+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: coumeduger le 08 Décembre 2022 - 14:29:11



Titre: Little Cloud Urubu King
Posté par: coumeduger le 08 Décembre 2022 - 14:29:11
https://littlecloud.fr/fr/urubu-king/


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: Willitou le 08 Décembre 2022 - 19:19:53
C'est nouveau?


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: airsinge le 08 Décembre 2022 - 20:43:28
Oui.

Il y avait eu une idée de remplacement pur et simple de la première Urubu, sous un nom d'Urubu 2, mais apparemment ça vaut la peine de maintenir aussi l'Urubu première mouture qui est reconnue par le concepteur comme un peu moins exigeante en rigueur de pilotage.

C'est con pour moi : je ne me sens pas super-rigoureux en pilotage et ne voulais pas avoir le choix, et qu'on me dise "tout est mieux, même la facilité, la sécu, le confort, donc tu choisiras l'Urubu2 sans douter de rien". Seulement voilà, le marketing démagogique n'est pas trop le fort de Little Cloud.

Je vais donc (essayer d') essayer, au lieu d'acheter sans avoir douté.


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: wowo le 08 Décembre 2022 - 21:17:16
L'Urubu est une des ailes avec laquelle j'ai eu les meilleures ressentis et aussi plaisir à voler avec.

Il est possible voire probable que cette nouvelle Urubu-King soit du même acabit en plus perf. et plus... exigeante aussi sans doute.

Peut-être trop pour moi ?

Ce qui m'apparaît comme certain, c'est la confiance que mérite le marketing de Tom.

 :bravo:


Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 10 Décembre 2022 - 00:56:40
Oui.

Il y avait eu une idée de remplacement pur et simple de la première Urubu, sous un nom d'Urubu 2, mais apparemment ça vaut la peine de maintenir aussi l'Urubu première mouture qui est reconnue par le concepteur comme un peu moins exigeante en rigueur de pilotage.

C'est con pour moi : je ne me sens pas super-rigoureux en pilotage et ne voulais pas avoir le choix, et qu'on me dise "tout est mieux, même la facilité, la sécu, le confort, donc tu choisiras l'Urubu2 sans douter de rien". Seulement voilà, le marketing démagogique n'est pas trop le fort de Little Cloud.

Je vais donc (essayer d') essayer, au lieu d'acheter sans avoir douté.

Ola

Bon alors la j'aimerais bien savoir ou tu as entendu  ça ! Depuis le debut du développement j'ai ce discours justement contraite à ce que tu avances!

Etant plus allongée elle est effectivement un peu plus exigeante!
Heureusement tu n'es pas obligé d'essayer l'une ou les deux pour te faire un avis...
Bons vols

Tom


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 11 Décembre 2022 - 22:45:16
Ola,

Trêve de plaisanterie, voici qques infos en plus.
L'Urubu King est donc une gamme en parallele de l'Urubu.
Plusieurs raisons qui justifie de garder les 2:
Le gap entre une Gracchio Mk2 et une Urubu king serait trop important. j'avais recadré la Gracchio plus en milieu de la gamme B car la 1 etait trop proche de l'Urubu.
Garder une gamme claire est un point important, c'est déja assez compliqué car l'amalgame LC=Minivoile pour toutes les l'ailes de la gamme reste encore marqué!
L'autre raison, c'est le choix de passer en full light... Ca peut ne pas plaire à tout le monde.
Ce choix a été guidé par les essais en vol. La version full light (donc celle de série) offrait un confort bien supérieur à la version un poil plus lourde (250gr de plus).
l'aile est pus homogène ainsi, même dans le baston,(et cette année dans les hautes alpes, c’était... sec, vraiment sec)!
Magie du test en charge, elle est plus résistante que sa petite sœur en matériaux plus solide (va savoir Charles;-) )

La King a en plus par rapport à la classique: des joncs longs en nylon sur les cloisons porteuses uniquement. Le gain en homogénéité était flagrant (vs version en jonc court). On reste sur le minium nécessaire pour ne pas pénaliser le pliage (elle se plie à l'arrache sans soucis, pas besoin d'un concertina bag ni de faire du jonc/jonc sur le BA).
Elle intègre aussi des miniribs courtes, qui permettent une légère optimisation de la glisse.

Des tests ont été fait sur une version 2 lignes... mais au final je n'ai pas voulu céder aux sirènes du marketing et de la mode... Même si l'aile ne posait pas de soucis supplémentaire en terme de sécu (comportement vracs etc), que les sensations de glisses étaient grisantes, 2 choses m'ont décidé à ne pas finir dans cette direction:
- la plus grande exigence en maintenance (calage nécessaire plus souvent).
- le posé en conditions difficiles (et dieu sait que c’était Beyrouth cette année au bureau) était plus exigeant que la 3 lignes (plus de puissance, commandes plus lourdes donc moins de sensations etc).
Tout ça pour au final un gain en perf pur trop mesuré (ce qui nous faisait sortir de la philosophie LC).

