+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Le secours et EPI => Discussion démarrée par: jackflyer le 24 Juillet 2025 - 21:26:54



Titre: Sangle de conscience
Posté par: jackflyer le 24 Juillet 2025 - 21:26:54
Une idée de sangle de conscience, pour éviter les oublis d'attache, soutenu par Supair.

https://vimeo.com/1102963421





Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: piwaille le 24 Juillet 2025 - 21:41:21
 karma+
ça ne remplace pas les sellettes à enfiler où tu ne risques pas d'etre dedans sans être attaché, mais effectivement ça créé une rupture (temporaire) dans les habitudes.
Temporaires parce qu'après ça risque de rentrer à son tour dans les habitudes machinales (quoi que cette étape est une étape de vérification).

Bon et c'est d'autant mieux que j'ai pété la pression d'une de mes commandes  :pouce:


Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: Hub le 24 Juillet 2025 - 22:28:51
Pas mal du tout en effet.
Comme il n'y a pas de solution parfaite, je dirais juste que ça ne résout pas la situation apparemment classique où on se détache à moitié (par exemple après un déco raté, pour remonter la pente et se réinstaller) et qu'on oublie de se réharnacher correctement...

Ah, et j'ai pas trop aimé le moment où elle stocke la sangle sur une cuissarde(?) juste à côté d'une attache rapide.  J'ai eu l'impression qu'un petit coup de padbol mal placé pourrait fort bien appuyer sur les deux gachettes de la fermeture et l'ouvrir...


Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: airsinge le 25 Juillet 2025 - 10:21:10
Il y a une étape tout-à-fait cruciale pour l'efficacité de la chose qui n'est pas abordée : à quel moment penser à la détacher de la ventrale pour l'attacher entre commande de frein et élévateur ?

Je dirais immédiatement une fois atterri, mais ce n'est pourtant pas souvent un moment où on se concentre sur ce genre de chose (quoique, si elle est à un endroit qui gêne un peu pour se détacher c'est pas con).


Titre: Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: piwaille le 25 Juillet 2025 - 15:14:49
Pas mal du tout en effet.
Comme il n'y a pas de solution parfaite, je dirais juste que ça ne résout pas la situation apparemment classique où on se détache à moitié (par exemple après un déco raté, pour remonter la pente et se réinstaller) et qu'on oublie de se réharnacher correctement...

Ah, et j'ai pas trop aimé le moment où elle stocke la sangle sur une cuissarde(?) juste à côté d'une attache rapide.  J'ai eu l'impression qu'un petit coup de padbol mal placé pourrait fort bien appuyer sur les deux gachettes de la fermeture et l'ouvrir...
j'ai l'impression qu'elle stocke sur la cuissarde du passager ou sur sa ventrale.

Pour remonter à moitié détaché, j'y ai réfléchi : l'astuce serait de remettre la sangle de conscience sur un frein. (Avec ma pression arrachée, j'aurais peut-être tendance à le faire naturellement ?) Comme ça, ça t'invite (un peu plus) à refaire ton contrôle intégralement


Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: mike57 le 25 Juillet 2025 - 15:30:46
Testé ce matin. j'ai fait un retour à la pente. J'avais oublié de détacher cette sangle de conscience de mon élévateur, c'est ballot  :boude:

Bon je déconne comme d'habitude  :mdr:

L'idée est pas mauvaise ,à voir avec le temps  :trinq:


Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: PocketFred le 25 Juillet 2025 - 17:09:28
Dans la même veine, suite a multiples "petits" oublis du genre:
- la pectorale,
- pas gonlfé l'airbag après une marche épuisante,
- pas vérifié qu'un des crocs fendus de l'accelerateur se soit barré,
- pas allumé le vario, pas vissé un des mousquetons (pas auto - que j'ai remplacé par des autos depuis)
-...
j'ai fini par me faire un petit carton plastifié jaune qui pendouille au bout d'un élastique à l'épaule avec ma check-list. Je la relis une fois prèt à décoller avant de la fourrer dans la poche de poitrine de ma veste.

Depuis, 0 incidents et je décolle en étant bien plus "serein". C'est pas pour rien qu'en aviation, ils fonctionnent avec des check-lists bien précises, on ne le fait pas assez en parapente.


Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: piwaille le 25 Juillet 2025 - 18:16:10
 :pouce: la check list peut très bien être attaché à cette "sangle de conscience" (en plus, je ne sais pas qui a trouvé ce nom, mais le je trouve très bien :trinq: )


Titre: Re : Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: Hub le 25 Juillet 2025 - 19:46:17
Ah, et j'ai pas trop aimé le moment où elle stocke la sangle sur une cuissarde(?) juste à côté d'une attache rapide.  J'ai eu l'impression qu'un petit coup de padbol mal placé pourrait fort bien appuyer sur les deux gachettes de la fermeture et l'ouvrir...
j'ai l'impression qu'elle stocke sur la cuissarde du passager ou sur sa ventrale.

Oh ben alors, si ça largue le pax par inadvertence, c'est pas grave...  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: wowo le 25 Juillet 2025 - 23:27:10
Dans la même veine, suite a multiples "petits" oublis du genre:
- la pectorale,
- pas gonlfé l'airbag après une marche épuisante,
- pas vérifié qu'un des crocs fendus de l'accelerateur se soit barré,
- pas allumé le vario, pas vissé un des mousquetons (pas auto - que j'ai remplacé par des autos depuis)
-...
j'ai fini par me faire un petit carton plastifié jaune qui pendouille au bout d'un élastique à l'épaule avec ma check-list. Je la relis une fois prèt à décoller avant de la fourrer dans la poche de poitrine de ma veste.

Depuis, 0 incidents et je décolle en étant bien plus "serein". C'est pas pour rien qu'en aviation, ils fonctionnent avec des check-lists bien précises, on ne le fait pas assez en parapente.

Tiens ça me rappelle le fil de discussion sur les BPS (bonnes pratiques sécuritaires) et leur adoption dans nos quotidiens de pilotes parapente.

 :forum:


Titre: Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: piwaille le 27 Juillet 2025 - 19:02:38
:pouce: la check list peut très bien être attaché à cette "sangle de conscience" (en plus, je ne sais pas qui a trouvé ce nom, mais le je trouve très bien :trinq: )
En regardant plus avant sur la sangle il y a des petites icones qui représentent des étapes de la check-list :pouce:
C'est dommage qu'elle n'en parle pas dans la vidéo


Titre: Re : Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: fb73 le 27 Juillet 2025 - 20:23:16
:pouce: la check list peut très bien être attaché à cette "sangle de conscience" (en plus, je ne sais pas qui a trouvé ce nom, mais le je trouve très bien :trinq: )
En regardant plus avant sur la sangle il y a des petites icones qui représentent des étapes de la check-list :pouce:
C'est dommage qu'elle n'en parle pas dans la vidéo

Pourquoi ne pas mettre ces icones directement sur les poignées de frein et ainsi se passer de cette sangle de conscience ?


Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: piwaille le 28 Juillet 2025 - 01:37:26
Parce que si tu fais ça, tu n'as plus d'indicateur pour te dire que tu as fait toute ta prevol et son contrôle.

Tant qu'il y a la sangle, tu peut-être fait ta prevol complète, ou pas.
Tu retires la sangle pour faire le contrôle de ta prevol. Ensuite tu peux prendre tes freins et décoller.


Titre: Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: fb73 le 28 Juillet 2025 - 08:28:32
Parce que si tu fais ça, tu n'as plus d'indicateur pour te dire que tu as fait toute ta prevol et son contrôle.

Tant qu'il y a la sangle, tu peut-être fait ta prevol complète, ou pas.
Tu retires la sangle pour faire le contrôle de ta prevol. Ensuite tu peux prendre tes freins et décoller.

Cette sangle de conscience oblige à revoir ses habitudes.
Au début, ça doit être assez contraignant et puis après, avec la routine, ça se fera inconsciemment.  :canape:


Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: Gilles Silberzahn le 29 Juillet 2025 - 16:02:11
Pour info :

Le système est utilisé depuis de nombreuses années en Nouvelle-Zélande, et de ce que j'ai entendu, obligatoire, peut-être uniquement dans certaines structures.

