Titre: BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Archaleon le 05 Février 2025 - 08:14:54 Vu sur le Facebook de BGD des photos de la Cure3.
Le fait que la voile ai les autocollants BGD/Cure 3 dessus (ainsi que les winglets) me ferait dire que ce n'est pas un prototype de développement mais une voile finale pour l'homologation ou autre. La voile devrait donc bientôt être annoncée. Les infos que j'en ai : C'est une EN-C 2 lignes, plutôt orienté milieu ou haut de la catégorie. Elle a de joncs nitinols, mis en place d'une manière innovante qui permet d'éliminer les défauts de ce produit ainsi que de gagner du poids. On reste sur les recettes de la Diva2 avec des lignes plus courtes, un arc marqué et un profil stable. On peut imaginer que les performances seront au rendez vous, et de ce que j'en ai entendu la maniabilité à été retravaillée et est superbe. Pas plus d'info pour l'instant mais ca devrait vite arriver :soleil: Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Archaleon le 05 Février 2025 - 08:18:49 2ie photo du stabilo qui tenais pas avec le premier message
Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: JB-Prat le 05 Février 2025 - 08:34:58 J'adore BGD et leurs produits en général :trinq:
Je trouve juste dommage la partie com du 2 ligne bashing qui a été faite l'an dernier par BGD (au passage à la sortie de la lynx 2 qui est vraiment une superbe voile). Bien content de voir que BGD change d'avis. Titre: Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Archaleon le 05 Février 2025 - 09:02:32 J'adore BGD et leurs produits en général :trinq: Je trouve juste dommage la partie com du 2 ligne bashing qui a été faite l'an dernier par BGD (au passage à la sortie de la lynx 2 qui est vraiment une superbe voile). Bien content de voir que BGD change d'avis. Je ne suis pas certain de voir le coté com Bashing qu'il y'a eu. De mémoire ils étaient "prudents" par rapport a l'entrée des 2 lignes dans les C, et manquant encore d'expérience en 2 lignes (remédié depuis avec la Diva2), ils se sont abstenus de se lancer précipitamment dans le créneau. Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Matt4807 le 06 Février 2025 - 06:50:30 C’est quoi les défauts dont tu parles face à ce produit le nitinol Archaleon?
Titre: Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Archaleon le 06 Février 2025 - 06:55:34 C’est quoi les défauts dont tu parles face à ce produit le nitinol Archaleon? Si j'ai bien compris le truc et que je me souviens bien, les joncs en nitinols ont tendance à se "balader" un peu dans leurs poches car ils sont très fins. Egalement il peuvent percer le bout des poches si y'a pas de manchons ou si ceux ci se barrent. Enfin, la faible surface de contact fait que niveau abrasion ca peut ne pas être foufou. Je ne sais pas si les détails de la technologie de mise en place sont secrets, donc... Titre: Re : Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Kriko le 06 Février 2025 - 11:07:12 C’est quoi les défauts dont tu parles face à ce produit le nitinol Archaleon? Si j'ai bien compris le truc et que je me souviens bien, les joncs en nitinols ont tendance à se "balader" un peu dans leurs poches car ils sont très fins. Egalement il peuvent percer le bout des poches si y'a pas de manchons ou si ceux ci se barrent. Enfin, la faible surface de contact fait que niveau abrasion ca peut ne pas être foufou. Je ne sais pas si les détails de la technologie de mise en place sont secrets, donc... Tu peux nous le dire, on est entre nous... Titre: Re : Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: wowo le 06 Février 2025 - 11:35:13 [...] Je ne sais pas si les détails de la technologie de mise en place sont secrets, donc... :roll: Sérieux ? Vraiment tu ne perçois pas le côté quelques peu ridicule d'une telle phrase à propos d'une aile qui espère inonder le marché ? Où est-ce que BGD aura enfermé ses joncs Nitinol dans des poches scellées munies d'un dispositif auto-destructeur pour éliminer les "secrets" de fabrication si d'aventure on s'y intéresse de trop près ? Cette phrase de ta part cristallisé tous les reproches questions communication que l'on peut te faire quand pour faire l'article d'un produit BGD, tu ne peux pas t'empêcher de critiquer les produits d'autres marques. C'est bien ce que tu fais là, en laissant entendre qu'il aura fallu l'innovation de BGD pour pallier à un défaut dans l'usage du Nitinol et que de fait toutes les autres marques qui l'utilise, l'utilisent mal. Il y a là un côté insidieux et hypocrite dans la manière qui est plus contreproductif que tu ne le perçois peut-être. Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Willitou le 06 Février 2025 - 14:15:12 Courage Archaleon ...
