce qui se passe au-dessus de lui (?).

Marc Lassalle


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: laurentgedm le 21 Mars 2015 - 13:47:07
Puis s'améliorer ne serait ce pas plutot de passer à 0" au lieu de 20" ?

Beh quand l'héli arrive, il te faut le temps de dégager.

Passer à zéro seconde, même en Enzo2, me semble compliqué. Surtout qu'à partir d'une certaine vitesse le temps se dilate (voir relativité restreinte ou générale), du coup tu vieillis plus vite que l'environnement qui t'entoure!

heu l'helico n'est qd meme pas resté 4h sur zone??!
Bien sûr que non.

et des nouvelles de l'accidenté? causes et conséquences du "sketch" ?
J'ai entendu parler d'une fermeture puis de cascade d'incidents (décro / frontale) "classique".



Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: swaxis38 le 21 Mars 2015 - 14:01:29

Beh quand l'héli arrive, il te faut le temps de dégager.


Tu peux aussi anticiper l'arrivée de l'helico si tu écoutes ta radio il me semble

L'année dernière au printemps je volais aussi quand il y a eu 2 arbrissages et interventions de l'helico, on a été prévenu sur la freq FFVL de son arrivee imminente, je ne sais pas si c'est exceptionel, et on donc a eu tout le temps pour décider d'aller jouer ailleurs, ce que n'a pas empêché certains de rester sur zone trop près de l'intervention, et donc le Dragon d'utiliser sa sirène et ses avertissements par HP....


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: laurentgedm le 21 Mars 2015 - 14:06:39
Tout à fait, mais là je parle de pire cas.

A mon avis si tu es en plein dans le chemin mais que tu dégages ILLICO, en ligne droite, les secouristes en t'en voudront pas outre mesure! Au contraire, tu adoptes un comportement univoque, ils savent qu'ils peuvent arrêter de te surveiller.

Non?


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: swaxis38 le 21 Mars 2015 - 14:18:16
Sûr...

Mais vu notre vitesse de méduse, pour que le pilote hélico comprenne que tu as pris un comportement univoque de fuite, il devra te regarder plusieurs fois pour confirmer ton intention, et s'il y a plusieurs voiles sur zone, le faire avec chaque voile, et c'est autant d'attention/concentration qu'il n'aura pas pour le cœur de sa mission.


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: wowo le 21 Mars 2015 - 14:42:34
Mon 0" se voulait comme temps neccessaire, une x captée l'arrivée de l'hélico, pour se décider à adopter une attitude univoque (j'aime bien lexpression) consistant à faire place nette au plus vite et au mieux.

Notons quand même, qu'envisager l'arrivée des secours dès la survenance d'un accident me semble assez logique, non ? Que l'un ou/et l'autre pilote ayant la capacité de servir de relai aux secours assure(nt) une veille active sur zone n'est évidemment pas déraisonnable, au contraire. Cela ne doit pas pour autant devenir un alibi pour d'autres, curieux ou avides de voler.


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: Stef7550 le 21 Mars 2015 - 15:07:42
A la coupe icare, si y'a helico y'a gros X à l'atero.
faut du monde pour deployer le X, difficile hors coupe icare sauf a payer un gardient de X  :mrgreen:
Mais sur le meme principe d'information :

Pourquoi pas un gros stoboscope automatique à l'atero !
Dés que l'helico part de la base pour intervention, le centre de secours peut déclencher le strob et toute la vallée est au courant qu'il arrive.  8)

ensuite c'est le cerveau de chacun qui jugera de ce qu'il doit faire.

comme ça meme

- les mals entendants,
- les sourds,
- les pilotes étranger,
- ceux qui n'ont pas de radio,
- ceux qui n'ont plus de batterie dans leur radio,
- ceux qui ont toujours une excuse pour ne pas savoir

seront au courant !
l'helico en arrivant sur site peut facilement verifier que le strob fonctionne !
et donc savoir que tous les volant ont été mis en garde de son arrivé.

Un GROS panneau au deco et une propagation de l'info entre pilote quand on a l'impression qu'un gars va decoler sans l'avoir lu.


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: wowo le 21 Mars 2015 - 15:17:16
Et que fait on pour les... aveugles ? :sors:


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: plumocum le 21 Mars 2015 - 15:17:33
Surtout qu'à partir d'une certaine vitesse le temps se dilate (voir relativité restreinte ou générale), du coup tu vieillis plus vite que l'environnement qui t'entoure!

