+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: MichelM le 16 Juillet 2014 - 23:37:22



Titre: aspiré par un Cb
Posté par: MichelM le 16 Juillet 2014 - 23:37:22
:grat:

Etonnant que, sauf erreur, ce n'est pas encore passé ici.
Si maintenant on ne peut plus compter sur certains qui expliquent tout avec la GoPro et tout ça enfin bon bref  ROTFL  ROTFL  ROTFL

région d'Udine, Italie, le 13/07
un général à la retraite de l'armée de l'air italienne (circonstance aggravante ?  :mrgreen:  )
tout le monde dans le coin qui s'alertait pour ne plus voler.
lui : ben non moi je décolle, na !
a disparu 30 secondes plus tard
retrouvé le lendemain avec traces gps annonçant du 9.000m d'altitude

plus ici et sur le forum DHV
http://www.blitzquotidiano.it/cronaca-italia/udine-paolo-antoniassi-trovato-morto-in-un-bosco-faceva-parapendio-1925304/


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Benoit 2R le 16 Juillet 2014 - 23:38:55
.


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: MichelM le 16 Juillet 2014 - 23:44:44
.

Trop tard on a vu ton commentaire avant le [.]

Mais peut-être pas tout le monde, donc pour tout arrangement à l'amiable et en espèces me contacter en mp.  :mrgreen:



Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Benoit 2R le 16 Juillet 2014 - 23:56:16
Je n'avais pas ouvert le lien, y'a quand même un mort dans l'histoire, comme quoi certains n'ont pas la chance d'avoir un ange gardien hyper actif  :(


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Jean-Nono le 17 Juillet 2014 - 01:19:31
Bonjour Benoit 2R,

Oui, c'est triste !

Heureusement qu'il y en a qui explique leurs erreurs au moins on peut essayer d'éviter de les faire. Je pense à Ewa Wiśnierska qui elle a survécus et l'explique très bien dans une belle vidéo...

Bon vol, Jean-Nono



Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Mathieu le 17 Juillet 2014 - 10:46:18
Je suis pas sûr qu'Ewa Wiśnierska soit un modèle dans ce domaine. Entre l'inscription de son triste "record" sur son aile et sa (ses?) récidive(s) de vol dans le nuage en compétition, bof bof...



Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Benoit 2R le 17 Juillet 2014 - 10:51:12
+1


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: MichelM le 17 Juillet 2014 - 11:16:04
Heureusement qu'il y en a qui explique leurs erreurs au moins on peut essayer d'éviter de les faire. Je pense à Ewa Wiśnierska qui elle a survécus et l'explique très bien dans une belle vidéo...

 :grat:

Le général italien, là, n'a voulu écouter personne pendant que les quelques-uns encore en l'air avaient du mal à aller poser, 30 secondes après son déco il disparaissait dans le Cb.
Il faut de longues explications et de la vidéo pour éviter de faire la même erreur ? (qui relève plus du tragi-comique)

Le cas Ewa, qui a utilisé son "exploit" pour se faire mousser et se faire inviter sur tous les plateaux tv : dans le documentaire qui a été fait, on apprend quoi à part que les gens ont été surpris par la rapidité de la dégradation orageuse, qu'elle ne maitrisait plus rien, s'est évanouie et que les médecins disent qu'elle a eu beaucoup de chance ?



Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: akira le 17 Juillet 2014 - 11:21:46
Elle volait avec son altitude max collee en gros en ripstop sur son intrados ....  :canape:


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: swaxis38 le 17 Juillet 2014 - 12:10:35
ça transpire l'humilité...


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: Jean-Nono le 17 Juillet 2014 - 15:35:03
ça transpire l'humilité...

Plutôt la jalousie...  :sors:

Peut-être qu'il voulait en finir avec brio et s'envoyer en l'air une dernière fois, quoi de plus beau que de disparaître dans le domaine qui te plait le plus...

Bon vol de plaisir, Jean-Nono


Titre: Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: PiRK le 18 Juillet 2014 - 02:59:55
Le cas Ewa, qui a utilisé son "exploit" pour se faire mousser et se faire inviter sur tous les plateaux tv : dans le documentaire qui a été fait, on apprend quoi à part que les gens ont été surpris par la rapidité de la dégradation orageuse, qu'elle ne maitrisait plus rien, s'est évanouie et que les médecins disent qu'elle a eu beaucoup de chance ?

Pour un cador comme toi il n'y probablement aucune leçon à en tirer, mais pour le gloglo moyen dans mon genre qui arrive à s'identifier aux mauvais je vois déja 5 leçons en une seule minute de réflexion :
  • les dégradations peuvent surprendre par leur rapidité (marges)
  • faut pas sortir quand c'est annoncé orageux (préparation du vol)
  • faut pas essayer de passer dans une trouée entre eux congestus quand il y a des orages en vue (analyse des conditions en temps réel)
  • faut pas essayer de suivre les champions du monde, il font des conneries comme tout le monde (effet de groupe, mental, autonomie)
  • on peut survivre à 9000 m quand on est bien couvert (persévérance, faut pas abandonner avant d'être bien certain d'être mort)

Pour ce qui est du jugement moral à propos de se faire mousser parce qu'elle est passé à la télé et a affiché son record d'altitude sur son aile, c'est votre interprétation. Je ne connais pas plus la personne que ça, donc je peux me gourrer, mais j'y ai plutôt vu un partage utile d'information et de l'auto-dérision. J'adhère pas trop à la philosophie "quand on fait des erreurs faut pas la ramener".


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Man's le 18 Juillet 2014 - 05:54:05
Jean-Nono et Pirk, n'oubliez pas qu'Ewa ne doit sa survie qu'à la chance (elle ne maîtrisait rien, elle s'est évanouie), et qu'un autre a un moins de chance qu'elle ce jour là.

EDIT : ah, ben je dis la même chose que Michel (mais je rajoute qu'il y a eu un mort le même jour au même endroit)


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: py le 18 Juillet 2014 - 06:02:34
... mais pour le gloglo moyen dans mon genre ...
:+1:
perso je savais qu'il fallait fuir les cunimbs, mais ca m'a permis de bien situer pourquoi!  :affraid:
je trouve qu'elle fait d'ailleurs plutot profil bas.


et pour reprendre les termes lus sur un autre post ...
... cela me gonfle prodigieusement qu'un gars se permette de balancer des jugements à l'emporte pièce. ...
:+1:  :+1: :+1:


vive la modération! :)
(bon ca veut pas dire qu'on peut pas s'echarper à longueur de pages sur les homologations, le brevet obligatoire ou la CFD ... ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: MichelM le 18 Juillet 2014 - 09:44:41
Pour un cador comme toi il n'y probablement aucune leçon à en tirer, mais pour le gloglo moyen dans mon genre qui arrive à s'identifier aux mauvais

?
N'importe quoi, non ?
Il n'est pas question une seconde de cadors ou de gloglos.
Mais par contre si des pratiquants réguliers depuis des années ont besoin d'un reportage tv pour savoir que Cb et altitude +/- > 8.000 = danger de mort, je me dis qu'il y a un souci quelque part.  :grat:



Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: MichelM le 18 Juillet 2014 - 10:01:50

ci-joint des photos (désolé, pas trouvé mieux en qualité) de l'endroit 30 minutes avant que le gars décolle.





Titre: Re : Re : Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: py le 18 Juillet 2014 - 10:21:14
Il n'est pas question une seconde de cadors ou de gloglos.
disons que le ton de ton message induisait un peu ce genre de réponse ;)
moi je ne trouve pas qu'elle "se fait mousser".
apres y a peut etre des infos que j'ai pas ... mathieu parlait de "et sa (ses?) récidive(s) de vol dans le nuage en compétition" ? :grat:

Mais par contre si des pratiquants réguliers depuis des années ont besoin d'un reportage tv pour savoir que Cb et altitude +/- > 8.000 = danger de mort, je me dis qu'il y a un souci quelque part.  :grat:
personne ne dit qu'on en a *besoin* ...
mais comme pour tout ce qui touche au facteur humain, avoir des infos concretes permet de mieux situer les problemes.
et on apprend dans le docu que la voile peut geler/degeler, qu'elle prend du +40m/s, etc etc
bref pas si mal présenté (je l'ai vu 2 ou 3 fois au fil des rediffs je crois)  et à recommander à des pratiquants, réguliers ou non.
ca change un peu de JB Chandelier où on apprend pas grand chose non plus, à part qu'une voile peut faire des tumblings et voler pas loin du sol -- ce qui est aussi un souci ;)


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: BenHoit le 18 Juillet 2014 - 11:31:06
euh .... vous dormiez pendant vos stages init, perf et compagnie ? parce que normalement (je rejoins Michel), c'est dit et redit non ?
et des mecs qui se font mousser en volant près des cunimbs j'en connais ("oui ça craint pas : faut maitriser les 3-6 c'est tout")
Qui aurait l'idée d'aller voler avec les photos que présente Michel (à part qqun qui ne sait pas reconnaitre un cunimb (ce que n'apporte pas le reportage sur Ewa)) ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: PiRK le 18 Juillet 2014 - 11:36:50
Mais par contre si des pratiquants réguliers depuis des années ont besoin d'un reportage tv pour savoir que Cb et altitude +/- > 8.000 = danger de mort, je me dis qu'il y a un souci quelque part.  :grat:


Je dis juste qu'il y a un énorme gouffre entre comprendre que les cunimb sont un danger de mort et pouvoir affirmer que ça ne peut pas nous arriver de s'y faire piéger un jour. La preuve c'est que c'est arrivé à des compétiteurs de haut niveau (entrainement PWC si je me souvient bien). Donc ça reste utile d'analyser pourquoi c'est arrivé et d'essayer d'en tirer des conclusions.