Encore une aile qui ne plaira pas à tout le monde, qui ne sera pas homologuée, mais qui ravie déja qques pilotes (et moi aussi par la même occasion, n'ayant pas reçu mes protos avant de partir au Brésil, je vole ici avec cette aile)!

Bom vôo para voces!

Tom



Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 01 Mars 2023 - 19:45:10
Ola,

un petit feedback d'Eric/AnnecyMinivoile pour ceux que cela interesse:-)
Bons Vols!

Tom



"Test Urubu King & Grasshopper Mk2


Les belles conditions aérologiques et thermiques en ce milieu d’hiver 2023, nous ont déjà permis de faire de beaux vols agités depuis le décollage de Planfait à Annecy !

Une aubaine pour commencer à engranger des heures de vols avec la nouvelle Urubu King et le nouveau cocon Grasshopper Mk2.

Je peux déjà faire un petit retour, donc.

L’Urubu King est la grande sœur de l’Urubu. J’aime beaucoup voler avec l’Urubu. J’ai d’ailleurs fait de nombreuses heures, en thermiques avec de beaux cross, en soaring ou hike&fly . Une polyvalence bienvenue dans cette catégorie de voile.

La King est un peu plus allongée, mais le poids de l’aile reste équivalent. On ne rentre pas dans la catégorie matériaux light, mais le poids reste contenu, 3,5 kg pour la M. Les joncs ultraflexibles et mini ribs en bord de fuite, ne gène en rien le pliage, qui reste facile et rapide. L’essence même du parapente plaisir, ne pas passer des heures dans la mise en œuvre ou le rangement du matériel:)

Un gonflage évident, avec une voile qui ne shoote pas. Très facile à gérer,

Tom le concepteur a toujours fait des voiles avec une mise en virage intuitive, sans flou dans les commandes. On sait ce que l’on fait et on amène la voile ou l’on veut. Enrouler un thermique, le serrer, l’ovaliser, se replacer, faire des huit serrés prés du relief pour exploiter une petite bulle ou un petit dynamique, en attendant la bulle qui va passer…un régal !

J’aurai pu penser, avec cet allongement supérieur à l’Urubu, que je ne retrouverais pas ces caractéristiques. Et bien non, toujours la « patte » de Tom, que j’adore.

Le plus de cette King, c’est qu’elle sera plus efficace dans la gestion du taux de chute dans le virage. On creuse moins, le rendement est meilleur.

Mais inverser une rotation se fait toujours aussi rapidement avec son petit débattement (maniabilité, à ne pas confondre avec la manœuvrabilité, voir plus loin) Toujours bluffant:)

La voile communique en thermique, mais sans excès. Le tangage est limité, facile à gérer. Je comprends la masse d’air, ce qu’il se passe. Elle donne les bonnes informations. Je préfère savoir ce qu’il se passe, que de ne rien sentir avec une idée fausse de la masse d’air.

Les reposes au sommet sont faciles grâce à un grand débattement (manœuvrabilité), une grande sécurité !

Dans de longues transitions, c’est clair, la voile plane mieux que l’Urubu et surtout en appuyant sur l’accélérateur. La finesse s’améliore en début de barreau. La meilleure vérification a été de voler cote à cote avec les voiles de la même catégorie et de s’en rendre compte !

Les oreilles sont faciles.


Comme dirait mon ami Christophe, pilotes de cross émérite, et qui a bien volé avec « la régalade avec l’Urubu King, hyper facile, virage précis, bon plané, super voile pour crosser en toute quiétude »

L’Urubu King reste une voile qu’il faut piloter bien sur, normal pour cette classe « C », une suite logique pour qui a des heures sous une Urubu ou équivalent. Une réussite, performance/accessibilité /plaisir.

Le plaisir de voler et de profiter de la masse d’air favorable, de se balader en cross, de se reposer sur un sommet, de pratiquer le hike& fly, de profiter d’un soaring, le top !

Merci encore une fois à Tom:)

Un petit mot sur le cocon Grasshopper Mk2.

2,6 kg pour la taille M, un airbag gonflable avant le vol (avec le sac fournit ou une petite pompe) pour un encombrement réduit, il séduit.

Les réglages sont très simples et rapides à réaliser.

L’accrochage se fait directement sur les maillons pour la sécurité, un bon point. Ce n’est pas une usine à gaz.

Le look est sympa en l’air avec son fairing.

Moi qui ne suis pas trop cocon, et bien quelle fut ma surprise de me sentir à l’aise en vol, bien calé, de très bons appuis et conduite de virage précise et efficace , sans être trop ballotté. C’est stable, comme il faut pour mon ressenti.

Et maintenant j’ai chaud:)

En essai chez AnnecyMiniVoiles:)

Bons vols à tous !"



Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: Airtoysdealer le 01 Mars 2023 - 20:09:45
http://www.youtube.com/watch?v=8YHRXRJDkjY (http://www.youtube.com/watch?v=8YHRXRJDkjY)


[edit]

le cocon MK2 en bleu, c'est un proto, une commande particulière?


Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 01 Mars 2023 - 20:46:59

[edit]

le cocon MK2 en bleu, c'est un proto, une commande particulière?

Non, de serie;-)
Pour l'instant seul la taille M en stock en Bleu, les L sont en vert et les S en rose.
j'attends des L en rose et en bleu, des M en vert et en rose et des S en bleu:-)


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: Airtoysdealer le 01 Mars 2023 - 21:12:33
ok merci  :pouce:


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 23 Mai 2023 - 18:52:44
Ola!

Un petit Test de Ziad pour ceux qui parlent anglais : https://ziadbassil.blogspot.com/2023/05/little-cloud-urubu-king-size-m-75-95.html

bons vols.

Tom


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: Gillesf le 24 Mai 2023 - 10:12:12
Je me demandais quand une voile Little Cloud allait enfin passer entre ses mains ;)

Voila un essai élogieux. :) Et je pense une belle reconnaissance pour le travail de Tom.   


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: dave38 le 24 Mai 2023 - 10:27:12
très content de lire ce test ! quand je serais grand j’aurais une urubu !  :pouce:  :trinq:


Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: airsinge le 24 Mai 2023 - 15:02:43
Je me demandais quand une voile Little Cloud allait enfin passer entre ses mains ;)

Voila un essai élogieux. :) Et je pense une belle reconnaissance pour le travail de Tom.   

Je n'y croyais même plus !

Donc d'autant plus content que ça ait enfin lieu !

Connaissant la très saine transparence de Tom j'ose lui demander s'il veut nous détailler un peu comment ça a pu arriver...

A-t--il fallu offrir l'aile ? Prêter l'aile ? Louer l'aile ?


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 24 Mai 2023 - 15:32:45
Ola,


J'ai toujours été réticent à ces tests car trop orientés "perfs" à mon gout.
C’était malgré tout une idée pour essayer de sortir de ce carcan "LC=Minivoiles ou pas de vraies ailes de parapente" qui reste malheureusement trop présent (toujours véhiculé par bon nombre de "pros" pas vraiment à jour :affraid: )
Je lui ai soumis l'idée et la problématique, il m'a répondu qu'il l'essaierait avec plaisir... Il avait eu une bonne expérience avec une Puffin 16.
L'aile lui a donc été prêtée pour qques semaines;-)

Voili pour l'histoire!

Tom


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: airsinge le 24 Mai 2023 - 16:24:26
Merci pour ces détails !

(Si il faut, maintenant que "Zen" Ziad va pouvoir lire ça ici il va même trouver plus juste de te louer ou de t'acheter les ailes plutôt que de juste te les emprunter !)


Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: zen le 24 Mai 2023 - 22:27:32
Merci pour ces détails !

(Si il faut, maintenant que "Zen" Ziad va pouvoir lire ça ici il va même trouver plus juste de te louer ou de t'acheter les ailes plutôt que de juste te les emprunter !)

Salut,
Non bien sur ce n'est pas juste !
Alors pour te définir 'juste
Quand chaque voile arrive, elle reste 15-18 jours a la douane. Il faut quelqu'un qui prépare les papiers et il faut prendre l’autorisation de l’armée pour pouvoir sortir une voile!
je paye moi même les taxes de douanes, TVA, le cout du transitaire, le transport de l'aéroport...Et ...je retourne la voile. 
En dépensant cet argent, pour donner gratuitement mon ressenti pour les pilotes qui ne peuvent jamais l'essayer tu crois aussi que ce n'est pas juste?

Je ne suis pas millionaire..mais fou et passionné peut être! 
J'achète 95 % des voiles ! J'ai encore maintenant près de 9 voiles ici ! C'est extrêmement difficile de les vendre et parfois plus difficile avec certaines marques qui m'envoient des emails pour que j'essayent leur voiles. 
Parfois c'est difficile de comprendre 'une passion' qui est vraiment juste a mon avis.

Salutations sportives,
Ziad



Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: airsinge le 24 Mai 2023 - 23:21:48
MERCI


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: Riton06 le 25 Mai 2023 - 08:34:29
Oui merci pour tout çes tests !
Difficile d’etre 100% objectif, mais la démarche mérite d'être saluée.
J’apporte sûrement plus de crédit à son expérience qu’a Un article de presse dont la marque achète plusieurs pages de pub...( sans volonté Malhonnête j’en doute pas !)
Merci Ziad pour ces précisions et ton expertise !


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 25 Mai 2023 - 09:36:37
Ziad fait un travail extraordinaire en testant sans relâche toutes ces machines...
Merci à lui pour sa ténacité car organiser tout cela nécessite des efforts incroyables.
Et bravo de rester aussi passionné après tant d'années à faire cela!
Merci!
Tom


Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: Gillesf le 25 Mai 2023 - 10:55:47
 
Ziad fait un travail extraordinaire en testant sans relâche toutes ces machines...
Merci à lui pour sa ténacité car organiser tout cela nécessite des efforts incroyables.
Et bravo de rester aussi passionné après tant d'années à faire cela!
Merci!
Tom


 :+1:  :pouce:

Je ne connaissais pas toutes les tracasseries administratives et charges économiques que cela impliquait. Doublement bravo et merci Ziad ! 


Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: FlyingJP le 25 Mai 2023 - 11:05:01
Ziad fait un travail extraordinaire en testant sans relâche toutes ces machines...
Merci à lui pour sa ténacité car organiser tout cela nécessite des efforts incroyables.
Et bravo de rester aussi passionné après tant d'années à faire cela!
Merci!
Tom


Oui Ziad a une implication formidable au bénéfice de la communauté du parapente. Une énorme merci à lui.  :bravo:  :bravo:
Et en plus c'est une vraie belle personne !  :trinq:


Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: Fuser le 25 Mai 2023 - 14:06:45
Ziad fait un travail extraordinaire en testant sans relâche toutes ces machines...
Merci à lui pour sa ténacité car organiser tout cela nécessite des efforts incroyables.
Et bravo de rester aussi passionné après tant d'années à faire cela!
Merci!
Tom


Avant tout, encore merci à Ziad pour son partage remarquable et désintéressé, très reconnu par une grande majorité d'entre nous.
Je rajoute 2 observations :
1-malgré un investissement déjà énorme, Ziad prend toujours le temps de répondre aux questions individuelles que nous pouvons avoir suite à ses essais ou en amont d'essayer
2-malgré les vents contraires marketing de certains constructeurs, Ziad a pu conserver un niveau de passion et d'objectivité dans le partage de ses essais et la mise à jour régulière des bases comparatives qui sont une bible pour le parapente

D'autres particuliers comme Jérôme Daoust, ayant réalisé moins d'essais, ont ce mérite inestimable de partager de manière la plus documentée et objective possible.

Ce qui serait génial, si ce n'est pas superflu de demander cela à Ziad, ce serait d'highlighter, dans ses comparatifs entre ailes B, C et 2 lignes, ses 4-5 ailes références de la catégorie (via un code couleur ?).

Fly Safe  :ppte:


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: zen le 26 Mai 2023 - 09:10:35
C'est moi qui doit vous remercier les amis puisque c'est votre curiosité de lire mes tests, qui allume en plus cette passion de pouvoir acquérir ces nouvelles voiles.
Bons vols !     :trinq:
Ziad   


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: aerotibo le 26 Mai 2023 - 09:28:20
Oui bravo Ziad! Tu es déja une légende!


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: fb73 le 26 Mai 2023 - 09:39:50
J'ajouterai que vous pouvez faire affaire avec Ziad les yeux fermés.  :trinq:


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: coumeduger le 26 Mai 2023 - 10:07:18
Salut
Ce topic est décidemment bien sympathique !
Parce que Ziad, bien sûr, et aussi Tom incarnent chacun un engagement singulier, passionné, généreux et durable !

Et pour revenir à l'Urubu King, voici donc une nouvelle manifestation de la philosophie Little Cloud. Et là, au risque de se répéter, au premier virage de son premier gain en thermique, le pilote expérimenté et sensitif découvrant une aile Little Cloud comprend.

Little Cloud, c'est une quête. Celle de la conception épurée, du comment magnifier le plaisir de pilotage, et à travers lui, de la performance.

C'est le "juste nécessaire" et rien de plus si l'on peut imaginer comment s'en passer !

PS : faut seulement que je maigrisse... un peu... A + Tom 😊


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: Guy67 le 26 Mai 2023 - 10:15:35
Petit bémol …  :bisous:
Les essais sont pour des personnes dodues !
Sachant que les petites tailles de voiles (PTV <<85kg) ne sont pas homothétiques en comportement avec leurs aînées, il y a toujours un trou dans la raquette (c’est pour tous les testeurs en fait).
Ne me dites pas qu’il faut manger plus de tartiflette… je n’aime pas !


Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 30 Mai 2023 - 09:19:47
Petit bémol …  :bisous:
Les essais sont pour des personnes dodues !
Sachant que les petites tailles de voiles (PTV <<85kg) ne sont pas homothétiques en comportement avec leurs aînées, il y a toujours un trou dans la raquette (c’est pour tous les testeurs en fait).
Ne me dites pas qu’il faut manger plus de tartiflette… je n’aime pas !

Sur quoi tu te bases pour dire cela à propos de l'Urubu king?
Je t'engage à en essayer une pour te rendre compte;-)
Bons Vols!
Tom


Titre: Re : Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: Guy67 le 30 Mai 2023 - 09:49:11
Petit bémol …  :bisous:
Les essais sont pour des personnes dodues !
Sachant que les petites tailles de voiles (PTV <<85kg) ne sont pas homothétiques en comportement avec leurs aînées, il y a toujours un trou dans la raquette (c’est pour tous les testeurs en fait).
Ne me dites pas qu’il faut manger plus de tartiflette… je n’aime pas !