C'est l'inverse : les mecs en gun (genre ip6) toujours sur le barreau viellissent moins vite que ceux en alpha toujours sur les freins dixit Einstein. Tu va voir, tes potes (enfin ceux en alpha) vont bientôt te voir rajeunir.
 j' :floodstop:


Titre: Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: laurentgedm le 21 Mars 2015 - 15:20:52
C'est l'inverse : les mecs en gun (genre ip6) toujours sur le barreau viellissent moins vite que ceux en alpha toujours sur les freins dixit Einstein. Tu va voir, tes potes (enfin ceux en alpha) vont bientôt te voir rajeunir.
Hi hi, c'est vrai... j'ai fait une faute de signe.

Pour ce qui concerne l'hélico, j'ai une autre solution à proposer. (je sens que je vais devoir splitter le fil très bientôt)
On remplace Dragon par:

(http://kcem.k.c.pic.centerblog.net/5vqdwve8.jpg)


Titre: Re : Hier à Saint Hil..
Posté par: Gilles Silberzahn le 21 Mars 2015 - 15:25:54
La dernière fois que j'étais au sol lors d'un accident (St Vincent automne 2014), les copains se sont occupés de la victime, d'autres ont appelé les secours, puis on a fait une annonce sur la fréquence fédé, puis on est allé voir tous ceux qui avaient une radio sur le déco, et on a fait des annonces sur leur fréquence et parfois en anglais. Il n'y avait pas la place au moindre doute lors de ces annonces, et il n'y avait plus une voile dans le ciel à l'arrivée de l'hélico.

Ça n'est malheureusement pas applicable à tous les sites et particulièrement favorable à St Vincent. À part faire une annonce sur la fréquence fédé, je vois pas ce qui aurait été possible à St Hil, et je doute de l'impact que ça aurait eu.


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée
Posté par: piwaille le 21 Mars 2015 - 17:10:13
nonobstant notre vitesse de méduse, il peut aussi arriver une grosse incompréhension entre l'hélico et le rape la pentiste

la dernière fois que j'ai croisé un hélico, (c'était à gourdon)
nous avions eu l'information comme quoi l'hélico devait arriver sur zone suite à un carton, le déco était "fermé"
passe un long moment où nous ne voyons rien venir
puis,je sais pas ... une demi heure ? le pimpom du camion.
Je me dis qu'il y a eu méprise, pis le gars qui informe de la fermeture, il tient l'info de qui ? vous connaissez les dérive du téléphone arabe ?
donc, je décolle, en restant sur mes gardes.

Je survole le carton (un delta en contre bas, sur le chemin devant le déco) .... position cohérente avec l'intervention du camion
puis au bout d'un petit moment de vol, j'entend un hélico (avec la brumasse je l'ai vu assez tardivement)
mais j'avais anticipé que ça puisse être celui annoncé. donc je dégage la zone devant le déco et vais me mettre en attente sur la pointe au nord (juste avant la transition) ...
je suis donc largement hors du trajet de l'hélico ... mais quand je le vois il s'obstine à foncer sur moi

il m'a fallu quelque temps pour réaliser qu'une aile était en train de plier dans la pampa (peut être pour prévenir l'arrivée de l'hélico) et que du coup l'hélico a cru que c'était le gars qui était en détresse.

Il a du pester contre moi tout comme moi j'ai pesté contre lui qui me courait après alors que j'estimais avoir déagé les lieux d'intervention

bref ... tout ce long récit pour dire que parfois les intentions sont bonnes, mais la réalisation des uns, des autres , ou de tous laisse à désirer.


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: Benoit 2R le 21 Mars 2015 - 23:09:55
D'où l'intérêt du live-tracking, les secours savent où se trouve la victime.


Titre: Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: aileF le 21 Mars 2015 - 23:40:35
D'où l'intérêt du live-tracking, les secours savent où se trouve la victime.
oui, quand le tracker a as décroché 30 minutes avant l'accident. et tu sais à quoi je fais allusion.
néanmoins, c'est 1000 fois mieux que pas de tracker :)

c'est uniquement pour dire que ce n'est pas la panacée, mais un pas gigantesque dans le bon sens.


Titre: Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: Hub le 21 Mars 2015 - 23:41:06
D'où l'intérêt du live-tracking, les secours savent où se trouve la victime.
Si son identificateur est connu et leur a été communiqué.


Titre: Re : Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: thanjuzo le 22 Mars 2015 - 00:00:29
D'où l'intérêt du live-tracking, les secours savent où se trouve la victime.
oui, quand le tracker a pas décroché 30 minutes avant l'accident. et tu sais à quoi je fais allusion.
néanmoins, c'est 1000 fois mieux que pas de tracker :)

c'est uniquement pour dire que ce n'est pas la panacée, mais un pas gigantesque dans le bon sens.