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: BenHoit le 18 Juillet 2014 - 11:43:34
Je dis juste qu'il y a un énorme gouffre entre comprendre que les cunimb sont un danger de mort et pouvoir affirmer que ça ne peut pas nous arriver de s'y faire piéger un jour. La preuve c'est que c'est arrivé à des compétiteurs de haut niveau (entrainement PWC si je me souvient bien). Donc ça reste utile d'analyser pourquoi c'est arrivé et d'essayer d'en tirer des conclusions.
justement, ce que j'en retiens (pour l'accident d'Ewa), c'est que la compétition altère le jugement : si je me souviens bien (bien qu'en entrainement), Ewa explique "les autres sont passés, je veux les suivre en passant dans un trou pour ne pas me faire lacher"
c'est qd même pas loin de "ça transpire l'humilité..."

le cas de l'italien est partiellement différent : manque d'humilité également (si tout le monde lui dit de ne pas décoller) mais aussi manque de formation météo (n'a pas reconnu le cunimb si proche)


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: MichelM le 18 Juillet 2014 - 11:47:50
euh .... vous dormiez pendant vos stages init, perf et compagnie ? parce que normalement (je rejoins Michel), c'est dit et redit non ?
et des mecs qui se font mousser en volant près des cunimbs j'en connais ("oui ça craint pas : faut maitriser les 3-6 c'est tout")
Qui aurait l'idée d'aller voler avec les photos que présente Michel (à part qqun qui ne sait pas reconnaitre un cunimb (ce que n'apporte pas le reportage sur Ewa)) ?


Ha,
merci BenHoit, parce que en lisant certains ça devient inquiétant, là...


Il y a encore une hypothèse qui avait été émise : tendance suicidaire du gars, tout est envisageable, mais ses connaissances n'étaient pas d'accord avec ça. (quoi que si les proches savaient détecter ça il n'y aurait peut-être pas de suicides, mais ce n'est pas le sujet ici)




Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Aliend le 18 Juillet 2014 - 12:01:02
Michel il ne met des gants que pour voler.

Pour ceux qui s'inquiètent se savoir détecter un cunimb,même la plus basique des prévisions météo l'annonce lorsqu'il y a un risque de développement orageux.

Entre ces deux images,à peu près 30 minutes et 30kms plus loin sous le vent du développement:
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/18/mini_140718122028891536.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140718122028891536.jpg)

(http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/18/mini_140718122228619185.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140718122228619185.jpg)

Ca vous semblait volable?
L'orage qui a découlé de ça était dantesque.


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: PiRK le 18 Juillet 2014 - 13:50:03
Je dis juste qu'il y a un énorme gouffre entre comprendre que les cunimb sont un danger de mort et pouvoir affirmer que ça ne peut pas nous arriver de s'y faire piéger un jour. La preuve c'est que c'est arrivé à des compétiteurs de haut niveau (entrainement PWC si je me souvient bien). Donc ça reste utile d'analyser pourquoi c'est arrivé et d'essayer d'en tirer des conclusions.
justement, ce que j'en retiens (pour l'accident d'Ewa), c'est que la compétition altère le jugement : si je me souviens bien (bien qu'en entrainement), Ewa explique "les autres sont passés, je veux les suivre en passant dans un trou pour ne pas me faire lacher"
c'est qd même pas loin de "ça transpire l'humilité..."

le cas de l'italien est partiellement différent : manque d'humilité également (si tout le monde lui dit de ne pas décoller) mais aussi manque de formation météo (n'a pas reconnu le cunimb si proche)
Il n'ya pas qu la compétition qui altère le jugement, il y a des effets de groupe même en loisir, il y a l' effet "j'ai voyagé 600km pour venir ici, je vais au moins placer un vol avant que ça se dégrade"  (suivi de "merde je savais pas que ça pouvait se dégrader à cette vitesse :affraid:"), l'effet" ma voiture est de l'autre côté du massif, j'espère que j'ai encore le temps depasser , sinon je suis bon pour 3 heures de stop sous la pluie "...

Je sais que toi tu es hyper prudent - c'est pas de l'ironie- mais beaucoup de gens sont au contraire trop optimistes et n'apprennent leurs limites qu'en se faisant peur.


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: fabrice le 18 Juillet 2014 - 14:13:07
Pour rappel, dans le cas d'Ewa, si cela avait été en compet, la manche aurait été arrêtée bien avant. D'ailleurs le DE présent sur le déco avait déjà annulé l'entrainement officiel prévu ce jour-là.
Bref, elle s'est fait prendre par elle-même, forte de son aptitude à descendre rapidement en 3-6, ce qui constitue un piège. D'ailleurs d'autres pilotes se sont fait attrapés ce jour-là, et un sera malheureusement foudroyé.

Non on ne joue pas avec les orages, même isolés, surtout en montagne ou en zone semi-désertique. Et, il est préférable de fuir dans le bleu  perpendiculairement au vent plutôt que de descendre à tout prix.


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: Lassalle le 18 Juillet 2014 - 18:53:53
ci-joint des photos (désolé, pas trouvé mieux en qualité) de l'endroit 30 minutes avant que le gars décolle.

Les photos sont vraiment impressionnantes !
On a quand même du mal à imaginer qu'un pilote puisse décider de décoller avec un ciel pareil  :grrr:

Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: MichelM le 18 Juillet 2014 - 19:55:15
ci-joint des photos (désolé, pas trouvé mieux en qualité) de l'endroit 30 minutes avant que le gars décolle.

Les photos sont vraiment impressionnantes !
On a quand même du mal à imaginer qu'un pilote puisse décider de décoller avec un ciel pareil  :grrr:

Marc Lassalle

Hé oui Marc,
mais ceci dit, effet "vu à la tv" aidant, parce que une gugusse est sortie de ce genre de situation, on est de nouveau parti dans des discussions en boucle et théories fumantes à ne plus en finir.

Ca me rappelle le Guinness book of records, que je n'ai pas feuilleté depuis un moment, où il y avait un gars qui a été plusieurs fois frappé par la foudre et y a survécu.

Un peu comme si maintenant je me basais là-dessus pour ouvrir un sondage : "dans la vaste plaine avec l'orage au-dessus de toi, quel est ton degré d'envie de te promener à poil en tendant un parapluie vers le ciel ?"

Houa !

:bang:



Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: PiRK le 19 Juillet 2014 - 00:59:02
Admettons que ton point de vue soit le seul valide, Michel. Qu'est-ce que tu fais des glands qui n'ont pas la chance de partager tes certitudes ? On continue à se foutre de leur gueule en laissant le darwinisme s'occuper de leur cas, ou on essaye de trouver une manière de les convaincre qu'ils sont dans l'erreur ?


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: bruno3166 le 19 Juillet 2014 - 01:09:54
On peut toujours essayer de modifier leur comportement. Mais souvent, le coefficient d'irrécupérabilité a emplafonné le maxi acceptable sans séquelles.
Alors, souvent, pas toujours, je m'assieds, je regarde, et je rigole.
Ou bien je pleure.
Souvent.
 :cry:  Ouiiiin !!!  :cry:


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: Willow16 le 19 Juillet 2014 - 01:57:01
Admettons que ton point de vue soit le seul valide, Michel. Qu'est-ce que tu fais des glands qui n'ont pas la chance de partager tes certitudes ? On continue à se foutre de leur gueule en laissant le darwinisme s'occuper de leur cas, ou on essaye de trouver une manière de les convaincre qu'ils sont dans l'erreur ?