Sur quoi tu te bases pour dire cela à propos de l'Urubu king?
Je t'engage à en essayer une pour te rendre compte;-)
Bons Vols!
Tom
Oulà ... loin de te critiquer, je ne me permettrais pas, et suis prêt à essayer (je suis en quête  pour le remplacement de ma trapanelle). De même je te félicite pour tes réalisations.
C'était un gros hors sujet en réponse aux tests comparatifs réalisés, je m'en excuse. Je voulais juste faire remarquer que ces "testeurs", commentent leurs ressentis pour des voiles à PTV (moyen) élevés. Les petites tailles sont trop souvent oubliées et peuvent avoir des comportements différents de leurs ainées. Ce n'est pas une critique, mais un fait me semble t-il.


Titre: Re : Re : Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 30 Mai 2023 - 10:24:15

[/quote] Oulà ... loin de te critiquer, je ne me permettrais pas, et suis prêt à essayer (je suis en quête  pour le remplacement de ma trapanelle). De même je te félicite pour tes réalisations.
C'était un gros hors sujet en réponse aux tests comparatifs réalisés, je m'en excuse. Je voulais juste faire remarquer que ces "testeurs", commentent leurs ressentis pour des voiles à PTV (moyen) élevés. Les petites tailles sont trop souvent oubliées et peuvent avoir des comportements différents de leurs ainées. Ce n'est pas une critique, mais un fait me semble t-il.
[/quote]

Oups désolé, Je suis toujours un peu sec sur les à priori/préjugés:-)
Quand je vois comme j'ai du mal à suivre me femme en cross, je me dis qu'on doit pas être mal avec les petites tailles;-)
Avec plaisir pour un essai!
Tom


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: Karol le 30 Mai 2023 - 11:43:20
malheureusement, il est impossible de créer une petite voile qui aura en même temps la même finesse, la vitesse, l'accessibilité que la grande taille.
Même les meilleurs du marché, voir Ozone, ne peuvent rien faire. Face à la brise, accéléré, dans du turbulent, les différences de perf sont énormes..


Titre: Re : [humour] Little Cloud Urubu King
Posté par: coumeduger le 30 Mai 2023 - 12:06:44
Quand je vois comme j'ai du mal à suivre me femme en cross, je me dis qu'on doit pas être mal avec les petites tailles;-)
Avec plaisir pour un essai!
Tom

Il suffit de démonter la Gopro du casque de madame pour la mettre sur Monsieur -ou inversement- pour gommer la différence de perf 😆


Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 30 Mai 2023 - 12:25:24
malheureusement, il est impossible de créer une petite voile qui aura en même temps la même finesse, la vitesse, l'accessibilité que la grande taille.
Même les meilleurs du marché, voir Ozone, ne peuvent rien faire. Face à la brise, accéléré, dans du turbulent, les différences de perf sont énormes..

Sur une aile de compète peut être, sur une classe B ou C, la différence n'est forcement pas significative!


Titre: Re : Re : [humour] Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 30 Mai 2023 - 12:27:06
Quand je vois comme j'ai du mal à suivre me femme en cross, je me dis qu'on doit pas être mal avec les petites tailles;-)
Avec plaisir pour un essai!
Tom

Il suffit de démonter la Gopro du casque de madame pour la mettre sur Monsieur -ou inversement- pour gommer la différence de perf 😆

J'ai trouvé la parade en lui faisant des protos "bridés" spécialement pour elle :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Comparo Urubu King Vs Gyps
Posté par: coumeduger le 30 Mai 2023 - 15:33:57
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/littlecloud-gyps-t45827.0.html;msg830300#msg830300

Salut Tom
Peux-tu s'il te plait nous dresser un petit comparatif entre la Gyps de 2017 et la toute nouvelle Urubu King ?

L'UK s'adresse-t-elle aux mêmes pilotes ?


Titre: Re : Comparo Urubu King Vs Gyps
Posté par: flying tom le 30 Mai 2023 - 17:18:04
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/littlecloud-gyps-t45827.0.html;msg830300#msg830300

Salut Tom
Peux-tu s'il te plait nous dresser un petit comparatif entre la Gyps de 2017 et la toute nouvelle Urubu King ?

L'UK s'adresse-t-elle aux mêmes pilotes ?

Ola,

Difficile de les comparer tant les 2 machines sont différentes et tant la conception à évoluer... en tout cas elles sont toutes les deux "faciles" et amusantes... L'urubu king est énormément plus perfo!
La Gyps n'a pas trouvé son public car "trop safe" et pas "suffisamment perfo" par rapport aux autres D.

voili!

Tu auras l'occasion de te faire une idée bientôt;-)

Tom



Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: wowo le 30 Mai 2023 - 18:28:47
[...]
Même les meilleurs du marché, voir Ozone, ne peuvent rien faire. [....]

 :mdr:
Plus sérieux et comme Tom la déjà formulé de façon très pertinente,il faut arrêter de mélanger les problématiques des top-guns avec celles des pilotes de loisirs fussent-ils ambitieux sur le plan sportifs et même doués. C'est deux mondes différents et si on peut être des deux, ce n'est de loin pas le cas de la majorité.