Oui ! Et il sait à quoi je fais allusion.

Pub: FlyMe c'est gratuit (pour l'instant) ça va dans un tel Android. Si on a un android, aucune raison de ne pas avoir ce live tracking en vol. FlyMe écran éteint, la batterie semble tenir assez longtemps.
C'est pas obligatoire mais vos camarades de vols vous remercieraient.


Titre: Re : Re : Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: wowo le 22 Mars 2015 - 11:00:06
D'où l'intérêt du live-tracking, les secours savent où se trouve la victime.
oui, quand le tracker a pas décroché 30 minutes avant l'accident. et tu sais à quoi je fais allusion.
néanmoins, c'est 1000 fois mieux que pas de tracker :)

c'est uniquement pour dire que ce n'est pas la panacée, mais un pas gigantesque dans le bon sens.

Oui ! Et il sait à quoi je fais allusion.

Pub: FlyMe c'est gratuit (pour l'instant) ça va dans un tel Android. Si on a un android, aucune raison de ne pas avoir ce live tracking en vol. FlyMe écran éteint, la batterie semble tenir assez longtemps.
C'est pas obligatoire mais vos camarades de vols vous remercieraient.


Faut un forfait internet mobile ou un forfait free 2 € le fait aussi ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: thanjuzo le 22 Mars 2015 - 17:49:18
Pub: FlyMe c'est gratuit (pour l'instant) ça va dans un tel Android. Si on a un android, aucune raison de ne pas avoir ce live tracking en vol. FlyMe écran éteint, la batterie semble tenir assez longtemps.

Faut un forfait internet mobile ou un forfait free 2 € le fait aussi ?

FlyMe parle avec xcglobe.com par internet, pas par SMS : il faut une connexion internet.
Mais on peut choisir le rythme des envois (1 point par minute ca parait pas mal, entre batterie et précision de loc pour les secours ?).

Si pas de forfait data, alors un répondeur SMS peut avoir la même utilité, par exemple l'appli "Where's My Droid" [cette appli envoie aussi un message quand on arrive en limite de batterie].

Rien n'empêche d'avoir les deux, ceinture et bretelles ça ne nuit pas.


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: ludofly le 22 Mars 2015 - 18:08:06
Salut a tous, étant présent ce jour la, voici mon raisonnement.

J'ai entendus a la radio un secours au niveau de chateau nardent, a ce moment la je me trouvais dans la transition entre le mur d'escalade et chateau nardent.
Arriver sur place je constate et j'entend a la radio que la personne a l'air consciente et que les secours sont prévenus, donc arrivé imminente du dragon.
En toute logique je continue ma route et part sur st eynard avant l'arriver de l'elico. Une fois transition faite et remonter au niveau de la crête j'aperçois le dragon qui s'approche du lieu de l'accident et je remarque qu'il y a encore d'autre voile sur place.

Je n'y ai pas penser sur le coup, mais j'aurais peux etre du passer un message a la radio pour leur dire de degager la zone au plus vite, genre demi tour au mur d'esclade, c'est un bon spot pour se mettre en stand-by. La est ma faute.

Sortons tous de notre bulle et soyons responsable voila tout.

Bon vol a tous! Et j'espere que ce Mr Belge de 57ans ce porte bien mieux et lui souhaite un bon rétablissement.

 :rando:


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: gof38 le 22 Mars 2015 - 21:13:58
Pour le 2ème passage à chateau nardent vers 15h, il y a eu plumiers appels radio pour prévenir de l'arrivée imminente de l'hélico.


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: gregoirel le 25 Mars 2015 - 01:36:12
Jusqu'ici je n'ai lu aucun message rappelant que la sécurité des sauveteurs est mise en jeu à chacune de leurs interventions. Dégager le plus loin, de la façon la plus sûr et le plus rapidement possible devrait être l'unique objectif des parapentistes aux alentours, dans un rayon satisfaisant l'unique exigence du pilote de l'hélicoptère. A ce titre je pense que la radio devrait être obligatoire car elle est le seul média utile pour assurer la sécurité des pilotes environnants, des secouristes, et de l'accidenté originel. Un accident c'est terrible, un sur-accident c'est terriblement con (surtout pour le prix d'une radio chinoise construite par un enfant de 11 ans).

Aussi il devrait y avoir une communication lisible entre les instances fédérales et les responsables des secours pour déterminer après chaque accident les points positifs comme négatifs pour un ensemble de critères allant de la sécurité des sauveteurs à l'appel au secours en passant par le relais de l'information aux volants environnant (liste non-exhaustive). A titre personnel, ça fait parti des attentes que j'ai vis-à-vis de la fédération lorsque j'y adhère.

