Titre: Skyman take off Posté par: MichM le 29 Novembre 2019 - 18:37:38 ROTFL http://player.vimeo.com/video/374412439 Titre: Re : Skyman take off Posté par: les hauts le 29 Novembre 2019 - 19:08:24 ça en fait des beaux décos !
Par contre, cette technique de gonflage face voile sans jamais croiser les freins me frustre dans le visionnage car à chaque retournement je suis "tendu" pour le pilote ... Titre: Re : Skyman take off Posté par: Airtoysdealer le 29 Novembre 2019 - 20:26:54 j'ai pas vraiment compris le but de cette vidéo (de 21minutes tout de même, j'ai quitté au bout de 5), à part de renforcer une fois de plus l'image que j'ai du bonhomme, qui me semble très fier de nous montrer ses innombrables prises de risque.
Ça n'est effectivement pas un perdreau de l'année, mais je n'arrive pas à voir en quoi ce genre de vidéo présente un intérêt quelconque, à part à flatter un égo démesuré. Si c'est un but commercial, pas besoin de ça pour voir que ses voiles peuvent être top pour un usage vol rando / paralpinisme. Titre: Re : Skyman take off Posté par: blabair le 29 Novembre 2019 - 20:34:04 Bin.... En voyant "ça" on se rend bien compte du comportement de ses voiles au déco...
Le logo de la marque est explicite : SKYMAN! Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: Butch de la Yaute le 29 Novembre 2019 - 23:07:25 Par contre, cette technique de gonflage face voile sans jamais croiser les freins me frustre dans le visionnage car à chaque retournement je suis "tendu" pour le pilote ... itou très fier de nous montrer ses innombrables prises de risque. en effet, ca ressemble assez a un chien fou a l'ego surdimensionné. etonnant qu'il soit toujours vivant. j'ai plus l'impression que c'est un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire. Titre: Re : Skyman take off Posté par: wowo le 29 Novembre 2019 - 23:47:04 C'est amusant qu'ici certains puissent penser que le Marcus serait avant tout un chien fou égocentrique en oubliant qu'il gagne sa vie avec le parapente et que d'ailleurs, il met en garde dès le début de la vidéo (texte en orange) sur le fait que les images qui suivent ne doivent pas inviter à tenter d'imiter. Ensuite avec le texte en blanc, il explique : Qu'il a pas mal réfléchi avant de publier cette vidéo car son engagement inconditionnel dans sa passion du vol libre au-travers de sa carrière de pilote-acro, de pilote-test et aussi concepteur, cet engagement s'est vu souvent incompris. Que son ambition s'est toujours voulue de construire des parapentes qui permettraient même dans des conditions extrêmes à leurs pilotes d'exprimer tout leurs potentiels sans se voir mettre en danger du fait de concepts de laboratoire (ce qui en passant me semble être une belle griffure au concept de l'homologation telle qu'elle se fait et aux résultats et leurs interprétations qu'elle donne) Ce qui pour lui signifie : Tester jusqu'aux frontières du possible. Ce qui lui semble particulièrement essentiel pour ligne Skyman chez laquelle un mix révolutionnaire de matériaux et un nouveau profil et/ou nouvelles façons de construire le profil (je ne suis pas sûr de l'interprétation à donner à ce passage) a permit de repousser notablement les frontières de ce qui était possible jusqu'ici dans la conception et construction des parapente light.
Bref, s'il engage de la viande, la sienne, c'est peut-être moins par ego que par souci de promouvoir ses produits. C'est un vrai Pro lui, à la différence de pas mal d'autres que l'on peut voir se mettre en danger dans énormément de vidéos disponibles même seulement ici sur le fofo. Je ne vous pensais pas autant moralisateurs les "jeunes". :P :trinq: Titre: Re : Skyman take off Posté par: plumocum le 30 Novembre 2019 - 00:43:18 Avec son rire il pourrait doubler une bande de trolls du seigneur des anneaux. :-P
:sors: Titre: Re : Skyman take off Posté par: blabair le 30 Novembre 2019 - 07:36:21 Aïe aïe aïe. Pour une fois j' ai lu le message de wowo. Et, et je suis d'accord :canape:
Titre: Re : Skyman take off Posté par: MichM le 30 Novembre 2019 - 09:50:08 Markus = un chien fou, un extra-terrestre, peut-être. Un égo surdimensionné : quand on connait un peu le bonhomme, certainement pas. Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: plumocum le 30 Novembre 2019 - 11:55:40 Aïe aïe aïe. Pour une fois j' ai lu le message de wowo. Et, et je suis d'accord :canape: Moi aussi à ceci près que je ne vois pas en quoi le côté vrai pro justifierait mieux la prise de risque et l'engagement que le simple passionné. Chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie, et je ne vois pas ce qu'il y a de plus noble à se tuer pour le boulot (moi ça me ferait carrément chier).Sinon, ça à beau être un kador de l'accro, il ne sait toujours pas gonfler commandes croisées bhou, pas beau. Perso je gonflais comme ça pendant des années jusqu'au jour ou j'ai fini emballé façon rosbeef 10m sous le déco. 1/2 journée de pente école à suffit pour régler le pb. Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 30 Novembre 2019 - 12:21:02 A 8min30 il décolle commandes croisées il me semble. Même si souvent il ne le fait pas il semble maîtriser les deux techniques.
L'opinion répandue est qu'une seule technique est correcte, mais on peut constater que cela ne semble pas lui poser problème d'avoir plusieurs techniques Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: fbi le 30 Novembre 2019 - 12:34:20 Un égo surdimensionné : quand on connait un peu le bonhomme, certainement pas. :+1: c'est tout l'inverse d'un gros ego :bisous: Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: plumocum le 30 Novembre 2019 - 12:35:13 A 8min30 il décolle commandes croisées il me semble. Même si souvent il ne le fait pas il semble maîtriser les deux techniques. Ben je maîtrise les 2 et la technique non croisée peut s'avérer dangereuse. L'opinion répandue est qu'une seule technique est correcte, mais on peut constater que cela ne semble pas lui poser problème d'avoir plusieurs techniques Là je ne peux pas revisualiser, pas le temps mais j'ai bien vu des moments plus que limite ds la vidéo à cause de ça. Ça m'a rappelé qqes souvenirs :canape: . La même avec un vrai parapente et ça le fait pas. Titre: Re : Re : Re : Skyman take off Posté par: wowo le 30 Novembre 2019 - 14:24:12 Aïe aïe aïe. Pour une fois j' ai lu le message de wowo. Et, et je suis d'accord :canape: Moi aussi à ceci près que je ne vois pas en quoi le côté vrai pro justifierait mieux la prise de risque et l'engagement que le simple passionné. Chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie, et je ne vois pas ce qu'il y a de plus noble à se tuer pour le boulot (moi ça me ferait carrément chier).Sinon, ça à beau être un kador de l'accro, il ne sait toujours pas gonfler commandes croisées bhou, pas beau. Perso je gonflais comme ça pendant des années jusqu'au jour ou j'ai fini emballé façon rosbeef 10m sous le déco. 1/2 journée de pente école à suffit pour régler le pb. Rien ne justifie jamais de mettre sa vie en danger hormis de tenter d'en sauver d'autres. Quand je le qualifie de vrai Pro dans sa démarche à contrario d'autres qui "tente" d'en faire autant c'est rapport à ce que ses décos/vols/atterros se font dans le cadre d'un projet professionnel. Celui de faire progresser les capacités de ses productions et aussi les promouvoir. On est bien dans une démarche professionnelle qui évidemment ne rendra jamais un accident moins douloureux. Mais comme pour un pilote-test de parapente ou de jet militaire ou encore un pilote de MotoGP ou de PWC voire d'X-Alp, ce sont des prises de risques qui font partie de la chose et qui sont le fait de pilotes de (très) haut niveau parfaitement entraînés pour. Alors que nombre de pilotes tentent d'en faire autrement sans s'être donné les moyens pour y parvenir et aussi sans sans-doute posséder les talents pour. Dans une certaine mesure tu le confirme d'ailleurs puisque tu avoues t'être mis carpette avec une technique que tu pensais maîtriser et cela ne te gêne pas de critiquer celle d'un champion qui à priori s'en accomode tres bien et dans ees situations probablement bien plus engagées. À ta défense tu n'es pas clairement le seul à jouer au moralisateur vis-à-vis d'un grand pilote tout en réclamant le droit de pouvoir choisir de se tuer en parapente. Faut croire que la crise d'ego ne se joue pas chez le Marcus mais plutôt chez quelques contributeurs ici sur le fofo. :P Titre: Re : Skyman take off Posté par: plumocum le 30 Novembre 2019 - 14:36:26 Et qui te dis que le gars ne s'en est jamais collé une en décollant comme ça.