 :+1:

je l'ai deja ecrit sur ce forum, j'ai debute le parapente avec un moniteur qui m'a sensibilise au risque des Cb en me parlant du recit d'Ewa...je suis alle sur le net pour me faire mon idee du truc, je peu te garantir qu'en terme de sensibilisation d'un debutant, ca a ete plus parlant que les recits que tu pourrais me faire...

sans ce recit, ca serait peut-etre reste du niveau de la legende urbaine, aucun cas avere du risque donc possibilite de le negliger...ben la je le neglige pas du tout, voire meme je focalise un peu trop la dessus, et ca me pousse souvent a poser quand ca devient trop noir pour moi a l'horizon (ca fait d'ailleurs marrer mes collegues mais je m'en fout)


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: vincent 31 le 19 Juillet 2014 - 02:00:24


Des canards tombent du ciel !

vendredi 14 décembre 2007


Des dizaines de canards gelés sont tombés du ciel pendant un orage qui a frappé Stuttgart à environ 15h50 le 23 novembre renforçant le surnom de la ville, la “Capitale Mondiale des Canard.”

Eh bien, ils n’étaient pas tous gelés, mais beaucoup étaient incrustés de glace et morts. D’autres étaient vivants mais avaient des ailes cassées ou d’autres blessures.

Quatre d’entre eux avaient des plumes brûlées superficiellement ce qui indiquent qu’ils furent frappé par la foudre ou étaient à proximité.

Selon une enquête pour un rapport officiel sur l’évènement, réalisé par la station d’expérience sur l’agriculture de l’Université de Delaware, des de gros grêlons, de forme irrégulière, et une pluie lourde s’abattit au fur et à mesure que l’orage s’installa dans la région. L’orage a duré une heure et demi.

Afin d’apporter une aide pour l’exactitude du rapport officiel, le Stuttgart Daily Leader a imprimé des formulaires de sondage donnés aux habitants de la collectivité. Le formulaire demandait que les personnes qui ont observé et ramassés les canards de répondent à une série de questions. Vingt-huit formulaires du sondage furent remplis, et le chercheur a tenu des conversations téléphoniques avec les personnes lorsque cela était nécessaire.

Sur les 106 canards listés, 76 étaient morts lorsqu’ils furent découverts, neuf étaient mutilés et impuissants, et neuf étaient à terre mais se sont échappés ou furent libérés.

“Il fut prouvé que d’autres canards sont probablement passés inaperçus dans des terres agricoles adjacentes, » déclare le rapport.

Aussi, « La rapidité de la guérison et fuite de plusieurs volatiles désorientés suggère que la catégorie de fuite au sol peut avoir été plus importante que signalée.”

Une explication fut les oiseaux étaient dans le ciel lorsqu’ils furent soudainement pris par un orage rapide, qui les a traité comme de la grêle en formation. Leurs ailes se sont gelées et ils ont chuté.

Dans un autre incident d’oiseaux aquatiques/météo, des centaines de canards gravement blessés – mais pas gelés ou couverts de glace -, y compris des Fuligule à dos blanc, Fuligule à tête rouge et Fuligule milouinan, tombés sur St. Mary’s City, Md., en janvier 1969. Ils ont apparemment reçu leurs blessures en vol, mais ce qui a causé leurs blessures reste inconnu.

L’ancien rédacteur en chef de Guard, Kevin Myatt, dans son journal Kevin Myatt’s Weather pour le Roanoke Times, mentionne les canards gelés de Stuttgart dans l’une de ses colonnes de 2003, qui peut encore être trouvé dans les archives de roanoke.com.

Myatt a lu certains livres que j’ai également lu, puisqu’il mentionne que certains des témoignages dans ses colonnes d’objets tombant du ciel furent pris dans “Mystères de l’Inexpliqué,” un livre de 1982 publié par la Reader’s Digest Association.

Selon ce livre, des serpents d’un pied de long ou plus sont tombés sur Memphis en 1877 – pas simplement quelques serpents, mais des milliers et milliers – et ils étaient vivants. Un ouragan de Gulf Coast mis en cause dans ces faits palpitants.

J’ai connu des gens qui seraient devenus dingues s’ils étaient là à ce moment-là. Les gens qui ne peuvent pas supporter les serpents ne peuvent vraiment pas les supporter !

Les grenouilles et poissons sont les animaux les plus fréquents qui sont rapportés être tombé du ciel. Dans certains cas il y a des explications plausibles, mais pour d’autres, survenant sans tempêtes, il n’y en a pas.

[Des chutes] d’énormes morceaux de glace, bien avant l’invention des avions, sont aussi signalées.

Des chutes de « cheveux d’anges » et « gelée d’étoile” sont parmi les mystères qui ne peuvent pas être entièrement expliqués. (…)

Des pennies et demi-pennies sont tombés à Hanham, une banlieue de Bristol, en Angleterre, un jour en 1956. Des milliers de billets de 1,000-franc ont plu sur Bourges, en France, en 1957. Personne n’a réclamé les billets ou rapporté de perte. De billets sont aussi tombés à Limburg, en Allemagne de l’Ouest, en janvier 1976. (…)

Gardez un oeil sur le ciel – vous ne savez jamais si vous pouvez recevoir un canard.


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Norby le 19 Juillet 2014 - 08:53:26
Apres les Canards WC, les Canards Cb !
 ROTFL

Norbert


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: eddie11 le 19 Juillet 2014 - 09:56:33
Les photos suffisent à comprendre . c'est juste du suicide.


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: piment le 19 Juillet 2014 - 10:12:13
y a 3 jours de ça à la x-pyr un des concurrents s'est fait avaler par un CB, il a réussi à en sortir sans casse mais a quand même pris 5400, et 1 jour de pénalité pour dépassement du plaf autorisé dans la zone...


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Matt4807 le 19 Juillet 2014 - 10:27:11
Même pas besoin d'avoir une quelconque culture de l'air pour ne pas se mettre en l'air sous un truc pareil....
D'accord avec Eddie... ;)



Titre: Re : Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: Jean-Nono le 19 Juillet 2014 - 17:39:14

Mais ceci dit, effet "vu à la tv" aidant, parce que une gugusse est sortie de ce genre de situation, on est de nouveau parti dans des discussions en boucle et théories fumantes à ne plus en finir.

Ca me rappelle le Guinness book of records, que je n'ai pas feuilleté depuis un moment, où il y avait un gars qui a été plusieurs fois frappé par la foudre et y a survécu.

Un peu comme si maintenant je me basais là-dessus pour ouvrir un sondage : "dans la vaste plaine avec l'orage au-dessus de toi, quel est ton degré d'envie de te promener à poil en tendant un parapluie vers le ciel ?"

Houa !

:bang:

Chacun fait ce qu'il lui plaît même si cela te choc, c'est ainsi que le monde est fait, donner des exemples décalés ne justifient pas de généraliser.  :bang:  :fume:

L'exemple d'Ewa est typique de ce qu'il se passe en compétition, ils ne sont pas champion du monde en faisant des ploufs mais en prenant des décisions qui engendre des risques plus ou moins bien calculés.  :coucou:

Après, pour le sujet du post, partir avec ces conditions est peut-être le champs du cygne...  :rando:

Bon vol, Jean-Nono  :ppte:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: samepate le 19 Juillet 2014 - 21:33:06
Après, pour le sujet du post, partir avec ces conditions est peut-être le champs du cygne...  :rando:

Bon vol, Jean-Nono  :ppte:

Ce serait pas plutôt le "chant du signe"?    :P


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Jean-Nono le 19 Juillet 2014 - 22:20:56
Bonjour Samepate,

Oui tu as raison, je n'ai pas fait attention en l'écrivant, merci de la correction. :coucou:

Bon vol avec le chant du vario, Jean-Nono :ppte:


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: FlyingD83 le 20 Juillet 2014 - 09:29:40
et pourquoi pas "le chant du cygne" ?


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: bruno3166 le 20 Juillet 2014 - 09:58:50
Voler sous un ciel en passe de devenir pourri s'apparente à doubler dans un virage sans visibilité.
Le vrai champion du monde est celui qui choisit d'aller se poser quand il y a incertitude.
 :trinq: A la sienne.


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: Willow16 le 20 Juillet 2014 - 10:17:20
Voler sous un ciel en passe de devenir pourri s'apparente à doubler dans un virage sans visibilité.
Le vrai champion du monde est celui qui choisit d'aller se poser quand il y a incertitude.
 :trinq: A la sienne.


oui sauf que dans le premier cas tu te met au tas tout seul, dans le deuxieme tu risque oter la vie a une famille... :?


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Dewan le 20 Juillet 2014 - 11:49:34
Après, pour le sujet du post, partir avec ces conditions est peut-être le champs du cygne...  :rando:

Bon vol, Jean-Nono  :ppte:

Ce serait pas plutôt le "chant du signe"?    :P

et pourquoi pas "le chant du cygne" ?