Les sauveteurs sont des personnes intelligentes, souvent autant passionnés par la montagne et la liberté qu'elle véhicule que par sa "mise en sécurité". J'imagine qu'ils seraient tout à fait ouvert à des discussions allant dans ce sens. D'ailleurs je pense que c'est déjà le cas (une fois par an ?), mais ça manque terriblement de visibilité.

Pour avoir été moi-même hélitreuillé, je m'en veux plus d'avoir mis en danger les sauveteurs que pour les séquelles que je me traine depuis plus d'un an.


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: Christian-Luc le 27 Mars 2015 - 11:49:20
 :coucou: je viens de recevoir le courrier FFVL "INFO SÉCURITÉ HÉLICOPTÈRE" ... à la suite de quoi, je me suis dit que ce serait peut être bien de faire la proposition suivante aux modos du forum:

vue le nombre de fils liés à la sécurité (secours, casque, maillons, facteurs humains, airbag, etc.) et le nombre de questions que les débutants peuvent avoir concernant la sécurité, ne serait-il pas bienvenu de créer une rubrique spécifique "sécurité" permettant de traiter ces questions, et d'y publier aussi les annonces FFVL du type que nous venons de recevoir ? (e.g. rubrique sécurité avec sous-section secours qui existe déjà, annonces sécurité ffvl, casque, etc. et le reste !)

vous pourrez me dire que la sécurité doit être partout dans notre activité, mais bon, avec une rubrique dédiée c'est peut être plus facile d'isoler les points importants ...


Titre: Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: Parapente Samoens le 27 Mars 2015 - 12:58:47
:coucou: je viens de recevoir le courrier FFVL "INFO SÉCURITÉ HÉLICOPTÈRE" ... à la suite de quoi, je me suis dit que ce serait peut être bien de faire la proposition suivante aux modos du forum:

vue le nombre de fils liés à la sécurité (secours, casque, maillons, facteurs humains, airbag, etc.) et le nombre de questions que les débutants peuvent avoir concernant la sécurité, ne serait-il pas bienvenu de créer une rubrique spécifique "sécurité" permettant de traiter ces questions, et d'y publier aussi les annonces FFVL du type que nous venons de recevoir ? (e.g. rubrique sécurité avec sous-section secours qui existe déjà, annonces sécurité ffvl, casque, etc. et le reste !)

vous pourrez me dire que la sécurité doit être partout dans notre activité, mais bon, avec une rubrique dédiée c'est peut être plus facile d'isoler les points importants ...

Bonne idée que de répercuter de manière visible les annonces FFVL, de certains clubs et des constructeurs.

Une section sécurité risque de faire double emploi avec les sections existantes. Ce qui en diluant l'information risque de retire de la visibilité. À réfléchir.


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: Christian-Luc le 28 Mars 2015 - 14:48:01
re- :coucou:
je continue sur la sécurité et plus particulièrement l'aspect facteur humain, puisque l'actualité s'y prête. je partage avec vous cet article de wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_sur_la_base_de_Fairchild_en_1994

Cet article qui se lit comme un roman, se termine ainsi :

" Afin de réitérer l'importance de l'adhésion aux politiques de sécurité existantes et de corriger toute infraction à l'un de ces principes, l'USAF, comme pour chaque accident, a rapidement distribué les conclusions de l'enquête sur l'accident à toute l'armée. Actuellement, l'accident est utilisé dans l'aviation civile et militaire comme support pour l'enseignement de la gestion des équipages. Il est aussi souvent utilisé dans les entraînements à la sécurité comme exemple de l'importance de faire respecter les règles de sécurité1'17.

Plusieurs fils sur le forum reprochent souvent que les enquêtes sur accident dans notre activité ne soient pas rendues publiques.
Les statistiques peuvent donner quelques élément d'explication de l'accidentologie, mais les enquêtes peuvent mettre en évidence l'importance du facteur humain, et servir de support à son enseignement.
Dans sa réflexion sur la diminution des accidents dans notre activité La FFVL ne devrait-elle pas intégrer cette dimension ? 

par ailleurs, un article du site mental pilote  (http://www.mentalpilote.com/) dit ceci:

"Le club, l’école de pilotage, la compagnie aérienne, sont également concernées par le non respect des règles, ou par des pratiques inadaptées ou sous dimensionnées vis-à-vis de la sécurité. L’instructeur peut être un « Rogue instructeur » avec les fragilités évoquées plus haut, mais également l’encadrement pour qui la sécurité ne serait pas abordée comme il conviendrait. Président de club, dis-nous qui tu es et nous aurons une bonne idée dont les choses se passent dans ton club."

