+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Frednice le 27 Novembre 2014 - 22:25:38



Titre: Cayenne 5
Posté par: Frednice le 27 Novembre 2014 - 22:25:38
Je pense que j'ai trouvé où les Cayenne 5 se cachent pour grandir : en Sicile
https://www.facebook.com/FlyToursSicily/photos/a.980344128660739.1073741872.530476943647462/980344418660710/?type=1&theater

Superbe voile, shark-noze mais pas de jet-flaps (?) :ppte:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Ivan le 17 Décembre 2014 - 11:34:05
Moi, ce qui m'étonne, c'est que les marques allemandes trouvent peu d'intérêt en France, c'est aussi vrai en neuf qu'en occaze. UP et Skywalk n'ont pas bonne presse ou alors peu/mal distribuées.

Pour les jet flaps, tu as dû avoir ta réponse sur PG forum, ils ne les ajoutent que sur les protos finalisés.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: NACA1 le 17 Décembre 2014 - 13:10:11
Moi, ce qui m'étonne, c'est que les marques allemandes trouvent peu d'intérêt en France, c'est aussi vrai en neuf qu'en occaze. UP et Skywalk n'ont pas bonne presse ou alors peu/mal distribuées.


Je me rappel qu'à l'époque (pas si lointaine…) la marque (Skywalk) était distribuée par le "grossiste"  VLD (ancienne boutique à Panam) pendant de nombreuses années (au moins 10 ans)  maintenant SKW à décidé de ne plus travailler avec eux (2013)
Ils profitent du réseau de distrib. Français de la marque GIN pour se faire distribuer ; donc j'imagine que dans toutes les boutiques qui revendent GIN tu pourras trouver cette marque ...

http://www.voler.info/media/news-skywalk.pdf


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: ozone433 le 28 Décembre 2014 - 23:55:04
sait on au alentours de qu elle periode sera t elle disponible, et si elle sera aussi bien que la chili dans sa catégorie ? J'ai eu la chili juste à sa sortie et je ne regrette absolument pas une aile de rêve


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: jimilekid le 29 Décembre 2014 - 18:30:34
chalut et tous....
ben pour repondre a  ivan ,il a un peu raison...et peut etre surement raison .!!!
up n' est pas une marque mise en valeur,les tests dans PM. font rire....mais qui test ...qui prend l'oseille sur la pub de la marque?
ok...tout n'est pas faut dans les test de de ...de...oui...lui..!!!!maisregarde ton magazine de parapub....et reflechichons ensemble a qui profite le.............
                                    bizzzzzzzzzz


Titre: Cayenne 5 C est pour quand ?
Posté par: ozone433 le 26 Janvier 2015 - 17:24:34
Coucou tout le monde,


Sait on quand la cayenne 5 va elle être disponible??  :ppte:

En admettant qu'elle soit aussi bien que la chili 3 dans sa catégorie, sa laisse rêveur.  :ppte:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Gabs197 le 03 Mars 2015 - 22:09:24
Elle arrive...présentée ce week-end lors de la "Thermik-Messe" en Allemagne.


http://imageshack.com/a/img661/7619/PAgGZn.jpg

http://imageshack.com/a/img913/7608/ePFYB0.jpg

http://imageshack.com/a/img910/8181/I5IWej.jpg



Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 03 Mars 2015 - 23:11:51
Je suis certain que cette voile va cartonner !

C'est un régal à piloter.
Facile, précise, solide.

Une magnifique machine de cross.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Gabs197 le 17 Avril 2015 - 18:47:34
Je n'en doute pas, je suis impatient de l'essayer aussi.


http://imageshack.com/a/img538/9962/GM8ZGw.jpg

http://imageshack.com/a/img538/6749/gQTNeR.jpg


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Gabs197 le 29 Mai 2015 - 13:52:08
Cayenne 5, vidéo de présentation:  https://vimeo.com/127713971


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: schmeich_eh le 29 Mai 2015 - 16:03:29
très beau profil

la 4 était plus belle en noire et verte ( mais cela c est très subjectif )

 


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 29 Mai 2015 - 21:41:40
J'ai pu voler tout à l'heure, dans des conditions assez ventilées et toniques, avec une des premières Cayenne 5 livrées en France.
Je parlerai juste du confort de pilotage. Cela me semble encore mieux que ce que j'avais ressenti au mois de janvier, en Colombie, avec le proto prêté par Skywalk. En première impression je la trouve nettement plus confortable que la Trango xc3 ou que la Triton 2.
Pour les performances, j'attendrai de voler en compagnie de voiles de même catégorie avant de vous faire un retour.




Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: swaxis38 le 30 Mai 2015 - 23:48:48
nouvel essai du joujou aujourd’hui?  ;)

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20166041


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 31 Mai 2015 - 00:23:12
Et oui ! Vol en compagnie de Joël Favre qui découvrait la C5.
Sentiment partagé après 3h. de vol, la Cayenne 5 est une aile performante aussi bien en thermique qu'en transition et surtout facile et "confortable".
A mon sens ce sont des qualités extrêmement importantes pour une aile de cross.
Essayez la vous vous poserez avec la banane !

Pour les performances pures, il faudra plus de vols au contact de ce qui vole bien en ce moment pour mieux la situer.
Mais un indicateur semble montrer que cette machine est faite pour le cross : aujourd'hui nous avons volé a pratiquement 26 kmh de moyenne ce qui est plutôt pas mal quand on regarde les moyennes horaires des beaux vols qui se sont fait dans le même secteur ...


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: jimilekid le 08 Juin 2015 - 08:43:29
petit tour du lac d'annecy avec la S ce WE et quelle voile!!!!
facile precise et un sacrement bon plané.
le gonflage sans vent ou avec n'est qu'une formalité
je l'ai essayé sans conviction et maintenant je me pose
la question de la couleur dans laquelle je vais la commander :canape:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Lololo le 08 Juin 2015 - 09:37:13
La cayenne 5 est prévue en light pour l'automne!


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: ttittof le 08 Juin 2015 - 11:35:59
je trouve les résultats des homologuations  :grrr:
vous savez ou l'on peu les trouvés ??


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: lologoeland le 08 Juin 2015 - 17:33:42
je regarde p@r@ 2000 où je trouve la Cayenne 5 à 4100€ prix public !!! 300€ d plus qu'une sigma 9 ! On va où là ?

Rien d'innovant, du skytex 32 g même en cloison... Qu'est ce qui justifie ce prix public ? le cours du deutschemark  :lol:   


Titre: Re : Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 08 Juin 2015 - 23:20:31
le cours du deutschemark  :lol:   

Mince ! Faut payer en deutschmarks ??
 :trinq:

Plus sérieusement, ce prix élevé est comparable à celui d'une UP Trango XC3 ou bien d'une Nova Triton 2.
Ces EN C "sommet de classe" allemande ou autrichienne sont comparables en matière de construction avec 68,69 ou 71 caissons.
A comparer avec les 59 caissons de la Sigma 9.