 :mdr:  ROTFL  :mdr:  ROTFL  :mdr:
Merci les gars, vous sauvez ma journée qui s'annonçait pourrie avec ce temps  :averse:


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Jean-Nono le 20 Juillet 2014 - 16:29:38
Bonjour tous,

Quand ce n'est pas le jour, ce n'est pas le jour, heureux de faire rire, c'est bon pour la santé.

Désolé, belle journée de vol en perspective, comme hier 1h12, avant hier 1h20...   Na, fallait pas chercher la bête :-)

Bon vol, Jean-Nono


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Man's le 20 Juillet 2014 - 18:12:55
Désolé, belle journée de vol en perspective, comme hier 1h12, avant hier 1h20...   Na, fallait pas chercher la bête :-)
C'est vrai, ça vole pas ici ce weekend, mais t'inquiète, on en profite pour se reposer et s'occuper de la famille après 5h de vol jeudi et autant vendredi !
:trinq: :bisous: :ppte:


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: MichelM le 06 Août 2014 - 18:46:13

C'est de nouveau arrivé  :|

Le 26 juillet (lu seulement aujourd'hui) pendant un Russian Open.
Conditions annoncées "level 3" (je cite)

4 pilotes ont été aspirés, 2 sont réapparus le lendemain,1 est porté disparu, 1 autre a passé 3 jours accroché à une falaise à 3.500m  (c'est dans l'Altaï, y'a pas beaucoup d'humains au km2).

"(...) last task at the Russian Open in Kuray a gust front caught up with the field, sucking up several pilots. 4 gone missing overnight, two got lucky, landed in the high mountains, spent the night there and walked out the next day, One is still missing, and one was found 3 days later hanging on his reserve from a vertical cliff at 3500m..."

Une vidéo du jour : https://boldkit.com/v/pTL8j8iM



Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: bruno3166 le 06 Août 2014 - 19:40:40
Vu le ciel à la vidéo.
Faut être un peu con pour voler là dessous.

Erreur de ma part: beaucoup con


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: Jean-Nono le 06 Août 2014 - 22:17:07
Vu le ciel à la vidéo.
Faut être un peu con pour voler là dessous.

Erreur de ma part: beaucoup con

Ce n'est pas à l'organisateur d'annuler dans ces conditions ? C'est peut-être fait ? :ange:

[qoute]
Le 26 juillet (lu seulement aujourd'hui) pendant un Russian Open.
Conditions annoncées "level 3" (je cite)
[/quote]

C'est quoi "level 3", sur quelle échelle ? (juste pour info, merci). :grat:

Jean-Nono


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Man's le 06 Août 2014 - 22:21:29
Level 1 = RAS
Level 2 = c'est fort mais je gère
Level 3 = c'est trop craignos à mon goût, je vais me poser


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: La Brune le 06 Août 2014 - 22:31:17
Vu le ciel à la vidéo.
Faut être un peu con pour voler là dessous.

Erreur de ma part: beaucoup con

Ce n'est pas à l'organisateur d'annuler dans ces conditions ? C'est peut-être fait ? :ange:

[qoute]
Le 26 juillet (lu seulement aujourd'hui) pendant un Russian Open.
Conditions annoncées "level 3" (je cite)

C'est quoi "level 3", sur quelle échelle ? (juste pour info, merci). :grat:

Jean-Nono
[/quote]

On est tous les commandants de bord de nos bouts de chiffons. Du moins bon au meilleurs, à plus forte raison les gens engagés dans une Coupe du Monde. Les organisateurs ne devraient pas avoir àannuler une manche. Je pense que les pilotes devraient savoir d'eux-même descendre en cas de danger, et les cb font partie des plus gros dangers potentiels pour nous. L'analyse de la masse d'air et de son évolution possible fait partie de pré requis pour voler en compèt'. Certains semblent l'avoir oublié, d'autres non (pour info: level 1 conditions de vol normales, level 2 conditions fortes, level 3 conditions fortes et dangereuses), mais ont décidé en tant que commandant de bord de négliger cette analyse. Aucune faute des organisateurs. Grosse méga boulette des pilotes. Enfin, c'est mon point de vue.....


Titre: aspiré par un Cb
Posté par: frigorifix le 06 Août 2014 - 22:36:23
Pfff. Bon rien à voir mais bon.

Alors moi je suis silencieusement les interventions pesantes du dit Jean NoNo mais là c'est trop beau ! Le personnage qui explique que la formation des moniteurs est "mauvaise" parce qu'il y a de la compétition et qui connaît tellement bien le milieu qu'il ne sait pas ce que c'est qu'un niveau de sécurité... Dis moi, Jean NoNo, pour un mec qui vole comme un fou dans le pays de la liberté, si beau pays que les US, t'as bien du temps pour venir mettre ton grain de sel (et ton orthographe bancal) dans tous les sujets du forum ! T'as pas d'amis dans cette belle Californie ?


...


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: lereseaudepp le 06 Août 2014 - 22:37:15

C'est quoi "level 3", sur quelle échelle ? (juste pour info, merci). :grat:

Jean-Nono

jean-Nono,

récemment j'ai cru comprendre que tu avais participé à une compétition ... n'y a t'il pas cette procédure aux USA ?
Je suis un béotien en compet en france ,., et lors de ma première compet cette procédure nous a été expliquée,


Titre: aspiré par un Cb
Posté par: frigorifix le 06 Août 2014 - 22:40:08
Citation de: Jean-Nono

jean-Nono,

récemment j'ai cru comprendre que tu avais participé à une compétition ... n'y a t'il pas cette procédure aux USA ?
Je suis un béotien en compet en france ,., et lors de ma première compet cette procédure nous a été expliquée,

Non mais aux "US" tout est tellement mieux qu'il n'y a pas de danger. Pas besoin de tout ça.  C'est ça la beauté d'un pays tellement en avance sur tout le monde..

Quelle chance ont certain de brasser autant de culture pendant que nous pauvres béotiens, nous sommes contraints de rester en France à subir de l'essence à 1,5€ le litre...


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: nairolf le 06 Août 2014 - 23:33:55
Pfff. Bon rien à voir mais bon.

Alors moi je suis silencieusement les interventions pesantes du dit Jean NoNo mais là c'est trop beau ! Le personnage qui explique que la formation des moniteurs est "mauvaise" parce qu'il y a de la compétition et qui connaît tellement bien le milieu qu'il ne sait pas ce que c'est qu'un niveau de sécurité... Dis moi, Jean NoNo, pour un mec qui vole comme un fou dans le pays de la liberté, si beau pays que les US, t'as bien du temps pour venir mettre ton grain de sel (et ton orthographe bancal) dans tous les sujets du forum ! T'as pas d'amis dans cette belle Californie ?


...
et pourquoi pas "le chant du cygne" ?

Oui oui quand on entend le chant du cygne de Signes c'est assez mauvais signe , je dirais même plus ....
donc orthographe pas si bancale que ça, ha oui ou fait "bancale" s'accorde avec orthographe qui est féminin.


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Jean-Nono le 07 Août 2014 - 05:22:04
Bonjour tous,

Et bien que d’aigreurs dans vos propos.  karma-  Je pose juste une question et l’avalanche de remarque déplacé. Vous ne volez pas ou quoi ? :canape:

J'ai fait une compétition amicale, la météo était très bonne et pas de "level" affiché, sinon je ne poserais pas la question. :grat:

Bon, maintenant je sais, merci à ceux qui on répondus sans diverger. :forum:

Je suis en vacance pour encore 4 mois ici, après ce sera le Brésil... pour peut-être six mois de plus. :ppte:  :ppte:  :ppte:

C'est dommage de ne pas profiter du monde qui s'offre à vous... et d'être si négatif dans vos réponses. Moi je suis heureux de voler et de vivre libre et vous ? :bisous:

Jean-Nono


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: BenHoit le 07 Août 2014 - 08:50:53
Vu le ciel à la vidéo.
Faut être un peu con pour voler là dessous.

Erreur de ma part: beaucoup con
pas forcément : il arrive souvent de voler sous un ciel baché bas sans que cela soit dangereux ... le pb de ce genre de truc, c'est que ça masque un éventuel sur-développement de cunimb invisibles.
la couche basse n'est pas dangereuse mais perso, je m'abstiens (et particulièrement vu le ciel de la vidéo).