Si on est pur pilote de loisir, notre seul critère de choix matériel devrait être le plaisir de l'utiliser avec comme limite, l'impératif de nous garder une marge de sécurité suffisante entre nos compétences réelles et les exigences réelles de notre materiel pour espérer profiter longtemps de ce plaisir.

Essayez plutôt que de préjuger....

J'ai eu le plaisir grâce à Tom d'essayer une Urubu et mes avis sont sur le fofo dans le fil dédié. Mais c'est vrai que je suis un "dodu".

Si Guy67 peut trouver grâce à Tom à essayer une Urubu King petite taille (car Guy n'est pas dodu) le retour sera certainement très intéressant. Depuis le temps qu'il vole et au vu de toutes les ailes qui lui sont passées entre les mains, il dispose de suffisamment de références pour avoir un avis éclairé.


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: Karol le 30 Mai 2023 - 19:36:42
ah oui ? parce que selon toi les lois de physique s'appliquent qu'aux voiles en-D et CCC ? Ou peut être que sur les pilotes sportifs doués ?
Désolé, mais en vrai vie pour les voiles "moins" optimisées au niveau de suspentage et du profil (cat. inférieur) l'erreur est encore plus flagrant.

Citation
Essayez plutôt que de préjuger....
J'ai essayé la Urubu en 21m2. J'ai bien aimé le pilotage, la finition est aussi tres bonne et simple, avec le prix un peu plus attractif que les autres marques.


Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 31 Mai 2023 - 12:46:09
ah oui ? parce que selon toi les lois de physique s'appliquent qu'aux voiles en-D et CCC ? Ou peut être que sur les pilotes sportifs doués ?
Désolé, mais en vrai vie pour les voiles "moins" optimisées au niveau de suspentage et du profil (cat. inférieur) l'erreur est encore plus flagrant.


Ces mêmes lois de physique qui disent par exemple que l'allongement plus élevé offre plus de rendement/performance?
Il est vrai que L'urubu avec ses 6.15 d'allongement est plus efficiente que la Gracchio mk2 avec ses 5.2.... mais cette dernière est aussi efficiente que sa prédécesseur qui elle avait 5.7!

Il y a les lois de la physique et il y a leurs applications via le matériel, et la, c'est bcp plus compliqué tant les variables au niveau des designs sont grands (épaisseur du profile, longueur de suspente, allongement, taux de pince..).
Les ailes ne sont pas forcement des homothéties parfaites entre les tailles, en tous cas pas chez LC... cela permet de jouer sur ces lois de physique et donc d'adapter/optimiser les ailes.

C'est pourquoi il faut faire attention lorsque l'on compare les données techniques des ailes...

L'un des problèmes des catégories inférieures est de faire voler des ailes avec des charges alaires vraiment ridicule (Une A de 23 à 24m2 pour un gabarit de 65kg par exemple)

 :D


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: moino le 31 Mai 2023 - 14:39:51
Les voiles Little Cloud sont sans doute sympa et bien conçu mais je rejoins Guy et Karol.
 
Les petites tailles sont toujours moins performantes et plus épicées que les tailles supérieures.
Une charge alaire plus importante amène aussi une dégradation des performances.

La majorité des concepteurs pèsent plus de 50-60kg et ne me semblent pas prendre convenablement la mesure de ce qui se passe dans la tabasse montagnarde pour les petits gabarits. Ils se reposent sur des retours de test pilot légers qui ne sont pas forcément représentatifs. Dommage.

Dans du laminaire, c’est une autre histoire.


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: GuiM le 31 Mai 2023 - 15:37:52
Elle a l'air sympa cette Urubu King, on peut tester ça où et quand ?

J'ai compris que LC ne veut pas jouer le jeux de l'homologation EN car pas représentative etc, je comprends les arguments et je peux même y adhérer.
Mais ... pour des pilotes souhaitant participer à des évènements de Marche & Vol ou compétition encadré par un règlement exigeant des voiles homologués ça élimine l'option  :? 


Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 31 Mai 2023 - 16:51:23
Elle a l'air sympa cette Urubu King, on peut tester ça où et quand ?

J'ai compris que LC ne veut pas jouer le jeux de l'homologation EN car pas représentative etc, je comprends les arguments et je peux même y adhérer.
Mais ... pour des pilotes souhaitant participer à des évènements de Marche & Vol ou compétition encadré par un règlement exigeant des voiles homologués ça élimine l'option  :? 

C'est un choix... Cela dépend des éventements, la borne to fly ne l'exige pas par exemple.
Désolé pour ces pilotes...

Tom


Titre: Re&nbsp;: Little Cloud Urubu King
Posté par: remsouille le 01 Juin 2023 - 09:28:15
Je suis preneur d'avis si des pilotes sont passé de la gyps a la urubu king ☺️

Envoyé de mon Pixel 6 Pro en utilisant Tapatalk



Titre: Re : Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: Fuser le 01 Juin 2023 - 11:09:09
Elle a l'air sympa cette Urubu King, on peut tester ça où et quand ?

