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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Hier à Saint Hil..  (Lu 22838 fois)
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Todd38
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Aile: Leaf / Skin
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« le: 20 Mars 2015 - 09:33:49 »

Citation
Une opération rendue d’autant plus pénible et périlleuse que d’autres parapentistes ont continué à voler au-dessus de cette zone, gênant considérablement les manœuvres du pilote de l’hélicoptère et les rendant plus dangereuses encore.


http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/03/19/un-parapentiste-percute-une-falaise

Quelqu'un aurait des infos ?
Qui volait dans le secteur  Yeux qui roulent

Et à priori deux secours dans le secteur dans l'après midi, heureusement sans mal.
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liberu
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Aile: BONANZA 3
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FORZA CORSICA


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« Répondre #1 le: 20 Mars 2015 - 09:43:25 »

Bravo à ceux qui ont continué à voler dans la zone de l'accident....  bravo
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #2 le: 20 Mars 2015 - 09:47:56 »


Qui volait dans le secteur  Yeux qui roulent


Moi. Quand l'hélico est arrivé il a klaxonné, je me suis barré dare-dare et j'ai vu les autres pilotes faire de même, et les copains en retard sont restés en attente sur le relief d'avant le temps que l'héli s'en aillent à nouveau.
Après, il suffit d'une aile pour embêter l'hélico... mais pas pu observer dans le détail (vu que j'étais parti).
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remsouille
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« Répondre #3 le: 20 Mars 2015 - 09:51:29 »

J'étais dans les derniers à passer avant que l'hélico arrive et j'ai vu personne qui aurait gêner l'hélico.
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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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« Répondre #4 le: 20 Mars 2015 - 10:55:11 »

Les copains qui ont vu l'accident ont dit : frontale, surpilotage, décrochages multiples, falaise.

On est passés au-dessus pour parler avec le gars et il nous a répondus que ça allait. Là où il était, l'hélico nous a semblé la meilleure (seule) solution. On a fait un relais radio pour envoyer les secours, et on a continué au St Eynard pour pas gêner.
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Gilles
gof38
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Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
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« Répondre #5 le: 20 Mars 2015 - 12:10:17 »

J'étais par-là aussi en attendant (vers les antennes).
Le pilote de l'hélico a tout de même fait un appel radio pour demander exiger que des ailes s'écartent.
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chatmalo
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Aile: Iota 2
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« Répondre #6 le: 20 Mars 2015 - 13:29:55 »

Ils ont quand même pas pu s’empêcher : "sa voile est partie en torche"... la prise de t?te
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Thomas B
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« Répondre #7 le: 20 Mars 2015 - 13:41:22 »

Le titre de celui-ci est aussi bien à charge...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/03/19/la-saison-du-parapente-reprendet-les-accidents-aussi-isere-et-haute-savoie-678837.html

Mais il n'est pas faux non plus... comme chaque année le début de saison est le pire, sans doute pour les raisons que nous connaissons tous : Aérologie la plus délicate de l'année et pratique la moins bonne de l'année. A ceci on mêle l'attente hivernale et le cocktail devient ce qu'il est... Je ne vois pas comment on pourrait améliorer les choses...

Si ce week-end il fait beau, combien de pilotes refuseraient de voler le midi et d'aller plutôt faire du gonflage ?
Combien de pilote commence leur saison par des petits soaring en conditions calmes plutôt que par des vols en thermique ?
Combien de club proposent des sorties en ce sens ?

J'ai proposé ce week-end une sortie pilotage (i.e. plouf/tangage/virage) dans le groupe de mon club, hormis les voltigeurs, personne ne semble intéressé. Alors que si je propose une sortie intitulée "premier cross printanier" il y aura sans nul doute plus de monde...

Cela donne une bien triste image d'une saison où nous avons tous la banane car le printemps est là.

Thomas.
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #8 le: 20 Mars 2015 - 17:16:56 »


J'ai contacté la Sécu Civile au sujet de cet accident et de la gêne occasionnée.