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Hub le 07 Août 2014 - 08:56:55
pas forcément : il arrive souvent de voler sous un ciel baché bas sans que cela soit dangereux ... le pb de ce genre de truc, c'est que ça masque un éventuel sur-développement de cunimb invisibles.
Ouais, en fait, c'est comme de prendre plein pot à la corde à gauche un virage sans visibilité: ça n'est dangereux que s'il y a un camion qui arrive en face.  99% des fois, ça passe...
 :grat:


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: BenHoit le 07 Août 2014 - 09:00:16
Ouais, en fait, c'est comme de prendre plein pot à la corde à gauche un virage sans visibilité: ça n'est dangereux que s'il y a un camion qui arrive en face.  99% des fois, ça passe...
oui si tu veux : ça ne t'est jamais arrivé de voler sous un ciel gris pour un plouf (même en école) ?


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: lereseaudepp le 07 Août 2014 - 09:20:14

Et bien que d’aigreurs dans vos propos. 
J'ai fait une compétition amicale, la météo était très bonne et pas de "level" affiché, sinon je ne poserais pas la question. Jean-Nono


Jean-Nono,

je ne comprends pourquoi tu ressens de l'aigreur dans ma question à propos de ton experience de competition - même amicale - aux Etats-Unis.

Ma première experience en France a été une compétition amicale et les organisateurs m'ont expliqué ce système de niveau.
Il y a aussi le système de comité de pilotes ... etc ...

Quand je lis les blogs sur les competitions niveau Coupe de Monde on en parle aussi (depuis quelques années).
Donc cela semble une procédure standard ... d'où ma question sur ton experience avec la compétition amicale auquelle tu as participé.

Après si tu le prends mal pour des raisons X ou Y ... et bien je n'y peux rien.
 
   


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Lassalle le 07 Août 2014 - 10:03:01
Bonjour,

Il est vrai que pour un pilote qui s'intéresse un peu à l'activité, en lisant par exemple des revues spécialisées, ces 3 niveaux de sécurité ("level 1, 2 ou 3") indiqués par radio par les pilotes en vol, sont très connus par les parapentistes, même par ceux, comme moi, qui ne pratiquent absolument pas la compétition...

Dans les récits de manches de compétition, on lit de temps à autre que des pilotes ont alerté les organisateurs en leur signalant un niveau "level 3" et en les informant qu'ils allaient se poser pour assurer leur sécurité.
Cette procédure (bien connue) a d'ailleurs conduit à des annulations de manches (justifiées) qui avaient été lancées.
Mais c'est bien de la responsabilité d'abord des pilotes de gérer leur sécurité en vol, quitte à aller se poser si nécessaire ; les organisateurs sont au sol et ne connaissent pas bien les conditions rencontrées par les pilotes en l'air à des km de là où ils se trouvent...

D'où la légitimité de certains commentaires, un peu surpris que Jean-Nono (qui semble s'intéresser à la compétition) ne connaisse absolument pas cette procédure de sécurité classique et en général bien connue

A+ Marc Lassalle



Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: py le 07 Août 2014 - 10:28:47
<flood :grat:  >
Citation
Level 1 = RAS
Level 2 ...
... 3 niveaux de sécurité ("level 1, 2 ou 3") ...
... signalant un niveau "level 3" ...
au passage, je me demande pourquoi cet usage redondant de "level" ? 
"niveau 1, 2 ou 3 " ca suffit bien, non ?
</flood :grat:  >


Titre: Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: Lassalle le 07 Août 2014 - 10:44:14
<flood :grat:  >
Citation
Level 1 = RAS
Level 2 ...
... 3 niveaux de sécurité ("level 1, 2 ou 3") ...
... signalant un niveau "level 3" ...
au passage, je me demande pourquoi cet usage redondant de "level" ? 
"niveau 1, 2 ou 3 " ca suffit bien, non ?
</flood :grat:  >

Les compétiteurs utilisent "level" plutôt que "niveau" car les échanges radio en compétition internationale avec les organisateurs doivent sans doute se faire en anglais ?

Et ils indiquent en vol "level 1" ou "level 2" ou "level 3" selon les conditions qu'ils rencontrent en l'air.
Je ne vois pas où il y a redondance...

Marc Lassalle


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: Willow16 le 07 Août 2014 - 11:03:36


C'est dommage de ne pas profiter du monde qui s'offre à vous... et d'être si négatif dans vos réponses. Moi je suis heureux de voler et de vivre libre et vous ? :bisous:

Jean-Nono

ben tu vois, c'est juste ce cote un peu arrogant / provocateur qui me dérange dans tes interventions...
tu es un homme "libre" car tu as bénéficié d’une opportunité que peu auront la chance d’avoir, bien t’en fasses…mais il faudrait que tu arrives a comprendre que c’est pas tous les jours que le jackpot tombe, et que l’auditoire du forum n’est pas un microcosme de gens ayant suffisamment de tunes pour se permettre de vivre sans travailler…et donc de profiter du monde qui s'offre à tous, selon tes dires

Je ne philosopherais pas plus avant sur le rôle et la contribution des uns et des autres dans une société, il te semble avoir suffisamment contribué par le passé pour avoir le droit d’être en vacances le reste de tes jours, tu es le seul apte à en juger, mais de grâce épargne-nous tes provocations déplacées

Et n’y vois aucune jalousie de ma part, la n’est pas le propos

J'arrête la mon billet d'humeur


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: fredyvole le 07 Août 2014 - 11:10:04
 karma+  karma+  karma+  karma+  karma+  karma+  karma+


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: akira le 07 Août 2014 - 11:14:02
 :trinq:  Willow  :pouce:  :pouce:


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: eddie11 le 07 Août 2014 - 11:43:58
le ciel sur la vidéo fait flipper!  les mecs sont tous vivants quand même?
Perso un ciel de ce genre je ne prends même pas la peine de décoller.


Titre: Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: Hub le 07 Août 2014 - 12:07:30
Ouais, en fait, c'est comme de prendre plein pot à la corde à gauche un virage sans visibilité: ça n'est dangereux que s'il y a un camion qui arrive en face.  99% des fois, ça passe...
oui si tu veux : ça ne t'est jamais arrivé de voler sous un ciel gris pour un plouf (même en école) ?
Pas si la météo indique des risques de surdéveloppements et que je ne vois pas ce qui se passe au dessus du voile, non, je ne crois pas.


Titre: Re : Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: BenHoit le 07 Août 2014 - 14:05:38
Pas si la météo indique des risques de surdéveloppements et que je ne vois pas ce qui se passe au dessus du voile, non, je ne crois pas.
je ne sais pas ce que vaut la météo Russe ...


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Triple Seven France le 07 Août 2014 - 16:10:15
Fort à propos vient de sortir le dossier technique Voler.Info "Voler avec les nuages"
http://www.voler.info/media/Technique-de-vol-Nuages.pdf
Avec en plus des vieilles histoires qui font peur pour ceux qui ne les connaissaient pas...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: Norby le 07 Août 2014 - 16:28:08
je ne sais pas ce que vaut la météo Russe ...

Ben c'est la roulette de ce que j'ai compris...

Norbert
 :sors:

PS: merci Vincent, je vais lire cet article de ce pas !  karma+


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: fabrice le 07 Août 2014 - 16:34:03
Pas si la météo indique des risques de surdéveloppements et que je ne vois pas ce qui se passe au dessus du voile, non, je ne crois pas.
je ne sais pas ce que vaut la météo Russe ...
La météo russe ne doit guère être plus mauvaise que les nôtres, surtout en en plein milieu des terres. Dans le cas présent de l'Altaï, vu le peu de population, il doit toutefois y avoir une densité + faibles de stations météos dédiées à la collecte des données, de plus  les prévisionnistes doivent y consacrer peu de temps, mais je pense que le front orageux ou le risque avait dû être annoncé, peut-être temporellement décalé.
D'une manière générale, dans des cas comme cela, il faut prendre encore + marge que celle prise habituellement avec des prévisions dont on connait la qualité.
(j'avais été épaté en Italie à Monte Cornizollo près de Côme, où lors de la Coupe du Monde un prévisionniste nous calculait l'heure de l'orage avec une précision et fiabilité étonnante.)


Titre: Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: Jean-Nono le 07 Août 2014 - 17:43:49

Jean-Nono,

je ne comprends pourquoi tu ressens de l'aigreur dans ma question à propos de ton experience de competition - même amicale - aux Etats-Unis.

Ma première experience en France a été une compétition amicale et les organisateurs m'ont expliqué ce système de niveau.
Il y a aussi le système de comité de pilotes ... etc ...

Quand je lis les blogs sur les competitions niveau Coupe de Monde on en parle aussi (depuis quelques années).
Donc cela semble une procédure standard ... d'où ma question sur ton experience avec la compétition amicale auquelle tu as participé.

Après si tu le prends mal pour des raisons X ou Y ... et bien je n'y peux rien.
   