J'ai compris que LC ne veut pas jouer le jeux de l'homologation EN car pas représentative etc, je comprends les arguments et je peux même y adhérer.
Mais ... pour des pilotes souhaitant participer à des évènements de Marche & Vol ou compétition encadré par un règlement exigeant des voiles homologués ça élimine l'option  :?  

C'est un choix... Cela dépend des éventements, la borne to fly ne l'exige pas par exemple.
Désolé pour ces pilotes...



Tom


Malheureusement, certaines formations ou qualifications requièrent des ailes homologuées. Donc un aspect pas cool de ces très bonnes ailes ludiques (j'ai pu tester la Gracchio 2 en dessous du PTV mini, elle était déjà très fun)

Fly Safe


Titre: Essai par Ziad de la Little Cloud Urubu King
Posté par: coumeduger le 05 Juin 2023 - 10:10:01
Essai de la Little Cloud Urubu King [Ziad]
*********************************

Tout a commencé en 2008... avec la vision de Tom de pouvoir profiter du vol autant que possible, tout au long de l'année, et avec un maximum de plaisir, Little Cloud est né.

Si vous regardez la gamme Little Cloud, vous verrez quatre mini-voiles et cinq voiles normales, y compris un tandem !

L'Urubu King que je teste est destinée aux pilotes de classe C et n'est pas liée à un label d'homologation qui limite parfois les sensations, l'homogénéité et surtout l'âme d'une voile.  Cela signifie que Tom Bourdeau  (propriétaire/concepteur) l'a mise au point pour satisfaire sa philosophie personnelle tout en livrant un produit Little Cloud sûr pour les pilotes de la classe C.

L'Urubu King est un 3 liner avec un allongement de 6.45 et des suspentes non gainées sur toute la surface. La Dominico 10 D est utilisée sur l'extrados et l'intrados. C'est un parapente léger qui peut être compacté très facilement.  La taille une fois emballée est 'environ' la moitié de la taille d'une Alpina 4 par exemple.

Je vous laisse voir tous les détails technique du parapente ici : https://www.littlecloud.fr/en/urubu-king-en/

Le décollage par vent nul est très facile, car l'aile se gonfle bien. J'ai essayé de voler aussi dans des vents de plus de 30 km/h, et à ma grande surprise, le gonflage est assez facile, en se déplaçant vers la voile pour adoucir la montée (recommandé par Tom), jusqu'à des vents avoisinant 35 km/h.

En fait, elle vole très bien en conditions ventées et avance sans avoir l'impression d'être scotchée par le vent ! Cette caractéristique de la Little Cloud Urubu King est très impressionnante.

J'ai pu voler dans des conditions de vent vraiment fortes, en poussant le barreau à fond.

J'ai volé avec la taille M 75-95 à 88 kg de PTV et plus tard à 92 kg. Même à 88 kg, la voile semblait rapide et homogène en l'air.

Premier virage et... je pense que c'est le parapente le plus facile à inscrire rapidement dans un virage serré à plat ! C'est une voile agile et joueuse !  L'effort est modérée à légèrement ferme après 20 cm.  La sensation de linéarité et l'agilité proportionnelle sont vraiment bonnes !

Les mouvements de roulis sont présents sur l'Urubu King, car un bon pilote de cette catégorie sentira les mouvements d'air. Certains pilotes C ont commenté que voler avec une Alpina ou une Eden 5 est vraiment doux et filtré, et qu'ils voulaient une voile avec plus de caractère. L'Urubu répondra à leurs attentes.

Les mouvements de tangage sont très modérés et équilibrés pour une voile agile. Il n'y a pas de chocs dans la masse d'air, mais une bonne aptitude à la surfer.

Dans les thermiques faibles, l'Urubu chargée en poids moyen, flottera agréablement et attrapera même le plus petit thermique. L'agilité en virage à plat est très bonne même en thermique faible.

J'ai fait quelques vols avec de très bons C 3-liner et la finesse est très proche. Bien que la vitesse bras hauts de l'Urubu soit légèrement plus rapide, j'ai senti que l'Urubu excellait quand les conditions étaient rudes (cela signifie que l'efficacité à surfer sur une masse d'air turbulente est bonne).

Dans les thermiques forts, l'Urubu a besoin d'un bon contrôle de la part du pilote pour la classe C, mais elle offre alors des virages toujours bien homogènes et une grande capacité deà exploiter les ascendances dans ces conditions.

En appuyant sur la barre de vitesse, on obtient environ 12 km/h de plus que la vitesse bras hauts, déjà rapide.

Les oreilles sont stables et très efficaces.

Conclusion :

Ce fut une belle expérience pour moi sous l'Urubu King ! Les sensations sont différentes de celles des autres parapentes de classe C, mais dans le bon sens du terme !

La vitesse en surfant efficacement dans l'air, le plaisir de chaque virage, les mouvements de la masse d'air autour de vous.