Quand je repense à mes 4 stages de formation parapente + le SIV, l'aspect comportement humain n'a jamais été abordé.

Plutôt que de pousser à l'obligation de matos, la FFVL ne devrait-elle pas investir dans une dimension "enseignement et prise de conscience du comportement du pilote" ?

Bon Week-end et Bons Vols



Titre: Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: piwaille le 28 Mars 2015 - 15:46:28
Quand je repense à mes 4 stages de formation parapente + le SIV, l'aspect comportement humain n'a jamais été abordé.

Plutôt que de pousser à l'obligation de matos, la FFVL ne devrait-elle pas investir dans une dimension "enseignement et prise de conscience du comportement du pilote" ?

peut être une bonne idée à suggérer à la commission sécurité : obliger à faire/organiser des formations
ça permettra de faire le pendant quand la commission formation oblige à l'emport du secours :P

 :clown:


Titre: Re : Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: aileF le 28 Mars 2015 - 16:57:09
Quand je repense à mes 4 stages de formation parapente + le SIV, l'aspect comportement humain n'a jamais été abordé.

Plutôt que de pousser à l'obligation de matos, la FFVL ne devrait-elle pas investir dans une dimension "enseignement et prise de conscience du comportement du pilote" ?

C'est dommage, ce sont des notions que j'ai vu au cours de tous mes stages chez Alto. Je pense que ça tiens plus à la philosophie de l'école qu'au bon vouloir de la fédé.


Titre: Re : Re : Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: piwaille le 28 Mars 2015 - 18:26:57
Quand je repense à mes 4 stages de formation parapente + le SIV, l'aspect comportement humain n'a jamais été abordé.

Plutôt que de pousser à l'obligation de matos, la FFVL ne devrait-elle pas investir dans une dimension "enseignement et prise de conscience du comportement du pilote" ?

C'est dommage, ce sont des notions que j'ai vu au cours de tous mes stages chez Alto. Je pense que ça tiens plus à la philosophie de l'école qu'au bon vouloir de la fédé.
preuve peut être que ça manque d'un axe marqué "fort" dans les thèmes à aborder ?


Titre: Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: wowo le 28 Mars 2015 - 21:36:42
...
Plusieurs fils sur le forum reprochent souvent que les enquêtes sur accident dans notre activité ne soient pas rendues publiques.
...

Le DHV le fait très bien et c'est hyper intéressant. Ceci dit, leurs stats sont comparables aux nôtres, je pense (Difficile d'être vraiment sûr à ce propos ; ils sont plus nombreux à être licenciés, je ne sais pas si les kiteurs et autres speed-riders sont présents dans leurs stats comme chez nous, etc.)

Plusieurs fils sur le forum reprochent souvent que les pilotes ne respectent pas les consignes et règles de sécurité les plus élémentaires. :prof:

Plusieurs fils sur le forum reprochent souvent qu'il y a trop de moralisateurs liberticides tristounet qui veulent empêcher de s'éclater comme on en a envie. : :evil:

Plusieurs fils sur le forum reprochent souvent...  :bang:

Bonne soirée,


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: plumocum le 29 Mars 2015 - 11:35:18
Salut,

A propos de stats publiées par le dhv et de ceux qui demandent plus de réglementation,  ça serait intéressant que tu nous trouves un lien pour y accéder à ces stats. Ou nous faire part de leurs conclusions en français si possible.
Il me semble que la pratique du parapente en Allemagne est un petit peu plus restricive ou plutôt un peu moins libre qu'en France.
Si quelqu'un pouvait nous expliquer les différences entre nos 2 pays concernant les réglementations.
Mes questions : est ce que ces restrictions aboutissent à une accidentologie réduite? Est ce que ces restrictions/obligations amènent à un civisme accru de la part de nos cousins germains? Est ce que les allemands volent mideux que les français ? :evil:


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: wowo le 29 Mars 2015 - 12:03:14
(@) Plumocum, salut !

Je vais voir dès que ça ne volera pas pour tenter de répondre à tes questionnements.

Est on sur le bon fil pour cela ?

Dans tous les cas, je pense qu'il existe d'autres intervenants sur le forum qui sont encore bien plus que moi, car il y ont vécu ou plus fréquenté, de nous parler du parapente en RFA comparé à chez nous?

D'entrée, je ne pense pas que les termes de "restrictif" pour les uns et de "libre" pour les autres soit approprié. On fait du vol-libre parce que l'on décolle à pieds sans moteur et non pas parce que l'on est en droit voler en toute liberté. Chez eux c'est pareil. Pour ce qui est d'être restrictif c'est identique, il me semble que globalement ils sont beaucoup moins embêté avec les espaces aériens que nous (à verifier/confirmer) et sur leurs autoroutes il peuvent éventuellement rouler à 300 km/h pour se rendre sur leurs sites, alors plus restrictif ?