Bonjour Lereseaudepp,

C'était plus sur les gentils donneurs de leçon... :canape:

Non, pas de trace de "Level" lors de ma première compétition amicale, ni à la RatRace (compétition national, mais je n'était pas compétiteur), les conditions météos étaient bonnes sauf le dernier samedi où la manche a été stopper car trop de vent ! (info sur la radio). C'est pour cela que je posais la question de l'arrêt de la compétition avec un gros Cb. :grat:

Mon objectif est le cross, la compétition est juste un passe temps pour apprendre et  découvrir. :rando:

Jean-Nono


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: MichelM le 07 Août 2014 - 17:54:48
les mecs sont tous vivants quand même? 

Hélas il en manque un à l'appel, toujours pas retrouvé,  et vu que ça s'est passé le 26.07  :?

(c'est pas passé sur pg forum cette histoire ? je l'ai lu chez le dhv)

Info supplémentaire : les logs des vols chez les concernés ont sorti des valeurs de +25 à +30


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Man's le 07 Août 2014 - 18:16:30
Hélas il en manque un à l'appel, toujours pas retrouvé,  et vu que ça s'est passé le 26.07  :?

(c'est pas passé sur pg forum cette histoire ? je l'ai lu chez le dhv)

 http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p425115

Précisons que celui retrouvé dans la falaise est mort (ils l'ont trouvé 3 jours après)


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Jean-Nono le 07 Août 2014 - 18:33:41
Bonjour Man's,

Merci pour le lien, la course a bien été arrêtée, mais 20 minutes trop tard, d'après les infos.

Jean-Nono


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: eddie11 le 07 Août 2014 - 21:58:15
Quand sur la vidéo on voit le mec aller vers la flotte je trouve ça absurde...
Merci pour les infos.


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: stepson le 08 Août 2014 - 00:37:43

Dans les récits de manches de compétition, on lit de temps à autre que des pilotes ont alerté les organisateurs en leur signalant un niveau "level 3" et en les informant qu'ils allaient se poser pour assurer leur sécurité.
Cette procédure (bien connue) a d'ailleurs conduit à des annulations de manches (justifiées) qui avaient été lancées.

et sur les décos il se dit que c'est certains cadors qui en abusent quand ils voient qu'ils ne vont pas gagner une manche. ils la font annuler pour conserver la tête... c'est pas moi qui le dit, mais des compétiteurs jaloux qui sont classés derrière et qui voudraient passer devant mais ont pas pu à cause de l'arrêt de la manche par le leader...

est ce du ragot de déco quand ca vole pas ou y-a-t'il eu des recours abusifs à l'annulation  ?


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Man's le 08 Août 2014 - 09:35:06
et sur les décos il se dit que c'est certains cadors qui en abusent quand ils voient qu'ils ne vont pas gagner une manche. ils la font annuler pour conserver la tête... c'est pas moi qui le dit, mais des compétiteurs jaloux qui sont classés derrière et qui voudraient passer devant mais ont pas pu à cause de l'arrêt de la manche par le leader...

est ce du ragot de déco quand ca vole pas ou y-a-t'il eu des recours abusifs à l'annulation  ?

C'est pour éviter cet abus qu'un niveau 3 correspond à "C'est trop craignos à MON goût, JE vais me poser". De plus, ça peut très bien être niveau 3 à un endroit (sous le vent d'une crête par exemple) et parfaitement niveau 1 à un autre endroit (au vent de la même crête par exemple). Autrement dit, ce n'est pas parce qu'un pilote annonce niveau 3 à un endroit que la manche va être arrêtée (qu'il faille effectivement l'arrêter ou non).
Après, l'intox inverse existe aussi : certains pilotes annoncent parfois niveau 2 alors que le niveau 3 serait justifié !


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: fabrice le 08 Août 2014 - 12:25:21
C'est pour cela qu'en complément du niveau, le pilote annonce son nom et sa position. Cela permet au DE de relativiser les déclarations.


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: Norby le 08 Août 2014 - 12:36:19
Quand sur la vidéo on voit le mec aller vers la flotte je trouve ça absurde...
Merci pour les infos.

Tout a fait !! alors que c'est devant que ca pompe le mieux ...
 :canape:

Norbert


Titre: Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: eddie11 le 08 Août 2014 - 22:20:41
Quand sur la vidéo on voit le mec aller vers la flotte je trouve ça absurde...
Merci pour les infos.

Tout a fait !! alors que c'est devant que ca pompe le mieux ...
 :canape:

Norbert

A être en l'air autant optimiser la journée :D


Titre: Re : Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: jean77 le 08 Août 2014 - 23:41:28
Ouais, en fait, c'est comme de prendre plein pot à la corde à gauche un virage sans visibilité: ça n'est dangereux que s'il y a un camion qui arrive en face.  99% des fois, ça passe...
oui si tu veux : ça ne t'est jamais arrivé de voler sous un ciel gris pour un plouf (même en école) ?
Ma plus grosse frayeur en parapente m'est arrivée dans ce type de configuration en 1998. Je venais d'avoir le brevet, me suis inscrit dans un club comprenant deltistes et parapentistes. On fait une sortie, on loge à Samoens, plafond bas, gris unifié, ce jour-là avec quelques gouttes. On va à Mieussy, passage à l'attero, aucune brise. Le responsable du club, deltiste confirmé, nous dit ce sera un vol balistique...On monte au déco mais on ne va pas au déco parapente because les deltas. Deux autres parapentes décollent sans problème près des câbles du télésiège, quelques gouttes, je décolle avec mon Epsilon 2, pas de problème sauf qu'arrivé en vallée c'est Beyrouth...Ascendances et reculade...je vois avec frayeur l'attero s'éloigner, crispé sur les commandes, pas moyen de passer bras hauts car risque de grosses fermetures. Aucune expérience de la gestion de ce genre de situation. Aujourd'hui je partirai vent arrière vers Samoens où la vallée s'élargit. Finalement la chance était de mon côté : atterrissage bras haut entre des arbres et des murets en pierre, sinon route à grande circulation torrent et ligne électrique... 15 minutes après des trombes d'eau. Un autre pilote a fini dans les arbres, le deltas n'ont pas décollé, ayant eu connaissance de nos déboires et le responsable du club a fait profil bas. Seul je n'aurais jamais volé. Il y avait un cunimb  à 10 km de là derrière toute ce plafond gris...
J'en ai tiré une leçon : la difficulté de ce sport c'est que tu dois seul prendre ta décision, sans te laisser influencer. Tu peux et tu dois même prendre des informations mais c'est toi seul qui décide et si tu ne le sens pas tu dois renoncer.


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2014 - 08:28:27
Avant mon stage init, l'école Haut les Mains m'a montré la vidéo d'Ewa Wiśnierska. Je ne savais même pas ce qu'était un Cunimb et encore moins l'activité de parapente donc avec mes yeux de néophyte météo et parapentiste, j'ai juste pensé que c'était une reconstitution d'un fait divers qui aurait pu tourner au drame (pour elle, car il y a eu un compétiteur foudroyé par les éclairs) comme il existe des reconstitutions d'accidents de voiture, de rencontre avec des requins ou alligators, des reportages qui donnent dans le sensationnel.
11 mois après, je monte au déco avec des biplaceurs pros.  Le ciel est bien gris et bas avec des nuages à base noire mais au fond de l'horizon de beaux nuages blancs avec des coins de ciel bleu, mais pas trop de vent au déco, juste des bourrasques irrégulières. J'ai déjà volé du côté de l'Yonne avec ces nuages bas et gris.
Stéphane le DTE de Haut les Mains, me dit "M@tthieu, tu veux y aller ?". Je réponds sans hésitation "Oui".
Il me demande "Pour un vol ou un plouf ?"
Je dis "Ben un vol pour commencer et puis un plouf si je dois écourter"
"Comment ça un vol ? Tu veux aller où ?"
S'en suit un petit cours de météo in situ. Les congestus qui se rejoignent, le vent qui forcit, la base grise voire parfois noire qui ne permet pas de savoir si le nuage au-dessus de nous est développé en hauteur. AU loin, cela paraît gérable.
Air désapprobateur de Stéphane : "Quelle est ta vitesse maximum sous ta nouvelle Hook ? et à quelle vitesse penses-tu pouvoir descendre en 360 ?"
"Ben 52 accéléré et je sais pas, je n'ai jamais descendu accéléré en 360 avec un vario mais j'ai déjà fait du -4 m/s sous le vent d'un thermique."
"Toi qui peux voler dans du 47-51 km/h avec une voile en A (il était au courant, je ne lui ai rien caché de ma mésaventure du 1er janvier 2014), tu reculais à fond. Imagine que là tu sois aspiré par le haut à plus de 10 m/s minimum, penses-tu que tu aurais les moyens techniques de descendre plus vite sachant que sous un gros cunimb, cela peut monter à 30-40 et plus ? Il faudrait déjà ,que tu puisses descendre à 11m/s et tenir pour penser pouvoir atterrir ? Penses-tu que tu pourrais résister mentalement et physiquement à la force centrifuge que t'imposerait cette descente à 11 m/s pendant de longues minutes ?"
"Non je en pense pas".
"Voilà tu as ta réponse à voler ou pas , pour un plouf ou pas."
10 minutes après il tombait des gouttes sur la descente en 4x4 et 15 minutes après c'était le déluge.
Là j'ai compris...
Depuis j'ai peur quand je vois de gros nuages noirs ou gris...