Procéder à des ajustements dans l'insertion des joncs ne peut être que bénéfique. C'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de BGD à travers tes interventions de team pilot. La marque a bien évolué. Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Floutch le 06 Février 2025 - 15:15:02 Wowo t’es quand même un sacré emmerdeur, tu rates pas une occasion de ramener ta fraise pour embêter le monde.
Tu te rends comptes que tes interventions sont souvent vide de sens et seulement désagréables? Il ne me semble pas possible que tu puisses te remettre en question quant à ta nuisance permanente sur ce forum, et que tu sois la cause de la perte d’intérêt de beaucoup de monde ici… Je ne post pas beaucoup mais tu prends vraiment la tête et je tenais à te le faire remarquer. :bang: Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: ptetbenquoui le 06 Février 2025 - 15:18:33 je comprends pas trop ton propos wowo. tu as un passif sur le sujet ?
qu'un fabriquant veuille pas divulguer des infos avant sortie produit, c'est courant non ? un exple, j'ai bossé avec les ingés batterie de la nouvelle R5. qqqes mois avant la sortie, ils avaient encore interdiction de communiquer sur la taille des batterie. alors que tt le monde savait à +/- 10% ce que ça allait être, et que peu de temps après ce serait écrit partout. qu'un leader d'opinion sache pas ce qu'il peut communiquer, c'est pas choquant non plus. même quand tu bosses à temps plein dans une boite, c'est régulièrement que tu sois pas briefé et donc ds le doute. je ne vois pas non plus de dénigrement d'autres marques, ou alors tu considères que décrire son produit en disant les pbs qu'on pense avoir réglé, est en creux un dénigrement des autres ? et beh, du coup, dès qu'une marque dit que sa voile est maniable, elle dénigre les autres car elles sont entends que les autres ne le sont pas, etc etc ? toute com' produit alors peut être éligible à ce reproche. Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: safafite le 06 Février 2025 - 15:50:39 Et c'est repartis :sos:
Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: GuiM le 06 Février 2025 - 17:14:24 karma+ LiamFlyli et les autres sauf :
karma- Wowo On attend impatiemment les détails techniques et les premiers retours sur cette aile qui seront surement positifs au vue des belles machines qui sont sorties de chez BGD ces dernières années, n'en déplaise à certains ;) Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Frednice le 06 Février 2025 - 17:15:46 Il me semble avoir vu que Phi a aussi amélioré la mise en oeuvre des joncs en Nitinol sur leur dernière voile : ils ont incorporé une sorte de couche de protection du tissus, une sorte de feutre ou un truc dans le genre.
Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: pyritschard le 06 Février 2025 - 17:23:18 Air Design a aussi incorporé des renforts pour eviter l'usure
Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Charognard le 06 Février 2025 - 18:16:40 Est-ce qu’il y a une compagnie qui ne place pas les joncs directement en appuie sur le tissu de l’extrados ?
Disons un fourreau à 5 mm ou 1 cm sous la surface ? Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: wowo le 06 Février 2025 - 18:41:28 On verra bien et sûrement assez vite, en quoi et combien c'est innovant et digne d'être un "secret" industriel la manière dont les jonc Nitinol sont employés chez BGD à contrario de toutes les marques qui les ont mis en oeuvre bien plus tôt sans le savoir-faire nécessaire.
