+ Le chant du vario +

Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: SanLap le 23 Janvier 2008 - 15:00:10



Titre: Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation system" ?
Posté par: SanLap le 23 Janvier 2008 - 15:00:10

Salut !

Je suis en train de regarder quel parachute de secours je vais acheter. Je fais surtout du vol rando, je porterai mon parachute en ventral quand je le prendrai (c'est a dire en site, et parfois en rando selon conditions), donc bien sur je recherche le meilleur compromis prix / poids.
Je me pose 2 questions:

1) j'ai lu par exemple sur le site de paratroc http://www.paratroc.com/societe/news-fr.php?idnews=67 (http://www.paratroc.com/societe/news-fr.php?idnews=67) qu'il faut se mefier de trop mauvais taux de chute avec les parachutes light. Ainsi, j'avais pense au debut acheter un supair light S alors que mon poids "nue" est de 63kg (donc j'avais calcule un PTV de 78kg, rentrant dans la fourchette du light 60-80), mais si j'en crois la note sur paratroc, j'aurais alors un taux de chute dangeureusement eleve. Dans ce cas, il faut effectivement passer a la taille M qui pese 1.8kg, et le gain de poids devient petit par rapport a un parachute non light.
Des remarques sur ce sujet ?

2) qu'est ce que le "rapid inflation system" d'advance (http://www.advance.ch/News-Detail.96.0.html?&no_cache=1&L=2&tx_ttnews%5Btt_news%5D=418&tx_ttnews%5BbackPid%5D=4) apporte vraiment ? Certains d'entre vous ont ils pu tester ce systeme ? Existe t'il d'autres parachutes sur le marche "cense s'ouvrir plus vite" ?

Merci par avance pour vos eclaircissements,

Sandrine

 


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: akira le 23 Janvier 2008 - 15:18:53
D apres les commentaires que j ai pu lire, le meilleurs "non dirigeable" serait le Sevn-Up de independence. Il a une ouverture tres rapide et surtout une tres grand stabilite. Tres faible pendule.
http://www.independence-world.com/internet/nav/d9d/d9d18a44-1130-701b-e592-67b482058468.htm

Pour le secours, il faut faire attention que le DHV preconise un taux de chute de 6.8m/s max pour la certification. Or ils ont recemment reconnu que c etait trop rapide et ils conseillent donc d etre a 0.8*poids max certif AU MAXIMUM. Je pense que le supair light S a ete teste dans ces conditions. Il me semble que EN teste a 5.4m/s mais c est a verifier.


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation system" ?
Posté par: Sandrine le 23 Janvier 2008 - 15:26:25
je porterai mon parachute en ventral quand je le prendrai (c'est a dire en site, et parfois en rando selon conditions)

j'ai tendance à croire que le light pour voler sur site n'est pas indispensable. Si tu le prend pas pour les vols rando je vois vraiment pas l'utilité d'acheter un ultra-light si ce n'est de dépenser ses sous (si c'est ton soucis je peux t'aider...) :sors:


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation system" ?
Posté par: Eric le 23 Janvier 2008 - 15:29:47
 :coucou:
Je crois que Sup Air pourrait te renseigner sur la question !
et je suis étonné de ne pas trouver l'info sur leur site.
Moi j'ai un l"ight small" et mon ptv est de 80 kilos, je touche du bois je n'ai jamais fait secours !


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: SanLap le 23 Janvier 2008 - 15:32:43
Je suppose qu'il y a des jours ou je le prendrai en vol rando. Par exemple, a Annecy, si je veux partir du col des Fretes au printemps - 600 m de denivelle -, je me retrouve vite dans des thermiques soutenus et dans la meute de Planfait, donc j'ai envie de prendre le secours. Et j'hesiterai moins s'il est un peu leger.

Clairement, j'ai repere sur le site de paratroc (qui fait des promos en ce moment):
- 2.0 kg pour 375 euros (supair school)
- 1.6 kg pour 426 euros (advance nano), soit 51 euros de plus pour gagner 400 g
- 1.2 kg pour 589 euros (supair ultralight), soit 163 euros de plus pour gagner encore 400 g.

--> je veux bien sacrifier 51 euros de plus pour gagner les premiers 400g, clairement je sacrifierai pas les 163 euros supplementaires pour gagner les 400g suivants.