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Van Hurlu le 09 Août 2014 - 09:07:14
Depuis j'ai peur quand je vois de gros nuages noirs ou gris...

pas besoin d'avoir peur si tu n'est pas en l'air
sauf si tu as grimpé en haut d'un clocher
ou si tu va au cinéma voir Black storm  :mrgreen:


www.youtube.com/watch?v=hjqe0TjtsJs




Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: lereseaudepp le 09 Août 2014 - 09:19:58
M@tthieu laisse moi dire que tu m'affoles !

Tu parles de ta Hook donc c'est certainement un événement récent. Correct ?

Si c'est le cas :

J'ai lu que tu avais ton BPC (la pratique).

Personnellement j'ai considéré cela comme un bout de papier et j'ai avant tout fait une analyse personnelle par rapport à la définition d'un pilote confirmé pour juger de mon niveau. Seulement lorsque j'ai jugé que j'avais le niveau avec aussi l'aide des parapotes j'ai postulé au BPC.

Sans jugement aucun de ma part relis ce qu'est un Pilote Confirmé et juge en ton âme et conscience .....



Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2014 - 10:37:36
Lereseaudepp, je te comprends mais tu n'as pas à t'affoler. J'ai jugé que j'avais le niveau (en pratique) pour postuler. J'ai demandé à le passer et l'ai obtenu. Par contre ne suis pas encore prêt pour le théorique donc pas passé. Et je ne suis pas de ceux qui vont se targuer d'avoir le BPC pour faire bien dans un salon ou avoir le BPC parce que j'ai fait x stages et acheté une voile ou deux à l'école... (je sais ça se pratique, on me l'a dit !) Je préfère voler (avec ou sans diplôme). Après au niveau de la réflexion (on n'a qu'à voir tout le post y compris des pilotes de compétition), cela varie beaucoup. D'un caractère à l'autre, d'une région à l'autre (je parle des congestus se développant en cunimb). Ceux que j'ai vus au-dessus de Targasonne ces deux derniers vols n'étaient en fait pas dangereux aux dires des locaux et pros. Donc entre ceux de Barrême, de l'Yonne et de Targasonne, beaucoup de différences... J'ai déjà volé moult fois sous des ciels gris et bas de plaine sans qu'il y ait de risques d'orages (conformés par l'expérience, les piltes en l'air avec moi et le temps qu'il a fait ensuite.)


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: lereseaudepp le 09 Août 2014 - 11:05:00
M@tthieu je vais référence à ton récit juste au dessus ... Il donne l'impression que tu avais décidé de voler dans conditions inadéquates. Une aide extérieure t'en a empeche. Autonome ?


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2014 - 12:42:04
Ah d'accord ;) hé bien j'avoue que si j'avais été seul, j'aurais volé quitte à me mouiller... (cela m'est déjà arrivé). L'autonomie c'est de voler sans l'aide de personne ? Alors je ne dis pas que c'est malin de voler dans des conditions justes justes, je sais que j'aurais vu que ça montait plus que de coutume (j'ai déjà volé plusieurs fois sur ce site) et de partout, j'aurais fait comme je l'ai fait cette semaine, je n'aurais pas demandé mon reste et serais descendu par tous les moyens avant que ce ne soit trop tard.


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: pipou le 09 Août 2014 - 15:34:05
Pour le coup pas sûr que tu aies pu redescendre, ce que voulait te démontrer le moniteur. Il t'a donc peut-être sauvé la vie.


Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: guy le 09 Août 2014 - 16:57:02
... Il t'a donc peut-être sauvé la vie.

peut être mais on ne le saura jamais  :trinq:



Titre: Re : Re : aspiré par un Cb
Posté par: wowo le 09 Août 2014 - 17:06:15
...
...
Air désapprobateur de Stéphane : "Quelle est ta vitesse maximum sous ta nouvelle Hook ? et à quelle vitesse penses-tu pouvoir descendre en 360 ?"
"Ben 52 accéléré et je sais pas, je n'ai jamais descendu accéléré en 360 avec un vario mais j'ai déjà fait du -4 m/s sous le vent d'un thermique."
"Toi qui peux voler dans du 47-51 km/h avec une voile en A (il était au courant, je ne lui ai rien caché de ma mésaventure du 1er janvier 2014), tu reculais à fond. Imagine que là tu sois aspiré par le haut à plus de 10 m/s minimum, penses-tu que tu aurais les moyens techniques de descendre plus vite sachant que sous un gros cunimb, cela peut monter à 30-40 et plus ? Il faudrait déjà ,que tu puisses descendre à 11m/s et tenir pour penser pouvoir atterrir ? Penses-tu que tu pourrais résister mentalement et physiquement à la force centrifuge que t'imposerait cette descente à 11 m/s pendant de longues minutes ?"
"Non je en pense pas".
...
...

(@) M@tthieu, salut !  :coucou:

Tu deviendras certainement un bon pilote, tu t'y applique en te donnant les moyens de voler beaucoup sans avoir peur de mouiller ta chemeise. Mais en toute sincérité je pense que tu n'a pas encore compris la 1ère exigence pour devenir un bon pilote ; Rester vivant et en bonne santé.

Au vu de l'extrait ci-dessus de ton post, Penses-tu vraiment et en toute honnêteté avoir le niveau du BPC. Je ne parle pas de la partie "théorique" ou tu reconnais toi-même tes lacunes encore mais bien de la partie pratique. Le moniteur qui t'a validé ta partie pratique du BPC, il n'a pas contrôlé tes capacité à gérer des descentes rapides ? Qu'importe la méthode et particulièrement les 360 ° qui reste quand même si pas innocemment celle qui donne le plus fort taux de chute, je trouve aberrant que l'on puisse prétendre avoir le niveau de pilote confirmé donc avoir le niveau pour crosser en sécurité et ne pas être capable de mettre en œuvre une méthode de descente rapide efficace sur une hauteur déjà conséquente.

Note bien que je ne dis pas que dans ton exemple cité, quelque méthode qui soit t'aurait permis de voler en sécurité. Car c'est bien le message que Stéphane essayait de te faire passer.

Note aussi que quant-il te dit : Toi qui peux voler dans du 47-51 km/h avec une voile en A (il était au courant, je ne lui ai rien caché de ma mésaventure du 1er janvier 2014), tu reculais à fond. Il aurait du te dire ; Toi qui t'est fait balladé/reculé en subissant ... La fois là, crois moi, tu n'a pas piloté, tu as juste eu de la chance (je pensais naïvement que tu l'avais compris avec le recul...)

De même quand toi tu dis : "Ben 52 accéléré et je sais pas, je n'ai jamais descendu accéléré en 360 avec un vario mais j'ai déjà fait du -4 m/s sous le vent d'un thermique."
Je souhaite juste te signaler que descendre à -4 (sans le vouloir je présume) sous le vent d'un thermique n'est pas une méthode de descente rapide et n'est pas vraiment de la théorie si on parle du niveau de pratique exigé BPC.

J'aimerais bien comprendre quels critères le moniteur qui t'a validé la pratique de ton BPC à pris comme critères d'évaluation. :grat:

Prends soins de toi et aussi un peu de recul.

Amicalement,




Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2014 - 18:33:07
...
...
Air désapprobateur de Stéphane : "Quelle est ta vitesse maximum sous ta nouvelle Hook ? et à quelle vitesse penses-tu pouvoir descendre en 360 ?"
"Ben 52 accéléré et je sais pas, je n'ai jamais descendu accéléré en 360 avec un vario mais j'ai déjà fait du -4 m/s sous le vent d'un thermique."
"Toi qui peux voler dans du 47-51 km/h avec une voile en A (il était au courant, je ne lui ai rien caché de ma mésaventure du 1er janvier 2014), tu reculais à fond. Imagine que là tu sois aspiré par le haut à plus de 10 m/s minimum, penses-tu que tu aurais les moyens techniques de descendre plus vite sachant que sous un gros cunimb, cela peut monter à 30-40 et plus ? Il faudrait déjà ,que tu puisses descendre à 11m/s et tenir pour penser pouvoir atterrir ? Penses-tu que tu pourrais résister mentalement et physiquement à la force centrifuge que t'imposerait cette descente à 11 m/s pendant de longues minutes ?"
"Non je en pense pas".
...
...