C'est pas le grand champion que je critique (même si les cimetières sont remplis de grands champions) c'est la technique. Et là pour le coup sa technique elle est à chier :P Et pi oui je m'aime :P Ptin là je suis chez decath, c'est usine à gaz la boutique. Titre: Re : Skyman take off Posté par: Charognard le 30 Novembre 2019 - 15:53:56 Wowo, en quoi voler dans la noirceur fait avancer son matériel ?
Si c’était M@tthieu qui avait fait cette vidéo, tu taperais sur ton clavier jusqu’à te casser les doigts en criant au viol. Avec Marcus, c’est tout bon. Est-ce que ça fait le longtemps que tu as rejoint sa secte ? Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: wowo le 30 Novembre 2019 - 16:59:44 Wowo, en quoi voler dans la noirceur fait avancer son matériel ? Si c’était M@tthieu qui avait fait cette vidéo, tu taperais sur ton clavier jusqu’à te casser les doigts en criant au viol. Avec Marcus, c’est tout bon. Est-ce que ça fait le longtemps que tu as rejoint sa secte ? Pourquoi M@tthieu ? Et pourquoi au viol ? :grat: Tu ne serais quand même pas attiré par M@tthieu ? :P Cher Charognard toi tu suffirais à ce que je me casse les doigts en criant au suicide si j'avais le moindre espoir que tu pourrais éventuellement l'entendre. Tu nous as déjà fournis quelques beaux exemples de vols dans la "noirceur". Après je ne peux pas te répondre sur en quoi voler dans de telles conditions ferait avancer son matériel, je ne suis pas dans sa tête. Je disais juste que c'est son approche profession pour laquelle il peut se prévaloir d'avoir à priori les compétences souhaitables. Donc du coup, je te retourne ta question ; Charognard, en quoi voler dans la noirceur te fait avancer toi ? Toi qui ne poursuit pas avec le parapente un projet professionnel et qui, à priori, est loin de posséder les compétences de Marcus. Tu serais pas un peu jaloux de lui ? :P Et qui te dis que le gars ne s'en est jamais collé une en décollant comme ça. C'est pas le grand champion que je critique (même si les cimetières sont remplis de grands champions) c'est la technique. Et là pour le coup sa technique elle est à chier Et pi oui je m'aime [...] Effectivement les cimetières ne manquent jamais de héros et autres grands champions. Et aussi je n'aime pas non plus cette technique de ne pas croiser les commandes dès la prise en mains, comme je n'aime pas non plus celle de croiser les bras au lieu des élévateurs ou même encore celle de prendre les avants qu'avec une seule main. J'ai aussi ma méthode, celle que je préfère, celle que je maîtrise le mieux (ce qui ne signifie évidemment et malheureusement pas que je la maîtrise parfaitement) Bref, celle que j'utilise principalement et que je recommande à ceux qui me demandent conseils. Sans que cela ne m'empêche d'essayer d'autres façons de faire et pour certaines d'essayer de les faires miennes (avec du temps, de la patience et de l'exercice, on est apte à apprendre plein de choses) Maintenant, l'Expérience (la mienne) me l'a appris, on est tous différents et ce qui est une bonne ou mauvaise technique en toutes choses pour l'un ne l'est pas pour l'autre. L'important est que chacun y arrive le plus fiablement possible avec "sa" technique. Enfin, tu as bien raison de t'aimer car c'est important... d'être aimé. :P (Blague à part, moi itou je m'aime beaucoup et c'est pourquoi j'essaye de voler en minimisant au posdible les risques inhérents à ma passion de voler, histoire de pouvoir encore longtemps voler passionnément.) :grat: Mais du coup je me demande... est-ce que c'est là peut-être un élément de compréhension du pourquoi certains pilotes sont prêts à tant de prises de risques, personne ne les aimes, même pas eux-mêmes. :grat: :sors: Titre: Re : Skyman take off Posté par: Airtoysdealer le 30 Novembre 2019 - 20:44:58 admettons que ce cher Markus fasse tout ça uniquement pour nous sauver la vie...bon perso je ne lui ai rien demandé, pas plus qu'aux jéhovahs qui prient pour moi leur dieu d'amour pour mon repos éternel ;)
Je vais donc reformuler: quel est le besoin de faire une vidéo si longuuuuue (et chiante), pour nous prouver que son matos est top (et sa technique de déco à chier)? A part faire croire à des blaireaux dans mon genre qu'il a le melon, ce qui apparemment n'est pas le cas, puisque certifié par 2 personnes du forum qui le connaissent, je ne vois pas. Après, quand on mets une vidéo en ligne, il faut accepter que ça ne plaise pas à tout le monde. Et je dis cela d'autant plus sereinement que j'apprécie son approche du matos light, et je trouve que le gars développe de très beaux jouets. Titre: Re : Skyman take off Posté par: Butch de la Yaute le 30 Novembre 2019 - 23:41:45 donc si j'ai bien resumé la logique de certains:
si c'est un vieux validé par eux qui fait n'imp, c'est trop bien. si c'est quelqu'un d'autre qui fait n'imp c'est evidemment trop pas bien. ne changez rien :bravo: oui sa technique n'est pas bien terrible et pour quelqu'un de validé par les vieux ca fait pas rever ^_^ quand je vois les professionnels autour de moi (france et hongrie) decoller proprement et sereinement dans du gros fort&turbulent sur un deco riquiqui, je les sens vraiment les 10 marches de niveau au dessus et je vois bien que je dois encore bosser a mort. la j'ai juste l'impression de voir les nouveaux diplomés decoller coute que coute dans du fort ^_^ attention quand je dis qu'il ne faut pas faire, ca ne dit pas que je ne le fais pas, j'essaye seulement de limiter au maximum mes erreurs en identifiant mes erreurs et celle des autres. Identifier ne veut pas dire interdire: chacun est responsable de sa viande, seulement je ne cautionne pas. parfois je ne me cautionne pas non plus (surtout quand l'alternative est de redescendre a pied :-p) Citation en effet, ca ressemble assez a un chien fou a l'ego surdimensionné. etonnant qu'il soit toujours vivant. j'ai plus l'impression que c'est un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire. notez aussi que j'emploie "ca ressemble" et "j'ai plus l'impression", je ne suis pas absolu parce que je ne sais pas ce qu'il y a derriere ;-) je decris juste ce qui ressort de la video brut. finalement les videos de parapente c'est un peu comme l'art, si l'oeuvre necessite 14 pages d'explications à coté