:forum: Titre: Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: airsinge le 06 Février 2025 - 18:51:36 Est-ce qu’il y a une compagnie qui ne place pas les joncs directement en appuie sur le tissu de l’extrados ? Disons un fourreau à 5 mm ou 1 cm sous la surface ? Oui : Swing (le premier fabricant à avoir utilisé le Nitinol d'ailleurs) . Titre: Re : Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: SeCanto le 06 Février 2025 - 19:10:38 ... Oui : Swing (le premier fabricant à avoir utilisé le Nitinol d'ailleurs) . J'ai comme un doute. Niviuk Skin en 2013 Swing ? Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Fuser le 06 Février 2025 - 19:44:21 On peut imaginer que les performances seront au rendez vous Nul doute qu'une 2 lignes sera performante, et même probablement plus qu'une aile d'initiation ou de progression. Sans prendre parti au débat de l'innovation, soyons clair, BGD n'a pas inventé grand chose. Ni les winglets que l'on doit à Advance, ni le Shark Nose (Ozone), ni le cône de suspentage plus court (Little Cloud), ni l'utilisation de nitinol, ni le renfort des extrémités du nitinol. En terme d'innovation, BGD est davantage dans la mise en combinaison de tous ces aspects que l'innovation elle-même. Pour cela, la marque peut s'appuyer efficacement sur un très bon concepteur, un logiciel de développement abouti, et une force marketing remarquable. Nous pilote, nous pouvons nous réjouir de cette concurrence entre marques car cela offre une plus grande diversité de choix et une course à l'amélioration bénéfique pour notre pratique, sous réserve de faire la part des choses sur les différents avantages et inconvénients au regard de nos caractéristiques et attentes de pilotage, ainsi que notre lucidité à pouvoir piloter telle ou telle aile. Ce qui est intéressant également, c'est de voir que finalement beaucoup de marques segmentent leur catégorie d'ailes, avec 2 ou 3 EN-B dans leur catalogue, et maintenant 2 EN-C à exigences différentes. Adaptation au marché et sa demande. Pour BGD, nous aurons donc la Lynx 2 en 2,5 lignes, une C moins exigeante a priori que la cure 3 a venir selon les propos de Léo, puisque l'attente est une 2 lignes de milieu ou haut de catégorie. "Superbe", c'est très subjectif, mais personnellement je trouve que les dernières ailes BGD sont beaucoup plus digestes à regarder que les anciennes générations. Les goûts et les couleurs... Fly safe Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Willitou le 06 Février 2025 - 20:10:19 http://www.differen-ciel.fr/2014/02/13/chronique-2/
Un petit article datant de 11 ans qui montre que rien n'a changé depuis. Citation Les joncs maintenant, sujet au combien brûlant, il n’y a qu’à voir les flèches que peuvent s’envoyer certains sur le site du chant du vario. C’est chaud, chaud bouillant. Prise de poids ou pas prise de poids des voiles, pliage pénible ou pas, performance en hausse ou pas, tout est prétexte au crêpage de chignon à qui mieux mieux. Je crois qu’en dehors de la marque SKYPARAGLIDERS et de MCC AVIATION tous les autres constructeurs s’y sont mis. Les fabricants sont relativement unanimes sur deux points. Une attention particulière doit être portée au bord d’attaque, notamment lors des gonflages au sol, en évitant les chocs répétés et violents sur celui-ci. Ensuite, il s’agit du pliage, à soigner afin de ne pas tordre et endommager les dits joncs. Car je pense au vieillissement. A ce propos, un ami d’Yves B m’a fait une remarque tout à fait pertinente en lien avec l’assemblage tissus souple/tiges plastiques: « Regarde les soutiens-gorge des nanas. Ca casse et ça finit par percer toujours au même endroit ». Après est-ce-que les vendeurs misent sur une décrépitude plus rapide de nos ailes, permettant ainsi un renouvellement plus rapide du matos ? C’est aussi une question que je me pose. Ce qui ne serait pas vraiment choquant, époque oblige. Certaines publicités mentionnent des joncs d’extrados pliables à l’infini, sans aucun risque. J’avoue être septique. Titre: Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Charognard le 07 Février 2025 - 00:24:37 On peut imaginer que les performances seront au