Citation
[...]
- deux parapentistes nous ont particulièrement gêné
- la gêne est de l'ordre de 1 à 3 minutes avec pour l'un d'entre eux une trajectoire conflictuelle en approche sur
notre zone de treuillage et pour un autre des évolutions à l'aplomb de la zone de treuillage à une hauteur qu'il
devait estimer suffisante mais que nous considérons comme trop basse;
- les ailes en attente au nord de l'intervention étaient suffisamment éloignées à l'exception d'une dernière aile
qui lors de notre dernier treuillage vers 16h00 à viré trop près de notre intervention en contrebas (néanmoins la
personne a rapidement répondu à nos signes de "dégagez")

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thierry_c
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« Répondre #9 le: 20 Mars 2015 - 18:01:43 »

j'ai fait un petit vol fin de matinée, il avais aussi une aile rouge (j'aurais dis up avec cocon supair) sous le deco sud, des info sur cette aile ?
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py
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« Répondre #10 le: 21 Mars 2015 - 11:42:56 »

... intervention qui a duré 4h...
effray
heu l'helico n'est qd meme pas resté 4h sur zone??!

et des nouvelles de l'accidenté? causes et conséquences du "sketch" ?

... la fédé, on peut aussi souligner ses bonnes réalisations...

Faudrait aller plus loin : la modifier pour avoir une référence "générique" des 400 mètres, puis l'envoyer à tous les clubs FFVL.
1  1
et à tous les licenciés, pour les rappels de début de saison ...
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laurentgedm
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« Répondre #11 le: 21 Mars 2015 - 15:31:41 »

J'ai scindé les messages discutant de la conduite à tenir en cas d'intervention d'hélico ici: http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/comportement-en-cas-dintervention-heliportee-suite-a-laccident-du-1903-t39148.0.html

Sur ce fil-ci restons dans le cadre strict de l'accident, sans discussion.
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pov p'tit poussin


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« Répondre #12 le: 21 Mars 2015 - 18:00:54 »

il semble que le bassin et la colonne soient touchés ....

pour sa venue annuelle à st hil .... ce n est pas bien parti ... il va passer quelques temps a l hopital de Grenoble
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
wowo
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« Répondre #13 le: 21 Mars 2015 - 19:15:40 »

il semble que le bassin et la colonne soient touchés ....

pour sa venue annuelle à st hil .... ce n est pas bien parti ... il va passer quelques temps a l hopital de Grenoble

C'est moche, que dire de plus... Lui souhaiter un rétablissement du mieux possible et un minimum de séquelles car malheureusement de tous les traumatismes que nous infligeons à notre corps, celui ci en garde des souvenirs qui n'ont rien de bon ou d'agréable.

 
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cedric à Tenerife
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« Répondre #14 le: 23 Mars 2015 - 09:16:13 »

Personne ne sait qui c'est? Même sur le forum belge on ne sait tjrs pas!

Un Belge apparemment.

Pareil, un Français est décédé ici à Tenerife  sur le site de Jama vers 12h, il y a quelques jours et pas de nom !

Jama est dangereux fin de matinée sans couverture nuageuse et carrément à éviter l'après midi.
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pov p'tit poussin


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« Répondre #15 le: 25 Mars 2015 - 12:47:46 »

Patrick
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Cedric à Tenerife
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Aile: axis venus 2
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vols: 1500 vols
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« Répondre #16 le: 25 Mars 2015 - 13:08:04 »

???Le Belge ou le Français.. Quel voile?
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jeff
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vols: + de 600 vols
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« Répondre #17 le: 25 Mars 2015 - 13:46:33 »

Un message du pilote :
Citation
"Un grand bonsoir à tous, du belge... le rescapé de jeudi 19......

Je dis rescapé mais le mot exacte est "sauvé".

Triple fracture du bassin côté droit
Vertèbres L1 et L3 fracturées

Sauvé, premièrement, par la présence d'esprit de Jean-Marc Castrec qui a déclenché, via Xavier Beauvallet, les secours dans les secondes qui ont suivi mon accident, sans oublier de me demander ce que je pensais avoir...Information certainement très utile pour les secouristes et de ce fait pour moi et ma vie future...

Puis par ces secouristes, que je ne connais pas. (mais je saurai qui ils sont)

Ces secouristes, tous, jusqu'au médecin, ont vraiment risqué leur vie pour sauver la mienne..