pour la comprendre c'est que ce n'est pas de l'art mais du caca ^_^ Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: wowo le 01 Décembre 2019 - 01:42:17 admettons que ce cher Markus fasse tout ça uniquement pour nous sauver la vie...bon perso je ne lui ai rien demandé, pas plus qu'aux jéhovahs qui prient pour moi leur dieu d'amour pour mon repos éternel ;) Je vais donc reformuler: quel est le besoin de faire une vidéo si longuuuuue (et chiante), pour nous prouver que son matos est top (et sa technique de déco à chier)? A part faire croire à des blaireaux dans mon genre qu'il a le melon, ce qui apparemment n'est pas le cas, puisque certifié par 2 personnes du forum qui le connaissent, je ne vois pas. Après, quand on mets une vidéo en ligne, il faut accepter que ça ne plaise pas à tout le monde. Et je dis cela d'autant plus sereinement que j'apprécie son approche du matos light, et je trouve que le gars développe de très beaux jouets. Il n'a nulle part dit ou écrit qu'il le faisait pour sauver la vie de qui que ce soit. Il dit qu'il le fait pour pouvoir proposer apres validation en situations réelles et non pas "normalisées", du matos efficace aux pilotes qui serait intéressé d'exprimer leurs talents (tant est qu'ils en aient) dans des conditions difficiles. Et.. là c'est toi qui le dis son approche du matos light est intéressante (du moins c'est ce que je retiens de ton aveu de l'apprécier) Pour ce qui de ta question reformulée, à savoir quel serait son besoin de faire une vidéo si longuuuuue (et chiante) (en italique car c'est un avis qui ne t'engage que toi) Il pourrait te répondre ; quel est ton besoin de la regarder ? Quant à penser que sa technique est à "chier", cela fait sourire car c'est un peu comme se prétendre apte à critiquer la technique d'un Bruce Goldschmidt ou d'un Luc Armant, etc. Là il me semble que le melon est définitivement pas chez qui on veut le faire supposer. Après bien sûr qu'il est du droit à chacun de penser ce qu'il veut de cette vidéos comme de toutes autres vidéos public et même de l'exprimer. Ce qui me semble très intéressant c'est les clivages qui s'emparent de tout fil et comment certains peuvent être ambiguë avec eux-mêmes. :forum: Titre: Re : Skyman take off Posté par: Charognard le 01 Décembre 2019 - 02:27:14 Ce fil nous au moins appris qui est représentatif du nirvâna pour Wowo.
Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: Butch de la Yaute le 01 Décembre 2019 - 08:06:15 Ce fil nous au moins appris qui est représentatif du nirvâna pour Wowo. et surtout nous permet de bien rigoler sur son integrité ^_^ alors il y a le bon chien fou et le mauvais chien fou: le bon chien fou il engage la viande pour rien et est validé par wowo et le mauvais chien fou il engage la viande pour rien et il n'est pas validé par wowo :mdr: :mdr: :mdr: Titre: Re : Re : Re : Skyman take off Posté par: Airtoysdealer le 01 Décembre 2019 - 08:50:32 Pour ce qui de ta question reformulée, à savoir quel serait son besoin de faire une vidéo si longuuuuue (et chiante) (en italique car c'est un avis qui ne t'engage que toi) Il pourrait te répondre ; quel est ton besoin de la regarder ? Quant à penser que sa technique est à "chier", cela fait sourire car c'est un peu comme se prétendre apte à critiquer la technique d'un Bruce Goldschmidt ou d'un Luc Armant, etc. Là il me semble que le melon est définitivement pas chez qui on veut le faire supposer. tu es à mourir de rire avec tes contradictions (qui n'en a pas me diras tu ;) ). Sur n'importe quelle vidéo, un pilote lambda ferait un changement de mains au retournement, tu serais le premier à dire que ça n'est pas une pratique sécurisante, mais puisqu'il s'agit de Markus, pas de problème. Et bien tout Markus qu'il soit, ça reste pour moi dangereux et pas le bon exemple à donner (pour résumer "à chier"). Pour ce qui est de la vidéo, comme dit plus haut, j'ai abrégé rapidement, voir un mec décoller 500 fois en hurlant sa joie, bof bof (chacun ses plaisirs, et content si ça a pu t'apporter de la joie) Titre: Re : Re : Re : Re : Skyman take off Posté par: wowo le 01 Décembre 2019 - 09:25:11 [...] tu es à mourir de rire avec tes contradictions (qui n'en a pas me diras tu ;) ). Sur n'importe quelle vidéo, un pilote lambda ferait un changement de mains au retournement, tu serais le premier à dire que ça n'est pas une pratique sécurisante, mais puisqu'il s'agit de Markus, pas de problème. Et bien tout Markus qu'il soit, ça reste pour moi dangereux et pas le bon exemple à donner (pour résumer "à chier"). [... Eh bien je te mets au defi de trouver un post de ma part où je critiquerais une technique alors même qu'elle relève d'une façon de faire maîtrisée. Mon leitmotiv est de dire qu'il peut exister autant de manières que de pilotes et que tant que les geste est juste, il n'y a rien a redire. Mas qu'à contrario il n'y a pas plus dangereux que de vouloir s'entêter "la" méthode reconnue comme la plus efficace alors même que l'on ne la maîtrise pas suffisamment surtout compte-tenu des circonstances (exemple : vouloir absolument décoller face voile par vent nul dans un terrain tourmenté alors que déjà quand tous les voyants sont verts cela ne le fait pas forcément faute de maîtrise) Comme avec les voiles, ce n'est pas une technique en soi qui est dangereuse mais uniquement ce que le pilote en fait ou est capable d'en faire. La nuance est d'importance, n'est-il pas ? (@) Charognard, mon cher Charognard tu en es un exemple de cette nuance. Tu voudrais être un grand pilote, tu te mets dans des situations engagées pour tenter de (te) donner l'illusion mais cela ne suffit pas malheureusement et tu as déjà payé la note. En fait plutôt que Charognard tu aurais dû choisir pour pseudo, Canady-dry. :P Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 01 Décembre 2019 - 11:00:46 Pour ma part je décolle parfois avec une aile dans une position quelconque au sol et là la technique conventionnelle pour décoller ne me semble pas la plus adaptée. Les changements de prises des commandes sont nombreuses, déjà lors du face voile. Je considère cela comme un exercice mais c'est fait dans un environnement favorable (de la place suffisante, pente qui n'est pas celle du mont Lachat, vent pas trop fort).