Félicitations à Clémence Cadario qui a su importer ce dispositif, en faire une étude critique et la promotion.

Il a été adopté par l'ENSA, qui le distribue aux élèves-moniteurs. Ceux que j'ai eu l'occasion d'encadrer en biplace l'utilisent très volontiers.

Je profite de cette semaine de vent pour commander 10m de sangle et 2m de velcro. Je vais sortir la machine à coudre et on va distribuer ça à nos moniteurs, et voir qui l'adopte et qui ne s'en sert pas…


Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: Slayer le 29 Juillet 2025 - 17:49:19
C'est bien si c'est porté par les pro, ça peut donner l'impulsion pour les autres.

Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.

Depuis quelques temps, je constate sur un site que je fréquente assez souvent que l'équipe de biplaceurs s'est imposé le double-check, qui est une routine naturelle en plongée par exemple, mais qui n'est pas dans nos rituels parapentesques. La encore une bonne pratique, et sans doute un truc qui pourrait se démocratiser.


Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: Lucas.CSH le 29 Juillet 2025 - 17:52:21
Ce que je sais, c'est qu'on en a déjà retrouvé une sur l'atterro d'Allevard la semaine dernière.

 :soleil:


Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: piwaille le 29 Juillet 2025 - 18:04:05
 :mdr: Effectivement
Du coup prévoir de la sangle et du velcro biodégradables, c'est pas non plus une idée délirante :clown:


Titre: Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: Hub le 29 Juillet 2025 - 19:08:39
Ce que je sais, c'est qu'on en a déjà retrouvé une sur l'atterro d'Allevard la semaine dernière.

 :soleil:

Purée, le gusse qui oublie sa sangle anti-oubli !  Tu parles d'un loupé !  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: fb73 le 29 Juillet 2025 - 20:34:05
Ce que je sais, c'est qu'on en a déjà retrouvé une sur l'atterro d'Allevard la semaine dernière.

 :soleil:

Purée, le gusse qui oublie sa sangle anti-oubli !  Tu parles d'un loupé !  :mdr:

Une fois, j'ai carrément oublié mon sac à l'attero mais au moins j'avais une excuse, je n'avais pas cette sangle.


Titre: Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: wowo le 29 Juillet 2025 - 21:42:28
[...]

Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.

[...]

/!\ Attention c'est, à mon avis, un mode opératoire qui justement est de nature à conduire à un défaut d'accrochage car la ventrale éventuellement seule ne vas pas éviter le risque de passer à travers la sellette. Seules les cuissardes dument bouclées donnent cette garantie.

C'est typiquement le contexte des accidenté d'accrochage où le cockpit ou le cocon en place donne l'illusion d'être correctement harnaché jusqu'au moment de se sentir glisser à travers. Un pilote, moniteur, d'un des club-école que je fréquente a perdu sa vie ainsi.


Titre: Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: airsinge le 29 Juillet 2025 - 22:08:08
Ce que je sais, c'est qu'on en a déjà retrouvé une sur l'atterro d'Allevard la semaine dernière.

Ne déplacez surtout pas cette sangle, malheureux !
Elle a peut-être été laissée là par quelqu'un qui sait pertinemment qu'avant de décoller il a la manie systématique de scruter ce qui traîne par terre pour lire ce qui est écrit dessus.


Titre: Re : Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: swaxis38 le 30 Juillet 2025 - 01:30:59
[...]

Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.

[...]

/!\ Attention c'est, à mon avis, un mode opératoire qui justement est de nature à conduire à un défaut d'accrochage car la ventrale éventuellement seule ne vas pas éviter le risque de passer à travers la sellette. Seules les cuissardes dument bouclées donnent cette garantie.

C'est typiquement le contexte des accidenté d'accrochage où le cockpit ou le cocon en place donne l'illusion d'être correctement harnaché jusqu'au moment de se sentir glisser à travers. Un pilote, moniteur, d'un des club-école que je fréquente a perdu sa vie ainsi.

ca se voit que tu ne connais pas la Grasshopper2/Sock... si le cockpit est en place c'est qu'il y a au moins la ventrale + cuissarde gauche accrochée...


Titre: Re : Re : Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: wowo le 30 Juillet 2025 - 08:42:18
[...]

Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.

[...]

/!\ Attention c'est, à mon avis, un mode opératoire qui justement est de nature à conduire à un défaut d'accrochage car la ventrale éventuellement seule ne vas pas éviter le risque de passer à travers la sellette. Seules les cuissardes dument bouclées donnent cette garantie.

C'est typiquement le contexte des accidenté d'accrochage où le cockpit ou le cocon en place donne l'illusion d'être correctement harnaché jusqu'au moment de se sentir glisser à travers. Un pilote, moniteur, d'un des club-école que je fréquente a perdu sa vie ainsi.

ca se voit que tu ne connais pas la Grasshopper2/Sock... si le cockpit est en place c'est qu'il y a au moins la ventrale + cuissarde gauche accrochée...

Alors tout va bien, y a qu'a...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: fb73 le 30 Juillet 2025 - 09:31:14
[...]

Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.

[...]

/!\ Attention c'est, à mon avis, un mode opératoire qui justement est de nature à conduire à un défaut d'accrochage car la ventrale éventuellement seule ne vas pas éviter le risque de passer à travers la sellette. Seules les cuissardes dument bouclées donnent cette garantie.

C'est typiquement le contexte des accidenté d'accrochage où le cockpit ou le cocon en place donne l'illusion d'être correctement harnaché jusqu'au moment de se sentir glisser à travers. Un pilote, moniteur, d'un des club-école que je fréquente a perdu sa vie ainsi.

ca se voit que tu ne connais pas la Grasshopper2/Sock... si le cockpit est en place c'est qu'il y a au moins la ventrale + cuissarde gauche accrochée...

Alors tout va bien, y a qu'a...

Oui en vol solo des solutions existent, comme cette Grasshopper 2 / Sock, pour rendre impossible* le décollage non accroché. (*sauf volonté délibérée de se suicider)
Par contre j'espère que cette sangle de conscience sera adoptée par tous les biplaceurs.


Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: plumocum le 30 Juillet 2025 - 10:07:30
Il en faudrait plusieurs et encore c'est même pas sûr que ce soit totalement efficace.
Le seul accident de bi qui c'est produit chez moi pour oubli d'accrochage, le passager et le pilote étaient bien arnachés dans leurs sellettes mais un maillon de la sellette passager n'était pas ancré à l'écarteur.


Titre: Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: wowo le 30 Juillet 2025 - 11:18:49
Il en faudrait plusieurs et encore c'est même pas sûr que ce soit totalement efficace.
Le seul accident de bi qui c'est produit chez moi pour oubli d'accrochage, le passager et le pilote étaient bien arnachés dans leurs sellettes mais un maillon de la sellette passager n'était pas ancré à l'écarteur.

C'est le cas le plus fréquent des accidents en biplace lié à un défaut d'accrochage.

J'ai été témoin d'un accident ou un côté de la sellette passager s'était vu accroché avec son mousqueton non pas dans la boucle d'attache de l'écarter mais dans une boucle que faisait une sangle du parachute de secours. Sangle dans l'excès de longueur été plaqué par un manchon velcroté sur le montant en biais de l'ecarteur.

Mais même dans un tel cas où c'est une erreur dans le choix de la boucle d'attache qui est en cause et non un oubli. Cette sangle de conscience peut peut-être inciter à plus de "conscience" à faire plus attention à ne rien oublier mais aussi à faire les choses comme il se doit.

Depuis cet accident, perso je laisse les mousquetons à demeure à l'envers sur les écarteurs et non sur la sellette.


Titre: Re : Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: piwaille le 30 Juillet 2025 - 14:59:36
Depuis cet accident, perso je laisse les mousquetons à demeure à l'envers sur les écarteurs et non sur la sellette.
Ça va un peu à l'encontre de l'aspect "réglable" des écarteurs, mais je retiens l'idée karma+


Titre: Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: Gilles Silberzahn le 30 Juillet 2025 - 15:12:06

Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.


De ce que j'ai entendu dans mon coin (donc juste du bouche à oreilles, certainement loin du nombre de cas), 3 oublis d'attache en solo sur hiver 24 - printemps 25 sur des sellettes à enfiler (sans mousquetons).