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation system" ?
Posté par: Eric le 23 Janvier 2008 - 15:36:59
Je suis assez d'accord avec toi  :mrgreen:
C'est un peu comme les bikinis, moins y'a de tissus plus c'est chère  :sors:


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation system" ?
Posté par: marc le 23 Janvier 2008 - 15:41:07
Regarde aussi l'encombrement... Mon supair fait 2.2Kg, mais niveau volume une fois plié, ça n'a pas grand chose à voir avec un light.

Certains ici ont aussi acheté un karpofly (:coucou: Man's, :coucou: airnaute) qui est assez léger compact et à un prix plus intéressant que les "light" de supair & cie.


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation system" ?
Posté par: Sandrine le 23 Janvier 2008 - 15:41:41
Va faire un tour par ici http://www.airetaventure.com/index.php?cPath=21_57_162 (http://www.airetaventure.com/index.php?cPath=21_57_162) tu devrais tous les trouver


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: Michel Meyer le 23 Janvier 2008 - 15:43:04
hello,

m'étant acheté un Plum l'an dernier j'avais une hésitation sur la taille.
Les données :
===
TC : 4,5 - 5 m/s
Tailles :
*  S - PTV < 80kg   - poids voilure + suspentes + élévateurs courts: 0,983 kg
* M - PTV < 90kg    - poids voilure + suspentes + élévateurs courts: 1,197 kg
* L - PTV < 110kg   - poids voilure + suspentes + élévateurs courts: 1,369 kg

===
moi : poids nu 78 kgs
et j'hésitais en le M et le L, j'y reviendrai plus bas.

Je viens maintenant de lire chez Paratroc :
"L'homologuation des secours exige un taux de 5.5m/sec maximum mais ces tests sont effectués en jetant le secours d'un avion, sans trainée parasite de l'aile ni effet mirroir"

ben oui, et c'est sûr que si tu as un effet pendulaire sous ton secours, suivant le moment où tu vas toucher sol ça peut faire plus que le TC constaté à l'homologation et c'est bien pour ça qu'il est connu de :
- autant que possible affaler la voile (parapente) et essayer d'en faire un paquet
- se préparer au fameux roulé-boulé du parachutiste


"Aucun taux de chute n'étant fourni par Supair"
pas fortiche sur ce coup là


"il est vivement conseillé de prendre une taille au dessus"

très certainement, et voir aussi la réponse d'Akira.


Maintenant moi perso avec le Plum : au début je m'étais dit qu'avec mon PTV le M serait peut-être limite-limite, mais j'ai décidé de le prendre quand même et de l'assumer au vu des 2 paramètres que je cite plus haut (affaler + roulé-boulé), merde quoi on est jeune et dynamique  :mrgreen: , alors que si je prenais le L comme tu écris toi-même le poids supplémentaire annule un peu l'argument "light"

A+



Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: SanLap le 23 Janvier 2008 - 15:49:56
Ah oui, pas mal le Karpofly  (http://www.airetaventure.com/product_info.php?products_id=739&osCsid=f57e1029dca9b91a5640d3f0b3da3217)! Effectivement, il est a un prix "raisonnable" (bien sur on cracherait pas sur 100 euros de moins mais bon). Ca le rend comparable au nano d'advance a la fois en poids et prix: an niveau encombrement, quelqu'un connait la difference ?

Une autre question tres naive: quid de la pochette ventrale ? Un secours se mets dans une prochette ventrale precise, ou tout rentre dans tout ?

Merci !

Sandrine


Titre: Re : Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation
Posté par: Michel Meyer le 23 Janvier 2008 - 15:56:32
Citation de: SanLap
quid de la pochette ventrale ?

un ultra-léger comme le Plum a un plus faible encombrement et nécessite une poche spécifique, le même modèle (de parachute, pas de poche) est vendu par Supair (nom : ultralight) et MCC (sais plus le nom)

Sup'air fait un modèle de poche parachute ventrale d'une seule taille qui convient à la plupart des secours, mais vérifie la compatibilité entre ces 2 éléments lors de ton achat (ou demande à ton revendeur)



Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation system" ?
Posté par: Sandrine le 23 Janvier 2008 - 16:04:08
Vi pi vérifie aussi que le pod est bon pour ta poche... je viens d'avoir une très mauvaise suprise concernant une incompatibilité entre le pod de mon secours et la poche de ma sellette. Je sais pas si le problème peut se poser avec un systeme en ventrale mais bon c'est le genre de truc très désagréable quand tu l'apprends après, et du coup tu remercie je sais pas qui (mais pas le vendeur/installateur de tout le matos dont je ne citerai pas le nom...) de ne pas avoir eu besoin de faire secours...