rendez vous Nul doute qu'une 2 lignes sera performante, et même probablement plus qu'une aile d'initiation ou de progression. Sans prendre parti au débat de l'innovation, soyons clair, BGD n'a pas inventé grand chose. Ni les winglets que l'on doit à Advance, ni le Shark Nose (Ozone), ni le cône de suspentage plus court (Little Cloud), ni l'utilisation de nitinol, ni le renfort des extrémités du nitinol. En terme d'innovation, BGD est davantage dans la mise en combinaison de tous ces aspects que l'innovation elle-même. Pour cela, la marque peut s'appuyer efficacement sur un très bon concepteur, un logiciel de développement abouti, et une force marketing remarquable. Nous pilote, nous pouvons nous réjouir de cette concurrence entre marques car cela offre une plus grande diversité de choix et une course à l'amélioration bénéfique pour notre pratique, sous réserve de faire la part des choses sur les différents avantages et inconvénients au regard de nos caractéristiques et attentes de pilotage, ainsi que notre lucidité à pouvoir piloter telle ou telle aile. Ce qui est intéressant également, c'est de voir que finalement beaucoup de marques segmentent leur catégorie d'ailes, avec 2 ou 3 EN-B dans leur catalogue, et maintenant 2 EN-C à exigences différentes. Adaptation au marché et sa demande. Pour BGD, nous aurons donc la Lynx 2 en 2,5 lignes, une C moins exigeante a priori que la cure 3 a venir selon les propos de Léo, puisque l'attente est une 2 lignes de milieu ou haut de catégorie. "Superbe", c'est très subjectif, mais personnellement je trouve que les dernières ailes BGD sont beaucoup plus digestes à regarder que les anciennes générations. Les goûts et les couleurs... Fly safe C’est pas BGD qui à une découpe et assemblage spéciale du tissu du bord d’attaque pour réduire au maximum le ballouning ? Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Archaleon le 07 Février 2025 - 21:19:46 Bon j'ai re eu des infos (non officielles), probablement la Cure3 viendrait en tissus costaud ( a mon avis Sky38) et en jonc Nylon classiques.
Ca valait bien le coup de s'exciter autour du sujet haha. A voir si le Nitinol débarque sur la version light dans un second temps. Titre: Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Fuser le 07 Février 2025 - 21:44:21 Bon j'ai re eu des infos (non officielles), probablement la Cure3 viendrait en tissus costaud ( a mon avis Sky38) et en jonc Nylon classiques. Ca valait bien le coup de s'exciter autour du sujet haha. A voir si le Nitinol débarque sur la version light dans un second temps. C'est pourtant toi qui a dit "elle a des joncs en nitinol mis en place de manière innovante" A minima, tu pourrais faire un mea culpa. Mieux vaut attendre les infos officielles que d'alimenter le début de buzz marketing. Après comment la marque positionne ses nomenclatures ? Ma compréhension au départ était que la Lynx 1 était la version Light de la Cure 1. Ensuite on a eu la Cure 2, une C chaude que Léo n'a pas adopté puis une Lynx 2 de toute autre conception en C gentille selon les discussions. Donc là on va avoir une Cure 3 en milieu-haut de catégorie C. La version Light va se décliner comment, en Lynx 3, 2 lignes ? Ou un autre nom ? Titre: Re : Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Archaleon le 07 Février 2025 - 22:10:21 Donc là on va avoir une Cure 3 en milieu-haut de catégorie C. La version Light va se décliner comment, en Lynx 3, 2 lignes ? Ou un autre nom ? je ne sais pas... au niveau des noms de voile, ca n'a jamais été bien harmonisé... Il faut bien vous rendre compte que je ne travaille pas chez BGD, j'ai juste des infos que je partage, mais des fois les choses changent entre temps, et je suis pas forcément au courant. Donc les infos ne sont plus bonnes. Voila, méa coulpa pour l'histoire des joncs, ils ont changés d'avis entre les infos que j'avais de décembre et maintenant. Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Floutch le 08 Février 2025 - 10:06:02 Merci Leonard pour les infos, et merci de rester calme malgré les reproches que certains peuvent te faire alors que tu es juste passionné par le parapente et par la marque que tu représentes.