Pour avoir volé avec ces 4 voiles, je pense pas qu'une Sigma 9 soit comparable à une XC3, une Triton 2 ou une C5.
Pour moi les performances des 3 dernières sont clairement supérieures.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: jimilekid le 09 Juin 2015 - 11:33:03
le mark etait plus bas que l'euro! donc payer en marks eu ete une bonne nouvelle.
ceci dis je la touche a 3600 EUROS ce qui est deja pas mal...
4100 c'est peut etre le prix de la version avec laquelle on peut faire
les oreilles ROTFL


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Norby le 09 Juin 2015 - 16:21:40
en meme temps ca fait que 7.3% d’écart entre la sigma9 et la Cayenne5 sur un "prix public"...


Titre: Re : Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 09 Juin 2015 - 19:22:15
c'est peut etre le prix de la version avec laquelle on peut faire les oreilles

 :grat:  :grat:

J'avoue ne pas comprendre...

Puisque nous parlons des oreilles, elles ne sont pas très agréables car elles flappent un peu.
Par contre les C3 sont faciles, efficaces et ouvrent sans problème.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: jimilekid le 10 Juin 2015 - 11:07:01
rien a comprendre....juste que les oreilles flappent a donf et que la voile bouge grave.
sur la cayenne les oreilles c'est pourri.c'est tout


Titre: Re : Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 10 Juin 2015 - 13:47:46
rien a comprendre....juste que les oreilles flappent a donf et que la voile bouge grave.
sur la cayenne les oreilles c'est pourri.c'est tout

Tu parles  de la C5 ?
 Tu as pu l'essayer ? 


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: YenYen le 10 Juin 2015 - 13:57:09
petit tour du lac d'annecy avec la S ce WE et quelle voile!!!!
facile precise et un sacrement bon plané.
le gonflage sans vent ou avec n'est qu'une formalité
je l'ai essayé sans conviction et maintenant je me pose
la question de la couleur dans laquelle je vais la commander :canape:

 :dodo:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: DD74 le 12 Juin 2015 - 17:07:04
 :soleil: Bonjour je viens d'essayer cette voile en taille (S) chargé à 100Kl environ
donc je vous donne un petit retour de mes impréssions
voile de très belle construction et finition le bord d'attaque et impréssionnant de rigidité
beau élévateur seul les aiments de fixation des poignées sont à mon gout pas top !  ( et attention au manipulation sur sol rugueux les suspentes de bord de fuite sont très fine donc fragile
la mise en forme et le gonflage sont une formalité ....la voile ne dépasse absolument pas et la prise en charge et directe .......
je l'ai trouvé un peu physique au premier abord ! mais il faut dire que je vol sous R11 est que toutes les voiles paraisse physique .....
elle est ultra précise à la commande et tourne franchement à la demande un vrai régal
j'ai fais plusieurs test accélérer à fond de poulies et là je suis rester scotché pour une voile de cette catégorie ( sa déboite grave et franchement ) et pas que sur le papier   !
 voilà j'attends impatïament de faire un cross avec cette engin envoutant

ont dit toujours que la première impression et la bonne, je précise qu'avant j'avais essayer la trango XC3 et la Triton
mais là il n'y a pas Photo ............. :bravo:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 12 Juin 2015 - 23:13:04
Retour d'expérience après une vingtaine d'heure sous la S, chargée à plus ou moins 97 kgs.
Je trouve que la C5 offre un rapport facilité-précision de pilotage / performance / stabilité peu courant.
La stabilité et la solidité permettent de lisser les turbulences de façon indéniable.
Il est facile d'avancer au relief sans toucher aux freins en contrôlant la belle uniquement aux arrières et à l'accélérateur.
Diablement efficace !
En transition, j'utilise toujours 1/3 d’accélérateur et je pense qu'il est très souvent possible d'en mettre plus sans perte excessive de finesse.
En thermique, elle est précise, communique bien la masse d'air sans générer de l'inconfort pour un rendement qui me semble très bon.
Les commandes sont peut être un peu plus lourde que sur le proto avec lequel j'ai volé une trentaine d'heure cet hiver en Colombie, mais reste dans le suffisamment léger pour que mes coudes HS ne crient pas grâce ...
C'est une voile qui me permet de voler relativement vite sans me préoccuper de son comportement. En d'autres termes je vole sereinement, en me consacrant plus à la lecture de l'environnement qu'à la surveillance de la voile.
Pour ma part, ce sont les qualités que je recherche dans le choix de ma monture.

Moins satisfaisant : il faut être attentif avec le suspentage lors de la préparation. les hautes sont très fines et les basses, gainées, sont initialement un peu rigides et ont tendance à faire des coques. Le problème m'a semblé se réduire avec l'usage.
Autre point un peu bof : j'ai un peu de peine avec la déco spécifique à Skywalk qui me semble casser les lignes élancées de la voile.
Je trouve que la Skywalk X'Alps 2013, toute blanche avec uniquement quelques décos rouges avait une sacré gueule, elle.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: jimilekid le 13 Juin 2015 - 21:27:45
j'ai essaye la S chargee a 93/94 et dans du vent fort j'etais un peu balade!
je vais donc essayer la XS en juillet chargee au taquet,peu etre que les oreilles seront plus
facile.Ceux qui ont teste la S un peu plus chargee ....quelle retour sur les oreilles? 


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 13 Juin 2015 - 22:06:07
Tu as essayé les C3 Jimi ?
Il faut prendre la suspente (assez fine) le plus haut possible, la tension est correcte et les oreilles ne flappent pas, l'aile est stable, le taux de chute est intéressant et surtout la réouverture est instantanée.
Pour ma part, depuis la Carrera, je n'utilise plus que cette technique quand je veux faire les oreilles.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: jimilekid le 13 Juin 2015 - 22:48:55
ok jp...
merci du tuyau,je n'ais utiliser que le kit au niveau de l'elevateur(pas de gants)et c'etait vraiment pas cool!
je testerai ça des juillet,et si les oreilles sont ok,je ne vois pas çe qui pourrai me faire esiter a casser ma
tirelire.  :lol:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: jimilekid le 17 Juin 2015 - 19:41:05
ok  je viens de voir la technique sur une video bresilienne
et en effet ca le fait bien...


Titre: Re : Re : Cayenne 5
Posté par: Van Hurlu le 17 Juin 2015 - 20:34:55
ok  je viens de voir la technique sur une video bresilienne
et en effet ca le fait bien...

le lien ?