Je les ai vu prendre tous les risques, j'étais aux premières loges, toujours conscient (à part quelques minutes durant lesquelles le médecin m'a plongé dans un état "léthargique")

Aux premières loges pour voir le travail, la dextérité du pilote pour garder son hélico si près de la falaise malgré le vent. Ma vie, sa vie et celle de toute l'équipe de sauvetage était entre ses doigts.

Il est venu, revenu et encore revenu, toujours aussi près de la falaise pour finalement m'extirper, sur la "perche", de cet endroit dangereux et plus qu'inhospitalier.

Je comprends, maintenant et sans jeter la pierre à qui que ce soit, le mail ci-dessous et je ne l'oublierai jamais.... j'insiste mais
Triple fracture du bassin côté droit
Vertèbre L1 et L3 fracturées

Et grâce à

- Cette vitesse d'exécution du pilote.....
- La qualité des gestes posés par les secouristes pour me décrocher de l'arbre au-dessus du vide tout en me sécurisant et mon dos en même temps...
- Les questions qu'ils m'ont posées tout au long de leur intervention pour savoir ce que je ressentais comme douleur avant de poser chaque geste....
- Cet héli-treuillage inouï pour me déposer aussi vite au CHU de Grenoble

Donc grâce à ces super secouristes et ce super pilote, je suis arrivé au CHU de Grenoble dans les meilleures conditions physiques et les meilleurs délais...

Ce qui a tout changé pour moi parce que

- Mes vertèbres n'ont pas été déplacées par des gestes qui auraient pu être posés pour regagner trop de temps perdu...
- Le Docteur Ruatti, un géant, a pu, dès lors, décider du type d'opération, dans le calme et la réflexion, non pas dans l'urgence
- Il m'a opéré samedi par "Vertébroscopie". Ni vis, ni plaques dans le dos, pas de corset, mes vertèbres ont quasi repris leur forme originale et le ciment n'a pas coulé
- Juste deux petites vis de 12,5cm dans le bassin, posées parfaitement droites...
- Plus de douleur au réveil de l'opération, juste un peu de paracétamol/Doliprane
- Arrêt du Paracétamol/Doliprane, dimanche soir, le lendemain de l'opération
- Je sors avec des béquilles demain mercredi 25 mars
- Je reprends le sport léger dans un mois et demi et le sport sous toutes ses formes et le vol dans max trois mois....

Tout ceci grâce à un Pilote et des Sauveteurs.........
Alors donnons-leurs toutes les chances de pratiquer leur art, qui est de nous sauver, dans les
meilleures conditions.... pour leur vie aussi
http://www.ledauphine.com/…/un-parapentiste-percute-une-fal…

Merci à eux......respect...

Patrick Arnould

Ps: je n'ai pas les adresses mails des clubs sinon je ferais circuler, donc n'hésitez pas... "
« Dernière édition: 26 Mars 2015 - 10:06:57 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
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« Répondre #18 le: 26 Mars 2015 - 09:38:22 »