Heureusement que des gens comme toi continue à faire vivre le forum de cette manière. Titre: Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: safafite le 09 Février 2025 - 19:12:09 Merci Leonard pour les infos, et merci de rester calme malgré les reproches que certains peuvent te faire alors que tu es juste passionné par le parapente et par la marque que tu représentes. karma+ Heureusement que des gens comme toi continue à faire vivre le forum de cette manière. Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: mee2pain le 11 Février 2025 - 11:55:58 il testais aussi la Diva2 light a gourdon, c'est peut-être bien elle qui posséderais des joncs Nitinol avec un système "innovant"
j'ai demandé a BGD, mais il ont préféré rester trés vague, ce que je comprend quelqu'un a une idee de l'allongement de cette cure 3 ? Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: moino le 11 Février 2025 - 13:22:05 J’espère pas plus de 6.5 sinon on en verra pas en Fédéral 2.
Titre: Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: mee2pain le 19 Février 2025 - 16:10:27 J’espère pas plus de 6.5 sinon on en verra pas en Fédéral 2. j'ai parler a Tyr, qui n'etait malheureuse,emt pas au courant de cette règle, ni de la volonté de la FAI d'avoir une règle similaire....(comme quoi, cette règle est vraiment secret) il m'a dit qu'elle était Proche des 6.5 ce qui veux dire qu'elle ne l'est sans doute pas, mais bon. on a deja vu des allongement calculer bien different de la théorie, donc ils pourraient facilement "triché" Heureusement la règle de 6.5 n'a pas été maintenue dans le nouveau reglement, mais ca ne devrait pas durer des années ... la diva 2 light est pour l'instant testé avec du nitinol mais il ne sont pas encore sure du choix... Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Archaleon le 12 Mars 2025 - 18:44:41 La Cure3 a officiellement été annoncée a la studbai testival.
Plus d'informations ne devraient pas tarder a arriver. Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Archaleon le 14 Mars 2025 - 08:11:10 Voici la brochure de la voile.
Je trouve la forme de l'aile vue de dessus particulièrement esthétique. Ma couleur favorite est la Halogen... et vous ? Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: GuiM le 14 Mars 2025 - 09:13:19 Cette forme d'aile va devenir un signature BGD bien identifiable. On pourrait repeindre toute leurs ailes d'une seule couleur qu'on serait encore capable de les identifier comme BGD :D
Des dernières sorties depuis la Lynx 2, c'est le design que je trouves le moins réussi. Halogen est sympa. Pour Enzyme, c'est une couleur pour voler avec du Bob Marley dans les écouteurs :mdr: Manque que le logo Peace & Love. Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Slayer le 14 Mars 2025 - 09:56:36 Bob Marley qui rencontre Cure...un mix reggae / cold wave, c'est pas commun, mais ça pourrait être sympa ;)
Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: chrislam22 le 15 Mars 2025 - 12:47:06 6,7 d’allongement ! Ça commence à faire
Titre: Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: airsinge le 15 Mars 2025 - 15:40:14 6,7 d’allongement ! Ça commence à faire ...à faire un peu moins que la première du nom.Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Archaleon le 25 Mai 2025 - 09:23:41 La Cure3 semble bien performer en haut de la catégorie EN-C...