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: jimilekid le 17 Juin 2015 - 23:35:37
https://vimeo.com/130657656
j ai taper vimeo cayenne5 et j ai vu ca!


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Van Hurlu le 18 Juin 2015 - 11:01:58
 :coucou:  merci


J'adore ma Cayenne 4 (je l'ai acheté d'occasion) même si j'aimerai qu'elle ait un peu plus d'agilité (comme la chili3)

le prix d'une Cayenne 5 neuve sera rédhibitoire pour moi, dommage.
Je doute que ma C4 tienne jusqu'à l'arrivé de Cayenne 5 sur le marché de l'occase.
Ma C4 est pleine de trous (réparés sommairement) et le suspentage va être a changer. Il est d'origine et doit avoir + de 250h
C'est du bon matos   :pouce:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: jimilekid le 18 Juin 2015 - 11:15:01
ben oui 3600/3700 E ca pique...mais tu peux le faire en 3 fois ca fait moins mal..
ET TU VOLE AVEC UNE VOILE AU TOP... :vol:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Limonade67 le 22 Juin 2015 - 09:32:43
La XS a passé l'homologation le 18/06/15.



Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: jimilekid le 23 Juin 2015 - 19:26:25
bad news....la xs pas dispo a l essai avant aout :grrr:
dixit les grands espaces ....


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Man's le 04 Juillet 2015 - 09:44:11
La cayenne 5 est prévue en light pour l'automne!
Quelqu'un aurait plus d'infos ?
Ptv, poids, etc.
À votre avis, elle se comparerait comment face à une artik p ou une triton 2 light ?
Comme JP, je cherche un voile (light) dont j'aurais moins à me préoccuper en pilotage, à ce titre, elle semble être intéressante avec l'artik p, mais sur pgf ils semblent dire que la C5 shoote plus qu'une delta 2...


Titre: Re : Re : Cayenne 5
Posté par: Van Hurlu le 04 Juillet 2015 - 12:09:57
ben oui 3600/3700 E ca pique...mais tu peux le faire en 3 fois ca fait moins mal..
ET TU VOLE AVEC UNE VOILE AU TOP... :vol:

 :mdr:
si j'étais au top (moi) cela présenterai un éventuel intérêt.
Ce qui me limite en ce moment ce n'est pas l'aile
mais mon mental et ma forme physique
et ça, c'est impossible d'acheter même à 370 000 €


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: radada le 05 Juillet 2015 - 07:25:34
Bonjour
petit retour sur la cayenne 5 S à environ 98 kg en condition tonique.Je viens d' une D ancienne generation.
J'en suis ravis mais dans l'esprit je pense qu'elle est à considerer comme une D,tout comme la triton.
Elle bouge notablement mais avec franchise,pilotage necessaire mais agreable grace à des commandes precises sur peu de débattement.
La notion de confort est trés subjective,mais je crois que les avis precédents émanaient de pilotes trés aguerris et experimentés donc attention aux pilotes qui monteraient en catégorie!Je l'ai trouvée moins "caler"en tangage que la triton et aspen 5,ce que je préfère.
Dans les défauts,mineurs:suspentage peu fluide et trés fin en haut,elle donne envie de voler!
Tout cela à prendre avec des pincettes,je ne suis pas un expert!


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Limonade67 le 04 Août 2015 - 09:59:14
Slt

J'ai essayé la S à 95kg de PTV pendent 2 jours avec des conditions très ventées à Annecy.
J'attends la XS avec impatience.

Il y aura un essai détaillé sur voler.info dès que la voile sera dispo.

(@)+


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 13 Août 2015 - 19:16:49
J'ai volé 65 h sous la taille S, en la chargeant à 97/98 kgs. A ce ptv je me sens bien, je trouve que la taille S (fourchette 85-105) est moins homogène en dessous de 95 kgs de ptv.
Pour arriver à ce poids, je dois prendre 7/8 kgs de lest. Porter le sac devient pénible !

J'ai pu mettre la main pendant 2 jours sur la première XS arrivée en France, avant que les candidats à l'essai de cette taille ne se manifestent et que Damien des Grands Espaces à Talloires ne puisse plus me la prêter ...

Aussi j'étais impatient de la tester pour vérifier si elle gardait les qualités de comportement de sa grande soeur et si je ne perdais pas trop en montée en thermique et en transition.
Après 2 vols et 6 h. de prise en main, je suis totalement rassuré !
J'ai volé la belle à 91 kgs de ptv (fourchette 75-95), sans lest autre que de quoi boire et manger. J'ai cru revivre ...

J'ai volé mardi dans les aravis, y compris avec un petit résidu d'Est qui rendait les crêtes un peu "toniques" et hier dans le bocal à Annecy (Planfait - Parmelan - Veyrier - Semnoz - Roc des boeufs).

Mardi j'avais en référence JeanMi, sous sa Cayenne 5 S. Nous avions convenu de ne pas nous lâcher pour comparer les 2 tailles.
Hier j'ai partagé les thermiques jamais faciles de Quintal avec Alain et sa M6.

Et alors ?
Je peux dire que, sans discussion, la XS monte aussi bien que la S et certainement mieux que beaucoup des voiles qui tentaient hier péniblement de se hisser aux dents de Lanfon en début d'après-midi.
J'ai gagné en précision, avec une commande plus douce, plus précise et "plus de moteur". C'est parfait pour exploiter des thermiques difficiles.

En transition et en cheminement, il nous a été impossible de déterminer qui de la S ou de la XS était la plus performante.

Bien entendu j'ai eu le sentiment d'avoir une aile plus vive. Il faut dire que sous la S, voler avec 8 kgs sous les fesses est efficace pour amortir la bête ...

Pour moi, la messe est dite. Ce sera la XS, dès que les exemplaires non destinés aux démonstrations chez les revendeurs seront disponibles (à priori avant la fin du mois).


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 16 Août 2015 - 12:12:44
Pour ceux qui s’interrogent sur les performances potentielles de la Cayenne 5, il est intéressant de lire le témoignage d'un pilote qui a participé avec une C5 à la dernière PWC en Suisse au milieu des 2 lignes et de quelques 3 lignes.