On peut noter qu'en face voile avoir les commandes croisées la drisse du frein du dessus frotte sur les élévateurs, si cela dure une fraction de seconde c'est admissible mais si on s'entraîne beaucoup en face voile (ce qui est mon cas) cela peut être considéré comme un problème. Voir la vidéo bien connu d'Olivier Fritz sur le déco de Montmin et noter sa prise des commandes Titre: Re : Skyman take off Posté par: plumocum le 01 Décembre 2019 - 12:40:32 Bon, je vais tenter de répondre sans offenser les égos.
Le type pourrait être champion de France, champion du monde, élite des compétitions reines de l'engagement personnel, recordman du monde d'enchainement de tumblig, roi reconnu par ses idoles, pape, ou maréchal je m'en tape le coquillard. Le Markus en question je ne connaissais même pas son nom (alors que ceux cité en début, si :mrgreen: j'en ai même connus certains dans leurs débuts). Je parle de ce que je connais. Donc wowo, commence par aller t'entrainer à effectuer des changements de prises de commandes, et après tu viendras me donner tes avis éclairés sur la catégorie meulons de premier choix. Même si le phénix des hôtes de ce forum utilise tant que faire se peut cette technique dans une vidéo où il est mis en évidence le caractère ultra engagé semblant vouloir utiliser ce concept pour cibler sa clientèle, je persiste à clamer tout haut que cette technique est à chier. Je développe : J'ai pratiqué cette technique pendant presque 8 ans. Elle est juste géniale lorsque l'on joue (comme je l'ai fait) pendant des journées entières sur des mini sites qui prennent l'aspect de pentes école 'géantes' lorsque les conditions s'y prêtent : eau puiseau, rigny, et quelques buttes en seine et marne (ceux qui connaissent verront de quoi je parle) . Des journées entière à gonfler, planter 4 ou 5 virages le cul dans l'herbe, reposer, et c'est là que ça devient intéressant : ne pas reposer la voile, se retourner tirer les bords en courant travers pente pour remonter en utilisant la voile en mode kite, profiter d'une petite accélération pour redécoller etc... 7 ans comme ça, toutes conditions été comme hiver. Je devais totaliser pas loin de 1000 heures de ça, bien plus que de vols avant de venir en montagne. (c'est franchement chiant de devoir placer son cv alors qu'on a pas choisis d'orienter sa pratique vers la compète uniquement parce que des 'je sais tout' se permettent de te traiter de meulon alors même que leur propres références sont externes dés lors qu'ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. Je déconseille vivement à qui mettrait des bougies sur l'hôtel de leur idole vénérée, j'ai nommé Markus , d'utiliser sa technique de chiotte :twisted: . Car ce qu'il finit par se passer, c'est que 1/vous allez 'symétriser' vos réflexes dans le mauvais sens, c'est à dire que le jour ou vous allez vous retrouver twisté, vous aurez 99% de chance d'avoir une réponse réflexe au contre du mauvais côte. (c'est du vécu :oops: ) 2/cette technique présente le défaut de ne pouvoir effectuer le changement de commande qu'au dessus du niveau des maillons, Donc vous allez gonfler, temporiser et redonner la main pour installer la voile dans son régime avant de vous retourner et faire votre course d'élan. Ça c'est dans les livres, mais dans le vrai vous allez constater que vous décollez la majeur partie du temps avec un filet voir plus de commande qui vous permet de garder la main sur le contrôle de votre machine. Lorsque vous faites un échange de commande, vous ne contrôlez plus rien le temps de l'échange (d'ailleurs on voit leur idole le faire plus vite que son ombre et même que des fois on se dit : pfiou, coup d'moule :mrgreen: ), vous allez devoir remonter les mains pour le faire assez haut (là ou il y a moins d'efforts, vous risquez moins d'en perdre une ROTFL) mais surtout, si vous faites l'échange sous les maillons, ben vous allez forcément devoir relever au moins une main (donc les 2 pour rester symétrique) afin de repasser la commande entre vous et l'élévateur au retournement). Je ne vous fais pas un cours pour vous expliquer ce qu'il se passe si vous êtes bien stabilisés et que vous êtes contraints de relever les mains : où vous mettez votre bécane en dangereuse sous incidence au moment du décollage, où vous courrez pour palier à ce problème. En admettant que vous ne vous mettiez pas dans des situations comme ce Monsieur à gonfler avec 45 kmh de vent au ras du précipice mais que vous soyez normalement constitués, vous avez toutes les chances de réaliser 98% de vos décos dans des conditions et des terrains appropriés. Vous allez finir par systématiser vos décos...avec une course en reculant et décollage 1/2 twisté. Tu venais en 96 à Clam, on était tous des roi du décollage comme ça. Jusqu'au jour ou...une mauvaise souche, un déco qui t'oblige le retournement en levant les bras quand y faut pas, un bon twist et patatra, tu finis par comprendre que avec ta technique de déco que tu maitrises mieux que quiconque mais à chier, tu finiras ou il se doit : dans l'trou. Je n'ai rien contre les Marcus et autres champions qui aiment à venir exhiber leurs exploits sur les réseaux sociaux. Ils auraient tort de s'en priver à voir leurs émules vénérer leur blase, il doivent se sentir aduler de quoi mettre à satiété n'importe quel égo même les plus humbles. Mais après on se retrouve avec toute une bande de pépé la morale qui font des procès à tous ces pauvres nazes qui n'ont pas encore de nom et qui rèvent de faire comme leurs idoles. Sauf qu'ils ne se contentent pas de rêver, ils font comme eux. Désolé pour cette tartine mais je n'aurais pas cru qu'il faille détailler ce point ce qui parait comme tellement logique. Et comme je sais que wowo ne résistera pas à son instinct primaire du dernier mot, je le lui laisserait une fois de plus. Pour moi la messe est dite. Au bout de 1 an en condition de déco plus engagés : cette technique est à chier. Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 01 Décembre 2019 - 13:30:01 La vidéo incroyable dans un vent extrême du déco de Maurer à la X-Pyr est fait avec la méthode académique et on ne peut qu'adhérer que c'est la technique la plus appropriée. On imagine mal un changement de mains et que cela se passe aussi bien.