Titre: Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: airsinge le 25 Mai 2025 - 10:27:13 La Cure3 semble bien performer en haut de la catégorie EN-C... Avec quand-même une certaine confusion puisque l'aile est à la fois plus et moins performante que l'Ozone Lyght. Le concepteur aurait pu mieux préciser son projet (à moins qu'une nouvelle fois BGD cherche à ratisser large en racolant à la fois du côté des pilotes qui veulent être premiers et de ceux qui veulent être troisièmes... markettting quand tu nous tiens). Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Archaleon le 08 Juillet 2025 - 13:52:36 Petit essai habituel de Certika :
https://www.facebook.com/share/v/17CPHpUUcQ/ Citation BGD nous a prêté sa nouvelle CURE 3 pour un essai. Après 8h de vol dans toutes les conditions, impossible de rester insensible à ses qualités ! Déjà, le virage est vraiment précis, sans inertie et super agréable. Contrairement la CURE 2, le retour d'information sur la masse d'air est clair, sans filtre. L'ensemble de l'aile est solide, seuls les bouts d'aile pourront clignoter si le pilote manque de précision. La performance la situe dans le haut de gamme des EN-C 2 lignes, elle concurrence directement la PHOTON et l'ARTIK R avec un avantage indéniable sur ces dernières : la maniabilité. Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Archaleon le 28 Août 2025 - 08:46:18 Review de Ziad sur la Cure 3 :
https://ziadbassil.blogspot.com/2025/08/bgd-cure-3-m-75-95.html Si je comprends bien ses commentaires, si correctement chargée, la Cure 3 se positionne parmi les meilleurs EN-C+ du marché en terme de performance, tout en ayant le meilleur confort de vol global, et une maniabilité très satisfaisante ( du moins meilleure que la Photon). Elle semblerait par contre assez sensible à la charge allaire, d'après lui. Voici l'essai traduit en francais par google et légèrement corrigé par mes soins : Citation BGD Cure 3 M (75-95) La Cure 3 est la nouvelle version 2025 de BGD dans la catégorie EN-C. Elle présente une structure 2ligne et un allongement à plat de 6,7. J'ai piloté la Cure 3 avec trois sellettes : l’Impress 4, la Arrow et la Flow Vissta XC. Après de nombreux vols, à une charge plus faible (90…91 Kg), dans de bonnes conditions, je n'arrivais pas à faire corps avec cette voile… Comme j'avais déjà piloté la plupart des 2-lignes, j'ai pensé qu'il y avait forcément un problème ! J'ai donc donné cette voile à un ami, qui l'a pilotée à 94kg. J'ai également pris la Photon MS à 94kg. Nous avons volé un moment et avons été très surpris par l'efficacité de cette Cure 3. Nous avons atterri, changé de voile, et j'ai repris la CURE 3, mais cette fois-ci à PTV 94. Maintenant, je comprends que ce parapente doit absolument voler à ce poids précis. 93-94, voire 95, c'est parfait sous cette voile ! J'ai pu suivre mon ami, qui avait du mal à noyauter les thermiques étroits. Avec la Cure 3, c'était plus facile et meilleur ! Elle monte comme une plume et on est aussi efficace que les meilleurs EN-C deux lignes ! Depuis ce jour, j'ai fait voler ce parapente à pas moins de 93,5/94 au total, et c'était (sublime). Bien sûr, on peut faire voler cette voile à mi-poids si on le souhaite, mais la différence de performance est énorme par rapport à son PTV optimal. Décoller avec le Cure 3 est facile pour cet allongement. En fait, il est très facile à décoller, sans shoot ni montée paresseuse. Elle monte en douceur d’un vent nul à une brise de 20 km/h. Maniabilité : En l'air, il n'y a pas de garde pour les freins une fois les poulies horizontales. Dès qu'on tire, le bord de fuite réagit. Accéléré à fond, aucune pression n'est exercée sur le bord de fuite par les freins relâchés. Voilà donc les réglages ! Tirer seulement 5 à 10 cm permet de réaliser un virage agréable dans un thermique régulier. Dans un air plus actif et turbulent, seulement 15 à 20 cm suffisent pour maintenir l'aile au-dessus de la tête. Après 20 cm, les freins deviennent durs. À 10 cm, la pression est modérée. Je peux décrire la Cure 3 comme une EN-C ayant une maniabilité polie. Elle peut tourner sur place avec une bonne précision, ce qui lui confère un virage plus efficace que dynamique ! Dans l'ensemble, les capacités de virage d'une EN-C deux lignes d’un allongement de 6,7 sont extrêmement satisfaisantes. Montée