Titre: Re : Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation
Posté par: Michel Meyer le 23 Janvier 2008 - 16:11:43
Citation de: Sandrine
Vi pi vérifie aussi que le pod est bon pour ta poche...
Citation de: Sandrine
Je sais pas si le problème peut se poser avec un systeme en ventrale

il faut compatibilité aussi mais  en ventral en général c'est dans l'ordre chronologique inverse que ça se passe : tu sélectionnes le parachute que tu veux acheter, puis tu achètes la poche en fonction (voir ci-dessus, cas particulier du ultra-light)


hé y'a 2 Sandrine !


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: SanLap le 23 Janvier 2008 - 16:20:45

Oui, y'a deux Sandrine :-)


Bon, donc au vu de vos reponses (merci !), je conclue sur mes 2 questions que:
1) dans la mesure ou le poids ne devient pas un critere crucial (c'est mon cas, je veux du leger mais je suis pas a 200g pret), il faut essayer de se placer au moins a -20% du PTVmax comme l'indique Akira, ou de maniere a peu pret equivalente 20kg en dessous du PTVmax comme l'indique l'article sur paratroc.
2) j'ai pas l'impression que les gens fassent tres attention au critere "ouverture rapide" ? Ou alors il n'y a rien de probant de ce coté la ? Est-ce que ca fait par exemple parti des tests d'homologation ?

Sandrine

PS: Akira, ton seven up de independence, il se revent ou ? (il est magnifique en tous les cas :-))


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: Mathieu le 23 Janvier 2008 - 16:21:22
j'ai décidé de le prendre quand même et de l'assumer au vu des 2 paramètres que je cite plus haut (affaler + roulé-boulé), merde quoi on est jeune et dynamique  :mrgreen: , alors que si je prenais le L comme tu écris toi-même le poids supplémentaire annule un peu l'argument "light"

 :+1: avec toi Michel
J'avais fait exactement le même raisonnement quand j'ai acheté mon Metamorfosi Conar ( :clown: ) il y a quelques années. Sans compter qu'un secours plus petit aura tendance à ouvrir plus vite (en tout cas selon Angelo Crapanzano, Monsieur Metamorfosi, qui fait des secours depuis 81).

Et je me dis aussi que quel que soit le taux de chute, le secours nous dépose à une vitesse décente, avec les jambes vers le bas. Ce qui veut dire que sauf gros effet pendule, le choc est naturellement amorti par les jambes en plus d'être ralenti par le secours. Ca devient donc difficile de se blesser à la colonne, et c'est l'essentiel! Je préfère donc un secours plus petit, qui aura plus de chances d'être ouvert même si je me fais une jambe ou une cheville, qu'une surface plus grande qui sera plus lourde et pas forcément aussi rapide à l'ouverture.

Edit: du coup j'ai aussi répondu à ton 2) SanLap. Pour moi, l'ouverture rapide est un critère essentiel.


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: akira le 23 Janvier 2008 - 16:30:42
Ben justement le sauf gros pendule est le probleme principal. Youtube est plein de secours de SIV et ca fait carrement peur les MEGA pendules. Sur la flotte c est pas grave mais par terre ...

Pour les revendeurs de sevenup je sais pas trop. Ca se vend bcp en Allemagne mais en France je sais pas trop. J avais vu des modeles d occaz parce que sinon il est cher.


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: Mathieu le 23 Janvier 2008 - 16:34:43
Bah oui mais c'est clair que si t'affales pas l'aile principale, tu vas vite penduler quelle que soit la surface de ton secours, donc pour moi ça change rien au problème. Je préfère m'entraîner (enfin je l'ai fait une fois pour savoir comment me comporter sous le secours) plutôt que faire moult calculs par rapport à la surface (ou encore pire m'appuyer sur les news de Paratroc).

C'est vrai que les vidéos Youtube  font  :affraid: mais je me souviens pas en avoir vu une avec un gros pendule malgré l'affalage de l'aile.


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation system" ?
Posté par: Eric le 23 Janvier 2008 - 16:36:50
Ce qui me fait plus peur avec le parachute type coupole, ce n'est pas tant le taux de chute: c'est bien le mouvement pendulaire et  aussi que l'on ne dirige pas sa trajectoire !  :+1:  avec akira


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: akira le 23 Janvier 2008 - 16:41:51
C est bien pour ca que je trouve l idee du seven up super ... c est pas une coupole.