Citation de: Cedric à Tenerife sur le forum du parapente belge

Un message du pilote :
"Un grand bonsoir à tous, du belge... le rescapé de jeudi 19...... Je dis rescapé mais le mot exacte est "sauvé". Triple fracture du bassin côté droit Vertèbres L1 et L3 fracturées Sauvé, premièrement, par la présence d'esprit de Jean-Marc Castrec qui a déclenché, via Xavier Beauvallet, les secours dans les secondes qui ont suivi mon accident, sans oublier de me demander ce que je pensais avoir...
Information certainement très utile pour les secouristes et de ce fait pour moi et ma vie future...Puis par ces secouristes, que je ne connais pas. (mais je saurai qui ils sont)
Ces secouristes, tous, jusqu'au médecin, ont vraiment risqué leur vie pour sauver la mienne.. Je les ai vu prendre tous les risques, j'étais aux premières loges, toujours conscient (à part quelques minutes durant lesquelles le médecin m'a plongé dans un état "léthargique")
Aux premières loges pour voir le travail, la dextérité du pilote pour garder son hélico si près de la falaise malgré le vent.
Ma vie, sa vie et celle de toute l'équipe de sauvetage était entre ses doigts. Il est venu, revenu et encore revenu, toujours aussi près de la falaise pour finalement m'extirper, sur la "perche", de cet endroit dangereux et plus qu'inhospitalier. Je comprends, maintenant et sans jeter la pierre à qui que ce soit, le mail ci-dessous et je ne l'oublierai jamais.... j'insiste mais Triple fracture du bassin côté droit Vertèbre L1 et L3 fracturées Et grâce à - Cette vitesse d'exécution du pilote.....
- La qualité des gestes posés par les secouristes pour me décrocher de l'arbre au-dessus du vide tout en me sécurisant et mon dos en même temps... - Les questions qu'ils m'ont posées tout au long de leur intervention pour savoir ce que je ressentais comme douleur avant de poser chaque geste....
- Cet héli-treuillage inouï pour me déposer aussi vite au CHU de Grenoble Donc grâce à ces super secouristes et ce super pilote, je suis arrivé au CHU de Grenoble dans les meilleures conditions physiques et les meilleurs délais... Ce qui a tout changé pour moi parce que
- Mes vertèbres n'ont pas été déplacées par des gestes qui auraient pu être posés pour regagner trop de temps perdu...
- Le Docteur Ruatti, un géant, a pu, dès lors, décider du type d'opération, dans le calme et la réflexion, non pas dans l'urgence
- Il m'a opéré samedi par "Vertébroscopie". Ni vis, ni plaques dans le dos, pas de corset, mes vertèbres ont quasi repris leur forme originale et le ciment n'a pas coulé
- Juste deux petites vis de 12,5cm dans le bassin, posées parfaitement droites...
- Plus de douleur au réveil de l'opération, juste un peu de paracétamol/Doliprane
- Arrêt du Paracétamol/Doliprane, dimanche soir, le lendemain de l'opération
- Je sors avec des béquilles demain mercredi 25 mars
- Je reprends le sport léger dans un mois et demi et le sport sous toutes ses formes et le vol dans max trois mois.... Tout ceci grâce à un Pilote et des Sauveteurs......... Alors donnons-leurs toutes les chances de pratiquer leur art, qui est de nous sauver, dans les meilleures conditions.... pour leur vie aussi Merci à eux......respect... Patrick Arnould
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fencing open doors and debunking obviousnesses
Jean-Nono
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« Répondre #19 le: 26 Mars 2015 - 20:57:09 »

Bonjour Patrick,

Super d'avoir de tes nouvelles, bonne réparation et à bientôt sur les sites de vol de France.

Jean-Nono
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Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
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« Répondre #20 le: 30 Mai 2015 - 00:09:17 »


encore et toujours  ... http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/05/28/accidents-en-serie-pour-les-parapentistes-de-l-isere-734475.html  la prise de t?te
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« Répondre #21 le: 30 Mai 2015 - 00:32:43 »


Ouaip, en tous cas hier c'est les secours en montagne qui demandaient de l'aide aux parapentiste pour survoler le secteur du col de Ayes, pour aider à localiser une voile orange qui avait fini aux arbres.
moi j'etais déjà bien plus au nord sur les crêtes après la Dent quand il y a eu l'annonce de l'helico sur la freq ffvl, mais ce qui est étonnant c'est la difficulté qu'ils ont eu à localiser cette voile.
pendant plus d'une heure ils ont fait des appels radio pour qu'on les aide, et vers 17h30 quand on buvait notre binouze a St Pancrasse il y avait encore l'helico (bleu marine gendarmerie) qui tournait dans le coin du col de Ayes.
en radio on avait pu entendre qu'il y avait eu un arbrissage d'une voile bleue, sans dégât pour le pilote, puis de cette voile orange dont au final je ne sais pas si elle a été retrouvée, et donc difficile de faire le lien avec l'article....
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chatmalo
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« Répondre #22 le: 30 Mai 2015 - 09:45:10 »

Ben col des Ayes ou col du Baure c'est le même secteur... Si ça se trouve c'était un mauvais signalement non?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
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« Répondre #23 le: 30 Mai 2015 - 09:56:29 »

Comme quoi la couleur de voile est un renseignement primordial pour déclencher les secours. Cela leur sert de référence pour classer les interventions.

À noter pour les prochains appels.
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