Je décrirai voler sous cette voile comme la conduite d'une véritable muscle-car inestimable du type de la voiture Eleanor de Gone dans le film '60 secondes' 😊

Si vous êtes un pilote intransigeant (sur les qualités en virage) à la recherche d'une voile légère, très agréable à piloter et très performante, alors vous devez absolument essayer l'Urubu King !

https://ziadbassil.blogspot.com/2023/05/little-cloud-urubu-king-size-m-75-95.html


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: M@tthieu le 07 Septembre 2023 - 08:57:11
Wowo, tu me mets le doute maintenant après avoir mentionné l'Urubu, voici la Urubu King !
Par rapport à une Alpina 4 petite taille, ça donne quoi ?
Ziad à qui je fais entièrement confiance pour la neutralité dans ses tests dit que la King a plus de mouvements de roulis qu'une Alpina ou Eden. Je viens d'essayer une Alpina 4 qui me paraît assez feutrée. Bon c'était dans du petit thermique cyclique (péteux et puis plus rien). Donc feutré par rapport à ma M6 de référence qui tire vers le thermique mais qui par sa lourdeur a des réactions prévisibles.
Bref je cherche une aile qui transmet bien mais amortie ROTFL, qui me permet de bien lire la masse d'air sans me perturber dans le pilotage avec des réactions trop vives.
Dernière question, aile light mais matériaux durables ou pas ? Par rapport à l'Alpina toujours.
Question prix par contre, l'Urubu (King) est imbattable !


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 08 Septembre 2023 - 19:44:33
Ola,

Faudrait voir avec quelle sellette il a faot l'essai. La maniabilité est tellement bonne qu'il ne faut pas de sellette à planchette sous peine de se faire trimballer...
Avec le Grasshopper mk2, c'est un ensemble excellent... suffisamment d'informations dans le petit et une communication non linéaire (qui ne s'emballe pas dans les conditions fortes- et crois moi, elle a été testée en conditions musclees entre Quixada d'un côté et le briançonnais l'été dernier de l'autre).
Bons vols
Tom


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: M@tthieu le 08 Septembre 2023 - 19:55:15
Bonsoir Tom, j'hésite entre l'Alpina 4 et cette Urubu (même poids). Les C 2 lignes sont trop lourdes. Je voulais à la base faire un sac plus léger.
Volt sur site, marche et vol, soaring bord de mer, cross en conditions tranquilles est mon programme.
Ma sellette sera une Sock. Plaine Altitude est mon revendeur.
Poids nu 55 kgs. Ptv aux alentours de 65.
Je viens de 5 ans avec une M6 (mais je ne suis plus un crosseur fou, situation familiale ayant changé).
Difficile d'essayer une Urubu ou une Urubu King !


Titre: Re : Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: wowo le 08 Septembre 2023 - 21:33:42
Ola,

Faudrait voir avec quelle sellette il a faot l'essai. La maniabilité est tellement bonne qu'il ne faut pas de sellette à planchette sous peine de se faire trimballer...
Avec le Grasshopper mk2, c'est un ensemble excellent... suffisamment d'informations dans le petit et une communication non linéaire (qui ne s'emballe pas dans les conditions fortes- et crois moi, elle a été testée en conditions musclees entre Quixada d'un côté et le briançonnais l'été dernier de l'autre).
Bons vols
Tom

Pour info, l'essai de l'Urubu s'est fait dans une Delight-2, et l'aile était encore confortable, un peu plus nerveuse que ma S9 de l'époque et pas plus dans ma mémoire que ma S11 d'aujourd'hui. Ce confort venait ni en opposition avec son côté joueur, ni en tant que frein à une transmission pertinente, ni trop ni trop peu, de la masse d'air. Et côté performances elle vaut toutes les autres EN-C actuelles.

Si je ne m'abuse, l'Urubu est nettement plus légère que sa soeur Urubu-King.


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: flying tom le 09 Septembre 2023 - 09:08:41
L'urubu et la king sont au même poids grosso modo, un poil plus light pour la King.

Les Urubus étaient en essai chez plaine altitude il y a 1 mois et demi. elles sont restées la bas plusieurs semaines.
C'est très compliqué ces ailes démos! Avec la masse de produits dispos, les revendeurs n'ont jamais tout à dispo, et quand à la marque, si elle doit mettre à dispo des demos pour le monde entier... je vous laisse imaginer le cout d'une telle operation, pas accessible à tout le monde!

J'avoue ne pas avoir trouver la solution encore!

Tom


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: M@tthieu le 09 Septembre 2023 - 10:24:11
Oui ça doit être un sacré challenge cette logistique..
Je ne m'intéresse à l'Urubu que depuis que Wowo m'en a parlé, il y a quelques jours..


Titre: Re : Little Cloud Urubu King
Posté par: dave38 le 17 Octobre 2023 - 19:57:54
Un petit essai video sympa de l'urubu king  :trinq:


https://www.youtube.com/watch?v=Jxhbb7xIXSw&t=4s (https://www.youtube.com/watch?v=Jxhbb7xIXSw&t=4s)