Après dans une pratique d'entrainement à jouer au sol comme le fait Olivier Fritz sa technique de changement de mains me semble la plus appropriée, mais il faut noter que ce n'est pas un décollage, c'est jouer au sol Titre: Re : Skyman take off Posté par: wowo le 01 Décembre 2019 - 13:31:34 :mdr: Ton post est formidable tellement on le sent inspiré par moi, merci ! Après pour être honnête il me semble que les miens sont quand même plus aérés... :mdr:
Maintenant justement il te manque tout de même ou une capacité à bien me lire ou de... l'honnêteté. Car je n'ai écris nulle part que je recommandais cette technique de ne pas croiser les commandes. Au contraire il me semble bien avoir précisé que je ne l'utilisais pas. Et de même tu ne pourras me citer un post ou j'exprimerai de l'admiration pour Marcus. Par contre, il ne fait aucun doute que soit tu fais preuve d'une certaine inculture parapentesque ou sinon de mauvaise foi si après tant d'années dans le millieu, tu prétends ne pas le connaître. Je le répète, je ne dis pas que sa technique est une bonne technique pour tous car tout simplement la seule bonne technique pour chacun d'entre nous est celle que l'on maîtrise suffisamment. Tu es peut-être un très bon pilote, certainement meilleur que moi, je n'en doute pas. Pour autant est tu plus autorisés qu'un autre d'avoir un avis "absolu" sur une technique de pilotage, surtout dans une démarche qui se veut pédagogique il me semble (ce qui est bien en soi) pas moins c'est sûr, mais plus ? En fait, tu ne fais rien d'autre ici que faire de la morale, certe ta morale mais moral tout de même. Alors tu n'es peut-être pas encore un pépé mais si ça se trouve, déjà un papa... la morale. :mrgreen: Puis comme moi non plus je ne doute pas de ton instinct primaire, je suis déjà impatient de lire ton rebond. :dent: Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: montblanc le 01 Décembre 2019 - 14:51:49 Après dans une pratique d'entrainement à jouer au sol comme le fait Olivier Fritz sa technique de changement de mains me semble la plus appropriée, mais il faut noter que ce n'est pas un décollage, c'est jouer au sol Si à l’entraînement tu utilises une technique différente par rapport au moment ou tu vas vouloir décoller, et bien ce n'est pas de l’entraînement car ça ne t'auras rien apporté au moment de t'en servir pour de vrai ...:coucou: Appel ça alors du jeu ... mais c'est dommage de jouer sans s’entraîner ... Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 01 Décembre 2019 - 15:07:14 Dit cela à Olivier Fritz que ce qu'il fait ne vaut rien
Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: swaxis38 le 01 Décembre 2019 - 15:26:13 Lorsque vous faites un échange de commande, vous ne contrôlez plus rien le temps de l'échange il y a pas un peu d'absolu là-dedans Wowo? une technique qui permet un contrôle continu contre une autre qui ne permet qu'un contrôle discontinu... toi le chantre de la pratique 100% BPS et contrôlée, tu sembles un peu inconsistant là... :trinq: :trinq: :trinq: :trinq: Titre: Re : Re : Re : Skyman take off Posté par: Charognard le 01 Décembre 2019 - 15:58:31 Lorsque vous faites un échange de commande, vous ne contrôlez plus rien le temps de l'échange il y a pas un peu d'absolu là-dedans Wowo? une technique qui permet un contrôle continu contre une autre qui ne permet qu'un contrôle discontinu... toi le chantre de la pratique 100% BPS et contrôlée, tu sembles un peu inconsistant là... :trinq: :trinq: :trinq: :trinq: Wowo est aveuglé par l’idolâtrie qu’il voue à Skyman même si il ne semble pas le savoir lui-même. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à voir ça. 2 âmes sœurs ! :camp: Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: Boolean8 le 01 Décembre 2019 - 16:02:46 C'est amusant qu'ici certains puissent penser que le Marcus serait avant tout un chien fou égocentrique en oubliant qu'il gagne sa vie avec le parapente et que d'ailleurs, il met en garde dès le début de la vidéo (texte en orange) sur le fait que les images qui suivent ne doivent pas inviter à tenter d'imiter. Ensuite avec le texte en blanc, il explique : Qu'il a pas mal réfléchi avant de publier cette vidéo car son engagement inconditionnel dans sa passion du vol libre au-travers de sa carrière de pilote-acro, de pilote-test et aussi concepteur, cet engagement s'est vu souvent incompris. Que son ambition s'est toujours voulue de construire des parapentes qui permettraient même dans des conditions extrêmes à leurs pilotes d'exprimer tout leurs potentiels sans se voir mettre en danger du fait de concepts de laboratoire (ce qui en passant me semble être une belle griffure au concept de l'homologation telle qu'elle se fait et aux résultats et leurs interprétations qu'elle donne) Ce qui pour lui signifie : Tester jusqu'aux frontières du possible. Ce qui lui semble particulièrement essentiel pour ligne Skyman chez laquelle un mix révolutionnaire de matériaux et un nouveau profil et/ou nouvelles façons de construire le profil (je ne suis pas sûr de l'interprétation à donner à ce passage) a permit de repousser notablement les frontières de ce qui était possible jusqu'ici dans la conception et construction des parapente light. Bref, s'il engage de la viande, la sienne, c'est peut-être moins par ego que par souci de promouvoir ses produits. C'est un vrai Pro lui, à la différence de pas mal d'autres que l'on peut voir se mettre en danger dans énormément de vidéos disponibles même seulement ici sur le fofo. Je ne vous pensais pas autant moralisateurs les "jeunes". :P :trinq: Je lis ce forum depuis quelque temps et je me suis inscrit afin de réagir là dessus, car on peut supposer que beaucoup de débutants peuvent lire ce fil et visionner cette vidéo sans prendre la pleine mesure de ce qui leur est montré et commenté. Que voit on sur cette vidéo ? Un gus qui décolle et vole dans des conditions et comportement que l'on ne devrait/doit pas accepter: vent fort, stratus, vol dans le nuage, nuit, tempête de neige. Plus un lâcher/reprise de commande (certes rapide) au décollage. Même si Markus nous gratifie de cette vidéo pour nous montrer que ses ailes sont capables de nous permettre de décoller sans les mains, de trouver leur chemin toute seule dans la nuit, au travers des nuages, et qu'elles ne prennent pas l'eau, je trouve que la musique associée style héroique walkyrie décrédibilise le tout ;) Certes c'est une figure du milieu, et alors ? Je crois pas que ce soit moralisateur de trouver ça complètement c*n. Au même titre que les nombreuses lamentables vidéos des non-pros qui postent leurs "exploits". A la limite, de la part d'un pro, amha c'est irresponsable de publier ça, même avec des "avertissements". On ne peut pas vouloir améliorer le comportement des pilotes pour une meilleure sécurité tout en trouvant de "bons prétextes" à montrer exactement le contraire. Titre: Re : Skyman take off Posté par: Charognard le 01 Décembre 2019 - 18:26:22 Wowo, en lisant le commentaire de Boolean8, j’ai été illuminé.