Et d apres ce que m ont dit plusieurs moniteurs SIV ca a l air vraiment efficace pour limiter le pendule.

Mais ca empeche bien sur pas d affaler la voile. Le soucis c est qd tu fais secours bas ... ou qd tu as trois tours de twists ... pas evident a ce moment la.


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation system" ?
Posté par: Vivie le 23 Janvier 2008 - 16:47:04
Je me suis posée exactement les memes  :grat: que toi "Sanlap" à quelques kilos sup mais mon souci supplémentaire c'est que j'ai l'hémisphère inversé  :roll:  et légèrement contrariée alors coté choix de sellettes c'est pas  :? je vais donc le passer en ventrale  :( d'avance (meme si j'ai pas encore fait mon etude avantages/inconvénients), en ce moment je fais que des vols rando alors le para il reste au sec, puis sur pas mal de "nos sites" t'as pas le temps de l'ouvrir  :vrac: mais je te rejoins en cas de meute agressive pas que du thermique vaut mieux l'avoir sur soit que d'y laisser sa vie...
J'ai actuellement un sup'air light M et coté encombrement par rapport a l'ultra light M c'est  :affraid:  et gain de 600 gr. En meme temps que l'essai de l'alti rando xc, j'ai étudiée le prob avec le gentil asso de mon maître à penser  :mrgreen: . J'ai pris connaissance du prob que tu soulèves après l'avoir rencontré alors il a fallu que je  :prof:  ma copie avant de retourner voir le Msieur!
Euh  :oops: sinon à mon age j'aime bien la fine dentelle de calais alors je ferai bien le sacrifice... faut-il être encore sur que ca me protege bien...
J'avais ces liens et  :( un vilain virus (oui oui ca arrive sur Mac!) les a emporté. Merci!
Pour le cockpit c'est un ultra light special ultra light donc ultra cool en ventrale, pi enfin je vais pouvoir mettre mes instruments de chasseusses dessus pour  :shock: la flèche  :mrgreen:


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: Mathieu le 23 Janvier 2008 - 17:20:13
J'ai pas bien compris l'argumentation sur le site Independence, mais effectivement les moniteurs de SIV sont bien placés pour juger des qualités des secours.

Par contre le pliage du SevenUp ça doit faire  :affraid: !


Titre: Re : Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: Sandrine le 23 Janvier 2008 - 17:38:12
Par contre le pliage du SevenUp ça doit faire  :affraid: !

C'est la 1ère remarque que je me suis faite en voyant l'engin...


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: akira le 23 Janvier 2008 - 18:39:40
ben il parait que non. C est quasiment pareil q un secours normal dixit les avis que j ai lu sur les forums du DHV.



Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation system" ?
Posté par: Hervé le 23 Janvier 2008 - 19:02:07
Les parachutes hémisphériques qui sont sur le marché sont à mon ses tous équivalents à peu de chose prés (si leur maître couple est égal).
Si il y avait un concept vraiment novateur depuis le temps que ce type de parachute existe cela se saurait. Il s'agit donc  d'arguments commerciaux qui font oublier l'essentiel qui est l'amélioration de sa condition physique.
En effet, à quoi bon essayer de gagner cinq cent grammes sur le poids d'un parachute de secours si l'on est capable de perdre deux ou trois kilos en faisant du sport et en surveillant son alimentation.
Comme le dit Michel Meyer la pratique du roulé-boulé est également un plus non négligeable et pourtant bien négliger.
 


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: erve le 23 Janvier 2008 - 19:17:47
Pour le pliage du SevenUp, akira a donné l'adresse du site, il y a une rubrique download/manuals/rescue avec le détail des opérations, rien de bien compliqué pour quelqu'un d'un tant soit peu méticuleux.

Owner's manual, rescue system Sevenup (http://www.independence-world.com/internet/nav/1e6/binarywriterservlet?imgUid=3ac55df2-1e8b-6119-5990-68ada3b7d8f3&uBasVariant=11111111-1111-1111-1111-111111111111&isDownload=true) (pdf).

Pour connaitre le prix et où l'acheter (en ligne sur le site ou trouver un dealer), c'est pareil, faut cliquer sur 1 ou 2 liens.