Je pense quil est préférable de parler de réglementation et d'état d'esprit influencé par une culture différente de ce qui est l'ordre et la discipline.
J'aurais tendance à penser que leur civisme "parapente" est meilleur que le nôtre quand eux ils sont chez eux et nous chez nous. Mais qu'à l'étranger cela ne se vérifie pas.
Que globalement leur accidentologie doit être comparable a nous, peut-être un chouia meilleure. Compliqué a mettre en parallele cer ils ont très peu de mini-voiles et autres speed-flyers et je ne pense pas que le DHV s'occupe du kite, ni du boomerang d'ailleurs...

Est-ce qu'ils volent mieux que nous ? Il faudrait d'abord définir nos critères de jugement en ce qui concerne "voler mieux"

Alors ouvre t'on un fil de discussions/réflexions à propos et dans quel but ?

Bonne journée,


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: plumocum le 29 Mars 2015 - 12:19:54
Effectivement, on n'est plus sur le bon fil. Il me semble que pour voler en Allemagne, le brevet est obligatoire, il me semble aussi que pour accéder à certains sites, il faut même un brevet confirmé. Rien par ces obligations, on peut en déduire que la réglementation est réductrice de libertés par rapport aux pratiques gauloises.
De plus j'ai très souvent entendu des bruits de couloirs ou peut être des mauvaises langues qui disent que les allemands ne sont pas si civiques que ça, voir pire, que l'ils viennent jouir de l'absence de réglementation en france en leur faisant quelque peu perdre certains repères civique dès qu'ils pratiquent chez nous.
Va ptet falloir ouvrir un nouveau fil.


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: Hub le 29 Mars 2015 - 12:25:06
C'est un truc que j'ai entendu aussi: restrictions locales et brevets obligatoires.  Du coup, les mauvaises langues disent que ceux qui viennent voler "chez nous" sont ceux qui n'en ont pas le droit "chez eux" (non brevetés, par incompétence ou rebelle-attitude...)


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: piment le 29 Mars 2015 - 13:12:00
Y en aurait même soit disant qui viennent casser leurs avions dans nos montagnes... De là à parler de rebelle attitude?


Titre: Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: wowo le 29 Mars 2015 - 14:06:31
C'est un truc que j'ai entendu aussi: restrictions locales et brevets obligatoires. ...
...

Les brevets et pour cela la formation sont effectivement obligatoire et de façon très structurée. Ceux qui, la très grande majorité je pense, ont fait le choix de se former pour être breveté ne voient pas de restrictions mais juste des règles sensées, censées leur permettre de pratiquer de facon ordonnée et pérenne.

...
... Du coup, les mauvaises langues disent que ceux qui viennent voler "chez nous" sont ceux qui n'en ont pas le droit "chez eux" (non brevetés, par incompétence ou rebelle-attitude...)

Du coup, suivant la lecture que l'on veut bien faire de telles affirmations. On pourrait aussi dire que mettre en place une réglementation plus contraignante avec les moyens pour la faire respecter, amène à ce que les incompetents et/ou autres rebelles aillent se fracasser ailleurs...

C'est une question de culture et de responsabilisation. Leur culture est la même sur la route et pourtant ils ont encore des nombreux tronçons d'autoroute sans limitation de vitesse (par ex.) Alors qu'ils flaschaient déjà les contrevenants aux feux rouges dans les annees 1970/80 dans les grandes villes.

N'est ce pas l'esprit "rebelle" d'individuels  qui crée du risque dans une activité qui se pratique "collectivement" comme la circulation routière ou le vol-libre (à minima sur site fréquenté)

Facteurs humains ?


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: plumocum le 29 Mars 2015 - 15:50:00
Pas sûr pour autant que l'absence de règles en france par rapport aux allemands transforme notre pratique en actes insensés, désordonnés et vouée à disparaitre.
Pas sûr non plus les gens d'esprit "rebelle" d'individuels soient forcément à l'origine les comportement les plus insensés ou à risque. Le fait d'être rebelle ou individuel ne transforme pas systématiquement en irresponsable incompétent.
Comme tu l'indiques, il y a 2 cultures différentes entrainant des approches et des réglementations différentes concernant la pratique et il semble intéressant de chercher au moins à comparer les stats d'accidents.
Mais je n'ai rien trouvé sur les stats d'accidents en allemagne ou ailleurs  :cry:


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: fabrice le 29 Mars 2015 - 16:51:37
Le vol libre en Allemagne est + règlementé sur bien des points avec des obligations comme le contrôle régulier des parapentes, du temps des VNH seuls les internationaux pouvaient, après dérogation, en utiliser,... Mais leurs statistiques ne sont pas meilleures que les nôtres. Certainement pires, si on les ramenait en heures de vol.