Je croyais que Skyman était ton idole. Je me trompais. Tu tentes l’approche de la psychologie inversée. Tu prends une vidéo avec un paquet de plan foireux et tu en vante les qualités du pilote. Les gens se Wowotisent en ramenant les BPS et donc ça ne vient plus de toi mais des autres. Tu es un grand maître acharné. Titre: Re : Re : Re : Skyman take off Posté par: Butch de la Yaute le 01 Décembre 2019 - 18:50:32 Si à l’entraînement tu utilises une technique différente par rapport au moment ou tu vas vouloir décoller, et bien ce n'est pas de l’entraînement car ça ne t'auras rien apporté au moment de t'en servir pour de vrai ... :coucou: Appel ça alors du jeu ... mais c'est dommage de jouer sans s’entraîner ... +1 suffit de voir l'apres midi quand ca ronfle au plan de l'aiguille, 9 sur 10 les pilotes avec une voile allongée partent en face voile ET les freins dans les mauvaises mains, et le temps qu'ils se retournent hop la voile non tenue se cravate ^_^ en fait quand ils decollent c'est un sacre miracle ^_^ Titre: Re : Skyman take off Posté par: plumocum le 01 Décembre 2019 - 18:51:21 Wowo, en lisant le commentaire de Boolean8, j’ai été illuminé. Il faudrait rendre à Jules ce qui appartient à César. Histoire d'éviter de distribuer les rôles des bons et des méchants sur ce qu'il apparaît de définir comme, à l'origine, une méprise détournée et utilisée ensuite dans un argumentaire erroné. Je croyais que Skyman était ton idole. Je me trompais. Tu tentes l’approche de la psychologie inversée. Tu prends une vidéo avec un paquet de plan foireux et tu en vante les qualités du pilote. Les gens se Wowotisent en ramenant les BPS et donc ça ne vient plus de toi mais des autres. Tu es un grand maître acharné. Là où De la même façon je me suis moqué de la 'flottabilité ' ou de la 'stabilité progressive'. Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: Charognard le 01 Décembre 2019 - 18:56:13 Wowo, en lisant le commentaire de Boolean8, j’ai été illuminé. Il faudrait rendre à Jules ce qui appartient à César. Histoire d'éviter de distribuer les rôles des bons et des méchants sur ce qu'il apparaît de définir comme, à l'origine, une méprise détournée et utilisée ensuite dans un argumentaire erroné. Je croyais que Skyman était ton idole. Je me trompais. Tu tentes l’approche de la psychologie inversée. Tu prends une vidéo avec un paquet de plan foireux et tu en vante les qualités du pilote. Les gens se Wowotisent en ramenant les BPS et donc ça ne vient plus de toi mais des autres. Tu es un grand maître acharné. Là où De la même façon je me suis moqué de la 'flottabilité ' ou de la 'stabilité progressive'. Les trucs de votre fédé, je ne les connais pas. En ce qui me concerne, quand j’entends BPS, je visualise direct Wowo. Titre: Re : Re : Re : Skyman take off Posté par: PiGi le 01 Décembre 2019 - 19:14:31 Je lis ce forum depuis quelque temps et je me suis inscrit afin de réagir là dessus, car on peut supposer que beaucoup de débutants peuvent lire ce fil et visionner cette vidéo sans prendre la pleine mesure de ce qui leur est montré et commenté. Que voit on sur cette vidéo ? Un gus qui décolle et vole dans des conditions et comportement que l'on ne devrait/doit pas accepter: vent fort, stratus, vol dans le nuage, nuit, tempête de neige. Plus un lâcher/reprise de commande (certes rapide) au décollage. Même si Markus nous gratifie de cette vidéo pour nous montrer que ses ailes sont capables de nous permettre de décoller sans les mains, de trouver leur chemin toute seule dans la nuit, au travers des nuages, et qu'elles ne prennent pas l'eau, je trouve que la musique associée style héroique walkyrie décrédibilise le tout ;) Certes c'est une figure du milieu, et alors ? Je crois pas que ce soit moralisateur de trouver ça complètement c*n. Au même titre que les nombreuses lamentables vidéos des non-pros qui postent leurs "exploits". A la limite, de la part d'un pro, amha c'est irresponsable de publier ça, même avec des "avertissements". On ne peut pas vouloir améliorer le comportement des pilotes pour une meilleure sécurité tout en trouvant de "bons prétextes" à montrer exactement le contraire. Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 01 Décembre 2019 - 19:51:23 Si à lentraînement tu utilises une technique différente par rapport au moment ou tu vas vouloir décoller, et bien ce n'est pas de lentraînement car ça ne t'auras rien apporté au moment de t'en servir pour de vrai ... :coucou: Appel ça alors du jeu ... mais c'est dommage de jouer sans sentraîner ... +1 suffit de voir l'apres midi quand ca ronfle au plan de l'aiguille, 9 sur 10 les pilotes avec une voile allongée partent en face voile ET les freins dans les mauvaises mains, et le temps qu'ils se retournent hop la voile non tenue se cravate ^_^ en fait quand ils decollent c'est un sacre miracle ^_^ Encore une fois dites le à Olivier fritz que ce qu'il fait n'est que de l'esbrouffe, que votre technique est 100 fois meilleure Titre: Re : Skyman take off Posté par: Charognard le 01 Décembre 2019 - 20:03:10 edae, pourquoi dis-tu qu’Olivier Fritz utilise la technique de changer de mains ?
Je viens de regarder sa vidéo et ce n’est pas ce que je vois. Titre: Re : Skyman take off Posté par: Butch de la Yaute le 01 Décembre 2019 - 20:13:31 Encore une fois dites le à Olivier fritz que ce qu'il fait n'est que de l'esbrouffe, que votre technique est 100 fois meilleure si tu aimes de toucher le pipi sur des posters d'olivier, tant mieux pour toi ^_^ je sais pas qui c'est et je m'en fous. je vois le concret: des pilotes qui savent pas decoller et qui se mettent en danger. on est encore dans la theorie du survivant si appreciée dans ce forum, ce n'est pas qu'un ou deux types dans le monde y arrivent regulierement sans mourir que c'est la bonne maniere. car oui il y a un flottement d'au moins une seconde quand c'est pas plus quand ils n'arrivent pas a retrouver les freins du premier coup. de plus merci de ne pas confondre video editée et realité. spoiler: J&M c'est pas la realité ;-) je sais tu es decu, juste avant noel, c'est un coup bas, promis je ne te dis rien sur le petit jesus et le pere noel. Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: montblanc le 01 Décembre 2019 - 20:16:03 Encore une fois dites le à Olivier fritz que ce qu'il fait n'est que de l'esbrouffe, que votre technique est 100 fois meilleure Ohh excuses nous ce lèse-majesté de ton héro.1/ relis mon message, je n'ai jamais dis quelle méthode utiliser (même si personnellement je n'aime pas lacher mes commandes), j'ai juste dis qu'il ne fallait pas changer de technique entre entraînement et décollage ! 2/ Pose toi la question : peut être que lui s’entraîne beaucoup (plus que nous / toi vu que ça a l'air d'être son job) et peut se permettre de jouer comme il l'entend et passer d'une technique à l'autre... il a passé le stade d’entraînement, il joue (surtout devant une caméra !) Pour la majorité des personnes qui volent, vu le peu d'exercices de gonflage effectué, autant s’entraîner avec la technique que tu utilises pour décoller. PS: il y a aussi que je me branle complet de ton Olivier Fritz que je ne connais pas (même si il est peut être très gentil), et qu'il peut bien faire ce qu'il veut pour les caméras Titre: Re : Skyman take off Posté par: Cyrille74 le 01 Décembre 2019 - 20:23:37 Une fois que vous aurez dit à Markus de prendre les bonnes commandes dans les mains pour décoller, est ce que dans votre lancée vous pourrez dire à Chrigel Maurer d'arrêter de s'agripper aux élévateurs comme un gros débutant peureux et rappeler à Théo de Blic qu'à force de faire de l'acro avec un cale-pieds il risque de se prendre un twist.