Titre: Re : Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: piwaille le 24 Janvier 2008 - 09:52:18
 :coucou:

je me permet une petite réaction (un peu) tardive ....

le secours nous dépose à une vitesse décente, avec les jambes vers le bas. Ce qui veut dire que sauf gros effet pendule
outre l'effet pendule souligné par akira (et qui dépend de nombre de facteur tels que l'amortissement du secours mais aussi de la tronche qu'à ton aile après le vrac, de comment tu l'as neutralisée et des conditions aérologiques :grat: ) il y a un souci que tu as largement oublié !

un secours n'est pas dirigeable ... du coup il te dépose (si vraiment tu veux employer ce terme) là où IL veux...
ça peut être sur un prés tout plat voire un champ de neige .... mais ça peut aussi être dans des arbres, dans une vigne pas forcément accueillante (http://www.group-trotter.net/images-g/9_REGION-A.jpg) ou tout autre endroit où tu peux supposer te faire empaler, griller, écraser ...


L'argument des temps d'ouverture (avec des parachutes plus petits) et (amha à moi que je partage avec mon neurone) complètement fallacieux. Si un secours s'ouvre complètement en un temps t pour donner une vitesse de descente :affraid: , moi je préfère avoir un secours deux fois plus grand, qui mettra 2 fois plus de temps pour s'ouvrir et me (dé)posera 2 fois moins fort....
et si le temps m'est compté ... ben j'imagine qu'à temps égal, le grand sera à moitié ouvert ... et donnera le même taux de chute que le petit qui était deux fois trop petit et qui tombait deux fois trop vite.
(sans compter qu'en pratique c'est même pas gagné qu'il y ait un seul panneau qui s'ouvre).


PS: réflexion d'un mono de SIV (je ne sais hélas plus qui :oops: ) : si ton parachute est à la bonne taille, le POD doit toucher terre avant le pilote.... il ne vous reste plus qu'à faire les essais pour savoir si zavez la bonne taille de secours :mrgreen:


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: clo le 24 Janvier 2008 - 10:21:30
Bonjour , j'aimerais juste rajouter un point non négligeable à mon avis, a savoir que les ultra light de part leur encombrement minimum nagent en règle général dans les poches secours des sellettes, ce qui impliquerais que si l'on fait le choix de ce type de secours on est obligé d'avoir une poche ventrale prévue pour et donc que le jour ou l'on veux le mettre en sous cutal par exemple on va droit vers des risque d'extraction difficiles............
Comme toutes les selettes ne sont pas prévue pour recevoir un ventrale vu qu'elles sont prééquipées, celà suppose que tu choisi aussi ta sellette en fonction de l'emplacement de ton secours etc..............


Titre: Re : Re : Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid infl
Posté par: Michel Meyer le 24 Janvier 2008 - 10:25:16
Citation de: piwaille
il y a un souci que tu as largement oublié !
un secours n'est pas dirigeable ... du coup il te dépose (si vraiment tu veux employer ce terme) là où IL veux...
ben et alors, Piwi ? l'essentiel c'est de poser, même sur le clocher de Sainte-Mère L'Eglise
Haaa toi t'es pas jeune et dynamique, hein  :mrgreen:


Citation de: piwaille
L'argument des temps d'ouverture (avec des parachutes plus petits) et (amha à moi que je partage avec mon neurone) complètement fallacieux.
il est pourtant repris par certains moniteurs SIV, genre de source que tu cites toi même dans ton message.
Concernant le(s) dirigeable(s) un moniteur SIV également m'avait développé tout un argumentaire contre le Rogallo, qu'il m'en avait fait une telle tartine qu'il faudrait que je le ré-interviewe pour en faire un rapport ici.


Citation de: piwaille
Si un secours s'ouvre complètement en un temps t pour donner une vitesse de descente :affraid:
non, pas :affraid:


Citation de: piwaille
je préfère avoir un secours deux fois plus grand, qui mettra 2 fois plus de temps pour s'ouvrir et me (dé)posera 2 fois moins fort....
ouais ben ça ça dépend pas mal de la distance/sol aussi, non ?
si c'est pour finir avec un scénario à la coyote dans le dessin animé avec Bip-bip où le parachute s'ouvre après l'impact au sol, ton affirmation ci-dessus prête pas mal à discussion aussi  :mrgreen:
je schématise, je schématise, hein, mais c'est dans cette direction que tu nous emmènes