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: Triple Seven France le 29 Mars 2015 - 18:33:13
Faudrait voir...
Ils sont plus nombreux que nous... Je ne sais pas ce qu'ils font en heures de vol...
Pour comparer, il faudrait une méthode similaire et un recueil de données rigoureux... Donc, difficile de dire vraiment quelque chose dans la situation actuelle.


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: wowo le 29 Mars 2015 - 18:49:37
Voila un lien pour les stats RFA depuis 1997 :

http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/unfallforschung/unfall-jahresstatistik/

Faut allar chercher les années souhaitées dans les liens de la colonne "Gleitschirm" (parapente)
 quand il y a 2 liens, le 1er est pour l'année en général, le 2ème pour les accident suite à fermeture.

Il y a quelques année en anglais apparemment, voir dans la liste.

Pour ce que j'en sais ils sont actuellement pas loin de 34000 parapentistes licenciés volants pour environ 24000 chez nous (combien de rebelles de part et d'autres ?)

La colonne de droite "Drachen" concerne les delta.

Je ne pense pas que l'on puisse pretendre aussi surement que le fait Fabrice, qu'ils fassent vraiment moins d'heure que par chez nous. Surtout en considérant que partout ou l'on va, on en rencontre.

Dans leurs analyse d'accident, beaucoup font référence à des accident à l’étranger...

A +


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: plumocum le 30 Mars 2015 - 11:15:28
Re-salut  :)

Ya pas, j'y comprends vraiment rien à l'allemand mais le petit graphique indique (j'imagine) le nombre de décès, de blessés graves et de blessures mineures. j'en ai déduit la couleur des différentes courbes par les proportions qui semblent logiques.
Ensuite, j'ai cherché les stats ffvl (je n'ai pas trouvé plus récent que 2013) http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202013.pdf
c'est sûr, tout ça c'est que des chiffres mais la réglementation nettement plus rigoureuse imposées en Allemagne ne semble pas apporter tant de bénéfices que ça au bilan accidents (même si ils sont plus nombreux, les taux d'accidents en% sont assez semblables aux nôtres). Je ne serais pas aussi affirmatif que Fabrice, mais quand même. Si on devait établir une proportion contrainte réglementaire/accident, je trouve même leurs résultats plutôt médiocres (c'est peut être pour ça qu'ils insiste sur le fait qu'un certain nombre d'accidents ont lieu chez les autres  :clown: )


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: wowo le 30 Mars 2015 - 12:31:19
Bah... l'être humain à ça d'exeptionel qu'il trouvera toujours l'argumentaire qui lui permet de penser que sa façon de faire est la meilleure à défaut d'être la bonne.

Regarde les fils de discussions initiés par Patrick sur les deux accidents survenus à St-Vincent les Forts malgré la demande (l'interdiction ?) formulée par le club gestionnaire de ne pas pratiquer ce site pour le moment.

Avec la culture germanique (et du moins en Germanie) les stats compteraient deux accidents en moins.

Alors chacun peut trouver du romantisme (j'ai pas trouvé plus "gentil" pour exprimer ma pensée) à l'esprit rebelle. Mais là, l'esprit rebelle, le leur en tous cas, leur laissera des souvenirs.

C'est con pour eux mais c'est tout aussi con pour la crédibilité quant à notre maturité de pratiquants.

Et je ne parle pas des conditions qui étaient sans doute "strong" car sinon ce nest plus de la crédibilité perdue quil est question mais bien de débilité prouvé.

Bonne journée à tous, aux moutons comme moi et aux rebelles comme...


Titre: Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: Hub le 30 Mars 2015 - 12:33:04
Avec la culture germanique (et du moins en Germanie) les stats compteraient deux accidents en moins.
L'un des deux accidentés du site interdit est... germain.


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: plumocum le 30 Mars 2015 - 12:35:28
 :mdr: non russe.