Merci. Titre: Re : Re : Re : Re : Skyman take off Posté par: wowo le 01 Décembre 2019 - 20:45:42 karma+ r
Lorsque vous faites un échange de commande, vous ne contrôlez plus rien le temps de l'échange il y a pas un peu d'absolu là-dedans Wowo? une technique qui permet un contrôle continu contre une autre qui ne permet qu'un contrôle discontinu... toi le chantre de la pratique 100% BPS et contrôlée, tu sembles un peu inconsistant là... Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à voir ça. (@) Swaxis & Charognard, trouvez moi le passage où je "préconise" cette technique rapport à une autre. Allez, cherchez, montrez moi ou j'aurais prétendu quelque chose de cet ordre. La seule chose que j'ai écrit, est que les seules bonnes techniques de pilotage sont celles que l'on maîtrise suffisamment ou encore que la meilleure technique de pilotage théorique ne vaudra jamais plus que ce que le pilote ai capable de faire avec en pratique. De même, (@) Boolean, Charognard et... Pigi, trouvez moi le post où je me "pâmerais" devant Marcus. Nulle part il me semble avoir écrit que je trouverais sa vidéo et/ou ses compétences de pilote formidables, nulle part il me semble avoir exprimé quelques admirations à son égard. Allez, cherchez, montrez moi ou j'aurais prétendu quelque chose de cet ordre. La seule chose que j'ai écrit, est une traduction de ses propos et non les miens, pour ensuite donner mon avis sur les réactions que sa vidéo suscitait et que cet avis est, qu'il s'agit d'une vidéo à visées marketing d'un concepteur et constructeur qui peut se prevaloir d'être auss un pilote professionnel avec une expérience de pilote d'acro et de tests. Il n'y a là ni admiration pour lui, ni louanges pour sa vidéo. Mais cherchez et montrez moi ou vous pensez lire autre chose. Par contre et là ça ressort bien de certaines réactions ici sur ce fil, il y a une bonne équipe de frustrés qui peut-être germanophobes ou seulement mauvais en lecture ont du mal à faire la part des choses. Bah, l'hiver va être long et en ce moment la météo est un peu pourrie partout ou presque en France. Autant avoir des sujets de discussions pour garder toute leur mobilité à nos doigts en attendant qu'ils puissent à nouveaux démêler les suspentages de nos jouets préférés. :trinq: P.S. : (@) Charognard :pouce: pour l'idée de la psychologie inversée pour promouvoir BPS et SIGR. Je n'y avais pas pensé mais ici vu la tournure qu'à pris la discussion depuis que j'ai donné un avis à propos. Je me dis qu'effectivement ce fil est plutôt une bonne chose pour inciter à plus de conscience des risques et si en plus vous y mettez tous du votre, c'est top. :bravo: Une fois que vous aurez dit à Markus de prendre les bonnes commandes dans les mains pour décoller, est ce que dans votre lancée vous pourrez dire à Chrigel Maurer d'arrêter de s'agripper aux élévateurs comme un gros débutant peureux et rappeler à Théo de Blic qu'à force de f :pouce: aire de l'acro avec un cale-pieds il risque de se prendre un twist. Merci. :mdr: :pouce: Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 01 Décembre 2019 - 20:46:44 edae, pourquoi dis-tu qu’Olivier Fritz utilise la technique de changer de mains ? Je viens de regarder sa vidéo et ce n’est pas ce que je vois. Tu as bien regardé ? Il modifie ses prises de commandes entre les avants/arrières main gauche/droite comme si de rien https://youtu.be/9R94fKulraI Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Skyman take off Posté par: swaxis38 le 01 Décembre 2019 - 20:53:39 ((@)) Swaxis & Charognard, trouvez moi le passage où je "préconise" cette technique rapport à une autre. Allez, cherchez, montrez moi ou j'aurais prétendu quelque chose de cet ordre. j'ai pas dit que tu la préconisais, mais tu dis qu'elles se valent, alors que moi je dis que le chantre des BPS se devrait de dire que du point de vue de la sécurité ces 2 techniques ne se valent pas... allez je te laisse épiloguer, m’en vais sur autre chose.... :speedy: Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: Charognard le 01 Décembre 2019 - 21:01:36 edae, pourquoi dis-tu qu’Olivier Fritz utilise la technique de changer de mains ? Je viens de regarder sa vidéo et ce n’est pas ce que je vois. Tu as bien regardé ? Il modifie ses prises de commandes entre les avants/arrières main gauche/droite comme si de rien https://youtu.be/9R94fKulraI Je ne le vois jamais faire un échange de freins. Ce que je vois, c’est en fin de rotation des lâchers réguliers d’un frein à la fois pour trationner un avant. Il joue des 2 mains sur un même élévateur et se fout de l’autre moitié d’aile. (Comme un cobra quoi) Le lien pour ceux qui ne savent pas de quel vidéo ont parlent. https://paragliding.rocktheoutdoor.com/videos/olivier-fritz-samuse-au-deco-niviuk/ Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: plumocum le 01 Décembre 2019 - 21:16:54 Une fois que vous aurez dit à Markus de prendre les bonnes commandes dans les mains pour décoller, est ce que dans votre lancée vous pourrez dire à Chrigel Maurer d'arrêter de s'agripper aux élévateurs comme un gros débutant peureux et rappeler à Théo de Blic qu'à force de faire de l'acro avec un cale-pieds il risque de se prendre un twist. Ben on va te la faire façon wowo : Où as tu vu quelqu'un ici dire quoi que ce soit à Markus. ? Et encore moins à Chrigel (qui même si il mets souvent les mains autours je n'ai jamais vu s'y agripper) et encore encore moins celles de Théo (que je ne regarde même pas).Merci. Attention à ne pas attribuer aux autres une phrase qui est de toi. Trop facile comme méthode :pouce: merci à toi. :trinq: Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 01 Décembre 2019 - 21:34:08 Personne ne relève qu'avec cette position de face voile conventionnelle la drisse de frein du dessus frotte sur les élévateurs. Ce ne doit être qu'un moment très fugace sous peine de déteriorer son matos
Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: thierry_c le 01 Décembre 2019 - 21:40:16 Une fois que vous aurez dit à Markus de prendre les bonnes commandes dans les mains pour décoller, est ce que dans votre lancée vous pourrez dire à Chrigel Maurer d'arrêter de s'agripper aux élévateurs comme un gros débutant peureux et rappeler à Théo de Blic qu'à force de faire de l'acro avec un cale-pieds il risque de se prendre un twist. :mdr: mais tellement vrai !Merci. Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 01 Décembre 2019 - 21:45:42 Chacun sait si il est confortable ou pas dans ses décos, technique conventionnelle ou pas. Pour ma part je pêche davantage pour me retourner et affaler l'aile dans le vent fort.