C'est ici :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=62258&postdays=0&postorder=asc&start=150
(posts de Fliegermann)

Les résultats de la PWC sont là :
http://pwca.org/results/results/index.htm?ts=150412193453
cliquer sur "Open" dans la toute dernière ligne

R. Gördes se classe 76e devant les autres 3 lignes et pas mal de 2 lignes ...


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Bruno-G74 le 21 Septembre 2015 - 13:24:18
Bonjour à tous,
Question à ceux qui ont déjà pu voler avec cette aile : comment se comporte le virage en basse vitesse "limite" (genre rafale arrière au moment ou tu avais décidé de tourner)?
Je cherche une aile saine sur ce point, et bien peu d'ailes arrivent à bien refermer le virage sans mollir et sans élargir la trajectoire...
Dans les voiles que j'ai déjà essayées récemment, la Carrera + est la pire sur ce point (elle mollit grave et donne l'impression de se rapprocher du décro, commande molle), alors que l'Elan est la meilleure (mais elle manque un peu de pénétration face au vent quand même...), la Triton 2 se défend bien (mais elle me fatigue trop cette voile!) et l'Artik 4 élargit pas mal le virage (pas bon dans le tout petit temps).
Bref, que pensez-vous de la Cayenne 5 sur ce point
Merci!


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: jimilekid le 23 Septembre 2015 - 19:53:24
salut a toi bruno g74
les jet flap de la cayenne font que les basses vitesses sont tolerees; adopte
MAIS VENT DE CUL CUL ......quelques soit ta voile ca va elargir......
SOLUTION:1  arrette le chichon
              2 reprends le chichon
              3essayez la bete et se rendre compte....
              4 tu essayes tu adoptes...
                                         :mrgreen:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 26 Septembre 2015 - 22:40:39
Pour ceux qui voudraient avoir le point de vue de Ziad sur la C5 c'est ici
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p472506#p472506

ou bien ici :
http://ziadbassil.blogspot.fr/

Je ne peux que dire que je suis d'accord à 100 % avec son analyse !


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Ganouk le 27 Septembre 2015 - 20:44:59
Quelqu'un a des nouvelles sur une version light comme mentionné plus haut?
Merci


Titre: Re : Re : Cayenne 5
Posté par: br0c le 27 Septembre 2015 - 20:51:12
Quelqu'un a des nouvelles sur une version light comme mentionné plus haut?
Merci

Prévu pour l'année prochaine (mais priorité à la Chili 4 donc probablement pas avant l'été au plus tôt), je n'ai pas peu récupérer plus d'info sur le poids et PTV malheureusement. Apparement, elle s'appellera la Spice.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: jojolethermik le 15 Octobre 2015 - 09:37:47
question à tous ceux qui ont pu voler dans des conditions estivales avec la C5 qu'elle taille est recommandée pour un PTV de 105 Kg. :sos:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 15 Octobre 2015 - 11:16:48
Moi je dirais taille M (95-115), ptv recommandé 100-110.
Je trouve que la bonne plage c'est, pour les tailles que j'ai volées (S et XS) c'est entre 5 et 10 kgs en dessous du PTV max.

Ceci étant dit, je vole ma XS à 91 kg et c'est top, mais en petits thermiques il faut la laisser voler.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 18 Octobre 2015 - 20:48:10
Ziad a mis à jour le récapitulatif des différentes caractéristiques des EN C qu'il a pu tester en y incorporant la C5 et la Trango XC3.
Je crois qu'on peut dire que la Cayenne5 récolte quelques lauriers !
 :bravo:  :bravo:
c'est ici :
http://ziadbassil.blogspot.fr/

Pour voir une petite vidéo de présentation toujours par le même Ziad c'est là :
https://www.youtube.com/watch?v=txvpqHB8YJY



Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: liberu le 18 Octobre 2015 - 21:07:22
Le comparatif avec l'Alpina 2 est très intéressant....... en trois ans de conception, finalement il n'y a pas une grosse différence et en plus 6 d'allongement pour la A2 et 6,4 pour la C5. Mais j'adorerai essayer cette C5.....très jolie en plus  :bravo:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 18 Octobre 2015 - 22:00:05
Ce n'est certainement pas un hasard si les 2 voiles qui selon Ziad présentent les meilleures qualités pour le cross sont la Cayenne 5 et L'Alpina 2.
Pour cette dernière on sait ce que la version légère de la delta 2 a apporté à cette dernière en performance et en confort de vol.
Aussi je suis impatient de voir si la version légère de la C5, à venir en 2016, aura le même résultat ...


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: liberu le 18 Octobre 2015 - 22:03:35
yes  :trinq:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: wowo le 19 Octobre 2015 - 11:08:15
Ce que moi je retiens de cet article très intéressant de Ziad, c'est que ;

Un peu à l'image de ce que j'exprimait cet été dans les fils dédiés aux Artic 4, Mentor 4 et autres Sigma 9. C'est que en performances les écarts entre dernière generation et celles d'avant sont vraiment faibles pour ne pas dire inexistants. Car Alpina 2 et Mentor 3 sont définitivement de la génération précédente et se défende très bien aux yeux de Ziad. Même mémé Sigma 8 n'est pas ridicule.

D'ailleurs, il me semble bien (ah si mon anglais etait aussi bon que ces voiles) que Ziad le dit quelque part ; "Ce sera toujours le pilote qui fera la difference !"

Nos estimations de performances sont totalement subjectives, admettons-le. Ainsi notre capacité à choisir la voile qui nous rendra le plus performant s'en verra renforcé. Car on sera toujours plus pertinent dans nos reflexions si elles se base sur des éléments de décision parfaitement intégré et compris même si de nature subjective plutôt que sur du fantasme qui fait rêver.

La notation en fin d'article de ce qui me sur u remblai être l'exigence faite au pilote par la voile me semble très interressante aussi et donne à réfléchir. Dommage que Ziad ne nous pond pas un tableau ou figurerait toute les voiles qu'il a essayé. Un tableau pour l'exigence, un autre pour la performance et un dernier pour l'agrément. Même si la aussi on serait sur du subjectif, puisqu'il s'agirait de l'avis de Ziad et non pas de Pierre Paul Jacques ou... moi, il serait fichtrement interressant à consulter et à comparer avec nos idées personelles.

Car il est certain, Ziad possède une vrai expertise dans la matière.

 karma+ à lui.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Van Hurlu le 19 Octobre 2015 - 11:27:48
J'avais remarqué ce paradoxe
en faisant la comparaison de toutes ces ailes, Ziad nous démontre qu'elles ont toutes à peu près les mêmes performances
y compris en comparant des B et des C
la faible différence de performance pouvant être largement compensée par la dextérité du pilote.

par contre, leur "caractère" peut être très différent

 :pouce:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: zen le 19 Octobre 2015 - 17:44:55
.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Ziad le 19 Octobre 2015 - 17:47:28
Salut,
Merci pour les commentaires et les suggestions...Je ferais de mon possible pour parvenir une image assez claire ! Après tout, ce sport est merveilleux   :ppte:    !!
Une surprise pour vous, les pilotes de ce forum ...
J'essaie pour le moment la Mentor 4 XS 70-90 light...Et je peut vous dire que cette voile qui parait similaire a la version normale par les chiffres, est une superbe voile avec des performances en montée et en transitions (plusieurs...)qui vont vous ouvrir très bien les yeux  :vol:
4 heures de vols avec une C5 XS et souvent au deuxième barreau (vidéo qui va venir   :coucou: )
Vous pouvez dire une Mentor 2 a la commande et des performances de fous  :speedy:
A +,   :trinq:

Bien sur la C 5 est une C avec la supériorité dans les conditions face a la brise ...mais la différence devient petite ...et petite...Et j’écris souvent que: La différence en performance ne justifie pas la différence en sécurité..  :coucou:
Ziad.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: wowo le 19 Octobre 2015 - 18:06:52
Comment faut-il lire et comprendre ton dernier paragraphe ? :grat:

Je te remets volontier un  karma+  tu es mon  :prof: en ce qui concerne les tests voiles.