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: Hub le 30 Mars 2015 - 12:45:47
Oups.
 :canape:


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: plumocum le 30 Mars 2015 - 12:48:03
Wowo, le principe n'est pas de porter un jugement de valeurs quelconque sur telle ou telle culture ou telle ou telle rebelle attitude, mais plutôt de chercher à voir si l'encadrement plus strict de la réglementation apporte un réel plus sur l'accidentologie. Le constat fait en comparant nos deux pays qui ont des encadrements légaux différents tend à montrer que la démonstration de l'efficacité des règles n'apparaît pas si évidente.
Quand à généraliser la fameuse discipline allemande et en établir de fait que chez eux, tel ou tel accident ou infraction n'aurait pas eu lieu me paraît quelque peut "osé". Vaut mieux pas trop rentrer dans se sujet parceque, de ceux que je connais,  c'est pas si évident non plus.


Titre: Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: fabrice le 30 Mars 2015 - 13:08:48
Re-salut  :)

Ya pas, j'y comprends vraiment rien à l'allemand mais le petit graphique indique (j'imagine) le nombre de décès, de blessés graves et de blessures mineures. j'en ai déduit la couleur des différentes courbes par les proportions qui semblent logiques.
Ensuite, j'ai cherché les stats ffvl (je n'ai pas trouvé plus récent que 2013) http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202013.pdf
c'est sûr, tout ça c'est que des chiffres mais la réglementation nettement plus rigoureuse imposées en Allemagne ne semble pas apporter tant de bénéfices que ça au bilan accidents (même si ils sont plus nombreux, les taux d'accidents en% sont assez semblables aux nôtres). Je ne serais pas aussi affirmatif que Fabrice, mais quand même. Si on devait établir une proportion contrainte réglementaire/accident, je trouve même leurs résultats plutôt médiocres (c'est peut être pour ça qu'ils insiste sur le fait qu'un certain nombre d'accidents ont lieu chez les autres  :clown: )
Ce n'est pas la première fois que nous avons un tél débat, c'est un marronnier, et le constat reste le même année après année : nos statistiques sont globalement meilleures, tout simplement parce que la sécurité dépend essentiellement de notre comportement et donc de notre aptitude à analyser notre environnement. Malheureusement le système allemand laisse croire aux pilotes que leur sécurité dépend du respect de procédures, de matériel,... Or ce n'est pas la partie la + importante.


Titre: Re : Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: wowo le 30 Mars 2015 - 13:59:06
..,
Quand à généraliser la fameuse discipline allemande et en établir de fait que chez eux, tel ou tel accident ou infraction n'aurait pas eu lieu me paraît quelque peut "osé". Vaut mieux pas trop rentrer dans se sujet parceque, de ceux que je connais,  c'est pas si évident non plus.

Loin de moi l'idée ou pire le souhait, de vouloir généraliser une quelconque discipline allemande.

Et chez eux aussi ils ont des "rebelles" ou qui se le pensent... Ce pourquoi, j'avais précisé "avec la culture germanique..." Un allemand demuni de celle-ci ne saura pas en faire usage, cela va de soi.

Et bien sûr qu'ils ont aussi des accidentés et des décès malheureusement.

Je pense juste que si on veut faire progresser la sécurité, il ne faut se fermer aucune porte d'aucune piste de réflexion. Moi, perso, je suis dubitatif sur la capacité dauto-disciplination ou même responsabilisation de l'être humain. Je crois qu'il a besoin qu'un cadre lui soit fixé.

 Bien sûr qu'il est heureux pour ne pas dire impératif qu'il soit lui même un decideur dans le collège qui fixe ce cadre d'existence. Je pense que c'est ce que l'on appele la démocratie. Peut-être me trompe-je ?

Ce qui est certain pour moi, c'est que le non respect des Lois, des règles, des consignes ou des us, n'est pas être à proprement parler "rebelle" mais juste individualiste voire egoiste. Et coupable si cela se traduit par un accident, à fortiori si les victimes sont des tiers.

Comment pourrait-on être étonné si la collectivité fixe des règles pour se protéger et protéger l'individu contre ceux qui au nom de leur propre liberté de penser et d'agir font fi de celle de juste vivre peinard des autres.

On n'a pas tous la même façon de penser et cest heureux ainsi, après la force de la Loi (au sens très large) reviendra toujours à la majorité... fusse celle des mouton. La question est ausdi de savoir s'il peut être honorable de se reconnaître en tant que mouton ounsi vraiment il est plus valorisant (pour qui alors ?) de se pretendre/croire "rebelle"
 
Bonne après midi,

Edit : oui Fabrice c'est un marronnier mais qui a sa raison d'exister puisqu'année après année, il interpelle.


Titre: Re : Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)
Posté par: plumocum le 30 Mars 2015 - 14:27:56
Ok, je comprends mieux ta position formulée de cette manière.
Bon, ben j'vais aller m'faire griller quelques châtaignes moi maintenant qu'j'ai un bon marronnier à mon actif.
Bon ap...