Depuis quelques temps, je constate sur un site que je fréquente assez souvent que l'équipe de biplaceurs s'est imposé le double-check, qui est une routine naturelle en plongée par exemple, mais qui n'est pas dans nos rituels parapentesques. La encore une bonne pratique, et sans doute un truc qui pourrait se démocratiser.


C'est exactement à ça que sert la sangle. Tu ne la détaches que quand tu es sûr d'avoir fait ton double check.


Titre: Re : Re : Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: wowo le 30 Juillet 2025 - 15:51:51
Depuis cet accident, perso je laisse les mousquetons à demeure à l'envers sur les écarteurs et non sur la sellette.
Ça va un peu à l'encontre de l'aspect "réglable" des écarteurs, mais je retiens l'idée karma+

Oui et non,
- oui parce effectivement c'est sur les écarteurs que l'on trouve généralement 2 étages de boucles.
- non parce qu'il suffit si utile de déplacer les mousquetons d'étages sur l'élévateur voire si vraiment celà devait du fait du public passager être fréquemment le cas de préférer l'une plutôt que l'autre hauteur d'attache sur les élévateurs. D'installer carrément des mousquetons à demeure sur les deux niveaux d'attache de chaque élévateur (44 gr les 2 : https://www.airshop-parapente.com/mousquetons-parapente/mousqueton-light-ease-kortel/?srsltid=AfmBOooXM-NQU_AYu3akiHTdTVsTx_4-JtrZRWgeZ2QACAeEOv8fjzVw (https://www.airshop-parapente.com/mousquetons-parapente/mousqueton-light-ease-kortel/?srsltid=AfmBOooXM-NQU_AYu3akiHTdTVsTx_4-JtrZRWgeZ2QACAeEOv8fjzVw))


Titre: Re : Sangle de conscience
Posté par: calvat1 le 30 Juillet 2025 - 16:02:51
  Et avec l’électronique il n’y a rien eu de ce côté la.  Du genre des que j’ai les 2 bretelles sur les épaules un petit son se fait entendre et ne s’arrête qu’une fois bien breler. Si je rate mon déco et ouvre une des sangles la petite  alerte recommence.
  Ça  ferait un peu de bruit sur les déco, il est vrai et coûterait un peu mais je pense que ce serait efficace.


Titre: Re : Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: wowo le 30 Juillet 2025 - 16:09:39

Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.


De ce que j'ai entendu dans mon coin (donc juste du bouche à oreilles, certainement loin du nombre de cas), 3 oublis d'attache en solo sur hiver 24 - printemps 25 sur des sellettes à enfiler (sans mousquetons).


Depuis quelques temps, je constate sur un site que je fréquente assez souvent que l'équipe de biplaceurs s'est imposé le double-check, qui est une routine naturelle en plongée par exemple, mais qui n'est pas dans nos rituels parapentesques. La encore une bonne pratique, et sans doute un truc qui pourrait se démocratiser.


C'est exactement à ça que sert la sangle. Tu ne la détaches que quand tu es sûr d'avoir fait ton double check.


 :pouce: Je te rejoins totalement Gilles, les systèmes matériel visant à améliorer la sécurité souffrent souvent de l'homéostasie des risques. On se pense protéger par notre matériel et on baisse la garde (+/- inconsciemment) dans ce qui est du "sérieux" de notre approche de l'activité.

Il y a quelques années nous avions eu de la fédé des autocollants pour sur l'arrière des casques de nos passagers pour faire un rappel quant à la nécessité absolue de "vérifier" et d'être "sûr" de la justesse de notre équipement.

J'en ai toujours 1 collé sur une fine tôle plastique souple, elle-même fixé sur la poche dorsale de ma sellette passager. Et ma foi, la voir me fait systématiquement faire un check mental et à minima revérifier les mousquetons passager.

Bien sûr que comme le suggère Calva1, on pourrait imaginer, concevoir, produire et vendre des systèmes plus technologiques.
Mais d'une il y les aspects poids, encombrement, alimentation, fiabilité et surtout coûts qui sont des freins à ce que tels systèmes trouvent leurs utilisateurs (il suffit de constater les réticences pour utiliser un bout de sangle velcrotée)
Et de deux, on risque de retrouver l'homéostasie du risque puisque ce n'est plus à proprement parler nous qui vérifions dans la mesure où nous le déléguons à l'électronique embarquée.