Merci pour tous jusqu'à présent et pour tous ce qui est encore à venir.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Ganouk le 01 Novembre 2015 - 17:12:45
Salutations
Je viens d'essayer cette c5 et elle est géniale
Mais une chose me turlupine la résistance à la déchirure par rapport à ces jet flap est elle diminuée ( risque de prendre les ouvertures sur rocher haute herbes. ........)
MERCI de vos retours


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Limonade67 le 04 Mars 2016 - 12:22:49
Voici un test de la Cayenne 5 en S et XS.

http://voler.info/cms/contents/tendances2016-LQ.pdf (http://voler.info/cms/contents/tendances2016-LQ.pdf)
(https://farm2.staticflickr.com/1545/23560755524_efd5b53317_z.jpg) (https://flic.kr/p/BTZ2LQ)  (https://flic.kr/p/BTZ2LQ)   (https://www.flickr.com/photos/limonade67/)


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: dom22 le 07 Mars 2016 - 09:03:07
Bonjour
Je rejoins totalement les différents essais et notamment celui du voler info qui décrit la Cayenne 5 comme une voile incroyable pour un habitué des C comme moi. Je l'ai testé en conditions thermiques calmes en Andalousie en février, puis en bord de mer par vent faible et fort. La différence de plané et de qualité de virage par rapport à mon ancienne Aspen 4 est bluffante!  :canape: J'attends avec impatience les conditions thermiques de ce printemps en montagne :soleil: . Une chose n'a pas été abordée dans les essais, c'est le problème de démélage des suspentes fines (et elles sont TRES fines sur la Cayenne 5), parfois un vrai casse tête quand il faut déplier la voile sur le déco par vent fort. :grrr:  Est ce que c'est parce que je ne suis pas habitué à ces dites suspentes fines, et qu'il faut s'habituer aux bons gestes pour éviter les noeuds? ou bien est ce un défaut particulier à cette voile?  D'autres pilotes ont ils eu ce même problème?


Titre: Re : Re : Cayenne 5
Posté par: br0c le 08 Mars 2016 - 09:07:16
Une chose n'a pas été abordée dans les essais, c'est le problème de démélage des suspentes fines (et elles sont TRES fines sur la Cayenne 5), parfois un vrai casse tête quand il faut déplier la voile sur le déco par vent fort. :grrr:  Est ce que c'est parce que je ne suis pas habitué à ces dites suspentes fines, et qu'il faut s'habituer aux bons gestes pour éviter les noeuds? ou bien est ce un défaut particulier à cette voile?  D'autres pilotes ont ils eu ce même problème?

tu n'est pas tout seul et c'est bien galère par vent fort effectivement... J'ai quasiment tout essayé au niveau pliage et j'ai toujours des noeuds quoi qu'il arrive. J'espère juste qu'avec le vieillissement, ça va s'améliorer !


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Damien le 30 Avril 2016 - 07:50:57
 :coucou:

J ai pu essayé hier en bonne conditions thermiques la C5 S chargé à 102 PTV, 3 h et qq de vol et une 60 ene de kils. Même un peu venté...des pointes a 65 km bras haut au Trelod... :vrac:

Les Plus:

- La voile est très reposante, je pense que l on peut affronter les grosses conditions avec. Tout est feutré, on comprend tout à l avance.

- J ai eu l impression que la voile ne partait jamais en arrière, c est assez sympa je trouve, elle tranche la turbulence.

- Le virage une fois installé ne bronche plus, ca monte facile.

- Les perfs à l accélérateur ont l air vraiment sympa, et je trouve la voile rassurante accéléré.


Les Moins :

- Avant la mise en virage je trouve qu il y a un temps de retard, en tout cas comparé à une Delta 2 ou Alpina 2

- Très physique si l on veut visser le thermique, encore plus que la D2 avec ce PTV

- Très moche en Vert  :affraid:


Je dirais que cette voile fait le boulot, ultra reposante, tres perfs, on peut enchainer les gros vols sans problèmes. Il lui manque un petit truc à la mise en virage pour qu elle soit parfaite à mes yeux, mais bon, on peut peut etre pas tout avoir.

Ce serait le choix de la raison pour moi. Avec mon PTV de 102 actuellement, il ne faudrait pas que je fasse trop de barbuc cet été , ou alors prendre la M chargé à 105...?


Des retours en milieu de fourchette sur cette taille?


++





Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Limonade67 le 30 Avril 2016 - 09:38:05
Slt
Il y a un essai de la s à 96kg dans voler.info.
Sur les qualités, je t'ai trouvé un peu radin, tu aurais pu spécifier une stabilité tangage et roulis inconnue sur la D2  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Cayenne 5
Posté par: Damien le 30 Avril 2016 - 09:53:38
Slt
Il y a un essai de la s à 96kg dans voler.info.
Sur les qualités, je t'ai trouvé un peu radin, tu aurais pu spécifier une stabilité tangage et roulis inconnue sur la D2  :mrgreen:

Je l ai jamais tellement eu ce roulis sur la D2... ou très peu gênant :)

J ai dis que la voile ne partait pas en arriere = stabilité en tangage :)

J ai lu tes essais oui  :+1:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: FlyingJP le 30 Avril 2016 - 16:11:53
Réponse à Damien :

Pour le ptv, c'est bien entendu après essai que, en fonction de ta façon de voler, une taille ou l'autre aura ta préférence.
Mon expérience perso : quand je volais avec la S (avant que la XS ne sorte) je volais à 96-97 avec 5 kg de ballast.
Sous la XS je vole à 91-92 (ptv max de 95). A cette charge j'ai le sentiment de ne pas être à la peine en thermiques dès lors qu'ils sont consistants.
Quand il s'agit de flotter dans du tout petit, JeanMi chargé à environ 95 sous la S est plus efficace.
Perso je vais régler le problème en passant sous la Spice XS à moins de 90 kg.
Je dirais donc, si tu voles régulièrement à 105, regarde du côté de la M. Si tu es plutôt à 102 et pas plus la S est certainement la solution.