en thermique : Thermiquer en petites conditions avec la Cure 3 ne vous gênera pas par rapport à n'importe quelle autre aile EN-C. Elle flotte bien pénètre en douceur lorsqu'elle est correctement chargée ! Si vous la volez à mi-poids, dans des conditions faibles, vous aurez besoin de plus de temps pour traverser et entrer dans ce thermique faible. Même chargée, elle vole bien ! Ce que j'ai adoré avec cette aile, c'est que dans des conditions de vent plus fortes, je pouvais insister sur les freins pour obtenir un rayon serré et monter magnifiquement ! À côté de moi, mon ami avait parfois du mal, surtout lorsque les thermiques étaient turbulents, à piloter la Photon, même avec ses mains relativement basses et en déplaçant son poids pour la faire réagir. En revanche, sous la Cure 3, ce n'était jamais le cas. Un peu dure sur les freins, mais on obtient un virage rapide et direct dans n'importe quelle thermique ! (Là encore, au poids optimal.) Performances : Nous avons fait de nombreuses transitions par vent de face, vent arrière et bas sous l'inversion. Nous avons passé du temps ensemble pour comprendre le potentiel de la Cure 3. Nous sommes tous deux convaincus que BGD a créé avec la Cure 3 une superbe machine performante, lui permettant de rivaliser dans les catégories supérieures. Même à mi barreau et accéléré à fond, la finesse est très compétitive. (Comparaison EN-C mise à jour prochainement) Confort : La sensation sous la Cure 3 est très douce, tout en étant assez solide. Le roulis est modérément faible et il n’y a aucun mouvement de lacet. Ainsi, en air turbulent, on ressent bien le mouvement, mais avec une grande fluidité. La Cure 3 est très confortable à piloter, non seulement grâce à ses mouvements globaux, mais aussi grâce à l’homogénéité de sa structure. Le pilotage aux B offre une pression modérée et est facile à contrôler accéléré. Les oreilles peuvent être formées avec les A externes, ce qui est fantastique et efficace. Conclusion : Je suis impressionné par l’ensemble de la Cure 3, en plus de sa forme époustouflante au-dessus de la tête, avec ses ailes en flèche ! Agile, directe, avec une grande autorité aux commandes pour le pilote. Les freins étaient un peu durs après 20 cm. Finesse et montée dans le thermique dans le top 3 de la catégorie EN-C. Elle peut atteindre le premier rang en termes de confort et d'accessibilité pour des allongements égaux ou supérieurs à 6,5. Mais pour en faire l'expérience… il faut la piloter à son poids optimal. Les pilotes du Cure 3 auront certainement de grandes chances de monter sur le podium cette année. À bientôt ! Ziad Titre: Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Fuser le 28 Août 2025 - 10:52:47 Ziad fait en effet un bel éloge de cette Cure 3.
Elle a l'air d'une aile bien réussie. C'est curieux le fait que le comportement optimal se situe sur une plage de 1 à 2 kg, et qu'en dehors, ce soit nettement différent. J'ai lu une autre revue indiquant que le décollage nécessitait une certaine adaptation, moins passé partout que la Lynx 2. Cela doit être lié au suspentage plus court. En contrepartie, ce suspentage plus court apporte un bien meilleur confort de vol et un meilleur amorti tangage, un peu comme les little cloud Titre: Re : Re : BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes] Posté par: Archaleon le 28 Août 2025 - 20:02:13 Ziad fait en effet un bel éloge de cette Cure 3. Elle a l'air d'une aile bien réussie. C'est curieux le fait que le comportement optimal se situe sur une plage de 1 à 2 kg, et qu'en dehors, ce soit nettement différent. J'ai lu une autre revue indiquant que le décollage nécessitait une certaine adaptation, moins passé partout que la Lynx 2. Cela doit être lié au suspentage plus court. En contrepartie, ce suspentage plus court apporte un bien meilleur confort de vol et un meilleur amorti tangage, un peu comme les little cloud Sur paragliding forum en effet quelqu'un disait qu'il avait dû s'adapter en venant de la lynx2. Après... La Lynx2 est une des meilleure voiles a gonfler que j'ai jamais vu. Forcément la comparaison est rude ! J'imagine que de part le profil plus stable, le gonflage est plus paresseux. En ce qui concerne la fourchette optimale, je trouve ca un peu étrange mais c'est l'avis de Ziad. A voir ce qu'en disent d'autres... |