Titre: Re : Skyman take off Posté par: PiGi le 02 Décembre 2019 - 09:30:37 Citation de: wowo ((@)) Boolean, Charognard et... Pigi, trouvez moi le post où je me "pâmerais" devant Marcus. Et toi où as-tu vu que je disais ça??? Sauf ton respect, mon intervention, n'avait rien à voir avec toi. J'approuvais juste les commentaires de Boolean8 d'un :+1: , sans aucun rapport avec tes propos, ni dans son intervention ni dans la mienne. Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: plumocum le 02 Décembre 2019 - 09:40:46 Personne ne relève qu'avec cette position de face voile conventionnelle la drisse de frein du dessus frotte sur les élévateurs. Ce ne doit être qu'un moment très fugace sous peine de déteriorer son matos Si personne ne le relève c'est que ce problème n'existe pas.Je gonfle comme ça depuis 97 et n'ai jamais constaté la moindre usure prématurée de mes élévateurs ou drisses de frein. Je suis entouré de gens qui gonflent comme ça depuis longtemps aussi sans qu'on ait jamais eu à évoquer ce constat. Mais à la différence d'avant que je ne gonfle que très peu pour beaucoup plus d'heures en vol. Peut-être que ceux qui ont une pratique différente avec des heures de jeux au sol ont ce problème. (Mais en général, lorsque l'on joue des heures au sol on ne croise pas les commandes :-P ) Lance un sondage. Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 02 Décembre 2019 - 10:06:13 Depuis quelques années j'ai ajouté du ripstop spinnaker sur mes élévateurs suite a un boulochage de ceux-ci du fait de passer un temps considérable les élévateurs croisés en face voile, les élévateurs se touchent et inévitablement frottent. Alors pour moi une drisse de frein qui frotte est rédhibitoire
Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: wowo le 02 Décembre 2019 - 10:12:16 Citation de: wowo (((@))) Boolean, Charognard et... Pigi, trouvez moi le post où je me "pâmerais" devant Marcus. Et toi où as-tu vu que je disais ça??? Sauf ton respect, mon intervention, n'avait rien à voir avec toi. J'approuvais juste les commentaires de Boolean8 d'un :+1: , sans aucun rapport avec tes propos, ni dans son intervention ni dans la mienne. Autant pour moi :tomate: je n'ai pas su mettre ton smiley dans son juste repport avec le post de Boolean8. Sur ce coup j'ai gonflé et décollé trop vite sans suffisamment de contrôle. Je suis désolé. :oops: :trinq: Titre: Re : Re : Re : Skyman take off Posté par: ALPYR le 02 Décembre 2019 - 13:23:07 Personne ne relève qu'avec cette position de face voile conventionnelle la drisse de frein du dessus frotte sur les élévateurs. Ce ne doit être qu'un moment très fugace sous peine de déteriorer son matos Si personne ne le relève c'est que ce problème n'existe pas.Dans certaines positions, voile bien au-dessus de la tête nécessitant d'amples freinages dans du vent turbulent, en face voile commandes croisées, les gaines des drisses de frein échauffent de manière incroyable sur les frottements appuyés. Les dégâts sont facilement visibles et en général les propriétaires du matériel ne comprennent pas d'où ça vient. Ça peut être particulièrement critique sur les voiles allégées avec élévateurs Dyneema. Je pense que dans certaines configurations on peut aller jusqu'à sectionner un élévateur. Si ça n'est pas encore arrivé, ça arrivera. Je ne saurais trop conseiller aux possesseurs d'ailes avec ce type d'élévateurs d'inclure leur contrôle à chaque prévol. Encore plus après un décollage face voile commandes croisées ou après une séance de gonflage. Titre: Re : Skyman take off Posté par: plumocum le 02 Décembre 2019 - 13:58:00 :koi: merci pour vos témoignages.
Perso j'ai fait 90h avec une wild et des gonflages 'toutes conditions ', je n'ai pas constaté de problème de brûlure des élévateurs dyneema. Ce sujet mérite peut-être un fil sondage parce qu'il semble assez ignoré. Titre: Re : Re : Skyman take off Posté par: ALPYR le 02 Décembre 2019 - 14:33:04 je n'ai pas constaté de problème de brûlure des élévateurs dyneema. Ça dépend vraiment je pense de la position des mains dans laquelle on pratique le contrôle de voile.Et pour vraiment revenir sur ce que tu dis, je n'ai eu l'occasion de le voir que sur des élévateurs classiques. Ce que je précise, c'est qu'à mon avis ça risque d'être encore plus grave dans le cas d'élévateurs Dyneema à cause de la température de fusion plus basse de la matière. Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 02 Décembre 2019 - 17:19:48 C'est un peu le même problème pour les pilotes qui volent les mains en avant, les drisses de freins frottent alors sur les arrières. Selon les ailes cela change, pour ma Carrera+ il ne faut vraiment pas du tout avancer les mains, sur ma 2 lignes la marge est plus grande (sans surprise il n'y a pas de C!).
Le phénomène est particulièrement marqué en pilotage statique debout dos voile les pieds encore au sol, et pour cause les mousquetons sont alors très près du corps Titre: Re : Skyman take off Posté par: Guy67 le 02 Décembre 2019 - 17:31:55 :canape: cré vin diou, va falloir changer les élévateurs tous les cinq ans !
Titre: Re : Skyman take off Posté par: PiGi le 02 Décembre 2019 - 17:34:28 Je fais mon face voile commandes croisées depuis mes débuts, jamais eu de soucis sur aucune de mes voiles, biplaces compris.
Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 02 Décembre 2019 - 17:48:54 Bah oui, tu te mets dos voile aussitôt (voir même un peu avant) que l'aile soit au zénith. Tu ne restes pas à piloter des plombes en face voile l'aile au zénith
Titre: Re : Skyman take off Posté par: PiGi le 02 Décembre 2019 - 18:02:28 Effectivement
Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 02 Décembre 2019 - 18:03:02 :canape: cré vin diou, va falloir changer les élévateurs tous les cinq ans ! Des pilotes invoquent le fait que le gonflage abîme le matériel pour justifier le fait de ne jamais en faire. Lors d'une éventuelle vente je n'écrirais pas, jamais de gonflage Titre: Re : Skyman take off Posté par: edae le 03 Décembre 2019 - 09:40:38 Pour conclure la méthode conventionnelle est certainement la meilleure mais il est alors préférable de faire un déco fissa fissa, tout du moins pour la durée du face voile.
Titre: Re : Skyman take off Posté par: jloux le 15 Décembre 2019 - 21:36:00 Le decollage à 5:11 n' a pas dû bien se passer. Parce que a 5:12, une seconde plus tard, la prise de vue n 'est plus strictement du meme endroit, donc correspond à un deuxieme déco. J 'aurai bien voulu voir comment il récupérait ce 1er essai raté dans ces conditions difficiles.
En tout cas a 4:57, il gère "grave" ce déco catapulte Titre: Re : Skyman take off Posté par: Tipapy le 16 Décembre 2019 - 20:59:16 Bien que je trouve dangereux de ne pas croiser les commandes et de lâcher les freins pour changer de mains, le bonhomme gère parfaitement ses décollages.
J'en connais plein qui tiennent les commandes dans les bonnes mains et qui décollent comme des bi....... Et justement, il y a un en face de mon écran. ROTFL |