Citation de: piwaille
et si le temps m'est compté ... ben j'imagine qu'à temps égal, le grand sera à moitié ouvert ... et donnera le même taux de chute que le petit qui était deux fois trop petit et qui tombait deux fois trop vite.
attends attends, tu y mets une petite dose de piwaillerie, là, il n'a jamais été question d'un choix entre 2 tailles qui varient du simple au double, mais plutôt entre M et L par exemple
Voir ici http://www.nervures.com/pdf/Notice_de_pliage_plum.pdf (http://www.nervures.com/pdf/Notice_de_pliage_plum.pdf)
ha ben merde y'a pas les surfaces, dommage, mais par exemple si tu prends la ligne où il est dit :
charge max (pilote + sellete en kg) : 90 pour le M, 110 pour le L
moi je suis par exemple entre 85 et 90 de PTV, et j'ai décidé de prendre le M, et on n'est pas dans le scénario catastrophe que tu nous décris 

 


Titre: Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation syst
Posté par: Mathieu le 24 Janvier 2008 - 10:37:33
Warf, moi ce que je trouve fallacieux c'est de commencer en partant du principe que j'ai "oublié" tel ou tel argument.

Ben non je l'ai pas oublié, mais je pars du principe qu'un secours plus grand ne sera pas plus dirigeable qu'un petit.  :mrgreen: Et surtout, j'ai pas parlé de prendre la plus petite surface possible mais juste raconté que personnellement, face au choix de 2 tailles, j'ai pris la plus petite. Ca n'empêche que je reste sous les 5,4 m/s qu'évoquait Akira. Après, bien sûr, je pourrais prendre la taille au-dessus, mais alors pourquoi pas celle encore au-dessus, voire un secours de bi? C'est pas pour pousser le raisonnement à l'extrême mais à te lire, j'ai un peu l'impression qu'un grand secours serait un peu la panacée, hormis pour son poids.

Et par rapport à l'effet pendule, c'est pas le tout d'en être conscient et je crois qu'il faut vraiment simuler au moins une fois l'ouverture du secours pour se donner les chances d'affaler la voile par réflexe.

Par contre, je te suis pas trop sur l'argument de l'ouverture. Je pense qu'il faut vraiment pas le minimiser. J'ai 2 copains qui ont chacun fait chacun 2 fois secours.  :affraid: Ben à 3 reprises c'était vraiment au dernier moment avant l'impact*. Et je crois pas qu'un grand secours à moitié ouvert te freine autant qu'un plus petit complètement ouvert. Ca me paraît pas si simple et linéaire que ça.

M'enfin bref, comme dit plus haut, c'est qu'une question de choix...

* La 4e, le pilote a tout de suite balancé le secours (même largement trop tôt, il était dans une petite autorot' dont il pouvait facilement sortir), mais il a pas affalé son aile et atterri sur une pente raide, le dos a tapé et il s'est fait une vertèbre  :(


Titre: Re : Re : Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation
Posté par: Michel Meyer le 24 Janvier 2008 - 10:49:59
Ben justement le sauf gros pendule est le probleme principal. Youtube est plein de secours de SIV et ca fait carrement peur les MEGA pendules.

le roulé-boulé, Aki, beaucoup trop négligé
(bon ok, il y a des cas de figure extrêmes où tu n'auras plus le temps de t'y préparer)

dans mon club à chaque printemps j'organise une séance de roulé-boulé parallèlement à la séance pliage de secours
j'avais encore appris à le faire en parachutisme où j'avais connu les Olympic, maintenant a priori il n'est plus enseigné en parachutisme loisir (à raison), y'a plus que les TAP à l'armée qui en ont encore besoin.

Trouvé sur le site de la fédé, ce qu'il en était dit dans un Vol Passion de 96 :
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Le roulé boulé

Rappel technique : pour un amortissement optimum il faut que la réception se fasse pieds à plat, talons joints, genoux serrés et semis fléchis, bras fléchis coudes au corps, mains de chaque côté du cou protégeant la nuque, tête fléchie menton sur le haut du sternum, muscles très toniques mais pas tétanisés. Efficacité : jusquà 8-10 m/s pour des sujets entraînés.

Ne pas l'enseigner et ne pas l'apprendre le rendra difficile à mettre en oeuvre car il ne s'improvise pas et nécessite dêtre entraîné. On peut s'interroger sur une telle obstination à nier son utilité réelle. Pourquoi ne pas le faciliter par une modification, somme toute mineure, de la position en vol et une autre, certes plus radicale, de la position en prise de terrain ? Les pilotes de delta ont bien appris à gérer overdrive, ouverture de harnais et autres dragchutes pour ne pas manger l'herbe à chaque attéro. Éviter le fauteuil roulant vaut bien quelques modifications de "look". 
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