Pour ce qui est du temps de retard à la mise en virage, je n'ai jamais ressenti ça bien au contraire et je n'ai pas encore entendu ce retour.
J'ai volé avec la D2 et l'Alpina et je ne pense pas que la Cayenne soit inférieure dans ce domaine. Je la trouve super réactive et précise.
Cela mérite peut-être de regarder du côté de ton réglage de sellette.

Pour le côté physique de la commande, cette impression est courante lors des premiers vols  certainement car on a tendance a mettre trop de commande. Très souvent je relâche  un peu de commande intérieure après la mise en virage. La Cayenne accélère alors, comme si elle "respirait" et monte diaboliquement vite. Il est aussi intéressant de conduire le virage avec la main extérieure sans trop de pression à l'intérieur.

Ta dernière remarque sur la couleur est totalement fondée !

Pour Dom22, au sujet des suspentes hautes très fines (très, c'est vrai), je n'ai jamais eu de véritables problèmes de noeuds.
Voilà comme je procède : quand je plie ma voile je laisse la sellette loin de la voile, suspente tendues.
Quand la voile est pliée, avant de refermer la chaussette, je love le faisceau de suspente et le dépose sur la voile.
Au décollage, avant d'ouvrir la voile, je sors le faisceau de suspente en le secouant un peu pour que les suspentes hautes soient claires.



Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: vdouille le 07 Mai 2016 - 19:32:50
J'ai eu la chance d'essayer hier cette fameuse Cayenne 5 S, encore un grand merci à Damien des Grands Espaces à Talloires pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Conditions de l'essai : 3h de vol au départ de Planfait, beau temps, vent variable faible localement dans un flux général de SW, pression 1012 Hpa, belle instabilité et plafonds à +3000m. Une météo au top pour tester une nouvelle aile dans des vraies conditions de cross. Mon PTV ce jour : 102 kg.

Pour info, je n'ai pas revolé en cross cette année, et mon début de saison de vol se résume à quelques bi hivernaux. Je vole habituellement avec des ailes dans la catégorie C moins allongées, moins récentes et moins perf que la Cayenne 5. J'ai également moins volé en parapente solo ces 3 dernières années afin de pratiquer d'autres activités aériennes. Cette précision me semble utile, je n'arrive pas avec plusieurs dizaines d'heures de vol cette saison avant cet essai. Je n'ai fait qu'un seul vol avec la Cayenne 5 donc mes impressions sont celles d'un premier essai.

La construction est belle, avec des joncs croisés en BA qui sont assez souples donc pas de souci particulier pour le pliage. Le suspentage est fin, voire très fin dans la partie haute, mixte gainé ou non en bas. Le démêlage demande un peu d'attention, le fil à rôti a tendance à accrocher tout ce qui passe.

Le décollage est aisé, l'aile monte facilement d'un bloc, avec les plumes qui finissent de se gonfler dans un second temps. Légère tempo et c'est parti !

Les commandes sont dans la catégorie fermes mais sans excès, avec un débattement assez court. Personnellement je préfère, mais ceux qui aiment les longs débattements bien souples vont être dépaysés. Cela incite à piloter bras haut, en ne mettant de la commande que lorsque c'est nécessaire, en thermique et pour contrôler la voile. Du coup on attrape vite froid aux doigts surtout à 3000m au nuage ! L'aile met très vite en confiance avec une stabilité appréciable, sans mouvements parasites que ce soit en roulis ou en tangage. Quelques exercices montrent un axe de tangage plutôt amorti, avec un roulis très facile à induire à la commande.

En virage, le compromis lacet-roulis m'a semblé idéal, avec des commandes très efficaces qui permettent de se placer exactement où on veut dans l'ascendance. La sensation de glisse est excellente, la montée intuitive et on fait vite le plafond avec un super taux de montée. J'ai trouvé que les commandes renvoyaient un feedback genre confort feutré, c'est un peu difficile à décrire comme sensation, quoi qu'il en soit le compromis glisse/confort semble vraiment top. On se sent bien sous "aile" !

En vol rectiligne, l'aile est très sable sur l'axe de tangage, avec la sensation qu'elle utilise chaque bulle pour avancer en optimisant son cheminement. La cohésion de l'aile est impressionnante pour une aile d'un tel allongement, visiblement la structure de la voile a été bien étudiée. Je ne me suis fait déstabiliser que par une ou deux bulles bien teigneuses, avec l'aile qui part un peu arrière, mais les mains hautes et un rappel pendulaire efficace font tout rentrer dans l'ordre.

Côté fermetures, malgré des thermiques plutôt virils (+7m/s intégré), aucune digne de ce nom si ce n'est quelques claquements de plume à la réouverture immédiate. De par sa cohésion, l'aile semble très solide et les fermetures sont rares. Cela étant, il faudrait se mettre au dessus de l'eau et voir comment elle réagit en mode SIV, ça reste une C plutôt allongée et je me dis qu'en cas de gros sketch ça peut vite partir.

J'ai souvent accéléré à 50% en transition, impossible de la situer en performance dans cette configuration, l'aile m'a parue assez stable pour ne pas hésiter à se servir du barreau. Je n'ai pas eu l'occasion de pousser à fond.

En fin de vol, j'étais bien haut et j'ai pu faire quelques wings qui sont souvent assez révélateurs du caractère d'une aile. On passe vite au dessus, on sent qu'il y a beaucoup d’énergie. Pour les amateurs de sensations fortes il y a de quoi être servi. J'ai subi une petite fermeture asymétrique en sortie de 360, en passant dans mon sillage. L’atterrissage est une formalité.

Pour conclure, j'ai vraiment été séduit par le rapport confort/agilité/performance. L'équipe Skywalk a fait un très beau travail. Glückwunsch Manfred ! Je situe la Cayenne 5 en haut de la catégorie C pour les performances, et plutôt en milieu de catégorie pour l’accessibilité. Cela étant, je pense qu'elle convient aux pilotes expérimentés ayant l’habitude des ailes supérieures à 6 d'allongement. Si quelqu'un a testé à un PTV autour de 95-97kg le feedback m'intéresse.

J'aimerais maintenant essayer la Spice S, associée à un cocon léger. Et je serais peut-être prêt à casser la tirelire !








Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Parapente Samoens le 07 Mai 2016 - 21:57:41
J'ai testé avec grand plaisir la cayenne 5. C'est à mon avis la plus jolie voile de l'année dans sa version blanche et bleue !

Comme dit avant, le virage est un régal et la sensation de glisse est très présente.