((@)) M@tthieu, salut !  :coucou:

Tu deviendras certainement un bon pilote, tu t'y applique en te donnant les moyens de voler beaucoup sans avoir peur de mouiller ta chemeise. Mais en toute sincérité je pense que tu n'a pas encore compris la 1ère exigence pour devenir un bon pilote ; Rester vivant et en bonne santé.

Au vu de l'extrait ci-dessus de ton post, Penses-tu vraiment et en toute honnêteté avoir le niveau du BPC. Je ne parle pas de la partie "théorique" ou tu reconnais toi-même tes lacunes encore mais bien de la partie pratique. Le moniteur qui t'a validé ta partie pratique du BPC, il n'a pas contrôlé tes capacité à gérer des descentes rapides ? Qu'importe la méthode et particulièrement les 360 ° qui reste quand même si pas innocemment celle qui donne le plus fort taux de chute, je trouve aberrant que l'on puisse prétendre avoir le niveau de pilote confirmé donc avoir le niveau pour crosser en sécurité et ne pas être capable de mettre en œuvre une méthode de descente rapide efficace sur une hauteur déjà conséquente.

Note bien que je ne dis pas que dans ton exemple cité, quelque méthode qui soit t'aurait permis de voler en sécurité. Car c'est bien le message que Stéphane essayait de te faire passer.

Note aussi que quant-il te dit : Toi qui peux voler dans du 47-51 km/h avec une voile en A (il était au courant, je ne lui ai rien caché de ma mésaventure du 1er janvier 2014), tu reculais à fond. Il aurait du te dire ; Toi qui t'est fait balladé/reculé en subissant ... La fois là, crois moi, tu n'a pas piloté, tu as juste eu de la chance (je pensais naïvement que tu l'avais compris avec le recul...)

De même quand toi tu dis : "Ben 52 accéléré et je sais pas, je n'ai jamais descendu accéléré en 360 avec un vario mais j'ai déjà fait du -4 m/s sous le vent d'un thermique."
Je souhaite juste te signaler que descendre à -4 (sans le vouloir je présume) sous le vent d'un thermique n'est pas une méthode de descente rapide et n'est pas vraiment de la théorie si on parle du niveau de pratique exigé BPC.

J'aimerais bien comprendre quels critères le moniteur qui t'a validé la pratique de ton BPC à pris comme critères d'évaluation. :grat:

Prends soins de toi et aussi un peu de recul.

Amicalement,




Salut Wowo !

Je pense que je me suis mal exprimé. les -4 m/s n'étaient pas du tout une manière de descendre, c'est ce que j'ai vécu sous le vent d'un thermique. Donc c'est le seule taux de descente quantifiable que j'ai. Mais rassure toi pour le BPC pratique, j'ai du montrer que j'étais capable de descendre avec les oreilles, descendre aux 360, puis 360 accéléré et enfin la totale oreilles + 360 accélérés. Ca allait vite mais je ne peux te quantifier le taux de descente, je n'avais pas de vario sur moi. Sinon un autre test à passer était de faire toute une descente aux oreilles, d'atterrir aux oreilles, pilotage aux arrières et atterrissage aux arrières, préparation d'un cross et effectuer ledit cross avec vachage. Je crois que je n'ai rien oublié.
Sinon oui j'ai (eu) de la chance ! eh oui on ne le saura jamais...si j'ai eu la vie sauve..

Bons vols à toi !


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: Jean-Nono le 09 Août 2014 - 21:56:17
Bonjour M@tthieu,

Bon donc, tu as le niveau pour le BPC (pratique), rien à dire... il suffit juste de ne pas s'emballer ou d'interpréter une expérience toujours négativement (wowo)...

Si je ne me trompe, nous sommes toujours en formation, quelques soit le niveau, nous apprenons toujours et c'est bien le cas de M@tthieu ici avec un instructeur qui lui démontre son erreur d'analyse de la situation. Donc un plus dans l'expérience de pilote.

En tout cas, la seul chose à retenir, c'est de ne pas voler sous un ciel noir ou une bonne analyse météo sans CB de prévus.

Jean-Nono


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: lereseaudepp le 09 Août 2014 - 22:03:56
intéressant de voir que l'obtention pratique du BPC différe entre les personnes l'attribuant ce qui est normal.

Certaines de ces manoeuvres ne m'ont pas été demandé .. par contre je sais que j'ai été observé en vol par un certain nombre de pilotes sur un certain nombre de mois.

J'ai du fournir mon carnet de vols afin de vérifier le nombre de sites que j'avais fréquenté .. mais aussi la trace de quelques cross en plaine et montagne (des cross plus longs que les 15 kms de la CFD).

Si j'ai bien compris le BPC valide plus que la technique de pilotage.

Je te rassure...bien que détenteur du BPC je fais encore des erreurs dont je ne suis pas fier (mais la fréquence a fortement diminué).


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2014 - 22:51:19
Merci Jean-Nono ;)
Tout à fait d'accord Lereseaudepp ! Le BPC (ou n'importe quel brevet d'ailleurs de n'importe quel sport) ne préjuge que d'un "niveau minimum" à un instant T. J'ai plutôt tendance à penser qu'avec le temps je ferai moins d'erreurs et que cela fera de moi un pilote plus sûr. C'est comme si on arrivait à passer le permis de conduire, on ne sait toujours pas conduire après 20h de conduite... (et même après des années ça empire !!).
On m'a aussi demandé quel genre et nombre de vols j'avais fait et dans quelles conditions et où. Heureusement je garde une trace de tous mes vols.
Je pense que l'interprétation des exigences du BPC varie avec les pros et leur propre culture. On m'a demandé si je savais faire un atterrissage vent de cul. Ce que j'ai... réalisé le jour d'après pour voir... Merci le mousse bag !
En tout cas on ne cesse d'apprendre et de devenir humble en progressant en parapente ;)


Titre: Re : aspiré par un Cb
Posté par: cyril anakis le 10 Août 2014 - 02:02:46
L'histoire de Ewa ( https://www.youtube.com/watch?v=vrRhlFZH_yU  (https://www.youtube.com/watch?v=vrRhlFZH_yU)) fait comprendre à pas mal de pilote (pas a tous) le danger du CB, ca reste un mal pour un bien, mais bon la vie est souvent triste autant la regarder du bon côté (RIP pauvre Japonais)

Pour l'analyse d'un éventuel CB qui arrivera (ou pas), ca dépends vraiment de son expérience métérologique et de sa connaissance du site/
La différence plaine/montagne déjà, je trouve qu'en plaine c'est plus facile à anticiper (ca se voit de loin)
d'ailleurs voler le soir à 20h avec des orages à 30km au nord et au sud mais en restant entre 50 et 100m/sol, pour moi, a ce moment là: c'est comme une restit ! 
:koi: oui, ok en un peu plus sport  :P
Quand c'est comme ça, je me dit simplement "tant que ça ne passe pas le +2 partout, je vole et sinon j'envoie du bois* jusqu'en bas" En ayant toujours un oeil sur l'horizon...
mais bon c'est pas très safe...et heureusement je ne fais pas de compét... (auto double karma- )

Sinon en montagne, j'avais remarqué, en rando et bien avant le parapente, le phenomene soudain du congestus de la vallée voisine qui déborde sur toute une chaine, renforcant toute les brises et descendant les vallées tout en grossissant et devenant le méchant Cunimb tant redouté. Alors des cunimb, je pense que c'est comme les femmes, il y en a de tout caractère et de toutes formes avec un lot de phènomène ultra mécompris encore. Perso, ma préférence va à la foudre et aux mammatus :D
Et effectivement un orage ca peut aller vite, voire tres vite. par exemple, hier soir le vent est passé de 5-20km/h à 60-80 en seulement un heure, laps de temps qu'il a fallu à la nuit pour tomber( à 20h en plein aout   :grat: )
  Mais avant l'orage, sans même voire le gros noir arrivé, j'ai bien vu que les arbres bougeait pas comme d'hab, normal quelque uns n'ont pas survécu tellement cet orage était particulièrement électrique , pour hier ils parlent de supercellules   :grat: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Supercellule.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Supercellule.png)
 comme pour Ewa, ca fait "sensationnel", mais bon la nature, c'est sensationnel ! et surtout plus fort que nous : Hookecafaismal  ROTFL
 Il y a quand meme des signes quand on connait son "bocal" mais la encore ca demande connaissance et expérience (confirmées) en météorologie.

Bonne lecture des bouquins de météo et des nuages.

Ps : @mathieu : essaye le G force et raconte nous