Titre: Re : Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: Slayer le 30 Juillet 2025 - 20:31:50

Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.


De ce que j'ai entendu dans mon coin (donc juste du bouche à oreilles, certainement loin du nombre de cas), 3 oublis d'attache en solo sur hiver 24 - printemps 25 sur des sellettes à enfiler (sans mousquetons).


Comme expliqué plus haut, sur la Grasshopper, si ta ventrale est en place, tes cuissardes le sont aussi, puisque le tout fait un ensemble indissociable.

En gros, ma prévol sur ce sujet se déroule ainsi : j'attrape le secours (intégré à la ventrale), je lève la drisse de cuissarde gauche pour laisser le passage, j'enfile la jambe gauche, je renouvelle l'opération côté droit.

Il me semble juste impossible, avec cette sellette, de ne pas être accroché, c'est d'ailleurs dans ce sens que Tom l'a (très bien) conçue. Et pour ceux qui décrochent un maillon, ils se retrouvent avec le secours dans les pattes, là encore difficile de décoller dans ces conditions.


Titre: Re : Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: Slayer le 30 Juillet 2025 - 20:35:02


Depuis quelques temps, je constate sur un site que je fréquente assez souvent que l'équipe de biplaceurs s'est imposé le double-check, qui est une routine naturelle en plongée par exemple, mais qui n'est pas dans nos rituels parapentesques. La encore une bonne pratique, et sans doute un truc qui pourrait se démocratiser.


C'est exactement à ça que sert la sangle. Tu ne la détaches que quand tu es sûr d'avoir fait ton double check.


Là encore on ne s'est pas compris, le double check, c'est un check fait par un autre pilote, qui vérifie une deuxième fois, pour toi, ton attache et celle de ton passager (voire la position de ta poignée de secours et autre...) comme tu fais avec ton "buddy" en plongée...je te checke, tu me checkes. Ca évite de bâcler cette opération en se disant qu'on a déjà déroulé l'opération et qu'on est donc certain d'avoir bien fait.


Titre: Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: Lassalle le 30 Juillet 2025 - 22:42:30
Depuis quelque temps, je constate sur un site que je fréquente assez souvent que l'équipe de biplaceurs s'est imposée le double check, qui est une routine naturelle en plongée par exemple, mais qui n'est pas dans nos rituels parapentesques. Là encore une bonne pratique, et sans doute un truc qui pourrait se démocratiser.

Le "double check" consiste effectivement en une vérification effectuée par un autre intervenant de l'installation de quelqu'un.
Je ne l'ai pas vécu en parapente, mais je l'ai vécu lors du seul saut de ma vie en élastique à partir d'un pont (Pont du Ponsonnas à La Mure, 103 m de haut).
Un ami organisait cette sortie pour des étudiants et il restait une place de libre dans le car, alors j'y suis allé !
Les sauts étaient organisés par deux guides de haute montagne.
L'un d'eux s'est occupé de moi : installation et fixation des manchons sur les jambes, du harnais, de l'élastique, de la cordelette permettant de se redresser lorsqu'on est descendu au bord de la rivière après le saut lui-même, consignes à respecter...
Puis le second guide a complètement vérifié ce qu'avait fait son collègue = "double check" !  :pouce:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Sangle de conscience
Posté par: Gilles Silberzahn le 30 Juillet 2025 - 23:46:56

Là encore on ne s'est pas compris, le double check, c'est un check fait par un autre pilote, qui vérifie une deuxième fois, pour toi, ton attache et celle de ton passager (voire la position de ta poignée de secours et autre...) comme tu fais avec ton "buddy" en plongée...je te checke, tu me checkes. Ca évite de bâcler cette opération en se disant qu'on a déjà déroulé l'opération et qu'on est donc certain d'avoir bien fait.


Ok. Chez nous, c'est plutôt vérifier soi-même deux fois les "killer items", dans des lieux, circonstances et temporalité différents.