C'est superbement construit et les jet flap à l'instar des winglets Advance n’empêchent pas la voile de voler parfaitement.  :P

Attention pour les candidats éventuels, malgré une homologation C, cette voile est à mon avis plus proche d'une M6 que d'une delta 2 en comportement et en performances !


Titre: Re : Re : Cayenne 5
Posté par: Tsitsi le 10 Juillet 2016 - 23:03:58
J'ai testé avec grand plaisir la cayenne 5. C'est à mon avis la plus jolie voile de l'année dans sa version blanche et bleue !

Comme dit avant, le virage est un régal et la sensation de glisse est très présente.

C'est superbement construit et les jet flap à l'instar des winglets Advance n’empêchent pas la voile de voler parfaitement.  :P

Attention pour les candidats éventuels, malgré une homologation C, cette voile est à mon avis plus proche d'une M6 que d'une delta 2 en comportement et en performances !

Je confirme pour les perfs,  des petits jeunes bien motivés font de remarquables performances en compétition en ce moment avec cette Cayenne !!


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: dom22 le 05 Novembre 2016 - 19:50:29
fin d'une saison complète avec la Cayenne5, et un seul mot: fantastique.  :ppte: elle noyaute parfaitement le thermique, le plané est incroyable en transition, équivalent à la plupart des ailes D que j'ai croisé en l'air et bien meilleure que beaucoup de C (je me rappelle notamment avoir fait la transition belle étoile/parc à mouton avec une sigma 8, elle est arrivée bien au dessous de moi), la sécurité en vol est tip top avec quasiment pas de fermetures significatives malgré des vols de plusieurs heures à st andré, dans les bauges, à annecy, dans les pyrénées, en bretagne et en normandie. De la dizaine de voile que j'ai utilisé depuis que je vole, c'est celle qui me donne le meilleur ratio performance/sécurité. je la garde bien au chaud pour l'année prochaine, bien sûr  :coucou:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: messages non lus le 15 Juin 2017 - 11:00:26
 :coucou:
je suis en pleine réflexion pour le renouvellement à l'automne de ma bonne vieille M4 ...

je chercherais dans l'occasion n'ayant pas les moyens du neuf ...

je cherche si possible au moins aussi perfo , notamment en cheminement face au vent ... , si possible un virage plus facile
mais surtout je cherche une aile un peu plus calme que ma vieille D quand j'ai fait le con et que me retrouve à un endroit ou je n'aurais pas du aller ....
ma M4 ne me fatigue pas à tenir 95% du temps ...mais il y a 5% du temps ou je prie qu'elle ne ferme pas à 80% , parce que la je ne suis plus aussi affuté pour la reconstruire sereinement ... en gros je ne pousse plus beaucoup l'accélérateur ...
hors, vos discours sont contradictoires entre ceux qui la place en milieux de C pour le comportement ... et ceux qui la classent comme une M6 comme patrick ....

ensuite pour la même plage de ptv ... sous la M4 ML j'ai 25.60m² à plat et 21.80 projeté
                                                       sous la cayenne S c'est 24.10 à plat et 20.65
je perds pas mal de tissus à en projeté (+5%) ... régime obligatoire pour perdre 3 ou 4 kg ??? (je peux en gagner 2 dans le matos ... et 2kg dans le bide ne feront pas de mal  . :lol: ...)

cette Cayenne 5 vous semble t-elle suffisamment calme par rapport à une M4 ....? ou il faut que je cherche ailleurs
d’ailleurs le test EN, il a été fait avec ou sans lignes de pliages ?
 
merci


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Lololo le 15 Juin 2017 - 11:32:51
Je suis passé de la M4 à la cayenne 4 et j'ai beaucoup aimé. Un petit peu de perf en moins mais quel confort et tranquillité en plus. J'ai essayé la cayenne 5 y'a pas longtemps donc difficile de comparer avec la M4, je m'en souviens plus trop... Mais j'ai trouvé la cayenne 5 plus chaude que la cayenne 4.

Désolé, ça t'aidera pas forcément trop! Si tu as besoin de rien, hésite pas! ;)


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: messages non lus le 15 Juin 2017 - 11:47:57
c'est déjà quelque chose  ;)
cela sera difficile d'essayer probablement , donc tout comparatif avec une M4 m'aidera ...
mais il y en a plus beaucoup sous ses M4 en l'air .... pourtant ca marche très très bien ... surtout avec un cône neuf :)
tiens , tant que je te tiens : cette cayenne 5 que tu as essayé récemment  , elle fait quoi en entrée de thermique ? ... elle plonge un peu en avant , un peu comme la M4 avec un cône neuf , elle recule comme une M4 qui aurait un cône de 150 heures  :lol:  , ou elle monte tout droit ...
ça me fatigue quand même un peu de devoir faire un bon freinage en entrée de thermique , rien de grave mais ça prends un peu de jus pour rien ...


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Damien le 15 Juin 2017 - 11:57:30
Salut,

J ai une 100 ene d heure sous Cayenne 5.

Je dirais qu elle reste bien au dessus de la tête et ne passe pas derrière en entrée de thermique. c est un des points qui m avait séduit lors de l essai...


Titre: Re : Re : Cayenne 5
Posté par: messages non lus le 15 Juin 2017 - 12:23:18
Salut,

J ai une 100 ene d heure sous Cayenne 5.

Je dirais qu elle reste bien au dessus de la tête et ne passe pas derrière en entrée de thermique. c est un des points qui m avait séduit lors de l essai...
pas besoin de gros coup de frein non plus ? pas d'abattée ?
tu avais quoi avant comme aile ?
à l'aise pour pousser le barreau ou réticent ?
merci


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: airsinge le 15 Juin 2017 - 12:56:21
Si une Trango XC2 SM (ptv 75-95) pas trop chère te tente, tu peux me contacter en MP.

Mais je vois en effet que d'autres adeptes de cette aile formidable, qui changent plus souvent de matériel que moi, sont pour beaucoup passés sous Cayenne 5, pour un poil plus de perfs et la même maniabilité remarquable, la même efficacité au thermique...  Mais en neuf, tout nouvellement, c'est la Trango X-race qui reprend le flambeau du haut de la catégorie enC (Ziad Bassil en est gaga).


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: messages non lus le 15 Juin 2017 - 13:53:27
merci mais pas la bonne taille , un peu trop vieux , et 6.8 d'allongement la xc2  ;)
vu que que je veux me calmer un peu ... la xc race non plus ne sera pas dans mes critères

pas trop vieux , autour de 1500 2000 euros selon les heures , avec une bonne réputation , je ne vois que la cayenne 5 ou la Queen (et encore 2013... ) ou éventuellement la diamir 2 ... mais j'ai rien lu dessus et les pro nervures gardent leur jouet longtemps en général  :)
mais tout le reste viens de changer ou va changer très prochainement comme la Queen ...



Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Lololo le 15 Juin 2017 - 15:20:45
Ou une Delta2...
C'est une très bonne machine avec des perfs pas loin de la M4, pas du tout dans le vent par rapport à une Cayenne5 et plus accessible...
Encore mieux une Alpina2.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: messages non lus le 15 Juin 2017 - 17:07:46
Des delta 2 j en laisse encore pas mal sur place face au vent ... Et leurs pilotes sont pas des buses non plus ...
En cheminement de la dent de crolles au Granier par exemple face à un léger nord ... On voit vite les différences .. 
Je suis pas super super soigneux , ou plutôt pas maniaque et une light , je considère peut être à tort qu il faut être maniaque ...
Je vais essayer de trouver des vidéo de siv en Cayenne 5 ...


Titre: Re : Re : Cay ... 5 // D2 // M4
Posté par: py le 15 Juin 2017 - 18:20:24
Des delta 2 j en laisse encore pas mal sur place face au vent ...
En cheminement de la dent de crolles au Granier par exemple face à un léger nord ... On voit vite les différences .. 

on tente un chiffre pour essayer de sortir du flou ? vitesse? finesse ?
ou même soyons fous, 2 traces pour comparer ?  :ange:


Titre: Re : Re : Re : Cayenne 5
Posté par: Damien le 15 Juin 2017 - 22:10:58
Salut,

J ai une 100 ene d heure sous Cayenne 5.

Je dirais qu elle reste bien au dessus de la tête et ne passe pas derrière en entrée de thermique. c est un des points qui m avait séduit lors de l essai...
pas besoin de gros coup de frein non plus ? pas d'abattée ?
tu avais quoi avant comme aile ?
à l'aise pour pousser le barreau ou réticent ?
merci


J ai eu une D2 et une Peak 2 avant.

Franchement elle est assez stable sur tout les axes je trouve. Bien sur de temps en temps il faut faut avoir une action rapide est franche comme sur toute les voiles. Elle est un peu plus puissante dans une aerologie agitée que la D2 .

Par rapport à la D2 , elle est plus perf mais faut pousser le barreau à 1/3 pour voir une diff... Sinon sur la face Est des Bauges bras haut elle est pas plus perf que la D2 ..
(Mon binôme avec qui je vole tout le temps a une D2 de même taille et à peu près même poids ..)

Je l a trouve plus stable est presque plus solide à 1/3 de barreau (son meilleur régime de vol)

Sinon je la trouve génial pour trouver le thermique et pour enrouler. Je volais au début à 108 kg (sous la 95 115) est je suis progressivement monté à 111 kg pendant le printemps (prise de poids  :affraid: ) . J ai revole ce soir à 108 kg et je trouve que c est vraiment à ce PTV qu elle est la meilleure en virage. Les commandes sont plus souples et le virage est plus facile à tenir.

Sinon, pas l ombre d une fermeture depuis que je l ai...


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: messages non lus le 15 Juin 2017 - 22:30:26
merci a toi pour tes impressions !  :pouce:


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Tibo le 18 Février 2019 - 16:10:07
Je réveille un vieux fil.

Je rejoins les avis sur les capacités globales de cette aile , une très bonne machine pour celui qui vole dans le but de voir du paysage et régulièrement avec de l'accélérateur.
La commande est physique mais c'est minoré par le fait qu'il faut mettre peu de commande et bien l'accompagner. Au final si c'est fatiguant, c'est qu'on tire trop sur les ficelles. Faut la laisser voler, comme toutes les voiles en fait.
Beaucoup d'énergie et toujours une capacité de relance, j'aime ça.

Par contre, je n'ai jamais eu une voile aussi nulle pour la préparation au sol, les ficelles à rôti sont toujours emberlificotées.
Est-ce que depuis le temps, certains ont validé un rangement/pliage de leur voile qui remédie au moins partiellement au problème ?
Ou alors ceux qui n'ont pas le problème peuvent-ils nous dire comment ils rangent leur voile ?



Titre: Re : Re : Cayenne 5
Posté par: pop270974 le 18 Février 2019 - 16:14:34
Je réveille un vieux fil.

Je rejoins les avis sur les capacités globales de cette aile , une très bonne machine pour celui qui vole dans le but de voir du paysage et régulièrement avec de l'accélérateur.
La commande est physique mais c'est minoré par le fait qu'il faut mettre peu de commande et bien l'accompagner. Au final si c'est fatiguant, c'est qu'on tire trop sur les ficelles. Faut la laisser voler, comme toutes les voiles en fait.
Beaucoup d'énergie et toujours une capacité de relance, j'aime ça.

Par contre, je n'ai jamais eu une voile aussi nulle pour la préparation au sol, les ficelles à rôti sont toujours emberlificotées.
Est-ce que depuis le temps, certains ont validé un rangement/pliage de leur voile qui remédie au moins partiellement au problème ?
Ou alors ceux qui n'ont pas le problème peuvent-ils nous dire comment ils rangent leur voile ?


même observations que toi niveau qualité, par contre pas de solution miracle pour les ficelles de rôties bien pourris au déco, le pire c'est quand il y a un nœud,j'ai une aiguille
de tricot pour défaire ca en permanence avec moi 



Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Tibo le 20 Février 2019 - 20:47:38
Je cherche depuis 1h sans succès une information qui me parait simple :
- quelle est la longueur d'usine de la suspente principale de freins (la rangée basse donc) ?


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Tibo le 22 Février 2019 - 09:29:15
Skywalk a été très réactif pour me répondre :
Cayenne 5 XS, BRMAIN = 1580mm jusqu'au noeud. +30mm de garde.

Ça donnera un repère à tous les possesseurs de la même taille.


Titre: Re : Re : Cayenne 5
Posté par: Parapente Samoens le 22 Février 2019 - 10:09:58
Skywalk a été très réactif pour me répondre :
Cayenne 5 XS, BRMAIN = 1580mm jusqu'au noeud. +30mm de garde.

Ça donnera un repère à tous les possesseurs de la même taille.


Je ne comprend pas ce que viens faire la garde dans une longueur de suspente donnée. Tu règles à 158 ou à 161 cm ?  :grat:

La longueur de frein indiquée devrait tenir compte de la garde éventuelle il me semble.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Tibo le 23 Février 2019 - 00:17:37
Ma compréhension de la garde dans le cas présent : il doit rester au moins 3 cm de suspente après le noeud.


Titre: Re : Cayenne 5
Posté par: Parapente Samoens le 23 Février 2019 - 10:23:03
Après le noeud, c’est du rab pas de la garde.